Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julie Gayet est une Actrice, Réalisatrice et Co-Producer Française née le 3 juin 1972 à Suresnes (France)

Julie Gayet

Julie Gayet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 3 juin 1972 (48 ans) à Suresnes (France)
Récompenses Prix Romy-Schneider

Julie Gayet, née le 3 juin 1972 à Suresnes, est une actrice et productrice de cinéma française.

Elle commence sa carrière à l'écran durant les années 1990 et se fait notamment connaître en interprétant le premier rôle féminin dans le film Delphine 1, Yvan 0 de Dominique Farrugia. Elle se lance dans la production en 2007. Elle a notamment été nommée une fois au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Quai d'Orsay en 2014.

Depuis 2013, elle est la compagne de François Hollande, président de la République française de 2012 à 2017. Leur relation n'est toutefois pas officialisée ; n'étant pas considérée comme étant la compagne du président de façon formelle, elle n'est pas apparue en public à ses côtés de manière officielle pendant son mandat présidentiel.

Biographie

Famille
Julie Gayet naît d'une mère antiquaire et d'un père, Brice Gayet, professeur de chirurgie digestive à l'Institut mutualiste Montsouris, ancien ami et professeur de Jérôme Cahuzac pendant ses études, qui a travaillé sur la loi de bioéthique en 1992 en tant que conseiller du ministre de la Santé et de l'Action humanitaire, Bernard Kouchner, et a connu, d'après L'Obs, « toute une génération de socialistes » — dont François Hollande, selon Jean Glavany. Son grand-père, Alain Gayet, est chirurgien et Compagnon de la Libération. Son arrière-grand-mère, Thérèse Gayet, est l'une des trois premières femmes françaises diplômée de médecine. Ses parents sont propriétaires depuis 2005 du château de Cadreils dans le Gers, propriété du XVII siècle qu'ils ont rénovée. Julie Gayet a deux frères : Jean-Brice, radiologue, et Erwan, architecte.


Jeunesse et formation
Julie Gayet étudie le chant lyrique dès l'âge de huit ans, s'oriente vers la comédie à quatorze ans, puis part à Londres afin d'effectuer un stage à l'Actors Studio avec Jack Waltzer. Elle étudie ensuite au théâtre-école de Tania Balachova, à l'école du cirque Fratellini et étudie le chant lyrique de Tosca Marmor. Elle étudie aussi l'histoire de l'art, la psychologie et le cinéma à l'université Sorbonne-Nouvelle.


Carrière cinématographique



En 1993, elle débute comme figurante dans Trois couleurs : Bleu. En 1994, elle joue son premier grand rôle dans Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda. En 1996, elle tient le rôle féminin principal de la comédie Delphine 1, Yvan 0.

Elle est également productrice de cinéma et crée trois sociétés : Rouge International en 2007, Amarante International en avril 2012, puis Cinémaphore en juillet 2013, associée au producteur Charles Gillibert (49 % des parts chacun, François Pinault détenant 2 % du capital de la société). Elle est co-productrice du film de Mia Hansen-Løve, Eden et se rapproche de la société Cinéfrance 1888.


Festivals
En 2002, lors du 8e Festival du cinéma américain de Deauville, elle est membre du jury présidé par Pierre Lescure.

Lors de Festival de Cannes 2009, elle est membre du jury Un certain regard, sous la présidence de Paolo Sorrentino. Au Festival de Cannes 2011, elle est membre du jury de la Cinéfondation et des courts métrages, qui est présidé par Michel Gondry.

En 2016, elle est présidente du jury au festival du film italien de Villerupt 2016.

En 2019, elle est membre du jury du 32e Festival international du film de Tokyo, présidé par Zhang Ziyi.


Vie privée
Le 10 juin 2000, Julie Gayet se marie à Faget-Abbatial avec le cinéaste Santiago Amigorena avec qui elle a deux fils, Tadeo et Ezéchiel. Le couple divorce en 2006.

