Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vincent Elbaz est un Acteur et Associate Producer Français né le 3 février 1971 à Paris (France)

Vincent Elbaz

Vincent Elbaz
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vincent Elbaz
Nationalité France
Naissance 3 février 1971 à Paris (France)
Mort 25 mars 2015 (à 44 ans)

Vincent Elbaz, né le 3 février 1971 à Paris, est un acteur français.

Biographie

Débuts et révélation (années 1990)
Vincent Elbaz s'initie à la comédie en s'inscrivant au cours Florent et pratique le théâtre pendant deux ans. Il se produit ainsi dans plusieurs pièces : L'Ouest, le vrai de Sam Shepard, La Plaisante Aventure (1992) de Carlo Goldoni, Le Bouc (1993) de Rainer Werner Fassbinder.

Il décroche son premier rôle sur grand écran en rejoignant les jeunes espoirs du cinéma français tels que Romain Duris, et Élodie Bouchez dans Le Péril jeune de Cédric Klapisch.

Vincent Elbaz obtient une réelle notoriété en faisant partie des distributions chorales de deux comédies populaires : Les Randonneurs de Philippe Harel et La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou, toutes deux sorties en 1997. L'année suivante, il se voit remettre le prix Jean-Gabin.

Il enchaîne avec des projets lui permettant de s'initier à des genres différents : en 1998 Petits désordres amoureux d'Olivier Peray et Grève Party, de Fabien Onteniente. Et en 1999, après avoir évolué dans la comédie Quasimodo d'El Paris, réalisée par Patrick Timsit, il retrouve Klapish pour la comédie dramatique Peut-être, avec Romain Duris en tête d'affiche.

Parallèlement, il défend un premier rôle avec Un pur moment de rock'n roll, de Manuel Boursinhac, où c'est Samy Nacéri qui hérite du rôle de faire-valoir.


Progression (années 2000)

Ses films suivants sont menés par des femmes : Nag la bombe, avec Ariane Ascaride (2000), La Parenthèse enchantée, avec Clotilde Courau (2000), Absolument fabuleux avec Nathalie Baye et Josiane Balasko (2001) et Rue des plaisirs, avec Laetitia Casta (2002), sous la direction de Patrice Leconte.

La même année, il fait partie de la distribution chorale de la comédie de mœurs Embrassez qui vous voudrez, réalisée par Michel Blanc. Et donne la réplique à 2002 et 2002 pour le drame Un monde presque paisible, écrit et réalisé par Michel Deville. Enfin, John Malkovich le dirige au théâtre Marigny dans Hysteria, aux côtés de Marie Gillain.

En 2003, il retrouve Cédric Klapisch pour le drame Ni pour ni contre (bien au contraire), là encore avec Marie Gillain qui hérite du premier rôle.

L'année 2005 marque un tournant : il se fait d'abord diriger par Rémi Bezançon pour la comédie dramatique Ma vie en l'air, où il est entouré de Marion Cotillard et Gilles Lellouche. Il fait partie de la large distribution réunie par Bruno Podalydès pour son adaptation Le Parfum de la dame en noir. Enfin, il s'aventure aussi à la télévision, dans le rôle-titre du téléfilm D'Artagnan et les Trois Mousquetaires, adapté du célèbre roman d'Alexandre Dumas.

La même année, dans le cadre d'un projet de film sur la vie de l'ennemi public numéro un Jacques Mesrine, réalisé par Barbet Schroeder, Vincent Elbaz fit part de sa volonté d'endosser le rôle du gangster . Il passera des essais filmés qui se révéleront concluants, faisant usage de cortisone pour se rapprocher du physique de son personnage, avant que le projet ne soit abandonné, puis finalement repris par Jean-François Richet, avec Vincent Cassel dans le rôle titre Le producteur du film, Thomas Langmann, déclarera avoir été convaincu par Vincent Elbaz, qui fut son second choix avec Vincent Cassel pour interpréter Mesrine. Le comédien sera très affecté d'avoir cédé sa place à celui qui obtiendra pour ce rôle le césar du meilleur acteur.
[1]*

Deux ans plus tard, il interprète finalement un autre célèbre braqueur : dans Le Dernier Gang, écrit et réalisé par Ariel Zeitoun, il interprète le meneur d'une version romancée du célèbre gang des postiches. Puis il revient à un rôle d'éternel jeune pour Tel père telle fille, où il joue un chanteur de rock « has been » qui découvre sa paternité, et tente de l'assumer. Enfin, il s'essaye au genre musical, dans le premier rôle de J'aurais voulu être un danseur, d'Alain Berliner, où il donne la réplique à Cécile de France. Enfin, il remonte sur les planches pour la pièce Good Canary, de nouveau sous la direction de John Malkovich, mais cette fois face à Cristiana Reali.

