Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Noémie Merlant est une Actrice Française née le 27 novembre 1988 à Paris (France)

Noémie Merlant

Noémie Merlant
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Noémie Merlant
Nationalité France
Naissance 27 novembre 1988 (31 ans) à Paris (France)

Noémie Merlant est une actrice et chanteuse française, née à Paris le 27 novembre 1988.

Biographie

Noémie Merlant est née à Paris le 27 novembre 1988, mais elle passe toute son adolescence dans la banlieue sud de Nantes à Rezé en Loire-Atlantique. Elle s'initie au chant dès son plus jeune âge et étudie la danse contemporaine puis classique, respectivement à six et dix ans. Titulaire du Baccalauréat, elle revient dans la capitale en 2006. Noémie accède au mannequinat professionnel et travaille avec les agences Major (Paris, New York, Milan), Donna (Tokyo) et MD Management (Hambourg), ce qui lui permet de voyager et de se perfectionner en anglais. Elle réussit son concours d'entrée au Cours Florent et suit une formation de comédienne de 2007 à 2011.

Noémie Merlant commence sa carrière d'actrice en 2008, dans le film Death in Love, de Boaz Yakin. Elle interprète Mathilde dans La Permission de minuit, de Delphine Gleize. Nous la voyons aussi dans différents courts métrages : Parigi de Jérôme Boulain et Alia Sborowsky, Juste avant l’aube de Romain Quirot. La comédienne participe à un clip du chanteur Stanislas Renoult en 2008 : La belle de mai.

Le réalisateur Jacques Richard décèle en Noémie Merlant, toutes les promesses d'une jeune actrice et lui confie le rôle principal d'Éléonore dans son film : L'Orpheline avec en plus un bras en moins, en 2009.

Elle fait ses premiers pas à la télévision en 2011 puis elle est remarquée dans deux séries policières en 2012 : Julie Lescaut avec Véronique Genest, dans l'épisode Cougar de Christian Bonnet et Enquêtes réservées avec Jérôme Anger dans Un témoin de trop de Jérôme Navarro. Noémie joue également au théâtre en 2011 et 2012, dans Les lésions dangereuses, une comédie satirique contemporaine des Liaisons dangereuses, mise en scène par Julia Dunoyer.

Elle est présente à des festivals du 7e Art comme les Rencontres cinématographiques de Dijon, les 21 et 22 octobre 2010 ou le Festival international du cinéma à Oldenburg en Allemagne, du 15 au 17 septembre 2011. Passionnée par son métier, Noémie Merlant envisage l'écriture d'un scénario et une coréalisation pour un long métrage.



L'Académie des Césars dévoile le 19 novembre 2012, la liste des trente-deux comédiennes et comédiens en compétition, dans la catégorie du meilleur espoir 2013. Noémie Merlant est pré-nommée pour sa prestation dans le film de Jacques Richard, L'Orpheline avec en plus un bras en moins. La soirée des révélations aux César du cinéma débute aux salons de la haute joaillerie Chaumet, place Vendôme à Paris et se poursuit à l'Hôtel Meurice, le 14 janvier 2013. La journaliste Marie-Christine Morosi souligne que « très élégant, Laurent Lafitte rejoint sa ravissante filleule, Noémie Merlant ». Lors de cet événement, Dominique Issermann réalise un clip qui met en scène les espoirs de demain. Ce film est également diffusé dans quatre cents salles de cinéma.

L'année 2013 est prolifique pour Noémie qui enchaîne les rôles au cinéma et à la télévision : Paradise de Max Makowski, Des lendemains qui chantent de Nicolas Castro, La Crème de la crème de Kim Chapiron, Dos au mur de Didier Delaitre et Pierre-Yves Touzot, La Morale de l'Histoire de Marie-Castille Mention-Schaar dont le titre du film est modifié en 2014 : Les Héritiers. Ce dernier film est important pour la carrière de l'actrice et débute en sixième place du box-office français avec 127 352 entrées dès la semaine de sa sortie en salles. Noémie Merlant est également sélectionnée avec vingt-un artistes parmi 942 comédien(ne)s pour jouer dans un court-métrage, sur le thème : « Les moments forts de la vie d'un acteur, d'une actrice », dans le cadre des Talents Cannes Adami. La réalisation est confiée à Pierre Niney, acteur issu d'une précédente promotion. Le film est projeté le lundi 20 mai 2013, dans la salle Buñuel du Palais des festivals et des congrès, pendant le Festival de Cannes. Enfin, elle prend part au clip vidéo du groupe BB Brunes avec Aficionado, extrait de l'album Long Courrier.

