Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Richard Bohringer est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Script Français né le 16 janvier 1942 à Moulins (France)

Richard Bohringer

Richard Bohringer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 16 janvier 1942 (77 ans) à Moulins (France)
Récompenses César du meilleur acteur, César du meilleur acteur dans un second rôle

Richard Bohringer, né le 16 janvier 1942 à Moulins (Allier), est un acteur, réalisateur, chanteur et écrivain français puis sénégalais (depuis 2002). Il est le père de l'actrice Romane Bohringer.

Biographie

Enfance et débuts
Richard Bohringer est le fils d'un officier de l'armée allemande et d'une Française que son père rencontre durant la Seconde Guerre mondiale.

À sa naissance, ses parents le laissent à sa grand-mère maternelle qui vit en HLM à Épinay-sur-Seine, sa mère partant vivre en Allemagne. Son père, envoyé sur le front russe est fait prisonnier et le reste pendant cinq ans. Malgré ce début de vie difficile, Richard Bohringer explique que son enfance était heureuse chez sa grand-mère. Il voit son père trois fois.

Il débute au théâtre à la fin des années 1960. Sa première pièce, Les Girafes, est produite par Claude Lelouch. Il intègre le monde cinématographique avec un premier film en 1970, La Maison de Gérard Brach.


Carrière

En 1972, Richard Bohringer obtient un rôle significatif avec L'Italien des roses. Mais il faut attendre les années 1980 pour voir l'acteur, alors quadragénaire, s'imposer véritablement, devenant l'un des comédiens français les plus marquants de cette période. D'abord en 1981, avec le film Diva de Jean-Jacques Beineix, puis avec de nombreux autres rôles qui lui vaudront notamment deux Césars, pour L'Addition (en 84) et Le Grand Chemin (en 87).

On le remarque aussi bien chez Luc Besson (Subway, en 1985) que chez Gérard Jugnot (Une époque formidable) en 1991, confirmant ses talents de comédien ; il est également l'acteur fétiche de Jean-Loup Hubert, le complice de Jean-Pierre Mocky ou de son ami Bernard Giraudeau. En 1992, le père et sa fille Romane sont réunis par Claude Miller pour L'Accompagnatrice.

Dans les années 1990, après le film Tango en 1993, l'acteur se fait plus rare. Il se tourne dès lors vers la télévision avec la série Un homme en colère de 1997 à 2002.

Après l'écriture de romans, Richard Bohringer s'est également essayé à la chanson. Trois albums sont sortis entre 1990 et 2002.

En 2010 au Théâtre de l'Européen à Paris, il crée un spectacle seul en scène, adapté de son livre Traîne pas trop sous la pluie. Démarre alors une tournée de plus de 2 ans à la rencontre du public, devant lequel des histoires d'alcool, de voyages, d'Afrique, de femmes... En juillet 2011, il joue ce spectacle pendant le « off » du Festival d'Avignon.

En janvier 2013, il crée la pièce J’avais un beau ballon rouge, dans laquelle, pour la première fois, il partage la scène avec sa fille Romane. Un spectacle qui obtient un grand succès en tournée et à Paris, au Théâtre du Rond-Point.

Grand amateur de littérature, il lit les textes de Jack London lors de la soirée d'ouverture du festival Littérature et Journalisme à Metz en avril 2017.

En 2018 on le retrouve en guets-star dans la série télévisée À votre service aux côtés de l'acteur et réalisateur Florian Hessique.


Vie privée

Richard Bohringer a élevé quatre enfants : Romane, Mathieu, Richard et Lou. Romane, née en 1973, est la fille de Marguerite Bourry dite Maggy Bohringer, née à Saïgon d'un père corse et d'une mère vietnamienne, qui abandonne le foyer lorsque Romane a neuf mois.

Dans les années 1980, il rencontre en Savoie Astrid Marcouli, mère de Mathieu né en 1978. Ils se marient en 1986. Ils ont ensemble deux enfants, Richard Junior et Lou, née en 1990.

