Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
James Caan est un Acteur, Réalisateur et Remerciements Américain né le 26 mars 1940 à New York (Etats-Unis)

James Caan

James Caan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Edmund Caan
Nationalité Etats-Unis
Naissance 26 mars 1940 (79 ans) à New York (Etats-Unis)

James Caan est un acteur américain né le 26 mars 1940 à New York aux États-Unis. Il a également été réalisateur pour un film en 1980, L'Impossible témoin.

Biographie

Né dans le quartier du Bronx à New York, James Caan est surtout connu pour son rôle, en 1972, de Santino « Sonny » Corleone dans Le Parrain mais on le remarque dès 1966 dans El Dorado sous la direction de Howard Hawks et dans Les Gens de la pluie, déjà sous la direction de Francis Ford Coppola, en 1968.

Durant son adolescence, il s'est investi dans la production de groupes vocaux locaux tels les Embers (pas d'enregistrements sortis, uniquement des démos réalisées au studio Adlphi de New York).

Dans les années 1970, il est l'un des acteurs américains les plus en vue. On le voit par exemple dans le film d'anticipation Rollerball ou dans le thriller d'espionnage Tueur d'élite. Caan alterne grosse production comme le film de guerre Un pont trop loin et film plus intimiste : il interprète un joueur invétéré qui accumule les dettes dans Le Flambeur de Karel Reisz. On le voit aussi dans deux films de Claude Lelouch : Un autre homme, une autre chance et Les Uns et les Autres en 1981. La même année, il est perceur de coffre-fort dans Le Solitaire de Michael Mann. En 1987, il retrouve Francis Ford Coppola pour Jardins de pierre où il incarne un vétéran de la guerre du Viêt Nam.

On peut également retenir de sa filmographie entre autres Misery, adaptation du roman de Stephen King où il incarne un romancier séquestré par une admiratrice psychotique, L'Effaceur, où il affronte Arnold Schwarzenegger, le thriller Way of the Gun, le film noir The Yards mais aussi Dogville de Lars von Trier où il joue un parrain de la Mafia, père de Nicole Kidman

De 2003 à 2007, il a joué dans la série Las Vegas le rôle de Ed Deline le patron du Montecito.

Il a obtenu une nomination aux Oscars et aux Golden Globes.

Il fait une apparition dans Les Simpson, dans le 2e épisode de la saison 16 (Tous les goûts sont permis), où il participe à la surprise-party de Bart, et se fait tuer comme le personnage qu'il jouait (Sonny Corleone) dans le Parrain.

Il fait également une apparition auprès de son fils Scott dans la série Hawaii 5-0 (série télévisée, 2010) épisode 2x18 "Leiko".

