Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julie Delpy est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Producteur, Monteur et Son Française née le 21 décembre 1969 à Paris (France)

Julie Delpy

Julie Delpy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 21 décembre 1969 (50 ans) à Paris (France)

Julie Delpy, née le 21 décembre 1969 à Paris, est une actrice, réalisatrice, compositrice et chanteuse franco-américaine.

Biographie

Jeunesse et cinéma d'auteur français (années 1980)
Julie Delpy est la fille unique d'Albert Delpy et de Marie Pillet, tous deux acteurs de théâtre. Elle a fait ses études artistiques à la Tisch School of the Arts à l'Université de New York ainsi qu'à l'Actors Studio dans les années 1980.

Elle fait ses débuts au cinéma à quatorze ans dans Détective de Jean-Luc Godard (1985).

Après des seconds rôles dans les films d'auteur L'Amour ou presque et Mauvais Sang, de Leos Carax, Bertrand Tavernier lui confie le rôle-titre de son drame en costumes La Passion Béatrice (1986), où elle est mariée à Bernard-Pierre Donnadieu. Après avoir retrouvé Godard pour un second rôle dans King Lear (1987), elle revient en tete d'affiche pour le drame L'Autre Nuit (1988), de Jean-Pierre Limosin.

Elle conclut cette décennie par une première incursion à l'étranger : un second rôle dans le drame espagnol La Nuit obscure (1989), écrit et réalisé par Carlos Saura.


Carrière internationale d'actrice (années 1990)

Durant les années 1990, l'actrice fait le grand écart entre le cinéma d'auteur européen et des projets hollywoodiens.

Ainsi, elle partage l'affiche du drame historique Europa Europa, une co-production européenne réalisée par Agnieszka Holland, avec Marco Hofschneider, puis du drame The Voyager, de Volker Schlöndorff, avec Sam Shepard. Puis elle fait partie du casting de l'ambitieuse trilogie réalisée par Krzysztof Kieślowski et portée par Juliette Binoche : Trois Couleurs : Bleu (1993), Trois Couleurs : Blanc et Trois Couleurs : Rouge (1994).

A Hollywood, elle s'essaie pour la première fois à la grosse production en décrochant un second rôle dans le film de cape et d'épées Les Trois Mousquetaires (1993), avec Charlie Sheen, Kiefer Sutherland et Chris O'Donnell dans les rôles principaux. Par ailleurs, elle s'essaie au cinéma indépendant local en jouant une prostituée parisienne dans le thriller néo-noir Killing Zoe (1994), de Roger Avary.

Mais c'est l'année 1995 qui marque un tournant dans sa carrière : non seulement elle passe pour la première fois à la mise en scène, en réalisant le court-métrage Blah Blah Blah, puis elle participe à l'écriture du film indépendant américain Before Sunrise, réalisé par Richard Linklater, où elle joue Céline, une étudiante française rencontrant un jeune américain incarné par Ethan Hawke.

Quand elle revient en France, c'est pour s'essayer au cinéma de genre : avec un second rôle dans Tykho Moon (1996), second film expérimental d'Enki Bilal, avec Michel Piccoli, puis le film de science-fiction d'auteur Les Mille Merveilles de l'univers (1997), de Jean-Michel Roux. L'actrice interprète aussi le premier rôle féminin de la comédie horrifique Le Loup-garou de Paris (1997), avec Tom Everett Scott dans le rôle-titre. Quand elle revient vers un cinéma réaliste, c'est aussi pour jouer une française dans la comédie romantique I Love L.A. (1998), menée par David Tennant et Vinessa Shaw.

L'actrice conclue la décennie avec des projets américains : elle joue dans deux téléfilms : Crime et Châtiment (1998), avec Patrick Dempsey et Ben Kingsley, puis True Love (1999), sur le tournage duquel elle rencontre l'acteur Adam Goldberg. Pour finir, elle fait partie de la distribution de la satire indépendante But I'm a Cheerleader (1999), de Jamie Babbit.


Passage à la réalisation (années 2000)

Bilingue et naturalisée américaine en 2001, elle vit actuellement entre Paris et Los Angeles.

Elle enchaîne les seconds rôles dans les films indépendants américains : Investigating Sex (2001), d'Alan Rudolph, le film à petit budget MacArthur Park (2001), de Billy Wirth ou encore le docufiction Waking Life, qui lui permet de retrouver Richard Linklater.

Mais surtout, elle signe son premier long-métrage comme réalisatrice : doté d'un budget très réduit et tourné à Los Angeles avec des amis, Looking for Jimmy (2002) raconte simplement la quête de Al, française vivant dans la cité des anges, cherchant son petit ami, qui n'est pas venu au barbecue qu'elle a organisé. Ses péripéties vont durer un jour et une nuit.