En mars 2013, une rumeur court selon laquelle l'actrice entretient une liaison avec le président de la République française, François Hollande. Elle porte plainte contre X pour « atteinte à l'intimité de la vie privée ». En janvier 2014, le magazine de presse people Closer publie un reportage à sensation extrêmement relayé sur le même sujet. Le président de la République apparaît sur la photo de couverture, casqué, en passager du scooter qui le transporte en bas du domicile de l'actrice. Cette publication n'est pas démentie par l'intéressé. Elle reçoit un très large écho dans la presse française et internationale. Selon Closer du 17 janvier 2014, la liaison entre le président de la République et l'actrice durerait « depuis deux ans ». Le 25 janvier suivant, François Hollande annonce à l'AFP la fin de sa vie commune avec Valérie Trierweiler. Pour Emmanuel Berretta du Point, « dans le monde du cinéma, les « escapades amoureuses » de François Hollande et de Julie Gayet n'étaient plus un mystère depuis longtemps ».

Le 16 janvier, Julie Gayet annonce qu'elle porte plainte contre Closer pour atteinte à la vie privée. Le 27 mars 2014, le tribunal de grande instance de Nanterre condamne le magazine à verser 15 000 euros de dommages et intérêts à l'actrice.



Proche d'Anne Consigny et de son mari, Éric de Chassey, elle plaide, contre la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, pour la reconduction de celui-ci à la tête de la Villa Médicis. Le 14 janvier 2014, la presse évoque la possible nomination de Julie Gayet au jury de l'Académie de France à Rome (« Villa Médicis ») par la ministre de la Culture et de la Communication, pour le concours de sélection des pensionnaires 2014 (jury dont les membres bénévoles sont des personnalités issues du monde des arts). Cette nouvelle intervenant en même temps que la révélation de la liaison amoureuse privée avec le président, la ministre Aurélie Filippetti annule la décision dépendant de ses services, en démentant en avoir été à l'origine.

Emmanuel Berretta du Point évoque l'influence que Julie Gayet a eue dans les arbitrages et décisions pris par le président en matière de politique culturelle. Les journalistes Soazig Quéméner et François Aubel affirment dans leur biographie de Julie Gayet qu'elle a déconseillé à François Hollande de considérer la candidature de Claire Chazal à la présidence de la réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées.

En 2015, elle joue son propre rôle dans la série Dix pour cent. Une mise en abyme comique avec sa vie privée est créée lorsque JoeyStarr, qui veut la séduire, lui demande : « Dis-moi, je voulais te demander un truc… T’as quelqu’un en ce moment ? ».

Dans la biographie que la journaliste Pauline Delassus lui consacre en 2016 (Mademoiselle), celle-ci note que Julie Gayet joue auprès de François Hollande « un rôle de Première dame virtuelle, officieuse, mais présente ». Patrice Duhamel et Jacques Santamaria relèvent que « pour la première fois depuis 1958, la femme qui partage la vie d'un président de la République n'a rien voulu changer à sa vie professionnelle ». A posteriori, Julie Gayet estime que « la fonction de Première dame est sexiste. C’est un job qui oblige à arrêter son métier. Et en plus on ne touche pas de salaire ».



Julie Gayet et François Hollande effectuent leur première apparition publique le 9 décembre 2017, à l'occasion de la cérémonie d'hommage à Johnny Hallyday.


Activités militantes
Engagée auprès du Parti socialiste (cependant sans jamais en prendre la carte), Julie Gayet prend publiquement position en faveur de Ségolène Royal, lors de l'élection présidentielle française de 2007, puis pour François Hollande, lors de celle de 2012. En octobre 2011, elle participe à la campagne du PS pour cette élection. En 2013, elle apparaît à plusieurs réunions, en compagnie du président de la République et d'écrivains, dans la ville de Tulle. Elle s'est prononcée en faveur du projet de loi ouvrant le mariage homosexuel en France. En 2014, elle est membre du comité de soutien à la candidature d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris.

