Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Pierre Bacri est un Acteur et Scénariste Français né le 24 mai 1951

Jean-Pierre Bacri

Jean-Pierre Bacri
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 24 mai 1951 (69 ans)

Jean-Pierre Bacri est un acteur, scénariste et dramaturge français, né le 24 mai 1951 à Castiglione (aujourd'hui Bou Ismaïl), en Algérie.

Il est connu pour son association avec Agnès Jaoui, avec laquelle il a joué et coécrit plusieurs pièces de théâtre et films.

Il a aussi collaboré à plusieurs reprises avec les réalisateurs Cédric Klapisch, Alain Chabat, Alain Resnais, Claude Berri et Pascal Bonitzer.

Au théâtre, il reçoit le Molière de l'auteur en 1992 pour Cuisine et Dépendances et le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2017 pour son rôle dans Les Femmes savantes. Au cinéma, il a reçu quatre fois le César du meilleur scénario original, a remporté une fois celui du meilleur acteur dans un second rôle et a été nommé six fois pour le César du meilleur acteur.

Biographie

Jeunesse et formation
Jean-Pierre Bacri est issu d'une famille juive d'Algérie. Grâce à son père facteur en semaine et ouvreur le week-end dans le cinéma Star de la ville, il découvre le septième art.

Arrivé avec ses parents à Cannes en 1962, au lycée Carnot, où il croise Cyril de La Patellière, il veut devenir professeur de français et de latin. Mais à 25 ans, Jean-Pierre Bacri monte à Paris et décide de travailler dans la publicité. Il devient placeur à l'Olympia pour gagner sa vie. Parallèlement, il suit une formation d'acteur au Cours Simon et au Cours de Jean Périmony, tout en écrivant des pièces de théâtre.


Débuts d'acteur (années 1980)
Le Doux Visage de l'amour reçoit d'ailleurs le prix de la Vocation en 1979. La même année, il joue son premier rôle au cinéma dans Le Toubib, mais c'est sa prestation de proxénète dans Le Grand Pardon en 1981 qui le fait connaître aux yeux du grand public.

Il multiplie ensuite les seconds rôles, collaborant avec plusieurs réalisateurs : Alexandre Arcady, Diane Kurys, Claude Lelouch, Claude Pinoteau, Luc Besson, Jean-Michel Ribes, Tony Gatlif, Gérard Krawczyk, Jean-Pierre Mocky, Pierre Tchernia, Jean-Marie Poiré, Yves Boisset et Yves Robert.

C'est en 1986 que son nom commence à figurer en haut de l'affiche : pour Mort un dimanche de pluie, puis L'Été en pente douce, sorti en 1987. Il joue la même année dans la pièce L'Anniversaire de Harold Pinter, dans la mise en scène de Jean-Michel Ribes, auprès de sa future collègue et compagne Agnès Jaoui.


Révélation et consécration (années 1990)
En 1993, l'acteur s'impose dans la comédie Cuisine et Dépendances , dont il a aussi signé le script. Puis il s'impose comme scénariste avec la comédie d'Alain Resnais Smoking / No Smoking, dont il a co-écrit l'histoire avec Agnès Jaoui. Leur long-métrage leur vaut le César du Meilleur scénario 1994. Le tandem confirme rapidement, cette fois également en tant qu'acteurs.

L'année 1996 les révèlent en effet au grand public avec la comédie Un air de famille, adaptation de Cédric Klapisch d'une autre pièce co-écrite par le tandem Jabac, selon l'expression d'Alain Resnais). Le film leur vaut le César du Meilleur scénario 1997.

La même année, Bacri confirme aussi en tant qu'acteur, en menant la comédie fantastique Didier, premier long-métrage d'Alain Chabat. Bacri y cultive son personnage d'éternel râleur. Puis avec la comédie On connaît la chanson, nouvelle comédie d'Alain Resnais, dont Bacri a co-signé à nouveau le scénario. Cette fois, il décroche non seulement le César du meilleur scénario original ou adaptation mais aussi le César du meilleur acteur dans un second rôle.

En 1998, il donne la réplique à Catherine Deneuve, tête d'affiche du drame Place Vendôme, réalisé par Nicole Garcia. Il retrouve cette dernière comme actrice pour la comédie Kennedy et moi, mise en scène par Sam Karmann, qui sort en 1999.

L'année 2000 lui permet de s'imposer à nouveau comme auteur et acteur, avec la pièces Le Goût des autres, dont la réalisation est cette fois assurée par Agnès Jaoui. Le film est multirécompensé, et vaut au tandem leur quatrième César du meilleur scénario original ou adaptation.


