Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Céline Sallette est une Actrice et Scénariste Française née le 25 avril 1980 à Bordeaux (France)

Céline Sallette

Céline Sallette
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 25 avril 1980 (40 ans) à Bordeaux (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Céline Sallette, née le 25 avril 1980 à Bordeaux, est une actrice française.

Biographie

Jeunesse et formation
Elle grandit à Arcachon. Après le bac, elle suit une licence d'études théâtrales à l'Université Bordeaux-Montaigne, où elle est formée par Georges Bigot notamment. Elle joue ensuite dans la compagnie du Petit Théâtre de Pain, et rencontre Laurent Laffargue, qui la fait jouer dans son diptyque shakespearien Nos nuits auront raison de nos jours, composé d'Othello du Songe d'une nuit d'été, en 1999. En 2002, elle suit un stage sous la direction d'Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil et intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.


Débuts d'actrice (années 2000)
À sa sortie du Conservatoire, le premier qui lui donne sa chance pour un vrai rôle est Patrick Grandperret, grand découvreur de talents, elle sera Lizzy dans Meurtrières en 2005.

En 2006, elle fait partie de la distribution de la superproduction dirigée par Sofia Coppola, Marie-Antoinette. Elle joue ensuite chez Pascal Bonitzer, Philippe Garrel et Jean-Pierre Denis notamment.

En 2008, elle tient un des rôles principaux dans L’École du pouvoir de Raoul Peck, téléfilm en deux parties qui raconte l’histoire de cinq jeunes élèves de la promotion Voltaire de l’ENA entre 1977 et 1986.


Reconnaissance critique (2012-2015)

Son rôle dans L'Apollonide : Souvenirs de la maison close, de Bertrand Bonello, qui lui offre une nomination au César du meilleur espoir féminin en 2012.

La même année, elle tient des seconds rôles dans des projets plus exposés : Dans la tourmente, porté par Clovis Cornillac, Mathilde Seigner et Yvan Attal. Elle figure aussi au casting de deux drames porté par des grands cinéastes : De rouille et d'os, de Jacques Audiard et Le Capital, de Costa-Gavras. Elle est aussi la tête d'affiche du drame indépendant Ici-bas de Jean-Pierre Denis.

L'année 2013 est marquée par la sortie de deux films : l'auto-fiction de Valeria Bruni-Tedeschi, Un château en Italie, puis le drame François Dupeyron, Mon âme par toi guérie, où elle seconde Grégory Gadebois.

En 2013, elle opère un retour remarqué au théâtre, dans Molly Bloom, la chair qui dit oui, toujours avec Laurent Laffargue qui la dirige dans un seul-en-scène crépusculaire, extrait du dernier chapitre du roman-fleuve Ulysses, de James Joyce, dont elle cosigne l'adaptation.

Elle est en 2014 à l'affiche du nouveau film de Tony Gatlif, Geronimo, dont elle assure le rôle principal. Puis elle seconde Mathieu Kassovitz dans le drame Vie sauvage, de Cédric Kahn. Elle conclut l'année avec un second rôle dans le thriller de Cédric Jimenez, La French, porté par Jean Dujardin.

Parallèlement, elle partie de la distribution de la série fantastique à succès Les Revenants, qui connaît deux saisons diffusées en 2012 et 2015 par Canal+.

Par la suite, l'actrice parvient à sécuriser davantage de rôles principaux.


Premiers rôles (depuis 2015)

En 2015, elle partage l'affiche du drame Les Rois du monde, de Laurent Laffargue, avec Sergi López et Eric Cantona. Puis elle porte le drame indépendant Je vous souhaite d'être follement aimée, d'Ounie Lecomte.

L'année 2016 la voit tenir un second rôle dans la comédie Saint Amour, de Gustave Kervern et Benoît Delépine, aux côtés de Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde et de Vincent Lacoste. Puis elle retrouve Grégory Gadebois et Romain Duris dans le drame franco-belge Cessez-le-feu, d'Emmanuel Courcol.

En 2017, elle porte le drame indépendant Corporate, premier long-métrage de Nicolas Silhol. Puis seconde Pierre Deladonchamps pour le drame Nos années folles, d'André Téchiné. Puis elle fait une petite apparition dans le thriller historique HHhH, de Cédric Jimenez.

