Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alice Belaïdi est une Actrice Française née le 18 mars 1987 à Nîmes (France)

Alice Belaïdi

Alice Belaïdi
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 mars 1987 (33 ans) à Nîmes (France)

Alice Belaïdi, née le 18 mars 1987 à Nîmes, est une comédienne française.

Biographie

Jeunesse et révélation critique sur scène
Alice Belaïdi est née d'un père maçon d'origine algérienne installé à Avignon, et d'une mère française, directrice de centre culturel. Elle est la cadette d'une famille de trois enfants. Elle commence le théâtre alors qu'elle a environ 12 ans. De 1999 à 2003, elle fréquente les ateliers de pratique théâtrale du théâtre du Chêne noir à Avignon où elle est l'élève de Raymond Vinciguerra. Dès sa première année, Gérard Gelas, le directeur du théâtre du Chêne Noir, la repère. À partir de 2003, Alice enchaine les rôles dans de multiples pièces de théâtre.

Elle est choisie pour jouer le rôle de Jbara dans l'adaptation théâtrale du premier roman de Saphia Azzeddine, Confidences à Allah. La pièce, mise en scène par Gérard Gelas, est jouée au Festival Off d’Avignon en 2008 puis au théâtre du Petit-Montparnasse au printemps 2009 avant d’être à nouveau jouée au festival Off d'Avignon en 2009. Le spectacle est ensuite présenté en tournée en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, jusqu'en septembre 2010. La tournée reprend en 2011 et s'achève définitivement en mai. Alice Belaïdi reçoit le Molière de la révélation théâtrale 2010 pour son interprétation.


Révélation comique sur Canal + et seconds rôles au cinéma (2011-2014)

En 2011, elle apparait pour la première fois au cinéma. D'abord dans une comédie décalée à petit budget tournée en banlieue parisienne, nommée De l'huile sur le feu. L'actrice y tient le premier rôle féminin face à la révélation des Beaux Gosses, Vincent Lacoste. Puis en faisant partie de la large distribution féminine entourant Déborah François dans la comédie dramatique Les Tribulations d'une caissière, réalisée par Pierre Rambaldi.

Les deux films sont des flops et c'est à la télévision que l'actrice se fait vraiment connaître. À partir d'avril 2012, sur la chaîne Canal+, elle forme avec Clémence Faure un tandem de standardistes culottées et irrévérencieuses dans la série WorkinGirls, qui raconte le quotidien d'une PME. Les deux actrices reprennent leurs personnages pour une mini-série humoristique qui leur est entièrement dédiée, Sophie et Sophie. Celle-ci est diffusée dans la populaire émission Le Grand Journal durant la saison 2012-13.

WorkinGirls connait quatre saisons et un téléfilm, diffusés jusqu'en 2016. Parallèlement, Alice s'aventure au cinéma. En 2012, elle est ainsi à l'affiche de quatre films.

Tout d'abord, elle tient le premier rôle dramatique d'un film à petit budget, Fleurs du mal, écrit et réalisé par David Dusa. Elle tient surtout des seconds rôles dans des projets plus exposés : elle donne la réplique à Sandrine Kiberlain, tête d'affiche du drame L'Oiseau, écrit et réalisé par Yves Caumon ; puis elle fait une courte mais détonnante apparition dans l'acclamée comédie dramatique Radiostars, de Romain Levy. Enfin, elle tient un rôle féminin important dans la comédie française à succès de l'année, Les Kaïra, première réalisation de Franck Gastambide.

En 2013, elle tente de s'extirper du registre de la fille de caractère de banlieue. Tout d'abord, en tenant un second rôle dans la comédie romantique Hôtel Normandy, de Charles Nemes. Puis en faisant partie du casting de la comédie chorale L'Art de la fugue, de Brice Cauvin ; puis en jouant dans le remake Fonzy, une comédie mise en images par Isabelle Doval.