En 2008, il revient dans une suite inattendue, Les Randonneurs à Saint-Tropez, de nouveau réalisée par Philippe Harel ; et en 2009, il fait partie de la distribution chorale de la comédie Tellement proches, troisième long-métrage d'Éric Toledano et Olivier Nakache. Dans cette satire grinçante mais touchante sur les relations familiales, il campe Alain, un père de famille complètement irresponsable, marié à Isabelle Carré.


Échecs et passage à la télévision (années 2010)

En 2010, il joue les bandits sans envergure pris dans une histoire d'amour-haine, dans le premier long-métrage d'Emma Luchini, Sweet Valentine. Et fait partie des interprètes de la fratrie au cœur du drame Comme les cinq doigts de la main, d'Alexandre Arcady. Il suit ensuite un intensif entraînement physique pour pouvoir incarner, en 2011, un membre du GIGN dans le film L'Assaut de Julien Leclercq. Ces trois essais se soldent par des échecs critiques et commerciaux.



En 2012, l'acteur reprend son rôle de Dov Mimran pour la suite La Vérité si je mens ! 3, toujours réalisée par Thomas Gilou. Et accepte de passer à la télévision dans un rôle régulier : celui du héros de la série d'action No Limit, produite par Luc Besson pour la chaîne TF1. Il y prête ses traits à Vincent Libérati, agent secret qui revient sur Marseille pour se rapprocher de sa fille.

Enfin, son nouveau long-métrage intitulé « Quarna » est dévoilé en décembre 2012. Réalisé par Frédéric Schoendoerffer et produit par Olivia Sabah, le film dont le titre provisoire signifie « arnaque » en verlan est présenté « dans la tradition des films d'arnaque sur fond de comédie ». Le tournage est prévu pour l'automne 2013 à Paris et à Cannes. La mise en scène est finalement confiée à Pascal Elbé, et le film rebaptisé Je compte sur vous, pour une sortie en 2015.

Parallèlement, il parvient à participer à des productions exposées, mais pour des seconds rôles : en 2014, pour la comédie dramatique hollywoodienne Les Recettes du bonheur, de Lasse Hallström ; puis en 2016, il incarne le gardien de la paix à la poursuite de la bande de jeunes menée par la vedette des pré-adolescents Kev Adams pour le drame Amis publics, d'Edouard Pluvieux.

Entre-temps, une quatrième saison de No Limit ne se concrétise pas, faute d'accord entre les acteurs et producteurs.

En 2017, il collabore de nouveau avec Kev Adams pour Tout là-haut, cette fois devant la caméra de Serge Hazanavicius. La même année, il revient comme tête d'affiche pour la comédie potache Daddy Cool, face à Laurence Arné. C'est cependant un flop.

L'année 2018 lui permet de continuer comme tête d'affiche, mais pour la plateforme Netflix : la comédie dramatique historique Je ne suis pas un homme facile. Au cinéma, il tient un second rôle dans une comédie indépendante portée par Adèle Haenel et Pio Marmai, En liberté !. Enfin, il fait partie de la distribution chorale de la comédie Le Jeu, réalisée par Fred Cavayé.


Engagements politiques
En mars 2017, il cosigne l'appel des psychanalystes contre Marine Le Pen publié dans Médiapart qui décrit le Front national comme un avatar du « courant contre-révolutionnaire » qui fut au pouvoir « sous l’Occupation nazie ». Celui-ci menacerait « l’état de droit », « la liberté d’opinion et celle de la presse ».


Vie privée
Il a une fille Anna, née en 2007, avec sa compagne danoise Mette Berggreen qu'il a rencontrée sur le tournage du film J'aurais voulu être un danseur dont il est maintenant séparé.

Il est en couple avec une journaliste de franceinfo, Fanny Conquy, avec qui il s'est marié en juillet 2014.. En novembre 2015 nait leur fils Simon.

