Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sabrina Ouazani est une Actrice Française née le 6 décembre 1988 à Saint-Denis (France)

Sabrina Ouazani

Sabrina Ouazani
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 6 décembre 1988 (31 ans) à Saint-Denis (France)

Sabrina Ouazani, née le 6 décembre 1988 à Saint-Denis, est une actrice et réalisatrice française.

Elle est révélée par le scénariste et réalisateur Abdellatif Kechiche : après avoir fait partie du casting de L'Esquive (2004), elle apparaît dans La Graine et le Mulet (2007).

Par la suite, elle tient des seconds rôles dans les drames sociaux acclamés par la critique : Des hommes et des dieux (2010), La Source des femmes (2011), Inch'Allah (2012), Le Passé (2013), L'Outsider (2016),

Mais c'est dans des comédies qu'elle s'impose : après une apparition remarquée dans le succès Tout ce qui brille (2010), elle décroche des premiers rôles féminins : De l'autre côté du périph (2012), Mohamed Dubois (2013), Pattaya (2016), Ouvert la nuit (2017), Demi-sœurs (2018), Taxi 5 et Jusqu'ici tout va bien (2019).

Côté drames, elle redevient tête d'affiche pour le film d'auteur Qu'Allah bénisse la France (2014), de et avec Abd Al Malik, puis pour le film de danse Break (2018).

Biographie

Révélation précoce

Née de parents algériens installés en France depuis 1984, Sabrina Ouazani est la deuxième d'une fratrie de trois enfants (un frère ainé Djamel, né en 1986, et une jeune sœur Sarah, née en 1995).

Inscrite par sa mère au casting de l'Esquive, Sabrina Ouazani est retenue par le réalisateur Abdellatif Kechiche qui tourne ce film dans le quartier du Franc-Moisin, à quelques centaines de mètres de sa cité de résidence, l'immeuble Balzac du quartier des 4000 à la Courneuve. Pour ce premier rôle, elle est nommée pour un César du meilleur espoir féminin en 2005.

Elle passe un bac économique et social et une licence d'histoire, mais ne poursuit pas son projet d'entrer dans une école de journalisme car accaparée par le cinéma. Depuis 2012, elle pratique les arts du cirque.

À 20 ans, elle se fiance avec l'acteur Yasmine Belmadi, mais celui-ci décède dans un accident de la circulation le 18 juillet 2009 à Paris : « au fil des années, j’ai réussi à transformer cette tristesse en force ». En hommage, elle crée avec sa famille l’Association Yasmine Belmadi – Les enfants du paradis, qui encourage les nouveaux talents.


Reconnaissance

Elle poursuit avec des films d'auteur remarqués : en 2009 le drame Adieu Gary, écrit et réalisée par Nassim Amaouche, avec Jean-Pierre Bacri, en 2010 le thriller psychologique Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois et en 2011 la comédie dramatique La Source des femmes, de Radu Mihaileanu, menée par Leïla Bekhti.

Parallèlement, elle s'illustre dans la première réalisation de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, Tout ce qui brille. Le succès surprise du long-métrage en 2010, où elle côtoie de nouveau Leïla Bekhti. Dans la foulée, elle décroche des rôles dans des projets plus grand public.

Entre 2012 et 2013, elle tient les premiers rôles féminins de deux comédies populaires : le buddy-movie à la française De l'autre côté du périph, de David Charhon, menée par Omar Sy, et la satire sociale Mohamed Dubois, avec Éric Judor dans le rôle-titre.

Elle ne quitte cependant par le registre dramatique, en décrochant un petit rôle dans l'acclamé drame Le Passé, d'Asghar Farhadi, sélectionné et primé au Festival de Cannes 2013. Pour rejoindre cette distribution dominée par Tahar Rahim et Bérénice Bejo, elle a dû convaincre le cinéaste iranien « Quand j’ai appris qu’Asghar Farhadi faisait un film en France, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. J’étais allée voir son film Une séparation trois fois au cinéma. J’étais complètement fan. Mais Asghar cherchait une jeune fille maghrébine d’une vingtaine d’années non-professionnelle pour interpréter le rôle d’une Iranienne sans papiers fraîchement arrivée en France (...) Il m’a demandé si je savais jouer avec un fort accent iranien. (...) Il fallait bien que je dise la vérité, je ne pouvais que lui promettre de travailler ma diction. Ça a marché. »

