Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Françoise Fabian est une Actrice Française née le 10 mai 1933 à Alger (Algerie)

Françoise Fabian

Françoise Fabian
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michèle Cortés de León y Fabianera
Nationalité France
Naissance 10 mai 1933 (86 ans) à Alger (Algerie)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎, Officier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'ordre national du Mérite

Michèle Cortés de León y Fabianera, dite Françoise Fabian, est une actrice française née le 10 mai 1933 à Alger (Algérie). Après une formation artistique à Alger, puis à Paris, sa carrière cinématographique commence en 1954 et prendra toute sa dimension au début des années 1970, à partir desquelles Françoise Fabian tournera avec les réalisateurs les plus importants.

Biographie

Les débuts
Françoise Fabian a des origines franco-espagnoles par son père et russo-polonaises par sa mère. Elle commence sa formation artistique au Conservatoire de musique d’Alger, où elle apprend le piano et l’harmonie. Après son baccalauréat, elle arrive à Paris au début des années 1950, et s’inscrit au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où elle rencontre Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle. Jean Meyer, metteur en scène de la Comédie-Française dirige ses premiers pas au théâtre. Sa première prestation est un rôle en 1954 dans la pièce : Le Pirate et elle débute en 1955 au cinéma dans Bon voyage de Louis Félix. En 1956, elle apparaît dans six films : Mémoires d'un flic, Le Feu aux poudres, Cette sacrée gamine, Le couturier de ces dames, Les aventures de Till l'espiègle et Michel Strogoff (voir filmographie). En 1957, elle épouse le réalisateur Jacques Becker (1906-1960).

En 1963, elle épouse Marcel Bozzuffi (1929-1988), avec qui elle vivra jusqu’au décès de ce dernier.


La carrière
Durant les années 1960, elle tourne très régulièrement et travaille pour des réalisateurs de premier plan, Gilles Grangier (Maigret voit rouge en 1963), Louis Malle (Le Voleur en 1966), Luis Buñuel (Belle de jour en 1966 où elle incarne une prostituée dans un bordel) et Éric Rohmer (Ma nuit chez Maud en 1969, elle donne la réplique à Jean-Louis Trintignant), des rôles où elle laisse transparaître son potentiel. C’est dans la décennie 1970 qu’elle va le plus tourner avec, pour commencer, Raphaël ou le débauché de Michel Deville, où elle doit faire face à un Maurice Ronet implacable.

Dès lors, elle ne va cesser de tourner et bâtir une filmographie importante avec notamment Yves Boisset, Mauro Bolognini, Henri Decoin, André Delvaux, Jacques Demy, Pierre Granier-Deferre, Alex Joffé, Nelly Kaplan, Claude Lelouch, Louis Malle, Édouard Molinaro, Jacques Rivette, Manoel de Oliveira, François Ozon, pour n’en citer que quelques-uns. Parallèlement, elle poursuit une riche carrière au théâtre, et travaille pour des metteurs en scène tels que Michael Cacoyannis, Jacques Charon, Jorge Lavelli, Jean Marais, Marcel Maréchal, Pierre Mondy, Yasmina Reza, Claude Santelli ou Jacques Weber.

Dans les années 2000 elle joue principalement des rôles de mère.
En 1999, dans la comédie La Bûche de Danièle Thompson, celle d'Emmanuelle Béart, de Charlotte Gainsbourg et de Sabine Azéma.

En 2005 aux côtés de Jean-Pierre Cassel, elle est Marthe, 73 ans dans un téléfilm sentimental La Femme coquelicot pour France 3.
En 2008 elle est la mère de Sophie Marceau dans le film LOL de Lisa Azuelos, puis celle de Patrick Bruel et de Vincent Elbaz en 2009 dans le drame Comme les cinq doigts de la main d'Alexandre Arcady.

En 2011, elle est à l'affiche de Je n'ai rien oublié de Bruno Chiche. Elle y joue le rôle d'une femme de pouvoir très fatale nommée Elvira. Ce film à suspense lui permet de donner la réplique à Gérard Depardieu atteint de la maladie d'Alzheimer ainsi qu'à Niels Arestrup jouant son fils.

En 2012 elle travaille à nouveau avec Patrick Bruel dans l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Le Prénom.

Elle participe en 2011 à l'émission de divertissement Le Grand restaurant proposé par France 2 et avec Pierre Palmade, mettant en scène de grands noms du cinéma, du théâtre et des arts et spectacles interprétant plusieurs petits sketchs dont l'action se passe dans un restaurant distingué parisien tenu par Pierre, le directeur (Pierre Palmade).

