Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jason Bateman est un Acteur, Réalisateur et Producteur Américain né le 14 janvier 1969 à Rye (Etats-Unis)

Jason Bateman

Jason Bateman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jason Kent Bateman
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 janvier 1969 (51 ans) à Rye (Etats-Unis)
Fondateur de Aggregate Films

Jason Bateman, de son vrai nom Jason Kent Bateman, est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 14 janvier 1969 à Rye (État de New York).

Il entame sa carrière d'acteur très jeune, et accède à la reconnaissance critique en 2003 avec le premier rôle de la série comique Arrested Development. Par la suite, il s'impose au cinéma avec des seconds rôles dans les films à succès Juno (2007) et Hancock (2008). Puis il est la tête d'affiche des comédies Extract (2009), Une famille très moderne (2010), Comment tuer son boss ?, Échange standard (2011), Arnaque à la carte (2013), Comment tuer son boss 2 (2014), Joyeux bordel ! (2016) et Game Night (2018).

Jason Bateman se lance dans la réalisation avec les comédies indépendantes Bad Words (2013) et La Famille Fang (2015), qui passent inaperçues. Parallèlement il se tourne vers le registre dramatique en menant le film d'horreur The Gift (2015), et en s'investissant dans la production et la réalisation d'épisodes de la série Ozark dont il tient le premier rôle.

Biographie

Jeunesse
Jason Kent Bateman est le fils du producteur américain Kent Bateman


Progression à la télévision (années 1980-1990)

Jason Bateman commence sa carrière de comédien très jeune dans la série La Petite Maison dans la prairie, où il joue de 1981 à 1982 le rôle de James Cooper Ingalls.

Il devient rapidement une star dans les années 1980 en participant à des séries télévisées telles que Ricky ou la Belle Vie et It's Your Move . Il est d'ailleurs le plus jeune réalisateur accrédité de la Directors Guild of America, ayant réalisé à dix-huit ans trois épisodes pour The Hogan Family, feuilleton dans lequel il participe également en tant qu'acteur.

Peu de temps après cette consécration, Bateman traverse une période plus difficile professionnellement. Durant les années 1990, il sombre dans l'alcool et les drogues ce qui nuit à sa carrière d'acteur. Il continue à tenir de petits rôles, qui seront toutefois brefs : il interprète des personnages dans quatre séries majeures américaines telles que Simon, Nés à Chicago et George and Leo , mais ses rôles ne sont jamais renouvelés pour plus d'une saison.


Révélation comique et seconds rôles au cinéma (années 2000)

Il faut attendre l'année 2003 pour que le succès revienne grâce à la série comique Arrested Development où il tient le rôle principal de Michael Bluth . Si les audiences sont très faibles, les critiques sont excellentes et sa performance lui permet d'obtenir un Golden Globe en 2005 dans la catégorie Meilleur acteur dans une comédie. Le programme s'arrête en 2006 au bout de trois saisons mais la carrière de l'acteur est lancée.

Il enchaîne alors les seconds rôles au cinéma : il est au casting de la comédie Son ex et moi (2006), le thriller d'action Le Royaume (2007), la satire à succès Juno (2007), de Jason Reitman, le film fantastique Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium, de Zach Helm, le blockbuster Hancock (2008), de Peter Berg, le thriller politique Jeux de pouvoir (2009), la comédie dramatique In the Air, de Jason Reitman et la comédie chorale Thérapie de couples.

Cette même année, il décroche le premier rôle d'un film, la comédie indépendante Extract. Si le long-métrage rembourse à peine son budget, elle permet à l'acteur de faire ses preuves comme tête d'affiche.


Tête d'affiche et passage à la réalisation (années 2010)

En 2010, il partage l'affiche de Une famille très moderne avec Jennifer Aniston ; en 2011, il côtoie Charlie Day et Jason Sudeikis pour Comment tuer son boss ?, et donne la réplique à Ryan Reynolds dans Échange standard.

