Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marina Foïs est une Actrice et Scénariste Française née le 21 janvier 1970 à Boulogne-Billancourt (France)

Marina Foïs

Marina Foïs
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marina Sylvie Foïs
Nationalité France
Naissance 21 janvier 1970 (50 ans) à Boulogne-Billancourt (France)

Marina Foïs, née le 21 janvier 1970 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française.

Elle est révélée durant les années 1990 en tant que membre de la troupe les Robins des Bois, qui se produit sur scène et sur les chaînes Comédie ! et Canal+.

Durant les années 2000, elle perce au cinéma dans un registre comique avec : La Tour Montparnasse infernale (2001), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), Bienvenue au gîte (2003), RRRrrrr!!!, Un petit jeu sans conséquence et J'me sens pas belle (2004) (dont elle est même la tête d'affiche) et Un ticket pour l'espace (2006). En 2002, elle s'aventure dans un registre dramatique avec Filles perdues, cheveux gras. Sa performance lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin.

Mais c'est en 2007 qu'elle opère un virage dramatique remarqué avec Darling, de Christine Carrière, dont elle tient le rôle-titre. L'année suivante, elle donne la réplique à Sandrine Bonnaire pour Un cœur simple.

Elle parvient ainsi à s'imposer comme une actrice incontournable : en étant au casting des films choraux Le Bal des actrices, Le code a changé et Les Yeux de sa mère (2009). Puis en enchaînant les seconds rôles dramatiques : Non ma fille tu n'iras pas danser (2009), L'Immortel (2010), L'Homme qui voulait vivre sa vie (2010).

Elle se hisse ensuite dans des premiers rôles : Happy Few (2010), Boule et Bill (2013), Tiens-toi droite (2014), Papa ou Maman (2015) ou encore Orage (2015).

Ses performances dramatiques ont été saluées par quatre nominations au César de la meilleure actrice : pour Darling (2008), Polisse (2011), Irréprochable (2017), et L'Atelier (2018).

Biographie

Jeunesse et formation
Née dans une famille de gauche soixante-huitarde d'origines russe, égyptienne, allemande et italienne (sarde), Marina Foïs est la fille d'une psychologue et d'un chercheur en physique thermo-nucléaire, installés à Orsay dans l'Essonne. Elle possède la double nationalité : française et italienne.

Sa fratrie est constituée de quatre enfants dont elle devient l'aînée : Fabio (1968-1999), Polytechnicien, mort dans un accident d'avion en se rendant à une manifestation de voltige aérienne à laquelle il devait participer ; Giulia Foïs (née en 1978), journaliste et chroniqueuse, et Elena Foïs (1980), médecin hospitalier.

Elle suit des cours d'art dramatique dès l'âge de 7 ans car elle a décidé d'être actrice, deux ans auparavant.

La petite Marina a huit ans quand elle est victime d’abus sexuels de la part d’un de ses baby-sitters et cela perturbera son rapport à la féminité, encore à l'âge adulte. La psychanalyse l'aidera à combattre sa dysmorphophobie l'ayant poussée à suivre de nombreux régimes.

Elle suit des cours de théâtre, notamment ceux de Florent, et se découvre une passion pour la comédie en 1986, après avoir joué dans la pièce de Molière L’École des femmes, mise en scène par son ancien baby-sitter, Jean-Marc Brisset. Elle prend alors des cours par correspondance et obtient son baccalauréat deux ans plus tard.


Les Robins des Bois et Canal + (1996-2001)
En 1996, Marina Foïs rejoint la troupe The Royal Imperial Green Rabbit Company, qui devient par la suite les Robins des Bois. Cette troupe est composée d'élèves du Cours Florent de la classe d'Isabelle Nanty, qui joue d'ailleurs avec eux dans la pièce Robin des Bois, d'à peu près Alexandre Dumas.

C'est cette pièce qui fait remarquer la troupe, dont Marina Foïs, par Dominique Farrugia en 1996. La troupe se voit ainsi offrir de jouer quotidiennement en direct sur la chaîne Comédie ! dans La Grosse Émission pendant deux ans. Pendant cette période, Marina Foïs coécrit de nombreux sketchs avec Pierre-François Martin-Laval et campe des personnages divers et variés, allant de Sophie Pétoncule, d'une stupidité confondante, à la metteuse en scène Marie-Mûre, pédante et autoritaire. Ils continuent l'année suivante leurs apparitions sur Canal+.

