Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Philippe Katerine est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain et Compositeur de musique originale Français né le 8 décembre 1968 à Thouars (France)

Philippe Katerine

Philippe Katerine
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Philippe Blanchard
Nationalité France
Naissance 8 décembre 1968 (50 ans) à Thouars (France)

Philippe Katerine, né Philippe Blanchard le 8 décembre 1968 à Thouars dans les Deux-Sèvres, est un auteur-compositeur-interprète, acteur, réalisateur et écrivain français.

Au début de sa carrière, son style fut parfois assimilé au mouvement easy-listening en proposant une musique aux accents de bossa nova accompagnés de textes souvent morbides ou angoissés et teintés d'humour, le tout parfois entrecoupé de collages audio. Il s'est également tourné vers le rock, flirtant avec la musique électronique sans jamais cesser de s'inscrire dans la chanson française décalée.

Biographie

Né le 8 décembre 1968 à Thouars, Philippe Katerine grandit à Chantonnay en Vendée, dans une famille catholique et traditionnelle. Il s'intéresse très tôt aux arts et plus particulièrement à la musique. Jouant en dilettante dans des groupes d'influence anglo-saxonne pendant son adolescence, Katerine pratique également le basket-ball à haut niveau. Il se découvre une passion pour la composition après l'achat d'un magnétophone quatre pistes. Il commence à enregistrer des chansons dans sa chambre tout en exerçant une activité professionnelle. Ses proches l'encouragent à faire connaître son travail. Il suit des études d'arts plastiques à l'Université Rennes 2 dans le milieu des années 1980 après avoir obtenu son baccalauréat.

Il entame sa carrière en novembre 1991, en sortant Les Mariages chinois, un premier album réédité en 1992 avec un titre supplémentaire, sous le titre Les mariages chinois et la relecture. Angoissé et très peu sûr de son travail, Katerine compose et enregistre presque tout seul chez lui. Il sort en 1994 l'album L'éducation anglaise sur lequel sa sœur (sous le pseudonyme de Bruno) et sa compagne Anne assurent le chant. Philippe Katerine commence à être reconnu, hors du circuit commercial.

En 1995, il travaille sur son troisième album et connaît une évolution importante durant un an. Il s'ouvre à d'autres musiciens et chante lui-même ses textes. L'album Mes mauvaises fréquentations sort en 1996 et prend une dimension plus importante grâce à une orchestration plus riche et plusieurs voix. L'album, qui est très bien accueilli par le public et la critique, est suivi d'une tournée. Il travaille cette année-là aussi sur l'album de Mercedes Audras qui sortira en 1996 et dont il est, pour la première fois, réalisateur.

En 1997, il compose un album pour deux chanteuses anglo-japonaises, les Sœurs Winchester et participe également à un disque où il rencontre les musiciens de jazz du groupe The Recyclers, avec lequel il travaillera par la suite. Toujours insatisfait de son travail, il compose en parallèle L'Homme à trois mains et Les Créatures. Le premier est interprété et enregistré comme à son habitude, seul chez lui avec des moyens dérisoires, alors que le second l'est avec les Recyclers, dans des conditions plus « conventionnelles ». Les deux albums sont édités ensemble et marquent un réel tournant dans la carrière de Philippe Katerine.

Il joue alors le jeu des médias et de la promotion, et le titre Je vous emmerde est diffusé à la radio. Toujours angoissé, il tire néanmoins une grande satisfaction de sa collaboration avec The Recyclers. Ces musiciens d'un univers différent le fascinent par leur manière de travailler et leur rapport à l'improvisation. Katerine estime que cette collaboration lui a permis d'intégrer de nouvelles manières de travailler, et d'intégrer l'improvisation dans sa méthode de travail.

