Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joaquin Phoenix est un Acteur, Ecrivain, Producteur et Son Américain né le 28 octobre 1974 à San Juan (Porto Rico) (Etats-Unis)

Joaquin Phoenix

Joaquin Phoenix
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joaquin Rafael Bottom
Nationalité Etats-Unis
Naissance 28 octobre 1974 (45 ans) à San Juan (Porto Rico) (Etats-Unis)

Joaquin Phoenix /hwɑːˈkiːn ˈfiːnɪks/, né le 28 octobre 1974 à San Juan (Porto Rico), est un acteur, producteur, musicien et militant américain.

Phoenix a commencé à jouer dans des séries télévisées avec son frère River Phoenix et sa sœur Summer. Son premier film majeur est Cap sur les étoiles sorti en 1986.

Il a parfois été crédité sous le pseudonyme de "Leaf Phoenix", mais il est ensuite revenu à son prénom de naissance, Joaquin.

Il a reçu nombre de critiques positives dès le début de sa carrière pour son talent d'acteur notamment dans l'adaptation cinématographique du roman Prête à tout (1995) et dans le film d'époque Quills, la plume et le sang (2000).

Il a attiré l'attention internationale pour son interprétation de Commode dans le film épique historique Gladiator de Ridley Scott, sorti en 2000, qui lui a valu une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et définitivement lancé sa carrière.

Par la suite, il a été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur pour son interprétation du musicien Johnny Cash dans le film Walk the Line (2005) et pour son rôle de Freddie Quell, un ancien combattant alcoolique obsédé par le sexe, dans le film dramatique The Master (2012), qui lui a permis de remporter la Coupe Volpi du meilleur acteur.

Parmi ses autres films notables figurent The Yards (2000), Buffalo Soldiers (2001), le thriller de science-fiction Signes (2002), le film dramatique historique Hotel Rwanda (2004), le thriller psychologique Le Village (2004), le thriller La nuit nous appartient (2007), le drame romantique Two Lovers (2008), le drame The Immigrant (2013), le drame de science-fiction romantique Her (2013), le film de comédie policière Inherent Vice (2014), le thriller A Beautiful Day (2017) ou encore Les Frères Sisters (2018).

Il interprète le Joker en 2019, succédant ainsi à Cesar Romero, Jack Nicholson, Heath Ledger et Jared Leto, dans le film Joker de Todd Phillips où son jeu d'acteur reçoit d'excellentes critiques.

Biographie

Jeunesse et famille
Joaquin Phoenix, de son vrai nom Joaquín Rafael Bottom, et crédité Leaf Phoenix dans certains films, a grandi dans une famille d’acteurs. Son père est natif de la Californie alors que sa mère est née dans le quartier du Bronx à New York de parents juifs venus de Russie et de Hongrie. Les parents de Joaquin faisaient partie de la secte des Enfants de Dieu, et déménageaient fréquemment. Il a vécu dans l’Oregon, au Mexique, en Amérique centrale, en Floride et brièvement au Venezuela, pays qu'il quitte avec sa famille à l'âge de 3 ans, à bord d'un cargo, pour rejoindre les États-Unis.

Il a trois sœurs : Rain (1972), Liberty (1976) et Summer (1978). Son frère aîné, l'acteur River Phoenix (1970), est mort en 1993 d'une overdose.

Frustré d'être le seul de ses frères et sœurs à ne pas avoir un prénom en rapport avec la nature, il prit le surnom de « Leaf » (feuille), qu'il abandonna.


Débuts et révélation précoce (années 1980 et 1990)

Enfant, Joaquin Phoenix fait ses débuts d’acteur à la télévision, parfois avec sa sœur Liberty, dans des séries, dont Arabesque (Murder, She Wrote) et Seven Brides for Seven Brothers (série télévisée), et aux côtés de son frère River dans le téléfilm Backwards: The Riddle of Dyslexia, qui lui vaut un Young Artist Award, ainsi que dans le téléfilm Kids Don't Tell, en 1985, aux côtés de Judith Barsi.

