Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Frédéric Beigbeder est un Acteur, Réalisateur et Créateur de nouvelle Français né le 30 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine (France)

Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 30 septembre 1965 (55 ans) à Neuilly-sur-Seine (France)

Frédéric Beigbeder, né le 30 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, critique littéraire et réalisateur français. Il est le créateur du prix de Flore, dont il préside le jury. Il est également directeur de la rédaction du magazine Lui.

Il a obtenu en 2003 le prix Interallié pour Windows on the World et en 2009, le prix Renaudot pour son livre Un roman français.

Biographie

Origines
Frédéric Beigbeder naît le 30 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine, dans une famille d'origine béarnaise. Sa mère, Christine de Chasteigner de La Rocheposay, est traductrice (elle traduit entre autres les romans de Barbara Cartland), et son père, Jean-Michel Beigbeder, est recruteur (« chasseur de têtes »), lui-même fils du directeur des Etablissements de Cure du Béarn.

Ses parents divorcent en 1970. Avec son frère Charles, il vit entre les deux foyers, essentiellement chez leur mère qui se remarie en 1974 avec le baron Pierre Richard de Soultrait.

Son frère, Charles, est un homme d’affaires et homme politique, fondateur notamment de la société de courtage en ligne Selftrade, du fournisseur d'électricité Poweo et de la société financière Audacia.

Beigbeder est un nom de famille typiquement béarnais signifiant "belvédère", issu de noms de hameaux forgés sur le gascon beth, beau et veder, voir.


Éducation
Il fut élève, comme son frère Charles, de l'école Bossuet à Paris, alors dirigée par Jean-Michel di Falco, avec qui il publiera le livre Je crois moi non plus.

Il effectue sa scolarité aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand à Paris. Après avoir préparé le concours d'entrée à Ipésup, il est diplômé de Sciences Po Paris en 1987 (section service public), il achève ses études par un DESS en marketing – publicité au Celsa. À Sciences Po, il fonde le Caca’s Club, acronyme du "Club des analphabètes cons mais attachants", où il fréquente notamment Jean-François Copé et Édouard Baer. Grâce à ce club, il est repéré par Thierry Ardisson, qui l'invite régulièrement dans ses émissions de télévision.

En 1990, âgé de vingt-cinq ans, il publie son premier roman, Mémoires d'un jeune homme dérangé aux éditions de la Table ronde.


Mariages et unions
Il épouse le 17 mai 1991 Diane de Mac Mahon, dont il divorcera en mars 1996 sans postérité.

Il a ensuite en 1999 une fille, Chloë, de sa relation avec la comédienne et romancière Delphine Valette.

Il épouse en secondes noces le 17 juin 2003 Amélie Labrande, une chef d'entreprise, dont il divorcera également, sans postérité.

Le 12 avril 2014, aux Bahamas, il épouse en troisièmes noces le mannequin Lara Micheli, avec qui il a une fille, Oona, nommée en hommage à Oona O'Neill (épouse de Charlie Chaplin et fille du dramaturge Eugène O'Neill). En décembre 2017, le couple annonce attendre son deuxième enfant.

Dans Le Figaro, il se confie à propos de ses deux divorces : « Un échec, c'est quand on promet à quelqu'un qu'on l'aimera toute sa vie... et qu'on n'y arrive pas. Ce sont des échecs qu'avec le temps, on regarde avec attendrissement. Il existe peu d'échecs qui se fêtent. Le divorce en est un ! ».

Ses meilleurs films

99 francs (2007)
(Créateur de nouvelle)
L'amour dure trois ans (2012)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Frédéric Beigbeder (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

