Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dany Boon est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Directeur de production Français né le 26 juin 1966 à Armentières (France)

Dany Boon

Dany Boon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Daniel Faid Hamidou
Nationalité France
Naissance 26 juin 1966 (54 ans) à Armentières (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎, Officier des Arts et des Lettres‎

Dany Boon (prononciation : /buːn/), nom de scène, né Daniel Hamidou, est un acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur français né le 26 juin 1966 à Armentières (Nord).

Révélé sur scène en tant qu'humoriste durant les années 1990, il connaît en 2008 un immense succès commercial en tant qu'acteur et réalisateur avec la comédie populaire Bienvenue chez les Ch'tis. Depuis, il enchaîne les films populaires en tant que scénariste et réalisateur : Rien à déclarer (2011), Supercondriaque (2014), Raid dingue (2017) et La Ch'tite Famille (2018). Il se fait également diriger dans des projets plus ambitieux par des cinéastes français reconnus tels que Jean-Pierre Jeunet, Danièle Thompson, Pascal Chaumeil, Julie Delpy ou encore Yvan Attal.

Biographie

Enfance et formation
Daniel Faid Hamidou est issu d’une famille modeste du Nord. Son père, Ahmed Hamidou, algérien kabyle, musulman , est un ex-boxeur et chauffeur routier, et sa mère Danièle Ducatel, catholique originaire du nord de la France, est femme au foyer. Il a deux frères, Alexis et Philippe.

Il étudie les arts graphiques à l'École Supérieure des arts Saint-Luc de Tournai, en Belgique.


Débuts sur scène (années 1990)
Il arrive à Paris en 1989, où il fait le mime dans la rue pour gagner sa vie tout en se produisant sur de nombreuses scènes ouvertes comme celle du théâtre Trévise. Il emprunte son nom de scène à un héros d'une série télévisée, Daniel Boone, un trappeur américain. Cette série passait à la télévision le mercredi après-midi au milieu des années 1970.

Son style préféré est le one-man-show, qui lui permet de camper des personnages divers qui s’adressent au public pour raconter leurs mésaventures.

En 1993, Patrick Sébastien devient son producteur. Ses sketches s’inspirent de situations quotidiennes, qui interpellent le vécu des spectateurs, telles que l’attente interminable dans un bureau de poste, ou les multiples incidents liés à la conduite automobile. L’un de ses premiers grands succès est une série de sketches présentant un dépressif qui essaie de vaincre ses angoisses par la méthode Coué, en répétant sans relâche : « Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n’irait pas ». Un autre de ses sketchs culte est Le wayka (nom de la marque K-way en verlan), où il narre les difficultés liées à l’enfilage puis au port de ce vêtement de pluie. Dans ce sketch, le ressort comique est basé sur la répétition d'un prrfrtpffrrt, une onomatopée déclenchant immédiatement le rire des foules. On peut également citer les mésaventures de Jean-Pierre, obsédé par le culturisme à tel point qu’il reste un jour coincé dans la salle de sport, ou d’un simplet voulant communiquer son goût de la lecture au public, en lui faisant partager un passage d’un roman des éditions Harlequin.


Progression au cinéma (années 2000)

Dany est également musicien. On connaît sa version de Piensa en mí (interprété par Luz Casal dans le film Talons aiguilles de Pedro Almodóvar) mais aussi ses propres chansons comme Le Blues du 'tiot poulet.

Le Nord-Pas-de-Calais est l’un de ses thèmes favoris. Il a d’ailleurs joué en 2003 l’un de ses spectacles en ch’ti, Dany Boon à s’baraque et en ch’ti, sorti par la suite en DVD (spectacle enregistré les 9 et 10 juin 2003 au théâtre du Nouveau-Siècle à Lille).

En 2003 toujours, il met en scène une pièce de théâtre, La Vie de chantier (sortie ensuite en DVD). Cette pièce narre les déboires d’un jeune propriétaire (interprété par Dany Boon) d’un hôtel particulier, dont la livraison est retardée à cause de l’incompétence et de la malveillance des employés de l’entreprise chargée du chantier.

