Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sara Forestier est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 4 octobre 1986

Sara Forestier

Sara Forestier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 4 octobre 1986 (32 ans)

Sara Forestier est une actrice et réalisatrice française, née le 4 octobre 1986 à Copenhague.

Elle a notamment reçu le César du meilleur espoir féminin pour L'Esquive et celui de la meilleure actrice pour Le Nom des gens.

Biographie

Jeunesse et révélation critique
Sara Forestier, née à Copenhague au Danemark, a grandi à Paris, aux côtés de ses deux frères. Son père travaille dans la rénovation d’appartements et sa mère est secrétaire dans un cabinet d'avocat. À l'âge de 13 ans, elle obtient son premier rôle au cinéma en accompagnant une amie à un casting : c'est finalement elle qui est retenue. Après son apparition dans le film Les Fantômes de Louba, son nom commence à circuler parmi les agents, et elle passe des castings parallèlement à sa scolarité.

En 2004, elle tient le rôle féminin principal dans L'Esquive, réalisé par Abdellatif Kechiche. Son interprétation de Lydia, adolescente de cité HLM répétant une pièce de Marivaux pour une représentation de fin d'année scolaire, lui vaut le César du meilleur espoir féminin.


Confirmation et consécration (2005-2011)

Elle confirme d'abord son nouveau statut en intégrant les castings prestigieux de trois longs-métrages : Un fil à la patte, de Michel Deville, Le Courage d'aimer, de Claude Lelouch et enfin Combien tu m'aimes ?, de Bertrand Blier. Elle accepte aussi de prêter sa voix au personnage de la jeune Abba, dans le film d'animation Astérix et les Vikings, réalisé par Stefan Fjeldmark, et sorti en 2006.

Mais cette année lui permet aussi de s'imposer en tant que nouvelle tête d'affiche : le rôle-titre de Hell, sous la direction de Bruno Chiche, lui permet de livrer une performance impressionnante en jeune femme perdue et torturée. Elle joue aussi dans Quelques jours en septembre, première réalisation du scénariste Santiago Amigorena. L'actrice y donne la réplique à Juliette Binoche et John Turturro. Enfin, elle est au casting du thriller Le Parfum, histoire d'un meurtrier, co-production internationale réalisée par Tom Tykwer.

Elle se concentre sur la France durant l'année suivante : elle joue au théâtre dans une pièce de Florian Zeller et réalise trois courts métrages. Ils sont intitulés : Ça se voit direct, Un de toi et T MOI. Parallèlement, elle est à l'affiche du drame Jean de La Fontaine, le défi, de Daniel Vigne. Dans le rôle de Perette, elle y fait face à Lorànt Deutsch dans le rôle de Jean de La Fontaine et Philippe Torreton en Jean-Baptiste Colbert. Enfin, elle est dirigée par Roman Polanski pour un segment du films à sketchs Chacun son cinéma, intitulé Cinéma érotique.

L'année 2009 lui permet de se diversifier. Alors qu'elle est lectrice, pour les éditions Thélème, du roman La Chamade de Françoise Sagan, elle s'aventure dans le genre horrifique en tenant le premier rôle féminin du long-métrage Humains, de Jacques-Olivier Molon. Elle y retrouve Lorànt Deutsch. Par ailleurs, elle fait partie de la distribution réunie par Alain Resnais pour son acclamé Les Herbes folles. Enfin, elle s'essaye à la comédie populaire avec Victor, réalisée par Thomas Gilou.

C'est 2010 qui lui permet de trouver le succès avec des productions plus grand public : elle prête d'abord ses traits à France Gall dans le biopic Gainsbourg, vie héroïque, libre interprétation de la vie du chanteur réalisée par l'auteur de bande dessinée Joann Sfar. Mais surtout, elle tient le rôle principal dans Le Nom des gens (2010), film de Michel Leclerc présenté en ouverture de la Semaine de la critique au 63e Festival de Cannes. Elle y joue Bahia Benmahmoud, le rôle d'une jeune femme extravertie qui choisit d'avoir des relations sexuelles avec des hommes ayant une opinion politique différente de la sienne pour les convertir à sa cause. On la voit notamment aux côtés de Lionel Jospin, dans une apparition pleine d'autodérision de la part de l'homme politique. Pour sa prestation, elle reçoit le César de la meilleure actrice en 2011.