Cofondatrice de l'association Info-endométriose, pour sensibiliser la population sur cette maladie, elle est également marraine du Fonds pour la santé des femmes, une organisation de gynécologues, et soutient l'entrepreneuriat féminin avec le collectif Toutes pour elles.

Le 19 décembre 2018, plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Gayet est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour.

Julie Gayet s’engage pour les droits des femmes, en dénonçant notamment les inégalités femmes-hommes que l'industrie du cinéma laisse subsister. En 2019, elle co-produit avec Christie Mola le documentaire de Géraldine Maillet « Le moment de briller, les Bleues en route vers le mondial » en suivant cinq joueuses préparant la compétition. Le 10 juillet 2019, lors de la présentation de son documentaire « Qu'est-ce qu’un film de femme ? » au Festival du film de Pauillac, elle déclare venir « d'une famille où les femmes ont été empêchées parce que c’était compliqué ». Elle est impliquée auprès de la Fondation des femmes et de la campagne #MaintenantOnAgit, qui visent à soutenir les associations venant en aide aux femmes victimes de violences. Sensible à la cause des femmes atteintes d'endométrioses, Julie Gayet est également la co-fondatrice de l'association info-endométriose. Elle s'occupe notamment de la coordination artistique de la campagne, travaille à la réalisation de spots d'information et aide à la mobilisation d'artistes. Elle est aussi marraine du Fonds pour la santé des femmes, une organisation de gynécologues.

Ses meilleurs films

Quai d'Orsay (2013)
(Actrice)
L'Insulte (2017)
(Producteur)
C'est quoi cette mamie ?! (2019)
(Actrice)
Mon Meilleur Ami (2006)
(Actrice)
Les 2 papas et la maman (1996)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Agnès Varda
Agnès Varda
(3 films)
Xabi Molia
Xabi Molia
(1 films)
Lisa Azuelos
Lisa Azuelos
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Julie Gayet (79 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

