Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La Cérémonie est un film français de genre Drame réalisé par Claude Chabrol sorti en France le 30 aout 1995 avec Isabelle Huppert

La Cérémonie (1995)

La Cérémonie
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 30 aout 1995
Durée 1h51
Réalisé par
OrigineFrance
Genres Drame,    Thriller
Note74% 3.7472653.7472653.7472653.7472653.747265

La Cérémonie est un film franco-allemand de Claude Chabrol, sorti en 1995, adaptation du roman L'Analphabète de Ruth Rendell, lui-même librement inspiré de la célèbre affaire Papin qui vit deux sœurs domestiques assassiner leurs patronnes en 1933, ainsi que de la pièce de Jean Genet Les Bonnes.

Synopsis

Sophie (Sandrine Bonnaire) est engagée comme domestique par les Lelièvre, un couple de bourgeois (Jean-Pierre Cassel et Jacqueline Bisset). Jeune femme timide et introvertie, elle est analphabète, mais le cache soigneusement car elle en a honte.

Acteurs

Isabelle Huppert

(Jeanne, la postière)
Sandrine Bonnaire

(Sophie, la bonne)
Jacqueline Bisset

(Catherine Lelièvre)
Jean-Pierre Cassel

(Georges Lelièvre, le mari de Catherine)
Virginie Ledoyen

(Melinda Lelièvre, la fille de Georges)
Bande annonce de La Cérémonie

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La Cérémonie

Il y a 385 films ayant les mêmes acteurs, 64 films avec le même réalisateur, 62598 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 8002 ayant exactement les mêmes 2 genres que La Cérémonie), 1940 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 3 thèmes que La Cérémonie), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La Cérémonie, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Au cœur du mensonge, 1h53
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Assassinat
Acteurs Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin, Valeria Bruni Tedeschi, Bernard Verley, Bulle Ogier, Pierre Martot
Note67% 3.39163.39163.39163.39163.3916
Pour la nouvelle commissaire de Saint-Malo et la rumeur, le meurtrier et violeur d'une fillette de 10 ans est René, son professeur de dessin. Celui-ci, dépressif et invalide après un attentat, a perdu l'inspiration. Son épouse extravertie est un instant séduite par Desmot, un médiocre intellectuel mondain très médiatisé. Les époux convient Desmot à un dîner bien arrosé . René reconduit Desmot chez lui. Ce dernier est retrouvé mort dans les rochers près de sa maison.
Les Fantômes du chapelier, 2h4
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Sexualité, Erotique, Prostitution, Tueur en série, Folie, Thriller érotique
Acteurs Michel Serrault, Charles Aznavour, Monique Chaumette, François Cluzet, Isabelle Sadoyan, Aurore Clément
Note70% 3.535123.535123.535123.535123.53512
Léon Labbé, un bourgeois de Concarneau, tient une boutique de chapeaux en face d'un tailleur d'origine arménienne, Kachoudas. Ce dernier suit le chapelier dans ses pérégrinations.
Le Boucher
Le Boucher (1970)
, 1h33
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Tueur en série, Mariage
Acteurs Stéphane Audran, Jean Yanne, Roger Rudel, Dominique Zardi
Note73% 3.6959653.6959653.6959653.6959653.695965
Dans le petit village de Trémolat, dans le Périgord, on célèbre le mariage de l'instituteur Léon Hamel avec une jeune femme du village. Parmi les invités de la cérémonie, la jeune collègue de l'enseignant, Hélène David, qui est également la directrice de l'établissement scolaire et Paul Thomas, surnommé « Popaul », le boucher du village.
Le Cheval d'orgueil, 2h
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jacques Dufilho, François Cluzet, Bernadette Le Saché, Michel Blanc, Paul Le Person, Jacques Chailleux
Note61% 3.0995053.0995053.0995053.0995053.099505
La vie rurale dans le pays Bigouden, en Bretagne, au début du XX siècle jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Les paysans n'ont pour seule préoccupation que survivre à la misère dans laquelle ils sont plongés. Pierre-Alain rencontre Anne-Marie ; il est valet de ferme et s’occupe particulièrement des chevaux. Leur mariage est une parenthèse de trois jours, avant de retrouver leur pauvreté. Un fils naît : Pierre-Jacques dit « Petit Pierre », qui est élevé par son grand-père Alain. Il apprend que c’est l'orgueil que l'on monte quand on n'a pas de cheval.
Landru
Landru (1963)
, 1h55
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Charles Denner, Michèle Morgan, Danielle Darrieux, Stéphane Audran, Hildegard Knef, Françoise Lugagne
Note64% 3.247053.247053.247053.247053.24705
Ce film retrace la vie du tueur en série Henri Désiré Landru. Pendant la Première Guerre mondiale, il séduisait des femmes seules et riches. Ayant réussi à leur faire signer une procuration, il les assassinait dans sa maison de campagne puis faisait disparaître leurs corps en les brûlant dans un fourneau.
Le Crime de l'Orient-Express, 2h8
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Albert Finney, Lauren Bacall, Sean Connery, Jean-Pierre Cassel, Jacqueline Bisset, Ingrid Bergman
Note72% 3.649043.649043.649043.649043.64904
