Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant le thème "Psychanalyse", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par pays
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
Will Hunting, 2h6
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Maladie, Mathématiques, Psychologie, Folie, Psychanalyse
Acteurs Matt Damon, Robin Williams, Minnie Driver, Ben Affleck, Stellan Skarsgård, Casey Affleck

Will est surdoué et orphelin, vivant dans une maison ancienne délabrée de Boston Sud. Pour fuir l’atrocité de son passé et la morosité de la réalité, il se réfugie dans les livres, de mathématiques principalement, seule science dont la difficulté lui permet d’être plongé intégralement dans la réflexion et lui permettant d’oublier ce qui se passe au fond de lui. En autodidacte, il s’intéresse aussi à la physique, la chimie, et la médecine. Ses auteurs préférés sont Nietzsche, Shakespeare, Pope, Locke. Il se reconnaît en eux. Mais la grande acuité de Will est portée intégralement par l’énergie de ses frustrations. À 20 ans, Will passe le plus clair de son temps à se battre, à regarder du baseball et à boire des bières dans les bars avec ses seuls amis, Chuckie, Morgan et Billy, amis d’enfance du même quartier.
Mafia Blues, 1h43
Réalisé par Harold Ramis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Thèmes Mafia, Maladie, Psychologie, Folie, Psychanalyse, Gangsters
Acteurs Robert De Niro, Billy Crystal, Lisa Kudrow, Chazz Palminteri, Joe Viterelli, Molly Shannon

Ben Sobel, modeste psychiatre dépassé par son père, est sur le point de se marier. Il voit un jour débarquer Paul Vitti, parrain mafieux de New York, qui est en proie à des crises d'angoisse soudaines et n'arrive plus à assurer correctement sa charge de parrain. Ben Sobel doit alors composer avec cet encombrant patient, qui risque à tout moment de le liquider.
Mafia Blues 2, 1h36
Réalisé par Harold Ramis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier
Thèmes Mafia, Maladie, Psychologie, Folie, Psychanalyse, Gangsters
Acteurs Robert De Niro, Billy Crystal, Lisa Kudrow, Joe Viterelli, Cathy Moriarty, Kyle Sabihy

Paul Vitti (Robert De Niro) souffre de nouveaux symptômes qui l'amènent à chanter pendant deux jours des chansons de la comédie musicale West Side Story. Il tente de se reconvertir dans la vente de voitures, mais il se montre quelque peu agressif à l'égard des éventuels clients. D'un autre côté, Ben Sobel (Billy Crystal), son psychiatre, et sa femme Laura (Lisa Kudrow) sont placés sous la protection du FBI, car ils voient leur vie menacée par des tueurs à gages amateurs. Les agents fédéraux comptent bien soutirer des renseignements à Paul Vitti et se servir de lui comme indicateur.
Pulsions
Pulsions (1980)
, 1h45
Réalisé par Brian De Palma
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Erotique, Thriller, Horreur, Romance, Thriller érotique
Thèmes Psychologie, Sexualité, Erotique, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Tueur en série, Psychanalyse, Thriller érotique, LGBT, LGBT
Acteurs Michael Caine, Angie Dickinson, Nancy Allen, William Finley, Keith Gordon, Dennis Franz

Kate Miller, la cinquantaine et frustrée sexuellement, suit une psychothérapie. Sentant la jeunesse lui échapper, elle va succomber à un inconnu rencontré au musée de New York.
A Dangerous Method, 1h33
Réalisé par David Cronenberg
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Biographie
Thèmes Psychologie, Théâtre, Psychanalyse, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Keira Knightley, Viggo Mortensen, Michael Fassbender, Vincent Cassel, Sarah Gadon, André Hennicke

Sabina Spielrein est une jeune femme souffrant d'hystérie. Elle est alors soignée par le psychanalyste Carl Gustav Jung, dont elle devient rapidement la maîtresse. Cette relation se complique fortement lorsque Sabina entre en contact avec un autre psychanalyste, Sigmund Freud. À partir de là, les rapports entre Jung et Freud se développent, de la séduction mutuelle initiale jusqu'à la rupture.
Mother
Mother (1997)
, 1h44
Réalisé par Albert Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain, La famille, Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Debbie Reynolds, Paul Collins, Albert Brooks, Rob Morrow, Vanessa Williams, Isabel Glasser