Après le film La Bûche elle collabore à nouveau en 2011 avec Danièle Thompson dans la pièce de théâtre L'Amour, la mort, les fringues aux côtés d'Alexandra Lamy, Julie Ferrier et Rachida Brakni.

Ses meilleurs films

LOL (Laughing Out Loud) (2008)
(Actrice)
Le Prénom (2012)
(Actrice)
Deux heures moins le quart avant Jésus Christ (1982)
(Actrice)
Les Garçons et Guillaume, à Table ! (2013)
(Actrice)
Madame Claude (1977)
(Actrice)
Cette sacrée gamine (1956)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Jean Yanne
Jean Yanne
(2 films)
Éric Rohmer
Éric Rohmer
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Françoise Fabian (75 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Brillantissime
Réalisé par Michèle Laroque
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Michèle Laroque, Kad Merad, Françoise Fabian, Gérard Darmon, Rossy de Palma, Pascal Elbé
Rôle Claire

Angela pense avoir une vie idéale. Elle vit à Nice, dans un bel appartement, avec un beau mari et une charmante ado. Mais le soir de Noël, sa fille la laisse pour rejoindre son petit copain, son mari la quitte et sa meilleure amie préfère prendre des somnifères plutôt que de passer la soirée avec elle. Le choc ! Angela n’a plus d’autre choix que celui de se reconstruire... et ce n’est pas simple avec une mère tyrannique, une meilleure amie hystérique et un psy aux méthodes expérimentales.
Les Garçons et Guillaume, à Table !, 1h25
Réalisé par Guillaume Gallienne
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La famille, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Françoise Fabian, Guillaume Gallienne, Diane Kruger, André Marcon, Nanou Garcia, Yves Jacques
Rôle la grand-mère de Guillaume « Babou »
Note67% 3.352293.352293.352293.352293.35229
Dès son plus jeune âge, Guillaume est persuadé d'être une fille, notamment par des propos de sa mère comme « les garçons et Guillaume, à table ! ». Sa famille, les personnes qu'il rencontre, sont convaincues qu'il est homosexuel.
Post Partum
Origine Belgique
Genres Drame, Thriller
Acteurs Mélanie Doutey, Jalil Lespert, Françoise Fabian, Geneviève Mnich, Catherine Salée, Bruno Magne
Rôle Carmen
Note59% 2.9902452.9902452.9902452.9902452.990245
Luce et Ulysse s'aiment. Ils vivent une vie pleine et heureuse à la tête de leur petite clinique vétérinaire le long de la côte atlantique. Luce attend un heureux événement. L'avenir est radieux. À priori. Car à la naissance de la petite Rose, rien ne se passe comme prévu. Luce perd pied devant les pleurs incessants de son bébé. Pourquoi diable son bébé pleure-t-il ? Serait-ce pour l'avertir de quelque chose? La petite famille serait-elle en danger ?
Le Prénom
Le Prénom (2012)
, 1h49
Réalisé par Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec, Françoise Fabian, Judith El Zein
Rôle Françoise Larchet
Note72% 3.6492753.6492753.6492753.6492753.649275
Au cours d'une soirée, lors d'un dîner familial, l'un d'eux annonce qu'il va appeler son fils « Adolphe » ce qui provoque une crise de fureur de la part des autres convives qui considèrent que ce prénom est tabou depuis Hitler. La discussion s'envenime et la soirée tourne au règlement de comptes ; s'ensuivent alors les non dits et les vérités de chacun et tous finissent par avoir de violentes altercations.
L'arbre et la forêt, 1h37
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Guy Marchand, Françoise Fabian, Sabrina Seyvecou, Yannick Renier, François Negret, Catherine Mouchet
Rôle Marianne, la femme de Frédérick
Note66% 3.3340853.3340853.3340853.3340853.334085