L'actrice collabore ensuite avec des cinéastes plus connus : en 2004, elle retrouve Linklater et Ethan Hawke pour une suite inattendue, Before Sunset. Puis elle fait partie du casting féminin réuni en 2005 par Jim Jarmusch autour de Bill Murray pour l'acclamé Broken Flowers.

Elle crée en 2006 Tempête sous un crâne, sa société de production de films, qui coproduit certaines de ses réalisations.

L'année 2007 la voit défendre deux projets : tout d'abord, elle incarne la maitresse de Richard Gere dans le drame Faussaire, de Lasse Hallström. Puis elle dévoile son deuxième long-métrage comme actrice/scénariste/réalisatrice, Two Days in Paris. Ce nouveau projet semi-autobiographique raconte le retour d'une française expatriée dans sa famille parisienne, avec son petit- ami incarné par Adam Goldberg.

Puis elle fait partie du casting réuni pour le thriller États de choc, réalisé par Jieho Lee, tout en préparant le tournage de son troisième film, l'ambitieux drame en costumes La Comtesse. L'actrice s'arroge le rôle-titre, celui de la comtesse Erzsébet Báthory, mais signe aussi le scénario et la musique. Elle confie les deux autres rôles principaux à l'allemand Daniel Brühl (interprète de Istvan Thurzo) et l'américain William Hurt, qui joue György Thurzó.


Confirmation comme scénariste-réalisatrice (années 2010)

Durant cette décennie, elle se concentre sur sa carrière de réalisatrice : en 2011, elle signe pour la première fois un film véritablement français, mais de nouveau semi-autobiographique, le nostalgique Le Skylab, tourné en Bretagne. L'occasion de diriger Bernadette Lafont, Emmanuelle Riva, Éric Elmosnino, Aure Atika, Noémie Lvovsky ou encore le jeune Vincent Lacoste.

L'année suivante, elle retourne aux États-Unis pour tourner Two Days in New York, où elle retrouve le personnage de Marion, désormais mère de deux enfants, et vivant en concubinage avec un new-yorkais incarné par Chris Rock. Autres retrouvailles, celles avec la française Céline pour Before Midnight, dernier chapitre de la trilogie amorcée en 1995. Son personnage, désormais âgé de 40 ans, vit en Grèce et revoit Jesse, toujours joué par Ethan Hawke et devant la caméra de Richard Linklater.

L'actrice revient en France tourner une comédie noire, Lolo, où elle s'entoure de deux stars du genre, l'établi Dany Boon dans le rôle du nouveau petit-ami d'une femme de 40 ans qu'elle incarne, puis la valeur montante Vincent Lacoste, qui joue son fils, décidé à se débarrasser du premier.

Par la suite, l'actrice tourne à Hollywood plusieurs films : elle joue dans quelques scènes du blockbuster Avengers : L'Ère d'Ultron (2015), écrit et réalisé par Joss Whedon, puis participe au film à petit budget Le Teckel, de Todd Solondz.

L'année 2017 la voit faire partie du quatuor central de la comédie dramatique indépendante américaine The Bachelors, où elle donne la réplique à J.K. Simmons et les jeunes Odeya Rush et John Wiggins. Puis elle fait partie du casting de Burning Shadow (2018), écrit et réalisé par Alexandre Nahon. L'actrice y donne la réplique à une autre française expatriée, Roxane Mesquida.

Delpy revient ensuite à la réalisation : en 2018, elle filme en Allemagne son septième long-métrage, My Zoe, pour lequel elle retrouve Daniel Brühl, et dirige pour la première fois l'anglaise Gemma Arterton.


Vie privée
Elle est la mère d'un garçon, Léo, né début 2009, dont le père est le compositeur Marc Streitenfeld. Le couple est depuis séparé. Elle vit à West Hollywood.

Delpy a déclaré qu'elle souffre de problèmes de santé depuis son enfance et qu'elle devait porter des orthèses à l'âge de huit ans. Elle a aussi parfois des migraines et des attaques de panique.

