Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sandrine Bonnaire est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 31 mai 1967 à Gannat (France)

Sandrine Bonnaire

Sandrine Bonnaire
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 31 mai 1967 (53 ans) à Gannat (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Sandrine Bonnaire, née le 31 mai 1967 à Gannat (Allier), est une actrice, réalisatrice et scénariste française.

César du meilleur espoir féminin en 1984, elle remporte en 1986 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Sans toit ni loi et, en 1995, la coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour La Cérémonie.

Biographie

Famille, enfance et débuts
Sandrine Bonnaire, septième d'une famille de onze enfants, est la fille de Lucienne et Marcel Bonnaire. Elle passe l'essentiel de sa jeunesse à Grigny en région parisienne où elle effectue ses études secondaires au collège Jean-Vilar.

Son père est ouvrier ajusteur. Sa mère est Témoin de Jéhovah et c'est la raison pour laquelle elle ne garde pas beaucoup de souvenirs de son enfance, sans fêtes d'anniversaire ni de Noël. Elle déclare : « J'ai une amnésie, peut-être pas inconsciente, mais totale de mon enfance ». Elle ne parle pas de sa mère pour ne pas en dire du mal et doit son équilibre à son père qui ne partageait pas les mêmes convictions religieuses. À cause de la destruction d'humains proclamée et annoncée plusieurs fois par la doctrine des Témoins de Jéhovah, « principe négatif et terrorisant » dit-elle, elle déteste les religions, mais respecte la foi. Elle déclare : « Il y a un aspect très castrateur dans les religions. Une espèce de soumission et cette idée du péché qui me fait froid dans le dos ».

À la mort de son père, elle devient le soutien financier de la famille dont la mère est absente et s'occupe de ses deux petits frères. Une de ses sœurs, Sabine, souffre d'autisme.

Elle débute au cinéma en 1980 en tant que figurante dans La Boum et Les Sous-doués en vacances.


Carrière
Figurante, dans La Boum et dans Les sous-doués, alors qu'elle tente de décrocher un CAP de coiffure, Sandrine Bonnaire accompagne sa sœur Corinne, en juin 1982, à la suite de l'annonce d'un casting dans le journal France-Soir pour faire de la figuration dans le film À nos amours de Maurice Pialat. Mais c'est elle qui est finalement engagée dans le film où sa jeunesse, sa fraîcheur, sa spontanéité et sa sensualité crèvent l'écran. Pour sa prestation, elle gagne à 15 ans le César du meilleur espoir féminin.

Sa carrière est désormais lancée et son rapport avec Pialat s'affirme comme une ligne de force dans sa jeune filmographie, puisqu'elle tourne deux autres films avec lui : Police et Sous le soleil de Satan, récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes en 1987.

Tout au long de sa carrière, elle s'illustre dans un registre plutôt sombre et grave comme dans Sans toit ni loi d'Agnès Varda où elle joue une jeune marginale qui finit par mourir de froid. Son interprétation lui vaut, en 1986, un deuxième César, cette fois en tant que « Meilleure actrice », devenant ainsi la plus jeune comédienne à être distinguée dans cette catégorie (18 ans). Elle avoue elle-même que son apparence doit évoquer la gravité ; gravité que des réalisateurs comme Patrice Leconte, Jacques Doillon, Jacques Rivette, André Téchiné ou encore Claude Chabrol exploitent à bon escient.

Sa prestation troublante dans Monsieur Hire est saluée par une nouvelle nomination aux Césars et son rôle subversif de bonne analphabète et meurtrière dans La Cérémonie est distingué par la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à Venise en 1995, ex æquo avec Isabelle Huppert.

Dans les années 2000, elle trouve pourtant une note de jeu plus légère et pétillante dans des films comme Mademoiselle de Philippe Lioret ou Je crois que je l'aime de Pierre Jolivet entre autres même si elle reste intimement liée à un cinéma d'auteur sérieux.