En octobre 1999, Frédérick Muller, un sylviculteur du Loiret d'origine alsacienne, taciturne et passionné de Wagner, n'assiste pas à l'enterrement de son fils aîné Charles, laissant ses proches dans l'incompréhension et la colère, notamment son plus jeune fils Guillaume. Quelques semaines plus tard il décide d'expliquer son geste au moment d'un repas familial. Charles, son fils décédé, savait le secret que son père gardait depuis la Seconde Guerre mondiale. Alors jeune homme, Frédérick avait été incarcéré en 1941 plus d'un an au camp de Schirmeck en Alsace non pas pour des opinions politiques comme la légende familiale l'affirme depuis 50 ans, mais en application par les autorités françaises des lois de discrimination et de déportation des homosexuels du paragraphe 175 du code pénal allemand. Charles connaissant la réalité, avait dès lors méprisé son père et lui avait enjoint de taire ce secret et de ne pas assister à ses funérailles. Marianne, sa femme qui a toujours connu la vérité, avait accepté cette situation et, malgré tout, avait construit sa famille avec cet homme qu'elle aimait, et qu'elle laissait libre de vivre une vie amoureuse parallèle. Le choc de cette révélation s'abat sur Guillaume et Delphine, la fille de Charles.
Comme les 5 doigts de la main, 1h56
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Vincent Elbaz, Éric Caravaca, Patrick Bruel, Pascal Elbé, Mathieu Delarive, Françoise Fabian
Rôle Suzie Hayoun
Note52% 2.620462.620462.620462.620462.62046
Dans une communauté juive, en France, la famille Hayoun, cinq frères Dan, Jonathan, Michael, Julien et David, regroupée autour de leur mère Suzy veuve de Raymond, son mari et père des cinq garçons, est une famille unie. Pourtant, depuis que leur jeune frère David (Vincent Elbaz) l'élément turbulent de la fratrie a suivi la voie du banditisme, les liens sont coupés depuis longtemps avec lui. Un jour, David appelle ses frères à l'aide car il se trouve en conflit avec un clan de Gitans marseillais. L'esprit de solidarité fraternelle ressurgit immédiatement et malgré de nombreuses tensions entre eux, Dan, l'aîné (Patrick Bruel) prendra le rôle de chef de famille pour braver le danger et sauver l’honneur de son frère.
Je n'ai rien oublié, 1h33
Origine France
Genres Drame
Thèmes La famille, Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Gérard Depardieu, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Niels Arestrup, Nathalie Baye, Yannick Renier, Françoise Fabian
Rôle Elvira
Note65% 3.2904553.2904553.2904553.2904553.290455
Conrad Lang est l'homme à tout faire d'une riche famille - il y a été élevé comme le frère de Thomas le fils de la famille qui a le même âge que lui. Conrad met accidentellement le feu à la grande maison de vacances dont il était le gardien. Il revient alors dans la ville de son enfance, à la résidence familiale le jour du mariage de Philippe (fils de Thomas) et de Simone.
Rapt
Rapt (2009)
, 2h5
Réalisé par Lucas Belvaux
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Yvan Attal, Anne Consigny, André Marcon, Françoise Fabian, Alex Descas, Michel Voïta
Rôle Marjorie, la mère de Stanislas
Note66% 3.345813.345813.345813.345813.34581
Grand capitaine d'industrie, Stanislas Graff est enlevé contre rançon. Sa captivité est un calvaire. Dès le début de son enlèvement, ses ravisseurs lui coupent un doigt et ils l'envoient à ses proches. Pendant les deux mois que va durer sa séquestration, l'enquête va révéler des aspects de sa vie privée inconnus de ses proches : grosses pertes aux jeux, parties de chasse, nombreuses maîtresses. La presse à scandale en fait ses choux gras, provoquant le déchirement de sa famille et sa décrédibilisation au sein de son entreprise.
LOL (Laughing Out Loud), 1h45
Réalisé par Lisa Azuelos
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Psychotrope, Teen movie
Acteurs Sophie Marceau, Christa Theret, Jérémy Kapone, Alexandre Astier, Jocelyn Quivrin, Marion Chabassol
Rôle La mère d'Anne
Note63% 3.163853.163853.163853.163853.16385
LOL signifie Laughing Out Loud (« mort de rire ») en Langage SMS. C'est aussi comme ça que les amis de Lola, 16 ans, l'appellent. Dans un monde connecté en permanence sur internet, Lola (Christa Theret) et ses amis naviguent entre amitié et histoires d'amour de lycée, tout en évitant leurs parents, parfois insupportables et dépassés. Quand Anne, la mère de Lola (Sophie Marceau) trouve le journal intime de sa fille, elle se rend compte qu'un fossé s'est creusé entre elles. Elle décide de lui faire quitter son lycée pour la mettre dans le privé, ce que Lola n'approuve pas du tout. Anne, à la suite d'une dispute, donne une gifle à sa fille qui décide de partir vivre chez son père (Alexandre Astier) pour une durée indéterminée.
