Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Guillaume Gouix est un Acteur Français né le 30 novembre 1983 à Aix-en-Provence (France)

Guillaume Gouix

Guillaume Gouix
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 30 novembre 1983 (35 ans) à Aix-en-Provence (France)

Guillaume Gouix, né le 30 novembre 1983 à Aix-en-Provence, est un acteur français.

Biographie

Guillaume Gouix a grandi et a passé son enfance à Cabriès dans les Bouches-du-Rhône.

On remarque Guillaume Gouix à 16 ans dans le téléfilm d'Arte, Dérives. Il s'ensuit une formation au conservatoire de Marseille et de l’école régionale d’acteur de Cannes, jusqu’en 2004. Dès sa sortie, il joue dans Des épaules solides d'Ursula Meier. Il obtient le premier rôle masculin dans Les Lionceaux et enchaîne par la suite quelques rôles secondaires dans Les Mauvais Joueurs, ainsi que dans Chacun sa nuit.

Pendant qu’il fait ses armes au théâtre, il incarne en 2007 un jeune caporal chef durant la guerre d’Algérie, dans le film L'Ennemi intime de Florent Emilio-Siri.

L’année suivante, le comédien livre une performance dans le film Les Hauts Murs qui se déroule dans un pensionnat pour enfants turbulents dans les années 1930. Quant à la télévision, il apparaît dans la saison 2 de Chez Maupassant (France 2) ou encore Mon père, Francis le Belge, fiction événement de Canal +.

On le retrouve en 2010 sur le grand écran dans L'Immortel, réalisé par Richard Berry, et dans Réfractaire dans lequel il incarne un résistant communiste sous l'occupation.

2011 est une année charnière pour Guillaume Gouix : il apparaît dans pas moins de quatre films : il joue un gendarme paumé dans Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu. Il incarne le petit ami de Mélanie Laurent dans Et soudain tout le monde me manque et surtout Jimmy Rivière dans le premier film de Teddy Lussi-Modeste, pour lequel il est nommé au César du meilleur espoir masculin. Pour finir cette belle année, il fait partie du casting cinq étoiles du film de Woody Allen, Minuit à Paris et son premier court métrage en tant que réalisateur est sélectionné à la semaine de la critique à Cannes.

En 2014, son deuxième court métrage Mademoiselle est sélectionné en compétition à la Mostra de Venise. Il joue le mari de Géraldine Nakache dans Sous les jupes des filles, la comédie d'Audrey Dana. Il tient également le rôle principal du téléfilm Pilules bleues de Jean-Philippe Amar, diffusée sur Arte, qui adapte la bande dessinée du même nom.

En décembre 2014, il est à l'affiche de La French, de Cédric Jimenez, avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche et Céline Sallette.

En 2015, il comptabilise quatre longs-métrages : Enragés d'Éric Hannezo, Les Rois du monde de Laurent Laffargue, La Vie en grand de Mathieu Vadepied, Les Anarchistes d’Élie Wajeman. Il est aussi présent dans la saison 2 des Revenants sur Canal +.

En 2016, il est membre du jury du 23e Festival international du film fantastique de Gérardmer, présidé par Claude Lelouch. Il est à l’affiche des Braqueurs de Julien Leclercq.

En 2017, il tient l'un des rôles principaux dans Chez nous de Lucas Belvaux, où il campe un personnage proche des mouvements identitaires.


Vie privée
Il est le compagnon de l'actrice française Alysson Paradis, la sœur de l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis. En avril 2015, Alysson annonce attendre leur premier enfant par le biais d'un cliché posté sur les réseaux sociaux. Ils deviennent parents d'un petit garçon, le 1er septembre 2015.

Ses meilleurs films

La French (2014)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Swann Arlaud
Swann Arlaud
(4 films)
Elie Wajeman
Elie Wajeman
(2 films)
Alex Lutz
Alex Lutz
(2 films)
Arthur Dupont
Arthur Dupont
(3 films)
Marina Foïs
Marina Foïs
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Guillaume Gouix (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Gaspard va au mariage, 1h45
Réalisé par Antony Cordier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Félix Moati, Christa Theret, Lætitia Dosch, Johan Heldenbergh, Guillaume Gouix, Marina Foïs
Rôle Virgile, le frère de Gaspard
Note62% 3.1119753.1119753.1119753.1119753.111975
Gaspard, 25 ans, assiste au remariage de son père et en profite pour renouer des liens avec les membres de sa famille. Pour l'occasion, il demande à Laura de faire semblant d'être sa compagne...
Chez nous
Chez nous (2017)