Ses meilleurs films

La Vérité si je Mens ! 3 (2012)
(Acteur)
La Vérité si je Mens ! (1997)
(Acteur)
Absolument fabuleux (2001)
(Acteur)
Le Jeu (2018)
(Acteur)
L'Assaut (2011)
(Acteur)
Il a déjà tes yeux (2017)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Vincent Elbaz (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Andy
Andy (2019)
, 1h30
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Vincent Elbaz, Alice Taglioni, Jacques Weber, Brigitte Roüan, Philippe Cura, Nicolas Wanczycki
Rôle Thomas
Note52% 2.6154352.6154352.6154352.6154352.615435
Thomas parvient depuis toujours à mener sa vie sans faire beaucoup d'effort. Un jour, il se retrouve cependant à la rue. Il trouve refuge dans un foyer où il fait alors la rencontre de Margaux, qui sort d'une relation d’amour douloureuse. Pour gagner sa vie, Thomas pense avoir trouvé le « travail » parfait, escort boy. Il va ainsi embarquer Margaux dans un partenariat inattendu.
En liberté !, 1h47
Réalisé par Pierre Salvadori
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier, Romance
Acteurs Vincent Elbaz, Damien Bonnard, Pio Marmaï, Adèle Haenel, Audrey Tautou, Norbert Ferrer
Rôle le capitaine de police Jean Santi
Note61% 3.090433.090433.090433.090433.09043
Veuve de son mari policier, un lieutenant de police découvre que son défunt époux, célébré en héros, était corrompu et sans scrupules, un vrai ripou. Dans l'espoir de réparer ses erreurs, elle connaît des situations délicates.
Je ne suis pas un homme facile
Réalisé par Éléonore Pourriat
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Féminisme, Politique, Politique
Acteurs Vincent Elbaz, Marie-Sophie Ferdane, Blanche Gardin, Christèle Tual, Olivier Pajot, Éléonore Pourriat
Rôle Damien
Note62% 3.1499353.1499353.1499353.1499353.149935
À la suite d'un choc, Damien, homme macho et mysogine voit son monde s'inverser : il se retrouve dans une société matriarcale où les hommes sont dominés par les femmes. Il tombe amoureux d'une célèbre écrivaine Alexandra et va tout mettre en oeuvre pour lui plaire.
Le Jeu
Le Jeu (2018)
, 1h30
Réalisé par Fred Cavayé
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs Bérénice Bejo, Vincent Elbaz, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt, Roschdy Zem, Doria Tillier
Rôle Thomas, mari de Léa
Note67% 3.3919653.3919653.3919653.3919653.391965
Le soir d'une éclipse totale de Lune, Vincent et Marie, parents de Margot, reçoivent à dîner trois amis d'enfance de Vincent : Marco, Thomas et Ben, les deux premiers accompagnés de leurs épouses respectives, Charlotte et Léa, et le troisième censé venir avec une nouvelle copine qu'aucun membre du groupe d'amis n'a encore jamais rencontrée. Cependant, cette dernière étant malade, Ben arrive finalement seul. De son côté, la fille adolescente de Vincent et Marie, Margot, part pour une autre soirée. Peu après le début de la soirée, sur une suggestion de Marie, les amis acceptent de jouer à un jeu : tous doivent poser leur téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, courriel ou message de réseau social doit être partagé avec le reste de la tablée. Ils ne tardent pas à découvrir que, en amour comme en amitié, il vaut mieux ne pas tout savoir. En effet, au fur et à mesure des vérités qui sont révélées, le jeu provoque de plus en plus de tensions.
Tout là-haut, 1h39
Réalisé par Serge Hazanavicius
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes Sport, Sports d'hiver, Snowboard
Acteurs Kev Adams, Vincent Elbaz, Mélanie Bernier, Bérénice Bejo, Martijn Lakemeier, Serge Hazanavicius
Rôle Pierrick Lefranc
Note55% 2.783762.783762.783762.783762.78376
Scott, surnommé « nOmber One », est un jeune snowboardeur freeride. Il veut réaliser ce que personne n'a réalisé auparavant : être le premier à descendre l’Everest par la plus pure, la plus raide et la plus dangereuse des pentes, le couloir du Hornbein. Il arrive à Chamonix, capitale mondiale de la glisse, avec son vieux camping-car. Il y rencontre Liam, qui devient son cameraman attitré. À l'Aiguille du Midi, ils tombent par hasard sur Pierrick Lefranc, ancien champion de ski devenu guide de haute montagne et vendeur de télésièges. D'abord réticent, ce dernier va entrer dans l'aventure, poussé par sa compagne Sandrine. Il va ainsi participer à la folle aventure de Scott pour l'Everest.