Il compose Une histoire d'amour pour Anna Karina en 1999. S'ensuit une tournée triomphale avec son actrice préférée, tournée pendant laquelle une soirée hommage à Anna Karina est notamment organisée par la Cinémathèque de Vendée à La Roche-sur-Yon, en présence de la comédienne et du chanteur vendéen. Les deux artistes livrent alors un mini-concert avant de visionner avec le public les films Pierrot le fou de Jean-Luc Godard et Vivre ensemble d'Anna Karina. Il assouvit sa grande passion pour le cinéma en participant à plusieurs films. En 2000, il joue ainsi dans un court métrage de Thierry Jousse, Nom de code : Sacha. À la même époque il écrit le titre Ma Rencontre pour l'album The Sssound of Mmmusic de Bertrand Burgalat et, en 2001, il compose la musique d' Azul, le nouvel album de sa compagne Helena.

En 2002, il retourne en studio avec Recyclers et enregistre 8e ciel. Il affirme se sentir plus libre et libéré d'un poids. Dans le même temps, il apparaît dans le film La Vérité sur Charlie de Jonathan Demme et compose la musique de Un Homme, un vrai, un film des frères Larrieu. En tournée en 2003, il se lance dans la réalisation d'un court métrage, Un kilomètre à Pied, et d'un long métrage, Peau de cochon, sorti en avril 2005 chez Malavida Films. En 2005, il a des seconds rôles dans Peindre ou faire l'amour des frères Larrieu et Les Invisibles de Thierry Jousse.
Toujours en 2005, il est sollicité par le groupe londonien de hip-hop electro The Herbaliser et écrit le texte Serge, un hommage à Serge Gainsbourg, qui figure sur l'album Take London.



Son album Robots après tout, sort en 2005. Popularisé par le tube Louxor j'adore, il est composé par Katerine et mis en forme avec l'aide de Gonzales et Renaud Letang. Le style est cette fois-ci tourné vers les musiques électroniques. Le titre fait d'ailleurs référence à Human After All de Daft Punk. Cet album lui permet d'élargir son public au-delà du cercle de ses habitués et d'être nommé aux Victoires de la musique 2006 (dans la catégorie album révélation de l'année). La sortie de cet album est accompagnée d'une tournée pour laquelle Katerine fait appel à une bonne partie du « meilleur groupe du monde » selon lui, The Little Rabbits, rebaptisés « La secte humaine » pour l'occasion. On retrouve donc Federico Pellegrini à la guitare (remplacé par la suite par le vieux complice de Katerine : Philippe Eveno), Gaëtan Chataigner à la basse, Éric Pifeteau à la batterie et Stéphane Louvain à la guitare. Parallèlement, Katerine monte un spectacle chorégraphié par Mathilde Monnier autour de ce disque. Cette création de danse contemporaine est présentée à Montpellier, à Alès, au Cratère (scène nationale) et à Paris, au Centre Pompidou, en juillet 2006.

Le 30 octobre 2006, à la suite d'un concert donné à l'Olympia, Philippe Katerine se voit remettre par sa maison de disques un disque d'or pour son album Robots après tout. Cette année-là, il compose aussi les titres Le lycée et La Tortue pour Christophe Willem, le gagnant de la Nouvelle Star.

En septembre 2007, Philippe Katerine accepte d'être le parrain de l'opération CQFD, organisée par l'hebdomadaire Les Inrockuptibles et destinée à découvrir de jeunes talents musicaux sur Internet. Philippe Katerine participe au film de Thierry Jousse, Je suis un no man's land, dont il signe 3 chansons et dont la bande originale est signée Daven Keller. Il est également à l'affiche du nouveau long métrage de Philippe Ramos, Capitaine Achab.

En 2007, l'orchestre du saxophoniste Alban Darche, le Gros Cube, sort le disque Le Pax, sur le label nantais Yolk Records. Il s'agit d'un album de reprises de chansons ré-orchestrées de Katerine, auquel il participe. En novembre de la même année, il publie son premier livre Doublez votre mémoire (Denoël), qualifié de « journal graphique ». Il sort également son premier DVD live (Borderlive), accompagné de Studiolive, interprétation en groupe de son disque Robots après tout enregistrée en un jour en studio et sans public. Ayant épousé le président du Groland, il incarne la présidente du quatrième festival du film grolandais de Quend-Plage-les-pins le 19 au 21 septembre 2008.

