Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Richard est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 16 aout 1934 à Valenciennes (France)

Pierre Richard

Pierre Richard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pierre-Richard Maurice Charles Léopold Defays
Nationalité France
Naissance 16 aout 1934 (86 ans) à Valenciennes (France)

Pierre-Richard Defays, dit Pierre Richard, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français, né le 16 août 1934 à Valenciennes.

Devenu une vedette comique du cinéma français au début des années 1970, il connaît ses plus grands succès en interprétant des personnages burlesques, rêveurs et gaffeurs. Il est ainsi à plusieurs reprises François Pignon (ou François Perrin) dans les films de Francis Veber. Il est souvent surnommé « Le Grand Blond » depuis le film Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972).

Biographie

Enfance
Pierre-Richard Maurice Léopold Defays nait dans une grande famille bourgeoise de Valenciennes ; il est le fils de Maurice Defays, industriel qui a dilapidé la fortune familiale, et de Madeleine Paulasini. Il est également le petit-fils de Léopold Defays, polytechnicien, directeur de l'usine sidérurgique Escaut-et-Meuse. Son prénom composé lui vient du nom de scène de Pierre Richard-Willm qui était l'acteur préféré de sa mère.

Son père étant parti avant sa naissance, il grandit auprès de sa mère et de ses deux grands-pères. Il souffre toute sa vie du « mal de père », comme il le confie dans Le Petit Blond dans un grand parc, un récit autobiographique écrit en 1989 à l'attention de ses deux fils. Il a 7 ans lorsque pour la première fois, par hasard, il rencontre son père à Paris, sur l'hipprodrome de Longchamp, et lui arrive par la suite de le revoir dans le château familial, mais celui-ci ne s'intéresse pas à lui. Il se console à travers une autre image paternelle, son grand-père maternel, Argimiro Paulasini, comme il le confie dans une deuxième autobiographie, Je sais rien, mais je dirai tout, sortie en 2015. Immigré italien, provenant d'un petit village près d'Ancône, Argimiro s'installe à Valenciennes vers l'âge de vingt ans. Porteur de rails, il finit par monter son entreprise. Pierre Richard a une immense admiration pour ce grand-père immigré, car comme lui, il était plus proche de Geronimo qu'Henry Ford et avait su garder ses origines paysannes. Il lui faisait penser à Raimu, c'est peut-être pour cela, selon lui, qu'il est devenu son acteur préféré. Argimiro est mort en 1945, une année avant Raimu. Il confie encore : « Il avait dit à ma mère en parlant de moi, de tous mes petits-enfants, celui-ci réussira. Ma mère me l'a répété, ça m'est resté et, jusqu'à mes quarante ans, cette prédiction m'a donné confiance en mon destin, et la certitude que je réussirais un jour ou l'autre ». Par contre, le grand-père paternel Léopold Defays, lui a tracé un destin plus sérieux, en l'envoyant en pension dans l'objectif d'intégrer Sciences Po ou Saint-Cyr.

Pierre Richard passe son enfance et une partie de son adolescence dans le château familial de la Rougeville à Saint Saulve, près de Valenciennes où il est élève au lycée Henri-Wallon, puis pensionnaire de l’institution Notre-Dame.

Séchant régulièrement les cours pour aller au cinéma, il a 18 ans lorsque Danny Kaye, qui lui ressemble physiquement, dans Un fou s'en va-t-en guerre, lui révèle sa vocation.


Débuts d'acteur et révélation comique (années 1950-1960)
En 1953, il rejoint sa mère à Paris où il prend des cours d'art dramatique à l'école Charles Dullin. Pour satisfaire l’entourage familial et calmer les angoisses de sa grand-mère, il doit apprendre un « vrai métier ». C'est ainsi qu'il mène à bien des études de kinésithérapie, sans pour autant renoncer au monde du spectacle.

En 1958, une particularité physique, son hyperlaxité, le fait remarquer dans la série comique La Belle Équipe.

Le 19 février 1960, il épouse Danielle Minazzoli (danseuse qu'il a rencontrée au cours Dullin) avec qui il a deux enfants, Christophe et Olivier.

En 1961, parallèlement à ses études de kinésithérapie, il débute au théâtre avec Antoine Bourseiller tout en se produisant dans des cabarets parisiens (comme l’Écluse) où il joue ses premiers sketches écrits avec Victor Lanoux. Pendant cinq ans, les deux amis écrivent des sketches qu'ils interprètent dans la plupart des cabarets de la rive gauche, et souvent en première partie des concerts de Georges Brassens.