Il a déjà tes yeux
Réalisé par Lucien Jean-Baptiste
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adoption, L'enfance
Acteurs Aïssa Maïga, Vincent Elbaz, Lucien Jean-Baptiste, Zabou Breitman, Michel Jonasz, Naidra Ayadi
Rôle Manu
Note62% 3.1000753.1000753.1000753.1000753.100075
Paul et Sali Aloka, désirant adopter un enfant, se voient proposer par l'aide sociale à l'enfance (ASE) d'adopter Benjamin, âgé de 4 mois, mais ils sont noirs (lui martiniquais, elle d'origine sénégalaise) alors que l'enfant est blanc. Selon Claire Mallet, une assistante sociale très réticente, cette adoption est mauvaise pour l'enfant, même si M. Vidal, directeur local de l'ASE, pense que tout se passera bien. Les nouveaux parents se trouvent confrontés à la suspicion et aux fréquents contrôles de l'assistante sociale, aux a-priori des gens (Sali est régulièrement prise pour la nounou). De plus, les parents de Sali, très attachés à la tradition, refusent de reconnaître cet enfant blanc comme leur petit-fils. Mamita, la mère de Sali, finit par se laisser convaincre. Mais alors qu'elle garde Benjamin, elle le confie momentanément à une garde d'enfants sans-papier qui est contrôlée par la police dans la rue. Benjamin est alors retiré à la famille et replacé à la pouponnière de l'ASE. Séparé d'eux, il ne s'alimente plus et doit être hospitalisé. Avertis, Paul, Sali, Mamita et leurs amis vont à l’hôpital, très angoissés. Interdits de voir l'enfant, ils forcent la porte de la nurserie et se réfugient dans une chambre pour le nourrir. Après des menaces du personnel et l'arrivée de la police, tout le monde se rend compte qu'il s'agit d'un malentendu, et Benjamin grandit dans sa nouvelle famille, enfin accepté de tous.
Primaire
Primaire (2017)
, 1h45
Réalisé par Hélène Angel
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille
Acteurs Sara Forestier, Vincent Elbaz, Guilaine Londez, Olivia Côte, Denis Sebbah, Laure Calamy
Rôle Mathieu
Note66% 3.3030353.3030353.3030353.3030353.303035
Florence est une jeune institutrice dans une classe de CM2 dans la région grenobloise. Dans l'école, qui compte 5 ou 6 classes, l'ambiance est détendue, le directeur proche des enseignants et les discussions en salle des maîtres animées et conviviales, deux mois avant les vacances d'été.
Daddy Cool
Daddy Cool (2017)
, 1h37
Réalisé par Maxime Govare
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Vincent Elbaz, Laurence Arné, Grégory Fitoussi, Jean-François Cayrey, Bernard Le Coq, Vanessa Demouy
Rôle Adrien
Note57% 2.88722.88722.88722.88722.8872
Adrien, 40 ans et totalement immature, se fait larguer par Maud, 35 ans, désireuse d’enfin fonder une famille. Pour tenter de reconquérir l’amour de sa vie, Adrien décide de monter une crèche à domicile dans le futur ex-appartement conjugal. C'est le début d'une improbable expérience éducative...
Amis publics
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Kev Adams, Paul Bartel, Vincent Elbaz, Chloé Coulloud, Jina Djemba, Guy Lecluyse
Rôle Bartoloméo
Note56% 2.8226952.8226952.8226952.8226952.822695
Ben Perez, atteint d'un cancer suite à l'explosion d'une usine de produit chimiques, dont les propriétaires n'ont pas dédommagé les autres victimes, n'a plus que quelque temps à vivre. Son grand frère, Léo, décide, avec ses deux meilleur amis, Franck et Lounès, de réaliser son plus grand rêve : faire un braquage, un faux bien entendu. Cependant, le jour J, le groupe se trompe de banque à cause d'un malentendu avec le GPS du taxi d'un des deux amis et le faux braquage devient un vrai hold-up. Rapidement en cavale, le groupe décide, aidé de Ana, une connaissance, de continuer les vols, devenant des "Robin des Banques", pour pouvoir le donner à une association voulant dédommager les autres victimes de l'accident. Devenant des héros nationaux aux yeux du public et des criminels pour la police, le groupe va tout faire pour affronter les divers obstacles se trouvant sur leur chemin.
Je compte sur vous
Réalisé par Pascal Elbé
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Escroquerie
Acteurs Vincent Elbaz, Julie Gayet, Zabou Breitman, Anne Charrier, Lionel Abelanski, Catherine Mouchet
Rôle Gilbert Perez
Note56% 2.80942.80942.80942.80942.8094