À dix ans, il tient son premier rôle au cinéma dans Cap sur les étoiles, puis joue dans Russkies un an plus tard, avec sa sœur Summer et Carol King. En 1989, il incarne dans Portrait craché d'une famille modèle le jeune fils du personnage d'Helen Buckman, jouée par Dianne Wiest.

En 1995, il est remarqué pour son interprétation de Jimmy face à Nicole Kidman dans la comédie noire de Gus van Sant Prête à tout. Ce film marque le véritable début de sa carrière et lui permet de jouer des rôles plus adultes. En 1996, il partage avec Liv Tyler et Billy Crudup la vedette des Années rebelles et l’année suivante, il incarne le très jaloux Toby N. Tucker, petit ami de Claire Danes dans U-Turn.

Depuis, il a été le partenaire de Vince Vaughn et Anne Heche pour Loin du paradis, et a retrouvé Vince Vaughn, cette fois en compagnie de Janeane Garofalo, pour Clay Pigeons. On l’a vu ensuite dans 8 millimètres, avec Nicolas Cage.

En 2000, il a été salué pour ses prestations dans trois films. Il a tourné avec Russell Crowe dans Gladiator, sous la direction de Ridley Scott. Son interprétation de l’empereur Commode lui a valu une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle, les Prix du National Board of Review et de la Broadcast Film Critics, et le Blockbuster Entertainment Award. Il a été cité au Screen Actors Guild Award, au Golden Globe, au Golden Satellite Award et à l’On-Line Film Critics Award. Il a également été plébiscité pour The Yards, avec Mark Wahlberg, Charlize Theron et James Caan, et salué pour son rôle face à Kate Winslet et Geoffrey Rush dans Quills, adaptation de la pièce lauréate d’un Obie Award de Douglas Wright mettant en scène le marquis de Sade.


Progression et confirmation critique (années 2000)

Il a joué dans la comédie noire Buffalo Soldiers, écrite et réalisée par Gregor Jordan, d’après le roman de Robert O’Connor. Il y avait pour partenaires Ed Harris et Anna Paquin.

En 2002, il tourne le thriller fantastique Signes, sous la direction de M. Night Shyamalan, aux côtés de la star Mel Gibson. L’année suivante, il joue dans It's all about love, de Thomas Vinterberg, avec Claire Danes, et prête sa voix à Kinaï dans la version originale du film d’animation Frère des ours, puis retrouve M. Night Shyamalan en incarnant Lucius Hunt, l'un des habitants du Village, rôle écrit sur mesure par le cinéaste.

L'année 2004 est aussi marquée par la sortie du drame Piège de feu, de Jay Russell, où il a cette fois pour partenaire John Travolta, mais surtout de l'acclamé Hotel Rwanda, de Terry George, aux côtés de Don Cheadle et Nick Nolte.

Mais c'est en 2005 qu'il impressionne la critique, en tête d'affiche d'un biopic, Walk the Line. Sous la direction de James Mangold, il livre une performance saluée par la critique en interprétant Johnny Cash. Il décroche le Golden Globe du meilleur acteur, ainsi qu'une nomination aux Oscars dans la même catégorie. Il interprète lui-même les chansons du film (tout comme Reese Witherspoon, sa partenaire de jeu, qui interprète June Carter) et a appris à jouer de la guitare.

Il retrouve ensuite le réalisateur de The Yards, James Gray, avec lequel il tourne le polar La nuit nous appartient en 2007, puis le drame romantique Two Lovers en 2008, tous deux présentés en compétition officielle au Festival de Cannes. Si le premier passe inaperçu, le second est acclamé par la critique internationale.

Le 28 octobre 2008, il annonce dans l'émission télévisée Extra qu'il souhaite désormais se consacrer entièrement à la musique. Il déciderait donc de mettre un terme à sa carrière au cinéma. Le site Internet de The Hollywood Reporter confirme cette décision, en annonçant que l'acteur entamerait une carrière de rappeur, en précisant que son premier album serait produit par Sean Combs (Puff Daddy). Néanmoins, le canular finit par être révélé début 2009. Il s'agissait d'une performance de l'acteur, participant au lancement du vrai-faux documentaire filmé par son beau-frère Casey Affleck. Le 10 septembre 2010, sort ainsi le film indépendant I'm Still Here. Joaquin Phoenix et Casey Affleck confirment alors, quelques jours après sa sortie, que tout a été tourné avec des acteurs, et que l'histoire a été inventée, ce qui fait du film un documenteur.