En mars 2001, la comédienne se fait connaître au cinéma en tenant le premier rôle féminin du film La Tour Montparnasse infernale, comédie potache portée par deux autres révélations comiques de Canal+, Éric et Ramzy.

À partir de juin 2001, Marina et la troupe se libèrent de leurs obligations quotidiennes pour se consacrer de plus en plus au cinéma. Parmi eux, elle devient l'une des actrices les plus actives en jouant dans presque trois films par an.


Progression cinématographique dans la comédie (2002-2006)
En 2002, Marina Foïs fait partie de la distribution de la comédie Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre réalisée par Alain Chabat. Elle tient aussi d'autres petits rôles dans la comédie d'aventure Le Raid, de Djamel Bensalah, et Jojo la frite, de Nicolas Cuche. Enfin, elle fait partie des trois actrices principales de la comédie dramatique Filles perdues, cheveux gras, de Claude Duty. Elle y donne la réplique à Amira Casar et Olivia Bonamy.

En 2003, elle se contente d'une apparition dans la comédie décalée Mais qui a tué Pamela Rose ?, d'Éric Lartigau mais tient le premier rôle féminin de la comédie Bienvenue au gîte, de Claude Duty.

En 2004, elle retrouve les autres membres de la troupe des Robin des Bois pour leur premier projet cinématographique RRRrrrr!!!, sous la direction d'Alain Chabat. La même année, elle tient le second rôle dans la comédie sportive Casablanca Driver, de Maurice Barthélemy ainsi que le premier rôle de la comédie romantique J'me sens pas belle, de Bernard Jeanjean, face à Julien Boisselier. Elle reste dans le registre de la romance pour Un petit jeu sans conséquence, de Bernard Rapp. Enfin, elle fait partie de la distribution de la comédie décalée À boire, de Marion Vernoux.

En 2006, elle est au casting de la nouvelle comédie d'Éric Lartigau, Un ticket pour l'espace et de la comédie romantique Essaye-moi, de son ex-compère Robin des Bois Pierre-François Martin-Laval.


Passage au registre dramatique (2007-2011)
En 2007, Marina Foïs tient le rôle-titre du drame Darling, de Christine Carrière. Cette première performance dans un registre dramatique vaut à l'actrice une nomination au César de la meilleure actrice. À côté, la comédie Le Plaisir de chanter, d'Ilan Duran Cohen, passe en revanche inaperçue.

Elle persiste donc dans le drame en donnant la réplique à Sandrine Bonnaire pour Un cœur simple, de Marion Laine en 2008. La même année, elle retrouve Alain Chabat, mais comme acteur, pour une comédie décalée, La Personne aux deux personnes, réalisée par deux anciens collaborateurs de Canal+, Nicolas et Bruno.

En 2009, elle fait partie de la distribution principale des comédies Le Bal des actrices de Maïwenn, et Le code a changé de Danièle Thompson. Elle se voit également confier un rôle dans une réalisation de Christophe Honoré, Non ma fille tu n'iras pas danser.

En 2010, elle joue dans le thriller L'Immortel, de Richard Berry, sur un scénario adapté de Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. Elle évolue aussi dans la comédie adulte Happy Few d'Antony Cordier et enfin retrouve Éric Lartigau pour le film dramatique L'Homme qui voulait vivre sa vie, face à Romain Duris.

En 2011, elle participe au film choral Les Yeux de sa mère, de Thierry Klifa, ainsi qu'au drame social Polisse, de Maïwenn. Cette dernière interprétation lui vaut une deuxième nomination au César de la meilleure actrice.


Tête d'affiche (depuis 2012)

En 2012, Marina Foïs fait face à Mathilde Seigner et Josiane Balasko pour la comédie Maman, réalisée par Alexandra Leclère. Puis en 2013, elle joue le rôle d'une mère idéale pour la comédie familiale Boule et Bill, d'Alexandre Charlot et Franck Magnier. La même année, elle évolue dans la satire 100% cachemire, de Valérie Lemercier.

