Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Audrey Tautou est une Actrice Française née le 9 aout 1976 à Beaumont (France)

Audrey Tautou

Audrey Tautou
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Audrey Justine Tautou
Nationalité France
Naissance 9 aout 1976 (44 ans) à Beaumont (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎, César du meilleur espoir féminin, Prix Lumières du meilleur espoir féminin, Prix Suzanne-Bianchetti, Prix Lumières de la meilleure actrice

Audrey Tautou est une actrice française, née le 9 août 1976 à Beaumont, Puy-de-Dôme.

Elle est révélée par la comédie dramatique Vénus Beauté (Institut) (1999), mais elle accède à une célébrité internationale en tenant le rôle-titre du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2002), sous la direction de Jean-Pierre Jeunet.

Par la suite, elle confirme avec des projets d'envergure : le mélodrame Un long dimanche de fiançailles (2004), de nouveau sous la direction de Jeunet ; en incarnant Sophie Neveu dans le blockbuster hollywoodien Da Vinci Code (2006), de Ron Howard ; et enfin en portant les biopics Coco avant Chanel (2009), d'Anne Fontaine et Thérèse Desqueyroux (2012), de Claude Miller.

Elle est aussi fidèle à plusieurs cinéastes français : Cédric Klapisch pour la trilogie de L'Auberge Espagnole (2002-2013), Pierre Salvadori pour les comédies Hors de prix (2006), De vrais mensonges (2010) et En liberté ! (2018) ou encore Michel Gondry pour L'Écume des jours (2013) et Microbe et Gasoil (2015).

Elle tient aussi les premiers rôles féminins de Dirty Pretty Things (2002), de Stephen Frears, Ensemble, c'est tout (2007), de Claude Berri et de La Délicatesse (2011), de Stéphane et David Foenkinos.

Depuis 2015, elle accepte de ne plus être au premier plan : comme pour le biopic L'Odyssée, de Jérôme Salle, où elle incarne Simone Cousteau ; la comédie indépendante Ouvert la nuit, réalisée par Édouard Baer ou encore la comédie familiale Santa et C, d'Alain Chabat.

Elle a été nommée et gagnante de diverses récompenses et distinctions : César, Prix Lumières, BAFTA, Prix du cinéma européen et au Festival de Cannes. Elle est l'une des rares actrices françaises à rejoindre l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) en juin 2004. Audrey Tautou a été modèle pour des maisons telles que Chanel, Montblanc et L'Oréal.

Biographie

Jeunesse et formation
Audrey Justine Tautou est née d'un père chirurgien-dentiste, Bernard Tautou, et d'une mère médecin, Évelyne Tautou, ancienne adjointe au maire de Montluçon, devenue conseillère municipale, et actuellement vice-présidente de l'agglomération de Montluçon chargée de la culture et PDG du centre des Congrès et de la Culture Athanor.
Audrey Tautou a été prénommée ainsi en hommage à Audrey Hepburn, comme elle l'a découvert en demandant l'origine de son prénom à ses parents à la suite de l'insistance des journalistes à ce sujet (cf. En Aparté, saison 2005-2006). Elle passa son enfance et son adolescence à Montluçon avec ses deux sœurs et son frère.

On lui prête une vocation de primatologue alors qu'elle était collégienne. Elle décroche un baccalauréat scientifique avec la mention « bien ». Parallèlement à ses études supérieures (DEUG de lettres modernes à l'Institut catholique de Paris), elle suit une formation au Cours Florent. Elle intègre la classe libre de l'École de théâtre un an après son arrivée.

Cependant, elle reste passionnée par les singes, ce qui motive notamment certains de ses nombreux voyages et lectures.


Débuts et révélation (années 1990)

Après quelques apparitions dans des téléfilms et des courts métrages, elle décroche son premier rôle important au cinéma à 22 ans dans le film de Tonie Marshall, Vénus Beauté (Institut). Sa prestation lui vaudra la reconnaissance de la profession, puisqu'elle remporte le César du meilleur espoir féminin 2000.

