Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Amy Ryan est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 30 novembre 1969 à Queens (Etats-Unis)

Amy Ryan

Amy Ryan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Amy Beth Dziewiontkowski
Nationalité Etats-Unis
Naissance 30 novembre 1969 (50 ans) à Queens (Etats-Unis)

Amy Dziewiontkowski dite Amy Ryan, née le 30 novembre 1969 dans le Queens à New York, est une actrice américaine principalement connue pour avoir incarné Helene McCready, dans le film Gone Baby Gone, qui lui a valu une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Elle est également connue à la télévision pour ses rôles dans les séries Sur écoute, dans lequel elle incarne l'officier Beadie Russell, The Office, dans lequel elle interprète la représentante des ressources humaines Holly Flax et En analyse, dans le rôle de la psychologue et thérapeute Adele Brouse.

Biographie

Jeunesse et formation
Née dans le Queens à New York et d'origines anglaise, irlandaise et polonaise, Amy Beth Dziewiontkowski est la fille de Pamela (née Ryan), infirmière et de John Dziewiontkowski, propriétaire d'une entreprise de camionnage.

Jeune, elle distribue à vélo, avec sa sœur, le Daily News, puis entreprend des études secondaires à la New York High School of Performance Arts où elle est diplômée, à dix-sept ans, puis suit des études au Stagedoor Manor Performing Arts Training Center. Dès sa sortie de l'école, elle rejoint la distribution de la pièce de théâtre Biloxi Blues, de Neil Simon. Elle choisit de prendre le nom de jeune fille de sa mère comme nom de scène.


Révélation théâtrale et débuts à Hollywood (années 1990)
Elle fait ses débuts théâtraux off-Broadway au Westside Theatre, en 1987, dans la pièce A Shayna Maidel, où elle incarne Hanna. L'année suivante, elle participe à la reprise de The Rimers of Eldritch, au Second Stage Theatre Company. Ryan joue dans plusieurs pièces off-Broadway, telles que As Bees In Honey Drown, Crimes of the Heart et Saved.

Elle travaille également dans le théâtre régional, donnant vie à des personnages créés par Neil LaBute, Arthur Miller et Neil Simon. Sur Broadway, elle joue Tess, dans The Sisters Rosensweig, Natasha, dans la reprise des Trois Sœurs, en 1997, et Peggy, dans la reprise de The Women.

Amy Ryan est nommé à deux reprises au Tony Awards comme meilleure actrice dans une pièce de théâtre : en 2000, pour sa prestation de Sonia dans Oncle Vania, puis, cinq ans plus tard, pour son interprétation de Stella Kowalski dans Un tramway nommé Désir, où elle est opposée à John C. Reilly.

Parallèlement, elle décroche ses premiers rôles à la télévision : après un bref passage dans As the World Turns, elle intègre la distribution régulière de la série Les Ailes du destin, dans laquelle elle incarne une lycéenne aguicheuse, puis elle joue le personnage de Marion Ross, dans les flash-backs de Brooklyn Bridge. Après des apparitions dans Urgences et La Vie à tout prix (Chicago Hope), elle tient le rôle régulier de la belle-fille gâtée de Téa Leoni dans Une fille à scandales. En 1993, elle fait sa première apparition dans New York, police judiciaire, où elle participe à plusieurs reprises au cours des années, ainsi que dans les séries dérivées.

Ses débuts sur grand écran se font dans Grace of My Heart, en 1998, dans lequel elle incarne l'épouse d'Eric Stoltz, mais ses scènes sont supprimées au montage final. Toutefois, ses véritables débuts au cinéma se font l'année suivante, dans le long-métrage Roberta.


Révélation critique (années 2000)
En 2001, le réalisateur Sidney Lumet l'engage pour participer à sa série Tribunal central dans deux rôles différents, dont un régulier.

En 2003, elle obtient un premier rôle important dans la série Sur écoute, dans laquelle elle incarne, de la deuxième saison à la cinquième et dernière saison, l'officier de police Beadie Russell.