En 2012, il revient pour le drame en faisant partie du casting choral du film indépendant Disconnect. puis en 2013, il revient à la comédie populaire pour Arnaque à la carte, avec Melissa McCarthy, et passe à la réalisation en signant la comédie Bad Words. Enfin, Netflix produit une quatrième saison de Arrested Development.

L'année 2014 est marquée par la sortie de trois films : deux comédies dramatique chorales : Une semaine ordinaire et C'est ici que l'on se quitte, puis la suite Comment tuer son boss 2. Le film rapporte seulement la moitié du box-office du premier opus.

En 2015, il surprend en étant la tête d'affiche du film d'horreur à petit budget The Gift. Puis il signe son deuxième film en tant que réalisateur, la comédie indépendante La Famille Fang, dont il tient aussi le premier rôle, aux côtés de Nicole Kidman.

L'année suivante, il revient vers la comédie potache en tenant un second rôle dans la comédie d'action Agents presque secrets, et en fin d'année, il retrouve Jennifer Aniston pour l'un des rôles principaux de la comédie potache chorale Joyeux bordel !.

En 2018, il porte la comédie d'action Game Night avec Rachel McAdams, puis retrouve l'équipe de Arrested Development pour dévoiler une cinquième saison.

Ses meilleurs films

Zootopie (2016)
(Acteur)
Hancock (2008)
(Acteur)
Juno (2007)
(Acteur)
Agents presque secrets (2016)
(Acteur)
Comment tuer son boss ? (2011)
(Acteur)
Arnaque à la carte (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jason Bateman (53 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Game Night
Game Night (2018)
, 1h40
Réalisé par John Francis Daley, Jonathan Goldstein
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Policier
Acteurs Jason Bateman, Rachel McAdams, Kyle Chandler, Sharon Horgan, Billy Magnussen, Lamorne Morris
Rôle Max Davis
Note68% 3.448983.448983.448983.448983.44898
Trois couples d'amis se réunissent régulièrement pour jouer à des jeux de société dans la maison d'un couple dont le voisin tente avec insistance de se faire inviter. Un jour, le mari reçoit la visite de son frère qui a financièrement réussi dans la vie. Le frère les invite à une soirée de jeux qu'il n'oublieront pas. Arrivés sur les lieux, ils apprennent que le gagnant de la soirée sera l'heureux propriétaire d'une voiture sport des années 1960. Quelques instants plus tard, un agent du FBI entre dans la maison, leur explique que des kidnappeurs sévissent dans le quartier et qu'ils n'ont que quelques heures pour libérer une femme (ou un homme) grâce aux indices se trouvant dans un dossier qu'il leur remet.
La Famille Fang, 1h45
Réalisé par Jason Bateman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Christopher Walken, Jason Bateman, Nicole Kidman, Mackenzie Smith, Alexandra Wentworth, Marin Ireland
Rôle Baxter Fang
Note60% 3.046243.046243.046243.046243.04624
Durant leur enfance et adolescence, Annie et Baxter Fang ont été utilisés par leurs parents excentriques, spécialisés dans la performance contemporaine, pour les besoins de leurs spectacles. Devenus des adultes, après avoir quitté leur foyer familial, ils leur rendent visite. Avant de se retirer de la scène, leurs parents décident de terminer leur carrière par un dernier coup final, aussi spectaculaire que morbide.
Agents presque secrets
Réalisé par Rawson Marshall Thurber
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Acteurs Dwayne Johnson, Kevin Hart, Ed Helms, Amy Ryan, Danielle Nicolet, Bobby Brown
Rôle Trevor
Note63% 3.1512653.1512653.1512653.1512653.151265
Calvin, un expert-comptable qui s’ennuie dans son emploi, renoue avec Bob Stone, une connaissance du temps de l’école secondaire qu’il n’avait pas revue depuis plus de 20 ans. Timide et potelé, à l’époque, Bob a maintenant un aspect physique impressionnant et semble bien dans sa peau. Mais ce que Calvin ignore c’est que cet homme est un agent de la CIA pourchassé par ses collègues pour le meurtre de son coéquipier et le vol de documents secrets. Rapidement impliqué dans l’aventure, le comptable devient, bien malgré lui, le nouveau partenaire du fugitif pour traquer un criminel en possession d’informations militaires stratégiques.