L'écrivain quadragénaire John Henderson, auteur de romans de science-fiction, est en panne autant d'inspiration que de vie amoureuse. Ses deux divorces successifs lui font penser qu'ils sont une incidence de ses médiocres relations avec sa mère Béatrice. John décide d'une « expérience » qui consiste à délaisser pour un temps son appartement de Los Angeles pour retourner vivre chez sa mère qui réside à Sausalito afin de découvrir la cause de leur incompréhension. À la désapprobation de Béatrice qui reste dubitative sur le but de « l'expérience », John réinvestit sa chambre d'enfant en la réaménageant comme au temps où il était lycéen. Après divers achoppements mineurs sur leurs habitudes de consommateurs, les a priori que John avait sur sa mère s'estompent quand il apprend qu'elle entretient une relation discrète « mensuelle et strictement sexuelle » (sic) avec Charles, un homme de son âge. Il constate aussi que Béatrice le surpasse par sa dextérité quand elle tape sur le clavier d'ordinateur comme sur sa machine à écrire de jadis. La séance psychanalytique familiale prend fin quand John trouve entassés dans des cartons des manuscrits dactylographiés, romans et nouvelles d'un style élégant, œuvres secrètes de jeunesse de Béatrice. Éberlués, mère et fils comprennent que leurs différends proviennent du fait que Béatrice, en refoulant ses dispositions pour l'écriture pour n'être qu'une femme au foyer comme le désirait son mari, a inconsciemment reporté son insatisfaction de « romancière ratée » sur John qui a réussi, et qu'elle a transféré son affection sur son fils cadet conformiste et parvenu, un agent sportif qui ne risquait pas d'être un rival littéraire. La réussite de « l'expérience » redonne l'inspiration à John qui regagne Los Angeles tandis que Béatrice se met à écrire avec l'ordinateur.
Confidences trop intimes, 1h44
Réalisé par Patrice Leconte
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Psychanalyse
Acteurs Sandrine Bonnaire, Fabrice Luchini, Michel Duchaussoy, Anne Brochet, Gilbert Melki, Laurent Gamelon

Anna a rendez-vous pour un premier contact avec le docteur Monnier, psychanalyste. Stressée par ce premier rendez-vous, elle se trompe de porte et est accueillie par M. Faber, un conseiller fiscal qui la prend au premier abord, pour une cliente. Elle lui confie ses secrets les plus intimes de sa vie maritale, et lorsqu'il se rend compte de l'erreur, ne trouve pas le courage de lui dire la vérité. Cherchant à la joindre, il va demander ses coordonnées au docteur Monnier, mais se retrouve à plusieurs reprises en consultation avec le psychanalyste. Lorsque Anna découvre la vérité, elle continue à lui rendre visite et lui fait des confidences de plus en plus intimes. Il se lie entre eux une relation étrange, l'un ne pouvant plus se passer de l'autre.
Les Trois Visages d'Ève, 1h31
Réalisé par Nunnally Johnson, David S. Hall
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Psychanalyse
Acteurs Joanne Woodward, David Wayne, Lee J. Cobb, Nancy Kulp, Douglas Spencer, Mimi Gibson

Mère et épouse, Eve White est une femme timide et effacée qui souffre de maux de tête et des trous de mémoire occasionnels. Finalement on l'envoie consulter un psychiatre renommé, le Dr Luther et, pendant qu'elle est sous hypnose, se découvre en elle une « autre personnalité », c'est Eve Black, une sauvageonne qui ne songe qu'à s'amuser. Eve Black sait tout sur Eve White, alors qu'Eve White ignore ce que fait Eve Black. Devant cette situation, le mari d'Eve White la quitte en abandonnant aussi leur fille, Bonnie. Eve Black ayant essayé de tuer cette dernière on envoie Eve White dans un asile.
Généalogies d'un crime, 1h53
Réalisé par Raoul Ruiz
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric, Andrzej Seweryn, Bernadette Lafont