En 2018, elle fait partie du casting du drame historique Un peuple et son roi, de Pierre Schoeller, où elle incarne la Reine Audu. Puis en 2019, elle partage l'affiche du drame Mais vous êtes fous, d'Audrey Diwan, avec Pio Marmaï. Elle tient également la même année le rôle de La Hyène dans la série télévisée de Canal + Vernon Subutex.

Ses meilleurs films

De rouille et d'os (2012)
(Actrice)
Le Capital (2012)
(Actrice)
L'Apollonide : Souvenirs de la Maison Close (2011)
(Actrice)
La French (2014)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Céline Sallette (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Une belle équipe
Réalisé par Mohamed Hamidi
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Football
Acteurs Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette, Sabrina Ouazani, Laure Calamy, Guillaume Gouix
Rôle Stéphanie

À Clourrières, petit village du Nord de la France, l'équipe de football est exclue du championnat jusqu'à la fin de la saison, à la suite d'une énième bagarre sur le terrain. Afin de sauver le club, le coach décide de former une nouvelle équipe, exclusivement composée de femmes, afin de pouvoir finir le championnat...ce qui ne sera pas sans conséquences dans la vie du petit village.
Mais vous êtes fous, 1h35
Origine France
Genres Drame
Thèmes La famille, Maladie, Psychotrope
Acteurs Pio Marmaï, Céline Sallette, Carole Franck, Jean-Marie Winling, Valérie Donzelli, Jeanne Rosa
Rôle Camille Clémenti
Note64% 3.210323.210323.210323.210323.21032
Roman (Pio Marmaï) et Camille (Céline Sallette) forment un couple moderne et amoureux autour de leurs deux petites filles Bianca et Lucie. Mais Roman cache un grave problème d'addiction à la cocaïne qu'il consomme quotidiennement depuis plusieurs années. Un jour l'une de leurs filles fait une crise d'épilepsie grave et elle est sauvée in-extremis. L'hôpital trouve des traces de cocaïne dans le sang de la fillette et avertit la police. Une enquête est ouverte et à la stupeur de Roman lui-même, on leur annonce que toute la famille est contaminée et depuis longtemps. Si c'est Roman qui est principalement soupçonné de les avoir volontairement empoisonnées, on retire immédiatement la garde des fillettes aux deux parents. Camille et Roman, tous deux dans le doute et l'incompréhension, restent cependant unis face à cette épreuve. Mais l'avocate annonce à Camille qu'elle a un espoir de récupérer ses filles seulement si elle se sépare de Roman, au moment où celui-ci, en pleine désintoxication et repentir, est déjà condamné et rejeté par sa belle-famille et ses amis.
Un peuple et son roi
Réalisé par Pierre Schoeller
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izïa, Noémie Lvovsky
Rôle Reine Audu
Note58% 2.9351652.9351652.9351652.9351652.935165
Ce film est une fresque historique qui porte sur la Révolution française, retraçant les premières années de cette période (1789-1793), en se focalisant notamment sur le rôle et la perception par ses contemporains du roi Louis XVI dans les tumultes qui secouent la France et qui amènent la fin de la société d'Ancien Régime. Le film donne à voir des figures historiques marquantes de ce moment, comme Robespierre, Marat, Desmoulins ou encore Danton, dans des séculaires États Généraux qui se muent en une toute jeune Assemblée nationale avant de se transformer en une révolutionnaire Assemblée constituante.
L'Amour flou, 1h37
Réalisé par Romane Bohringer, Philippe Rebbot
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Reda Kateb, Lou Bohringer, Richard Bohringer, Brigitte Catillon
Rôle la femme qui dépoussière
Note65% 3.2504653.2504653.2504653.2504653.250465
L'histoire est tirée de l'expérience personnelle des deux réalisateurs, qui ont rompu amoureusement mais continuent de vivre avec leurs enfants sous le même toit, dans deux espaces séparés.
Cessez-le-feu, 1h43
Réalisé par Emmanuel Courcol
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Maladie, Le handicap, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Romain Duris, Grégory Gadebois, Céline Sallette, Julie-Marie Parmentier, Yvon Martin, Armand Éloi
Rôle Hélène, professeur de langue des signes
Note60% 3.0296053.0296053.0296053.0296053.029605
De retour d'Afrique, où il s'était réfugié pour fuir les mauvais souvenirs de la Première Guerre mondiale, Georges, ancien soldat, retrouve la France, sa mère et son frère, Marcel. Ce dernier est invalide de guerre ; il est muet, à la suite d'un traumatisme.
Corporate
Corporate (2017)
, 1h35
Réalisé par Nicolas Silhol
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le monde du travail, Harcèlement au travail
Acteurs Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt, Alice de Lencquesaing, Hyam Zaytoun, Camille Japy
Rôle Émilie Tesson-Hansen, l'une des gestionnaires des ressources humaines de l'entreprise Esen
Note63% 3.1933753.1933753.1933753.1933753.193375