Réalisé par Lucas Belvaux
Origine France
Genres Drame
Thèmes Politique
Acteurs Émilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix, Catherine Jacob, Anne Marivin, Patrick Descamps
Rôle Stéphane Stankowiak
Note63% 3.166233.166233.166233.166233.16623
À Hénart, dans le Pas-de-Calais, Pauline Duhez est infirmière libérale. Tous les jours, elle est confrontée à la misère sociale, à la disparition des services publics, tout en jonglant avec une vie personnelle bien remplie : son père, ancien métallurgiste malade de l'amiante dont elle s'occupe, et ses enfants, qu'elle élève seule. Un jour, le docteur Philippe Berthier, médecin fortuné et ancien député européen, lui propose de se présenter aux élections municipales en tête de la liste du Rassemblement national populaire (RNP), un mouvement populiste fondé par Agnès Dorgelle, présidente du Bloc Patriotique, un parti d'extrême-droite. Réticente, Pauline se laisse séduire par le discours de la présidente du RNP, à la fibre sociale et en appelant au peuple, du docteur Berthier, qui évoque la notoriété et l'empathie de Pauline, et le soutien de ses amis, dont certains se révèlent ouvertement racistes. Après avoir accepté d'être candidate, la vie de Pauline change radicalement, certains de ses proches se détournent d'elle et elle n'est plus la bienvenue chez certains de ses patients.
Braqueurs
Braqueurs (2016)
, 1h17
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Sami Bouajila, Guillaume Gouix, Youssef Hajdi, David Saracino, Alice de Lencquesaing, Baya Belal
Rôle Éric
Note62% 3.1479053.1479053.1479053.1479053.147905
Yanis Zeri dirige une petite équipe florissante spécialisée dans le braquage de fourgons blindés. Elle est composée de Nasser, en qui il a toute confiance, de Frank, ami de sa sœur Nora, et de son petit frère Amine. Yanis braque par plaisir, le butin étant recyclé dans diverses entreprises, comme le salon de coiffure de Nora. Yanis a besoin d'un artificier. Avec Nasser, il coopte Éric avec qui Nasser a sympathisé en prison. Le premier casse à 5 se passe très bien et, malgré la consommation de produits stupéfiants par Éric, le groupe est soudé dans un repas où Éric amène sa femme Audrey sur l'invitation de Yanis. Malheureusement Amine ne se sentant pas assez considéré par son frère, est avide de plus d'argent. Il revend une des armes qu'il devait détruire à des dealers de drogue de banlieue menés par Salif. Cette arme réutilisée est identifiée par les autorités, ce qui fait tomber un membre du gang des dealers. Salif menace la famille de Yanis. Pour réparer le dol, ce dernier accepte d'intercepter un go fast en provenance de Belgique. Mais Nasser y perd la vie. Salif a fait kidnapper la mère de Yanis et la femme d'Éric. La livraison de la voiture du go fast et de la drogue qu'elle contient dégénère en fusillade, forçant Yanis à investir la cité de Salif pour libérer sa mère. Les dealers sont éliminés mais la police investit les lieux. Amine se sacrifie en percutant le véhicule des forces de l'ordre pour permettre la fuite de son frère et de sa mère. Salif et l'essentiel de son gang sont définitivement éliminés. Mais Audrey a été exécutée. Yanis prépare le repli de sa famille à Casablanca, mandatant son avocat de mettre sa fortune à l'abri au Maroc et, surtout de lui fournir des informations sur le transfèrement d'Amine au palais de justice. Khadidja, la mère, Nora la sœur, ainsi que le jeune fils d'Éric sont envoyés au Maroc. Yanis et Éric font libérer Amine en percutant le fourgon. Mais quand ils veulent s'enfuir dans leur automobile une fusillade s'engage avec les policiers. Yanis couvre la fuite d'Amine et d'Éric qui peuvent embarquer dans ce bus duquel ils voient en fin de compte Yanis sortir calmement du parking. Mais il est abattu par un très jeune policier. Le film s'achève par l'arrivée au Maroc des fugitifs survivants à bord d'un bateau de pêche.
Les Rois du monde, 1h40
Réalisé par Laurent Laffargue
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sergi López, Céline Sallette, Romane Bohringer, Eric Cantona, Guillaume Gouix, Christophe Kourotchkine
Rôle Jean-François
Note54% 2.7286952.7286952.7286952.7286952.728695
A Casteljaloux, petit village du Lot-et-Garonne les hommes sont les rois du monde. Amitié, violence, ivresse, plaisir du verbe.
Le Talent de mes amis, 1h38
Réalisé par Alex Lutz