Confirmation critique (années 2000)

Devenu un proche collaborateur d'Alain Chabat, il participe au script de la grosse production Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et se charge aussi de la narration du film. Le film est un énorme succès de l'année 2002. Bacri partage quant à lui l'affiche de la comédie Une femme de ménage, de Claude Berri, avec la jeune Émilie Dequenne.

En 2003, avec Nathalie Baye, Isabelle Carré et Melvil Poupaud, il fait partie du quatuor formé par Noémie Lvovsky pour sa comédie dramatique Les Sentiments. Puis en 2004, il partage l'affiche du drame Comme une image, d'Agnès Jaoui avec la jeune Marie-Lou Berry.

En 2005, il décide de parrainer le collectif Devoirs de Mémoires.

En 2006, il retrouve la réalisatrice Nicole Garcia pour tenir le premier rôle de la comédie dramatique chorale Selon Charlie, puis en 2008 sa collaboratrice Agnès Jaoui pour la comédie dramatique Parlez-moi de la pluie, avec un Jamel Debbouze, à contre-emploi, pour parler de racisme ordinaire. Le film vaut au tandem le Prix du scénario au Festival de Cannes 2004.

En 2009, il porte le drame indépendant Adieu Gary, écrit et réalisé par Nassim Amaouche, puis tourne le thriller de Raphaël Jacoulot, Avant l'aube, où il incarne Jacques Couvreur, le propriétaire d'un luxueux hôtel. Le long-métrage sort en 2011.


Tête d'affiche (années 2010)

En septembre 2012, l'acteur tient le premier rôle masculin de la comédie Cherchez Hortense, réalisée par Pascal Bonitzer.

Puis il retrouve Agnès Jaoui pour un sixième long-métrage, la comédie fantastique Au bout du conte, qui sort en 2013. Bacri y joue un moniteur d'auto-école croyant irrémédiablement que sa dernière heure est arrivée. Agathe Bonitzer, Arthur Dupont et Benjamin Biolay composent le casting principal.

L'année 2015 est marquée par la sortie de deux longs-métrages : la comédie dramatique La Vie très privée de Monsieur Sim, réalisée par Michel Leclerc, où il est secondé par Isabelle Gélinas.

En 2016, il retrouve Pascal Bonitzer pour la comédie Tout de suite maintenant, où il côtoie notamment Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste et Lambert Wilson.

L'année suivante, il est la tête d'affiche de deux longs-métrages : en juin, la satire Grand Froid, où il est secondé par Arthur Dupont et Olivier Gourmet ; en octobre la comédie dramatique Le Sens de la fête, écrite et réalisée par un autre tandem du cinéma français, Olivier Nakache et Eric Toledano. Fidèle à Alain Chabat, il fait aussi une apparition dans la comédie Santa et C.

En 2018, il retrouve d'abord Agnès Jaoui pour la satire Place publique. Puis il joue les patriarches pour la comédie dramatique familiale Photo de famille. L'acteur y a notamment pour partenaire Chantal Lauby.

