Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Barbara Schulz est une Actrice Française née le 25 mai 1972 à Talence (France)

Barbara Schulz

Barbara Schulz
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 25 mai 1972 (48 ans) à Talence (France)
Récompenses Chevalier de l'ordre national du Mérite

Barbara Schulz est une actrice française, née le 25 mai 1972 à Talence.

Biographie

Jeunesse et formation
Née à Talence en 1972, Barbara Schulz passe son enfance entre le Béarn, le Pays basque et les Charentes avant d'arriver à Paris à l'âge de huit ans. Élevée dans l'amour du spectacle par une mère à la « vocation de saltimbanque » contrariée, elle commence des cours de comédie à quinze ans au cours Simon. Après un bac scientifique, elle reprend une formation d'art dramatique auprès de Jean-Laurent Cochet, elle avoue humblement qu'elle « n'était pas du tout une vedette de cours, bien au contraire. », tout en continuant ses études jusqu'en licence de sciences économiques à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


Débuts et télévision (années 1990)
Après des apparitions dans des courts métrages, dont Vita sexualis de Vincent Garenq en 1993, et des publicités, dont une qu'elle décrit comme « un souvenir cauchemardesque, habillée comme une pouffe avec un baril de lessive à la main » et une autre pour une marque de chewing-gum fameuse, elle obtient en 1993 son premier rôle au cinéma dans Coup de jeune. Elle y incarne une jolie fille de quatorze ans, alors qu'elle en a alors vingt, qui lance à Jean Carmet : « C'est nul comme comportement. » On la découvre la même année à la télévision dans la saga estivale, Les Grandes Marées.

En 1994, son aspect juvénile permet à Barbara, comme dans Coup de jeune, d'incarner une adolescente dans les deux premiers épisodes de la série télévisée Madame le Proviseur. Elle est encore une lycéenne séduite par Vincent Lindon dans L'Irrésolu. Cette même année, elle monte sur les planches pour la première fois dans Les Sorcières de Salem. Cette première est un succès ; la pièce sera jouée plus de six mois.

On la retrouve en 1995 à l'affiche d'une production américaine French Kiss dans un petit rôle aux côtés de Kevin Kline et Meg Ryan. Elle reste bluffée par les moyens dont disposent les Américains et se souvient du homard servi à la cantine.

Elle embarque ensuite pour Cuba tourner la grande saga estivale de 1996, Terre indigo, où elle incarne la sœur de Cristiana Reali. Elle profite des sept mois passés sur l'île pour s'initier à l'espagnol et à l'équitation.

En 1997, elle décroche son premier grand rôle au théâtre dans Dommage qu'elle soit une putain, de John Ford, mis en scène par Jérôme Savary, rôle qui la révèle à la critique. Elle y est Annabella, une jeune fille de 16 ans qui vit un amour dévastateur avec son frère dans l'Angleterre du XVI siècle.

En 1998, Robin Renucci lui offre d'incarner un personnage de son âge dans le téléfilm La femme d'un seul homme. Ce rôle de femme la change de la plupart de ses compositions précédentes : « Quand Robin m'a appelée pour ce rôle, j'étais vraiment étonnée. Nous nous étions rencontrés sur le tournage de La famille Sapajou où je jouais encore les petites pestes ».


Percée au cinéma (années 2000)
On la retrouve encore à la télévision et dans de petits rôles au cinéma jusqu'à son premier rôle principal au cinéma, en 1999, dans l'adaptation cinématographique du roman d'Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin, de François Ruggieri. Elle y incarne une jeune journaliste mystérieuse aux côtés de Jean Yanne. La même année, elle est au théâtre la fille de Gérard Depardieu, Charles Quint, dans Les Portes du ciel de Jacques Attali. Ensuite, pour jouer dans le film brésilien O Dia da Caça, O, elle apprend le portugais. Le tournage au Brésil lui permet de découvrir l'Amazonie et la jungle où elle n'hésite pas à s'aventurer dès que la caméra cesse de tourner. Finalement, on peut la voir dans La Dilettante où elle incarne la fille de Catherine Frot, ce qui lui vaut une nomination aux Césars dans la catégorie Meilleur espoir féminin.