Sa carrière prend définitivement son envol lorsqu'elle incarne Amélie Poulain, l'héroïne du film de Jean-Pierre Jeunet Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001). Le succès international du film, la fraîcheur candide du personnage d'Amélie, sa pétulance et sa « beauté fragile » vont révéler Audrey Tautou au niveau mondial.


Confirmation internationale (années 2000)
Connue internationalement, elle est courtisée par des réalisateurs étrangers, et tourne ainsi coup sur coup avec Stephen Frears et Amos Kollek, mais elle revient en France l'année suivante, à l'affiche de deux films français : elle est en effet à l'affiche des films choraux : Les Marins perdus de Claire Devers, et Pas sur la bouche d'Alain Resnais.

En 2004, sort sa seconde collaboration avec Jean-Pierre Jeunet, la superproduction Un long dimanche de fiançailles, adaptation ambitieuse et internationale de l'œuvre éponyme de Sébastien Japrisot.

L'année d'après, elle retrouve Cédric Klapisch pour l'attendu Les Poupées russes, un autre projet international très bien accueilli par la critique et le public. Puis c'est en 2006, avec Da Vinci Code, adaptation du roman de Dan Brown signé Ron Howard, qu'elle s'aventure pour la première fois dans une production américaine : elle y incarne l'agent Sophie Neveu, aux côtés du héros incarné par Tom Hanks.

En France, elle enchaîne des projets légers : elle est dirigée par Pierre Salvadori dans les comédies romantiques Hors de prix et De vrais mensonges, qui sortent en 2006.

En 2007, elle partage l'affiche du drame social Ensemble, c'est tout avec Guillaume Canet. C'est Claude Berri qui signe cette adaptation cinéma du best-seller d'Anna Gavalda.

L'année 2009 l'associe médiatiquement à l'image de Chanel. Au cinéma, elle tient le rôle-titre du biopic Coco avant Chanel d'Anne Fontaine. Parallèlement, elle devient l'image du célèbre parfum N 5 dans un film de 2 min 25 s réalisé par Jean-Pierre Jeunet et une campagne photo signée Dominique Issermann.

En 2010, elle se lance sur les planches, où elle joue dans sa première pièce de théâtre, Une maison de poupée. Celle-ci est écrite par Henrik Ibsen, mise en scène par Michel Fau, et jouée au théâtre de la Madeleine. En parallèle, elle tourne dans le clip de Charlie Winston I Love Your Smile.


Diversification et second rôles (années 2010)

Elle réinvestit en 2011 pour La Délicatesse, de Stéphane et David Foenkinos.

En 2011, elle se contente d'un second rôle dans le drame Des vents contraires, seconde réalisation de Jalil Lespert, portée par Benoît Magimel.

Le 10 août 2011, le journal britannique The Daily Telegraph rapporte d'ailleurs qu'elle compte quitter le cinéma prochainement, pour se consacrer à d'autres activités. Propos démentis deux jours plus tard, via le site du Journal du dimanche, par le réalisateur Pierre Salvadori qui indique avoir été joint par l'actrice.

En 2012, elle défend un second biopic en tenant le rôle-titre de Thérèse Desqueyroux, film mis en scène par Claude Miller.

L'année 2013 marque son retour à de grosses productions, chaque fois aux côtés de Romain Duris : tout d'abord en jouant le premier rôle féminin de L'Écume des jours, de Michel Gondry ; puis en retrouvant la bande de Cédric Klapisch, pour Casse-tête chinois, qui conclut la trilogie amorcée en 2002. Deux jolis succès qui connaissent une carrière internationale.

Parallèlement, elle est la maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2013 (66e édition), succédant ainsi à l'actrice Bérénice Bejo.

Par la suite, elle accepte de ne plus être la tête d'affiche mais s'aventure dans des genres différents.