Émilie Tesson-Hansen est une brillante et froide directrice du personnel chez Esen, un groupe industriel agro-alimentaire. Un jour, un cadre de l'entreprise souhaite la rencontrer avant de se donner la mort peu après au sein de l'entreprise. Une enquête est ouverte menée par une inspectrice du travail. Considérée comme fautive aux yeux du directeur des ressources humaines et de ses supérieurs hiérarchiques, Émilie décide, pour éviter la prison et sauver sa peau, de révéler à l'enquêtrice les méthodes de harcèlement pernicieux pratiquées chez Esen afin d'amener à la démission les personnes dont on souhaite se débarrasser.
HHhH
HHhH (2017)
, 2h
Réalisé par Cédric Jimenez
Origine France
Genres Guerre, Thriller, Action, Historique
Thèmes Assassinat
Acteurs Rosamund Pike, Jack O'Connell, Mia Wasikowska, Jason Clarke, Stephen Graham, Jack Reynor
Rôle Marie Moravec (Moravcová), la mère de Vlastimil
Note63% 3.1998653.1998653.1998653.1998653.199865
Au début des années 1930, Reinhard Heydrich, militaire renvoyé de la Reichsmarine, rejoint le nazisme sur la suggestion de sa femme Lina. Il devient alors le bras droit du chef de la SS naissante, Heinrich Himmler. Celui-ci le nomme en 1939 à la tête du RSHA, l'organe principal de police secrète et judiciaire du Reich, dont l'une des sections est la célèbre Gestapo. Principal adjoint de Himmler, il est l’un des hommes les plus puissants du régime. En septembre 1941, Hitler lui donne en complément les attributions de vice-gouverneur de Bohême-Moravie, la partie occupée de la Tchécoslovaquie : pour cela, il a des bureaux à Prague où il règne en maître, car le gouverneur en titre Konstantin von Neurath est vieillissant et malade. Comme Heydrich est resté chef du RSHA, il a aussi pour mission de mener à son terme le plan déjà entamé d’extermination des Juifs d’Europe : la « solution finale de la question juive ».
Nos années folles, 1h43
Réalisé par André Téchiné
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Céline Sallette, Pierre Deladonchamps, Grégoire Leprince-Ringuet, Michel Fau, Xavier Robic, Arthur Mazet
Rôle Louise Grappe, épouse de Paul
Note56% 2.826682.826682.826682.826682.82668
Pendant la Première Guerre mondiale, un soldat français déserte et, pour éviter d'être repris et renvoyé au front, se fait passer pour une femme avec l'aide de son épouse.
Saint Amour
Réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Céline Sallette, Vincent Lacoste, Gustave Kervern, Chiara Mastroianni
Rôle Venus
Note59% 2.994952.994952.994952.994952.99495
Comme tous les ans, Bruno, agriculteur quelque peu porté sur la boisson, et son père Jean, éleveur bovin, participent au Salon de l'agriculture. Alors que Jean voudrait que Bruno reprenne l'exploitation familiale, celui-ci ne pense qu'à noyer son mal-être dans l'alcool au travers d'une route des vins improvisée au sein du salon. Désireux de renouer avec Bruno à la suite de la mort récente de sa femme, Jean propose alors à son fils de réaliser cette route des vins. En compagnie d'un mystérieux chauffeur de taxi prénommé Mike, les deux hommes s'élancent ainsi pour une semaine sur les routes de France...
Je vous souhaite d'être follement aimée, 1h40
Réalisé par Ounie Lecomte
Origine France
Genres Drame
Acteurs Céline Sallette, Anne Benoît, Françoise Lebrun, Louis-Do de Lencquesaing, Pascal Elso, Micha Lescot
Rôle Élisa, la kinésithérapeute
Note64% 3.2066653.2066653.2066653.2066653.206665
Élisa, une jeune kinésithérapeute, vient de se séparer de son conjoint Alex et part s'installer à Dunkerque. En effet, elle engage des recherches sur son passé qui l'obsède, car elle fut un bébé né sous X dans cette ville puis une enfant adoptée. Elle tente de retrouver sa mère biologique, mais les services sociaux ne lui facilitent pas l'information car celle-ci ne veut pas dévoiler son identité. Son fils de 10 ans, Noé, subit la mauvaise influence de quelques camarades et devient agressif avec sa mère ainsi qu'à l'école. Annette Lefèvre, une dame d'entretien de l'école de Noé, cinquantenaire célibataire modeste et réservée, observe le comportement de cet enfant et subit l'irrespect des écoliers qui la surnomment « Pitbull ». À la suite d'une chute à cause de ses chiens, elle se rend chez Élisa la kinésitérapeute, qui la masse avec beaucoup de délicatesse. Annette, touchée par l'humanité d'Élisa, essaye d'engager des liens avec elle. Élisa finit par connaître la vérité, mais découvre une histoire difficile à accepter.
Les Rois du monde, 1h40
Réalisé par Laurent Laffargue
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sergi López, Céline Sallette, Romane Bohringer, Eric Cantona, Guillaume Gouix, Christophe Kourotchkine
Rôle Chantal
Note55% 2.750872.750872.750872.750872.75087
A Casteljaloux, petit village du Lot-et-Garonne les hommes sont les rois du monde. Amitié, violence, ivresse, plaisir du verbe.
Tsunami
Tsunami (2015)