Depuis 2012

En 2012, elle tient le premier rôle féminine du polar Une nuit, de Philippe Lefebvre, face à Roschdy Zem, puis retrouve le réalisateur Michel Leclerc pour une autre comédie populaire et politique, Télé Gaucho.

En 2013, elle forme avec le danseur James Thierrée le couple au centre de la comédie dramatique Mes séances de lutte, écrite et réalisée par Jacques Doillon. Elle est également au casting du thriller franco-suisse L'amour est un crime parfait d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Mais surtout, elle tient le rôle-tire du drame Suzanne, de Katell Quillévéré. Elle y donne la réplique à Adèle Haenel et François Damiens. Sa performance lui vaut le Valois de la meilleure actrice au Festival du film francophone d'Angoulême 2013, ainsi qu'une nomination dans la catégorie Meilleure actrice aux César 2014.

En 2015, elle interprète Séverine, jeune maman dépassée par l'éducation de son fils Malony (Rod Paradot), dans La Tête Haute, d'Emmanuelle Bercot. Son rôle de mère aimante mais inconsciente et destructrice lui vaudra une nomination aux César 2016, en tant que meilleure actrice dans un second rôle.

Elle revient en 2016 en institutrice dans la comédie dramatique Primaire, d'Hélène Angel. Le film ne rencontre cependant pas le succès escompté. L'année suivante, elle dévoile son premier long-métrage en tant que réalisatrice, M, dans lequel elle tient aussi le premier rôle féminin.