En 2014, elle renoue avec le succès, à la fois critique avec la comédie dramatique Maestro, de Léa Fazer, pour laquelle elle retrouve Déborah François, et commercial avec la comédie au casting quatre étoiles Sous les jupes des filles, première réalisation de l'actrice Audrey Dana, où elle côtoie des actrices françaises confirmées, lui permettant de s'imposer comme un nouveau visage à suivre.


Premiers rôles et retour sur Canal + (depuis 2015)
En 2015, elle reste dans la comédie populaire en jouant une star de RnB pour le buddy movie à la française Les Gorilles, de Tristan Aurouet qui ne sera pas un grand succès commercial.

Elle revient en 2016 avec trois projets. D'abord, elle fait partie du casting féminin réuni par Audrey Estrougo autour de Sophie Marceau dans le drame carcéral La Taularde. Puis elle est dirigée par Pascal Chaumeil dans la comédie noire Un petit boulot, où, détentrice du premier rôle féminin, elle donne la réplique à Romain Duris et Michel Blanc. Enfin, elle tient un petit rôle dans la comédie populaire Père fils thérapie !, d'Emile Gaudreault.

En 2017, elle enchaîne deux premiers rôles féminins : tout d'abord, elle joue de nouveau la copine de banlieue pour la comédie L'Ascension, de Ludovic Bernard. Le long-métrage avec Ahmed Sylla, est bien reçu par la critique et connait un succès en salles. Ce n'est pas le cas de Si j'étais un homme, seconde réalisation d'Audrey Dana, qui est éreintée par la critique et échoue au box-office.

Début 2018, l'actrice fait partie du jeune casting réuni par l'actrice Anne Le Ny pour sa comédie dramatique La Monnaie de leur pièce. Parallèlement, Alice prépare surtout son retour sur Canal+. Après avoir participé à cinq épisodes de la série d'espionnage Le Bureau des légendes en 2016, elle décroche l'un des rôles principaux de la série médicale adaptée du film Hippocrate, sorti en 2014.


Vie privée
Alice Belaïdi a été en couple avec l'acteur Gianni Giardinelli jusqu'en 2017.

Ses meilleurs films

Sous les jupes des filles (2014)
(Actrice)
Les Kaïra (2012)
(Actrice)
L'Ascension (2017)
(Actrice)
Fonzy (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Audrey Dana
Audrey Dana
(2 films)
Manu Payet
Manu Payet
(3 films)
Anne Le Ny
Anne Le Ny
(2 films)
Alex Lutz
Alex Lutz
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alice Belaïdi (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Victor et Célia, 1h30
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Arthur Dupont, Alice Belaïdi, Bénabar, Bérengère Krief, Tassadit Mandi, Aurélien Portehaut
Rôle Célia
Note58% 2.912452.912452.912452.912452.91245
Victor et Célia sont deux trentenaires qui ont toujours rêvé d'ouvrir leur propre salon de coiffure. Mais le projet de Célia tourne malheureusement court. C'est alors que Victor la convainc de le suivre dans sa propre aventure professionnelle.
La Monnaie de leur pièce
Réalisé par Anne Le Ny
Genres Comédie
Acteurs Julia Piaton, Baptiste Lecaplain, Margot Bancilhon, Alice Belaïdi, Miou-Miou, Anémone
Rôle Asia
Note44% 2.2142652.2142652.2142652.2142652.214265
Paul, Nicolas et Charlotte, trois frères et sœur, ont toujours pensé qu’ils hériteraient de la riche tante Bertille. Hélas pour eux, à la mort de la vieille dame, ils découvrent qu’elle a tout légué à Eloïse, cette cousine exaspérante et pot-de-colle qu’ils n’avaient pas vue depuis longtemps. En faisant à nouveau irruption dans leur vie, que cherche-t-elle exactement ?
Budapest
Budapest (2018)