En 2009, il chante Le Grand Sommeil en duo avec Étienne Daho, lors du Prix Constantin 2009, puis en version single, extraite de l’album Daho Pleyel Paris.

Durant l'année 2010, il publie chaque semaine une reprise d'une chanson française sur le site Katerine, Francis et ses peintres avec François Ripoche. L'ensemble des reprises donne lieu à l'album 52 reprises dans l'espace édité en 2011.

En 2012, il expose ses œuvres à la galerie des Galeries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris. L'exposition intitulée Comme un ananas rassemble aussi des dessins de personnalités politiques de droite (Jean-François Copé, Jean Sarkozy, Rachida Dati, Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, etc.), des aquarelles sur les rues du 16e arrondissement de Paris et une sculpture.

En août 2015 il anime l'émission La langue à l'oreille le samedi à 9h10 sur France Inter, une émission « de bric et de broc, comme un inventaire à la Prévert ».

En 2016, il participe à la web série Les Recettes pompettes animée par Monsieur Poulpe.

Le 20 décembre 2017, il s'essaie au rap dans l'émission Planète Rap sur Skyrock avec Lomepal et Alkpote.

En 2018, il enregistre avec le rappeur MC Circulaire le titre 85 Rouge et Noir en soutien au club Vendée Les Herbiers Football à l'occasion de la Coupe de France de football 2017-2018.

