Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Myriam Boyer est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Producteur Française née le 23 mai 1948 à Lyon (France)

Myriam Boyer

Myriam Boyer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 mai 1948 (71 ans) à Lyon (France)

Myriam Boyer, née le 23 mai 1948 à Lyon, est une actrice française, deux fois lauréate du Molière de la meilleure comédienne. Elle est la mère de l'acteur Clovis Cornillac et de l'acteur et metteur en scène Arny Berry.

Biographie

Elle a une enfance difficile dans un milieu très pauvre avec des parents séparés ; sa mère est malade et handicapée ; son père, alcoolique et violent, vit dans une roulotte. Toute petite, elle le suit dans les cafés de la Mulatière le dimanche et danse sur les tables. Elle commence à travailler dès 16 ans comme dactylo facturière (chez Peugeot, dans les soieries lyonnaises...). À 17 ans, elle se brûle au troisième degré avec de la cire alors qu'elle est employée chez un bijoutier. Pendant sa convalescence, elle se rend au théâtre qui vient de se monter tout près de chez elle, le théâtre du Cothurne de Marcel Maréchal, et parvient à s'y faire embaucher pour y faire de la figuration, puis elle prend des cours de théâtre au Théâtre de la Cité de Villeurbanne précisément (qui deviendra le TNP en 1972), puis est remarquée par Agnès Varda.

À 18 ans, elle épouse Roger Cornillac. Leur fils, Clovis Cornillac, naît le 16 août 1968 . Elle a également été la conjointe du cinéaste américain John Berry de 1975 jusqu'à la mort de ce dernier en 1999. Ils ont eu un fils, Arny Berry, né en 1982.

En 1973, elle tient son premier rôle au cinéma dans L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune, de Jacques Demy. Elle poursuit une carrière mêlant cinéma, télévision et théâtre : en 1979, on la voit dans Série noire d'Alain Corneau, où elle interprète le rôle de l'épouse du personnage joué par Patrick Dewaere, ce qui lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 1997, elle obtient son premier Molière de la meilleure comédienne pour Qui a peur de Virginia Woolf ? d'Edward Albee.

En 2006, elle reçoit le Prix "Reconnaissance des cinéphiles" décerné à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) par l'association "Souvenance de cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière.

En 2008, elle reçoit un second Molière pour La vie devant soi de Romain Gary (Emile Ajar), mise en scène de Didier Long, au Théâtre Marigny, pièce primée la même année par le Molière du théâtre privé et par le Molière de l'adaptateur.

En décembre 2009, elle apparaît dans Le Bruit des glaçons, de Bertrand Blier.

En 2010, elle épouse l'acteur Philippe Vincent.

Ses meilleurs films

Le bruit des glaçons (2010)
(Actrice)
L’hôtel de la plage (1978)
(Actrice)
Vas-y maman (1978)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Myriam Boyer (49 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Vieux Fourneaux
Réalisé par Christophe Duthuron
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Vieillesse
Acteurs Pierre Richard, Roland Giraud, Eddy Mitchell, Alice Pol, Henri Guybet, Myriam Boyer
Rôle Berthe
Note59% 2.9960752.9960752.9960752.9960752.996075
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à trainer encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une Comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road movie dans le sud de la France, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.
L'Amant Double, 1h47
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Erotique, Thriller, Romance
Thèmes Psychologie, Sexualité, Erotique, Psychanalyse, Thriller érotique
Acteurs Marine Vacth, Jérémie Rénier, Jacqueline Bisset, Myriam Boyer, Dominique Reymond, Jean-Paul Muel
Rôle Rose, la voisine
Note61% 3.0972953.0972953.0972953.0972953.097295
Chloé est une jeune femme très fragile et en pleine dépression. Elle entreprend alors une psychothérapie. Elle tombe rapidement amoureuse de son thérapeute, Paul, et ses sentiments sont partagés. La jeune femme paraît enfin épanouie. Quelques mois plus tard, le couple décide de s'installer dans un appartement commun. Chloé découvre alors que Paul lui a caché une partie de son identité. Il a en effet un frère jumeau, Louis, qui exerce la même profession que lui ...
Le chant du merle, 1h20
Réalisé par Frédéric Pelle
Origine France
Genres Drame, Drame romantique, Romance
Acteurs Adélaïde Leroux, Myriam Boyer, Nicolas Abraham, Sylvie Jobert, Jade Phan-Gia
Rôle la mère d'Aurélie