Ses meilleurs films

Astérix et les Vikings (2006)
(Actrice)
Une Nuit (2012)
(Actrice)
Suzanne (2013)
(Actrice)
Le Nom des gens (2010)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sara Forestier (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Primaire
Primaire (2017)
, 1h45
Réalisé par Hélène Angel
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille
Acteurs Sara Forestier, Vincent Elbaz, Guilaine Londez, Olivia Côte, Denis Sebbah, Laure Calamy
Rôle Florence Mautret
Note65% 3.29673.29673.29673.29673.2967
Florence est une jeune institutrice dans une classe de CM2 dans la région grenobloise. Dans l'école, qui compte 5 ou 6 classes, l'ambiance est détendue, le directeur proche des enseignants et les discussions en salle des maîtres animées et conviviales, deux mois avant les vacances d'été.
M
M (2017)
, 1h38
Réalisé par Sara Forestier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sara Forestier, Jean-Pierre Léaud, Nicolas Vaude, Maryne Cayon, Guillaume Verdier, Isabelle Caillat
Rôle Lila
Note64% 3.2167453.2167453.2167453.2167453.216745
Mo, charismatique et plein de vie, mais qui ne sait ni lire ni écrire, rencontre Lila, une lycéenne douée et bègue. Une romance qui nait de cette histoire d'amour inattendue va alors s'installer.
La Tête haute, 2h
Réalisé par Emmanuelle Bercot
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier, Diane Rouxel, Élizabeth Mazev, Anne Suarez
Rôle Séverine, la mère de Malony
Note70% 3.5151153.5151153.5151153.5151153.515115
Malony (Rod Paradot), à qui sa très jeune mère, irresponsable, droguée et instable, n'assure pas un cadre affectif et éducatif satisfaisant, se voit placé par la juge des enfants (Catherine Deneuve) dans plusieurs établissements de plus en plus contraignants. Sa scolarité désastreuse est interrompue, il est sujet à des crises de violence qu'il ne contrôle pas, et multiplie les délits. Cependant, la magistrate persiste à tenter de l'aider en dépit du peu de résultats auxquels elle parvient et malgré le comportement souvent hostile, mais parfois attachant, du jeune garçon, attaché plus que tout à sa mère et à son jeune frère.
Gus petit oiseau, grand voyage, 1h31
Origine France
Genres Comédie, Animation
Acteurs Arthur Dupont, Seth Green, Sara Forestier, Dakota Fanning, Pierre Richard, Bruno Salomone
Rôle Delf
Note55% 2.755412.755412.755412.755412.75541
À l’heure du départ pour la migration annuelle, Darius, le doyen de la volée, est blessé. Il confie alors le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Le candidat est un petit oiseau jaune excentrique et enthousiaste, mais pas du tout migrateur !
Suzanne
Suzanne (2013)
, 1h34
Réalisé par Katell Quillévéré
Origine France
Genres Drame
Thèmes La grossesse, Transport, Camion
Acteurs Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel, Corinne Masiero, Paul Hamy, Anne Le Ny
Rôle Suzanne Merevsky
Note67% 3.3553153.3553153.3553153.3553153.355315
Vingt-cinq ans de la vie d'une jeune femme fragile (Suzanne). Son père et sa jeune sœur passent leur temps à s'inquiéter pour elle. Leur amour est cependant plus fort que tout. Au début, après la mort de sa mère, les deux sœurs sont élevées par leur père veuf. À dix-sept ans, Suzanne devient mère d'un petit garçon et son père et sa sœur les entourent tous les deux de leur mieux. Ensuite Suzanne tombe amoureuse de Julien, un délinquant. Elle abandonne sa famille pour le suivre à Marseille et termine en prison. Lorsqu'elle est libérée, elle découvre que son fils, Charlie, a été recueilli par une famille d'accueil.
L'Amour est un crime parfait, 1h50
Réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Mathieu Amalric, Maïwenn, Karin Viard, Xavier Beauvois, Denis Podalydès, Sara Forestier
Rôle Annie
Note57% 2.8982852.8982852.8982852.8982852.898285
Marc, professeur de littérature à l'université de Lausanne, enchaîne les liaisons avec ses étudiantes. Un jour, l'une d'entre elles disparaît. Quel rôle Marc a-t-il eu dans cette disparition ? Le sait-il lui-même ? Que sait sa sœur Marianne, dont il est si proche ? Et que cherche à savoir cette femme énigmatique, Anna, belle-mère de la disparue ?
Mes séances de lutte, 1h39
Réalisé par Jacques Doillon
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Sara Forestier, James Thiérrée, Louise Szpindel
Rôle Elle
Note55% 2.7679052.7679052.7679052.7679052.767905
Une femme revient dans son village après la mort de son père, qui ne l'a jamais aimée. Elle rencontre un homme qui passe ses journées à cultiver la terre et à écrire. Chacune de leurs rencontres culmine avec un besoin pour eux de se confronter physiquement.
Télé gaucho, 1h48
Réalisé par Michel Leclerc
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sara Forestier, Éric Elmosnino, Emmanuelle Béart, Maïwenn, Félix Moati, Zinedine Soualem
Rôle Clara
Note58% 2.9377252.9377252.9377252.9377252.937725
Vie d'une télé locale indépendante dans les années 1990 en France gérée par Jean Lou, Yasmina, Étienne et Adonis, des anarchistes et provocateurs de la première heure, prêts à faire la révolution.
Une Nuit
Une Nuit (2012)
, 1h40