C'est quoi cette mamie ?!, 1h39
Réalisé par Gabriel Julien-Laferrière
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Chantal Ladesou, Julie Gayet, Lucien Jean-Baptiste, Thierry Neuvic, Claudia Tagbo, Julie Depardieu
Rôle Sophie, la fille d'Aurore, la sœur d'Agnès, et la mère de Bastien, Clara et Gulliver
Note50% 2.5100952.5100952.5100952.5100952.510095
Après deux ans de colocation, la tribu des sept demi-frères et sœurs doit quitter l'appartement avant la rentrée. Chacun est donc envoyé chez ses parents respectifs, à l'exception du jeune Gulliver qui, lui, est envoyé chez mamie Aurore… Le hic est que cette grand-mère préfère faire la fête plutôt que de s'occuper de son petit-fils. La joyeuse tribu est donc de retour pour venir à la rescousse de Gulliver et faire vivre à Mamie Aurore des vacances inoubliables.
Dévoilées, 1h30
Réalisé par Jacob Berger
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Lola Créton, Marthe Keller, Julie Gayet, Pierre Banderet, Bruno Todeschini
Rôle Léa
Note61% 3.0573553.0573553.0573553.0573553.057355
Anaïs, étudiante en médecine vit chez sa grand-mère, Isabelle, en Suisse. Celle-ci la reconnaît voilée dans le train. Tout en essayant de comprendre et d'éviter sa radicalisation, Isabelle se souvient qu'elle aussi a été mêlée au terrorisme via le Front populaire de libération de la Palestine et l'attentat du vol Swiss Air 330 le 21 février 1970.
Love Addict, 1h33
Réalisé par Frank Bellocq
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Kev Adams, Mélanie Bernier, Marc Lavoine, Sveva Alviti, Michael Madsen, Stéphane Debac
Rôle Martha
Note54% 2.706932.706932.706932.706932.70693
Gabriel est un love addict, un amoureux compulsif des femmes. Mais cette addiction agit de manière très négative sur sa vie sociale et professionnelle. Il décide alors d'avoir recourt aux services d’une agence de Minder. Il rencontre alors son coach personnel, Marie-Zoé. Avec ses méthodes atypiques, elle va tenter de résoudre les problèmes de Gabriel.
Le Gendre de ma vie, 1h36
Réalisé par François Desagnat
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Kad Merad, Julie Gayet, Pauline Étienne, François Deblock, Zabou Breitman, Chloé Jouannet
Rôle Suzanne, la femme de Stéphane
Note54% 2.7222252.7222252.7222252.7222252.722225
Stéphane et Suzanne ont trois filles. Cependant, Stéphane a toujours souhaité avoir un garçon, à telle enseigne qu'il apprécie plus que de raison tous les futurs gendres que ses filles lui présentent. Il appréciera en particulier Thomas, un jeune rugbyman que lui présente sa fille cadette, Alexia. Quand Alexia voudra quitter Thomas au profit d'un jeune médecin maladroit, Stéphane ne l'entendra pas de cette oreille.
C'est quoi cette famille ?!, 1h39
Réalisé par Gabriel Julien-Laferrière
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance, La famille
Acteurs Julie Gayet, Thierry Neuvic, Caterina Murino, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Philippe Katerine
Rôle Sophie, la fille d'Aurore, la sœur d'Agnès, et la mère de Bastien, Clara et Gulliver
Note62% 3.11473.11473.11473.11473.1147
Bastien vit au sein d'une famille recomposée un poil compliquée : six demi-frères et sœurs, huit « parents », et un emploi du temps de ministre pour savoir qui doit dormir chez qui. Ras-le-bol général des enfants qui décident de s'installer dans l'appartement de la grand-mère d'Elliot, où ce seront les parents qui viendront s'occuper d'eux à tour de rôle !
La Taularde, 1h40
Réalisé par Audrey Estrougo
Origine France
Genres Drame
Thèmes La prison, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Prison pour femmes
Acteurs Sophie Marceau, Suzanne Clément, Anne Le Ny, Alice Belaïdi, Eye Haïdara, Marie-Sohna Condé
Rôle Maître Nadège Rutter
Note62% 3.1004253.1004253.1004253.1004253.100425
Pour sauver son mari d'une longue peine de prison, Mathilde participe à son évasion et se retrouve à son tour incarcérée.
Marion, 13 ans pour toujours
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Harcèlement à l'école
Acteurs Julie Gayet, Fabrizio Rongione, Xavier Robic, Luàna Bajrami, Tatiana Rojo, Yann Trégouët
Rôle Nora Fraisse
Note70% 3.507433.507433.507433.507433.50743
Marion, collégienne de 13 ans, est harcelée par les élèves de sa classe jusqu'au point de non-retour.
Ta mère !
Ta mère ! (2015)
, 1h18
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Salim Kechiouche, Julie Gayet, Abdelkrim Bahloul, Stany Coppet, Barbara Cabrita, Sarah Marshall
Rôle Juliette

