Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Benoît Poelvoorde est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Belge né le 22 septembre 1964 à Namur (Belgique)

Benoît Poelvoorde

Benoît Poelvoorde
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Benoît Poelvoorde
Nationalité Belgique
Naissance 22 septembre 1964 (56 ans) à Namur (Belgique)

Benoît Poelvoorde (/bə.nwa pul.voʁd/), né le 22 septembre 1964 à Namur, est un acteur et humoriste belge.

Révélé durant les années 1990 par le film culte belge C'est arrivé près de chez vous (1992), la série humoristique Les Carnets de Monsieur Manatane (1997) et la comédie française Les Randonneurs (1997), il s'impose durant les années 2000 comme une valeur sûre du cinéma franco-belge.

Il est ainsi la tête d'affiche des comédies Le Vélo de Ghislain Lambert (2001), Le Boulet (2002) et surtout Podium (2004), qui lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur 2005.

Il confirme ensuite avec des seconds rôles remarqués dans Akoibon (2005) et Astérix aux Jeux olympiques (2008). Mais il porte surtout des comédies plus expérimentales : Du jour au lendemain (2006), Les Deux Mondes (2007) ou encore Cowboy (2007).

Il s'impose parallèlement dans un registre dramatique, d'abord sous la direction de la réalisatrice Anne Fontaine. Il donne en effet la réplique à Isabelle Carré pour la romance Entre ses mains (2005), Audrey Tautou pour le biopic Coco avant Chanel (2009) et Isabelle Huppert pour la comédie dramatique Mon pire cauchemar (2010). Ses performances dans les deux premiers films lui valent de nouvelles nominations aux Césars.

Acteur prolifique, il tourne dans plus de vingt films durant la décennie 2010 : citons les comédies grand public Les Émotifs anonymes (2010), Rien à déclarer (2011), Le Grand Méchant Loup (2013) et Le Grand Bain (2018). Il est surtout la tête d'affiche de plusieurs films d'auteur : L'Autre Dumas (2010), Une histoire d'amour (2013), La Rançon de la gloire (2014), Trois cœurs (2014), Le Tout Nouveau Testament (2015) et Saint-Amour (2016).

Biographie

Jeunesse
Benoît Poelvoorde est le fils cadet d'un père routier et d'une mère épicière (que l'on peut voir dans son propre rôle dans le film C'est arrivé près de chez vous). À 12 ans, après la mort de son père, il est placé chez les Jésuites à l'internat de Godinne en Belgique. À 17 ans et demi, Poelvoorde quitte le domicile familial pour suivre des cours d'arts appliqués à l'institut technique Félicien Rops à Namur où il rencontre Rémy Belvaux.

Poelvoorde se passionne pour le théâtre et se fait remarquer grâce à ses interprétations atypiques. Durant ses études de graphisme à l'École de recherche graphique de Bruxelles, il se lie d'amitié avec André Bonzel et, avec Rémy Belvaux, ils réalisent Pas de C4 pour Daniel Daniel.

Quatre ans plus tard, en 1992, le trio récidive en réalisant le long métrage : C'est arrivé près de chez vous. Inspiré de la célèbre émission belge Strip-Tease, mélangeant cynisme, humour et drame et réalisé avec relativement peu de moyens (200 000 francs), ce film obtient rapidement un succès retentissant, qui le propulse au rang de film culte. Cette même année, Poelvoorde rencontre sa future épouse, Coralie, alors assistante à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes.


Révélation comique en France (1996-2004)

Poelvoorde passe ensuite au café-théâtre, en jouant Modèle déposé de Bruno Belvaux, le frère de Rémy Belvaux, puis se met au service du petit écran avec deux projets humoristiques : Jamais, au grand jamais (série de sketches diffusés en 1996) et les célèbres Carnets de Monsieur Manatane, diffusés sur Canal+. Les textes de ces deux séries ont été publiés en 2009 aux éditions Points.

En 1997, il se fait remarquer au sein de la distribution chorale de la comédie Les Randonneurs, de Philippe Harel, et en 1998, il est l'acteur principal d'une autre comédie, une co-production européenne à petit budget, Les convoyeurs attendent, de Benoît Mariage.

Les années 2000 le propulsent en tête d'affiche de comédies populaires : en 2000, sort Les Portes de la gloire, de Christian Merret-Palmair, et en 2001, il retrouve Philippe Harel pour un nouveau projet remarqué : dans Le Vélo de Ghislain Lambert, il évolue dans un monde qui deviendra l'une de ses passions, le cyclisme.