Percée au cinéma et succès commercial (années 1970-1980)
En 1968, il débute au cinéma dans Alexandre le bienheureux d’Yves Robert. Ce réalisateur a une énorme influence dans sa carrière par les propos qu'il lui tient et la suggestion qu'il lui fait : « Arrête de jouer dans le cinéma des autres. D’ailleurs tu n’as pas beaucoup de place : tu n’es pas un jeune premier ; tu n’es pas non plus une rondeur. Tu as une place particulière, qui n’est pas encore écrite. C’est à toi de l’écrire et de faire ta place ». Ce précieux conseil débouche sur l'écriture du scénario, en collaboration avec André Ruellan, de son premier film Le Distrait, qu'il réalise en 1970 ; et qui est produit par La Guéville, la maison de production d'Yves Robert et de Danièle Delorme, suivi par Les Malheurs d'Alfred en 1972, et Je sais rien, mais je dirai tout en 1973.

Dans les années 1970, classé comme un comique « burlesque » et « poétique », Pierre Richard s'efforce également d'introduire dans les films qu'il réalise et interprète un aspect « dénonciateur », qu'il s'agisse de tourner en dérision la publicité (Le Distrait), la télévision (Les Malheurs d'Alfred), ou les ventes d’armes (Je sais rien mais je dirai tout). Par la suite, pris dans ce qu'il appelle « la spirale du succès », il tourne davantage pour d'autres réalisateurs que lui-même, oubliant les aspects contestataires de ses premiers films ; il reconnaît a posteriori s'être « un peu perdu » dans des comédies plus commerciales. S'il déclare assumer sa carrière, il juge certains des films qu'il a lui-même réalisés, comme C'est pas moi, c'est lui et Droit dans le mur, plutôt ratés.



Il continue d'enchaîner les succès en retrouvant Yves Robert pour tourner Le Grand Blond avec une chaussure noire, et sa suite, Le Retour du grand blond, tous deux scénarisés par Francis Veber, qui lui confie ensuite le premier rôle du Jouet, son premier long-métrage en tant que réalisateur.

Il fonde en 1974 la société de production Fideline Films, qui le suit jusqu'en 2013, année de sa revente à la Gaumont.

Au début des années 1980, Francis Veber et Pierre Richard entament une collaboration fructueuse pour trois comédies à succès, La Chèvre, Les Compères et Les Fugitifs, où Pierre Richard partage l'affiche avec Gérard Depardieu.

En 1987, il produit et réalise, à Cuba et en Amérique du Sud, un documentaire sur Che Guevara, personnage qu'il dit avoir admiré comme beaucoup de jeunes de l'époque et à qui il souhaitait rendre hommage, Parlez-moi du Che.


Diversification (années 1990-2000)

Dans les années 1990, il diversifie son registre, s'éloigne du burlesque dans des films comme Les Mille et une recettes du cuisinier amoureux, mais ne retrouve pas le succès commercial que lui avaient valu ses films comiques.

En 1991, il revient à la réalisation avec On peut toujours rêver et, en 1997, avec Droit dans le mur, film qui se nourrit de son parcours mais qui se révèle un échec commercial (18 000 entrées en France), marquant sa fin comme réalisateur.

Pierre Richard obtient ses plus grands succès dans des rôles de personnages maladroits, souvent lunaires. Lui-même voit une constante dans ses films en tant que réalisateur, comme dans ceux qu'il a tournés pour d'autres : « l'inadaptation de [s]on personnage, son décalage au monde dans lequel il évolue ».

En 2002, il est de retour à Cuba où il incarne, pour la télévision, Robinson Crusoé d'après le roman de Daniel Defoe. Le tournage a lieu, en majeure partie, sur les plages de Baracoa, à l'extrémité de l'île cubaine.

En 2005, Pierre Richard est président du jury du Festival des Très Courts. La même année, un documentaire lui est consacré, Pierre Richard, l'art du déséquilibre, réalisé par Jérémie Imbert et Yann Marchet. Ce film retrace la carrière du « Grand Blond » avec les témoignages d'artistes ayant collaboré avec lui.

Le 26 février 2006, Pierre Richard reçoit le César d'honneur, décerné pour l'ensemble de sa carrière par l'Académie des arts et techniques du cinéma et remis par le comédien Clovis Cornillac, un de ses partenaires dans Le Cactus.