Bohringer a connu une longue période difficile, des problèmes de drogue, d'alcool et d'argent, des épisodes violents. Autant de combats à livrer qu'il raconte dans son succès de librairie C'est beau une ville la nuit, paru en 1988, et dont il a tiré un film du même nom, sorti au cinéma en 2006. Sa fille Romane, avec qui il entretient une relation paternelle très forte, joue son propre rôle dans ce film. Il publie en 2005 des récits de voyage ; il sort en 2006 Oublie que je t'aime, un livre autobiographique et Gouvernement en exil, une fable utopique écrite avec Frank Jobert.

Grand amoureux de l'Afrique, dont il aime chanter la musique, il a obtenu la nationalité sénégalaise en 2002.

Amateur de football, il soutient l'équipe de Nancy, l'Association sportive Nancy-Lorraine. Il n'hésite pas, lorsque son emploi du temps le permet, à venir donner le coup d'envoi de matchs de l'ASNL.

Longtemps proche du Parti communiste français, en 2007, lors de l'élection présidentielle il a soutenu le candidat centriste François Bayrou le considérant comme étant le plus humaniste et le plus démocrate. Toutefois pour l'élection de 2012 il se prononce pour le Front de Gauche.

Au début de l'année 2009, il se bat contre l'hépatite C, une maladie qui l'éloigne des plateaux de cinéma pendant près de deux ans. Après un répit de quelques mois durant lesquels il multiplie les projets au cinéma et au théâtre, il est contraint d'annuler la fin de la tournée de J'avais un beau ballon rouge en avril 2014 pour raisons de santé. Un an plus tard, il remonte sur les planches. Lors d'un entretien, il déclare s'être battu durant cette année loin du théâtre contre un cancer.


Controverse
En 2012, lors de l'appel à projet organisé par La Collection de Canal +, Richard Bohringer et sa fille Romane Bohringer choisissent, parmi toutes les candidatures qui leur ont été adressées, le projet de Lou Bohringer - elle aussi fille de l'acteur, n'ayant jamais tourné de films, provoquant un tollé auprès des participants et des articles acerbes dans plusieurs médias.

Ses meilleurs films

La Vérité si je mens ! (1997)
(Acteur)
Diva (1981)
(Acteur)
Subway (1985)
(Acteur)
Les Sous-doués (1980)
(Acteur)
Après la guerre (1989)
(Acteur)
Une époque formidable… (1991)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Richard Bohringer (96 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Vénéneuses
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Richard Bohringer, Jean-François Stévenin, Charlotte Gaccio, Lola Marois, Bonnafet Tarbouriech
Rôle Robert Bongrand

Dick Grant, truand vieillissant qui purge sa peine, apprend que sa compagne l'a doublement trahi : non seulement elle le trompe avec l'un de ses associés, mais le couple s'apprête à lui voler toute sa fortune. Il s'évade de prison et accomplit sa vengeance. Lors de sa cavale, il rencontre une jeune et jolie blonde avec qui il a une aventure. Elle finit par le démasquer et le fait chanter : ou bien il la débarrasse d'un oncle encombrant, ou bien elle le dénonce à la police...
Vue sur mer
Réalisé par Angelina Jolie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Angelina Jolie, Brad Pitt, Niels Arestrup, Melvil Poupaud, Mélanie Laurent, Richard Bohringer
Rôle Patrice
Note53% 2.6514352.6514352.6514352.6514352.651435
Dans les années 1970, Vanessa et Roland parcourent la France. Vanessa est une ancienne danseuse ; Roland, américain, est écrivain. Leur mariage fragilisé va connaître de nouveaux développements dans la petite ville de bord de mer où ils s'installent.
419
419 (2015)
, 1h51
Origine France
Genres Drame
Acteurs Adel Bencherif, Liya Kebede, Jimmy Jean-Louis, Arben Bajraktaraj, Julien Courbey, Richard Bohringer
Rôle Richard