Réalisé par Philippe Lefebvre, Philippe Lefebvre
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs Roschdy Zem, Samuel Le Bihan, Grégory Fitoussi, Jean-Paul Muel, Sara Forestier, Jean-Pierre Martins
Rôle Laurence Deray, chauffeur de Simon pour la nuit
Note65% 3.295083.295083.295083.295083.29508
Simon Weiss est un policier de la brigade mondaine, qui entreprend chaque soir une visite dans les établissements de nuit : se retrouvant dans le collimateur de l'IGS à la suite d'une dénonciation, il tente de découvrir qui l'a piégé.
HH, Hitler à Hollywood, 1h27
Réalisé par Frédéric Sojcher
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Acteurs Maria de Medeiros, Micheline Presle, Hans Meyer, Pierre Laroche, Josiane Stoléru, Tonie Marshall
Rôle elle-même
Note57% 2.8762852.8762852.8762852.8762852.876285
Maria de Medeiros réalise un documentaire hommage sur Micheline Presle. Cette dernière lui confie avoir tourné pendant la guerre un film qu'elle n'a jamais vu, parce qu'il n'est pas sorti, Je ne vous aime pas, de Luis Aramchek. Or ce film et ce réalisateur sont inconnus, et Maria de Medeiros, aidée par deux collaborateurs, se lance sur leurs traces.
Gainsbourg (Vie héroïque), 2h10
Réalisé par Joann Sfar
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Religion, Musique, Religion juive
Acteurs Éric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Doug Jones, Anna Mouglalis, Mylène Jampanoï
Rôle France Gall
Note69% 3.450093.450093.450093.450093.45009
Du jeune Parisien arborant l’étoile de David (qu'il appelait « son étoile de shérif ») imposée aux juifs durant l'Occupation allemande jusqu'à l'apogée de l'auteur-compositeur-interprète des années 1980, le film est une biographie fantasmagorique de Serge Gainsbourg, créateur qui défraya la chronique et laissa son empreinte dans le monde de la chanson avec de nombreuses œuvres poétiques et subversives.
Le Nom des gens, 1h40
Réalisé par Michel Leclerc
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes La famille, Sexualité, Erotique
Acteurs Sara Forestier, Jacques Gamblin, Zinedine Soualem, Carole Franck, Jacques Boudet, Michèle Moretti
Rôle Bahia Benmahmoud
Note72% 3.6019053.6019053.6019053.6019053.601905
Bahia Benmahmoud est une pasionaria des temps modernes. Adepte de la méthode baba cool, elle fait l’amour plutôt que la guerre et couche avec les hommes de droite qu'elle croise pour les faire changer d'opinion, se définissant elle-même comme une « pute politique ». Cette méthode porte ses fruits jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, qu'elle classe immédiatement comme un fasciste potentiel en raison de son discours sur le principe de précaution et la grippe aviaire, qu'elle qualifie de paranoïaque, mais aussi de son homonymie avec un fabricant d’électroménager. Elle réalise néanmoins son manque de discernement (Arthur est socialiste et grand fan de Lionel Jospin) et se rend compte progressivement qu'elle est attirée par lui.
Les Herbes folles, 1h34
Réalisé par Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Sabine Azéma, André Dussollier, Anne Consigny, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Michel Vuillermoz
Rôle Élodie, la fille de Georges et Suzanne
Note62% 3.1480153.1480153.1480153.1480153.148015
Marguerite Muir se fait voler son sac à la sortie d'un magasin du Palais-Royal. Le voleur jette le contenu dans un parking d'un centre commercial de L'Haÿ-les-Roses et Georges Palet le ramasse au pied de sa voiture. Débute alors dans l'imaginaire de Georges une histoire d'amour absurde et surréaliste qui le pousse à harceler de lettres et de coups de téléphone Marguerite qui l'éconduit prudemment.
Victor
Victor (2009)
, 1h35
Réalisé par Thomas Gilou
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Richard, Clémentine Célarié, Antoine Duléry, Lambert Wilson, Sara Forestier, Ludovic Berthillot
Rôle Alice
Note51% 2.5584052.5584052.5584052.5584052.558405
Alice (Sara Forestier) est une jeune stagiaire au journal people Global. Ayant du mal à trouver sa place, elle profite de la situation précaire de Victor (Pierre Richard), son voisin octogénaire sur le point d'être expulsé, pour passer une annonce dans son journal afin de lui trouver une famille d'accueil. Le concours est lancé et c'est la famille Saillard qui remporte l'adoption du vieillard.
Humains
Humains (2009)
, 1h15
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Aventure, Horreur
Thèmes La préhistoire
Acteurs Sara Forestier, Dominique Pinon, Philippe Nahon, Lorànt Deutsch
Rôle Nadia
Note34% 1.7346251.7346251.7346251.7346251.734625
Le professeur Schneider convainc son fils Thomas et son étudiante Nadia de l'accompagner dans une expédition scientifique dans les Alpes suisses pour tenter d'y découvrir des restes d'homme de Néandertal en se fiant aux documents laissés par un scientifique soviétique mort à Stalingrad. Dans le train qui la conduit dans le Lötschental, Nadia fait la rencontre de Gildas, sa compagne Patricia et sa fille Élodie, une adolescente détestant sa belle-mère. Nadia lit un ouvrage volumineux consacré aux Tschäggättä, personnages monstrueux du Carnaval suisse.