De son style de jeu, elle dit : « Je n’aime pas trop répéter pour garder une certaine fraîcheur. Peut-être des restes de ma rencontre avec Abdellatif [Kechiche]. Je n’apprends jamais mes textes. Je les lis deux, trois fois le matin. Mais j’essaye de me renseigner, d’aller à la rencontre des gens quand les sujets sont complexes comme le conflit israélo-palestinien évoqué dans le film Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette ou la grève du sexe des femmes marocaines dans La Source des femmes. Pour Inch’Allah, je suis allée dans les camps de réfugiés en Cisjordanie, j’ai appris le palestinien ». « ma première limite je pense et qui m'a posé pas mal de problèmes, pas mal de refus, c'est la nudité. Je t'avoue que je ne suis pas à l'aise avec ça. Donc la nudité, le sexe, en général. Cela vient peut-être de mon éducation ou de là où j'ai grandi. »

En 2014, elle reste fidèle au drame, en tenant des seconds rôles dans le thriller De guerre lasse, porté par Jalil Lespert et Tchéky Karyo ainsi que dans le film historique franco-algérien L'Oranais, écrit et réalisé par Lyes Salem. Mais surtout, elle tient le premier rôle féminin de la première réalisation du chanteur Abd Al Malik, le semi-autobiographique Qu'Allah bénisse la France.

En 2015, elle passe vers un cinéma musclé en figurant au casting choral du remarqué film d'action français Antigang, de Benjamin Rocher, mené par Jean Reno. Elle participe aussi à Imagine Paris, l'hommage des youtubeurs à la suite des attentats du 13 novembre.


Confirmation
En 2016, elle joue dans la comédie potache Pattaya, de Franck Gastambide, l'indépendant Toril de Laurent Teyssier, et tient surtout le premier rôle féminin du thriller financier L'Outsider, de Christophe Barratier, face à Arthur Dupont et François-Xavier Demaison.

Elle possède une voix rauque : « De toute ma vie, jamais on ne m’a dit “Madame” ou ”Mademoiselle” au téléphone. Quand j’étais petite et que j’appelais mon père, j’avais beau prendre les intonations les plus aiguës, on lui annonçait toujours son fils à l’appareil » qui la faisait parfois percevoir comme agressive. En 2016, elle travaille sa diction pour se diversifier, notamment dans le doublage de films d'animations, comme Sahara aux côtés de Reem Kherici, Louane, Omar Sy et Franck Gastambide.

Elle enchaîne avec des comédies, où elle tient chaque fois un second rôle : en 2017, elle forme, avec Édouard Baer et Audrey Tautou le trio central du film à petit budget Ouvert la nuit ; elle seconde Alexandra Lamy et Arnaud Ducret, héros de la comédie romantique L'Embarras du choix.

En 2018, elle retrouve Franck Gastambide pour un second rôle dans troisième réalisation, l'attendue comédie d'action Taxi 5. Puis elle partage l'affiche de la comédie Demi-sœurs avec Alice David et Charlotte Gabris. Enfin, elle tient le premier rôle féminin du téléfilm Illettré, face au jeune Kévin Azaïs.
En 2019, elle joue une cadre dans une agence de communication, réticente à revenir dans la banlieue de son enfance, dans le film Jusqu'ici tout va bien de Mohamed Hamidi.