Suite aux échecs critiques de ces comédies populaires, elle se concentre sur des projets plus confidentiels en 2014 : un second rôle dans la comédie dramatique La Ritournelle, de Marc Fitoussi ; puis des rôles principaux dans le drame sportif Bodybuilder, de Roschdy Zem, et dans la comédie Tiens-toi droite, de Katia Lewkowicz, aux côtés de Noémie Lvovsky et Laura Smet.

En 2015, elle revient vers le grand public avec la comédie Papa ou Maman, de Martin Bourboulon. Sur un scénario d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, elle donne la réplique à Laurent Lafitte. La même année, elle partage l'affiche du drame intimiste Orage avec Sami Bouajila.

Début 2016, elle refuse de participer à la suite de Boule & Bill mais revient pour deux autres : en février, elle est à l'affiche de La Tour de contrôle infernale, d'Éric Judor et, en décembre, elle revient dans Papa ou Maman 2, toujours sous la direction de Martin Bourboulon.

Parallèlement, elle joue aussi dans le drame Pericle il Nero, de Stefano Mordini, ainsi que dans un autre film dramatique dans la même veine que Darling, Irréprochable. Sa prestation lui vaut sa troisième nomination au César de la meilleure actrice.

En 2017, elle est la tête d'affiche du drame L'Atelier, de Laurent Cantet, et tourne sous la direction de l'acteur Gilles Lellouche pour son premier film, Le Grand Bain.


Vie privée

Après avoir été la compagne pendant quelques années de Maurice Barthélemy, son compère des Robins des Bois, elle a une relation avec l'acteur Maxime Lefrançois, élu Mister Univers 2010.

Elle devient la compagne du réalisateur Éric Lartigau en 1999. Le 3 décembre 2004, elle donne naissance à un garçon, Lazare. Celui-ci apparaît dans le film Prête-moi ta main, dans le rôle de Sandro. Il fait également une apparition dans Les Infidèles. Le couple a un deuxième garçon, Georges, né le 25 septembre 2008. Marina vit avec ses enfants dans un atelier dans le IXe arrondissement de Paris et son compagnon en banlieue.

Par ailleurs, Marina Foïs participe à des événements au profit d'oeuvres caritatives comme l'association « Agir pour les Enfants du Monde » (AEM) qui oeuvre pour soutenir les familles et les enfants souffrant de la pauvreté dans le monde. En 2013, elle apparait aussi dans un spot de l'Agence de la biomédecine pour encourager le don d'organes.