Ses meilleurs films

Le Sens de la fête (2017)
(Acteur)
Didier (1997)
(Acteur)
Comme une image (2004)
(Acteur)
Un Air de famille (1996)
(Acteur)
Une Femme de ménage (2002)
(Acteur)
Coup de foudre (1983)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Pierre Bacri (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Place publique, 1h38
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Léa Drucker, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Helena Noguerra, Kévin Azaïs, Nina Meurisse
Rôle Castro, animateur télé, ancien compagnon d'Hélène
Note58% 2.932512.932512.932512.932512.93251
C'est la pendaison de crémaillère pour Nathalie, productrice télé, qui reçoit pour l'occasion, dans sa vaste nouvelle demeure de la banlieue aisée parisienne, de nombreux invités : show-biz, famille et voisinage sont au rendez-vous festif. Pour Castro, animateur vedette de son émission, à l'audimat en baisse, la journée va se révéler difficile. Egalement parmi les invités : Hélène, ex-femme de Castro et sœur de Nathalie; Nina, fille d'Hélène et Castro, qui sort un livre librement inspiré de la vie de ses parents; Kevin, le chauffeur de Castro; Titi, l'assistant de Nathalie; Samantha, serveuse locale, éblouie par les vedettes; Pavel, le compagnon russe de Nathalie, très serviable et très amoureux.
Photo de famille, 1h38
Réalisé par Cécilia Rouaud
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby, Laurent Capelluto
Rôle Pierre
Note57% 2.865452.865452.865452.865452.86545
Gabrielle (Vanessa Paradis), Elsa (Camille Cottin) et Mao (Pierre Deladonchamps) sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
Grand froid, 1h26
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet, Stéphane Bissot, Féodor Atkine, Marie Berto
Rôle Georges
Note56% 2.845292.845292.845292.845292.84529
Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme fraîchement arrivé dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges
Santa & Cie, 1h40
Réalisé par Alain Chabat
Origine France
Genres Fantastique, Comédie
Thèmes Noël, Père Noël
Acteurs Alain Chabat, Bruno Sanches, Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Grégoire Ludig, David Marsais
Rôle le père Noël rouge
Note62% 3.149673.149673.149673.149673.14967
Les 92 000 lutins de Santa, le père Noël, tombent malades en pleine préparation des cadeaux. Poussé par sa femme Wanda, il va descendre sur Terre pour rapporter autant de comprimés de vitamine C qu'il y a de lutins pour les guérir.
Le Sens de la fête, 1h57
Réalisé par Éric Toledano, Olivier Nakache
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Le monde du travail, La précarité, Mariage
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Eye Haïdara, Alban Ivanov
Rôle Max Angeli, l'organisateur de mariage
Note68% 3.404253.404253.404253.404253.40425
Max, un organisateur de mariage expérimenté, doit gérer le mariage de Pierre et Héléna dans un château de prestige. Il doit faire appel à une équipe de serveurs, trouver des cuisiniers, un photographe, un orchestre et un animateur tout en gérant les demandes et problèmes de chacun, mais aussi les siens.
Tout de suite maintenant
Réalisé par Pascal Bonitzer
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Isabelle Huppert, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Lambert Wilson, Julia Faure
Rôle Serge Sator, le père de Nora
Note57% 2.88262.88262.88262.88262.8826
Nora Sator est recrutée dans une société qui gravite dans la haute finance. Incidemment, elle découvre que son directeur et son père se sont fréquentés dans leur jeunesse. Une rivalité semble encore les opposer. Au fil des semaines, Nora acquiert la confiance de la direction, mais ses rapports avec son collègue direct, Xavier, sont compliqués. Ce dernier séduit Maya, la sœur de Nora.
La Vie très privée de monsieur Sim
Réalisé par Michel Leclerc
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Informatique
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Mathieu Amalric, Valeria Golino, Isabelle Gélinas, Vimala Pons, Félix Moati
Rôle François Sim
Note61% 3.0913253.0913253.0913253.0913253.091325
François Sim a perdu son emploi, sa femme l'a quitté et son père ne semble pas ravi de sa présence lorsqu'il va le voir en Italie. Le hasard des rencontres et un nouvel emploi de représentant commercial pour une marque écologique de brosses à dents vont lui permettre de faire le point sur sa vie et sur son passé...
Au bout du conte, 1h52
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, Films pour enfants
Acteurs Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Benjamin Biolay, Nina Meurisse
Rôle Pierre
Note58% 2.9473152.9473152.9473152.9473152.947315
Laura croit encore au Prince charmant à 24 ans. Lorsque Sandro — un jeune pianiste et compositeur — apparaît, exactement comme elle l'avait rêvé, elle pense qu'elle a trouvé le bon, connaît avec lui une idylle merveilleuse, et ne prête guère attention à son léger bégaiement. Mais bientôt, elle rencontre Maxime, un séduisant et ténébreux producteur de musique. Et elle commence à se demander si certains princes sont plus charmants que d'autres.
Cherchez Hortense, 1h36
Réalisé par Pascal Bonitzer
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré, Claude Rich, Arthur Igual, Jackie Berroyer
Rôle Damien Hauer, spécialiste de la culture chinoise
Note61% 3.0917353.0917353.0917353.0917353.091735