Ses meilleurs films

De l'autre côté du périph (2012)
(Actrice)
Le Passé (2013)
(Actrice)
Pattaya (2016)
(Actrice)
Mohamed Dubois (2013)
(Actrice)
Taxi 5 (2018)
(Actrice)
La source des femmes (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sabrina Ouazani (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Une belle équipe
Réalisé par Mohamed Hamidi
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Football
Acteurs Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette, Sabrina Ouazani, Laure Calamy, Guillaume Gouix
Rôle Sandra

À Clourrières, petit village du Nord de la France, l'équipe de football est exclue du championnat jusqu'à la fin de la saison, à la suite d'une énième bagarre sur le terrain. Afin de sauver le club, le coach décide de former une nouvelle équipe, exclusivement composée de femmes, afin de pouvoir finir le championnat...ce qui ne sera pas sans conséquences dans la vie du petit village.
Le Roi Lion, 1h58
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Action, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un lion, Mise en scène d'un singe, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Suricate
Acteurs Donald Glover, Beyoncé, James Earl Jones, Chiwetel Ejiofor, Seth Rogen, John Oliver
Rôle Shenzi
Note69% 3.454983.454983.454983.454983.45498
Le jour se lève sur la savane africaine. Les animaux de toutes sorte engagent un périple vers un piton rocheux. C'est le jour de la présentation aux animaux de Simba, fils du roi lion Mufasa et de la reine lionne Sarabi. Mufasa rend ensuite visite à son frère Scar, qui n'est pas venu à la cérémonie. Ce dernier est jaloux de son frère et convoite son trône. Avec les hyènes, il va échafauder un plan pour le débarrasser de son frère et de Simba, pour s'en emparer.
Jusqu'ici tout va bien, 1h30
Réalisé par Mohamed Hamidi
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani, Camille Lou, Hugo Becker, Anne-Élisabeth Blateau
Rôle Leïla, le bras droit du patron
Note59% 2.9871452.9871452.9871452.9871452.987145
Fred Bartel a eu la « bonne idée » de domicilier son agence de communication Happy Few à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, pour obtenir des aides et des exonérations d'impôts. Cependant la véritable agence est située en plein cœur de Paris. Lorsque des contrôleurs fiscaux découvrent la supercherie, Fred subit un chantage : payer une énorme amende ou aller réellement s'installer à La Courneuve. Il y est contraint faute de liquidités et part avec ses salariés, tous apeurés par cette « terre inconnue ». Là-bas, Fred et son équipe vont rencontrer Samy, un jeune de banlieue qui se propose de leur apprendre les codes de ce nouvel environnement. À nouveau harcelé par les agents du fisc, il est même obligé d'embaucher dans l'urgence trente pour cent de personnel parmi les jeunes de banlieue. Pour éviter quelques désagréments avec ses voisins, il se livre même à quelques petits arrangements.
Taxi 5
Taxi 5 (2018)
, 1h42
Réalisé par Franck Gastambide
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Action
Thèmes La provence, Transport, Le monde du travail, Automobile, Road movie
Acteurs Franck Gastambide, Malik Bentalha, Bernard Farcy, Ramzy Bedia, Sabrina Ouazani, Anouar Toubali
Rôle Samia Maklouf, la sœur d'Eddy
Note47% 2.391672.391672.391672.391672.39167