Le plus souvent avec

Ramzy Bédia
Ramzy Bédia
(2 films)
Anna Karina
Anna Karina
(2 films)
Éric Judor
Éric Judor
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Philippe Katerine (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Grand Bain
Réalisé par Gilles Lellouche
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sport
Acteurs Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Virginie Efira, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade
Rôle Thierry
Note70% 3.504913.504913.504913.504913.50491
Cinq quadragénaires vont reprendre goût à la vie par la natation synchronisée.
Le Monde est à toi
Réalisé par Romain Gavras
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Acteurs Karim Leklou, Isabelle Adjani, François Damiens, Vincent Cassel, Oulaya Amamra, Philippe Katerine
Rôle Vincent
Note64% 3.224913.224913.224913.224913.22491
François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed comploteurs, et sa mère, chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !
Le Petit Spirou, 1h26
Réalisé par Nicolas Bary
Origine France
Genres Comédie
Acteurs François Damiens, Pierre Richard, Natacha Régnier, Philippe Katerine, Gwendolyn Gourvennec, Armelle
Rôle l'abbé Langélusse
Note53% 2.6617552.6617552.6617552.6617552.661755
Tout comme les autres membres de sa famille avant lui, le Petit Spirou a un destin professionnel tout tracé : devenir groom ! Sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’École des Grooms. Avec ses amis, il va utiliser les derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette.
Gaz de France, 1h26
Réalisé par Benoît Forgeard
Origine France
Genres Science-fiction, Comédie
Acteurs Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Alka Balbir, Antoine Gouy, Philippe Laudenbach, Jean-Luc Vincent
Rôle Jean-Michel Gambier
Note55% 2.7942152.7942152.7942152.7942152.794215
Michel Battement, l'éminence grise du chef de l'État, doit absolument remonter la cote de popularité de l'incompétent président Bird, afin d'éviter la chute du régime. Pour cela, il donne rendez-vous aux meilleurs cerveaux du pays dans les sols de l'Elysée pour mettre au point une stratégie, mais leur plan ne va pas se passer comme prévu.
C'est quoi cette famille ?!, 1h39
Réalisé par Gabriel Julien-Laferrière
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance, La famille
Acteurs Julie Gayet, Thierry Neuvic, Caterina Murino, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Philippe Katerine
Rôle Claude, 2e mari de Sophie, ils ont eu Clara
Note61% 3.0711953.0711953.0711953.0711953.071195
Bastien vit au sein d'une famille recomposée un poil compliquée : six demi-frères et sœurs, huit « parents », et un emploi du temps de ministre pour savoir qui doit dormir chez qui. Ras-le-bol général des enfants qui décident de s'installer dans l'appartement de la grand-mère d'Elliot, où ce seront les parents qui viendront s'occuper d'eux à tour de rôle !
La Tour de contrôle infernale, 1h28
Réalisé par Éric Judor
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Éric Judor, Ramzy Bédia, Marina Foïs, Philippe Katerine, Serge Riaboukine, Grégoire Oestermann
Rôle le colonel Janouniou
Note42% 2.118832.118832.118832.118832.11883
L'action du film se situe en 1981, vingt ans avant le premier volet. À l'École de l’air de Salon-de-Provence, Ernest Krakenkrick et Bachir Bouzouk, les meilleurs pilotes de l'Armée de l'air française, sont sur le point de devenir les premiers spationautes français en étant recrutés pour le programme de la fusée Ariane. Mais à la suite du test de la centrifugeuse qui tourne mal, ils perdent une partie de leurs facultés mentales et sont contraints de renoncer à leur rêve. L'armée leur trouve finalement un poste de bagagistes à l'aéroport d'Aurly-Ouest (volontairement orthographié ainsi dans le film). Mais un soir, celui-ci subit une prise d'otage en son sein par un groupe de terroristes, appelé « Les Moustachious », qui s'empare de la tour de contrôle. Alors que le Ministère de l'Intérieur tente de négocier avec les criminels, Ernest et Bachir vont tout faire pour sauver l'aéroport.
Hibou
Hibou (2016)
, 1h23
Réalisé par Ramzy Bédia
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Ramzy Bédia, Élodie Bouchez, Étienne Chicot, Lucie Laurier, Joëlle Morin, Philippe Katerine
Rôle Francis Banane
Note49% 2.4930452.4930452.4930452.4930452.493045
Rocky est un gentilhomme que tout le monde ignore et méprise malgré sa gentillesse. Il est loin d'être heureux et se plie à tous : il n'existe dans le regard de personne. Un soir en rentrant chez lui, il découvre sur son canapé un hibou grand-duc qui le fixe intensément. Il se questionne sur ce fait et en parle à ses collègues durant 2 jours ainsi qu'à un animalier pour savoir quoi faire. Ce dernier se joue de lui et lui vend des souris mortes. Le Hibou est réfractaire au dîner, il comprend alors qu'il doit agir métaphoriquement. Il arrive à son bureau avec un déguisement de hibou sans que personne n'y prête la moindre attention. Étonné, il demande à une multitude de gens si quelque chose a changé (les réponses sont hilarantes). Grâce à cette métamorphose, il croise un panda également déguisé.