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alex Lutz, Bruno Sanches, Audrey Lamy, Anne Marivin, Sylvie Testud, Julia Piaton
Rôle L'ambulancier
Note52% 2.616562.616562.616562.616562.61656
Alex et Jeff sont deux collègues de bureau d'une grande entreprise. Ils forment également un duo complice, uni par une belle amitié partagée en famille. Mais voilà qu'arrive Thibaut, spécialiste en développement personnel et ami d'enfance d'Alex.
Les Anarchistes, 1h41
Réalisé par Elie Wajeman
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique
Acteurs Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Cédric Kahn, Swann Arlaud, Guillaume Gouix, Karim Leklou
Rôle Eugène Levèque
Note58% 2.903172.903172.903172.903172.90317
Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d'anarchistes. Pour lui, c'est l'occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D'un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l'autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.
La Vie en grand, 1h33
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Guillaume Gouix, Joséphine de Meaux, Vincent Rottiers, Idrissa Diabaté
Rôle Stanislas Mauger
Note64% 3.23533.23533.23533.23533.2353
Adama (Balamine Guirassy) est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère, Fatou (Léontina Fall), dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Originaire du Sénégal, Adama n'a jamais mis les pieds en Afrique. À la maison, il doit pourtant jongler entre le poids des traditions et la loi française. Polygame, le père d'Adama vit avec sa deuxième femme. Adama a 5 demi-frères et sœurs plus jeunes que lui. Les ressources de la famille sont limitées. Le père ne peut assumer deux loyers pour les deux appartements. Analphabète et livrée à elle-même, Fatou enchaîne les ménages en intérim et les horaires de nuit. Adama l'accompagne dans toutes ses démarches administratives, car sa mère est incapable de signer son nom. Il est témoin de son humiliation et de son dévouement. Fatou vit dans l'attente du retour de son fils aîné, Djibril (Idrissa Diabaté). Le jeune homme a été renvoyé "au bled" par le père de famille, pour le punir avoir fréquenté les dealers du quartier. Au milieu de cet imbroglio familial, Adama se sent très seul.
Enragés
Enragés (2015)
, 1h33
Réalisé par Éric Hannezo
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Transport, Road movie, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Lambert Wilson, Guillaume Gouix, Franck Gastambide, Virginie Ledoyen, François Arnaud, Gabrielle Lazure
Rôle Sabri
Note57% 2.898222.898222.898222.898222.89822
Canada, 2015. Après un braquage qui tourne mal, quatre criminels trouvent refuge dans un centre commercial. Alors qu'ils sont cernés, ils abattent un homme et prennent en otage une femme. Ils arrêtent ensuite une voiture pour prendre la fuite. Cette voiture est celle d'un père qui doit emmener d'urgence son enfant à l'hôpital.
Sous les jupes des filles, 1h56
Réalisé par Audrey Dana
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Les fantasmes, Féminisme, Politique, Sexualité, Politique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Sylvie Testud, Marina Hands, Alice Belaïdi
Rôle Pierre, le mari d'Ysis
Note53% 2.681072.681072.681072.681072.68107
Rose est une femme d'affaires influente qui a tout sacrifié pour sa vie professionnelle. N'ayant ni amies ni mari ni enfants, elle tente de changer le cours des choses le jour où elle apprend avoir un taux de testostérone anormalement élevé pour une femme. Sa jeune assistante, Adeline, doit se dépêtrer de sa vie professionnelle et vit un drame personnel, sa mère ayant tué son père et se retrouvant au tribunal. L'avocate de cette affaire est Agathe, femme belle et brillante ayant une fâcheuse émotivité intestinale, qui s'avère notamment gênante lorsqu'elle est attirée par un homme. Elle est la meilleure amie de Jo, célibataire qui a tendance à être nymphomane durant la moitié de son cycle menstruel et glacée pendant l'autre moitié. Jo est par ailleurs la maîtresse de Jacques, le mari d'Inès, myope comme une taupe et incapable de s'apercevoir qu'elle est trompée. Elle travaille pour Lili, styliste de mode qui n'accepte ni l'éventualité d'être ménopausée, ni le fait que sa fille adolescente puisse être en âge d'avoir des relations sexuelles. Elle a parmi ses collaborateurs Pierre, le mari d'Ysis, jeune mère de quatre enfants embourbée dans sa routine familiale au point d'oublier de s'occuper