A cause des filles..?, 1h40
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mariage
Acteurs Frédéric Beigbeder, Audrey Fleurot, Marie-Josée Croze, Caroline Ducey, José Garcia, Louis-Do de Lencquesaing
Rôle Christophe
Note48% 2.405622.405622.405622.405622.40562
Après un mariage dans lequel le mari s’est enfui, de nombreux employés vont tenter de remonter le moral de la mariée abandonnée. Chacun fait part de son expérience, sur la vie, l’inconstance, les surprises de la vie de couple ou encore sur l'amour.
Lolo
Lolo (2015)
, 1h39
Réalisé par Julie Delpy
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Boon, Vincent Lacoste, Julie Delpy, Karin Viard, Élise Larnicol, Nicolas Wanczycki
Rôle lui-même
Note56% 2.8382152.8382152.8382152.8382152.838215
Violette est une femme parisienne divorcée hystérique et hypocondriaque du milieu de la mode, qui vit seule avec son fils Lolo, artiste peintre contemporain en herbe avec qui elle a une relation fusionnelle. Ses diverses tentatives pour retrouver un conjoint ne sont que des échecs. Alors qu'elle se trouve à Biarritz, elle se laisse aller un soir avec Jean-René, un informaticien qu'elle considère pourtant comme un provincial naïf et simplet. Mais l'idylle devient plus sérieuse au fil de ses vacances basques. Quand Jean-René part s'installer à Paris pour raison professionnelle, il va bientôt rencontrer Lolo, qui l'accueille avec une apparente grande ouverture d'esprit, à la satisfaction de Violette. Lorsque Jean-René s'installe chez Violette, les rapports de Jean-René et Lolo prennent une tournure plus compliquée. Jean-René est sur le point de livrer son logiciel de transactions boursières à ultra-haute fréquence à un grand groupe bancaire qui lui promet un avenir exceptionnel. Tout semble sourire à tout le monde, mais un grain de sable grippe les rouages.
L'amour dure trois ans, 1h38
Réalisé par Frédéric Beigbeder
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Frédérique Bel, JoeyStarr, Jonathan Lambert, Elisa Sednaoui
Rôle le soldat russe
Note60% 3.034843.034843.034843.034843.03484
À Paris. Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d'Anne, après 3 ans de mariage. Anéanti, il sombre dans la débauche et l'alcoolisme au cours de soirées avec des amis pour oublier son chagrin. Après une tentative de suicide échouée, il décide d'écrire un roman autobiographique dans lequel il démontre que l'amour ne dure que 3 ans. Toutes les certitudes de Marc sont renversées lorsqu'il fait la connaissance d'Alice, l'épouse de son cousin Antoine, au cours des obsèques de sa grand-mère. Ils tombent mutuellement sous le charme de l'autre, se rapprochent lors de rendez-vous secrets, jusqu'à devenir amants. Alice se décide à quitter son mari au moment où le roman de Marc trouve enfin un éditeur et rencontre un succès fulgurant.
Tom le cancre, 1h30
Réalisé par Manuel Pradal, Émilie Cherpitel
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Clotilde Hesme, Stéphanie Crayencour, Clotilde Courau, Sacha Bourdo, Peter Coyote, Frédéric Beigbeder
Rôle Richard
Note60% 3.0060553.0060553.0060553.0060553.006055
Il est 5 heures du matin, à une terrasse de café, Léon s’assoit à la table d'Éva et lui demande un chocolat chaud. Il a 11 ans et ne connaît pas ses parents. Elle a 35 ans et pas d’enfant. Elle est libre, fantasque et mène une vie de privilégiée. Il est malin, sage et vit dans un foyer. Ils ne vont plus se quitter.
Beur sur la ville, 1h55
Réalisé par Djamel Bensalah
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes La banlieue française, Maladie, Psychotrope
Acteurs Booder, Sandrine Kiberlain, Steve Tran, Josiane Balasko, Issa Doumbia, Gérard Jugnot
Rôle le conducteur de la Mercedes 600
Note44% 2.229852.229852.229852.229852.22985
Khalid Belkacem est un jeune d'origine maghrébine qui a raté tous les examens qu'il a eu à passer dans sa vie. Mais une chance s'offre a lui : devenir policier. Le "Beur" sur la ville sera accompagné de ses amis : Mamadou, le Black, et Henri, l'Asiatique. Aussitôt en fonction, ils doivent démasquer un tueur en série qui sévit en banlieue tous les vendredis.
La personne aux deux personnes, 1h27
Réalisé par Nicolas Charlet
Origine France
Genres Science-fiction, Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Daniel Auteuil, Alain Chabat, Marina Foïs, Denis Maréchal, François Damiens, Frédéric Beigbeder
Rôle Frédéric Beigbeder
Note57% 2.850392.850392.850392.850392.85039
Gilles Gabriel, chanteur et ancienne gloire des années 1980 en plein come-back, est tué en voiture à cause d'une collision avec Jean-Christian Ranu, un petit comptable de la COGIP. Mais Gilles n'est pas « réellement » mort : son esprit a atterri dans le corps de Jean-Christian, qui ne comprend pas d'où vient cette voix dans sa tête. De son côté, Gilles n'a aucun contrôle sur les mouvements de son hôte. Gilles et Jean-Christian vont vite se rendre à l'évidence qu'ils n'ont rien en commun, sauf ce corps à partager. C'était déjà compliqué chacun de son côté… alors maintenant, dans la même personne…
99 francs
99 francs (2007)
, 1h39
Réalisé par Jan Kounen
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Noir
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Jean Dujardin, Vahina Giocante, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Élisa Tovati, Nicolas Marié
Rôle Badman / l'hôtesse de l'air dans l'avion
Note72% 3.640253.640253.640253.640253.64025
En 2001, Octave Parango est un jeune concepteur-rédacteur dans une grande agence de publicité parisienne, la Ross & Witchcraft. Publicitaire de talent, il est aussi cynique, égoïste et irresponsable et mène une vie de débauche, faisant notamment un usage immodéré de la cocaïne. Il est chargé avec son collègue de travail Charlie de mettre au point la campagne publicitaire d'un nouveau yaourt que va lancer sur le marché le groupe Madone. Lors de la réunion où Octave, Charlie et Jeff, responsable commercial, présentent leur publicité à Alfred Duler, cadre supérieur de Madone, celui-ci la rejette. Frustré de voir sa créativité censurée, Octave veut quitter son travail mais Marc Maronnier, son supérieur, lui rappelle tous les avantages qu'il perdrait en faisant cela.
Comme t'y es belle!, 1h25
Réalisé par Lisa Azuelos
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion, Religion juive, Buddy movie
Acteurs Michèle Laroque, Aure Atika, Thierry Neuvic, Valérie Benguigui, Alexandre Astier, Francis Huster
Rôle Yvan
Note54% 2.70922.70922.70922.70922.7092
Isa, Alice, Léa et Nina, liées par leurs familles séfarades autant que par leur amitié, partagent leurs vies entre les histoires de cœur, un institut de beauté sous contrôle fiscal, des enfants à élever, une nounou marocaine sans papier à pacser, des régimes à répétition, des fêtes familiales et religieuses à honorer, mais avant d'être belles, leur plus gros challenge reste d'être elles-mêmes.
Imposture
Imposture (2005)
, 1h41
Réalisé par Patrick Jean Marie Bouchitté
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Patrick Jean Marie Bouchitté, Isabelle Renauld, Patrick Catalifo, Ariane Ascaride, Didier Flamand, Pierre Diot
Rôle Célébrité 2
Note63% 3.1931753.1931753.1931753.1931753.193175
Critique redouté perdu dans une existence banale, Serge Pommier n'a toujours pas écrit le livre que tout le monde espère de lui. Pour vivre, il doit se contenter d'enseigner la littérature à l'université. Lorsque l'une de ses étudiantes, Jeanne, lui soumet un manuscrit remarquable, sa vie bascule...
Tu vas rire, mais je te quitte, 1h30
Réalisé par Philippe Harel
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Judith Godrèche, Cansel Elçin, Sagamore Stévenin, Ariane Séguillon, Vladimir Yordanoff, Coralie Revel
Rôle lui-même
Note50% 2.5393752.5393752.5393752.5393752.539375
Élise Vérone, une comédienne sexy et « nunuche » mais assez franche et directe, partage son temps entre tournages de sitcoms « à la con », virées en boîtes de nuit et dîners bien arrosés entre filles. Toujours en quête de célébrité, elle papillonne d'hommes en hommes, cherchant celui qui lui ouvrira les portes de la gloire.
La fille du batelier
Origine France
Genres Pornographique
Thèmes Sexualité
Acteurs Estelle Desanges, Patrice Cabanel, Yanick Shaft, Daniella Rush, Ovidie, Pascal Saint James
Rôle homme dans le bar