Un homme et son chien, 1h49
Réalisé par Francis Huster
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Hafsia Herzi, Francis Huster, Max von Sydow, Jean Dujardin, José Garcia
Rôle la femme d'Achab
Note60% 3.001483.001483.001483.001483.00148
Jeanne, séduisante veuve, annonce son remariage à Charles et le met à la porte de chez elle, avec son chien. Elle fut sa maîtresse à la mort de son mari, meilleur ami de Charles, pendant leurs années de marine. Enceinte de père inconnu, Leïla, la jeune employée de maison, ne peut lui offrir que son affection et son lumineux sourire. En retour, Charles lui donnera beaucoup plus. Sans autres ressources qu’une maigre pension, la rue attend Charles et son chien. Aucune main ne se tend vers lui et sa dignité lui interdit de tendre la sienne. Parce qu’il s’est toujours battu, cet homme, son chien à ses côtés, va continuer à se battre.
Made in Italy
Réalisé par Stéphane Giusti
Genres Comédie
Acteurs Gilbert Melki, Caterina Murino, Amira Casar, Françoise Fabian, Elli Medeiros, Nadine Alari
Rôle Rosa
Note49% 2.470592.470592.470592.470592.47059
Luca Morandi, 35 ans, est un jeune écrivain en mal d'inspiration, de succès et d'amour. Le voilà parvenu à l'âge adulte sans vraiment en être un, il lorgne toujours du côté d'une enfance bénie passée en Italie, auprès d'un père fantasque, éblouissant, comme un personnage de pays fantastique. Du moins le croit-il... Lorsque ce père, chirurgien esthétique à Turin, meurt brutalement, Luca part avec sa soeur Isabella pour les obsèques. Mais l'enterrement vire au cauchemar : veuves, demi-veuves, maîtresses, nouveau frères et soeurs, dettes à en perdre la tête, Italie "berlusconisée"... Luca redécouvre son pays d'enfance et un père mythique avec des yeux d'adulte. De la haine à l'amour, du ressentiment au pardon, Luca va redéfinir le sens de sa propre identité, de sa propre existence, réconcilier la France qui est en lui avec son Italie natale. En un mot, grandir, devenir enfin adulte.
5x2
5x2 (2004)
, 1h30
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Stéphane Freiss, Géraldine Pailhas, Françoise Fabian, Michael Lonsdale, Antoine Chappey
Rôle Monique
Note66% 3.3483853.3483853.3483853.3483853.348385
Cinq moments clés de la vie d'un couple : le divorce, une soirée, la naissance de leur enfant, le mariage et la rencontre. Ces cinq moments sont présentés dans l'ordre inverse de la chronologie de la vie et ne livrent que quelques pistes d'interprétations sur l'histoire de ce couple.
La Lettre
La Lettre (1999)
, 1h47
Réalisé par Manoel de Oliveira
Origine France
Genres Drame
Acteurs Chiara Mastroianni, Antoine Chappey, Françoise Fabian, Leonor Silveira, Leonor Silveira, Stanislas Merhar
Rôle M de Chartres
Note62% 3.1492853.1492853.1492853.1492853.149285
Cette adaptation du roman La Princesse de Clèves parle de l'amour contrarié de Catherine de Chartres qui, après une déception amoureuse, décide d'épouser un médecin très réputé Jacques de Clèves sans éprouver pour lui aucun amour. À la suite de cela, elle tombe amoureuse d'un chanteur à la mode Pedro Abrunhosa. Avant son décès, la mère de Catherine essaie de la séparer de l'homme pour lequel elle est passionnée. Elle se retrouve alors à la mort de sa mère tiraillée entre le désir d'être avec ce chanteur et la volonté d'être fidèle à son mari.
La bûche
La bûche (1999)
, 1h56
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La musique, Noël, Lié à la musique classique
Acteurs Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg, Claude Rich, Françoise Fabian, Jean-Pierre Darroussin
Rôle Yvette
Note63% 3.1957553.1957553.1957553.1957553.195755
À la suite du décès récent de son deuxième mari, Yvette est invitée au réveillon de Noël par les trois filles de son premier mariage avec Stanislas, violoniste tzigane à la retraite. Autour des préparatifs, les remises en question et les révélations vont bon train pour Louba, l'artiste, Sonia, la bourgeoise, et Milla, la rebelle.