Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Natasha Lyonne est une Actrice et Associate Producer Américaine née le 4 avril 1979 à New York (Etats-Unis)

Natasha Lyonne

Natasha Lyonne
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Natasha Bianca Lyonne Braunstein
Nationalité Etats-Unis
Naissance 4 avril 1979 (40 ans) à New York (Etats-Unis)

Natasha Bianca Lyonne Braunstein dite Natasha Lyonne est une actrice, productrice et réalisatrice américaine née le 4 avril 1979 à New York, New York (États-Unis).

Elle débute notamment en jouant dans Tout le monde dit I love you de Woody Allen. Par la suite, elle se démarqua dans de nombreux films indépendants dans lesquels ses prestations furent saluées comme dans But I'm a Cheerleader et Les Taudis de Beverly Hills.

Elle se fait aussi remarquer suite à sa participation à quelques volets de la série de films American Pie.

Elle accède à la notoriété en jouant l'un des rôles principaux de la série Orange Is the New Black (2013-2019). Parallèlement à ce succès, en 2017, elle fait ses débuts en tant que réalisatrice pour une publicité de la marque Kenzo puis pour le court métrage Cabiria Charity Chastity.

En 2019, elle est la vedette de sa création, la série Netflix, Poupée russe. Un retour au premier plan notamment salué par une citation pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique.

Biographie

Jeunesse et débuts précoces
Elle est de confession juive orthodoxe, ses grand-parents maternels sont de confession juive, ils étaient des survivants de l'Holocauste. Elle a un frère, Adam.

Elle passe ses premières années à Great Neck et commence sa carrière dans le milieu du divertissement alors qu'elle n'est qu'une enfant. En effet, elle suit ses parents en Israël et ils lui décrochent un contrat dans un film pour enfants alors qu'elle n'a que six ans. Par la suite, elle est inscrite dans une agence de mannequins.

De retour aux États-Unis, elle poursuit sa carrière et apparaît dans divers films et séries télévisées dont Pee-wee's Playhouse, La Brûlure, Denis la Malice.

Elle est inscrite dans une école privée juive mais se fait expulser pour avoir vendu de la marijuana.

Sa famille déménage ensuite à Miami où Natasha ressort diplômée de la Miami Country Day School. Elle fréquente par la suite l'université de New York pour y faire ses études dans le domaine du cinéma et de la philosophie.


Carrière
Cinéma indépendant et rôles secondaires (années 2000)

Elle a 16 ans lorsqu'elle décroche son premier rôle d'envergure dans Tout le monde dit I love you de Woody Allen, commercialisé en 1996. C'est durant cette période qu'elle décide de s'émanciper et abandonne alors ses études avant même d'avoir fini le lycée.

En l'espace de dix ans, la jeune actrice va être très active, en jouant notamment dans près de 30 films, dont de nombreux sont pour un cinéma indépendant.

En 1999, elle décroche le rôle de Jessica, une jeune femme libérée dans la comédie American Pie qui rencontre un franc succès. L'humour sarcastique du personnage est apprécié et attire la sympathie des fans. C'est ainsi qu'elle ré apparaîtra dans deux autres volets de cette série de films très lucrative. La même année, elle porte la comédie dramatique indépendante Les Taudis de Beverly Hills. Ce film semi-autobiographique de Tamara Jenkins est salué par les critiques et lui vaut une proposition pour le CFCA Awards du meilleur espoir féminin lors de la cérémonie des Chicago Film Critics Association Awards 1999 ainsi que pour un Teen Choice Awards, cérémonie populaire chez les adolescents.

Ensuite, elle est à l'affiche de nombreux longs métrages, dans des rôles secondaires, tels que la parodie Scary Movie 2, jouant l'adolescente possédée dans la scène d'introduction, un clin d’œil à L'Exorciste, mais aussi la comédie sortie directement en vidéo, Plan B avec Paul Sorvino et Diane Keaton ainsi que The Grey Zone, Kate et Léopold, The Robbery et Party Monster.

En 2004, elle est à l'affiche du deux films d'horreur : dans l'un des premiers rôles de Madhouse avec Joshua Leonard et Jordan Ladd et un second rôle de Blade: Trinity, troisième volet des aventures vampiriques menées par Wesley Snipes. Le premier passe inaperçu, lorsque le second est le moins rentable de la trilogie.

En 2005, elle doit jouer dans le film d'horreur The Devil's Rejects mais elle est finalement remplacée par Tara Price.

Il s'en suit de nombreux rôles dans des films plus ou moins confidentiels ainsi qu'une participation au film d'animation Robots (2005) où encore un rôle dans un téléfilm comique qu'elle produit, Old School (2003) de John Whitesell ainsi que le drame romantique Un mariage de raison (2009) avec Lauren Ambrose et Adam Kaufman.