Hiver 1935, à Istanbul. Le célèbre détective belge Hercule Poirot en visite en Turquie doit rentrer prématurément en France et ce retour imprévu lui pose un problème car rentrer de la Turquie en France nécessite au début du XX siècle une réservation quelques jours à l'avance pour une traversée de la Méditerranée par bateau, l'avion n'étant pas encore un moyen de transport international très courant. À la recherche d'une solution il se rend dans l'hôtel de luxe de la gare d'Istanbul où il espère que la chance pourra lui donner un petit coup de pouce. Et en effet, rencontrant dans le grand salon de l'hôtel son ami monsieur Bianchi (monsieur Blanchet dans la version française et monsieur Bouc dans le roman) qui est le directeur de la luxueuse ligne de l'Orient-Express, il obtient par son intermédiaire une place dans une voiture du prochain train en partance pour Calais. Lui-même, le directeur de la ligne, sera du voyage. Le train prend son départ et commence la traversée des premiers pays de l'Est européen sur l'itinéraire. En chemin, lors de la traversée de la Yougoslavie, un homme d'affaires, un certain Samuel Ratchett, estimant sa vie en danger, demande l'aide de Poirot pour le protéger, ce que ce dernier refuse. Mais le matin suivant, Ratchett est retrouvé dans sa couchette poignardé de douze coups de couteau à la poitrine. Durant la même nuit, une coulée de neige imprévue a immobilisé le train dans cette région très montagneuse. Le soleil s'est levé sur une campagne totalement déserte aux alentours, il n'est pas tombé de nouvelle neige depuis la veille au soir, et l'état immaculé du manteau de neige autour du train montre que personne ne s'est éloigné du convoi. Le coupable est donc probablement encore dans sur place. Par ailleurs l'attente devra durer de très longues heures avant l'arrivée du train chasse-neige de service pour le déblaiement de la voie. Le directeur de la ligne propose alors à son ami Hercule Poirot de tenter de résoudre ce meurtre tant que le train est immobilisé. Sinon, lorsqu'il repartira après le déblayage de la coulée de neige, il faudra s'en remettre aux autorités yougoslaves et il serait préférable pour tout le monde que le coupable soit déjà démasqué pour éviter une rétention de voyageurs innocents par les Yougoslaves. Commence alors une des plus passionnantes enquêtes de l'histoire du roman policier.
Violette Nozière, 2h4
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Isabelle Huppert, Stéphane Audran, Jean Carmet, Lisa Langlois, Jean-François Garreaud, Guy Hoffmann
Note71% 3.592243.592243.592243.592243.59224
Le film est inspiré de l’histoire réelle de Violette Nozière qui défraya la chronique judiciaire et criminelle en 1933 et 1934. Au cours des années 1930, Violette Nozière est une adolescente qui se prostitue en secret. Ses parents, chez qui elle vit, ne remarquent rien : ni son père Baptiste Nozière, ni sa mère Germaine Nozière. En révolte contre leur mode de vie et leur mentalité étriqués, elle tombe amoureuse d’un jeune panier-percé, Jean Dabin, qu’elle fait pratiquement vivre grâce à de petits vols chez ses parents ainsi qu’avec le bénéfice issu de la prostitution occasionnelle.
L'ivresse du pouvoir, 1h50
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Acteurs Isabelle Huppert, François Berléand, Patrick Bruel, Marilyne Canto, Robin Renucci, Thomas Chabrol
Note62% 3.149643.149643.149643.149643.14964
Chargée d’un important dossier d’abus de biens sociaux, la juge Jeanne Charmant Killman (Isabelle Huppert) mène une délicate enquête touchant à des milieux politiques et industriels. D’emblée, elle fait incarcérer le responsable d'un grand groupe, le président Humeau (François Berléand), qu’elle commence à interroger avec acharnement. Fragilisé et affaibli, celui-ci cède peu à peu et finit par confesser ses secrets. Dans les milieux politiques, l’inquiétude monte et une contre-attaque se met en place pour arrêter la juge trop curieuse. Mais il est trop tard pour agir car, ivre du pouvoir qu’elle sent détenir, la juge Killman est déterminée à aller jusqu’au bout de son enquête. Pour cela, elle est prête à tout sacrifier, sa sécurité et même son mari qui ne supporte plus la vie infernale qu’elle lui fait vivre.
Merci pour le chocolat, 1h39
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Cuisine
Acteurs Isabelle Huppert, Jacques Dutronc, Anna Mouglalis, Mathieu Simonet, Brigitte Catillon, Michel Robin
Note66% 3.34613.34613.34613.34613.3461
André Polonski est un pianiste virtuose, de renommée internationale. D'abord marié avec Mika, directrice d'une grande entreprise de chocolat suisse, il l'a quittée pour Lisbeth, avec qui il a eu un fils, Guillaume. Lorsque Lisbeth est morte dans un accident de voiture, c'est presque naturellement qu'il s'est remarié avec Mika.
La Rupture
La Rupture (1970)
, 2h4
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Stéphane Audran, Jean-Pierre Cassel, Michel Bouquet, Jean-Claude Drouot, Annie Cordy, Jean Carmet
Note72% 3.6386353.6386353.6386353.6386353.638635
Parce que son mari, Charles, un toxicomane, la brutalise, Hélène décide de divorcer et d'emmener avec elle Michel, son petit garçon. Mais son beau-père, un homme riche et puissant, persuadé que la jeune femme est à l'origine de la déchéance de son fils, Charles, fait tout pour que le divorce soit prononcé contre Hélène.