Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alexandra Lamy est une Actrice Française née le 14 octobre 1971 à Alès (France)

Alexandra Lamy

Alexandra Lamy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alexandra Paulette Mathilde Lamy
Nationalité France
Naissance 14 octobre 1971 (49 ans) à Alès (France)
Récompenses Chevalier de l'ordre national du Mérite

Alexandra Lamy, née le 14 octobre 1971 à Villecresnes (Val-de-Marne), est une actrice française.

Biographie

Jeunesse et formation
Alexandra Lamy, née Alexandra Paulette Mathilde Lamy naît le 14 octobre 1971 à Villecresnes dans le Val-de-Marne. En 1990, elle suit les cours du conservatoire de Nîmes dans le Gard.

Elle a une sœur cadette, Audrey Lamy, également comédienne. Elle est également la cousine de l'homme politique français François Lamy.


Révélation télévisuelle et débuts difficiles au cinéma (1995-2008)
En 1995, Alexandra Lamy décroche son premier rôle dans une publicité réalisée par Patrice Leconte. La même année, elle fait une apparition dans La Croisière foll'amour. Elle devient célèbre grâce à la série télévisée à succès Un gars, une fille, diffusée sur France 2, qui compte 486 épisodes d'octobre 1999 à juin 2003, et où elle est la partenaire de Jean Dujardin. Ils interprètent les personnages nommés comme eux Jean et Alexandra, dite Alex, alias Chouchou (elle) et Loulou (lui), puis sont devenus un couple dans la vie comme sur scène.

À la fin de la série, elle multiplie les projets.

Elle passe au théâtre et reçoit une nomination aux Molières 2004, dans la catégorie Révélation théâtrale féminine, pour son rôle dans Théorbe de Christian Siméon. Elle fait aussi des apparitions dans la shortcom Palizzi, et prête sa voix à Rose McGowan dans Grindhouse.

Au cinéma, ses deux premiers essais ne sont pas concluants : en 2003, elle joue dans deux films portés par une autre vedette de la télévision, Bruno Solo. Mais Rien que du bonheur et Livraison à domicile passent inaperçus.

En 2005, elle rejoint des comédies populaires : L'Antidote, de Vincent De Brus, est un flop. Tout comme la comédie romantique Au suivant !, de Jeanne Biras, dont elle tient le rôle principal, et la satire Vive la vie, d'Yves Fajnberg.

Elle poursuit dans une veine romantique : On va s'aimer, d'Ivan Calbérac, en 2006 ; Cherche fiancé tous frais payés en 2007 ; et le musical Modern Love, en 2008. Les films passent inaperçus, même si ce dernier, écrit et réalisé par Stéphane Kazandjian, connaît un succès confidentiel.


Passage au registre dramatique (2009-2015)

En 2009, elle vient présenter le film Ricky de François Ozon au 59e Festival de Berlin, qui est en compétition pour l'Ours d'or. Ce passage à un registre dramatique et fantastique lui permet de livrer une performance saluée, mais le film lui-même ne convainc pas. Cette même année, elle tient un second rôle dans la grosse production Lucky Luke, de James Huth, où elle redonne la réplique à Jean Dujardin.

En 2010, elle apparaît dans la publicité exposant le jeu vidéo Wii Fit Plus.



L'année 2012 marque un nouveau tournant : elle partage l'affiche du polar Possessions, avec Jérémie Renier, Julie Depardieu, et Lucien Jean-Baptiste ; elle fait partie de la distribution réunie par son compagnon pour le film à sketches Les Infidèles, où elle joue dans le segment dramatique, La Question, d'Emmanuelle Bercot ; est dirigée par Sandrine Bonnaire dans le drame J'enrage de son absence, avec William Hurt et Augustin Legrand ; et enfin tient le premier rôle féminin de la comédie L'Oncle Charles, d'Étienne Chatiliez.