Marraine en 2001 de la journée de l'autisme, elle réalise en 2007 un documentaire sur sa sœur, intitulé Elle s'appelle Sabine, présenté au festival de Cannes (Quinzaine des réalisateurs) la même année et sorti en salles en 2008.

En 2006, dans le téléfilm Le Procès de Bobigny, elle joue le rôle d'une personne vivante, la mère d'une jeune fille mineure ayant avorté en 1972, ce qui donna lieu à un procès historique de l'avortement. Ce qu'elle commente dans une interview : « Ça oblige à mettre de côté son ego de comédienne. Il faut être dans le vrai parce que, toujours, il y a cette pensée que l’autre, la personne concernée, verra le film. La pensée de ne pas trahir, même s’il s’agit d’une adaptation ».

En 2013, elle travaille avec le chanteur Jacques Higelin et, dans l'album Beau Repaire, elle chante Duo d'anges heureux en duo avec lui.

En 2014, elle effectue son retour sur scène en interprétant, à Valence, L'Odeur des planches de Samira Sedira en lecture théâtrale sous la direction de Richard Brunel.


Membre et présidente de jury
Sandrine Bonnaire est vice-présidente de l'Association du Festival du film de Cabourg.
En 2008, elle est annoncée comme faisant partie du jury du 58e festival du film de Berlin. Le festival est présidé par Costa-Gavras, et les actrices Diane Kruger et Shu Qi font également partie du jury. Mais, pour raisons familiales, elle annule sa participation.
En 2009, elle fait partie du jury de la 66e Mostra de Venise, sous la présidence du réalisateur Ang Lee.
En 2012, elle est présidente du jury du Festival du cinéma américain de Deauville.
En 2016, elle est présidente du jury du 8e Festival international du film policier de Beaune.
Lors du Festival de Cannes 2017, elle préside le jury de l'Oeil d'Or du Meilleur Documentaire.
En 2019, elle est présidente du jury du 33e Festival du film de Cabourg.
En 2019, elle est présidente du jury du 30e Festival du film britannique de Dinard.
Engagements personnels
Sandrine Bonnaire est depuis 2007 marraine de l'association « Ciné-ma différence ».

En juillet 2011, elle intègre l'équipe de campagne de Martine Aubry pour la préparation des primaires socialistes. Elle devient, auprès de Patrick Bloche, chargée des sujets « Culture-Média ».


Vie privée
Sandrine Bonnaire n'a aucun lien de parenté avec l'acteur Jean-Paul Bonnaire.

À 20 ans, elle rencontre Jean-Yves Escoffier, un chef opérateur de 17 ans son aîné. Ils restent quatre ans ensemble. En 1991, elle rencontre l'acteur américain William Hurt sur le tournage de La Peste de Luis Puenzo. Il est le père de Jeanne, sa fille aînée, née en 1994. En 2003, elle épouse Guillaume Laurant, scénariste et dialoguiste (notamment du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain) qu'elle avait rencontré lors du Festival du film romantique de Cabourg. Il est le père d'Adèle, sa deuxième fille, née en 2005. Le couple divorce en 2015. Depuis 2018, elle est en couple avec le musicien de jazz Erik Truffaz.

En 1993, pour protester contre la publication de photographies prises sans son consentement, elle fait déverser une demi-tonne de fumier devant les locaux du magazine Voici à Paris, devant les caméras de Canal+.

Dans sa biographie, Le soleil me trace la route, elle révèle qu'en 2000, à Paris, pendant le tournage du film C'est la vie avec Jacques Dutronc, elle est victime d'une très violente agression (triple fracture de la mâchoire et huit dents cassées) qui lui vaut une lourde intervention chirurgicale avec pose de plaques en titane et de nombreuses séances de rééducation. Son agresseur, contre lequel elle a porté plainte, est condamné à deux ans de prison avec sursis et une forte amende. Toutefois, ce n'est qu'en 2019 qu'elle indique, dans le livre À l'amour, à la vie, un recueil de témoignages écrit par Catherine Ceylac, qu'il s'agissait en fait d'une agression de son compagnon d'alors, avec lequel elle entrait dans une phase de rupture.