Réalisé par Jacques Deschamps
Origine France
Acteurs Céline Sallette, Laurent Capelluto
Rôle Aline

Dans leur maison transparente, face à l’océan, Georges dessine des bateaux, Aline sculpte des débris. Une violente dispute en mer. Elle se réveille à l’hôpital, persuadée de l’avoir tué. Pendant ce temps, plus mort que vif, il recueille une femme japonaise et son fils qui fuient l’homme qui les tourmente. Bientôt, c’est Georges qui doit affronter le furieux et mystérieux japonais… De retour chez elle, Aline trouve un corps rejeté par la mer. Georges se serait-il transformé en Japonais ? Une histoire d’amour et de fantômes.
La French
La French (2014)
, 2h15
Réalisé par Cédric Jimenez
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Historique, Policier
Thèmes Assassinat, Maladie, La provence, Psychotrope
Acteurs Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Yvonne Gradelet, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Guillaume Gouix
Rôle Jacqueline Michel, épouse de Pierre Michel
Note70% 3.5491353.5491353.5491353.5491353.549135
Dans les années 1970, à Marseille, un conducteur au volant de sa Mercedes s'arrête à une station service. « le Fou » (Benoît Magimel) passager d'une moto arrêtée quelques mètres plus loin, le crible de balles. Cette exécution est annoncée aux journaux télévisés, accompagnée d'une déclaration de Richard Nixon, président des États-Unis, dénonçant la « French Connection ».
Un voyage
Un voyage (2014)
, 1h27
Réalisé par Samuel Benchetrit
Origine France
Genres Drame
Acteurs Anna Mouglalis, Céline Sallette, Maaike Jansen, Yann Goven, Vincent Deniard, Vincent Deniard
Rôle Claire
Note52% 2.635762.635762.635762.635762.63576
Un couple dépose son fils à l'école maternelle un vendredi matin. Sa grand-mère viendra le chercher le soir et le gardera durant tout le week-end car les parents partent en voyage, dans un autre pays...
Geronimo
Geronimo (2014)
, 1h44
Réalisé par Tony Gatlif
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale
Acteurs Céline Sallette, Rachid Youcef, Tim Seyfi, David Murgia, Sergi López, Nailia Harzoune
Rôle Geronimo
Note63% 3.1507353.1507353.1507353.1507353.150735
Geronimo est une jeune femme de trente ans, éducatrice spécialisée intègre et respectée depuis des années par les jeunes de son quartier dans une ville du sud de la France. Sa vie va basculer quand Nil Terzi, une jeune fille de seize ans, va s’échapper de son mariage arrangé pour retrouver son amoureux Lucky Molina. Leur fuite va mettre le feu aux poudres entre les familles des deux amants, issues de l'immigration turque et du monde des gitans, et lorsque l’affrontement éclate, Geronimo sera la seule à vouloir se battre pour arrêter la folie qui embrase le quartier.