Aurélie Delmas est une jeune femme célibataire discrète et réservée, serveuse dans l'hôtel-restaurant de La Tour Lachaud à Aubazines en Corrèze. Elle vit avec sa mère et souffre intérieurement de son absence de vie sentimentale, même si elle a déjà connu un amoureux par le passé. Après le travail, elle est également accompagnatrice de vie d'un vieil homme du village, M. Verlhac, le père de son patron, qui souffre parfois de quelques trous de mémoire. Un jour, alors qu'elle est en panne en pleine campagne, elle est dépannée par François, un représentant de commerce, client habituel de l'hôtel. Le courant passe aussitôt et Aurélie tombe amoureuse, charmée par l'homme séducteur. Mais François doit bientôt la laisser à sa solitude pour reprendre la route et impose vite ses règles à Aurélie : il ne doit pas y avoir de contact téléphonique pendant ses absences. Aurélie est quelque peu intriguée par cet homme secret, surtout quand elle découvre chez lui une certaine malhonnêteté.
Je me tue à le dire
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Myriam Boyer, Fanny Touron, Serge Riaboukine
Rôle sa mère
Note67% 3.388033.388033.388033.388033.38803
Michel Pneud va mourir. Comme vous, comme moi et comme sa mère. Cependant sa mère le sait, son médecin lui a dit. Elle décide alors de vivre pour le peu de temps qu'il lui reste. Cependant sa vie prend beaucoup de place dans celle de son fils, hypocondriaque qui développera les symptômes de la maladie de sa mère...
Monsieur papa, 3h20
Réalisé par Kad Merad
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance, La famille
Acteurs Michèle Laroque, Kad Merad, Gaspard Meier-Chaurand, Judith El Zein, Vincent Pérez, Lucie Laurier
Rôle M Benchetrit, voisine de Robert, veuve
Note56% 2.808642.808642.808642.808642.80864
Marius Vallois a douze ans et a besoin d'un père. Sa mère a de lourdes responsabilités professionnelles, un amant à calmer, un poste à pourvoir, une sœur adorée, un cousin compliqué mais aucun père pour Marius. Robert Pique, au chômage, a une centrale vapeur, toujours du linge en retard, un fantasme chinois, une voisine qu'il protège. Marie Vallois va donc recruter un père aventurier pour son fils. Mais Robert Pique n'est qu'un entraineur de rugby amateur pour les jeunes du quartier des Olympiades qui n'arrive pas à prendre les ascenseurs pour cause de claustrophobie. Monsieur Papa est l'histoire du curieux lien qui va se tisser entre ces trois personnages. Un lien qui leur donnera beaucoup de fil à retordre et des attaches pour la vie.
Le bruit des glaçons, 1h27
Réalisé par Bertrand Blier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Humour noir
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope, Le cancer
Acteurs Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro, Myriam Boyer, Christa Theret, Audrey Dana
Rôle le cancer de Louisa
Note61% 3.092733.092733.092733.092733.09273
Charles Faulque, écrivain alcoolique, en dépression et en perdition, reçoit la visite impromptue de son cancer. Mais, malgré la dérive totale de sa vie, l'écrivain ne tient pas vraiment à la quitter.
La vie devant soi
Réalisé par Myriam Boyer
Genres Drame
Acteurs Myriam Boyer, Lola Dewaere
Rôle M Rosa
Note56% 2.8275652.8275652.8275652.8275652.827565
En 1975. Dans un logement vétuste de Belleville, madame Rosa, une ancienne prostituée de 67 ans, rescapée d'Auschwitz, a ouvert «une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers», autrement dit une maison clandestine où les filles de la rue abandonnent leurs enfants non désirés. Débrouillard et sensible, Momo, un des pensionnaires, l'aide dans ses tâches quotidiennes. Il lui rend de menus services et raconte son amour pour cette maman, la seule qu'il lui reste...
Mesrine : L'Ennemi public n°1, 2h12
Réalisé par Jean-François Richet
Origine France
Genres Drame, Thriller, Biographie, Action, Policier
Acteurs Vincent Cassel, Mathieu Amalric, Ludivine Sagnier, Gérard Lanvin, Samuel Le Bihan, Olivier Gourmet
Rôle la mère de Mesrine
Note74% 3.749543.749543.749543.749543.74954
Quelques années après son exil au Canada, Jacques Mesrine retourne en France, un pays qui a changé, tout comme lui. En 1978, il fait la connaissance de François Besse, dans le quartier de haute sécurité (QHS) de la Prison de la Santé. Ils s'évadent ensemble. À la Santé, il a également rencontré Charlie Bauer. Avec lui, Mesrine bascule dans la lutte politique notamment contre les QHS. De plus, il devient l'intérêt principal des médias...
Mesrine : L'Instinct de mort, 1h53
Réalisé par Jean-François Richet