Après quelques petits rôles au cinéma durant les années 1990, il décroche en 1998, celui, plus développé dans la satire Bimboland, d'Ariel Zeitoun en 1998. Et en 2004, il fait partie de la distribution principale de la comédie populaire Pédale dure, de Gabriel Aghion, un flop critique et commercial qui est actuellement deuxième sur la liste des films les plus mal notés par les membres d'Allociné, avec 0,9/5 de moyenne.

Mais l'année 2005 le place parmi les acteurs à suivre : il est d'abord à l'affiche du drame historique Joyeux Noël, de Christian Carion. Sa performance dans ce registre dramatique lui vaut une nomination aux Césars dans la catégorie "meilleur acteur dans un second rôle". Puis il est dirigé par Francis Veber dans sa comédie La Doublure. Boon y incarne Richard, le meilleur ami de François Pignon, joué par un autre humoriste populaire, Gad Elmaleh. Enfin, il révèle son premier film en tant que réalisateur et acteur principal, La Maison du bonheur, une adaptation de sa pièce La Vie de Chantier. Le film, dans lequel joue notamment Michèle Laroque, attire 1,1 million de spectateurs en France. Ce succès le lance.

En 2006, il partage l'affiche de la comédie dramatique Mon meilleur ami avec Daniel Auteuil, sous la direction de Patrice Leconte. Parallèlement, il prépare son deuxième film en tant que scénariste/réalisateur et acteur principal.


Consécration (2008-2009)

En février 2008 sort son deuxième film Bienvenue chez les Ch'tis qu’il a réalisé, coécrit et où il tient l’un des deux premiers rôles. Le film est d’abord projeté dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme (départements où est parlé le ch’ti) (« Sortie Ch'ti mi »), une semaine avant la sortie nationale (Sortie Nachionale). Line Renaud, chanteuse et actrice, originaire de la région d'Armentières comme lui, tient le rôle de sa mère.

Il bat le record d’entrées au cinéma pour un film en France pour une première semaine avec 4 458 837 spectateurs et totalise 5 014 229 spectateurs si l’on rajoute les trois départements français où le film a été diffusé une semaine plus tôt. Le film connaît aussi un grand succès en Belgique, dans la région frontalière qui a une forte proximité culturelle avec le Nord de la France mais également dans le reste de la Belgique francophone. En tout, le film totalise plus de 20 millions de spectateurs en douze semaines. Le 6 avril 2008, le film dépasse La Grande Vadrouille comme plus grand succès pour un film français au classement national. Le film a totalisé 20 489 303 d'entrées en France et a connu un grand succès dans plusieurs pays étrangers : l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Québec. Il a réalisé le plus gros démarrage de tous les temps pour un DVD avec une vente record de 650 000 exemplaires, le 29 octobre 2008, jour de sa sortie et ensuite plus de 2 millions d'exemplaires en une semaine.

Dany Boon a été désigné personnalité de l’année 2008, par un sondage qui a été réalisé par les internautes de RTL et du quotidien Le Parisien et figure en deuxième position dans la liste des personnalités préférées des Français pour l'année 2008, selon le classement réalisé deux fois par an par l'Ifop pour Le Journal du dimanche.

Dès 2009, il remonte sur scène pour un one-man-show, Trop stylé, qu'il joue à l'Olympia et en tournée jusqu'à 2012.


Confirmation dans la comédie populaire (depuis 2009)

Suite au succès des Chtis, il s'impose comme un acteur convoité : dans De l'autre côté du lit, de Pascale Pouzadoux, il forme un couple au bord de la crise avec l'icône Sophie Marceau. Puis en 2009, il fait partie de la distribution chorale de la nouvelle comédie de Danièle Thompson, Le code a changé, et tient le premier rôle d'un projet d'envergure, Micmacs à tire-larigot, le sixième long-métrage de Jean-Pierre Jeunet.

En 2011, il dévoile son troisième film en tant que scénariste-réalisateur, la comédie Rien à déclarer. Il en partage l'affiche avec l'acclamé comédien belge Benoît Poelvoorde. En tant qu'acteur, il enchaîne avec deux grosses productions : en 2012, sortent Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté de Laurent Tirard, où il prête ses traits à Tetedepiaf, et la comédie romantique Un plan parfait, de Pascal Chaumeil, dont il partage l'affiche avec l'actrice allemande Diane Kruger.