Entre-temps, elle se démarque dans son genre de prédilection, avec l'indépendant Un modèle pas comme les autres qui lui vaut le prix de la meilleure actrice au festival international du film de Monaco 2008.


Diversification et télévision (années 2010)

Elle débute la décennie 2010, en acceptant un second rôle dans le film de science-fiction présenté en compétition au Festival du film de New York et à la Mostra de Venise, 4 h 44 Dernier jour sur Terre avec Willem Dafoe et Shanyn Leigh, puis, en retrouvant le personnage de Jessica, pour une dernière fois, dans American Pie 4. Dans le même temps, elle est aussi un second rôle dans la comédie Imogene et apparaît dans les séries télévisées New Girl et Weeds.

En 2012, elle joue dans un pilote pour le réseau FOX, qui raconte l'histoire d'une jeune femme sevrée qui retourne auprès de sa famille, mais la chaîne prend finalement la décision de ne pas commander la série.

En 2013, elle décroche le rôle de Nicky Nichols dans Orange Is the New Black, la nouvelle série produite et diffusée par Netflix, à partir de 2013. C'est l'une des deux premières séries produites par Netflix avec House of Cards, elle rencontre un succès important, elle est l'une des séries les plus plébiscitées par le public et la critique de ces dernières années. Elle a, par exemple, remporté des prix lors de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards et lors des Emmy Awards (l'équivalent des Oscars pour la télévision). La série est considérée comme un show peu conventionnel qui libère les clichés sur les femmes et l'univers carcéral.

Ce rôle d'une détenue addict entretenant une mauvaise relation avec son père (Aaron Braunstein) (à l'image de l'actrice) lui permet de prétendre au Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique lors de la 66e cérémonie qui se déroule en 2014. Un prix finalement attribué à sa consœur, Uzo Aduba qui incarne Suzanne 'Crazy Eyes' Warren dans la série. La même année, elle profite de cette exposition pour jouer les guest star dans la série Girls et pour se grimer en Beetlejuice pour le site Funny or Die dans le court métrage Beetlejuice 2.



En 2015, elle joue dans la comédie romantique Jamais entre amis avec Jason Sudeikis, Alison Brie et Adam Scott, l'année où elle remporte l'Actor de la meilleure distribution pour une série télévisée comique lors de la 21e cérémonie des Screen Actors Guild Awards. Elle est aussi à l'affiche de deux films dirigés par des femmes : la comédie Addicted to Fresno de Jamie Babbit avec Judy Greer et le film d'horreur Horror de Tara Subkoff.

L'année suivante, c'est dans un mélange des deux qu'elle incarne un petit rôle pour le film Yoga Hosers avec Lily-Rose Depp, Vanessa Paradis et Johnny Depp. Un long métrage qui fait suite à Tusk, sorti en 2014. Elle est aussi à l'affiche de la première réalisation de l'actrice Clea DuVall, la comédie dramatique The Intervention.


En 2017, elle réalise le court métrage Cabiria, Charity, Chastity, considéré comme un film féministe, onirique, mettant en cause les inégalités hommes et femmes. Il sert aussi de vitrine pour la collection hivernale de la marque Kenzo. Elle y dirige Maya Rudolph. Une collaboration née de l'amitié entre Natasha Lyonne et les directeurs artistiques de la marque, Carol Lim et Humberto Leon, qui déclareront à ce sujet :
« Nous sommes des fans inconditionnels du parcours de Natasha et nous la côtoyons depuis de nombreuses années. C’est une actrice formidable, d’une intelligence remarquable pour quiconque la connaît personnellement. Ce sont les deux raisons qui nous ont donné envie de la voir travailler pour nous, de voir ce qu’elle ferait pour Kenzo. »



En 2019, Orange Is the New Black s'arrête à l'issue d'une septième saison à succès et l'actrice s'engage aussitôt sur la comédie noire Poupée russe dont elle est l'héroïne. Une série dont elle est productrice, et aussi, l'une des créatrices aux côtés d'Amy Poehler et Leslye Headland, pour la plateforme Netflix. Dans cette première saison de huit épisodes, elle incarne le personnage principal, la déjantée Nadia qui, invitée à sa fête d'anniversaire, va se faire heurter par une voiture après s'être enfui. Elle va alors revivre sans cesse sa mort à l'image des films Un jour sans fin et Happy Birthdead. Cette série lui vaut trois citations lors de la 71e cérémonie des Primetime Emmy Awards, la première dans la catégorie de la meilleure actrice dans une série télévisée comique ainsi que dans la catégorie du meilleur scénario pour une série télévisée comique et de la meilleure série télévisée comique.