Origine France
Genres Drame, Thriller, Biographie, Gangsters, Action, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu, Michel Duchaussoy, Roy Dupuis, Gilles Lellouche
Rôle la mère de Mesrine
Note75% 3.7980453.7980453.7980453.7980453.798045
Après son retour de la guerre d'Algérie, Jacques Mesrine fréquente petit à petit le milieu. Il commet ses premiers braquages. En 1968, il est obligé de fuir et part au Canada.
Sous les vents de Neptune
Réalisé par Josée Dayan
Genres Thriller, Policier
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Jacques Spiesser, Hélène Fillières, Corinne Masiero, Myriam Boyer, Jeanne Moreau
Rôle Clémentine
Note63% 3.150153.150153.150153.150153.15015
Invités au Québec pour « une formation de deux semaines ciblée sur le traitement des empreintes génétiques », Adamsberg tente de renouer le dialogue avec Danglard, mais il est victime d'un malaise qui le surprendra encore dans la journée, inexplicablement. Adamsberg finit cependant, avec l'aide de Danglard qui lui commente à sa demande un tableau de Neptune, par saisir ce qui l'enserre ainsi : la lecture d'un article de presse, faisant part de l'assassinat d'une jeune fille de trois coups de couteau, vient de faire ressurgir en lui d'atroces souvenirs : ceux de son frère inculpé quelque trente ans auparavant pour le meurtre de sa fiancée à qui il a pu épargner la prison en falsifiant même le dossier à charge, mais qu'il n'a jamais réussi à innocenter, malgré son identification certaine de l'assassin.
Roman de gare, 1h43
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Dominique Pinon, Fanny Ardant, Audrey Dana, Zinedine Soualem, Myriam Boyer, Michèle Bernier
Rôle la mère d'Huguette
Note71% 3.5955853.5955853.5955853.5955853.595585
L'écrivaine à succès Judith Ralitzer fait paraître son nouveau roman à succès, très différent du précédent. Précédemment (les intrigues se recoupent vers la fin du film), Huguette est laissée sur la route par son compagnon. Elle se fait dépanner par Pierre Laclos, dont le rôle est trompeur pour le spectateur. Il passe par les apparences pour un dangereux évadé et prétend mentir en lui disant qu'il est nègre littéraire de Judith Ralitzer. Après avoir trompé son entourage à la façon de Prête-moi ta main, il rejoint Judith pour qui il travaille effectivement. Il lui annonce sa démission et sa volonté de se faire connaître, avant de disparaître mystérieusement. Huguette reconnaît sa famille dans le nouveau roman de Judith, comprend qu'elle ne l'a pas écrit et tente de lui faire avouer le meurtre de Laclos.
Itinéraires
Réalisé par Christophe Otzenberger
Genres Drame, Policier
Acteurs Lionel Abelanski, Jacques Bonnaffé, Myriam Boyer, Jenny Clève, Céline Cuignet, Patrick Descamps
Rôle Madame Chougny
Note65% 3.2587153.2587153.2587153.2587153.258715
Cette fois, Thierry Chartier n'y est pour rien, mais pour le lieutenant Amado, aucun doute n'est possible : Thierry est récidiviste, c'est lui le meurtrier. Alors, une seule solution : la cavale.
L'homme qui venait d'ailleurs, 1h27
Réalisé par François Luciani
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Le racisme
Acteurs Alex Descas, Jérôme Anger, Olivia Brunaux, Barbara Schulz, Laure Marsac, Myriam Boyer
Rôle Clémence
Note70% 3.5123153.5123153.5123153.5123153.512315
Dans un village de Charente, à la fin du XIXe siècle, un nouveau médecin arrive. Pierre Adélaïde est martiniquais et se retrouve en butte à la méfiance et au racisme des habitants, en premier lieu le maire, Casimir Caillebois.
Laisse tes mains sur mes Hanches, 1h41
Réalisé par Chantal Lauby
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Chantal Lauby, Claude Perron, Rossy de Palma, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Martins, Alain Chabat
Rôle La Femme du concierge
Note58% 2.901732.901732.901732.901732.90173
Odile Rousselet est une comédienne de 42 ans qui vit avec Marie, sa fille de 18 ans. Lorsque cette dernière la quitte pour emménager avec son copain, elle se retrouve seule et décide de sortir un peu plus. C'est à la fête foraine qu'elle fait de nouvelles rencontres...
T'aime
T'aime (2000)
, 1h27
Réalisé par Patrick Sébastien
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Le viol
Acteurs Patrick Sébastien, Jean-François Balmer, Michel Duchaussoy, Myriam Boyer, Annie Girardot, Marie Denarnaud
Rôle Christine
Note18% 0.9189750.9189750.9189750.9189750.918975
Années 1970... Zef, vingt ans, aux capacités d'esprit limitées, est toujours heureux, aimant tout le monde. Il vit dans une ferme isolée du Lot.