En 2002, il partage l'affiche de la comédie d'action Le Boulet avec Gérard Lanvin, sous la direction de Alain Berberian. La même année, il défend un film belge plus modeste, la satire politique La Vie politique des Belges, de Jan Bucquoy. Puis en 2003, il donne la réplique à José Garcia, tête d'affiche de la comédie dramatique Rire et Châtiment d'Isabelle Doval.

En 2002, Benoît Poelvoorde se voit attribuer le prix Jean-Gabin, récompensant les meilleurs acteurs en devenir.


Reconnaissance critique (2004-2010)


L'année 2004 marque un tournant : il est à l'affiche de trois longs-métrages. Il donne la réplique à Vanessa Paradis pour la comédie fantastique décalée Atomik Circus, le retour de James Bataille, de Didier Poiraud et Thierry Poiraud. Puis il tient un second rôle dans la comédie Narco, de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche. Enfin, il s'impose en tête d'affiche avec la comédie Podium, premier long-métrage du romancier Yann Moix. L'acteur y incarne le rôle d'un sosie de Claude François, et le film connaît un succès critique et commercial. L'acteur reçoit une nomination pour le César du meilleur acteur.

La même année, il est membre du jury du festival de Cannes, présidé par Quentin Tarantino, qui a affirmé avoir été fasciné par le film C'est arrivé près de chez vous, découvert lors de sa sortie en 1992.

Après ce succès, Moix envisage d'engager Poelvoorde pour son second long-métrage, Cinéman, sorti, en 2009. Le scénario ne convient pas au comédien, qui affirme au réalisateur que son « film n'est ni fait ni à faire ». En mai 2015, Yann Moix annonce le tournage prochain de la suite de Podium, avec Benoît Poelvoorde dans le rôle principal. En juillet 2017, l'intéressé nie l'information, affirmant n'avoir « jamais entendu parler d'un Podium 2 » et jugeant l'idée d'une suite incohérente avec la fin du premier volet.

En 2005, il confirme comme valeur sûre du cinéma français en étant au casting de la comédie Akoibon, d'Édouard Baer, puis en partageant l'affiche de la romance Entre ses mains avec Isabelle Carré. La réalisatrice Anne Fontaine lui permet ainsi de surprendre dans un registre dramatique. Sa performance lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur aux Césars 2006.

En 2006, il est la tête d'affiche de la comédie Du jour au lendemain, de Philippe Le Guay, et fait partie du casting masculin quatre étoiles réuni par Nicole Garcia pour son nouveau film choral, Selon Charlie.

En 2007, il est la tête d'affiche d'un film indépendant belge, Cowboy, de Benoît Mariage, et d'une comédie fantastique française, Les Deux Mondes, de Daniel Cohen.

L'année suivante, il revient aux grosses productions en incarnant Brutus dans l'attendu Astérix aux Jeux Olympiques, puis en retrouvant Philippe Harel pour la suite du film qui l'a lancé, Les Randonneurs à Saint-Tropez. Cependant, il tient aussi un second rôle dans le film indépendant acclamé par la critique Louise-Michel, de Gustave Kervern et Benoît Delépine.

En 2009, si la comédie dramatique La Guerre des miss, de Patrice Leconte, dont il tient le premier rôle, passe inaperçu, il se distingue en prêtant ses traits à Étienne Balsan dans le biopic Coco avant Chanel, d'Anne Fontaine, où il fait face à Audrey Tautou. Sa performance lui vaut en France une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle et en Belgique le prix du public aux Magritte du cinéma, ainsi qu'une nomination pour le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle.

En 2010, il continue sur cette lancée en faisant face à Gérard Depardieu pour le biopic L'Autre Dumas, de Safy Nebbou, où il incarne Auguste Maquet. Il reste aux côtés de l'acteur français pour la comédie noire Mammuth, de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Il retrouve ensuite Isabelle Carré pour la comédie romantique Les Émotifs anonymes, de Jean-Pierre Améris. Enfin, il est l'affiche du thriller belge Kill Me Please, de Olias Barco.

En février 2010, Poelvoorde annonce son intention d'arrêter d'être comédien, tout en envisageant de continuer la production et l'écriture. L'année suivante, il enchaîne pourtant les projets.


