Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Olivia Wilde est une Actrice et Producteur Américaine née le 10 mars 1984 à New York (Etats-Unis)

Olivia Wilde

Olivia Wilde
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Olivia Jane Cockburn
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 mars 1984 (35 ans) à New York (Etats-Unis)

Olivia Jane Cockburn, dite Olivia Wilde, est une actrice et réalisatrice américaine, née le 10 mars 1984 à New York.

Révélée par son rôle de Numéro 13 dans la série médicale Dr House (2007-2011), elle obtient ensuite au cinéma les premiers rôles féminins des blockbusters Cowboys et Envahisseurs (2011) et Tron : L'Héritage.

Mais en 2013, elle essuie les échecs commerciaux du biopic Rush, de la comédie L'Incroyable Burt Wonderstone, du film romantique Puzzle et de la comédie indépendante Drinking Buddies. Elle passe alors à des projets plus modestes : la comédie romantique Une semaine ordinaire (2014), la comédie noire Blonde sur ordonnance (2014) et le film d'horreur Lazarus Effect (2015).

Dès lors, elle alterne télévision et grand écran. Elle fait son retour au premier plan avec la série éphémère Vinyl (2016), où elle joue la femme du héros incarné par Bobby Cannavale. Puis, elle est l'héroïne du thriller A Vigilante et de la romance Seule la vie..., tous deux sortis en 2018.

En 2019, elle renoue avec les hauteurs de la critique à la suite de sa première réalisation, la comédie indépendante Booksmart.

Biographie

Jeunesse et formation
Olivia Wilde est la fille de Leslie Cockburn , née Redlich, journaliste et productrice de 60 Minutes et Andrew Cockburn , né à Londres et élevé en Irlande, tout comme ses oncles Alexander Cockburn et Patrick Cockburn , également journaliste. Elle a une sœur aînée, Chloe Cockburn, avocate spécialisée dans le droit civil à New York ; sa tante, Sarah Caudwell, était auteur, et son grand-père paternel, Claud Cockburn , était journaliste et auteur de nouvelles.

Elle grandit dans la ville de Washington. Diplômée de la Phillips Academy d'Andover et titulaire d'une maîtrise en arts, elle étudie la comédie, réalise et produit plus d'une vingtaine de productions de l’école. Elle voyage ensuite à l’étranger, notamment en Irlande, où elle suit des cours à la Gaiety School of Acting de Dublin. Puis elle déménage à Los Angeles et tout en travaillant dans une agence de casting, obtient un petit rôle dans le long métrage The Girl Next Door, avec Elisha Cuthbert.

Son pseudonyme a été choisi en hommage à Oscar Wilde, célèbre écrivain irlandais.


Carrière
Révélation télévisuelle (2003-2011)
Après une apparition dans un court-métrage, elle fait ses vrais débuts en 2003 dans la série télévisée américaine Skin, qui ne dépasse pas le cap de six épisodes. Elle continue à jouer les jeunes femmes en fin d'adolescence dans la série Newport Beach, le temps de 13 épisodes de la saison 2.
Elle enchaîne avec quelques rôles au cinéma, qui lui permettent de passer progressivement à des personnages d'âge adulte : en 2004 dans la comédie potache The Girl Next Door, de Luke Greenfield ; Conversation(s) avec une femme en 2005, mené par Helena Bonham Carter et Aaron Eckhart ; puis surtout le thriller Alpha Dog, de Nick Cassavetes, en 2006, où elle côtoie d'autres valeurs montantes, Emile Hirsch et Justin Timberlake.


Parallèlement, elle est aussi membre de l'équipe du Los Angeles Filmmaker's Cooperative. Elle est la rédactrice en chef de LAFCO NEWS et est membre de la présidence du département de l'éducation.
Elle persévère à la télévision en obtenant le premier rôle féminin de la série policière The Black Donnellys, en 2007, qui ne dépasse pas le cap d'une courte saison. Elle rebondit aussitôt vers la série médicale Dr House. Son personnage, celui de Remy Hadley, alias « Numéro 13 », récurrent en saison 4, devient principal la saison suivante. Elle parvient à participer à quelques films indépendants entre deux tournages. Elle quitte néanmoins la série en 2011, après une dernière apparition dans l'épisode 3 de la saison 8, afin de se consacrer à sa carrière au cinéma.


Progression cinématographique (2011-2013)

Sa carrière a en effet pris son envol, elle participe à de grosses productions, et dans des registres divers.