d'elle. Ysis tombe un jour sous le charme de Marie, sa baby-sitter lesbienne, qui lui fait découvrir les plaisirs entre femmes. Sam, quant à elle, est la sœur de Lili et apprend qu'elle a un cancer du sein. Sophie, voisine de Jo, est une autre employée de Lili. Elle sait que sa collègue Inès est cocue et le fait joyeusement savoir aux autres employés. En revanche, elle n'a jamais connu l'orgasme et en souffre. Fanny souffre aussi mais n'en a pas conscience, sa frustration se manifestant par de nombreux tics au visage. Conductrice de la ligne de bus 81 de la RATP, elle est avec le même homme depuis l'âge de 15 ans et semble n'avoir ni complicité ni vie sexuelle avec lui. Un violent choc à la tête lui révèle ses envies et ses fantasmes.
La French
La French (2014)
, 2h15
Réalisé par Cédric Jimenez
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Historique, Policier
Thèmes Assassinat, Maladie, La provence, Psychotrope
Acteurs Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Yvonne Gradelet, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Guillaume Gouix
Rôle L'inspecteur José Alvarez
Note70% 3.5490753.5490753.5490753.5490753.549075
Dans les années 1970, à Marseille, un conducteur au volant de sa Mercedes s'arrête à une station service. « le Fou » (Benoît Magimel) passager d'une moto arrêtée quelques mètres plus loin, le crible de balles. Cette exécution est annoncée aux journaux télévisés, accompagnée d'une déclaration de Richard Nixon, président des États-Unis, dénonçant la French Connection.
Pilules bleues, 1h43
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Guillaume Gouix, Florence Loiret-Caille, Benjamin Bellecour, Émilie Caen, Emmanuel Salinger, Timothé Vom Dorp
Rôle Jean-Baptiste dit JB
Note71% 3.5967353.5967353.5967353.5967353.596735
JB, jeune dessinateur, tombe sous le charme de Laura, jeune mère divorcée. Leur relation débute doucement lorsque Laura lui apprend sa séropositivité. Mais leur attirance mutuelle l'emporte et JB emménage rapidement avec la jeune femme et son fils…
Attila Marcel, 1h46
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Musique, Piano, Le handicap, Personne sourde ou muette
Acteurs Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette Lafont, Hélène Vincent, Luis Rego, Fanny Touron
Rôle Paul / Attila Marcel
Note69% 3.496983.496983.496983.496983.49698
Paul, jeune pianiste virtuose de 33 ans amateur de chouquettes, vit avec ses deux tantes aristocrates, Annie et Anna, qui tiennent un cours de danse dont il est le pianiste attitré. Il est muet depuis l’âge de deux ans, où il a vu ses parents, Anita et Marcel, mourir devant lui.
Hors les murs, 1h38
Réalisé par David Lambert
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Guillaume Gouix, Matila Malliarakis, Mélissa Désormeaux-Poulin, David Salles, Flonja Kodheli, Marcos Adamantiadis
Rôle Ilir
Note65% 3.29763.29763.29763.29763.2976
Paulo, un jeune pianiste, rencontre Ilir, un bassiste d’origine albanaise. Aussitôt, c’est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quitte sa fiancée pour s’installer chez Ilir. Le jour où ils se promettent de s’aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus.
Mobile Home, 1h35
Réalisé par François Pirot
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Automobile
Acteurs Guillaume Gouix, Arthur Dupont, Jackie Berroyer, Jean-Paul Bonnaire, Anne-Pascale Clairembourg, Gwen Berrou
Rôle Julien
Note65% 3.288083.288083.288083.288083.28808
Deux trentenaires décident d'acheter un camping-car et de partir sur les routes...
Alyah
Alyah (2012)
, 1h30
Réalisé par Elie Wajeman
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes Religion, La précarité, Religion juive, L'émigration
Acteurs Adèle Haenel, Cédric Kahn, Pio Marmaï, Guillaume Gouix, Jean-Marie Winling, David Geselson
Rôle Mathias, le meilleur ami d'Alex, dealer
Note61% 3.0511053.0511053.0511053.0511053.051105
Alex Rafaelson (Pio Marmaï) est un petit vendeur de shit puis de cocaïne : juif français de 27 ans, pas très porté sur la religion, il ne pratique pas et bredouille vaguement un peu d'hébreu mais se met dans la tête d'aller s'établir en Israël, plus exactement à Tel-Aviv après avoir passé son temps à se moquer de ses amis et de ses cousins l'ayant fait avant lui… Mais pour cela, il doit à la fois passer son Alyah et trouver 15 000 euros, et vite… Alex a rompu avec Esther (Sarah Le Picard) sans vraiment savoir pourquoi…