Consécration (années 2010)

L'acteur est désormais sollicité par de grands cinéastes.

En 2012, s'il retrouve James Gray pour la fresque historique The Immigrant, où il est entouré de Marion Cotillard et Jeremy Renner, il est surtout pour la première fois dirigé par Paul Thomas Anderson. Ensemble, ils livrent l'ambitieux et complexe The Master, face cette fois à Philip Seymour Hoffman et Amy Adams.

Il retrouve cette dernière en 2013 pour Her, comédie dramatique de science-fiction écrite et réalisée par Spike Jonze. S'il tient le rôle principal du film, il est entouré d'un casting féminin quatre étoiles : Adams à nouveau, mais également Rooney Mara, Olivia Wilde et Scarlett Johansson.

En 2014, Paul Thomas Anderson lui confie le rôle principal de l'expérimental Vice caché et en 2015, il joue le rôle principal de L'homme irrationnel, comédie dramatique écrite et réalisée par Woody Allen.

En 2017, il joue dans le thriller A Beautiful Day (You Were Never Really Here) de Lynne Ramsay. Sa performance lui vaudra un Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.

Il sera dirigé par son beau-frère, Casey, une seconde fois, pour le western Far Bright Star.

En juillet 2018, il est confirmé pour jouer le Joker, pire ennemi de Batman, dans un film retraçant les origines du méchant réalisé par Todd Phillips. Malgré les controverses gravitant autour du film, la prestation de l'acteur est saluée, et il se place parmi les favoris à la victoire de l'Oscar du meilleur acteur.





Vie privée
Début avril 2005, Phoenix a été admis dans un centre de désintoxication pour suivre un traitement contre l'alcoolisme.

Phoenix a déclaré: "Mes parents croyaient en Dieu. Je suis juif, ma mère est juive, mais elle croit en Jésus, elle sentait un certain lien avec cela".

Depuis 2016, il est en couple avec l'actrice Rooney Mara, avec qui il a partagé l'affiche à quatre reprises dans Her, Don't Worry, He Won't Get Far On Foot et Marie Madeleine. Le 21 juillet 2019, ils officialisent leurs fiançailles.