Diversification (années 2010)


En 2011, il fait son grand retour à la comédie populaire en partageant l'affiche de Rien à déclarer, avec Dany Boon, également réalisateur. Puis il retrouve la réalisatrice Anne Fontaine, qui l'oppose cette fois à Isabelle Huppert pour la comédie dramatique Mon pire cauchemar. En 2012, le duo Gustave Kervern / Benoît Delépine lui confie enfin un premier rôle : celui de la comédie noire acclamée par la critique Le Grand Soir. La même année, l'acteur se fait diriger par l'acteur Jean-Paul Rouve pour la comédie dramatique Quand je serai petit, qui passe quant à lui inaperçu.

L'année suivante, l'acteur fait un grand écart artistique : il partage l'affiche du drame psychologique Une histoire d'amour avec Laetitia Casta, devant la caméra d'Hélène Fillières. Puis il fait partie du trio d'acteurs comiques réunis par Nicolas & Bruno pour la comédie noire Le Grand Méchant Loup. Le film est un flop. Passionné de littérature, Benoît Poelvoorde crée en 2013 l'Intime Festival au Théâtre de Namur. Il lance une invitation à chacun pour découvrir une sélection littéraire personnelle et singulière (S. Tesich, J.C. Oates, B. Constant), pour explorer des textes avec des écrivains (Tom Lanoye, Laurent Gaudé, Olivia Rosenthal, David Vann, Louis-Henri de la Rochefoucauld) et des acteurs (Edouard Baer, Catherine Frot), pour découvrir les intersections avec le cinéma, la photographie, l’illustration ou encore la musique.

La même année, l'acteur tourne en Belgique la comédie dramatique Une place sur la Terre, de Fabienne Godet, puis Les Rayures du zèbre, de Benoît Mariage. L'année 2014 est marquée par la sortie de deux collaborations avec des grands cinéastes français : il partage l'affiche de Trois cœurs, de Benoît Jacquot, avec Chiara Mastroianni, puis donne la réplique à Roschdy Zem pour La Rançon de la gloire, de Xavier Beauvois. En 2015, il joue dans deux comédies : Une famille à louer, son deuxième long-métrage avec Jean-Pierre Améris, qui l'oppose à sa compatriote Virginie Efira, puis l'expérimental Le Tout Nouveau Testament, de Jaco Van Dormael, où l'acteur incarne Dieu.

L'année suivante, il retrouve Depardieu, Gustave Kervern et Benoît Delépine pour le road-movie Saint-Amour. Il participe aussi à un segment du film à sketchs Ils sont partout, d'Yvan Attal.

En 2017, il défend le drame indépendant 7 jours pas plus, écrit et réalisé par Héctor Cabello Reyes, mais tourne dans la foulée trois films attendus : tout d'abord la comédie de bande Le Grand Bain, de Gilles Lellouche, puis le plus indépendant Au poste !, de Quentin Dupieux, et enfin fait confiance au jeune acteur Félix Moati, passé à la réalisation pour Deux fils.

Ses meilleurs films

Astérix aux Jeux Olympiques (2008)
(Acteur)
Rien à déclarer (2010)
(Acteur)
Podium (2004)
(Acteur)
Coco avant Chanel (2009)
(Acteur)
Le Boulet (2002)
(Acteur)
Les Émotifs anonymes (2010)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Benoît Poelvoorde (57 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Do you do you Saint-Tropez
Réalisé par Nicolas Benamou
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Thèmes La provence
Acteurs Christian Clavier, Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Gil Alma, Jérôme Commandeur, Thierry Lhermitte
Rôle Claude Tranchan

L'action se déroule à Saint-Tropez, dans les années 1960 ou à l'été 1970. Le commissaire parisien Jean Boullin (interprété par Christian Clavier), véritable cataclysme ambulant, est envoyé chez un célèbre milliardaire belge (joué par Benoît Poelvoorde) pour enquêter sur une tentative de meurtre visant sa femme. Dans la somptueuse villa où est réuni pour les vacances le fleuron du show-business, l’inspecteur enchaîne les gaffes, à la recherche du coupable…
Comment je suis devenu super-héros
Origine France
Genres Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Policier
Thèmes Super-héros
Acteurs Pio Marmaï, Leïla Bekhti, Vimala Pons, Swann Arlaud, Benoît Poelvoorde
Rôle Monté Carlo