Sylvain Marot, pilote d'exception, est un super-flic parisien qui vient d'arrêter un truand et, parce que celui-ci est d’humeur râleuse, décide de lui offrir quelques dérapages et pics de vitesse dans les grandes rues de la capitale. De retour au poste de police, il apprend être sanctionné pour avoir couché avec la femme du préfet : ce dernier le mute dans une brigade de police municipale de Marseille alors qu'à la base, il rêvait du RAID. Sur place, Alain Trésor, idiot logorrhéique en poste depuis plus de 20 ans à la Criminelle de Marseille et maintenant à la tête de la Municipale, lui présente l'équipe de bras cassés en place : Ménard, un grand dadais des farces et attrapes. Michel, un nain agressif. Régis, un pervers incontrôlable. Et Sandrine, une policière obèse et nymphomane. Lors d'un contrôle de routine, Sylvain est renversé par un chauffeur VTC calamiteux et intellectuellement limité. Il tente de poursuivre la Renault Laguna à travers les rues de Marseille, mais le passager du véhicule vomit sur le pare-brise de la voiture de police qui plonge dans le Vieux-Port. Casse-cou peu au fait des mœurs marseillaises, Sylvain est pris à partie par deux agents de la police nationale, qui connaissent ses origines parisiennes.
Demi-sœurs, 1h45
Réalisé par François-Régis Jeanne, Saphia Azzeddine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sabrina Ouazani, Alice David, Patrick Chesnais, Antoine Gouy, Barbara Probst, Ouidad Elma
Rôle Salma
Note58% 2.910022.910022.910022.910022.91002
Lauren, ravissante it-girl de 29 ans, tente de percer dans le milieu de la mode en écumant les soirées parisiennes. Olivia, 28 ans et un rien psychorigide, a deux obsessions : sauver la confiserie de ses parents, et se trouver le mari idéal. A 26 ans, Salma, jeune professeur d’histoire fougueuse, vit encore chez sa mère en banlieue. Leurs routes n’ont aucune raison de se croiser… Jusqu’au jour où, à la mort de leur père biologique qu’elles n’ont jamais connu, elles héritent ensemble d’un splendide appartement parisien.Pour ces trois sœurs qui n’ont rien en commun, la cohabitation va s’avérer pour le moins explosive…
Break
Break (2018)
, 1h36
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Sabrina Ouazani, Christophe Reymond, Camille Japy
Rôle Lucie
Note59% 2.9560552.9560552.9560552.9560552.956055
A la suite d’un grave accident, Lucie craint de voir se briser le rêve de sa vie : devenir danseuse. Elle quitte les beaux quartiers et part en banlieue à la recherche du père qu’elle n’a jamais connu. La jeune femme y croise Vincent, un ex-danseur qui a étrangement sacrifié sa passion. Poussé par Malik (Slimane), son complice de toujours, il accepte de la coacher et lui fait découvrir un nouveau style de danse, le break. Issus de deux mondes différents, Lucie et Vincent vont s’engager dans un duo passionné de danse et de sentiments.
Frères ennemis, 1h51
Réalisé par David Oelhoffen
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Reda Kateb, Matthias Schoenaerts, Adel Bencherif, Sabrina Ouazani, Gwendolyn Gourvenec, Nicolas Giraud
Rôle Mounia, la compagne d'Imrane
Note62% 3.140053.140053.140053.140053.14005
Driss et Manuel ont grandi dans la meme cité,dorénavant tout les oppose. L'un est devenu flic aux stups, l'autre trafiquant.L'exécution d'un ami commun va les mettre face a face ou peut etre les rassembler.
Illettré
Illettré (2018)
, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Kévin Azaïs, Sabrina Ouazani, Annie Cordy, Xavier Mathieu
Rôle Nora Daoud