Ses meilleurs films

Before Sunset (2004)
(Actrice)
Before Midnight (2013)
(Actrice)
2 jours à New York (2012)
(Actrice)
Trois couleurs : Bleu (1993)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Albert Delpy
Albert Delpy
(7 films)
Daniel Brühl
Daniel Brühl
(3 films)
Hubert Toint
Hubert Toint
(2 films)
Ethan Hawke
Ethan Hawke
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Julie Delpy (49 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Teckel
Le Teckel (2016)

Réalisé par Todd Solondz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien
Acteurs Greta Gerwig, Brie Larson, Julie Delpy, Kieran Culkin, Zosia Mamet, Danny DeVito
Rôle Dina
Note58% 2.94842.94842.94842.94842.9484
Le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apporte un bref instant de bonheur au cours de son voyage.
Avengers : L'Ère d'Ultron, 2h22
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Monde imaginaire, Transport, Aviation, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Lee Renner, Chris Evans
Rôle Madame B
Note72% 3.6499953.6499953.6499953.6499953.649995
Après la rencontre avec le Soldat de l'Hiver et la destruction du SHIELD, Tony Stark, avec l'aide de Bruce Banner, crée Ultron, une intelligence artificielle capable d'augmenter seule ses capacités, qui est censée protéger l'humanité de toutes les menaces potentielles et contrôler l'Iron Legion. Mais le plan de Stark se retourne contre lui lorsqu'Ultron décide que les principaux ennemis sont en fait les humains et s'emploie à les éradiquer de la surface de la Terre. Les Avengers se regroupent à nouveau pour lutter contre cette menace, tandis que de nouveaux protagonistes apparaissent : les jumeaux Maximoff (Pietro et Wanda), d'abord ennemis puis alliés, et Vision, une puissante entité nouvellement créée.
Lolo
Lolo (2015)
, 1h39
Réalisé par Julie Delpy
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Boon, Vincent Lacoste, Julie Delpy, Karin Viard, Élise Larnicol, Nicolas Wanczycki
Rôle Violette, mère de Lolo
Note56% 2.8382252.8382252.8382252.8382252.838225
Violette est une femme parisienne divorcée hystérique et hypocondriaque du milieu de la mode, qui vit seule avec son fils Lolo, artiste peintre contemporain en herbe avec qui elle a une relation fusionnelle. Ses diverses tentatives pour retrouver un conjoint ne sont que des échecs. Alors qu'elle se trouve à Biarritz, elle se laisse aller un soir avec Jean-René, un informaticien qu'elle considère pourtant comme un provincial naïf et simplet. Mais l'idylle devient plus sérieuse au fil de ses vacances basques. Quand Jean-René part s'installer à Paris pour raison professionnelle, il va bientôt rencontrer Lolo, qui l'accueille avec une apparente grande ouverture d'esprit, à la satisfaction de Violette. Lorsque Jean-René s'installe chez Violette, les rapports de Jean-René et Lolo prennent une tournure plus compliquée. Jean-René est sur le point de livrer son logiciel de transactions boursières à ultra-haute fréquence à un grand groupe bancaire qui lui promet un avenir exceptionnel. Tout semble sourire à tout le monde, mais un grain de sable grippe les rouages.
Before Midnight, 1h48
Réalisé par Richard Linklater
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Drame romantique, Romance
Acteurs Ethan Hawke, Julie Delpy, Seamus Davey-Fitzpatrick, Xenia Kalogeropoulou, Walter Lassally, Ariane Labed
Rôle Céline
Note78% 3.947793.947793.947793.947793.94779
Neuf ans ont passé depuis les retrouvailles de Jesse et Céline à Paris dans Before Sunset. Ils sont désormais mariés et parents de jumelles. Un week-end romantique en Grèce, sans leurs enfants, est l'occasion de disserter sur leur couple et leur avenir.
2 jours à New York, 1h36
Réalisé par Julie Delpy
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Dylan Baker, Julie Delpy, Kate Burton, Chris Rock, Malinda Williams, Brady Smith
Rôle Marion
Note59% 2.998142.998142.998142.998142.99814
Marion habite à New York avec Mingus, son nouveau compagnon, et deux enfants qu’ils ont eu lors de relations antérieures.
Le Skylab
Le Skylab (2011)
, 1h53
Réalisé par Julie Delpy
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Julie Delpy, Éric Elmosnino, Aure Atika, Noémie Lvovsky, Bernadette Lafont, Emmanuelle Riva
Rôle Anna, femme de Jean
Note63% 3.197123.197123.197123.197123.19712
L'action se passe en juillet 1979, pendant les quelques jours où la France a craint la chute de la station spatiale Skylab sur son sol. Une grande famille se réunit pour un week-end d'été dans sa maison de campagne. Le film recrée l'atmosphère de l'époque, les conversations entre adultes ou entre enfants... En particulier, on suit le point de vue d'Albertine, une jeune fille de 11 ans, et sa découverte des émois de l'adolescence.