En 2008, il tourne pour la première fois sur le sol québécois, Le Bonheur de Pierre, qui sort en février 2009 au Canada et en février 2010 en France.

La même année, Pierre-François Martin-Laval lui confie un rôle dans sa première réalisation, la comédie King Guillaume. Enfin, il tient le rôle-titre d'une autre comédie, Victor, de Thomas Gilou.


Seconds rôles dans des comédies (années 2010)

En 2011, il fait partie du casting choral de la comédie dramatique Et si on vivait tous ensemble ?, de Stéphane Robelin.

L'année suivante, il retrouve Clovis Cornillac pour un second rôle dans Mes héros, porté par le tandem Josiane Balasko/Gérard Jugnot.

En 2013, il tient un autre second role dans Les Âmes de papier, romance fantastique portée par Stéphane Guillon et Julie Gayet.

2014, Pierre Richard lance sa Web TV, l'année de ses 80 ans. On le retrouve dans différentes vidéos, dont une caméra cachée avec ses amis québécois.

Il revient au cinéma en 2016 avec des projets plus décalés et expérimentaux : Fui Banquero, de Patrick et Émilie Grandperret et Paris pieds nus, d'Abel et Gordon.

L'année 2017 le voit revenir vers des projets plus exposés : tout d'abord, il joue le premier rôle de la comédie romantique Un profil pour deux, entouré de Yaniss Lespert et Fanny Valette. Puis il fait partie du casting de valeurs sures réunies pour l'adaptation Le Petit Spirou, mise en scène par Nicolas Bary. Il y joue le grand-père du jeune héros.

En 2018, il collabore avec deux stars hexagonales : tout d'abord, il est à l'affiche de La Ch'tite Famille de Dany Boon, dans lequel il incarne le père du personnage incarné par Boon. Le score du film en France (5,6 millions d'entrées), lui permet de renouer avec un grand succès populaire. Cela permet de compenser le flop de la comédie Mme Mills, une voisine si parfaite, réalisée par Sophie Marceau, qui lui donne aussi la réplique. Enfin, il fait partie d'une autre adaptation de bande dessinée, Les Vieux Fourneaux, dont il partage l'affiche avec Roland Giraud et Eddy Mitchell.

En 2019, il fait partie du casting choral de À cause des filles ?..., réalisé par Pascal Thomas.


Vie familiale
Les deux fils de Pierre Richard qu'il eut avec Danielle Minazzoli sont musiciens et acteurs : Olivier Defays (né en 1965), saxophoniste du duo Blues Trottoir (il accompagne son père sur scène dans Franchise postale) et Christophe Defays, contrebassiste.

Pierre Richard est six fois grand-père.