Ses meilleurs films

Joker (2019)
(Acteur)
Gladiator (2000)
(Acteur)
Signes (2002)
(Acteur)
Le village (2004)
(Acteur)
Frère des ours (2003)
(Acteur)
Walk the Line (2005)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Joaquin Phoenix (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Joker
Joker (2019)
, 2h2
Réalisé par Todd Phillips
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, L'enfance, La famille, Maladie, Psychologie, La télévision, Batman, Super-héros, Folie, Psychanalyse, Super-héros inspiré de comics, Maltraitance des enfants
Acteurs Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy, Shea Whigham, Bill Camp
Rôle Arthur Fleck / Joker
Note85% 4.297274.297274.297274.297274.29727
L'histoire se déroule en 1981, à Gotham City. Arthur Fleck travaille dans une agence de clowns. Méprisé et incompris par ceux qui lui font face, il mène une morne vie en marge de la société et habite dans un immeuble miteux avec sa mère Penny. Un soir, il se fait agresser dans le métro par trois hommes alcoolisés qui le brutalisent, le poussant à les tuer en retour. Son geste inspire à une partie de la population l'idée de s'en prendre eux aussi aux puissants ; Arthur bascule peu à peu dans la folie et finit par devenir le Joker, un dangereux tueur psychopathe victime d'hallucinations.
Don't worry, he won't get far on foot, 1h53
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes La bande dessinée, Maladie, Le handicap
Acteurs Joaquin Phoenix, Jonah Hill, Rooney Mara, Jack Black, Mark Webber, Udo Kier
Rôle John Callahan
Note68% 3.4483.4483.4483.4483.448
John Callahan , devenu tétraplégique à l'âge de vingt-et-un ans à cause de son alcoolisme, trouve dans le dessin une forme de thérapie avant de devenir un célèbre dessinateur de bandes dessinées.
Marie Madeleine, 2h
Réalisé par Garth Davis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Féminisme, Politique, Religion, Politique, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor, Tahar Rahim, Ariane Labed, Denis Ménochet
Rôle Jesus
Note58% 2.9057052.9057052.9057052.9057052.905705
Malgré les traditions de sa famille, Marie Madeleine décide d'accompagner un mouvement social qui se construit autour de Jésus de Nazareth.
Les frères Sisters, 2h1
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure, Policier, Western
Acteurs John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rutger Hauer, Carol Kane
Rôle Charlie Sisters
Note69% 3.4987753.4987753.4987753.4987753.498775
En 1851, dans l'Oregon, les frères Eli et Charlie Sisters sont deux tueurs à gages sans aucun état d'âme engagés par le Commodore pour récupérer la formule du chimiste Hermann Kermit Warm permettant de détecter l'or dans les rivières. Ils sont aidés par le détective John Morris qui suit la trace de Warm, de l'Oregon à la Californie, afin de leur indiquer sa localisation.
A Beautiful Day, 1h25
Réalisé par Lynne Ramsay
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Joaquin Phoenix, Alessandro Nivola, Judith Anna Roberts, John Doman, Kate Easton, Novella Nelson
Rôle Joe
Note67% 3.39843.39843.39843.39843.3984
Joe, un ancien marine devenu tueur à gages, est engagé pour retrouver Nina, la petite fille d'un sénateur, enlevée et retenue par un réseau de prostitution. Mais il va très vite se retrouver malgré lui dans une spirale de violence.
Unity
Unity (2015)
, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Aaron Paul, Adam Levine, Adrian Grenier, Lena Headey, Alison Eastwood, Amanda Seyfried
Rôle Himself - Narrator (voice)
Note73% 3.6908453.6908453.6908453.6908453.690845
UNITY will be a documentary that explores humanity’s transformation. It will be a film about "compassion for all beings", all “expressions of life”, and going beyond any and all “separation based on form”. The film is presented in five chapters: 'Cosmic', 'Mind', 'Body', 'Heart' and 'Soul'.
L'Homme irrationnel, 1h34
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Jamie Blackley, Joaquin Phoenix, Parker Posey, Emma Stone, Meredith Hagner, Ethan Philips
Rôle Abe
Note65% 3.2986553.2986553.2986553.2986553.298655
Sur le campus d'une petite université de la côte Est des États-Unis, un professeur de philosophie à la quarantaine bedonnante, quelque peu alcoolisé et en pleine crise existentielle, redonne un sens à son existence quand il surprend un jour une conversation dans un restaurant. Il élabore le projet d'assassiner un juge qui lui paraît nuisible. Persuadé qu'aucun lien ne pourra être fait entre lui et la victime, il mène son plan à bien et retrouve la joie de vivre. Mais c'est sans compter l'intuition d'une professeure qui s'est jeté dans son lit dès son arrivée et l'intelligence d'une ravissante étudiante avec qui il entame une liaison sérieuse.
Her
Her (2014)
, 2h
Réalisé par Spike Jonze, Megan Ellison
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Anticipation, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Informatique, Sexualité, Le futur
Acteurs Olivia Wilde, Amy Adams, Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Samantha Morton, Scarlett Johansson