Damien (Jean-Pierre Bacri), professeur de civilisation chinoise, est chargé par son épouse Iva de demander à son père, président de section au Conseil d'État (Claude Rich), de l'aider pour éviter l'expulsion d'une jeune femme d'origine serbe (Isabelle Carré).
Avant l'aube
Réalisé par Raphaël Jacoulot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes La famille, Psychologie, Le monde du travail
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers, Ludmila Mikaël, Sylvie Testud, Céline Sallette, Xavier Robic
Rôle Jacques Couvreur, le directeur du « Grand Hôtel des Aiglons »
Note63% 3.18943.18943.18943.18943.1894
Frédéric travaille dans un grand hôtel à la montagne. C'est l'hiver, il neige et un client disparaît.
Adieu Gary
Adieu Gary (2009)
, 1h15
Réalisé par Nassim Amaouche
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Dominique Reymond, Yasmine Belmadi, Mhamed Arezki, Sabrina Ouazani, Bernard Blancan
Rôle Francis
Note59% 2.960192.960192.960192.960192.96019
Samir revient chez son père Francis après avoir purgé une peine de prison de moyenne durée pour petit trafic. Francis est veuf et vit dans une ville ouvrière dont l'usine a fermé quelque temps auparavant laissant la population, majoritairement immigrée de l'Afrique du Nord, désœuvrée. Icham, le frère de Samir, lui trouve un travail dans le supermarché local, mais rapidement ce dernier ne peut supporter cet emploi et quitte son travail, au grand dam de son père. Francis, lui-même licencié de son usine malgré les actions des syndicats, continue de réparer seul l'ultime grosse machine de l'usine, ne supportant pas de laisser un travail inachevé. Il entretient également une liaison "secrète" avec sa voisine Maria, dont le mari est parti quelques années auparavant, la laissant seule avec un fils devenu mutique et attendant le retour hypothétique de son père. Le temps s'écoule lentement dans la cité ouvrière, et d'autres rapports sociaux s'installent entre les habitants : le travail vient à manquer et les jeunes s'en vont, les petits trafics et débrouilles s'organisent. Les travailleurs sociaux étant partis avec l'arrêt de l'usine, le local est utilisé comme mosquée et fait office de lieu de rencontre et d'entraide communautaire.
Parlez-moi de la pluie, 1h38
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Politique
Acteurs Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze, Pascale Arbillot, Guillaume de Tonquédec, Frédéric Pierrot
Rôle Michel Ronsard
Note60% 3.046553.046553.046553.046553.04655
À l'occasion des prochaines échéances électorales, Agathe Villanova, engagée en politique et féministe, revient dans la maison de son enfance, dans le sud de la France. Dans cette maison vivent sa sœur Florence, son mari et ses enfants. Mimouna est la femme de ménage qui au moment de l'indépendance de l’Algérie, a suivi les Villanova jusqu’ici. Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard tournent un documentaire sur Agathe, dans le cadre d'une collection sur « les femmes qui ont réussi ». Ce mois d’août anormalement gris leur réserve bien des surprises.
Selon Charlie, 1h51
Réalisé par Nicole Garcia
Origine France
Genres Drame, Musical
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Benoît Magimel, Vincent Lindon, Benoît Poelvoorde, Arnaud Valois, Patrick Pineau
Rôle Jean-Louis, le maire
Note51% 2.568982.568982.568982.568982.56898
Le film raconte le destin croisé de sept vies, l’action se déroulant dans une ville au bord de l’Atlantique, pendant la saison morte. Sept personnes qui vont se croiser, ou se rater. Sept existences qui se trouveront transformées à jamais après leur séparation.
Comme une image, 1h50
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Thèmes La musique, Lié à la musique classique
Acteurs Marilou Berry, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Virginie Desarnauts, Laurent Grévill, Grégoire Oestermann
Rôle Étienne Cassard, le père de Lolita, écrivain renommé
Note68% 3.4477053.4477053.4477053.4477053.447705
Lolita Cassard, vingt ans, en veut au monde entier, parce qu'elle ne ressemble pas aux filles des magazines, et aimerait tellement se trouver belle, au moins dans le regard de son père, trouver son regard tout simplement.Etienne Cassard regarde peu les autres, parce qu'il se regarde beaucoup lui-même et qu'il se sent vieillir.Pierre Miller, un écrivain, doute de ne jamais rencontrer le succès, jusqu'au moment où il rencontre Etienne Cassard.Sylvia Miller, un professeur de chant, croit en son mari, en son talent, mais doute du sien et de celui de son élève Lolita, jusqu'au moment où elle se rend compte qu'elle est la fille d'Etienne Cassard, cet auteur qu'elle admire tant.C'est l'histoire d'êtres humains qui savent très bien ce qu'ils feraient s'ils étaient à la place des autres mais qui ne se débrouillent pas très bien à la leur, qui la cherchent tout simplement.
Les Sentiments, 1h34
Réalisé par Noémie Lvovsky
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Nathalie Baye, Isabelle Carré, Melvil Poupaud, Agathe Bonitzer, Valeria Bruni Tedeschi
Rôle Jacques
Note62% 3.1440353.1440353.1440353.1440353.144035
François et Édith, jeunes mariés, s'installent dans leur nouvelle maison. François reprend le poste de médecin de campagne de Jacques. Celui-ci a décidé de tourner la page et est devenu directeur d'un service hospitalier. Les deux couples sont voisins et des liens d'amitié se créent.