Ses meilleurs films

Sans toit ni loi (1985)
(Actrice)
La Cérémonie (1995)
(Actrice)
Est-Ouest (1999)
(Actrice)
Police (1985)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sandrine Bonnaire (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

K Contraire, 1h25
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sandrine Bonnaire, Lauréna Thellier
Note68% 3.4452253.4452253.4452253.4452253.445225
Quand Ulysse, 25 ans sort de prison, il doit gérer sa réinsertion et la prise en charge de sa mère malade. Sans aide sociale, il lui faut gagner de l’argent et vite. Avec son ami David, ils mettent en place un plan. Mais rien ne se passe comme prévu.
Varda par Agnès, 1h55
Réalisé par Agnès Varda
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Agnès Varda, Sandrine Bonnaire, Nurith Aviv
Rôle Elle-même
Note78% 3.9442253.9442253.9442253.9442253.944225
Agnès Varda prend place sur une scène de théâtre. Cette photographe professionnelle, artiste d'installation et pionnière de la Nouvelle Vague est une institution du cinéma français mais un féroce opposant à tout type de pensée institutionnelle. Dans ce film, elle offre un aperçu de son œuvre en utilisant des extraits de son travail pour illustrer - de manière plus associative que chronologique - ses visions et ses idées artistiques. Son discours vif, riche en anecdotes et intelligent est divisé en deux parties.
Trois jours et une vie, 2h
Réalisé par Nicolas Boukhrief
Origine France
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Acteurs Sandrine Bonnaire, Charles Berling, Philippe Torreton, Margot Bancilhon, Dimitri Storoge, Arben Bajraktaraj
Rôle Blanche Courtin
Note65% 3.279523.279523.279523.279523.27952
En 1999, à Olloy, dans les Ardennes belges, un enfant disparaît. Tout le monde dans le village se met alors à suspecter son voisin de la disparition. Ce sera sans compter sur un événement inattendu et dévastateur qui va tout chambouler.
Ce soir-là et les jours d'après, 1h30
Réalisé par Marion Laine
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Sandrine Bonnaire, Simon Abkarian, Naidra Ayadi, Juliette Lamboley
Rôle Irène

Le 13 novembre 2015, pendant les attentats du 13 novembre 2015 en France, une femme habitant près du Bataclan et un homme qui passait dans la rue vont porter secours aux victimes de cet effroyable attentat. Les jours qui suivent cette tragique soirée, les rescapés vont chercher à se revoir.
Une saison en France
Réalisé par Mahamat Saleh Haroun
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire, Olivier Père, Léonie Simaga
Rôle Carole Blaszak
Note61% 3.095163.095163.095163.095163.09516
Abbas Mahadjir était professeur de français en République centrafricaine. Il a fui avec sa famille l'une des guerres civiles qui ont frappé son pays. Il est hanté par le souvenir de sa femme, tuée au cours de leur fuite. Il vit désormais en France avec ses deux jeunes enfants, Asma et Yacine, qui sont scolarisés. Il travaille sur les marchés où il a rencontré Carole, une fleuriste d'origine polonaise avec qui il a noué une relation. Quand sa demande de statut de réfugié au nom du droit d'asile est rejetée par l'OFPRA, il engage un recours. Lorsque celui-ci est à son tour rejeté, il se voit signifier une obligation de quitter le territoire français. Au bout des 30 jours réglementaires, n'ayant pas déposé de recours auprès du président du tribunal administratif, désormais sans travail, sans logement, « sans papier », il trouve refuge chez Carole avec ses enfants. Quand la police convoque Carole au commissariat et l'informe des peines encourues pour l'aide au séjour des étrangers en situation irrégulière, il préfère prendre la fuite avec ses enfants sans laisser d'adresse. Carole tente en vain de retrouver leur trace dans la jungle de Calais, démantelée quelques heures plus tôt.
Bébés volés, 1h31
Réalisé par Alain Berliner
Origine France
Genres Drame
Thèmes La grossesse
Acteurs Sandrine Bonnaire, Hélène de Saint-Père, Philippe Lelièvre, Anne Alvaro
Rôle Inès Barras