Estelle vient d’avoir vingt ans et elle s’ennuie à mourir en vivant à bord de la péniche de son père, un homme bourru et grossier. Après une dernière dispute, elle finit par s’enfuir en espérant changer de vie. Mais loin de connaitre l’aventure, elle est rapidement confrontée à la dure réalité.
Les Infortunes de la beauté, 1h21
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Arielle Dombasle, Maria de Medeiros, Thibault de Montalembert, Jean-Philippe Écoffey, Louis-Do de Lencquesaing, Leonor Varela
Rôle Luc
Note54% 2.7022152.7022152.7022152.7022152.702215
Pour mieux séduire Vincent, quelque peu volage, Daphné ourdit un plan aussi charmant que machiavélique avec l'aide de son amie Céline. C'est ainsi que Daphné et Céline partent à la recherche de la beauté parfaite à travers Paris. Les deux complices déambulent, évitent, tranchent, manigancent sans fin et, avec l'aide d'un peintre et d'un collectionneur, nous entrainent dans une ronde folle dont on ne sait qui la mène, et qui en sera la victime.

Réalisateur

L'Idéal
L'Idéal (2016)

Réalisé par Frédéric Beigbeder
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Anamaria Vartolomei, Jonathan Lambert, Camille Rowe, Olivier Broche
Note51% 2.5707352.5707352.5707352.5707352.570735
Après avoir quitté la publicité, Octave Parango s'est reconverti dans le "model scouting" en Russie. Cet hédoniste cynique virevolte entre bras de jeunes mannequins russes et jets privés de ses amis oligarques... jusqu'au jour où il est contacté par L'Idéal, la première entreprise cosmétique mondiale, secouée par un gigantesque scandale médiatique.
L'amour dure trois ans, 1h38
Réalisé par Frédéric Beigbeder
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Frédérique Bel, JoeyStarr, Jonathan Lambert, Elisa Sednaoui
Note60% 3.034843.034843.034843.034843.03484
À Paris. Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d'Anne, après 3 ans de mariage. Anéanti, il sombre dans la débauche et l'alcoolisme au cours de soirées avec des amis pour oublier son chagrin. Après une tentative de suicide échouée, il décide d'écrire un roman autobiographique dans lequel il démontre que l'amour ne dure que 3 ans. Toutes les certitudes de Marc sont renversées lorsqu'il fait la connaissance d'Alice, l'épouse de son cousin Antoine, au cours des obsèques de sa grand-mère. Ils tombent mutuellement sous le charme de l'autre, se rapprochent lors de rendez-vous secrets, jusqu'à devenir amants. Alice se décide à quitter son mari au moment où le roman de Marc trouve enfin un éditeur et rencontre un succès fulgurant.