Réalisé par Xavier Gens
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Manu Payet, Jonathan Cohen, Monsieur Poulpe, Alice Belaïdi, Alix Poisson, Thomas Ancora
Rôle Cécile
Note53% 2.674832.674832.674832.674832.67483
Vincent et Arnaud sont deux amis ayant autrefois étudié dans la plus grande école de commerce française. Mais aujourd'hui, ils s’ennuient fortement dans leur travail : Vincent travaille pour une multinationale où il n'a aucune reconnaissance alors qu'Arnaud végète dans la société du père de sa femme, Audrey. À l’occasion d'un enterrement de vie de garçon d’un de leurs amis, ils font la rencontre d’une strip-teaseuse. Cette dernière leur parle de la ville de Budapest en Hongrie. Arnaud a alors l'idée de créer une entreprise qui organiserait des enterrements de vie de garçon dans cette ville remplie de boîtes de nuit démesurées où l’alcool coule à flots !
Le temps des égarés, 1h30
Réalisé par Virginie Sauveur
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mathieu Simonet, Claudia Tagbo, Gaëlle Bona, Biyouna, Géraldine Martineau, Cyrille Thouvenin
Rôle Louise Elaoudi
Note65% 3.289833.289833.289833.289833.28983
Ancienne réfugiée, Sira est traductrice pour l’OFPRA, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. Elle propose ses services auprès des demandeurs d'asile en les conseillant sur leurs récits, en échange d'argent.
Si j'étais un homme
Réalisé par Audrey Dana
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Féminisme, Politique, Politique
Acteurs Audrey Dana, Éric Elmosnino, Alice Belaïdi, Christian Clavier, Joséphine Draï, Antoine Gouy
Rôle Marcelle
Note49% 2.4605352.4605352.4605352.4605352.460535
Plaquée par son mari qui veut refaire sa vie avec une autre femme, Jeanne, 38 ans et mère de deux enfants, décide de ne plus vivre avec un homme. Alors qu'elle se réveille à l'aube pour aller aux toilettes, elle effectue son besoin debout sans s'en rendre compte jusqu'à ce qu'elle se recouche et découvre qu'elle a un pénis. Entre les fous rires avec son amie Marcelle et les crises de panique chez son gynécologue, Jeanne tente tant bien que mal de vivre cette nouvelle situation. Mais les choses se compliquent davantage lorsque son collègue Merlin tombe amoureux d'elle...
L'Ascension, 1h43
Réalisé par Ludovic Bernard
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Romance
Thèmes Sport, Transport, Aviation, Alpinisme
Acteurs Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Nicolas Wanczycki, Fadila Belkebla, Maïmouna Gueye, Moussa Maaskri
Rôle Nadia, son amie d'enfance
Note68% 3.4432253.4432253.4432253.4432253.443225
Samy Diakhaté est un jeune d'origine sénégalaise de la Cité des 4000 à La Courneuve. Comme beaucoup de ses copains, il est au chômage mais veut s'en sortir. Depuis le collège, il est amoureux de Nadia, employée du supermarché du quartier, d'origine maghrébine. Il essaye de la séduire par sa gentillesse, mais celle-ci lui résiste, de peur de tomber sur un garçon frivole qui la décevrait et la ferait souffrir. Samy lui dit un jour que par amour pour elle, il serait prêt à gravir l’Everest, mais Nadia prend la phrase pour une boutade. Samy, bien décidé à épater Nadia pour la conquérir, se met à la recherche d'un financement pour son voyage au Népal. Sans avoir ni expérience de l'alpinisme ni même entraînement physique, il se jette dans l'aventure mais s'aperçoit vite de ses faiblesses et du défi colossal qu'il doit affronter. Pendant ce temps, la nouvelle s'est propagée en banlieue et à Paris comme une traînée de poudre : toute la banlieue, radio et presse en tête, est avec Samy pour l'encourager et observe ses exploits heure par heure, pendant que sa mère se meurt d'angoisse de perdre son fils.