Au cinéma, elle participe aux drames Tu peux compter sur moi et Keane. Albert Brooks la choisit pour incarner son épouse, dans son long-métrage Looking for Comedy in the Muslim World , et participe aux longs-métrages Coup de foudre à Rhode Island, avec Steve Carell et Juliette Binoche, et 7 h 58 ce samedi-là, réalisé par Sidney Lumet, avec Philip Seymour Hoffman et Ethan Hawke, dans lequel elle incarne l'ex-femme du personnage incarné par Hawke.

En 2005, son interprétation de l'épouse du shérif dans Truman Capote, lui vaut d'obtenir des critiques positives, mais ce n'est qu'en 2007 avec Gone Baby Gone, dans lequel elle joue une mère droguée et indigne dont la fillette est portée disparue, qui lui permet de se faire connaître d'un large public, au niveau national.



Sa prestation dans Gone Baby Gone est saluée par les professionnels du cinéma et la critique, puisqu'elle obtient le National Board of Review de la meilleure actrice dans un second rôle, ainsi que les associations de critiques de film des États-Unis : New York, Los Angeles, Boston, San Francisco et Washington. Sa performance lui vaut d'être nommé au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Dans la foulée, elle tourne L'Échange, sous la direction de Clint Eastwood. Mais avant la sortie de ce drame historique acclamé par la critique et porté par la prestation de Angelina Jolie, c'est dans un registre comique qu'elle se distingue ensuite : en effet, début 2008, elle apparait dans le dernier épisode de la quatrième saison de la série humoristique The Office, dans laquelle elle est Holly Flax, représentante des ressources humaines. Elle reprend son rôle au cours des quatre premiers épisodes de la cinquième saison, avant de reprendre le tournage de films . Elle revient juste pour une apparition dans le dernier épisode de la saison 5.

L'année 2010 lui permet de confirmer : au cinéma, elle est à l'affiche du thriller géopolitique Green Zone, partageant la vedette avec Matt Damon.

La même année, elle tient le rôle principal féminin du premier film réalisé par Philip Seymour Hoffman, Rendez-vous l'été prochain, adapté d'une pièce de théâtre, dans lequel elle reprend le rôle de Beth Cole.

Enfin, elle fait partie de la distribution de la troisième saison de la série dramatique En analyse, où elle incarne la thérapeute du héros, le docteur Paul Weston.

Dans la foulée, elle retrouve le costume de Holly Flax dans The Office. Elle apparait dans huit épisodes de la septième saison, menant au départ de la star de la série, Steve Carrell, diffusés début 2011. Il s'agit de son dernier rôle récurrent à la télévision.


Confirmation au cinéma (années 2010)
Cette année 2011, elle n'apparait qu'une seule fois au cinéma : elle tient le rôle de l'épouse de Paul Giamatti dans la comédie dramatique indépendante Les Winners, réalisé par Thomas McCarthy et présenté en janvier 2011 au Festival de Sundance.

L'année 2013 marque son retour, avec un téléfilm sur la chaîne HBO et trois films dramatiques : le drame psychologique Breathe In, présenté au Festival de Sundance en janvier 2013, puis le film d'action Évasion, aux côtés de Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger, qui sort en novembre 2013 en France ; et enfin, le drame historique Les trois crimes du West Menphis.

En 2014, elle est au casting d'un seul film, mais acclamé par la critique : la comédie dramatique Birdman, qui remporte de nombreux prix, dont celui de l'Oscar du meilleur film en 2015.

L'année 2015 lui permet de continuer à alterner les genres : elle est au casting de deux projets indépendants : la comédie décalée, Don Verdean, écrite et réalisée par Jared Hess et le drame Back Home, écrit et réalisé par Joachim Trier. Mais elle joue aussi dans deux grosses productions : le blockbuster fantastique pour la jeunesse Chair de poule, le film, aux côtés de Jack Black, ainsi que le drame historique Le Pont des espions, sous la direction de Steven Spielberg.

En 2016, elle revient à la comédie populaire en tenant le premier rôle féminin de Agents presque secrets, aux côtés du tandem Dwayne Johnson / Kevin Hart. Elle est aussi au casting du thriller historique Infiltrator, avec Bryan Cranston en tête d'affiche. Enfin, elle joue dans le film d'aventures Monster Cars, de Chris Wedge.