En 2015, elle tient un rôle secondaire dans le film d'aventures pour enfants Microbe et Gasoil, de Michel Gondry, puis joue dans le mélodrame Éternité, de Trần Anh Hùng, aux côtés de deux autres actrices françaises connues internationalement, Mélanie Laurent et Bérénice Bejo.

En février de cette même année, elle fait partie des membres du jury des longs métrages lors du 65e Festival de Berlin, présidé par Darren Aronofsky.

L'année 2016 est chargée : tout d'abord, elle renoue avec le biopic pour l'ambitieux L'Odyssée, écrit et réalisé par Jérôme Salle, pour lequel elle prête ses traits à Simone Cousteau. Puis elle seconde des stars de la comédie hexagonale : Édouard Baer pour la comédie indépendante Ouvert la nuit et Alain Chabat pour la comédie familiale Santa et C.

En 2018, elle retrouve Pierre Salvadori pour un second rôle dans En liberté !. Elle figure aussi au casting international de Going Places, remake signé John Turturro du classique français Les Valseuses.

Ses meilleurs films

Da Vinci Code (2006)
(Actrice)
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001)
(Actrice)
Un long dimanche de fiançailles (2004)
(Actrice)
Coco avant Chanel (2009)
(Actrice)
Ensemble, c'est tout (2007)
(Actrice)
Les Poupées Russes (2005)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Audrey Tautou (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Jesus Rolls
Réalisé par John Turturro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Policier, Humour noir
Thèmes L'enfance, Sexualité, La pédophilie
Acteurs John Turturro, Susan Sarandon, Audrey Tautou, Bobby Cannavale, Sônia Braga, Gloria Reuben
Rôle Marie
Note43% 2.16312.16312.16312.16312.1631
Jesus et Petey, sont deux malfrats, bien décidés à donner son premier orgasme à une jeune femme. Une ancienne « reprise de justice » se joint à eux.
En liberté !, 1h47
Réalisé par Pierre Salvadori
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier, Romance
Acteurs Vincent Elbaz, Damien Bonnard, Pio Marmaï, Adèle Haenel, Audrey Tautou, Norbert Ferrer
Rôle Agnès Parent
Note62% 3.1344853.1344853.1344853.1344853.134485
Veuve de son mari policier, un lieutenant de police découvre que son défunt époux, célébré en héros, était corrompu et sans scrupules, un vrai ripou. Dans l'espoir de réparer ses erreurs, elle connaît des situations délicates.
Ouvert la nuit
Réalisé par Édouard Baer
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Transport, Automobile, Mise en scène d'un singe, Road movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Édouard Baer, Audrey Tautou, Grégory Gadebois, Sabrina Ouazani, Atmen Kelif, Michel Galabru
Rôle Nawel
Note54% 2.7432952.7432952.7432952.7432952.743295
Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Il doit trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l'estime de son metteur en scène japonais ; regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie - qui est aussi sa plus proche collaboratrice… et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu'il existe aussi d'autres façons dans la vie d'appréhender les obstacles…
Santa & Cie, 1h40
Réalisé par Alain Chabat
Origine France
Genres Fantastique, Comédie
Thèmes Noël, Père Noël
Acteurs Alain Chabat, Bruno Sanches, Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Grégoire Ludig, David Marsais
Rôle Wanda, la femme de Santa
Note62% 3.149623.149623.149623.149623.14962
Les 92 000 lutins de Santa, le père Noël, tombent malades en pleine préparation des cadeaux. Poussé par sa femme Wanda, il va descendre sur Terre pour rapporter autant de comprimés de vitamine C qu'il y a de lutins pour les guérir.
Éternité
Éternité (2016)