Un soir, Mino, musicien qui cachetonne, rencontre Grace, nigériane qui débarque à Paris. Grace est prostituée par un réseau mafieux, le 419 "Four-One-Nine". Mino va décider de l'aider à sortir des griffes de la mafia nigériane.
Dors mon lapin, 1h23
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Frédéric Diefenthal, Richard Bohringer, Sarah Biasini, Marie-Laetitia Bettencourt, Noël Simsolo, Jean Abeillé
Rôle Commissaire Bolzer
Note58% 2.901172.901172.901172.901172.90117
Lionel est un jeune homme marié, sa femme est sur le point d'accoucher. La vie serait heureuse s'il n'était pas étranglé par des dettes colossales. Désespéré, il décide un jour de kidnapper le bébé de 12 mois d'un couple de milliardaires et de leur demander une rançon. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Une histoire d'amour, 1h20
Réalisé par Hélène Fillières
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM
Acteurs Benoît Poelvoorde, Laetitia Casta, Richard Bohringer, Reda Kateb, Jean-François Stévenin, Philippe Nahon
Rôle le mari
Note41% 2.088532.088532.088532.088532.08853
Entre le mari (Richard Bohringer) et sa jeune femme (Laetitia Casta), la différence d'âge est telle qu'elle cherche ailleurs Une histoire d'amour. Le Banquier (Benoît Poelvoorde) l'initie aux armes à feu et au sado-masochisme. Lié par une affaire d'argent, le couple jouit d’un pouvoir autodestructeur dans une passion fatale.
Le Renard jaune
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Policier
Acteurs Michael Lonsdale, Richard Bohringer, Béatrice Dalle, Jean-François Stévenin, Philippe Chevallier, Claude Brasseur
Rôle Charles Senac, l'écrivain
Note60% 3.03333.03333.03333.03333.0333
Charles Senac, auteur d'un unique roman mais couronné du Prix Goncourt, se fait détester par les habitués du bar-restaurant « le Renard jaune » qu'il insulte régulièrement. Un matin, il est retrouvé mort chez lui. Pour l'inspecteur Giraud, il est clair que le coupable se trouve parmi les clients du « Renard jaune ».
Une nuit
Une nuit (2012)
, 1h40
Réalisé par Philippe Lefebvre, Philippe Lefebvre
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs Roschdy Zem, Samuel Le Bihan, Grégory Fitoussi, Jean-Paul Muel, Sara Forestier, Jean-Pierre Martins
Rôle le père de Jo Lindner
Note65% 3.2950953.2950953.2950953.2950953.295095
Simon Weiss est un policier de la brigade mondaine, qui entreprend chaque soir une visite dans les établissements de nuit : se retrouvant dans le collimateur de l'IGS à la suite d'une dénonciation, il tente de découvrir qui l'a piégé.
Les Amours secrètes, 1h25
Origine France
Genres Drame
Acteurs Anémone, Richard Bohringer, Jérémie Elkaïm, Giulia Salvatori
Rôle Marcel
Note58% 2.9108652.9108652.9108652.9108652.910865
Un vieil homme relit le journal intime d’une jeune fille juive écrit sous l’Occupation 60 ans plus tôt… Sarah Rosemblum avait 25 ans. Elle était jeune, belle, amoureuse… Il s’appelait Hans, un officier SS rebuté par l’idéologie nazie, de ceux qui méprisent leur uniforme et utilisent leur fonction pour fournir de faux papiers aux Juifs. Dans sa maison, à l’abri du monde, le couple improbable peut laisser libre cours à son idylle, éveillant sans le savoir la jalousie de Robert, un jeune pensionnaire de 16 ans qui se meurt d’amour pour Louise. Les passions se déchaînent sous l’œil de sphinx de Margot, la mère d’Huguette, mutique depuis la mort de son fils. Mais la guerre rattrape ceux qui s’aiment… Il faudra bientôt fuir, jusqu’au moment où il n’y aura plus de fuite possible.
L'Amiral
L'Amiral (2008)
, 2h
Réalisé par Andreï Kravtchouk
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Biographie, Action, Historique, Romance