Il continue en 2013 dans le registre romantique vachard avec la comédie Eyjafjallajökull, d'Alexandre Coffre, avec cette fois l'acclamée comédienne Valérie Bonneton. Il prépare dans la foulée son quatrième film en tant que scénariste-réalisateur, Supercondriaque, dont l'argument est en grande partie autobiographique. Le film est un gros succès de l'année 2014.

Il tente ensuite de s'éloigner de ce registre potache en collaborant avec des acteurs-réalisateurs appréciés de la critique - mais à la fin de l'année 2015, Lolo, de et avec Julie Delpy, ne rencontre pas le public, et en juin 2016, la comédie à sketches Ils sont partout d'Yvan Attal, est un flop. Dès la rentrée, l'acteur revient cependant avec un projet proche de ses succès passés : Radin !, de Fred Cavayé, où il interprète un homme qui a beaucoup à perdre s'il continue à entretenir son avarice engendre dès son premier jour 136 272 entrées sur le territoire français. Dany Boon et Laurence Arné ont dû apprendre le violon et le violoncelle pendant trois mois pour se rapprocher au plus près de leurs rôles.

Il enchaîne avec son cinquième film en tant que scénariste-réalisateur, Raid dingue, dont il partage l'affiche avec la jeune Alice Pol, qu'il avait déjà dirigée dans Supercondriaque. Un nouveau succès commercial, à défaut de convaincre la critique. Pour ce film, le réalisateur reçoit d'ailleurs le premier César du public de l'histoire du cinéma français qui récompense le film français ayant fait le plus d’entrées en salle durant 2017 et le début de l'année 2018. Il enchaîne directement avec son sixième film, La Ch'tite Famille, annoncée pour 2018, année des 10 ans de Bienvenue chez les Ch'tis. Ce retour aux sources permettra à l'acteur de revenir aux Hauts-de-France, et de retrouver de nombreux comédiens récurrents de ses projets.

Entre 2016 et 2017, il joue sur scène un spectacle également en forme d'anniversaire, Dany de Boon des Hauts-De-France.


Diversification
Depuis 2008, Dany Boon est le producteur et metteur en scène de Jérôme Commandeur, et notamment pour sa première réalisation (Ma famille t'adore déjà !, 2016) où il est co-producteur.

En juin 2012, il s'associe à Laurent Storch qui entre dans le capital de ses différentes sociétés de productions, Productions du Chicon, HBB26 et Productions du Ch'timi. De cette association naît le programme court Y'a pas d'âge de et avec Jérôme Commandeur sur France 2 dont Dany Boon est crédité producteur. Ces sociétés productions côtoient deux autres sociétés de production établies aux États-Unis (Los Angeles), également créées par Dany Boon. 26 DB Productions situé à Beverly Hills produit des films et distribue des DVD, tandis que 26 DB Productions LLC (situé à Pacific Palisades) produit des films et des contenus télévisuels.

Dany Boon siège également au conseil de direction de Pathé, qui produit et/ou coproduit bon nombre des films dans lesquels il peut avoir une ou plusieurs fonctions (acteur, co-producteur, scénariste, réalisateur...).

Il prête sa voix à Olaf, le bonhomme-de-neige dans le nouveau film Disney La Reine des neiges.

En février 2015, il est le président de la 40e cérémonie des César.


Vie personnelle

Marié et divorcé une première fois, il se remarie avec l’actrice Judith Godrèche rencontrée en 1998 et en divorce en 2002.

Il se remarie le 26 décembre 2003 avec la mannequin et scénariste suisse Yaël Harris (née en 1980) rencontrée en décembre 2002. Elle tient un petit rôle dans le film Bienvenue chez les Ch'tis et a collaboré à la réalisation artistique du film. Il divorce en novembre 2018, après 15 ans de mariage.

Il affirme s'être converti au judaïsme par conviction personnelle et non du fait de son mariage avec Yaël Harris.

Il est le père de cinq enfants :


Mehdi, né le 25 août 1997 de sa relation avec l'actrice Sophie Hermelin ;
Noé, né le 4 septembre 1999, de Judith Godrèche ;
Eytan, né le 23 juin 2005, Élia, né le 20 décembre 2006 et Sarah, née le 27 février 2010, de Yaël Harris.
Au début du film Micmacs à tire-larigot (2009), Noé joue le rôle de Bazil enfant, qui est ensuite, à l'âge adulte, joué par Dany Boon.