En 1985, Inès Barras accouche d'une petite fille déclarée morte à la naissance. 30 ans plus tard, elle se lance à la recherche de sa fille après avoir appris que le couvent, où elle a accouché, volait régulièrement des bébés soi-disant mort-nés pour les vendre...
Prendre le large, 1h43
Réalisé par Gaël Morel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sandrine Bonnaire, Mouna Fettou, Lubna Azabal, Camille de Sablet, Soumaya Akaaboune
Rôle Édith Clerval
Note63% 3.1963553.1963553.1963553.1963553.196355
Édith, ouvrière du textile âgée de 45 ans, doit choisir lorsque les patrons de son usine de Villefranche-sur-Saône décident de délocaliser l'entreprise au Maroc. Sans attache depuis que son fils est parti, elle est la seule ouvrière à accepter de partir pour ne pas se retrouver au chômage et ainsi débarque à Tanger. Elle va être confrontée à de multiples épreuves, mais va découvrir l'amitié.
Le ciel attendra, 1h45
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Noémie Merlant, Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau, Naomi Amarger, Sofia Lesaffre, Yvan Attal
Rôle Catherine, la mère de Sonia
Note71% 3.5531753.5531753.5531753.5531753.553175
À 17 ans, Sonia a failli quitter les siens pour aller faire le djihad. Elle était convaincue que c'était le seul moyen pour elle et sa famille d'aller au paradis. Elle est finalement revenue à la raison. Contrairement à Mélanie, 16 ans. Élevée par sa mère, c'était une adolescente sans histoire, qui partageait sa vie entre l'école, ses amies et ses cours de violoncelle. Mais sur Internet, elle s'est mise à discuter avec un «prince» qui a réussi à lui laver le cerveau. Emplis de culpabilité de n'avoir rien vu, les parents assistent désemparés à la métamorphose de leur enfant.
Elles... Les filles du Plessis, 1h30
Réalisé par Bénédicte Delmas
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes La grossesse
Acteurs Sandrine Bonnaire, Jean-Michel Martial, Blandine Bellavoir, Roxane Bret, Noémie Merlant, Vincent Primault
Rôle la directrice
Note65% 3.267163.267163.267163.267163.26716
Ce téléfilm est tiré d'une histoire vraie relatant l'histoire de Claude Jourde, alors surveillante du pensionnat du Plessis à l'époque, ainsi que la révolte d'adolescentes de cette même pension qui accueillait les jeunes filles mineures enceintes durant les années 1970, qui pour la plupart ont été violées.
La dernière leçon, 1h45
Réalisé par Pascale Pouzadoux
Origine France
Genres Drame
Thèmes Vieillesse
Acteurs Sandrine Bonnaire, Marthe Villalonga, Antoine Duléry, Gilles Cohen, Sabine Pakora, Barbara Schulz
Rôle Diane
Note67% 3.39043.39043.39043.39043.3904
Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de son décès. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut doucement les préparer à sa future absence. Mais pour sa famille, c’est le choc. Tous ont du mal à accepter ce choix sauf Diane, sa fille, qui partagera avec humour et complicité ces derniers moments.
Salaud, on t'aime, 2h4
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Sandrine Bonnaire, Rufus, Pauline Lefèvre, Agnès Soral
Rôle Nathalie Béranger
Note55% 2.773312.773312.773312.773312.77331
Pour réconcilier son meilleur ami Jacques Kaminsky et ses quatre filles, Printemps, Été, Automne et Hiver, issues de quatre unions différentes, un médecin annonce à celles-ci que leur père est atteint d'une maladie incurable qui ne lui laisse que peu à vivre. Kaminskiy, ancien photographe de guerre, cherche du repos loin de Paris avec sa dernière compagne, dans un somptueux chalet récemment acquis dans les Alpes. Bien qu'il ne soupçonne rien, il voit dans l'étrange coïncidence de ces retrouvailles avec ses enfants et petits-enfants la promesse d'une réconciliation après son passé sulfureux, et tant d'années où il ne s'est pas occupé d'eux. Mais ces journées, en apparence festives, basculent à mesure que le mensonge est débusqué. De conflits de générations en révélations, de mensonges en vérités, cette famille désintégrée plonge au cœur d'une intrigue.
Rouge sang
Rouge sang (2014)