Réalisé par Trần Anh Hùng
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Audrey Tautou, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Jérémie Rénier, Pierre Deladonchamps, Irène Jacob
Rôle Valentine
Note56% 2.8108652.8108652.8108652.8108652.810865
Quand Valentine se marie à 20 ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19 siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune Parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont et termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… Une éternité…
L'Odyssée
L'Odyssée (2016)
, 2h2
Réalisé par Jérôme Salle
Origine France
Genres Drame, Biographie, Aventure, Historique
Thèmes La mer, Transport, Action sous-marine
Acteurs Lambert Wilson, Audrey Tautou, Pierre Niney, Laurent Lucas, Benjamin Lavernhe, Thibault de Montalembert
Rôle Simone Cousteau, épouse du Commandant
Note66% 3.305013.305013.305013.305013.30501
Après avoir quitté la Marine nationale française, Jacques-Yves Cousteau veut se lancer dans l'exploration sous-marine. En 1950, il loue le bateau Calypso à un riche britannique. Le « commandant » part alors aux quatre coins du Monde, avec sa femme Simone et notamment Albert « Bebert » Falco. Ses deux fils, Philippe Cousteau et Jean-Michel Cousteau, restent en pension... Quelques années plus tard, Philippe rejoint finalement l'équipe de son père, qui tourne une série de films documentaires financés par une chaîne de télévision américaine. Philippe étant sensibilisé à l'écologie à laquelle son père est insensible, il se brouille avec lui puis, alors que les affaires de Jacques-Yves périclitent, revient auprès de lui et le sensibilise à la protection des océans et des espèces animales menacées, donnant à la carrière de son père une nouvelle orientation et un nouveau départ.
Microbe et Gasoil, 1h43
Réalisé par Michel Gondry
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie
Acteurs Audrey Tautou, Sacha Bourdo, Fabio Zenoni, Laurent Poitrenaux, Hélène Alexandridis, Marie Berto
Rôle Marie-Thérèse Guéret
Note66% 3.337373.337373.337373.337373.33737
Daniel, surnommé « Microbe », est un enfant timide et rêveur. Quand Théo, dit « Gasoil », plus ouvert et déluré, est parachuté dans sa classe en cours d'année, une forte amitié naît entre les deux adolescents.
Phantom Boy, 1h24
Réalisé par Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Super-héros
Acteurs Édouard Baer, Jean-Pierre Marielle, Audrey Tautou, Jackie Berroyer, Patrick Ridremont, Philippe Peythieu
Rôle Mary Delauney
Note66% 3.303183.303183.303183.303183.30318
Léo, 11 ans, est un jeune adolescent qui vit à New York de nos jours. La vie n'est pas drôle pour lui : il est hospitalisé à cause d'une maladie. Il découvre alors qu'il possède un pouvoir extraordinaire : celui de laisser son enveloppe humaine endormie et laisser son « âme » planer dans le ciel sous une forme immatérielle, invisible et impalpable, tandis que son corps physique reste endormi. Sous cette forme, il peut aller partout et même traverser les murs. Au même moment, Alex, un policier, se trouve hospitalisé dans le même hôpital après s'être cassé la jambe (acte de l'homme au visage cassé) ; cela ne l'arrange pas du tout, car il se trouvait sur la trace de bandit dont le surnom est la seule information que l'on possède sur lui, qui projette de prendre le contrôle de la ville à l'aide d'un virus informatique se propageant dans tous les ordinateurs de la ville dans les vingt-quatre prochaines heures. Léo et Alex vont alors s'allier pour sauver la ville, le tout en moins d'une journée.
Casse-tête chinois, 1h54
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Romain Duris, Kelly Reilly, Sandrine Holt, Audrey Tautou, Cécile de France, Kevin Bishop
Rôle Martine
Note69% 3.4925853.4925853.4925853.4925853.492585