Ses meilleurs films

Papa ou maman (2015)
(Actrice)
L'Immortel (2010)
(Actrice)
La Tour Montparnasse infernale (2001)
(Actrice)
Polisse (2011)
(Actrice)
RRRrrrr!!! (2004)
(Actrice)
L'homme qui voulait vivre sa vie (2010)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marina Foïs (55 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Une Intime conviction, 1h50
Réalisé par Antoine Raimbault
Origine France
Genres Drame
Acteurs Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, Jean Benguigui, François Caron, Philippe Dormoy
Rôle Nora, le seul personnage fictif du film, tous les autres acteurs incarnant des personnes ayant effectivement participé au procès
Note68% 3.423023.423023.423023.423023.42302
Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, et elle est depuis persuadée de son innocence. Elle fait appel à un ténor du barreau, Maître Éric Dupond-Moretti, pour prendre la défense de Viguier lors de son second procès en appel. Commence alors un combat contre l’injustice. Au fil du procès en appel, l'acharnement de Nora pour combattre une injustice vire à l’obsession.
Le Grand Bain, 1h57
Réalisé par Gilles Lellouche
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport
Acteurs Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Virginie Efira, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade
Rôle Claire, l'épouse de Bertrand
Note69% 3.499083.499083.499083.499083.49908
Sept hommes de diverses générations « cabossés » par la vie (dépression, échec professionnel ou familial...) vont reprendre goût à la vie en s'investissant dans leur équipe de natation synchronisée. En prévision des championnats du monde organisés en Norvège, ils sont pris en charge par deux coachs ex-championnes, Delphine, alcoolique, et Amanda, une sportive paraplégique.
Gaspard va au mariage, 1h45
Réalisé par Antony Cordier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Félix Moati, Christa Theret, Lætitia Dosch, Johan Heldenbergh, Guillaume Gouix, Marina Foïs
Rôle Peggy, la fiancée de Maxime
Note62% 3.100593.100593.100593.100593.10059
Gaspard, 25 ans, doit assister au remariage de son père et en profite pour renouer des liens avec les membres de sa famille. Pour l'occasion, il demande à Laura, qu'il a rencontrée par hasard dans le train, de faire semblant d'être sa petite amie...
L'Atelier
L'Atelier (2017)
, 1h53
Réalisé par Laurent Cantet
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Informatique
Acteurs Marina Foïs
Rôle Olivia
Note65% 3.287413.287413.287413.287413.28741
Olivia, une romancière parisienne connue, anime à La Ciotat un atelier d'écriture avec un groupe de jeunes en insertion. Elle est notamment intriguée par Antoine, un jeune homme taciturne et peu sociable, qui fait bientôt figure de « mouton noir » du groupe où il fait des propositions d'écriture que les autres jugent choquantes. Olivia et Antoine, qui cherche une échappatoire à son quotidien en s'imprégnant d'une idéologie d'extrême droite, nouent un rapport empreint d'attraction-répulsion.
Périclès le noir, 1h44
Réalisé par Stefano Mordini
Origine Italie
Genres Drame, Comédie policière
Acteurs Riccardo Scamarcio, Marina Foïs, Lucia Ragni, Eduardo Scarpetta
Rôle Anastasia
Note59% 2.9549552.9549552.9549552.9549552.954955
Périclès (Riccardo Scamarcio) travaille pour la Mafia italienne. En mission à Liège, il commet une erreur et doit fuir.
Irréprochable, 1h43
Réalisé par Sébastien Marnier
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Assassinat, Maladie, Psychologie, Le monde du travail, La précarité, Folie
Acteurs Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy, Benjamin Biolay, Jean-Luc Vincent, Franck Beckmann
Rôle Constance Beauvau / Ségolène Martin
Note63% 3.1855453.1855453.1855453.1855453.185545
Constance, agente immobilier au chômage à Paris, retourne dans sa ville natale pour essayer d'obtenir un emploi dans l'agence où elle a commencé sa carrière. Bien que Constance soit soutenue par un ancien collègue, une jeune concurrente, Audrey, obtient le poste à pourvoir à sa place. Dès lors, considérant subir une injustice et mériter l'emploi, Constance va tout faire pour écarter Audrey et récupérer son poste.
La Tour 2 Contrôle Infernale, 1h28
Réalisé par Éric Judor
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Éric Judor, Ramzy Bedia, Marina Foïs, Philippe Katerine, Serge Riaboukine, Grégoire Oestermann
Rôle Carine Lanceval
Note41% 2.076542.076542.076542.076542.07654
L'action du film se situe en 1981, vingt ans avant le premier volet. À l'École de l’air de Salon-de-Provence, Ernest Krakenkrick et Bachir Bouzouk, les meilleurs pilotes de l'Armée de l'air française, sont sur le point de devenir les premiers spationautes français en étant recrutés pour le programme de la fusée Ariane. Mais à la suite du test de la centrifugeuse qui tourne mal, ils perdent une partie de leurs facultés mentales et sont contraints de renoncer à leur rêve. L'armée leur trouve finalement un poste de bagagistes à l'aéroport d'Aurly-Ouest (volontairement orthographié ainsi dans le film). Mais un soir, celui-ci subit une prise d'otage en son sein par un groupe de terroristes, appelé « Les Moustachious », qui s'empare de la tour de contrôle. Alors que le Ministère de l'Intérieur tente de négocier avec les criminels, Ernest et Bachir vont tout faire pour sauver l'aéroport.
Papa ou maman 2, 1h37
Réalisé par Martin Bourboulon
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Laurent Lafitte, Marina Foïs, Jonathan Cohen, Sara Giraudeau, Anna Lemarchand, Judith El Zein
Rôle Florence Leroy
Note62% 3.1139053.1139053.1139053.1139053.113905
Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.
Orage
Orage (2015)
, 1h23
Origine France
Genres Drame
Acteurs Marina Foïs, Sami Bouajila, Louis-Do de Lencquesaing, Valérie Donzelli, Rasha Bukvic, Slimane Dazi
Rôle Maria
Note48% 2.4062652.4062652.4062652.4062652.406265
Sous une nuit d'orage dans le sud de la France, un homme tue son épouse et son amant avant de fuir. Depuis, il est introuvable…
Papa ou maman, 1h25
Réalisé par Martin Bourboulon
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Marina Foïs, Laurent Lafitte, Anna Lemarchand, Judith El Zein, Michaël Abiteboul, Vanessa Guide
Rôle Florence Leroy
Note60% 3.0179653.0179653.0179653.0179653.017965
Vincent et Florence Leroy sont parents de trois enfants. Mariés, heureux et amoureux. Au début du film, ils décident d'annoncer une grande nouvelle à leurs amis : leur divorce !
Démons
Démons (2015)