La même année, elle est un second rôle d'Ad Astra, un film de science-fiction réalisé par James Gray, porté par la performance de Brad Pitt. Dans le même temps, elle passe derrière la caméra pour une comédie de Comedy Central qui met en scène la vie de la rappeuse et actrice Awkwafina, une série dont la diffusion est attendue courant 2020. Année où elle réalise aussi un épisode de la deuxième saison de Shrill et qui voit la diffusion de la seconde saison de sa création, Poupée russe.

Ses meilleurs films

American Pie (1999)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Adam Herz
Adam Herz
(3 films)
Clea DuVall
Clea DuVall
(3 films)
Jason Biggs
Jason Biggs
(4 films)
Tara Subkoff
Tara Subkoff
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Natasha Lyonne (47 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ad Astra
Ad Astra (2019)

Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace
Acteurs Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Liv Tyler, Ruth Negga, Donald Sutherland, Jamie Kennedy
Rôle (Non crédité)
Note66% 3.344493.344493.344493.344493.34449
Roy McBridge, un ingénieur autiste, part à la recherche de son père disparu vingt ans plus tôt, perdu dans l'espace lors d'une mission où il voulait découvrir une vie extraterrestre sur Neptune.
Yoga Hosers, 1h28
Réalisé par Kevin Smith
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Comédie horrifique
Acteurs Johnny Depp, Kevin Smith, Harley Quinn Smith, Haley Joel Osment, Lily-Rose Depp, Michael Parks
Rôle Tabitha
Note43% 2.153622.153622.153622.153622.15362
Colleen McKenzie et Colleen Collette, 15 ans, sont fans de yoga. Après les cours, elles travaillent ensemble dans un magasin, le Eh-2-Zed. Lors d'une soirée, elles se retrouvent confrontées à une force maléfique et mythique.
Adam Green's Aladdin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Acteurs Alia Shawkat, Natasha Lyonne, Macaulay Culkin, Nicole LaLiberte, Zoë Naelle Kravitz, Rodrigo Amarante
Rôle la mère
Note63% 3.1968953.1968953.1968953.1968953.196895
Adaptation du conte oriental Aladdin, filmée dans un entrepôt de Brooklyn, le film met en scène la famille dysfonctionnelle d'Aladdin. Ils vivent dans une ville américaine moyenne gouvernée par un sultan corrompu. On y croise des manifestants post-modernes, une princesse nymphomane et vedette d'un reality-show virtuel, un costume d'âne et divers godemichés. Le film a l'aspect visuel d'une BD à dimension réelle, avec décors en carton et accessoires en papier mâché, tous peints à la main.
The Intervention
Réalisé par Clea DuVall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Cobie Smulders, Alia Shawkat, Melanie Lynskey, Natasha Lyonne, Clea DuVall, Jason Ritter
Rôle Sarah
Note60% 3.0003953.0003953.0003953.0003953.000395
L'escapade de quatre couples, le temps d'un week-end, prend un brusque virage quand l'un des binômes découvre que l'excursion entière a été conçue comme une intervention sur leur propre mariage.
Hello, my name is Doris
Réalisé par Michael Showalter
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Sally Field, Max Greenfield, Stephen Root, Natasha Lyonne, Elizabeth Reaser, Wendi McLendon-Covey
Rôle Sally
Note65% 3.297543.297543.297543.297543.29754
Une femme qui a la soixantaine a une relation amoureuse avec un jeune salarié de l'entreprise où elle travaille.
Jamais entre amis, 1h41
Réalisé par Leslye Headland
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Jason Sudeikis, Alison Brie, Natasha Lyonne, Amanda Peet, Adam Scott, Marc Blucas
Rôle Kara
Note64% 3.248523.248523.248523.248523.24852
Jake et Lainey ont perdu ensemble leur virginité sur un coup de tête à l'université. Quand ils se recroisent 12 ans plus tard à New York, ils réalisent tous les deux qu'ils sont devenus des champions de l’infidélité. Prêts à tout pour trouver des solutions à leur problème, ils s'engagent dans une relation platonique sans tabous afin de s'entraider dans leur quête du véritable amour.
Dans la brume du soir, 1h45
Réalisé par Reed Morano
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Olivia Wilde, Luke Wilson, Juno Temple, Natasha Lyonne, Giovanni Ribisi, Merritt Wever
Note58% 2.904372.904372.904372.904372.90437
Après une terrible perte, Sarah et Phil gère la situation sans faire attention aux répercussions. Phil commence à adopter un comportement à la morale douteuse alors que Sarah se place volontairement dans des situations incroyablement dangereuses, s’enfonçant de plus en plus dans sa propre folie.
Bloomin Mud Shuffle, 1h15
Origine Etats-Unis
Acteurs James Ransone, Natasha Lyonne
Rôle Jock