Avril et le Monde truqué, 1h43
Réalisé par Christian Desmares, Franck Ekinci Avni
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chat, Steampunk, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Marion Cotillard, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Philippe Katerine, Marc-André Grondin, Benoît Brière
Rôle Darwin, le chat d'Avril
Note72% 3.6446853.6446853.6446853.6446853.644685
Sous le Second Empire, un scientifique, Gustave Franklin, est mis à contribution pour développer un sérum d'invulnérabilité en vue de la guerre contre la Prusse qui menace. En 1870, après un incident dans le laboratoire lors d'une visite de Napoléon III, deux cobayes s'enfuient (des varans). Le scientifique ainsi que l'empereur, le maréchal Bazaine et les autres cobayes (des chimpanzés mutilés affublés de casoars de saint-cyriens) meurent dans l'explosion. Mais l'histoire change : la guerre contre la Prusse n'a pas lieu et la lignée impériale n'est pas renversée. S'ensuivent les disparitions continues des plus grands inventeurs et génies scientifiques de l'époque. Bloquée à l'ère de la vapeur, après avoir épuisé les ressources en houille, l'humanité se retrouve bloquée dans une ère sombre de déforestation totale à l'échelle planétaire. L'Empire français est en guerre contre la Ligue des Amériques avec pour enjeu l'exploitation des forêts du Canada.
Opium
Opium (2013)
, 1h18
Réalisé par Arielle Dombasle, Éric Rohmer
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical
Acteurs Amanda Langlet, Grégoire Colin, Arielle Dombasle, Pascal Greggory, Samuel Mercer, Ariel Wizman
Rôle Nijinsky
Note52% 2.6097452.6097452.6097452.6097452.609745
Les amours contrariées de Jean Cocteau et Raymond Radiguet au début des années 1920, jusqu'à ce que Cocteau sombre dans l'opium après la mort de Radiguet en 1923. Librement adapté du journal d'une cure de désintoxication tenu par Cocteau en 1929, le film restitue cette aventure sous la forme d'une comédie musicale dans l'esprit de Cocteau.
Je suis un no man's land, 1h32
Réalisé par Thierry Jousse
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Philippe Katerine, Julie Depardieu, Aurore Clément, Jackie Berroyer, Judith Chemla, Jean-Michel Portal
Rôle Philippe
Note49% 2.483072.483072.483072.483072.48307
Philippe est chanteur et dans l’existence d’un chanteur, il y a des moments où tout s’accélère surtout quand une groupie déjantée, des parents délaissés, une ornithologue lunaire et un ami d’enfance coriace conspirent à vous compliquer la vie… Comment en sortir ?
Crazy Horse, 2h14
Réalisé par Frederick Wiseman
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Philippe Decouflé, Philippe Katerine
Rôle Lui-même
Note63% 3.199863.199863.199863.199863.19986
Entrez dans les coulisses du temple mondial de la sensualité, le Crazy Horse...Pour son 39e film, Frederick Wiseman lève le rideau d'une troisième institution française après la Comédie Française et le Ballet de l'Opéra de Paris.Au coeur du plus avant-gardiste des cabarets parisiens, la caméra du documentariste américain suit le metteur en scène Philippe Decouflé et Ali Mahdavi, directeur artistique, qui réinventent les numéros de la célèbre revue de danseuses nues.Découvrez la vie du Crazy, des répétitions aux représentations publiques...
Gainsbourg, vie héroïque, 2h10
Réalisé par Joann Sfar
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Religion, Musique, Religion juive
Acteurs Éric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Doug Jones, Anna Mouglalis, Mylène Jampanoï
Rôle Boris Vian
Note69% 3.450063.450063.450063.450063.45006
Du jeune Parisien arborant l’étoile de David (qu'il appelait « son étoile de shérif ») imposée aux juifs durant l'Occupation allemande jusqu'à l'apogée de l'auteur-compositeur-interprète des années 1980, le film est une biographie fantasmagorique de Serge Gainsbourg, créateur qui défraya la chronique et laissa son empreinte dans le monde de la chanson avec de nombreuses œuvres poétiques et subversives.
Les Regrets, 1h45
Réalisé par Cédric Kahn
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Yvan Attal, Valeria Bruni Tedeschi, Arly Jover, Philippe Katerine, François Negret
Rôle Franck
Note61% 3.0985253.0985253.0985253.0985253.098525
Mathieu retrouve Maya, son amour de jeunesse.
Le Voyage aux Pyrénées
Réalisé par Jean-Marie Larrieu
Genres Comédie
Acteurs Jean-Pierre Darroussin, Sabine Azéma, Arly Jover, Gurgon Kyap, Bernard Blancan, Philippe Katerine
Rôle un des frères
Note47% 2.3684652.3684652.3684652.3684652.368465
Sous le pseudonyme de M. et M Go, Alexandre Dard et Aurore Lalu, couple de comédiens célèbres, arrivent en pleine nuit dans une vallée isolée des Pyrénées. Alexandre a imaginé que ce serait la destination idéale pour éloigner Aurore, en proie à des crises de nymphomanie, de toute tentation et pour mieux la retrouver...