La quarantaine, Xavier est père de famille et trouve la vie toujours aussi compliquée. Rien ne s'arrange lorsque Wendy, avec qui il a eu deux enfants et dont il est désormais séparé, part s'installer à New York avec eux. Il ne peut alors se résoudre à laisser ses enfants partir loin de lui. Il se rend donc dans la Big Apple, où il va contracter un mariage blanc avec une Sino-Américaine pour obtenir la nationalité américaine.
L'Ecume des jours, 2h5
Réalisé par Michel Gondry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Romance
Acteurs Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Alain Chabat, Charlotte Le Bon
Rôle Chloé
Note64% 3.2458853.2458853.2458853.2458853.245885
Colin (Romain Duris) a une vie très agréable : il est riche, il aime les plats de son cuisinier Nicolas (Omar Sy) et il adore son pianocktail et son ami Chick (Gad Elmaleh). Un jour, alors qu'il déjeune avec Chick, il apprend que celui-ci a rencontré une jeune fille prénommée Alise (Aissa Maiga) et avec qui il a une passion commune : l'écrivain Jean-Sol Partre.
Thérèse Desqueyroux, 1h50
Réalisé par Claude Miller
Origine France
Genres Drame
Acteurs Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Isabelle Sadoyan, Stanley Weber, Francis Perrin
Rôle Thérèse Desqueyroux
Note60% 3.04743.04743.04743.04743.0474
Dans le sud-ouest de la France, à la fin des années 1920. Thérèse Laroque a fait un mariage de convenance entre familles aisées, et a épousé Bernard Desqueyroux, bourgeois propriétaire terrien. Ils s'installent alors dans la propriété familiale située dans un vaste domaine de Landes s'étendant sur des hectares de pinèdes.
Des vents contraires, 1h31
Réalisé par Jalil Lespert
Origine France
Genres Drame
Acteurs Benoît Magimel, Isabelle Carré, Antoine Duléry, Ramzy Bedia, Bouli Lanners, Audrey Tautou
Rôle Sarah Anderen, la femme disparue de Paul
Note64% 3.2350353.2350353.2350353.2350353.235035
L'écrivain Paul Anderen, marié et ayant deux enfants, voit sa femme disparaître brusquement et ce, sans aucune explication. Après un an de vaines recherches, il décide de déménager pour s'éloigner de lieux devenus pénibles et renoue avec sa famille, oubliée depuis longtemps, quelque part dans la région de Dinard/Saint-Malo. Il démarre alors la reconstruction de sa vie, d'autant plus difficile, qu'il ne sait pas ce qu'est devenue sa femme.
La délicatesse, 1h48
Réalisé par David Foenkinos
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini, Mélanie Bernier, Joséphine de Meaux, Joséphine de Meaux
Rôle Nathalie
Note65% 3.297393.297393.297393.297393.29739
Nathalie (Audrey Tautou) nage dans le bonheur : elle a un bon poste dans une entreprise, est jeune et en bonne santé et mariée à l'homme de sa vie. Le jour où son mari décède, percuté par une voiture, sa vie bascule. Perdant le goût de la vie, Nathalie passe plusieurs années plongées dans ses dossiers de travail, jusqu'au jour où elle embrasse, sur une impulsion inexpliquée, Markus (François Damiens), homme anonyme et sans relief qui travaille au sein de la même entreprise. Ce jour-là, tout change. Son histoire avec Markus est pleine de richesses, d'incompatibilités, de surprises et de nouveautés. Cette idylle va faire revivre Nathalie, va lui redonner goût à la vie, alors que dans son entourage tout le monde se pose des questions.
De vrais mensonges, 1h44
Réalisé par Pierre Salvadori
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila, Stéphanie Lagarde, Judith Chemla, Daniel Duval
Rôle Émilie
Note64% 3.2455053.2455053.2455053.2455053.245505
Un jour de printemps, Émilie, qui vient d'ouvrir un salon de coiffure avec une amie, reçoit une lettre d'amour anonyme. Elle la jette tout d'abord, mais y voit finalement le moyen de sauver sa mère, qui ne s'est jamais remise du départ de son père. Émilie adresse donc cette lettre à sa mère, sans s'imaginer la kyrielle de problèmes que son geste va engendrer.