En 2000, apprenant lors d'un déjeuner avec Cristiana Reali, amie depuis Terre indigo, que le metteur en scène Bernard Murat cherchait une actrice pour reprendre le rôle que Nicole Calfan avait créé dans Joyeuses Pâques, elle obtient une audition. Elle lit une scène face à Pierre Arditi et décroche, en moins d'une heure, le rôle qui lui vaudra le Molière de la révélation féminine en 2001. Pendant près d'un an et demi, elle incarne Julie, une jeune femme que Pierre Arditi espère prendre pour maîtresse mais qu'il doit faire passer pour sa fille lorsque sa femme revient à l'improviste. Elle confie alors : « Ça m'a longtemps agacée qu'on ne me propose que des rôles de gamine. J'avais envie de crier : Non, je suis une femme maintenant ! Aujourd'hui, je m'y suis faite. Et puis Julie est plus une femme voyou avec, certes, des côtés espiègles, enfantins. »

En 2001, elle obtient le Prix Suzanne-Bianchetti pour Un aller simple de Laurent Heynemann, un road movie qui la conduit en compagnie de Jacques Villeret et Lorànt Deutsch sur les pistes du Haut Atlas.

En 2003, Robert Hossein la choisit pour le rôle d'Antigone à ses côtés dans Antigone, de Jean Anouilh, mis en scène par Nicolas Briançon. Toujours en 2003, on la retrouve à l'affiche de trois longs métrages dans trois rôles très différents. Dans Livraison à domicile de Bruno Delahaye, avec Bruno Solo, elle incarne Alex, un garçon manqué introverti. Dans Toutes les filles sont folles, elle incarne Céleste Plaisir, une jeune femme qui décide, après plusieurs échecs sentimentaux, d'enlever l’homme de sa vie. Pour l'anecdote, l'actrice est arrivée très tardivement sur le projet après que la réalisatrice Pascale Pouzadoux a changé la distribution à quelques jours du tournage. Enfin, elle rejoint la distribution de Rien que du bonheur, premier long-métrage de Denis Parent, de nouveau aux côtés de Bruno Solo.

En 2005, pour la télévision, elle incarne Jeanne, héroïne du célèbre roman Une vie de Maupassant.

En 2006, elle est Gabrielle, la maîtresse occasionnelle de Johnny Hallyday, alias Jean-Philippe Smet, dans la comédie fantastique Jean-Philippe de Laurent Tuel. Même si elle est peu présente à l'écran, son rôle dans la genèse du projet est primordial. Le scénariste, Christophe Turpin, confie : « À l'époque, je n'avais aucune certitude sur la faisabilité du projet. Seule Barbara Schulz, emballée par l'idée, m'avait conseillé d'aller au bout en me promettant de tout faire pour la faire passer à Johnny ». D'ailleurs Johnny confirme : « Là-dessus, l'actrice Barbara Schulz, qui joue aussi dans le film, a insisté. Finalement, j'ai lu le scénario. »

En 2006, elle devient marraine de l'Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels) fondée en 1929.

En 2007, elle interprète la sœur de Bérénice Bejo dans La maison, de Manuel Poirier, où Sergi López cherche à racheter la maison d’enfance de deux sœurs qui a été saisie pour être vendue aux enchères.

En 2008, elle est présidente d'honneur de la 22e Nuit des Molières aux côtés de Clovis Cornillac.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Barbara Schulz (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