Les tournages se poursuivent à l'étranger, notamment à Londres où Noémie au cours de l'automne 2013, interprète Claire, une jeune femme sourde dans The brother de Ryan Bonder. Au début de l'année 2014, elle joue le personnage d'Anja en Serbie dans Newcomer, le film américain de Kai Barry, aux côtés de James Floyd et Anthony LaPaglia. Noémie Merlant part en Afrique du Sud à la fin de cette même année, pour tourner dans un film de Christophe Lioud, dont l'histoire est adaptée du roman Si par hasard, de Jean-Baptiste Destremau.

Noémie Merlant s'investit dans le nouveau projet de France Télévisions en participant à une fiction interactive, Wei or Die de Simon Bouisson, dont la sortie en e-cinéma a lieu le 28 octobre 2015. Elle joue le rôle de Tania (se reporter au chapitre : Fiction interactive). Elle interprète en 2016 la chanson de son premier single, Fate en collaboration avec l'artiste française Kat May, dans le film, À tous les vents du ciel, de Christophe Lioud où elle joue le personnage principal, Claire.

Le parcours professionnel de Noémie Merlant aborde une étape essentielle en 2016 avec un nouveau long-métrage de Marie-Castille Mention-Schaar, Le ciel attendra. Ce film choc, au sujet brûlant d'actualité, est tourné au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Il traite en effet du processus d'embrigadement des adolescentes françaises par les djihadistes de l'autoproclamé État islamique. L'interprétation des deux jeunes comédiennes, Noémie Merlant et Naomi Amarger, est saluée par la critique.

L'Académie des arts et techniques du cinéma révèle le 25 janvier 2017 que Noémie Merlant est nommée dans la catégorie du Meilleur espoir féminin pour Le ciel attendra.