Ses meilleurs films

L'Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 (2013)
(Acteur)
Le Parrain (1972)
(Acteur)
Tempête de boulettes géantes (2009)
(Acteur)
L'Effaceur (1996)
(Acteur)
Elfe (2003)
(Acteur)
Dick Tracy (1990)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Robert Duvall
Robert Duvall
(6 films)
Adam Rifkin
Adam Rifkin
(2 films)
George Lucas
George Lucas
(2 films)
Burt Young
Burt Young
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de James Caan (89 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Very Bad Team, 1h30
Réalisé par Tony Bui
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantasy, Action
Acteurs James Caan, Noel Clarke, Kevin Dillon, Katie McGrath, Sam Huntington, Scott Klace
Rôle Lt. Col. Christopher Holden
Note46% 2.3167152.3167152.3167152.3167152.316715
Le célèbre pirate informatique Drew Reynolds est capturé par la C.I.A et se voir poposer un marché : soir il travaille pour leur compte, soit il passe le reste de sa vie en prison. Drew accepte à condition qu'il puisse former sa propre équipe. Il réunit alors un groupe de "Throwaways".
Le pont des espions, 2h17
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique, Transport, Aviation, Politique, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Tom Hanks, Amy Ryan, Alan Alda, Eve Hewson, Billy Magnussen, Kevin Spacey
Rôle Older Nicholas
Note75% 3.796683.796683.796683.796683.79668
En pleine guerre froide, James B. Donovan, un avocat américain, accepte de défendre Rudolf Abel (qui est en fait William Fischer se faisant passer pour lui, même si cela n'est pas précisé dans le film) un espion soviétique installé depuis des années aux États-Unis. Malgré ses réticences et ses craintes pour sa carrière, il accepte cette mission à la demande des autorités et de son cabinet d'avocats, pour montrer la supériorité d'un État de droit sur le système soviétique. Alors que pour le juge chargé de l'affaire, la condamnation à mort ne fait aucun doute, Donovan parvient à obtenir une peine de prison. Une partie de la population désapprouve ce verdict et la famille de Donovan est victime d'une agression et sa femme et ses enfants regrettent son engagement. Pourtant, l'évolution de la situation donne raison à Donovan, lorsque la CIA accepte une avance soviétique : les Russes suggèrent en effet qu'un échange de prisonniers serait possible. Donovan accepte de négocier cet échange entre Abel et Francis Gary Powers, un pilote de la CIA dont l'avion espion a été abattu au-dessus de l'Union soviétique. L'avocat doit pour cela se rendre à Berlin-Est, contrôlé par les Soviétiques, sans protection diplomatique. Il y découvre une situation complexe, dans laquelle Soviétiques et Allemands de l'Est essaient de prendre l'avantage les uns sur les autres. Sa mission se complique lorsqu'il décide de son propre chef de ramener non pas un prisonnier, mais deux. En effet, alors que le gouvernement américain veut récupérer son pilote de peur qu'il coopère avec les Soviétiques, James B. Donovan fera tout ce qui est en son pouvoir pour libérer également Frederic Pryor, un jeune étudiant américain innocent arrêté par l'Allemagne de l'Est sous un prétexte fallacieux, quitte à prendre le risque de faire échouer le seul échange poursuivi par la CIA : Abel contre Powers.
Attirance interdite, 1h28
Genres Drame, Thriller
Acteurs Andrew Jacobs, Paloma Kwiatkowski, James Caan, Rachel G. Fox, Sean Flynn, Sean Flynn
Rôle M. Earnshaw
Note42% 2.147272.147272.147272.147272.14727
Cathy Earnshaw, une lycėenne, appartient à la jeunesse dorée des Heights, à Los Angeles. Mais sa vie a basculé lorsqu'elle a découvert le cadavre de sa mère, qui s'est suicidėe. Puis, lorsqu'elle a été mise au ban pour être sortie avec le petit ami de sa meilleure amie, Ellen, seul Eddie Linton, un garçon très amoureux d'elle, et sa sœur Bella restent à ses côtés. Depuis, elle se rebelle contre ce système et passe plus temps à dessiner qu'en cours. C'est alors que son père décide de recueillir Heath, le fils d'une de ses employėes, dont toute la famille vient d'être expulsée. Une relation passionnelle unit bientôt Cathy et Heath. Mais celui-ci refuse de s'intégrer au milieu aisé de ses bienfaiteurs et enchaîne bagarres et incidents violents… Ce qui plait à Cathy en rejet du système.
Dernier combat, 1h28
Réalisé par Damian Lee
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe
Acteurs Dominic Purcell, James Caan, Adam Beach, Louis Gossett Jr., Kim Coates, Famke Janssen
Rôle Mike 'Brother' Albright
Note56% 2.8048552.8048552.8048552.8048552.804855
L'histoire de deux hommes qui se rencontrent en tête à tête dans le ring pour un combat qui va changer leur vie. Un homme se bat pour la rédemption et le pardon, tandis que les autres combats pour l'espoir et le changement. En fin de compte, gagnent ou perdent, ils se rendent compte qu'ils ont besoin de l'autre pour le faire à travers.
The Outsider, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs James Caan, Shannon Elizabeth, Craig Fairbrass, Jason Patric, Melissa Ordway, Johnny Messner
Rôle Schuuster
Note47% 2.3526052.3526052.3526052.3526052.352605
Lorsque le mercenaire Lex Walker doit identifier le corps de sa fille, il découvre que le cadavre à la morgue est celui d'une étrangère. Walker réussit alors à convaincre un détective qu'elle est toujours en vie et en danger. Les deux suivront la piste les menant à l'ancien patron de sa fille, un cyber-millionnaire corrompu qui fera tout en son pouvoir pour protéger son empire. Walker devra combattre une armée de bandits pour sauver la seule personne qui compte pour lui.
Blood Ties
Blood Ties (2013)
, 2h7
Réalisé par Guillaume Canet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Mila Kunis, Matthias Schoenaerts, Zoe Saldana