La Comtesse, 1h38
Réalisé par Julie Delpy
Origine France
Genres Drame, Thriller, Biographie, Horreur, Historique, Romance
Thèmes Sexualité, BDSM, Tueur en série
Acteurs Daniel Brühl, Julie Delpy, William Hurt, Anamaria Marinca, Maria Simon, Adriana Altaras
Rôle comtesse Erzsébet Báthory
Note61% 3.0978253.0978253.0978253.0978253.097825
Erzsébet Báthory est une comtesse hongroise, mariée au comte Ferenc Nadasdy. Lors de la guerre menée contre les Turcs et en l'absence de son époux, Erzsébet gère à merveille l'administration de son château et de ses terres. Entre un mari doté d'un talent inné en stratégie militaire et une femme de la trempe d'Erzsébet, le couple est extrêmement respecté. Mais Nadasdy meurt et sa veuve devient de plus en plus puissante, la rendant redoutable aux yeux de tous, y compris ceux du roi Matthias.
États de choc
Réalisé par Jieho Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Kevin Bacon, Julie Delpy, Brendan Fraser, Andy García, Sarah Michelle Prinze, Emile Hirsch
Rôle Gina
Note67% 3.3982153.3982153.3982153.3982153.398215
États de choc est un drame basé sur un ancien proverbe chinois, qui divise la vie en quatre émotions : bonheur, plaisir, douleur et amour. Un homme d'affaires parie sa vie sur une course de chevaux; un gangster peut voir dans l'avenir ; une star de la pop tombe dans les bras d'un parrain de la pègre ; un docteur se démène pour sauver l'amour de sa vie.
2 Days in Paris, 1h36
Réalisé par Julie Delpy
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Adam Goldberg, Julie Delpy, Daniel Brühl, Adán Jodorowsky, Marie Pillet, Albert Delpy
Rôle Marion
Note67% 3.3977853.3977853.3977853.3977853.397785
Française vivant à New York, Marion, 35 ans, est photographe et revient d'un voyage à Venise avec son petit ami, Jack. Ils passent deux jours à Paris, chez les parents de Marion. Mais entre les craintes de Jack, qui voit Paris comme une ville dangereuse, les réactions des parents de Marion et les rencontres d'ex de cette dernière, le séjour n'est pas facile.
La Légende de Lucy Keyes
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Julie Delpy, Justin Theroux, Brooke Adams, Mark Boone Junior, Jamie Donnelly, Michele Greene
Rôle Jeanne Cooley
Note47% 2.3591452.3591452.3591452.3591452.359145
Le 14 avril 1755, Lucy Keyes disparut dans un bois de la Nouvelle-Angleterre. Folle de désespoir, sa mère, Martha, partit chaque soir à sa recherche, criant son nom à travers les bois, avant de mourir en 1786... sans l'avoir retrouvée. De nos jours, Guy et Joanne, qui viennent de perdre un enfant, emménagent avec leurs filles, Molly et Lucy, dans la vieille ferme des Keyes...
Faussaire
Faussaire (2006)
, 1h56
Réalisé par Lasse Hallström
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain, Escroquerie
Acteurs Richard Gere, Alfred Molina, Marcia Gay Harden, John Carter, David Aaron Baker, Hope Davis
Rôle Nina van Pallandt , la maîtresse de Clifford
Note65% 3.2990653.2990653.2990653.2990653.299065
Au début des années 1970, l'écrivain Clifford Irving est sur le point de faire publier un manuscrit chez l'éditeur McGraw-Hill. Tout semble n'être plus qu'une formalité, mais au dernier moment Andrea Tate lui apprend que la publication est annulée en raison de l'avis négatif d'un critique littéraire influent. Terriblement déçu, Irving annonce à Andrea qu'il va écrire le bouquin du siècle : l'autobiographie du milliardaire excentrique Howard Hughes ... qu'il ne connaît absolument pas.
Broken flowers, 1h46
Réalisé par Jim Jarmusch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Frances Conroy, Jessica Lange, Tilda Swinton
Rôle Sherry
Note71% 3.598693.598693.598693.598693.59869
Don vient d'être largué par sa dernière conquête : Sherry. Il se résigne donc à rester seul. Mais il est obligé de se replonger dans son passé quand il reçoit une lettre rose, mystérieuse et anonyme. Cette lettre provient d'une ancienne conquête et l'informe qu'il a un fils âgé de 19 ans qui est en ce moment à la recherche de son père.
Before Sunset, 1h20
Réalisé par Richard Linklater
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Drame romantique, Romance
Acteurs Ethan Hawke, Julie Delpy, Vernon Dobtcheff, Louise Lemoine Torrès, Albert Delpy, Marie Pillet
Rôle Céline
Note79% 3.9990853.9990853.9990853.9990853.999085
Neuf ans ont passé depuis la rencontre de Jesse et Céline à Vienne (voir Before Sunrise).