Elle débute par des comédies potaches, en 2009, dans la satire L'An 1 : Des débuts difficiles, de Harold Ramis et
en 2011 dans le film fantastique Échange standard, de David Dobkin, mené par Ryan Reynolds et Jason Bateman.

Elle connaît une année 2010 sous le signe du remake et d'un registre plus dramatique avec Les Trois Prochains Jours, adaptation signée Paul Haggis du drame français Pour Elle, de Fred Cavayé, puis en tenant le principal rôle féminin du blockbuster Tron : L'Héritage, de Joseph Kosinski.

L'année 2011 lui permet de trouver un équilibre entre cinéma indépendant - la comédie dramatique La Famille Pickler, de Jim Field Smith, et le polar Folie meurtrière, de D.W. Brown - et blockbusters : un second rôle dans le thriller de science-fiction Time Out, d'Andrew Niccol, puis le premier rôle féminin de l'adaptation Cowboys et Envahisseurs, de Jon Favreau. Elle y évolue aux côtés d'Harrison Ford et de Daniel Craig

Désormais star, elle multiplie les apparitions hors grand écran : elle fait une apparition dans le clip Stolen de Dashboard Confessional ainsi que dans le clip It's a New Day de will.i.am pour la victoire d'Obama, mais aussi dans Derezzed du groupe Daft Punk, sur la bande originale du film Tron : L'Héritage et en 2012, elle devient la nouvelle égérie de la marque Revlon aux côtés d'Emma Stone. Puis, en 2013, elle devient l'égérie du parfum « Amour » de la marque de cosmétiques Avon Products.



Elle est pressentie pour jouer Lara Croft dans une relance de la série. Le rôle est finalement attribué à l'actrice suédoise Alicia Vikander.

Après une année 2012 plus mineure - des seconds rôles dans le thriller sentimental The Words de Brian Klugman et Lee Sternthal, et dans le drame Des gens comme nous, d'Alex Kurtzman ainsi que le rôle féminin principal du film d'action Cold Blood, de Stefan Ruzowitzky - elle enchaîne avec plusieurs productions plus remarquées.

Elle prête d'abord ses traits au mannequin Suzy Miller, la femme du pilote James Hunt dans le biopic Rush, de Ron Howard ; elle évolue aux côtés des icônes de la comédie populaire, Jim Carrey et Steve Carell dans la comédie The Incredible Burt Wonderstone, de Don Scardino, elle est l'une des comédiennes choisies par Spike Jonze pour entourer Joaquin Phoenix dans la comédie dramatique d'anticipation Her ; à l'opposé, elle retrouve Paul Haggis dans le très mal reçu Puzzle, film choral au casting quatre étoiles ; et, enfin, elle fait partie de la distribution du film à très petit budget, Drinking Buddies, écrite et réalisée par Joe Swanberg.

Pour ce dernier film, qui est un succès critique, elle officie aussi en tant que productrice exécutive, après deux expériences sur des courts métrages documentaires.


Diversification (depuis 2014)
Après cet enchaînement de tournages, elle se révèle plus sélective, privilégiant exclusivement le cinéma indépendant hollywoodien : en 2014, elle retrouve Jason Bateman pour la comédie romantique Une semaine ordinaire (The Longest Week) de Peter Glanz, et elle donne la réplique à Sam Rockwell dans la satire Blonde sur ordonnance, de Geoff Moore et David Posamentier.

Et en 2015, elle est la vedette du film d'horreur Lazarus Effect, de David Gelb, pour lequel elle retrouve Mark Duplass ; l'œuvre est très mal reçue par la critique ; elle participe au film dramatique Meadowland, de Reed Morano, qui passe inaperçu en salles. Elle y officie aussi en tant que productrice.

C'est vers la télévision qu'elle se tourne : après avoir joué son propre rôle dans la seconde saison de la comédie britannique Doll & Em, produite par l'actrice Emily Mortimer, elle tient le rôle féminin principal de la série dramatique historique Vinyl, produite par Martin Scorsese, lancée en janvier 2016. Le programme est cependant un échec critique et commercial et s'arrête au bout d'une seule saison.

En 2019, elle tourne son premier long métrage, la comédie Booksmart. Cette production indépendante qui met en vedette Kaitlyn Dever, Jessica Williams, Lisa Kudrow, son compagnon Jason Sudeikis et Will Forte est largement plébiscitée par la critique. Ce premier essai sur grand écran lui permet de remporter des prix lors du Festival international du film de San Francisco et du Festival international du film de Palm Springs.