Lonnie's life hasn't changed much since he's graduated high school. He still drinks way too much, he still even paints houses, and still hangs out with his old friends from high school.
Horror
Horror (2015)
, 1h41
Réalisé par Tara Subkoff
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Informatique, Tueur en série
Acteurs Chloë Sevigny, Timothy Tarquin Hutton, Natasha Lyonne, Taryn Manning, Balthazar Getty, Tara Subkoff
Rôle Emma
Note30% 1.515751.515751.515751.515751.51575
Un groupe de jeunes adolescentes accros aux réseaux sociaux et à leurs smartphones passe une après-midi chez une mère de l'une d'entre elles. Elles participent également à du cyberharcèlement sur Internet. Tout bascule lorsque le père de la fille est assassiné dans sa voiture.
Addicted to Fresno, 1h25
Réalisé par Jamie Babbit
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Judy Greer, Natasha Lyonne, Aubrey Plaza, Clea DuVall, Ron Livingston, Allison Tolman
Rôle Martha
Note54% 2.704562.704562.704562.704562.70456
Shannon, sex addict, est accueillie chez sa sœur Shannon en sortie de rehab. Shannon lui a trouvé un job de femme de chambre dans un hôtel de Fresno ou elle travaille. Par accident Shannon tue un des clients. Que faire du cadavre?
He's Way More Famous Than You
Réalisé par Michael Urie
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Jesse Eisenberg, Halley Feiffer, Ben Stiller, Michael Chernus, Mamie Gummer, Tracee Chimo
Rôle Natasha Lyonne
Note37% 1.8816951.8816951.8816951.8816951.881695
When once-up-and-coming indie film starlet Halley Feiffer loses her boyfriend, her agent and her career in one fell swoop she finally realizes that something has got to change...she has to become WAY MORE FAMOUS! Armed with a stolen script and two pitchers of sangria, Halley enlists the help of her brother Ryan to make a movie, starring herself (of course), and any A-list celebrity she can land. Halley will stop at nothing in this balls to the wall Hollywood comedy...even if it means hurting the only people who truly care about her.
The Rambler, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Horreur
Acteurs Dermot Mulroney, Lindsay Pulsipher, Natasha Lyonne
Rôle Cheryl
Note49% 2.468312.468312.468312.468312.46831
Après avoir été libéré de prison, un homme connu sous le nom The Rambler tombe sur un étrange mystère, comme il tente un périlleux voyage à travers les petites villes en route pour renouer avec son frère depuis longtemps perdu.
G.B.F.
G.B.F. (2013)
, 1h32
Réalisé par Darren Stein
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Homosexualité, Enfants et les adolescents LGBT, Teen movie, LGBT, Coming out, LGBT
Acteurs Sasha Pieterse, Megan Mullaly, Natasha Lyonne, Michael J. Willett, Evanna Lynch, Andrea Bowen
Rôle Ms. Hoegel
Note59% 2.9503052.9503052.9503052.9503052.950305
Dans un lycée de banlieue, les groupes de Reines de l'école sont tous à la recherche du dernier accessoire à la mode : le G.B.F. (Gay Best Friend, soit Meilleur Ami Gay en français). Tanner et Brent sont deux lycéens qui cachent encore leur homosexualité. Brent rêve de devenir populaire et prépare un plan qui le mettra sous les feux de la rampe : faire son coming out pour devenir le nouveau chouchou des filles du lycée. Tanner cherche quant à lui à rester discret et passer des années lycée tranquilles. Mais leurs projets ne vont pas se passer comme ils le désiraient.
American Pie 4, 1h53
Réalisé par Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, La virginité
Acteurs Jason Biggs, Alyson Hannigan, Chris Klein, Thomas Ian Nicholas, Seann William Scott, Tara Reid
Rôle Jessica (caméo)
Note66% 3.346323.346323.346323.346323.34632
Treize ans après la fin de l'école secondaire, il est temps pour nos héros de se retrouver et de faire le point sur leur vie. La vie sexuelle de Jim et Michelle est au plus bas depuis la naissance de leur fils Evan. Kevin s'ennuie dans sa vie d'homme au foyer. Oz est devenu un présentateur TV à succès, a participé à Celebrity Dance-Off 6 (où il a été éliminé face à l'acteur Gilbert Gottfried) et sort désormais avec une bombe atomique nommée Mia. Mais ce qu'il souhaite le plus, c'est fonder une famille. Quant à Finch, il semble être devenu celui qu'il voulait être, en se baladant dans le monde entier et en pilotant sa moto comme le plus cool des Américains.