René a tué sa tante Jeanne, sans doute parce qu'elle tenait trop à voir en lui un criminel. L'avocate Solange le défend. Peu à peu, alors qu'elle voit en René son fils décédé, le fantôme de Jeanne s'incarne en elle. René est acquitté. Ils deviennent amants. Mais après une vie en commun intolérable, c'est elle qui, pour finir, le tue...
Les Mystères d'une âme, 1h37
Réalisé par Georg Wilhelm Pabst
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller
Thèmes Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Werner Krauss, Ruth Weyher, Jack Trevor, Hertha von Walther, Ilka Grüning, Lili Damita

L'histoire conte l'apparition de symptômes névrotiques chez Martin Fellman, chimiste, marié, de la bourgeoisie joué par Werner Krauss. Après des pérégrinations entre cauchemars, rêves, fantasme de meurtre de sa femme et autre sentiment de culpabilité, il rencontre par hasard un psychanalyste, le Dr Orth, joué par Pavel Pavlov qui, par la cure psychanalytique, parviendra à le guérir.
Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express, 1h53
Réalisé par Herbert Ross
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Aventure, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Psychotrope, Sport, Transport, Le train, Sherlock Holmes, Folie, Psychanalyse, Buddy movie, Tennis
Acteurs Nicol Williamson, Robert Duvall, Alan Arkin, Georgia Brown, Samantha Eggar, Charles Gray

En 1891, Sherlock Holmes est retrouvé par le docteur Watson dans un état de totale prostration causé par l'usage de la cocaïne. Avec l'aide de Mycroft Holmes, Watson parvient à entraîner Holmes à Vienne afin de lui faire suivre une cure de désintoxication auprès du docteur Sigmund Freud. Après diverses péripéties, tous les trois seront conduits à prendre l'Orient-Express pour sauver une ancienne patiente de Freud qu'un sultan veut emmener en Turquie.
Mortel Transfert, 2h2
Réalisé par Jean-Jacques Beineix
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Hélène de Fougerolles, Miki Manojlović, Valentina Sauca, Robert Hirsch, Catherine Mouchet

Michel Durand, psychanalyste, mène une vie très tranquille jusqu'au jour où une de ses patientes, Olga Kubler, une sadomasochiste et perverse kleptomane, se fait étrangler pendant sa consultation alors qu'il s'est endormi.
Celle que j'aime, 1h43
Réalisé par Élie Chouraqui
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Barbara Schulz, Marc Lavoine, Gérard Darmon, Anton Balekdjian, Jean-Pierre Malo, Lannick Gautry

Isabelle est divorcée. Elle vit avec son petit garçon comme en couple. Depuis un an déjà, mais très discrètement, elle voit un homme : Antoine. Lui aimerait vivre leur histoire au grand jour. Elle lui demande de patienter pour ne pas heurter Achille. Un matin, de très bonne heure, tandis qu'Isabelle pousse Antoine dehors pour qu'Achille ne le voit pas à son réveil, l'enfant surprend les deux amants. Serait-ce l'occasion d'être clair sur la situation ? Achille ne dit rien, Isabelle non plus. L'anecdote est classée.
L'Art de séduire
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Mathieu Demy, Lionel Abelanski, Valérie Donzelli, Julie Gayet, Élisabeth Vitali, Eva Mazauric

Jean-François, psychanalyste, est amoureux d'une de ses patientes. Mais lorsqu'elle décide d'arrêter sa thérapie, il se sent enfin libre de la séduire.
Habemus papam, 1h42
Réalisé par Nanni Moretti
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Psychologie, Religion, Psychanalyse
Acteurs Michel Piccoli, Nanni Moretti, Margherita Buy, Jerzy Stuhr, Renato Scarpa, Franco Graziosi

À la mort du pape, le conclave se réunit à Rome. Les premiers votes se terminent par une fumée noire car aucun des favoris ne parvient à obtenir le quorum. Après plusieurs tours de votes, le cardinal Melville est élu, bien que n'étant pas considéré au départ comme un des papables.