Après avoir vécu cinq ans à Los Angeles en Californie, pour suivre la nouvelle version de Bienvenue chez les Ch'tis en tant que conseiller artistique, Dany Boon s'installe avec Yaël et leurs enfants à Londres en 2014.

Divorcé, il est en couple avec la comédienne Laurence Arné depuis 2018.

Ses meilleurs films

Rien à déclarer (2010)
(Acteur)
Le voyage extraordinaire de Samy (2010)
(Acteur)
Bienvenue chez les Ch'tis (2008)
(Acteur)
Supercondriaque (2013)
(Acteur)
RAID Dingue (2016)
(Acteur)
De l'autre côté du lit (2008)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dany Boon (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Lion
Le Lion (2020)

Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Boon, Philippe Katerine, Samuel Jouy, Sophie Verbeeck, Carole Brana
Rôle Léo Milan
Note52% 2.6219752.6219752.6219752.6219752.621975
Léo Milan dit «le Lion» (Dany Boon) cherche à tout prix à retrouver sa future femme ! Pour l'aider, Romain (Philippe Katerine), son médecin en hôpital psychiatrique, n’a d’autre choix que de le faire sortir de là ! Mais Romain n’est pas sûr d’avoir fait le bon choix : Léo est-il réellement un agent secret ou embobine-t-il tout le monde avec ses mensonges ?
La Reine des neiges II, 1h44
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Politique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Sterling K. Brown, Evan Rachel Wood
Rôle Olaf
Note69% 3.4595453.4595453.4595453.4595453.459545
Trois ans après les événements du premier film, Elsa commence à entendre une étrange voix venant du nord qui l’appelle. Réveillant d'anciens esprits nordiques, le royaume d'Arendelle se retrouve en danger.
Murder Mystery, 1h37
Réalisé par Kyle Newacheck
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Acteurs Adam Sandler, Jennifer Aniston, Luke Evans, Gemma Arterton, John Kani, David Walliams
Rôle Inspector Laurent de la Croix
Note60% 3.003833.003833.003833.003833.00383
Un inspecteur de la police de New York part en voyage avec sa femme, à travers l'Europe. Dans leur avion, ils font la rencontre d'un homme mystérieux qui les invite à une soirée familiale, en petit comité qui a lieu sur le yacht d'un milliardaire âgé. Quand l'homme riche est assassiné, ils deviennent les principaux suspects de l'agent d'Interpol Laurent Delacroix.
Le dindon
Le dindon (2019)
, 1h25
Réalisé par Jalil Lespert
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Dany Boon, Guillaume Gallienne, Alice Pol, Ahmed Sylla, Laure Calamy, Camille Lellouche
Rôle René Vatelin
Note47% 2.3834352.3834352.3834352.3834352.383435
Se promenant dans Paris, Monsieur de Pontagnac tombe sous le charme d'une belle inconnue. Alors qu'il la suit chez elle, il se rend compte que cette jeune femme n'est autre que l'épouse de son ami Vatelin. Pontagnac va devoir composer non seulement avec cette situation un peu particulière mais aussi avec un nouveau jeu à la mode autour de la fidélité qui commence à se diffuser dans la société. Et l'arrivée de nouveaux personnages ne va pas arranger les affaires de Pontagnac.
La Ch'tite Famille, 1h46
Réalisé par Dany Boon
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Boon, Valérie Bonneton, Line Renaud, Pierre Richard, Laurence Arné, François Berléand
Rôle Valentin Duquesne, alias Valentin D.
Note57% 2.8648952.8648952.8648952.8648952.864895
Valentin et sa compagne Constance sont tous deux des architectes designers réputés. Ils se préparent au vernissage de leur rétrospective au palais de Tokyo à Paris. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Ils sont partout, 1h51
Réalisé par Yvan Attal
Origine France
Genres Comédie, Film à sketches
Acteurs Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Grégory Gadebois
Rôle Pascal
Note52% 2.645142.645142.645142.645142.64514
Yvan s'entend dire qu'il exagère et qu'il est paranoïaque quand il parle de l'antisémitisme grandissant. Il décide de consulter son psy pour parler de son identité et comprendre ce que signifie à l’heure actuelle être français et juif.
Radin !
Radin ! (2016)
, 1h30
Réalisé par Fred Cavayé