Joyeux bordel !, 1h45
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Noël, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Jennifer Aniston, T. J. Miller, Jason Bateman, Kate McKinnon, Olivia Munn, Abbey Lee Kershaw
Rôle Josh Parker
Note57% 2.8979652.8979652.8979652.8979652.897965
Lorsque la directrice générale de Zenotek, Carol Vanstone (Jennifer Aniston) tente de fermer la branche de son frère Clay (T. J. Miller), il doit rassembler ses collègues et organiser une fête de Noël épique dans un effort pour impressionner un client potentiel et conclure une vente qui permettra de sauver leurs emplois.
Zootopie
Zootopie (2016)
, 1h48
Réalisé par Byron Howard, Rich Moore
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Policier, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le racisme, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un lion, Mise en scène d'un renard, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Shakira, Idris Elba, J. K. Simmons, Nate Torrence
Rôle Nick Wilde
Note79% 3.995773.995773.995773.995773.99577
Zootopie est une ville cosmopolite où ne vivent que des mammifères et où chaque espèce cohabite avec les autres ; qu’on soit un prédateur ou une proie, tout le monde est accepté à Zootopie. Judy Hopps est une lapine de 9 ans qui vit à la campagne avec ses parents. Alors que tous les membres de sa famille sont cultivateurs, Judy annonce pendant son spectacle d'école qu'elle veut vivre à Zootopie la grande métropole et devenir officier de police, ce qui affole ses parents qui estiment ce métier trop dangereux pour un lapin. En sortant du spectacle, Judy intervient en voyant Gideon Grey, un renard voyou, en train de racketter ses camarades. Gideon réagit violemment, griffant Judy à la joue, et se moque de son rêve de devenir lapin flic avant de s'en aller. Judy en sort traumatisée, mais encore plus déterminée à combattre le crime.
Agents presque secrets, 1h47
Réalisé par Rawson Marshall Thurber
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Thèmes Espionnage, Buddy movie
Acteurs Dwayne Johnson, Amy Ryan, Kevin Hart, Aaron Paul, Danielle Nicolet, Jason Bateman
Rôle Trevor
Note63% 3.1512653.1512653.1512653.1512653.151265
Bob Stone (Dwayne Johnson), l'ancien bouc émissaire du lycée devenu agent d'élite à la CIA, refait surface dans la vie de Calvin Joyner (Kevin Hart) à l'occasion de la réunion des anciens de leur promo. Se vantant d'être sur une affaire top secret, il recrute Calvin, autrefois le gars le plus populaire du lycée, aujourd'hui comptable désabusé. Avant même que notre col blanc ne réalise ce dans quoi il s'est embarqué, il est trop tard pour faire marche arrière. Le voilà ainsi propulsé sans autre cérémonie par son nouveau « meilleur ami » dans le monde du contre-espionnage où, sous le feu croisé des balles et des trahisons, les statistiques de leur survie deviennent bien difficile à chiffrer, même pour un comptable.
The Gift
The Gift (2015)
, 1h48
Réalisé par Joel Edgerton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Psychologie
Acteurs Jason Bateman, Rebecca Hall, Joel Edgerton, David Denman, Tim Griffin, Beau Knapp
Rôle Simon Callem
Note69% 3.4975353.4975353.4975353.4975353.497535
Simon et Robyn Callen, mariés depuis peu, tombent sur Gordo, un ancien camarade d'école de Simon. Gordo commence à leur offrir une série de cadeaux et à se présenter sans s'annoncer chez eux pendant que Simon est au travail. Malgré les efforts de Simon d'enterrer son passé, Gordo semble prêt à tout pour ne pas le laisser faire.