À Paris en 2020, les surhommes sont désormais parfaitement intégrés à la société. Le lieutenant Moreau est chargé d’enquêter sur des incidents provoqués par une mystérieuse substance procurant des super-pouvoirs à ceux qui n’en avaient pas. Il doit faire équipe avec Cécile Schaltzmann, nouvelle recrue tout juste débarquée de la brigade financière. Les deux policiers vont pouvoir compter sur l’aide de Monté Carlo et Callista, deux anciens justiciers, pour stopper le trafic de cette substance. Mais l'enquête va cependant se compliquer lorsque le passé de Moreau ressurgit.
Adoration
Adoration (2020)
, 1h38
Réalisé par Fabrice Du Welz
Origine Belgique
Genres Drame, Thriller
Acteurs Fantine Harduin, Benoît Poelvoorde, Gwendolyn Gourvenec, Peter Van Den Begin, Laurent Lucas, Renaud Rutten
Rôle Hinkel
Note62% 3.1462753.1462753.1462753.1462753.146275
Paul, un jeune garçon solitaire, rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes...
Podium 2
Podium 2 (2019)

Réalisé par Yann Moix
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Michel Polnareff

Jules et Xavier, grands fans de Claude François, se lancent dans une histoire extraordinaire afin de le rencontrer.
Deux fils
Deux fils (2019)