Ses meilleurs films

Agents presque secrets (2016)
(Actrice)
Le pont des espions (2015)
(Actrice)
Chair de Poule - Le Film (2015)
(Actrice)
Green zone (2010)
(Actrice)
Truman Capote (2006)
(Actrice)
Gone Baby Gone (2007)
(Actrice)
Source : Wikidata

Filmographie de Amy Ryan (33 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Late Night
Late Night (2019)
, 1h42
Réalisé par Nisha Ganatra
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Emma Thompson, John Lithgow, Mindy Kaling, Reid Scott, Hugh Dancy, Denis O'Hare
Rôle Caroline Morton
Note65% 3.250713.250713.250713.250713.25071
Une célèbre présentatrice de Late show sur le déclin est contrainte d’embaucher une femme d’origine indienne, Molly, au sein de son équipe d’auteurs. Ces deux femmes que tout oppose, leur culture et leur génération, vont faire des étincelles et revitaliser l’émission.
My Beautiful Boy, 2h1
Réalisé par Felix Van Groeningen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Steve Carell, Timothée Chalamet, Maura Lynn Tierney, Amy Ryan, Timothy Hutton, Stefanie Scott
Rôle Vicki Sheff
Note73% 3.6521753.6521753.6521753.6521753.652175
Nic Sheff est un jeune homme accro à la méthamphétamine, au grand désespoir de son père David Sheff qui est prêt à tout pour le sauver.
Monster Cars, 1h44
Réalisé par Chris Wedge
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes La musique, Films pour enfants
Acteurs Jane Levy, Lucas Till, Amy Ryan, Rob Lowe, Frank Whaley, Danny Glover
Rôle Cindy Coley
Note56% 2.8072452.8072452.8072452.8072452.807245
Tripp, un lycéen, s'ennuie profondément dans sa ville natale. Il décide de construire un monster truck avec des pièces détachées trouvées dans une casse. Après un accident aux abords d’un site de forage pétrolier, il fait la rencontre d'une créature étrange souterraine. Tripp découvre par ailleurs que ce « monstre » a le goût et un talent certain pour la vitesse.
Agents presque secrets
Réalisé par Rawson Marshall Thurber
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Acteurs Dwayne Johnson, Kevin Hart, Ed Helms, Amy Ryan, Danielle Nicolet, Bobby Brown
Rôle Pamela Harris
Note63% 3.1512553.1512553.1512553.1512553.151255
Calvin, un expert-comptable qui s’ennuie dans son emploi, renoue avec Bob Stone, une connaissance du temps de l’école secondaire qu’il n’avait pas revue depuis plus de 20 ans. Timide et potelé, à l’époque, Bob a maintenant un aspect physique impressionnant et semble bien dans sa peau. Mais ce que Calvin ignore c’est que cet homme est un agent de la CIA pourchassé par ses collègues pour le meurtre de son coéquipier et le vol de documents secrets. Rapidement impliqué dans l’aventure, le comptable devient, bien malgré lui, le nouveau partenaire du fugitif pour traquer un criminel en possession d’informations militaires stratégiques.
Infiltrator, 2h7
Réalisé par Brad Furman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Historique, Policier
Thèmes Mafia, Maladie, Psychotrope, Gangsters
Acteurs Bryan Cranston, Diane Kruger, Benjamin Bratt, Yul Vazquez, John Leguizamo, Elena Anaya
Rôle Bonni Tischler
Note69% 3.4964853.4964853.4964853.4964853.496485
Robert « Bob » Mazur est un agent spécial expérimenté du United States Customs Service. Avec un « tableau de chasse » bien rempli, ses supérieurs décident de lui confier un défi de taille : démasquer 85 barons du clan de Pablo Escobar et une banque internationale impliquée dans le trafic, la Bank of Credit and Commerce International. Bob Mazur doit alors s'inventer une nouvelle identité, Bob Musella, ainsi qu'une vie de famille et un passé assez convaincants afin d'infiltrer le cartel de Medellín.
Agents presque secrets, 1h47
Réalisé par Rawson Marshall Thurber
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Thèmes Espionnage, Buddy movie
Acteurs Dwayne Johnson, Amy Ryan, Kevin Hart, Aaron Paul, Danielle Nicolet, Jason Bateman
Rôle Pamela Harris
Note63% 3.1512553.1512553.1512553.1512553.151255
