Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vincent Simon LacosteNationalité FranceNaissance 3 juillet 1993 (31 ans) à Paris (
France)
Vincent Lacoste, né le 3 juillet 1993 à Paris, est un acteur français.
Biographie
Jeunesse et révélation comique
Né d'un père juriste et d'une mère secrétaire médicale, Vincent Lacoste fait ses débuts au cinéma en 2009, en jouant le rôle principal du film Les Beaux Gosses de Riad Sattouf. Pour ce film, il obtient le prix Lumières 2010 du meilleur espoir masculin, puis est nommé dans cette même catégorie pour la 35e cérémonie des César.
En 2011, il est à l'affiche de quatre comédies. Il fait d'abord partie des distributions de trois films choraux : Au bistro du coin, de Charles Nemes ; Low Cost, de Maurice Barthélemy, Le Skylab, de Julie Delpy ; il joue le premier rôle d'une comédie potache, De l'huile sur le feu, réalisée par Nicolas Benamou.
En 2012, Lacoste continue en tête d'affiche : d'abord, il joue un jeune réalisateur talentueux ayant reçu un Oscar à 15 ans, dans la satire JC comme Jésus Christ, premier long-métrage de Jonathan Zaccaï. Puis il incarne l'adolescent peureux Goudurix, dans la super-production Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, quatrième opus de la franchise éponyme, réalisé par Laurent Tirard. Pour terminer, il retrouve Noémie Lvovsky, avec lui dans Les Beaux Gosses et réalisant cette fois-ci le film Camille redouble.
Vers un registre dramatique
En 2014, il expérimente le registre dramatique : il incarne d'abord Thomas Bangalter dans Eden, biopic réalisé par Mia Hansen-Løve ; puis il joue Benjamin, jeune interne en médecine et héros de Hippocrate, drame réalisé par Thomas Lilti. Le second film vaut à l'acteur sa seconde nomination aux César, cette fois dans la catégorie meilleur acteur.
En 2015, Lacoste est dirigé par Benoît Jacquot pour un petit rôle dans le drame Journal d'une femme de chambre, aux côtés de Léa Seydoux et Vincent Lindon ; puis il revient à la comédie : d'abord en incarnant un adolescent possessif dans Lolo, de Julie Delpy, puis en donnant la réplique à Jean-Pierre Bacri dans la comédie dramatique La Vie très privée de Monsieur Sim, de Michel Leclerc. Enfin, il retrouve Riad Sattouf pour la satire Jacky au royaume des filles.
Il poursuit vers un cinéma plus indépendant et adulte en 2016 : il évolue aux côtés de Manal Issa, interprète de l'héroine du drame Peur de rien, de Danielle Arbid ; puis il joue dans Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer ; Lacoste est dirigé par Gustave Kervern et Benoît Delépine dans la comédie Saint-Amour, avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde ; enfin, il donne la réplique à Virginie Efira dans la comédie dramatique Victoria, réalisée par Justine Triet.
La même année, Lacoste reçoit le Prix Patrick Dewaere.
Ses meilleurs films
(2012)
(Acteur)
(2017)
(Acteur)
(2014)
(Acteur)
(2016)
(Acteur)
(2018)
(Acteur) Le plus souvent avec