Un petit boulot, 1h47
Réalisé par Pascal Chaumeil
Origine France
Genres Comédie, Action
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi, Alex Lutz, Charlie Dupont, Philippe Grand'Henry
Rôle Anita
Note63% 3.1879753.1879753.1879753.1879753.187975
Jacques vit dans une petite ville belge touchée par la fermeture de l'usine dans laquelle beaucoup d'habitants travaillaient. Séparé de sa copine et endetté, il est abordé par un malfrat local qui lui propose un contrat : tuer sa femme. Jacques accepte la proposition.
La Taularde, 1h40
Réalisé par Audrey Estrougo
Origine France
Genres Drame
Thèmes La prison, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Prison pour femmes
Acteurs Sophie Marceau, Suzanne Clément, Anne Le Ny, Alice Belaïdi, Eye Haïdara, Marie-Sohna Condé
Rôle Samira Belhadj
Note61% 3.094163.094163.094163.094163.09416
Pour sauver son mari d'une longue peine de prison, Mathilde participe à son évasion et se retrouve à son tour incarcérée.
Père Fils Thérapie !, 1h30
Réalisé par Émile Gaudreault
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La famille, La provence
Acteurs Richard Berry, Jacques Gamblin, Damien Jouillerot, Féodor Atkine, Julie Ferrier, Jérémie Poppe
Rôle Julie Benati
Note53% 2.687222.687222.687222.687222.68722
Jacques et son fils Marc sont policiers et doivent retrouver un de leurs collègues enlevé par Claude Bracci, un redoutable gangster qui veut se servir de l'otage comme monnaie d'échange pour la libération de son fils, Cédric. Pour réussir sa mission, le duo doit convaincre l'avocat du bandit, maître Charles Perronet, de collaborer avec eux. Lorsque celui-ci s'inscrit dans un camp axé sur la psychothérapie père-fils, Jacques et Marc font de même et mettent de côté leurs différends afin d'obtenir la confiance de Me Perronet.
L'art de la fugue, 1h40
Réalisé par Brice Cauvin
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Agnès Jaoui, Laurent Lafitte, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Bruno Putzulu, Élodie Frégé
Rôle Franette
Note53% 2.6718752.6718752.6718752.6718752.671875
Francis et Nelly tiennent une boutique de vêtements masculins qui périclite à Saint-Denis. Ils ont trois fils : Antoine vit avec Adar mais est attiré par d'autres hommes. Il travaille avec une amie proche, Ariel. Son frère Gérard est chômeur, en instance de divorce et père. Ariel s'intéresse à lui, contre toute attente. Le troisième, Louis, fiancé à la jolie Julie qui plaît beaucoup à ses parents, a entamé une relation à Bruxelles, où il travaille, avec Mathilde.
Les Gorilles, 1h21
Réalisé par Tristan Aurouet
Origine France
Genres Comédie, Action
Acteurs Manu Payet, JoeyStarr, Alice Belaïdi, Jean Benguigui, Gilles Lellouche, Sébastien Castro
Rôle Jal-Y
Note39% 1.9979751.9979751.9979751.9979751.997975
Alfonso, agent blasé et brutal du Service de Protection des Hautes Personnalités, est obligé de faire équipe avec Walter, jeune recrue inexpérimentée, pour assurer la protection de Jal-Y, jeune star du R'n'B, menacée par son ex, un criminel en cavale.
Maestro
Maestro (2014)
, 1h25
Réalisé par Léa Fazer
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Déborah François, Michael Lonsdale, Pio Marmaï, Nicolas Bridet, Alice Belaïdi, Dominique Reymond
Rôle Pauline, amie d'Henri amoureuse de Gloria
Note67% 3.3722353.3722353.3722353.3722353.372235