Bob Stone (Dwayne Johnson), l'ancien bouc émissaire du lycée devenu agent d'élite à la CIA, refait surface dans la vie de Calvin Joyner (Kevin Hart) à l'occasion de la réunion des anciens de leur promo. Se vantant d'être sur une affaire top secret, il recrute Calvin, autrefois le gars le plus populaire du lycée, aujourd'hui comptable désabusé. Avant même que notre col blanc ne réalise ce dans quoi il s'est embarqué, il est trop tard pour faire marche arrière. Le voilà ainsi propulsé sans autre cérémonie par son nouveau « meilleur ami » dans le monde du contre-espionnage où, sous le feu croisé des balles et des trahisons, les statistiques de leur survie deviennent bien difficile à chiffrer, même pour un comptable.
Back Home
Back Home (2015)
, 1h49
Réalisé par Joachim Trier
Origine Norvege
Genres Drame, Thriller
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Jesse Eisenberg, Gabriel Byrne, Isabelle Huppert, David Strathairn, Devin Druid, Amy Ryan
Rôle Hannah Brennan
Note65% 3.2988853.2988853.2988853.2988853.298885
Alors que se prépare une exposition consacrée à la célèbre photographe Isabelle Reed trois ans après sa mort accidentelle, son mari et ses deux fils sont amenés à se réunir dans la maison familiale et évoquer ensemble les fantômes du passé…
Chair de Poule - Le Film, 1h43
Réalisé par Rob Letterman
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un loup, Fantômes, Loup-garou, Comédie horrifique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jack Black, Dylan Minnette, Odeya Rush, Amy Ryan, Ryan Lee, Steven Ogg
Rôle Gale Cooper
Note62% 3.148343.148343.148343.148343.14834
Zach Cooper quitte New York avec sa mère pour emménager dans la petite ville de Madison dans le Delaware, ce qui est loin de l'enchanter. Mais rapidement il fait la connaissance de sa jeune et jolie voisine, Hannah, et l'avenir apparaît plus radieux. Malheureusement le père d'Hannah, Mr Shivers, un homme très antipathique, lui interdit de s'approcher de sa fille. Jusqu'au jour où Zach entend des cris dans la maison des Shivers.
Le pont des espions, 2h17
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique, Transport, Aviation, Politique, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Tom Hanks, Amy Ryan, Alan Alda, Eve Hewson, Billy Magnussen, Kevin Spacey
Rôle Mary Donovan
Note75% 3.796383.796383.796383.796383.79638
1957, en pleine guerre froide, James B. Donovan, un avocat américain, accepte de défendre Rudolf Abel (qui est en fait William Fischer se faisant passer pour lui, même si cela n'est pas précisé dans le film), un espion soviétique installé depuis des années aux États-Unis. Malgré ses réticences et ses craintes pour sa carrière, il accepte cette mission à la demande des autorités et de son cabinet d'avocats, pour montrer la supériorité d'un État de droit sur le système soviétique. Alors que pour le juge chargé de l'affaire, la condamnation à mort ne fait aucun doute, Donovan parvient à obtenir une peine de prison. Une partie de la population désapprouve ce verdict. La famille de Donovan est victime d'une agression et sa femme et ses enfants regrettent son engagement.
Don Verdean
Réalisé par Jared Hess
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Sam Rockwell, Amy Ryan, Jemaine Clement, Danny McBride, Will Forte, Leslie Bibb
Rôle Carol
Note53% 2.695822.695822.695822.695822.69582
Un archéologue, Don Verdean, est engagé par un pasteur local pour retrouver des reliques sacrées. Mais comme ces dernières ne courent pas les rues, Don est contraint d'improviser...
Birdman
Birdman (2014)
, 1h59
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La bande dessinée, Film traitant du cinéma, Théâtre, Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Andrea Riseborough, Zach Galifianakis, Naomi Watts
Rôle Sylvia
Note76% 3.8482953.8482953.8482953.8482953.848295
Riggan Thomson est un acteur à la gloire passée, plus connu pour avoir interprété le super-héros Birdman dans une trilogie de films. Le rôle l'habite encore, Thomson se prenant parfois à croire qu'il peut voler ou déplacer des objets par la pensée, tout en entendant les sarcasmes du personnage de Birdman. Riggan a cependant un projet pour relancer sa carrière : une nouvelle adaptation sur Broadway de la nouvelle Parlez-moi d'amour de Raymond Carver.
Birdman
Birdman (2014)

Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts, Amy Ryan
Rôle Sylvia
Note76% 3.8483053.8483053.8483053.8483053.848305
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...
Breathe In
Breathe In (2013)
, 1h38
Réalisé par Drake Doremus
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Guy Pearce, Felicity Jones, Amy Ryan, Mackenzie Davis, Kyle MacLachlan, Alexandra Wentworth
Rôle Megan Reynolds
Note63% 3.196753.196753.196753.196753.19675
Keith Reynolds, professeur de musique et violoncelliste, sa femme Megan et leur fille Lauren décident d'accueillir chez eux Sophie, une lycéenne anglaise, dans le cadre d'un programme d'échange scolaire. Keith voit alors resurgir un aspect refoulé de sa personnalité au contact de la jeune fille…
Les 3 crimes de West Memphis, 1h54
Réalisé par Atom Egoyan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Reese Witherspoon, Kevin Durand, Stephen Moyer, Mireille Enos, Colin Firth, Elias Koteas
Rôle Margaret Lax
Note60% 3.049033.049033.049033.049033.04903
L'action se déroule à West Memphis, une petite ville de l'Arkansas. Le 5 mai 1993, trois enfants de 8 ans - Stevie Branch, Michael Moore et Christopher Byers - sont déclarés disparus. On les retrouve égorgés le lendemain dans le cours d'eau d'un boisé appelé le «repaire du diable». L'enquête policière mène rapidement sur la piste de trois adolescents, perçus comme des marginaux, qui deviennent vite suspects numéro 1. Ceux-ci - Damien Echols, Jason Baldwin et Jessie Misskelley - sont appréhendés. Les témoignages de deux résidents de West Memphis, Vicki Hutcheson et son jeune fils Aaron, sont accablants. Les adolescents auraient tué les enfants à la suite d'un rituel satanique. L'enquête met l'accent sur les liens entre la musique écoutée par ces jeunes, le Heavy Metal et des croyances occultes. Le meurtre des trois enfants à l'arme blanche serait un sacrifice humain. Un enquêteur privé, Ron Lax, ne croit cependant pas leur culpabilité et mène une enquête parallèle. Bien qu'il ne trouve pas d'autres suspects, il en vient à penser que l'enquête publique a été bâclée. La mère de Stevie Branch, Pamela Hobbs, en vient également à se poser des questions. Le procès tourne cependant au désavantage des adolescents. Baldwin et Misskelley, qui bénéficient d'un procès séparé, sont condamnés à l'emprisonnement à perpétuité, Echols à la peine de mort.
Évasion
Évasion (2013)
, 1h55
Réalisé par Mikael Håfström
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, La prison, Transport, Évasion, Buddy movie
Acteurs Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Jim Caviezel, Amy Ryan, Vincent D'Onofrio, 50 Cent
Rôle Abigail Ross
Note66% 3.349983.349983.349983.349983.34998
Ray Breslin, codirecteur et employé d'une agence indépendante appelée B&C Security, localisée à Los Angeles et engagée par le bureau fédéral des prisons, est chargé de tester l'intégrité des systèmes de haute sécurité dans les prisons à haut risque de l'ensemble des États-Unis. Lors d'une première évasion, il est intronisé, lors d'un entretien avec un directeur local, par le directeur général de l'agence, Lester Clark. Breslin révèle passer sa vie dans ces prisons afin de trouver les failles de sécurité, de les exploiter à l'aide de trois principales méthodes — la connaissance de l'environnement, de la routine, et la possession d'une aide à l'extérieur ou à l'intérieur — et ainsi réussir à s'échapper.