Rôle Leon Pierzynski
Note64% 3.2469853.2469853.2469853.2469853.246985
À New York, en 1974, Chris est libéré de prison pour bonne conduite, après plusieurs années purgées à la suite d'un règlement de comptes meurtrier. Devant la prison, son jeune frère Frank, policier prometteur, est venu le chercher, plutôt à contrecœur. Plus que leurs choix de « carrières », c'est une rivalité très ancienne qui a séparé Chris et Frank. Leur père Léon les a élevés tout seul et a toujours eu une préférence affichée pour Chris, malgré toutes ses erreurs et ses crimes.
L'Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2, 1h35
Réalisé par Cody Cameron, Kris Pearn
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un singe, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bill Hader, Anna Faris, James Caan, Bridget Hoffman, Neil Patrick Harris, Andy Samberg
Rôle Tim Lockwood
Note63% 3.199983.199983.199983.199983.19998
Flint Lookwood reçoit une invitation de son idole Chester V pour venir travailler avec lui dans sa société. Seuls les meilleurs inventeurs du monde entier peuvent y travailler afin d'y développer des technologies avancées.
Le conte de la princesse Kaguya, 2h17
Réalisé par Isao Takahata
Origine Japon
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Historique, Animation
Thèmes L'espace, Féminisme, La mer, Transport, Sur la Lune, Politique, Uchronie, Space opera, Films pour enfants
Acteurs Kengo Kora, Takeo Chii, Nobuko Miyamoto, Atsuko Takahata, Tomoko Tabata, Darren Criss
Rôle The Bamboo Cutter (voice)
Note80% 4.000544.000544.000544.000544.00054
Un coupeur de bambou découvre un jour une minuscule princesse à l’intérieur d’une tige de bambou. Il la ramène chez lui en pensant qu'il s'agit d'un don du ciel et la présente à sa femme. Le petit être se transforme alors en bébé que le couple de paysans élève dans la montagne. Les enfants de la région la surnomment "Pousse de bambou" car tout comme les bambous elle grandit à vue d'œil. Mais le paysan trouve une montagne de pièces d'or en coupant un bambou et se persuade qu'il a le devoir de faire de sa fille une princesse. Il arrache donc la jeune enfant à sa montagne et à ses amis pour lui imposer une éducation de noble dans la capitale. Mélancolique, la jeune fille rêve de ses amis perdus et ne s'intéresse pas à l’aristocratie. Au cours de la cérémonie de passage à l'âge adulte on la nomme "Princesse Kaguya des bambous graciles" en raison de sa souplesse et de sa beauté "lumineuse". Sa beauté devient incroyablement réputée bien que personne n'ait jamais vu son visage. Les cinq grands princes de la capitale demandent sa main. Elle refuse leurs offres ainsi que celle de l'empereur. Par la suite, elle comprend qu'elle vient de la Lune et qu'elle a été envoyée sur la Terre pour la punir d'avoir désiré découvrir cette planète interdite. Les Sélénites considèrent que les Terriens sont souillés par des émotions telles la tristesse, la joie, la peur.
Small Apartments, 1h36
Réalisé par Jonas Åkerlund
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Policier
Acteurs Matt Lucas, James Caan, Johnny Knoxville, Billy Crystal, Dolph Lundgren, Peter Stormare
Rôle Mr. Allspice
Note60% 3.049693.049693.049693.049693.04969
Il raconte l'histoire de Franklin Franklin, joué par Matt Lucas, qui tue par erreur son propriétaire, joué par Peter Stormare.
Money
Money (2012)
, 1h33
Réalisé par Ellie Kanner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Yehuda Levi, Edward Furlong, James Caan, Delphine Chanéac, Jeffrey Tambor, Jonathan Lipnicki
Rôle Micky
Note45% 2.2667552.2667552.2667552.2667552.266755
Elevé à Tel Aviv, dans un monde où violence et corruption règnent en maître, Izek décide de tenter sa chance à Los Angeles dans le but de vivre le rêve américain. Après des débuts difficiles, la chance semble enfin lui sourire. C'est alors que le lourd passé qu'il tentait de fuir refait surface. Menacé de mort par une dangereuse organisation criminelle, Izek réalise que repartir de zéro n?était qu?une illusion et comprend désormais qu'il ne pourra plus échapper à son destin.
Crazy Dad
Crazy Dad (2012)
, 1h56
Réalisé par Sean Anders, Dennis Dugan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Alcoolisme, La famille, Maladie, Psychotrope, Sexualité, Erotique, La pédophilie
Acteurs Adam Sandler, Ian Ziering, Leighton Meester, Susan Sarandon, Todd Bridges, Andy Samberg
Rôle le père McNally
Note55% 2.7995752.7995752.7995752.7995752.799575
Quand il était jeune, Donny Berger fantasmait sur sa prof de math. Étonnamment, cette dernière ne l'a jamais rejeté. Et encore plus étonnant, il l'a mise enceinte. Beaucoup plus tard, Donny devient macho compulsif et un père irresponsable. Il a perdu contact avec sa prof et son garçon. Un jour, Donny va voir son comptable et celui-ci lui annonce qu'il n'a pas payé d'impôts depuis des années, et que s'il ne paye pas, il ira en prison. Prêt à tout pour éviter ce calvaire, il reprend contact avec Todd Peterson, son garçon (son vrai nom est Han Solo Berger), lui qui est à la veille de se marier. Il passe la fin de semaine avec lui. Todd commence peu à peu à lui faire confiance, mais Donny a une seule idée en tête, demander de l'argent à son fils.
Detachment
Detachment (2011)
, 1h37
Réalisé par Tony Kaye
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, Le suicide
Acteurs Adrien Brody, Marcia Gay Harden, Christina Hendricks, William Petersen, Bryan Cranston, Tim Blake Nelson
Rôle Charles Seaboldt
Note76% 3.8489353.8489353.8489353.8489353.848935
Henry Barthes est prof remplaçant dans les lycées. Il vit seul. De temps en temps il va voir son grand-père dans un hospice.