À cause des filles..?, 1h40
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mariage
Acteurs Frédéric Beigbeder, Audrey Fleurot, Marie-Josée Croze, Caroline Ducey, José Garcia, Louis-Do de Lencquesaing
Rôle Barbara
Note48% 2.4044052.4044052.4044052.4044052.404405
Après un mariage dans lequel le mari s’est enfui, de nombreux employés vont tenter de remonter le moral de la mariée abandonnée. Chacun fait part de son expérience, sur la vie, l’inconstance, les surprises de la vie de couple ou encore sur l'amour.
Baby Phone
Baby Phone (2017)
, 1h25
Réalisé par Olivier Casas
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Medi Sadoun, Anne Marivin, Pascal Demolon, Lannick Gautry, Michel Jonasz, Marie-Christine Adam
Rôle Juliette
Note50% 2.54372.54372.54372.54372.5437
Au détour d’un dîner, les révélations faites à travers le baby-phone d’une chambre d’enfant vont créer un véritable cataclysme au sein d’une famille et d’un groupe d’amis.
La dernière leçon, 1h45
Réalisé par Pascale Pouzadoux
Origine France
Genres Drame
Thèmes Vieillesse
Acteurs Sandrine Bonnaire, Marthe Villalonga, Antoine Duléry, Gilles Cohen, Sabine Pakora, Barbara Schulz
Rôle la collègue de Diane
Note67% 3.3899553.3899553.3899553.3899553.389955
Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de son décès. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut doucement les préparer à sa future absence. Mais pour sa famille, c’est le choc. Tous ont du mal à accepter ce choix sauf Diane, sa fille, qui partagera avec humour et complicité ces derniers moments.
Baisers cachés
Réalisé par Didier Bivel
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Enfants et les adolescents LGBT, LGBT, LGBT
Acteurs Bérenger Anceaux, Patrick Timsit, Jules Houplain, Bruno Putzulu, Barbara Schulz, Catherine Jacob
Rôle Corinne, la mère de Louis
Note72% 3.6023.6023.6023.6023.602
Nathan, 16 ans, vit seul avec son père Stéphane, car sa mère est décédée. Peu après être arrivé dans son nouveau lycée en cours d'année, il est invité à une soirée où il est pris en photo en train d'embrasser Louis, un garçon de sa classe. Seul le visage de Nathan est reconnaissable sur la photo qui, diffusée sur Facebook, va provoquer un scandale au lycée. Victime de moqueries et d'agressions physiques par ses camarades, il refuse de dévoiler l'identité de l'autre garçon par amour. Stéphane, qui a également vu la photo, apprend ainsi que son fils est homosexuel. Paniqué et ne sachant pas comment réagir, il s'éloigne peu à peu de son fils et leur complicité se perd.
Une Semaine ordinaire, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Acteurs Olivia Wilde, Jason Bateman, Billy Crudup, Jenny Slate, Tony Roberts, Seamus Davey-Fitzpatrick
Rôle Marianne
Note53% 2.698252.698252.698252.698252.69825
Un golden-boy déshérité se retrouve à la rue. Hébergé chez un ami, il a une semaine pour trouver un logement et un emploi, et il fait une rencontre d'une mystérieuse femme dont il tombe amoureux.
La Vie à l'envers, 1h30
Réalisé par Anne Giafferi
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Marthe Keller, Isabelle Carré, Barbara Schulz, Pascale Arbillot, Guillaume de Tonquédec, Julien Boisselier
Rôle Julie
Note65% 3.286963.286963.286963.286963.28696
Une mère, Nina, 68 ans, et ses trois filles, Claire, Julie et Odile, sont à Étretat en vacances dans leur maison de famille. La mère part se baigner. Longtemps après, les filles prennent conscience qu'elle n'est pas revenue. La gendarmerie leur signale qu'elle a été retrouvée, perdue, sur une autre plage.
En Apparence, 1h30
Réalisé par Benoît d'Aubert
Origine France
Genres Drame
Acteurs Samuel Le Bihan, Barbara Schulz, Grégory Fitoussi, Thierry Hancisse, Jean-Paul Comart, Françoise Lépine
Rôle Alice
Note58% 2.9250052.9250052.9250052.9250052.925005
Alice, mariée à François, croise Bruno, son amour de jeunesse. Ils décident de se revoir mais Bruno disparaît.
Celle que j'aime, 1h43
Réalisé par Élie Chouraqui
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Barbara Schulz, Marc Lavoine, Gérard Darmon, Anton Balekdjian, Jean-Pierre Malo, Lannick Gautry
Rôle Isabelle
Note46% 2.3255852.3255852.3255852.3255852.325585
Isabelle est divorcée. Elle vit avec son petit garçon comme en couple. Depuis un an déjà, mais très discrètement, elle voit un homme : Antoine. Lui aimerait vivre leur histoire au grand jour. Elle lui demande de patienter pour ne pas heurter Achille. Un matin, de très bonne heure, tandis qu'Isabelle pousse Antoine dehors pour qu'Achille ne le voit pas à son réveil, l'enfant surprend les deux amants. Serait-ce l'occasion d'être clair sur la situation ? Achille ne dit rien, Isabelle non plus. L'anecdote est classée.