Une Semaine ordinaire, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Acteurs Olivia Wilde, Jason Bateman, Billy Crudup, Jenny Slate, Tony Roberts, Seamus Davey-Fitzpatrick
Rôle Conrad Valmont
Note53% 2.6981752.6981752.6981752.6981752.698175
Un golden-boy déshérité se retrouve à la rue. Hébergé chez un ami, il a une semaine pour trouver un logement et un emploi, et il fait une rencontre d'une mystérieuse femme dont il tombe amoureux.
A LEGO Brickumentary, 1h33
Réalisé par Daniel Junge, Kief Davidson
Genres Documentaire
Thèmes Jouet
Acteurs Jason Bateman
Rôle Narrateur (voix)
Note67% 3.380613.380613.380613.380613.38061
A Lego Brickumentary, 1h33
Réalisé par Daniel Junge, Kief Davidson
Origine Danemark
Genres Documentaire
Thèmes Jeu, Jouet
Acteurs Jason Bateman
Rôle Narrateur (voix)
Note67% 3.380613.380613.380613.380613.38061
C'est ici que l'on se quitte, 1h43
Réalisé par Shawn Levy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Religion, Sexualité, Religion juive, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Tina Fey, Jason Bateman, Adam Driver, Oakes Fegley, Corey Stoll, Connie Britton
Rôle Judd Altman
Note65% 3.2999553.2999553.2999553.2999553.299955
À la mort de leur père, quatre enfants, blessés et malmenés par la vie, reviennent dans la maison où ils ont passé leur enfance. Ils se retrouvent donc contraints de cohabiter sous le même toit pendant une semaine, en compagnie de leur mère indiscrète et de leurs conjoints, ex-conjoints et anciens amoureux transis… En affrontant leur passé et en tentant de recoller les morceaux, ces êtres qui s'aiment et se connaissent mieux que personne parviendront peu à peu à renouer des liens, souvent passionnels, et toujours affectueux. Au milieu du chaos, des rires partagés, des peines de cœur et des deuxièmes chances, ils nous embarquent, comme seules les familles savent le faire, dans un périple émotionnel mouvementé qui nous renvoie au meilleur de nous-mêmes.
Comment tuer son boss 2, 1h48
Réalisé par Sean Anders
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis, Jennifer Aniston, Kevin Spacey, Christoph Waltz
Rôle Nick Hendricks
Note62% 3.149023.149023.149023.149023.14902
Dale, Kurt et Nick ne souhaitent plus travailler sous la direction de qui que ce soit. C'est pour cela qu'ils décident de monter leur propre affaire et ainsi être leurs propres patrons. Cependant, les trois amis sont escroqués par un investisseur peu scrupuleux et se retrouvent sans aucune possibilité de recours juridique. Le trio planifie donc le kidnapping du fils de cet investisseur afin de reprendre le contrôle de leur entreprise.
Arnaque à la carte, 1h51
Réalisé par Seth Gordon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs Jason Bateman, Melissa McCarthy, Jon Favreau, Maggie Jones, Amanda Peet, T.I.
Rôle Sandy Patterson
Note57% 2.8510652.8510652.8510652.8510652.851065
La confrontation entre un chargé de comptes et une fraudeuse, le premier, habitant à Denver (Colorado) traquant la seconde, vivant en Floride, qui a financé ses petites folies en usurpant son identité.
Bad Words
Bad Words (2013)
, 1h28
Réalisé par Jason Bateman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Humour noir
Acteurs Jason Bateman, Allison Janney, Philip Baker Hall, Kathryn Hahn, Rachael Harris, Ben Falcone
Rôle Guy Trilby
Note65% 3.2982153.2982153.2982153.2982153.298215
Guy Trilby est un quadragénaire plutôt aigri. Spécialiste de l'orthographe, il décide de s'inscrire à un concours d'orthographe pour enfants. Tribly utilise un langage extrêmement ordurier et les parents des autres enfants qui participent au concours sont contre l'acceptation de sa participation.
Disconnect
Disconnect (2012)
, 1h55
Réalisé par Henry-Alex Rubin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Alexander Skarsgård, Hope Davis, Jason Bateman, Frank Grillo, Paula Patton, Max Thieriot
Rôle Rich Boyd
Note74% 3.7477253.7477253.7477253.7477253.747725
Un groupe de personnes et leurs relations à Internet.