Réalisé par Félix Moati
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Benoît Poelvoorde, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Noémie Lvovsky, India Hair, William Lebghil
Rôle Joseph
Note57% 2.8775252.8775252.8775252.8775252.877525
Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse sa dernière rupture amoureuse, au risque de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour.
Blanche comme neige, 1h52
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Lou de Laâge, Isabelle Huppert, Charles Berling, Damien Bonnard, Jonathan Cohen, Richard Fréchette
Rôle Charles
Note53% 2.6537452.6537452.6537452.6537452.653745
Le film revisite et détourne le thème du conte des frères Grimm, Blanche-Neige. L'intrigue se passe à l'époque contemporaine. Une jeune femme, Claire, travaille dans l'entreprise de sa belle-mère (la nouvelle épouse de son père, décédé), Maud, qui découvrant que son amant en est devenu amoureux, veut s'en débarasser. La jeune femme trouve refuge chez des hommes du village, et s'éveille aux désirs.
Raoul Taburin, 1h30
Réalisé par Pierre Godeau
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Le cyclisme
Acteurs Benoît Poelvoorde, Édouard Baer, Suzanne Clément, Vincent Desagnat, Grégory Gadebois, Ilona Bachelier
Rôle Raoul Taburin
Note59% 2.98562.98562.98562.98562.9856
Raoul Taburin est un spécialiste en réparation de vélos et un véritable expert en la matière. Il peut dépanner le moindre grincement suspect grâce à son oreille affûtée qui détecte toute anomalie. Mais il cache un secret qui le hante : malgré sa grande expertise en matière de mécanique de vélo, il ne sait pas faire de vélo lui-même. Enfant, chaque essai de bicyclette se soldait par une chute immédiate, car il lui est impossible de trouver l'équilibre. Quarante ans plus tard, il ressent encore cette incompétence comme une véritable malédiction. Malgré ses efforts répétés pour mettre quelqu'un dans la confidence, chaque tentative est un échec qui tourne souvent au drame. Une légende s'installe même : Raoul Taburin serait un véritable casse-cou sur sa bicyclette, une sorte de génie de la voltige, adulé de tous. Malgré lui, l'imposture s'installe.
Venise n'est pas en Italie, 1h35
Réalisé par Ivan Calbérac
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Nicolas Briançon, David Salles
Rôle Bernard Chamodot, le père d’Émile
Note61% 3.08563.08563.08563.08563.0856
Émile, 14 ans, lycéen assez doué, vit dans une caravane avec ses parents, Bernard et Annie Chamodot, plutôt fantasques. Un jour, il rencontre Pauline, fille d'un chef d'orchestre de rang international et elle-même musicienne amateure, et en tombe amoureux. Elle l'invite à venir la voir jouer à Venise pendant les vacances. Les parents d’Émile acceptent, mais décident de l'emmener... avec la caravane ! Ils sont rejoints la veille du départ par Fabrice, leur fils aîné qui a quitté sur un coup de tête son travail de cuisinier. Le voyage et le séjour à Venise seront donc mouvementés.
Le Grand Bain, 1h57
Réalisé par Gilles Lellouche
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport
Acteurs Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Virginie Efira, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade
Rôle Marcus
Note69% 3.499163.499163.499163.499163.49916
Sept hommes de diverses générations « cabossés » par la vie (dépression, échec professionnel ou familial...) vont reprendre goût à la vie en s'investissant dans leur équipe de natation synchronisée. En prévision des championnats du monde organisés en Norvège, ils sont pris en charge par deux coachs ex-championnes, Delphine, alcoolique, et Amanda, une sportive paraplégique.
Au poste !
Au poste ! (2018)
, 1h13
Réalisé par Quentin Dupieux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs Anaïs Demoustier, Benoît Poelvoorde, Vincent Macaigne, Grégoire Ludig, Orelsan, Philippe Duquesne
Rôle le commissaire Buron
Note66% 3.348593.348593.348593.348593.34859
Le commissaire Buron est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un homme retrouvé gisant dans son sang par Fugain. Celui-ci est logiquement considéré comme le principal suspect, il s'ensuit alors un interrogatoire qui va durer toute la nuit.
7 jours pas plus, 1h31
Réalisé par Héctor Cabello Reyes
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Benoît Poelvoorde, Alexandra Lamy, Pitobash Tripathy, Renaud Rutten, Anne Girouard
Rôle Pierre
Note61% 3.058423.058423.058423.058423.05842
Quelque part en Inde, au milieu d'un lac, un jeune couple se demande mutuellement en mariage sur une barque isolée. Une vache tombe soudainement du ciel et envoie la barque au fond de l'eau... Dans le Nord de la France, Pierre est un célibataire endurci, maniaque et bourru qui travaille dans une quincaillerie. Il passe ses journées à recompter le nombre de vis dans les boîtes de son fournisseur, et occupe ses soirées à collectionner les articles de faits divers insolites et morbides. Un jour alors qu'il se balade sur les quais déserts du port, il est accosté par un Indien violemment expulsé d'une camionnette. Totalement démuni et ne parlant que le bengali, celui-ci montre à Pierre un bout de carton où est inscrite une adresse située à l'autre bout de la ville. Pierre décide finalement de l'y emmener.
Saint Amour
Réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Céline Sallette, Vincent Lacoste, Gustave Kervern, Chiara Mastroianni
Rôle Bruno
Note59% 2.9944152.9944152.9944152.9944152.994415
Comme tous les ans, Bruno, agriculteur quelque peu porté sur la boisson, et son père Jean, éleveur bovin, participent au Salon de l'agriculture. Alors que Jean voudrait que Bruno reprenne l'exploitation familiale, celui-ci ne pense qu'à noyer son mal-être dans l'alcool au travers d'une route des vins improvisée au sein du salon. Désireux de renouer avec Bruno à la suite de la mort récente de sa femme, Jean propose alors à son fils de réaliser cette route des vins. En compagnie d'un mystérieux chauffeur de taxi prénommé Mike, les deux hommes s'élancent ainsi pour une semaine sur les routes de France...
Ils sont partout, 1h51
Réalisé par Yvan Attal
Origine France
Genres Comédie, Film à sketches
Acteurs Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Grégory Gadebois
Rôle Boris
Note52% 2.6451452.6451452.6451452.6451452.645145
Yvan s'entend dire qu'il exagère et qu'il est paranoïaque quand il parle de l'antisémitisme grandissant. Il décide de consulter son psy pour parler de son identité et comprendre ce que signifie à l’heure actuelle être français et juif.
La Rançon de la gloire, 1h54
Réalisé par Xavier Beauvois
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Roschdy Zem, Peter Coyote, Benoît Poelvoorde, Nadine Labaki, Chiara Mastroianni, Dolores Chaplin
Rôle Eddy Ricaart
Note56% 2.800762.800762.800762.800762.80076
À la veille de Noël 1977 en Suisse, deux malfrats se préparent à enlever contre rançon le cercueil de Charlie Chaplin, récemment disparu.
Une famille à louer, 1h36
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, François Morel, Édith Scob, Philippe Rebbot, Pauline Serieys
Rôle Paul-André
Note54% 2.730572.730572.730572.730572.73057
Paul-André est un quadragénaire seul et introverti, vivant dans le luxe grâce à sa fortune réalisée dans l'informatique. Malgré son confort de vie, il déprime à l'idée de rester seul jusqu'à la fin de sa vie. Il rencontre alors Violette, femme active de quarante ans, élevant seule ses deux enfants, au bord de la faillite. Paul-André lui propose alors d'éponger ses dettes en échange d'une vie de famille. Paul-André part habiter chez Violette et il découvre les deux enfants de Violette, Lucie et Auguste.