Réalisé par Marcial Di Fonzo Bo
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Romain Duris, Marina Foïs, Anaïs Demoustier, Gaspard Ulliel
Rôle Katarina

Katarina et Frank vivent ensemble depuis des années. Ils s’aiment mais ne se supportent plus. Ils reçoivent la visite de leurs voisins, Jenna et Tomas, un jeune couple qui vient d’avoir un enfant. Ayant pleine conscience de sa condition, le couple expérimenté amènera progressivement le couple novice à se rendre compte de sa propre situation. La scène de ménage devient double. Chaque couple se déchire, prenant l’autre comme témoin.
Bodybuilder
Réalisé par Roschdy Zem
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport
Acteurs Nicolas Duvauchelle, Marina Foïs, Vincent Rottiers, Roschdy Zem, Adel Bencherif, Dominique Reymond
Rôle Léa
Note60% 3.041283.041283.041283.041283.04128
Le jeune Antoine doit de l'argent à un certain Luigi. Pour se « mettre », il va s'installer chez son père, Vincent, qu'il n'a pas vu depuis cinq ans. Il découvre que ce dernier est devenu culturiste…
La Ritournelle, 1h36
Réalisé par Marc Fitoussi
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin, Michael Nyqvist, Pio Marmaï, Audrey Dana, Anaïs Demoustier
Rôle Christiane
Note62% 3.1483053.1483053.1483053.1483053.148305
Brigitte et Xavier sont éleveurs en Normandie où ils ont une exploitation prospère. Leurs deux enfants viennent de quitter le giron familial, et le couple se retrouve dans un incertain tête-à-tête, enfermé dans une routine qui pèse de plus en plus à Brigitte. Source de tension constante, cette usure finit par menacer leur vie conjugale. Pour ranimer la flamme de leur amour, l'un et l'autre vont devoir se réinventer, en empruntant des chemins inattendus. Mais la reconquête se révèle parfois une belle et périlleuse aventure.
Tiens-toi droite, 1h34
Réalisé par Katia Lewkowicz
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Féminisme, Politique, Politique
Acteurs Marina Foïs, Noémie Lvovsky, Laura Smet, Sarah Adler, Lola Dueñas, Jonathan Zaccaï
Rôle Louise
Note47% 2.3967352.3967352.3967352.3967352.396735
Louise, Sam, Lili. Trois femmes qui ne se connaissent pas mais dont la volonté farouche d’évolution va les faire se rencontrer, se rejoindre, se juxtaposer. C’est l’histoire de Louise qui quitte le pressing de famille pour travailler dans une grande entreprise de fabrication de poupée où l'a pistonnée son amant. De Lili, Miss Nouvelle-Calédonie, qui fait la rencontre d'un riche industriel. De Sam, mère de famille nombreuse, qui décide de prendre son indépendance. Il y a la pression de leurs mères, de leurs sœurs, de leurs amies. Il y a leurs hommes qui disparaissent. Il y a leurs filles qui les regardent, les imitent. Et il y a la conception de ce nouveau modèle de poupée, enfin à l'image de la femme.