Léo travaille en usine depuis l'âge de seize ans. Un jour, son chef d'atelier l'affecte sur une machine sur laquelle Léo n'avait pas encore travaillé, en lui ordonnant de bien lire les consignes de sécurité avant de l'utiliser. Problème : le chef ignore tout du handicap de Léo pour lequel il s'est toujours tu, il ne sait pas lire. Du coup, ne pouvant comprendre les instructions écrites de la nouvelle machine, Léo se blesse et se retrouve avec deux doigts sectionnés. Suite à cet accident de travail, Léo est licencié pour ne pas avoir informé de son handicap lors de son embauche, le chef redoutant les conclusions et les sanctions de l'inspection du travail.
Ouvert la nuit
Réalisé par Édouard Baer
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Transport, Automobile, Mise en scène d'un singe, Road movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Édouard Baer, Audrey Tautou, Grégory Gadebois, Sabrina Ouazani, Atmen Kelif, Michel Galabru
Rôle Faeza
Note54% 2.74272.74272.74272.74272.7427
Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Il doit trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l'estime de son metteur en scène japonais ; regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie - qui est aussi sa plus proche collaboratrice… et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu'il existe aussi d'autres façons dans la vie d'appréhender les obstacles…
L'Embarras du choix, 1h37
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber, Anne Marivin, Lionnel Astier, Sabrina Ouazani
Rôle Sonia
Note55% 2.787232.787232.787232.787232.78723
Une jeune femme de 40 ans a traversé la vie en étant incapable de prendre une décision, quelle qu'elle soit. Elle est toujours célibataire et sans enfants lorsque deux hommes traversent sa vie ! Elle va friser la bigamie ?
Sahara
Sahara (2017)
, 1h26
Réalisé par Pierre Coré
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Acteurs Omar Sy, Louane, Franck Gastambide, Vincent Lacoste, Ramzy Bedia, Clovis Cornillac
Rôle Alexandra
Note56% 2.8100452.8100452.8100452.8100452.810045
Lassés d’être les souffre-douleur de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter leur chance dans l'oasis voisine où vit la haute bourgeoisie du désert saharien et d'y retrouver Eva, une belle femelle serpent verte dont Ajar est tombé fou amoureux.
Pattaya
Pattaya (2016)
, 1h37
Réalisé par Franck Gastambide
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, La banlieue française, Le thème des vacances, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Franck Gastambide, Malik Bentalha, Ramzy Bedia, Anouar Toubali, Gad Elmaleh, Sabrina Ouazani
Rôle Lilia, la fiancée de Franky
Note48% 2.427942.427942.427942.427942.42794
Franky et Krimo, deux amis désireux de s'évader de la grisaille de leur quartier, rêvent de se rendre à la station balnéaire thaïlandaise de Pattaya. Afin de voyager à moindre coût, ils inscrivent le nain de leur quartier — à l'insu de ce dernier — au championnat du monde de boxe thaï des nains. Mais au lieu des vacances de rêve qu'ils envisageaient, les compères vont connaître une aventure des plus périlleuses et aller de mésaventures en mésaventures...
Maman a tort, 1h50
Réalisé par Marc Fitoussi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Émilie Dequenne, Camille Chamoux, Annie Grégorio, Sabrina Ouazani, Jean-François Cayrey, Grégoire Ludig
Rôle Nadia Choukri, la mère de famille en contentieux avec l'assurance
Note64% 3.2257153.2257153.2257153.2257153.225715
Anouk, élève de collège, passe son stage de troisième dans la société d'assurance de sa mère Cyrielle Lequellec. Remisée à des tâches subalternes par des employées indélicates, elle ne tarde pas à s'ennuyer. Un jour, elle assiste à une plainte d'une assurée, Nadia Choukri, qui ne comprend pas pourquoi elle ne reçoit pas l'assurance-vie de son mari après son décès. Anouk constate que sa mère Cyrielle étudie le dossier de Nadia avec peu d'attention et de complaisance. Choquée par l'injustice faite à cette femme, elle va mener sa petite enquête pour essayer de lui venir en aide, car elle la sent menacée de se retrouver SDF avec ses deux enfants. Elle accède subrepticement au dossier et fait des découvertes sur les pratiques de la société d'assurance et de sa mère.
L'Outsider
L'Outsider (2016)
, 1h57
Réalisé par Christophe Barratier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Biographie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani, Tewfik Jallab, Thomas Coumans, Sören Prévost
Rôle Sofia
Note66% 3.3218053.3218053.3218053.3218053.321805
Jérôme Kerviel intègre la Société Générale en 2000. Il travaille au middle office, au service des traders. Rapidement, il intègre la mythique salle des marchés. Il devient alors l'assistant du desk de Fabien Keller, qui fait de lui un trader et lui apprend la spéculation boursière et la dissimulation de ses profits. Kerviel va se prendre au jeu et risquer chaque jour un peu plus, sans jamais inquiéter ses supérieurs.
Toril
Toril (2016)
, 1h23
Réalisé par Laurent Teyssier
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Maladie, Psychotrope, Tauromachie
Acteurs Vincent Rottiers, Bernard Blancan, Sabrina Ouazani, Tim Seyfi, Karim Leklou, Alexis Michalik
Rôle Sonia, la petite amie de Philippe
Note63% 3.1787253.1787253.1787253.1787253.178725
Un agriculteur camarguais, acculé à l'hypothèque de ses biens les plus précieux (hangar, terrains), effectue une tentative de suicide à la carabine. Son fils, qui vivote avec un petit trafic de cannabis et qui est raseteur (chercheur de cocarde entre les cornes du taureau lors d'une course camarguaise) à l'occasion, décide de tout faire pour sauver les terres familiales et redonner à son père le goût de la vie.