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt, Patrick Ridremont, Anne-Sophie Girard, Stéphan Wojtowicz
Rôle François Gautier, père de Laura
Note57% 2.8876952.8876952.8876952.8876952.887695
Incroyablement radin, François Gautier, violoniste, règle sa vie de façon à ne rien dépenser. Si l'économie le rend fou de joie, le paiement en revanche le contrarie. Mais un jour, tout bascule lorsqu'il rencontre une femme, dont il tombe amoureux, mais aussi Laura, sa fille, dont il ignorait jusque-là l'existence. Voulant cacher son grand défaut, François se met à mentir à tout cet entourage mais ses mensonges finiront par lui coûter cher.
RAID Dingue, 1h46
Réalisé par Dany Boon
Origine France
Genres Comédie, Action
Thèmes Buddy movie
Acteurs Alice Pol, Dany Boon, Michel Blanc, Anne Marivin, Yvan Attal, Patrick Mille
Rôle Eugène Froissard (dit "Poissard"), instructeur du RAID,
Note55% 2.778112.778112.778112.778112.77811
Johanna Pasquali est une jeune femme qui n'a qu'un seul rêve dans la vie : intégrer le RAID, au grand désespoir de sa famille. Jusqu'à présent policière dans un commissariat, elle tente une nouvelle inscription au RAID, mais échoue, à la grande satisfaction (cachée) de son fiancé un peu falot, de sa future belle-mère (épouse du leader européen du pneumatique) et de son propre père Jacques Pasquali, ministre de l'Intérieur. Il faut dire que malgré son côté courageux et sans peur, elle est très gênante et maladroite.
Lolo
Lolo (2015)
, 1h39
Réalisé par Julie Delpy
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Boon, Vincent Lacoste, Julie Delpy, Karin Viard, Élise Larnicol, Nicolas Wanczycki
Rôle Jean-René Bravé, amoureux de Violette, père de Sabine
Note56% 2.838232.838232.838232.838232.83823
Violette est une femme parisienne divorcée hystérique et hypocondriaque du milieu de la mode, qui vit seule avec son fils Lolo, artiste peintre contemporain en herbe avec qui elle a une relation fusionnelle. Ses diverses tentatives pour retrouver un conjoint ne sont que des échecs. Alors qu'elle se trouve à Biarritz, elle se laisse aller un soir avec Jean-René, un informaticien qu'elle considère pourtant comme un provincial naïf et simplet. Mais l'idylle devient plus sérieuse au fil de ses vacances basques. Quand Jean-René part s'installer à Paris pour raison professionnelle, il va bientôt rencontrer Lolo, qui l'accueille avec une apparente grande ouverture d'esprit, à la satisfaction de Violette. Lorsque Jean-René s'installe chez Violette, les rapports de Jean-René et Lolo prennent une tournure plus compliquée. Jean-René est sur le point de livrer son logiciel de transactions boursières à ultra-haute fréquence à un grand groupe bancaire qui lui promet un avenir exceptionnel. Tout semble sourire à tout le monde, mais un grain de sable grippe les rouages.
Eyjafjallajökull, 1h32
Réalisé par Alexandre Coffre
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Dany Boon, Valérie Bonneton, Denis Ménochet, Bérangère McNeese, Albert Delpy, Constance Dollé
Rôle Alain
Note56% 2.800912.800912.800912.800912.80091
L’Eyjafjallajökull, volcan islandais, est en éruption, entraînant une paralysie du trafic aérien européen. Pour Alain et Valérie, un couple divorcé, c’est une catastrophe. S'ils veulent arriver à temps au mariage de leur fille dans un petit village de Grèce, ils devront faire la route ensemble quitte à se supporter.
La Reine des neiges, 1h42
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, La famille, Magie, Mythologie, Politique, Musique, Mythologie nordique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Alan Tudyk, Johnny Depp
Rôle Olaf
Note73% 3.698913.698913.698913.698913.69891
Elsa et Anna sont deux sœurs, princesses du royaume d'Arendelle, qui ont respectivement huit et cinq ans. Elles sont les filles du roi et de la reine d’Arendelle. Elsa, la grande sœur, possède le pouvoir de faire de la neige et de la glace d’un geste de la main ou du pied. Ensemble, elles s’amusent de cette magie dans la salle du trône faisant des bonhommes de neige et des glissades. Mais un jour Elsa blesse sa sœur Anna en lui jetant accidentellement une boule de neige à la tête. Après cet incident, Anna aura une mèche blanche dans les cheveux.