Ses meilleurs films

La Chèvre (1981)
(Acteur)
Alexandre le bienheureux (1968)
(Acteur)
Les malheurs d'Alfred (1972)
(Acteur)
Mes héros (2012)
(Acteur)
Faubourg 36 (2008)
(Acteur)
Mia et le Migou (2008)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Yves Robert
Yves Robert
(10 films)
Vladimir Cosma
Vladimir Cosma
(14 films)
Robert Dalban
Robert Dalban
(11 films)
Francis Veber
Francis Veber
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Richard (90 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Brutus Vs César
Réalisé par Kheiron
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Historique
Acteurs Kheiron, Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, Gérard Darmon, Reem Kherici, Lina El Arabi
Rôle Alorix
Note43% 2.1573252.1573252.1573252.1573252.157325
Face à la tyrannie de César qui agit en maître absolu sur Rome, les deux sénateurs Rufus et Cassius fomentent un complot pour l’assassiner. Pour avoir le soutien du peuple, ils proposent à Brutus, le fils renié de César, d’être celui qui lui portera le coup de grâce. Seul problème : Brutus est un marginal qui n’a pas du tout les épaules taillées pour le costume…
A cause des filles..?, 1h40
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mariage
Acteurs Frédéric Beigbeder, Audrey Fleurot, Marie-Josée Croze, Caroline Ducey, José Garcia, Louis-Do de Lencquesaing
Rôle Orphée
Note48% 2.4057752.4057752.4057752.4057752.405775
Après un mariage dans lequel le mari s’est enfui, de nombreux employés vont tenter de remonter le moral de la mariée abandonnée. Chacun fait part de son expérience, sur la vie, l’inconstance, les surprises de la vie de couple ou encore sur l'amour.
La Ch'tite Famille, 1h46
Réalisé par Dany Boon
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Boon, Valérie Bonneton, Line Renaud, Pierre Richard, Laurence Arné, François Berléand
Rôle Joseph, le père de Valentin
Note57% 2.864992.864992.864992.864992.86499
Valentin et sa compagne Constance sont tous deux des architectes designers réputés. Ils se préparent au vernissage de leur rétrospective au palais de Tokyo à Paris. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Mme Mills, une voisine si parfaite, 1h28
Réalisé par Sophie Marceau
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Sophie Marceau, Pierre Richard, Nicolas Vaude, Léna Bréban, Stéphane Bissot
Rôle Albert Dupont, alias M Scarlett Mills / Monsieur Rosenberg / Léonard Chomsky
Note41% 2.0611852.0611852.0611852.0611852.061185
Hélène est une femme solitaire et autonome. Elle est éditrice de livres à l'eau de rose et sa vie est rythmée par son travail. Elle est férue de littérature, persuadée que la fiction est supérieure à la réalité. Son quotidien est bouleversé par l'arrivée de sa nouvelle voisine, madame Mills, une vieille américaine excentrique. Cette dernière est un homme, un escroc professionnel qui tente d'arnaquer Hélène pour lui voler un objet de grande valeur. Mais Hélène, tombée sous le charme de cette étrange femme, découvre son secret...
Les Vieux Fourneaux, 1h29
Réalisé par Christophe Duthuron
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Vieillesse
Acteurs Pierre Richard, Roland Giraud, Eddy Mitchell, Alice Pol, Henri Guybet, Myriam Boyer
Rôle Pierrot
Note59% 2.9849352.9849352.9849352.9849352.984935
Antoine, Emile et Pierrot, trois amis d'enfance, se retrouvent à l'occasion des obsèques de Lucette, la femme d'Antoine. Mais les retrouvailles sont de courte durée : Antoine trouve par hasard une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir d'explications, il part depuis le Tarn jusqu'à la Toscane. Pierre, Emile et Sophie, la petite-fille d'Antoine, se lancent à sa poursuite afin de l'empêcher de faire une folie après cinquante ans de silence.
Paris pieds nus
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Emmanuelle Riva, Pierre Richard, Bruno Romy, Isabelle de Hertogh
Rôle Norman
Note61% 3.097683.097683.097683.097683.09768
Fiona, bibliothécaire canadienne, reçoit une lettre d'appel au secours de sa tante Martha, âgée de 88 ans, installée à Paris depuis une cinquantaine d'années et à présent harcelée pour être placée en maison de retraite.
Le petit Spirou, 1h26
Réalisé par Nicolas Bary
Origine France
Genres Comédie
Acteurs François Damiens, Pierre Richard, Natacha Régnier, Philippe Katerine, Gwendolyn Gourvenec, Armelle
Rôle Grand Papy
Note47% 2.3900852.3900852.3900852.3900852.390085
Tout comme les autres membres de sa famille avant lui, le Petit Spirou a un destin professionnel tout tracé : devenir groom ! Sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’École des Grooms. Avec ses amis, il va utiliser les derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette.
Un profil pour deux, 1h40
Réalisé par Stéphane Robelin
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Informatique, L'usurpation d'identité, Vieillesse, Escroquerie
Acteurs Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette, Stéphane Bissot, Stéphanie Crayencour, Gustave Kervern
Rôle Pierre
Note63% 3.1885053.1885053.1885053.1885053.188505
Alex, trentenaire, donne des cours d'informatique à Pierre, septuagénaire, qui décide alors de s'inscrire sur un site de rencontre... mais avec la photo de son jeune professeur...
Fui banquero, 1h30
Réalisé par Patrick Grandperret
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Robinson Stévenin, Antoine Chappey, Pierre Richard
Rôle le père d'Olivier