Thèmes La mer, Politique, Transport, Politique
Acteurs Constantin Khabenski, Elizaveta Boïarskaïa, Sergueï Bezroukov, Anna Kovaltchouk, Richard Bohringer, Egor Beroïev
Rôle général Maurice Janin
Note67% 3.398213.398213.398213.398213.39821
Alexandre Vassilievitch Koltchak a une carrière brillante dans la Marine russe et une vie de famille accomplie. Mais un jour il rencontre Anna Timireva, la femme de l’un de ses amis officier de marine : elle deviendra le grand amour de sa vie. Malgré la guerre et le destin qui les séparent, leur amour perdurera au-delà de la mort.
La Balade des éléphants, 1h34
Réalisé par Mario Andreacchio
Origine France
Genres Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un éléphant, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Richard Bohringer, Jean-François Balmer, Hubert Benhamdine, Emmanuel Karsen, Aylin Prandi, Brigitte Lecordier
Rôle voix de Kwazulu le guépard
Note52% 2.61722.61722.61722.61722.6172
Après l'enlèvement et le massacre d'éléphants par des braconniers, deux éléphanteaux, Zef et Boogie, n'ont d'autre choix que de retrouver une nouvelle famille.
C'est beau une ville la nuit, 1h30
Réalisé par Richard Bohringer
Origine France
Acteurs Richard Bohringer, Romane Bohringer, Robinson Stévenin, François Negret, Luc Thuillier, Jacques Spiesser
Rôle Richard
Note51% 2.5981152.5981152.5981152.5981152.598115
Le film est tiré du livre éponyme de Richard Bohringer, une autobiographie mélangeant réalité et imaginaire, Afrique et voyages, drogue et alcool, acteur et musicien, famille et amours, Richard se dévoile.
Cavalcade
Cavalcade (2005)
, 1h30
Réalisé par Steve Suissa
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Titoff, Marion Cotillard, Richard Bohringer, Bérénice Bejo, Laurent Bateau, Steve Suissa
Rôle le docteur Desmouches
Note50% 2.5026252.5026252.5026252.5026252.502625
Léo est un jeune homme à qui tout réussit. Seulement, son rythme de vie, principalement noctambule, ne convient plus à Alizée, sa compagne, qui le somme de changer s'il ne veut pas vivre seul. La jeune femme lui laisse quelques jours pour réfléchir. Alors que Léo part en voiture pour la rejoindre, il est victime d'un accident. Plongé dans le coma, il se réveille quelques jours plus tard dans un hôpital de la région parisienne et découvre qu'il est tétraplégique. Entouré par sa famille et ses amis, il tente peu à peu de se faire à cette nouvelle existence. Mais le parcours est difficile et les occasions de se décourager sont nombreuses.
La Petite Fadette, 1h35
Réalisé par Michaëla Watteaux
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mélanie Bernier, Jérémie Rénier, Richard Bohringer, Annie Girardot, Maximilien Muller, Julie Judd
Rôle Le père Barbeau
Note74% 3.744913.744913.744913.744913.74491
Landry fait la connaissance de Fadette, une sauvageonne rebelle que tout le pays prend pour une sorcière, et il en tombe amoureux. Mais la dépendance de Landry à l'égard de Sylvinet, son frère jumeau, rend cet amour impossible.
Les Gaous
Les Gaous (2003)
, 1h33
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Richard Bohringer, Matthias Van Khache, Régis Laspalès, Ticky Holgado, Cyrielle Clair, Philippe Chevallier
Rôle François Bricard
Note48% 2.4290852.4290852.4290852.4290852.429085
Maurice et Benoît s'ennuient dans leur Dordogne natale. Un soir, Maurice a la mauvaise idée d'emprunter la voiture de son patron pour aller à un gala avec Benoît. La voiture va être encastrée par Guillaume, un Parisien irascible venu passer un week-end en province avec sa compagne, Julie. Maurice jette aussitôt son dévolu sur la jeune femme.