Noémie Merlant réalise et coécrit un premier court métrage dans le cadre de la 7e édition du Nikon Film Festival en 2017 dont le thème principal est « Je suis une rencontre ». Son film en compétition, « Je suis#unebiche », reçoit le prix Canal+. Noémie dénonce l'utilisation excessive des réseaux sociaux par les jeunes avec tous les abus que cela engendre.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Noémie Merlant (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le retour du héros, 1h30
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure, Historique
Thèmes Histoire de France, Guerres napoléoniennes
Acteurs Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant, Féodor Atkine, Christian Bujeau, Évelyne Buyle
Rôle Pauline Beaugrand
Note63% 3.194493.194493.194493.194493.19449
En 1809, pendant la période du Premier Empire. Le capitaine Charles-Grégoire Neuville, fringant hussard, demande la main de Pauline Beaugrand, une jeune fille de bonne famille habitant un château dans une petite ville de Bourgogne, et reçoit un accord enthousiaste des parents. Mais alors que tout le monde se réjouit, il reçoit soudain l'ordre de partir immédiatement au combat, l'offensive contre les Autrichiens a commencé. Sur le point de partir, du haut de son cheval, il promet à Pauline de lui écrire une lettre tous les jours.
Plonger
Plonger (2017)
, 1h42
Réalisé par Mélanie Laurent
Origine France
Genres Drame
Acteurs Gilles Lellouche, María Valverde, Marie Denarnaud, Noémie Merlant, Albert Delpy, Thomas Solivéres
Rôle la jeune artiste
Note57% 2.8810452.8810452.8810452.8810452.881045
Une photographe espagnole quitte sa famille pour « se retrouver » et prend une plongée en haute mer, laissant son bébé à son homme, ex-reporter de guerre.
Dieumerci !, 1h35
Réalisé par Lucien Jean-Baptiste
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre
Acteurs Baptiste Lecaplain, Lucien Jean-Baptiste, Olivier Sitruk, Delphine Théodore, Firmine Richard, Jean-François Balmer
Rôle Audrey, l'ex de Clément
Note58% 2.902072.902072.902072.902072.90207
Dieumerci vient de sortir de prison et décide de changer de vie pour réaliser son rêve, devenir comédien. Il s'inscrit alors à des cours de théâtre, grâce au financement des missions d'intérim. Son binôme, Clément, de vingt ans son cadet, est tout le contraire de lui. Dieumerci se voit obligé d'accepter de travailler avec ce jeune et de l'accueillir dans sa chambre d'hôtel. Ensemble, entre galères et répétitions, ils vont apprendre à se connaître et à s'entraider pour pouvoir atteindre la belle étoile…
À tous les vents du ciel, 1h47
Réalisé par Christophe Lioud
Origine France
Genres Drame
Acteurs Noémie Merlant, Daniel Njo Lobé, Marie-Christine Barrault, Fabienne Babe
Rôle Claire
Note58% 2.927132.927132.927132.927132.92713
Claire a 17 ans. Avec sa famille, elle passe ses vacances en Afrique du Sud lorsque sa famille disparaît dans un accident. Par un coup du sort, elle échappe au drame. En plein désarroi, persuadée d’être responsable de la mort des siens et assommée par la culpabilité, elle s’enfuit et décide que le hasard par lequel elle a survécu guidera désormais sa vie. Au fil de ses aventures et de ses rencontres heureuses ou tragiques, elle brûle les étapes de la vie et réalise qu’elle porte en elle la force de créer son destin.
Le ciel attendra, 1h30
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Noémie Merlant, Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau, Sofia Lesaffre, Yvan Attal, Ariane Ascaride
Rôle Sonia Bouzaria
Note71% 3.558653.558653.558653.558653.55865
À 17 ans, Sonia a failli quitter les siens pour aller faire le djihad. Elle était convaincue que c'était le seul moyen pour elle et sa famille d'aller au paradis. Elle est finalement revenue à la raison. Contrairement à Mélanie, 16 ans. Élevée par sa mère, c'était une adolescente sans histoire, qui partageait sa vie entre l'école, ses amies et ses cours de violoncelle. Mais sur Internet, elle s'est mise à discuter avec un «prince» qui a réussi à lui laver le cerveau. Emplis de culpabilité de n'avoir rien vu, les parents assistent désemparés à la métamorphose de leur enfant.
Elles... Les filles du Plessis, 1h30
Réalisé par Bénédicte Delmas
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes La grossesse
Acteurs Sandrine Bonnaire, Jean-Michel Martial, Blandine Bellavoir, Roxane Bret, Noémie Merlant, Vincent Primault
Rôle Brigitte
Note64% 3.244743.244743.244743.244743.24474
Ce téléfilm aborde le sujet méconnu d'une révolte de jeunes femmes dans la pension du Plessis, institution qui accueillait les femmes mineures enceintes dans les années 1970. En ce début des années 1970, les jeunes femmes enceintes sont exclues des collèges et des lycées et se battront pour le droit à l'avortement.
Un Moment d'égarement, 1h45
Réalisé par Jean-François Richet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Vincent Cassel, François Cluzet, Alice Isaaz, Lola Le Lann, Philippe Nahon, Noémie Merlant
Rôle Linda
Note62% 3.128323.128323.128323.128323.12832
Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans et Marie, 18 ans. Un soir sur la plage, Louna séduit Laurent. Louna est amoureuse mais pour Laurent ce n'est qu'un moment d'égarement... Sans dévoiler le nom de son amant, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir de qui il s'agit... Combien de temps le secret pourra-t-il être gardé ?
Les Héritiers, 1h45
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Ariane Ascaride, Geneviève Mnich, Ahmed Dramé, Xavier Maly, Noémie Merlant, Amine Lansari
Rôle Mélanie
Note70% 3.523723.523723.523723.523723.52372
Basé sur une histoire vraie, ce film relate les relations d'un professeur avec des adolescents qui ont depuis longtemps décroché du système scolaire. Cette enseignante du lycée Léon-Blum de Créteil (Val-de-Marne), décide de faire passer un concours national qui a pour thème : "Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi". D'abord houleuse et frustrante, l'atmosphère va bientôt évoluer au contact d'un rescapé des camps et sous l'intensité dégagée lors de la visite d'un musée consacré à cette période noire de l'histoire. Cette expérience va changer leur vie.
Le voyage de monsieur Perrichon, 1h30
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Didier Bourdon, Nathalie Cerda, Pierre Moure, Noémie Merlant, Lionnel Astier, Jean-Michel Lahmi
Rôle Henriette