Olivier est banquier. Il renonce à aller à l'enterrement de son père car sa banque l'envoie en mission à La Havane. Une fois sur place, il est informé que sa banque vient de changer de mains, que sa mission est annulée et qu'il doit rentrer à Paris. Bizarrement, il refuse d'obéir. Il veut rester à Cuba, même sans visa et sans papiers. Mais ce n'est pas pour les filles, non. Ni pour les garçons... C'est à cause d'une histoire que lui racontait son père, une histoire de famille qui remonte à presque 200 ans, mais qui pourrait tout changer pour lui !
Gus petit oiseau, grand voyage, 1h31
Origine France
Genres Comédie, Animation
Acteurs Arthur Dupont, Seth Green, Sara Forestier, Dakota Fanning, Pierre Richard, Bruno Salomone
Rôle Darius
Note55% 2.7515752.7515752.7515752.7515752.751575
À l’heure du départ pour la migration annuelle, Darius, le doyen de la volée, est blessé. Il confie alors le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Le candidat est un petit oiseau jaune excentrique et enthousiaste, mais pas du tout migrateur !
Les âmes de papier, 1h30
Réalisé par Vincent Lannoo
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Acteurs Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï, Pierre Richard, Vincent Lannoo
Rôle Victor
Note56% 2.841422.841422.841422.841422.84142
Écrivain déçu depuis le décès de son épouse, Paul s'est spécialisé dans l'écriture d'oraisons funèbres. Emma, veuve d'un journaliste reporter de guerre qui a « sauté » sur une bombe, lui en commande une pour le premier anniversaire de la mort de son mari, parce qu'elle souhaite que leur petit garçon, Adam, entende parler de son père. Paul, séduit par cette femme, accepte et écrit l'oraison funèbre. Une amitié naît entre les deux personnages. Paul accepte notamment de venir pour l'anniversaire d'Adam. La relation d'amitié devient une relation amoureuse jusqu'au jour où Nathan, le père présumé mort, revient.
Mes héros
Mes héros (2012)
, 1h30
Réalisé par Éric Besnard
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Pierre Richard, Magaly Berdy, Anne Charrier
Rôle Jean, le vieil ami de Jacques
Note58% 2.932572.932572.932572.932572.93257
Maxime est le patron débordé de travail d'une entreprise d'ambulances. Trompé par sa femme, il refuse de le lui pardonner. Il apprend que sa mère Olga, une femme au caractère bien trempé — qui refuse la soumission et le monde actuel — est en garde à vue après s'être interposée dans une rixe. Il part à Bordeaux pour la sortir de prison. Maxime sait que les rapports d'Olga et son père Jacques ne sont pas au beau fixe, mais il la ramène chez elle. Sur le chemin de retour, Olga détourne l'itinéraire pour aller chercher le jeune garçon noir Tiemoko, fils d'une sans-papiers africaine expulsable, afin de le cacher chez elle à l'abri des autorités. Maxime profite de l'occasion pour aller passer quelques jours chez ses parents, loin de ses ennuis professionnels et conjugaux. Malgré les querelles de ses parents, il découvre l'inquiétude de sa mère pour son père, qui, sous des airs de bon vivant aimant les bonnes bouteilles et les cigarettes que sa femme lui interdit, est de santé fragile. Le fils redécouvre ainsi les sentiments amoureux et la générosité de ses parents, « ses héros », modèle de couple dans lequel il cherche le moyen de dépasser ses propres problèmes. Le petit Tiemoko vient cimenter cette famille en recherche de solutions.
Et si on vivait tous ensemble ?, 1h36
Réalisé par Stéphane Robelin
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jane Fonda, Daniel Brühl, Geraldine Chaplin, Pierre Richard, Claude Rich, Guy Bedos
Rôle Albert
Note66% 3.34733.34733.34733.34733.3473
Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de quarante ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s'emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais, même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté à 75 ans.
La Sorcière dans les airs, 25minutes
Origine Royaume-uni
Genres Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Simon Pegg, Gillian Anderson, Rob Brydon, Timothy Spall, Martin Clunes, Sally Hawkins
Rôle le narrateur
Note75% 3.789363.789363.789363.789363.78936
Malgré les réticences de son chat, une sorcière, au gré de ses pérégrinations, invite à monter sur son balai plusieurs animaux, un chien, une grenouille et un oiseau. Mais les compagnons ne se doutent pas qu'un terrifiant dragon les menace.
Le Bonheur de Pierre, 1h46
Réalisé par Robert Ménard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Richard, Rémy Girard, Sylvie Testud, Louise Portal, Jean-Nicolas Verreault, Patrick Drolet
Rôle Pierre Martin, le physicien quantique
Note53% 2.6721552.6721552.6721552.6721552.672155
Pierre Martin (Pierre Richard), physicien quantique, reçoit un coup de fil du notaire Pebray l’informant que sa fille et lui sont les derniers survivants de la famille Martin. La tante Jeanne, qu’ils n’ont pas vue depuis cinquante-six ans, est décédée au Canada. Elle leur cède tous ses biens, dont une auberge à Sainte-Simone-du-Nord, petit village situé aux confins de la forêt boréale, dans la région du Saguenay.