Henri Renaud, acteur débutant, peu cultivé et amateur de films d'action, est engagé pour jouer dans un film d'auteur, inspiré de L'Astrée et réalisé par un cinéaste réputé, dont il ignore tout. Il doit initialement tenir un second rôle mais, par un concours de circonstances, il est amené à interpréter l'un des personnages principaux. Initialement déconcerté par l'ambiance du tournage, et surtout intéressé par sa partenaire qu'il essaie maladroitement de séduire, Henri se prend finalement au jeu. Malgré leurs différences d'âge et de références culturelles, une relation de complicité naît entre le jeune acteur et le vieux réalisateur.
Sous les jupes des filles, 1h56
Réalisé par Audrey Dana
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Les fantasmes, Féminisme, Politique, Sexualité, Politique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Sylvie Testud, Marina Hands, Alice Belaïdi
Rôle Adeline
Note53% 2.6837252.6837252.6837252.6837252.683725
Rose est une femme d'affaires influente qui a tout sacrifié pour sa vie professionnelle. N'ayant ni amies ni mari ni enfants, elle tente de changer le cours des choses le jour où elle apprend avoir un taux de testostérone anormalement élevé pour une femme. Sa jeune assistante, Adeline, doit se dépêtrer de sa vie professionnelle et vit un drame personnel, sa mère ayant tué son père et se retrouvant au tribunal. L'avocate de cette affaire est Agathe, femme belle et brillante ayant une fâcheuse émotivité intestinale, qui s'avère notamment gênante lorsqu'elle est attirée par un homme. Elle est la meilleure amie de Jo, célibataire qui a tendance à être nymphomane durant la moitié de son cycle menstruel et glacée pendant l'autre moitié. Jo est par ailleurs la maîtresse de Jacques, le mari d'Inès, myope comme une taupe et incapable de s'apercevoir qu'elle se fait tromper. Elle travaille pour Lili, styliste de mode qui n'accepte ni l'éventualité d'être ménopausée, ni le fait que sa fille adolescente puisse être en âge d'avoir des relations sexuelles. Elle a parmi ses collaborateurs Pierre, le mari d'Ysis, jeune mère de quatre enfants embourbée dans sa routine familiale au point d'oublier de s'occuper d'elle. Ysis tombe un jour sous le charme de Marie, sa baby-sitter lesbienne, qui lui fait découvrir les plaisirs entre femmes. Sam, quant à elle, est la sœur de Lili et apprend qu'elle a un cancer du sein. Sophie, voisine de Jo, est une autre employée de Lili. Elle sait que sa collègue Inès est cocue et le fait joyeusement savoir aux autres employés. En revanche, elle n'a jamais connu l'orgasme et en souffre. Fanny souffre aussi mais n'en a pas conscience, sa frustration se manifestant par de nombreux tics au visage. Conductrice de la ligne de bus 81 de la RATP, elle est avec le même homme depuis l'âge de 15 ans et semble n'avoir ni complicité ni vie sexuelle avec lui. Un violent choc à la tête lui révèle ses envies et ses fantasmes.
Hôtel Normandy, 1h37
Réalisé par Charles Nemes
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Helena Noguerra, Éric Elmosnino, Ary Abittan, Frédérique Bel, Anne Girouard, Annelise Hesme
Rôle Sonia Mikalef
Note46% 2.3135852.3135852.3135852.3135852.313585
Isabelle et Pénélope se désespèrent qu'Alice, leur amie et collègue, s'obstine à rester seule après son veuvage. Elles lui offrent un week-end à l'Hôtel Normandy de Deauville et une entrée à une biennale d'art contemporain.
Fonzy
Fonzy (2013)
, 1h42
Réalisé par Isabelle Doval
Origine France
Genres Comédie
Acteurs José Garcia, Lucien Jean-Baptiste, Audrey Fleurot, Gérard Hernandez, Alice Belaïdi, Laurent Mouton
Rôle Sybille
Note52% 2.6389152.6389152.6389152.6389152.638915
Il y a vingt ans, Diego Costa a fourni du sperme (sous le pseudonyme de Fonzy) dans le cadre d'un protocole de recherche.