Erreur de la banque en votre faveur, 1h38
Réalisé par Gérard Bitton, Michel Munz
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Pierre Darroussin, Gérard Lanvin, Barbara Schulz, Jennifer Decker, Philippe Magnan, Roger Van Hool
Rôle Stéphanie
Note61% 3.085253.085253.085253.085253.08525
Julien rêve d'ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Étienne, cuisinier aussi inventif qu'incompris.
Voltaire et l'affaire Calas, 1h32
Réalisé par Francis Reusser
Genres Historique
Acteurs Claude Rich, Barbara Schulz, Carlo Brandt, Pascale Rocard
Rôle Marie Corneille
Note59% 2.9799352.9799352.9799352.9799352.979935
À Toulouse, en 1761, Marc-Antoine Calas est découvert mort étranglé dans la maison familiale. Son père, le calviniste Jean Calas, injustement accusé de l'avoir tué pour l'empêcher de se convertir au catholicisme, est condamné à mort. Il sera roué, étranglé et brûlé. Voltaire fera de ce « fait divers » un symbole de l'intolérance et du fanatisme.
De l'autre côté du lit, 1h33
Réalisé par Pascale Pouzadoux
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Boon, Sophie Marceau, Antoine Duléry, Roland Giraud, Anny Duperey, Antoine Duléry
Rôle L'épouse infidèle
Note55% 2.7942052.7942052.7942052.7942052.794205
Alors que la routine s'installe dans le couple d'Hugo et Ariane après dix ans de mariage, ils décident d'échanger leur vie.
Un homme et son chien, 1h49
Réalisé par Francis Huster
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Hafsia Herzi, Francis Huster, Max von Sydow, Jean Dujardin, José Garcia
Rôle la jeune femme au guichet SNCF
Note60% 3.001473.001473.001473.001473.00147
Jeanne, séduisante veuve, annonce son remariage à Charles et le met à la porte de chez elle, avec son chien. Elle fut sa maîtresse à la mort de son mari, meilleur ami de Charles, pendant leurs années de marine. Enceinte de père inconnu, Leïla, la jeune employée de maison, ne peut lui offrir que son affection et son lumineux sourire. En retour, Charles lui donnera beaucoup plus. Sans autres ressources qu’une maigre pension, la rue attend Charles et son chien. Aucune main ne se tend vers lui et sa dignité lui interdit de tendre la sienne. Parce qu’il s’est toujours battu, cet homme, son chien à ses côtés, va continuer à se battre.
La Maison
La Maison (2007)
, 1h35
Réalisé par Manuel Poirier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sergi López, Bruno Salomone, Bérénice Bejo, Barbara Schulz, Florence Darel, Cécile Rebboah
Rôle Laura
Note64% 3.2405653.2405653.2405653.2405653.240565
Malo, père de trois enfants, en instance de divorce, découvre par hasard une maison qui doit être vendue aux enchères. Il y entre avec un ami et découvre la lettre qu'une petite fille avait adressée à son père. Il se met en quête de cette enfant...
Seule
Seule (2007)
, 1h30
Réalisé par Fabrice Cazeneuve
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le suicide, Le monde du travail
Acteurs Barbara Schulz, Olivier Perrier, Michelle Goddet, Christèle Tual, François Loriquet, Marc Citti
Rôle Brigitte Nardier
Note70% 3.513273.513273.513273.513273.51327
Employé dans une grande entreprise, Éric Nardier se suicide en se défenestrant de son lieu de travail. Sa veuve Brigitte, après une période de doute et de prostration, tente de faire reconnaître ce suicide comme un accident du travail, ce qui impliquerait la responsabilité morale et juridique des supérieurs hiérarchiques de son mari. D'abord soutenue par ses collègues et la hiérarchie, elle est peu à peu lâchée par ces derniers. Soutenue par Dominique, syndicaliste, elle apprend par cette dernière qu'un suicide a eu lieu trois ans auparavant dans la même entreprise. Brigitte tente de mener l'enquête.
Jean-Philippe, 1h30
Réalisé par Laurent Tuel
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Uchronie
Acteurs Fabrice Luchini, Johnny Hallyday, Guilaine Londez, Benoît Poelvoorde, Antoine Duléry, Élodie Bollée
Rôle Gabrielle
Note60% 3.0310453.0310453.0310453.0310453.031045
Fabrice est un cadre moyen, admirateur inconditionnel de Johnny Hallyday et grand collectionneur d'objets-collector et de produits dérivés liés à son idole. Marié à Babette (clin d'œil à Babeth Étienne, une des ex-épouses de Johnny Hallyday), il a une fille prénommée Laura (en hommage à la chanson de Johnny et à sa fille Laura Smet). Incompris par sa femme et sa fille, il passe une soirée bien arrosée dans un bar et rentre chez lui en chantant ses airs préférés dans la rue, ce qui lui vaut de recevoir un violent coup de poing au visage de la part d'un riverain agacé par le bruit.