Gilbert est un habitué des magouilles et arnaques en tous genres depuis qu'il est petit. Il aimerait procurer à sa femme une vie normale, mais il va se retrouver dépassé par les événements.
Les Recettes du bonheur, 2h
Réalisé par Lasse Hallström
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Cuisine
Acteurs Helen Mirren, Manish Dayal, Om Puri, Juhi Chawla, Charlotte Le Bon, Clément Sibony
Rôle Paul, le manager du restaurant parisien de cuisine moléculaire
Note72% 3.6498753.6498753.6498753.6498753.649875
La famille Kadam tient un restaurant à Mumbai. Le cadet, Hassan (Manish Dayal), est désigné pour remplacer sa mère (Juhi Chawla) comme cuisinier en chef. Cependant, une foule attaque et incendie le restaurant en raison de litiges politiques. Papa (Om Puri) et sa famille font évacuer les clients, mais Maman est morte encerclée par les flammes. Cherchant l'asile en Europe, la famille s'installe d'abord à Londres, où leur résidence est mal adaptée pour accueillir un restaurant. Ils partent alors pour l'Europe continentale.
La Vérité si je Mens ! 3, 1h59
Réalisé par Thomas Gilou
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Gilbert Melki, Vincent Elbaz, Aure Atika
Rôle Dov Mimran
Note52% 2.630462.630462.630462.630462.63046
La bande d'amis du Sentier travaille dans la banlieue, désormais plus dynamique, d'Aubervilliers. Les hommes d'affaires juifs doivent partager le terrain avec des grossistes chinois. Victimes d'une manœuvre de Simon le mafieux, qui les laisse sous la menace de la douane, les compères vont redresser la situation grâce à une arnaque avec les Chinois, utilisant Serge, qui fait semblant de quitter la bande d'amis parce qu'il n'obtient pas sa part d'argent, pour se venger de Simon.
L'Assaut
L'Assaut (2011)
, 1h30
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, Fiction sur la gendarmerie, Religion, Le terrorisme, Transport, Aviation, Religion musulmane, Dans un avion, Détournement d'avion
Acteurs Vincent Elbaz, Grégori Derangère, Mélanie Bernier, Aymen Saïdi, Marie Guillard, Philippe Bas
Rôle Thierry Prungnaud
Note61% 3.053733.053733.053733.053733.05373
En décembre 1994, quatre terroristes du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol 8969 d'Air France à l’aéroport d'Alger - Houari-Boumédiène, avec 227 personnes présentes à bord. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d’armes et exigent le décollage immédiat de l’avion. Ce n’est cependant qu’après de longues négociations diplomatiques tendues entre les gouvernements français et algérien et l’exécution de trois passagers que l’avion quitte Alger et atterrit à l’aéroport Marseille-Provence.
Comme les 5 doigts de la main, 1h56
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Vincent Elbaz, Éric Caravaca, Patrick Bruel, Pascal Elbé, Mathieu Delarive, Françoise Fabian
Rôle David Hayoun / Raymond Hayoun
Note52% 2.6347252.6347252.6347252.6347252.634725
Dans une communauté juive, en France, la famille Hayoun, cinq frères Dan, Jonathan, Michael, Julien et David, regroupée autour de leur mère Suzy veuve de Raymond, son mari et père des cinq garçons, est une famille unie. Pourtant, depuis que leur jeune frère David (Vincent Elbaz) l'élément turbulent de la fratrie a suivi la voie du banditisme, les liens sont coupés depuis longtemps avec lui. Un jour, David appelle ses frères à l'aide car il se trouve en conflit avec un clan de Gitans marseillais. L'esprit de solidarité fraternelle ressurgit immédiatement et malgré de nombreuses tensions entre eux, Dan, l'aîné (Patrick Bruel) prendra le rôle de chef de famille pour braver le danger et sauver l’honneur de son frère.
Sweet Valentine, 1h25
Réalisé par Emma Luchini
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Vincent Elbaz, Vanessa David, Louise Bourgoin, Gilles Cohen, Adrien Saint-Joré, Mehdi Dehbi
Rôle Yvan
Note52% 2.6465552.6465552.6465552.6465552.646555
Un petit truand, grand fumeur et très soigné, a comme partenaire une amie candide, discrète, mais omniprésente. Un duo forcé partant pour un road-movie couvrant plusieurs pays, avec enlèvements, fréquentation de fripouilles d'origines diverses, drogue ou trafic d'armes. Elle s'encanaille, mais reste maligne. Il la méprise, la maltraite, mais elle lui est indispensable. Elle s'accroche, lui sauve la vie quand il va régler ses problèmes familiaux, et lui rend visite lorsqu'il finit en prison.