Ce téléfilm reprend fidèlement l'histoire de la pièce de théâtre. Monsieur Perrichon emmène sa femme et sa fille en train pour aller à Chamonix. Ils rencontrent deux jeunes hommes tous deux amoureux de la fille Henriette et qui souhaitent profiter de ce séjour dans l'intention de demander sa main à son père. Ces deux hommes, Armand et Daniel, deviennent rivaux, et tentent d'accompagner Monsieur Perrichon dans ses escapades en montagne.
Des Lendemains qui chantent, 1h34
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pio Marmaï, Alix Bénézech, Laetitia Casta, Ramzy Bédia, Gaspard Proust, André Dussollier
Rôle Svetlana
Note58% 2.9121752.9121752.9121752.9121752.912175
10 mai 1981, c'est l’élection de François Mitterrand et dans la vie de Léon, jeune journaliste de gauche, c'est aussi le jour de sa rencontre avec Noémie. Son frère Olivier, jeune trotskiste monté à Paris pour entrer en politique lui propose de le rejoindre. Tous deux orphelins de mère, ils apprennent rapidement que les espoirs qu'ils avaient ne vont pas se concrétiser.
Pour le rôle, 13minutes
Réalisé par Pierre Niney
Origine France
Genres Comédie
Acteurs François Civil, Noémie Merlant
Rôle La secrétaire

Un bureau sombre dans lequel se déroule un drôle de casting. Et si le candidat n'était pas celui qu'on croit ?
L'orpheline avec en plus un bras en moins
Réalisé par Jacques Richard, Jacques Richard
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Horreur
Acteurs Noémie Merlant, Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, Melvil Poupaud, Caroline Loeb, Jacques Richard
Rôle Éléonore
Note59% 2.9853752.9853752.9853752.9853752.985375
Éléonore est une très belle jeune fille de vingt ans, meurtrie dans sa chair à la suite de circonstances dramatiques. Par le passé, ses parents disparaissent dans un accident, au cours duquel elle perd un bras. Élevée dans un orphelinat religieux en Bourgogne, elle rencontre un notable de la région, le juge Georges London. Celui-ci est sous le charme d'Éléonore malgré la grande différence d'âge, parce que « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ».
La permission de minuit
Réalisé par Delphine Gleize
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance, Maladie
Acteurs Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Nathalie Boutefeu, Caroline Proust, Laurent Capelluto, Solène Rigot
Rôle Mathilde
Note60% 3.011153.011153.011153.011153.01115
Romain est un jeune adolescent atteint depuis sa naissance de Xeroderma pigmentosum, une maladie génétique extrêmement rare qui le contraint notamment à rester à l'abri de la lumière du jour en raison des rayons ultraviolets qui provoquent des dommages à l'ADN que ses cellules ne peuvent naturellement réparer, entrainant irrémédiablement des cancers cutanés multiples. Il est suivi par le dermatologue David Assoland avec lequel il a noué au cours des années une relation d'autant plus filiale qu'il vit seul avec sa mère. David cependant, après une longue carrière au CHU de Bayonne obtient enfin un poste convoité depuis de nombreuses années à l'Organisation mondiale de la santé à Genève. Très attaché à cet enfant, bien que relativement distant de sa propre famille, il ne sait ni ne réussit à lui dire qu'il va devoir partir. Son successeur à la tête du service est une femme, Carlotta Granié, avec laquelle il entretient des rapports conflictuels, ne réussissant pas à passer la main.