Ses meilleurs films

Tron : L'Héritage (2010)
(Actrice)
Cowboys & envahisseurs (2011)
(Actrice)
Time Out (2011)
(Actrice)
Her (2014)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Joe Swanberg
Joe Swanberg
(1 films)
Paul Haggis
Paul Haggis
(2 films)
Alex Kurtzman
Alex Kurtzman
(2 films)
Harold Ramis
Harold Ramis
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Olivia Wilde (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le cas Richard Jewell, 2h9
Réalisé par Clint Eastwood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie
Thèmes Journalisme, Sport, Le terrorisme, Jeux olympiques
Acteurs Sam Rockwell, Olivia Wilde, Jon Hamm, Kathy Bates, Ian Gomez, Wayne Duvall
Rôle Kathy Scruggs
Note75% 3.7952853.7952853.7952853.7952853.795285
En 1996, Richard Jewell fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux olympiques d'été de 1996 d'Atlanta. Il est l'un des premiers à découvrir la présence d'une bombe et sauve plusieurs vies. Mais le héros va bientôt se retrouver suspecté de terrorisme. Richard devient alors l'homme le plus détesté du pays.
Seule la vie..., 1h57
Réalisé par Dan Fogelman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Oscar Isaac, Annette Bening, Olivia Wilde, Antonio Banderas, Samuel L. Jackson, Olivia Cooke
Rôle Abby Dempsey
Note67% 3.3528353.3528353.3528353.3528353.352835
Des rues de New York à l'Espagne, une histoire d'amour multi-générationnelle réunit plusieurs personnes liées à un couple et à un événement.
Free Fire
Free Fire (2017)
, 1h30
Réalisé par Ben Wheatley
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Acteurs Sharlto Copley, Luke Evans, Armie Hammer, Brie Larson, Cillian Murphy, Olivia Wilde
Note63% 3.1991753.1991753.1991753.1991753.199175
L'histoire se situe à Boston en 1978. Dans un entrepôt déserté, Justine dérange une rencontre entre deux Irlandais et un gang de vendeurs d'armes.
Unity
Unity (2015)
, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Aaron Paul, Adam Levine, Adrian Grenier, Lena Headey, Alison Eastwood, Amanda Seyfried
Rôle Herself - Narrator (voice)
Note73% 3.690853.690853.690853.690853.69085
UNITY will be a documentary that explores humanity’s transformation. It will be a film about "compassion for all beings", all “expressions of life”, and going beyond any and all “separation based on form”. The film is presented in five chapters: 'Cosmic', 'Mind', 'Body', 'Heart' and 'Soul'.
Dans la brume du soir, 1h45
Réalisé par Reed Morano
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Olivia Wilde, Luke Wilson, Juno Temple, Natasha Lyonne, Giovanni Ribisi, Merritt Wever
Rôle Sarah
Note58% 2.904442.904442.904442.904442.90444
Après une terrible perte, Sarah et Phil gère la situation sans faire attention aux répercussions. Phil commence à adopter un comportement à la morale douteuse alors que Sarah se place volontairement dans des situations incroyablement dangereuses, s’enfonçant de plus en plus dans sa propre folie.
Lazarus Effect, 1h23
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Acteurs Evan Peters, Olivia Wilde, Sarah Bolger, Mark Duplass, Donald Glover, Bruno Gunn
Rôle Zoé
Note52% 2.6002552.6002552.6002552.6002552.600255
Une équipe de chercheurs ambitieux cherche un moyen de ramener les morts à la vie. Après 3 ans de recherche dans l'ombre, grâce à un sérum nommé «Lazarus», ils réussissent enfin sur des animaux, entre autres sur un chien nommé Rocky qui a, en plus, guéri de sa cataracte.
Noël chez les Cooper, 1h47
Réalisé par Jessie Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Noël
Acteurs John Goodman, Diane Keaton, Olivia Wilde, Amanda Seyfried, Alan Arkin, Marisa Tomei
Rôle Eleanor
Note58% 2.901352.901352.901352.901352.90135
La famille Cooper se réunit pour célébrer Noël. Mais cette année, des événements inattendus et des rencontres surprenantes vont quelque peu chambouler la traditionnelle réunion de famille. Chaque membre va alors redécouvrir l'esprit de Noël à sa manière…
Her
Her (2014)
, 2h
Réalisé par Spike Jonze, Megan Ellison
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Anticipation, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Informatique, Sexualité, Le futur
Acteurs Olivia Wilde, Amy Adams, Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Samantha Morton, Scarlett Johansson