Réalisé par Xavier Durringer
Origine France
Genres Policier
Acteurs Sandrine Bonnaire, Bernard Le Coq, Éric Savin, Micha Lescot, François Duval, Carolina Jurczak
Rôle Alma Schneider
Note60% 3.0215953.0215953.0215953.0215953.021595
À Brest, le pied d'une jeune femme est retrouvé à proximité de la mer. Alma Schneider, policière fraîchement débarquée de Paris, est chargée de résoudre cette affaire délicate. Grâce au soutien de César Istria, médecin légiste et archéologue, elle parvient à déterminer le lieu où la victime aurait été enterrée. Mais le corps qu'ils exhument est celui d'un homme. La victime s'avère avoir été une transsexuelle prénommée Diana et une personnalité influente de son vivant. Alma et César conjuguent leurs compétences pour venir à bout de cette énigme, qui les entraîne progressivement dans les entrailles de la ville.
Adieu Paris, 1h40
Réalisé par Franziska Buch
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Thure Lindhardt, Jessica Schwarz, Silvia Maleen, Ina Weisse, Sandrine Bonnaire, Jean-Yves Berteloot
Rôle Françoise Dupret
Note58% 2.9141152.9141152.9141152.9141152.914115
Le film raconte l'histoire d'un couple franco-allemand au travers les aléas de la vie. Patrizia a écrit un premier roman, et rencontre un homme dans un aéroport. Son amant français a été victime d'un grave accident et se retrouve dans le coma.
La Balade de Lucie
Réalisé par Sandrine Ray
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Sandrine Bonnaire, Mylène Demongeot, Nicolas Gob, Zacharie Chasseriaud, Jean-Pierre Lorit, Manuel Blanc
Rôle Lucie
Note62% 3.1053853.1053853.1053853.1053853.105385
À Paris, Lucie mène une vie familiale tranquille avec son mari Paul et ses jeunes fils Alexandre et Benjamin. Sa vie bascule après l’arrestation de Paul pour abus de biens sociaux et la saisie du patrimoine familial par les huissiers. Lucie refuse d'aller habiter chez sa mère et s'installe à Lyon avec ses enfants. Mais sa vie est désormais vide de sens. Confrontée aux difficultés à se réinsérer dans la société, car elle n'a jamais travaillé, et après avoir laissé ses fils à la garde de sa mère, Lucie part en solitaire sur la côte girondine pour retrouver ses repères. Mais ses enfants ne l'entendent pas de cette oreille et partent à sa recherche.
Bonobos
Bonobos (2011)
, 1h30
Réalisé par Alain Tixier
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Mise en scène d'un singe, Documentaire sur la nature, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Sandrine Bonnaire, Emmanuel Curtil
Rôle Claudine André (voice)
Note63% 3.1602053.1602053.1602053.1602053.160205
Béni, un chimpanzé bonobo, est né dans la forêt équatoriale de la République démocratique du Congo. Capturé par des braconniers, il se retrouve dans une cage posée sur le comptoir d'un bar à Kinshasa, où on le maltraite. Il est finalement recueilli par Claudine André, fondatrice et propriétaire du refuge pour bonobos Lola ya Bonobo...