Rôle Theodore Twombly
Note79% 3.999083.999083.999083.999083.99908
Dans un futur proche à Los Angeles, Theodore travaille comme écrivain public pour une entreprise, rédigeant des lettres de toutes sortes — familiales, amoureuses… — pour d'autres. Son épouse Catherine et lui ont rompu depuis bientôt un an mais il ne se décide pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression qui perdure, il installe sur son ordinateur personnel un nouveau système d'exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine. Cette dernière, une intelligence artificielle conçue pour s'adapter et évoluer, se choisit le prénom Samantha.
Inherent Vice, 2h28
Réalisé par Paul Thomas Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Gangsters
Acteurs Josh Brolin, Joaquin Phoenix, Benicio del Toro, Reese Witherspoon, Owen Wilson, Jena Malone
Rôle Larry "Doc" Sportello
Note66% 3.349093.349093.349093.349093.34909
En 1970 à Los Angeles, le détective privé Larry « Doc » Sportello enquête sur la mystérieuse disparition du milliardaire Mickey Wolfmann et se retrouve plongé dans une sombre affaire criminelle.
Captivated: The Trials of Pamela Smart, 1h42
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le droit
Acteurs Nicole Kidman, Joaquin Phoenix, Helen Hunt, Matt Dillon
Rôle Jimmy Emmett (archive footage)
Note65% 3.2950553.2950553.2950553.2950553.295055
The film tells the story of the 1990 murder of Gregg Smart and the subsequent New Hampshire trial and conviction, with gavel to gavel media coverage, of murderer Pamela Smart.
The Immigrant, 2h
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes L'immigration, Sexualité, La précarité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Jeremy Lee Renner, Dagmara Domińczyk, Elena Solovei, Angela Sarafyan
Rôle Bruno Weiss
Note65% 3.2964853.2964853.2964853.2964853.296485
Arrivée en 1920 de Katowice, en Pologne, avec sa sœur malade, Ewa veut partager le rêve américain. À l'arrivée à New York sa sœur est placée en quarantaine à Ellis Island car elle est atteinte de tuberculose. Ewa ne pense qu'à aller la rechercher. Pour réunir l'argent nécessaire, elle accepte de travailler pour un homme (Bruno) qui semble disposé à l'aider, elle ne réalise que peu à peu que sous couvert d'une troupe de cabaret, Bruno est un proxénète qui va la faire travailler tout en tombant amoureux d'elle. Ewa va tout accepter pour réunir la somme nécessaire à la sortie de sa sœur.
The Master
The Master (2012)
, 2h17
Réalisé par Paul Thomas Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La famille, Religion, Sexualité
Acteurs Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, Laura Dern, Rami Malek, Jesse Plemons
Rôle Freddie Quell
Note71% 3.599933.599933.599933.599933.59993
Dans les années 1950 aux États-Unis. Freddie Quell est un vétéran de la marine qui retourne en Californie, après s’être battu dans le Pacifique. Il vit de petits métiers. Devenu alcoolique, il a des accès de violence irrépressibles. Il prépare des mélanges avec des alcools divers et des diluants qui font des ravages chez ses compagnons de beuverie. Lui-même est émacié, amer, physiquement et mentalement déglingué. C'est alors qu'il rencontre Lancaster Dodd. Un soir qu'il était saoul, il monte instinctivement sur le yacht de celui qui se désigne à lui sobrement au matin comme « romancier, docteur en physique nucléaire et philosophe théoricien ». Dodd aurait besoin éventuellement d'un marin supplémentaire sur le bateau. Il vient sur le terrain de Quell en lui réclamant de son breuvage trafiqué. Puis il lui administre une séance de thérapie mentale.
I'm still here, 1h48
Réalisé par Casey Affleck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Documentaire, Musical
Thèmes Danse, La musique, Le hip-hop
Acteurs Joaquin Phoenix, Sean Combs, Casey Affleck, Ben Stiller, Eddie Rouse, Mos Def
Rôle lui-même
Note61% 3.0989953.0989953.0989953.0989953.098995
Le film suit le quotidien de l'ex-acteur Joaquin Phoenix reconverti en chanteur de hip-hop essayant de signer un contrat avec la maison de disques de Sean J. Combs alias Puff Daddy. Le film revient également sur l'enfance de Joaquin Phoenix dans sa scène d'introduction mais se focalise principalement sur sa nouvelle vie de rappeur désormais partagée entre alcool et stupéfiants, son changement de carrière et sa déchéance. Le tout sous l'œil de la caméra de son beau-frère Casey Affleck.
Two Lovers
Two Lovers (2008)
, 1h40
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw, Isabella Rossellini, Elias Koteas, Moni Moshonov
Rôle Leonard Kraditor
Note69% 3.498293.498293.498293.498293.49829
New York, quartier de Brighton Beach dans Brooklyn. Leonard se voit présenter par ses parents Sandra, fille du nouvel associé de son père. Leur union semble toute tracée et Leonard ne s'y oppose pas. Il rencontre également une voisine, Michelle, qui fait de lui le confident de sa relation avec un homme marié. Il tombe néanmoins profondément amoureux d'elle.