Rôle Amelia, la rencontre de Theodore
Note79% 3.999073.999073.999073.999073.99907
Dans un futur proche à Los Angeles, Theodore travaille comme écrivain public pour une entreprise, rédigeant des lettres de toutes sortes — familiales, amoureuses… — pour d'autres. Son épouse Catherine et lui ont rompu depuis bientôt un an mais il ne se décide pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression qui perdure, il installe sur son ordinateur personnel un nouveau système d'exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine. Cette dernière, une intelligence artificielle conçue pour s'adapter et évoluer, se choisit le prénom Samantha.
Blonde sur ordonnance
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Sam Rockwell, Olivia Wilde, Michelle Monaghan, Ray Liotta, Judi Dench, Ben Schwartz
Rôle Elizabeth Roberts
Note62% 3.148383.148383.148383.148383.14838
Le pharmacien d'un petit village, coincé dans un mariage sans amour, s'engage dans une relation avec une femme qui l'initie aux plaisirs des drogues de prescription.
Une Semaine ordinaire, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Acteurs Olivia Wilde, Jason Bateman, Billy Crudup, Jenny Slate, Tony Roberts, Seamus Davey-Fitzpatrick
Rôle Beatrice Fairbanks
Note53% 2.6983552.6983552.6983552.6983552.698355
Un golden-boy déshérité se retrouve à la rue. Hébergé chez un ami, il a une semaine pour trouver un logement et un emploi, et il fait une rencontre d'une mystérieuse femme dont il tombe amoureux.
Puzzle
Puzzle (2013)
, 2h17
Réalisé par Paul Haggis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Mila Kunis, Liam Neeson, Olivia Wilde, James Franco, Adrien Brody, Maria Bello
Rôle Anna
Note63% 3.197043.197043.197043.197043.19704
Dans trois grandes villes très éloignées, des histoires d'amour sont liées de façon étrange.
Drinking Buddies, 1h30
Réalisé par Joe Swanberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Olivia Wilde, Jake Johnson, Anna Kendrick, Ron Livingston, Ti West, Jason Sudeikis
Rôle Kate
Note60% 3.0490653.0490653.0490653.0490653.049065
Luke et Kate sont collègues de travail dans une brasserie de Chicago, et passent leur temps à flirter et boire. Ils semblent faits l'un pour l'autre, mais sont tous deux en couple chacun de leur côté. La bière risque de changer leur relation...
L'Incroyable Burt Wonderstone, 1h40
Réalisé par Don Scardino
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Magie
Acteurs Steve Buscemi, Steve Carell, Olivia Wilde, Alan Arkin, James Gandolfini, Jim Carrey
Rôle Jane
Note58% 2.946582.946582.946582.946582.94658
Burt Wonderstone et Anton Marvelton s'amusent depuis leur enfance à faire des tours de magie jusqu'à ce que le duo devienne les magiciens les plus célèbres de Las Vegas; mais un jeune magicien menace de les détrôner avec des tours de moins en moins conventionnels.
Rush
Rush (2013)
, 2h2
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie
Acteurs Chris Hemsworth, Olivia Wilde, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Daniel Brühl, Natalie Dormer, Russell Crowe
Rôle Suzy Miller
Note80% 4.0478554.0478554.0478554.0478554.047855
Le Britannique James Hunt et l'Autrichien Niki Lauda, deux talentueux pilotes, se rencontrent au début des années 1970, alors que tous deux courent en Formule 3 et ont en point commun leur passion de la course tout en ayant des personnalités diamétralement opposées : le premier, un personnage « décalé, fêtard, trompe-la-mort », qui multiplie les conquêtes féminines et le deuxième, un pilote sérieux et très professionnel qui évalue la limite de risques à ne pas dépasser, « 20 % ». Pour ces raisons, ils affichent un grand mépris mutuel.
Cold Blood
Cold Blood (2012)
, 1h30
Réalisé par Stefan Ruzowitzky
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Transport, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Eric Bana, Olivia Wilde, Charlie Hunnam, Kate Mara, Treat Williams, Kris Kristofferson
Rôle Liza, surnommée Patricia par Jay
Note62% 3.1479753.1479753.1479753.1479753.147975
Dans le Michigan, en cavale après un casse raté, Addison et sa sœur Liza ont un accident de voiture. Alors qu’un policier vient les aider, Addison le tue. Pour rejoindre la frontière canadienne, ils décident de se séparer. Une tempête de neige se prépare.