Sofia, jeune femme française d'origine marocaine âgée de 17 ans, vit à Dijon avec sa famille. Lorsqu'elle part en vacances à Marrakech, elle rencontre Salim, un jeune marocain du même âge. Heureuses de cette idylle, leurs mères respectives organisent au plus vite un mariage arrangé entre eux. Cependant, les jeunes amoureux n'arrivent pas à "consommer" ce mariage que leurs mères veulent sauvegarder à tout prix. Les ennuis débutent ainsi et par conséquent les allers retours Dijon/Marrakech.
Cafard
Cafard (2015)
, 1h32
Origine Belgique
Genres Drame, Guerre, Aventure, Animation
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Dinara Droukarova, Julie Gayet, Benoît Magimel
Rôle Jelena Dimitrieva Doctorow
Note68% 3.4276453.4276453.4276453.4276453.427645
En 1914, à Buenos Aires, le lutteur belge Jean Mordant est sacré champion du monde. Au même moment, à Ostende, sa ville natale, sa fille est violée et battue par des soldats allemands. Désireux de se venger, Jean s'engage dans le bataillon belge ACM avec son entraîneur et son neveu. Ils ne s'attendaient cependant pas à parcourir le monde pendant 4 longues années...
Je compte sur vous
Réalisé par Pascal Elbé
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Escroquerie
Acteurs Vincent Elbaz, Julie Gayet, Zabou Breitman, Anne Charrier, Lionel Abelanski, Catherine Mouchet
Rôle Barbara Perez
Note56% 2.809332.809332.809332.809332.80933
Gilbert est un habitué des magouilles et arnaques en tous genres depuis qu'il est petit. Il aimerait procurer à sa femme une vie normale, mais il va se retrouver dépassé par les événements.
14 millions de cris, 4minutes
Réalisé par Lisa Azuelos
Origine France
Genres Drame
Acteurs Alexandre Astier, Julie Gayet, Philippe Nahon
Rôle la mère

Emma, une jeune collégienne, rentre chez elle après les cours. Sa mère l'attend avec une robe blanche et commence à la préparer pour une destination surprise, sous le regard complice du père.
Ça va passer... mais quand?
Réalisé par Stéphane Kappes
Genres Comédie
Acteurs Julie Gayet, Stéphane Freiss, Mélusine Mayance, Pascal Elso, Marie-Christine Adam, Thomas Jouannet
Rôle Sophie
Note73% 3.675073.675073.675073.675073.67507
La vie de Sophie et Patrick va changer avec la perspective d'un déménagement à la prochaine rentrée scolaire. Une situation qui ne va pas laisser indifférente leur fille Paola, en pleine crise d'adolescence. Et un jour Paola fait une fugue... Sophie et Patrick réussiront-ils à arrêter la crise de Paola ?
Quai d'Orsay, 1h53
Réalisé par Bertrand Tavernier
Origine France
Genres Comédie, Politique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Politique, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Thierry Lhermitte, Niels Arestrup, Joséphine de La Baume, Raphaël Personnaz, Anaïs Demoustier, Julie Gayet
Rôle Valérie Dumontheil, la conseillère Afrique
Note62% 3.142933.142933.142933.142933.14293
Un jeune diplômé de l'ÉNA, Arthur Vlaminck, est appelé à travailler au service du ministre des Affaires étrangères de droite, Alexandre Taillard de Worms.
Les âmes de papier, 1h30
Réalisé par Vincent Lannoo
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Acteurs Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï, Pierre Richard, Vincent Lannoo
Rôle Emma
Note56% 2.841462.841462.841462.841462.84146
Écrivain déçu depuis le décès de son épouse, Paul s'est spécialisé dans l'écriture d'oraisons funèbres. Emma, veuve d'un journaliste reporter de guerre qui a « sauté » sur une bombe, lui en commande une pour le premier anniversaire de la mort de son mari, parce qu'elle souhaite que leur petit garçon, Adam, entende parler de son père. Paul, séduit par cette femme, accepte et écrit l'oraison funèbre. Une amitié naît entre les deux personnages. Paul accepte notamment de venir pour l'anniversaire d'Adam. La relation d'amitié devient une relation amoureuse jusqu'au jour où Nathan, le père présumé mort, revient.
After
After (2013)
, 1h23
Réalisé par Géraldine Maillet
Origine France
Genres Romance
Acteurs Julie Gayet, Raphaël Personnaz, Éric Herson-Macarel, Joseph Malerba, Bakary Sangaré
Rôle Julie
Note64% 3.2113053.2113053.2113053.2113053.211305
Une nuit à Paris, Julie, mariée, va rencontrer Guillaume. Ils vont s’attacher l’un à l’autre durant cette nuit, passée tous les deux.