Supercondriaque, 1h47
Réalisé par Dany Boon
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Monde imaginaire, Folie
Acteurs Dany Boon, Alice Pol, Kad Merad, Jean-Yves Berteloot, Judith El Zein, Marthe Villalonga
Rôle Romain Faubert
Note59% 2.9766352.9766352.9766352.9766352.976635
Célibataire de quarante ans, Romain Faubert est photographe pour un dictionnaire médical en ligne, ce qui a développé en lui une hypocondrie aiguë et de la paranoïa. Le Docteur Dimitri Zvenka, son médecin traitant, va décider de l'aider, ce qu'il regrettera par la suite, étant donné l'ampleur de la maladie imaginaire de son patient. L'idée du docteur est donc la suivante : aider Romain à trouver la femme de sa vie pour ne plus avoir peur de tout.
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, 1h49
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Péplum
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Édouard Baer, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Luca Zingaretti, Gérard Jugnot
Rôle Tetedepiaf
Note52% 2.644432.644432.644432.644432.64443
Vers 50 av. J.-C., Jules César lance une offensive contre la Bretagne et l’emporte facilement en attaquant, chaque jour, à dix-sept heures précises. La reine Cordelia se réfugie dans un petit village, assiégé par les Romains, avec tous les hommes libres de l’île. Voyant que la situation devient critique, elle envoie Jolitorax en Gaule, chercher un tonneau de potion magique, l’« arme secrète » qui permet au village d’Astérix et Obélix de tenir face à l’armée romaine. Au village, justement, les deux guerriers gaulois sont chargés de faire du neveu d’Abraracourcix, Goudurix, un homme. Mais celui-ci, caricature du jeune Français, considère qu’« être un homme » ne consiste pas nécessairement à se battre contre les Romains, faire la fête et « vivre à deux hommes avec un petit chien », mais plutôt à avoir une certaine sensibilité, se consacrer aux arts, vivre des aventures amoureuses… Malgré tout, en partant pour la Bretagne (pour escorter Jolitorax et le tonneau), ils forcent ce dernier à venir (en dépit d’Idéfix) et s’aperçoivent, au milieu de la Mare Britannicum, de la présence d'un passager clandestin, un « sans-papyrus » indien, Pindépis, qui a emporté une plante de son pays comme porte-chance.
Un plan parfait, 1h44
Réalisé par Pascal Chaumeil
Origine France
Genres Comédie, Action, Aventure, Romance
Acteurs Diane Kruger, Dany Boon, Alice Pol, Robert Plagnol, Jonathan Cohen, Étienne Chicot
Rôle Jean-Yves, l'employé du Guide du Routard
Note62% 3.137253.137253.137253.137253.13725
Isabelle (Diane Kruger) une dentiste proche de la quarantaine à la vie confortablement rangée, est frappée depuis des générations d'une malédiction familiale : les premiers mariages des membres de la famille se soldent tous par un échec. Très superstitieuse, elle hésite à accepter la demande en mariage de son fiancé Pierre, lui aussi dentiste. Pourtant, leur union date déjà de dix ans et tous deux ont une vie parfaitement heureuse, jalonnée de petites habitudes maniaques comme le bowling le même jour toutes les semaines. Afin de contourner la malédiction des mariages ratés, Isabelle décide d’épouser dans un premier temps un inconnu par un mariage blanc, et d'en divorcer aussi vite. Ainsi son mariage avec Pierre sera le second.
Rien à déclarer, 1h48
Réalisé par Dany Boon
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie
Acteurs Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Karin Viard, François Damiens, Zinedine Soualem, Julie Bernard
Rôle Mathias Ducatel
Note63% 3.182663.182663.182663.182663.18266
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) apprend avec désespoir la signature de l’Acte unique en 1986. La libre circulation des marchandises et des personnes à travers les frontières entre les pays européens met fin aux formalités de la douane fixe remplacée par la douane volante.