Si Les Infidèles connaît un joli succès, les autres films passent inaperçus. La même année, elle revient à la télévision pour réaliser un reportage sur l'histiocytose diffusé dans l'émission Envoyé spécial, programmée le 19 avril 2012 sur France 2.

En 2014, elle alterne comédie de bande - Jamais le premier soir, avec Mélanie Doutey et Julie Ferrier - et drame, avec De toutes nos forces, de Nils Tavernier.

L'année 2015 est marquée par sa participation à la grosse comédie Bis, de Dominique Farrugia, où elle donne la réplique aux stars du genre, Franck Dubosc et Kad Merad. Mais c'est surtout à la télévision qu'elle parvient à relancer sa carrière, dans un registre dramatique Une chance de trop, adaptation du roman d'Harlan Coben, qui lui vaut même le prix de la meilleure interprétation féminine, au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2015. Elle fait partie du jury du 26e Festival du film britannique de Dinard, présidé par Jean Rochefort. Elle confirme sa popularité et revient ainsi aux comédies grand public.


Actrice populaire (depuis 2015)
Le réalisateur Éric Lavaine la choisit pour interprète principale de ses comédies Retour chez ma mère en 2016, et L'Embarras du choix en 2017. Il la recommande aussi à l'acteur Franck Dubosc quand ce dernier décide de passer derrière la caméra. Il lui confie le premier rôle féminin, celui d'une quadragénaire en chaise roulante, solaire et positive, dont le héros, incarné par Dubosc, tombe amoureux. Tout le monde debout est un joli succès critique et commercial du début de l'année 2018.

Entre temps, l'actrice évolue dans des projets ambitieux, abordant des problèmes de société, mais plus confidentiels : elle évolue aux côtés de Benoît Poelvoorde pour la comédie dramatique 7 jours pas plus, écrit et réalisée par Hector Cabello Reyes (co-scénariste d'Éric Lavaine), qui parle d'immigration et de solitude. La même année, elle fait partie du casting du drame historique Nos patriotes, de Gabriel Le Bomin, qui raconte la vie d'un jeune tirailleur sénégalais durant la seconde guerre mondiale. Enfin, elle est la tête d'affiche du drame Par instinct, écrit et réalisé par Nathalie Marchak, où elle joue une femme d'affaires projetée dans une affaire d'esclavagisme.

En 2018, elle joue une directrice de campagne dans la satire politique Le Poulain, écrite et réalisée par le dessinateur de bande dessinée Mathieu Sapin. Elle tourne également dans Convoi exceptionnel, le dix-huitième long-métrage de Bertrand Blier, aux côtés de Gérard Depardieu, Christian Clavier et Édouard Baer.

Elle enchaîne ensuite les retrouvailles : avec Éric Lavaine pour la comédie dramatique Chamboultout, puis pour la suite de leur succès de 2014, Retour chez ma fille. Enfin, elle rejoint Franck Dubosc pour sa seconde réalisation, plus autobiographique, Le sens de la famille, prévue aussi pour 2020.

Ses meilleurs films

Brice de Nice (2005)
(Actrice)
Bis (2015)
(Actrice)
Jamais le premier soir (2014)
(Actrice)
L'Oncle Charles (2012)
(Actrice)
Tout le monde debout (2018)
(Actrice)
Lucky Luke (2009)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Jean Dujardin
Jean Dujardin
(5 films)
Éric Lavaine
Éric Lavaine
(4 films)
Audrey Lamy
Audrey Lamy
(5 films)
James Huth
James Huth
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alexandra Lamy (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Convoi exceptionnel, 1h23
Réalisé par Bertrand Blier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gérard Depardieu, Christian Clavier, Édouard Baer, Alex Lutz, Sylvie Testud, Jérémie Rénier
Rôle Sabine
Note45% 2.2647152.2647152.2647152.2647152.264715
Au milieu d'un embouteillage bruxellois, Foster (Christian Clavier), un bourgeois, rencontre Taupin (Gérard Depardieu), un SDF. Les deux hommes se retrouvent dans un monde où la vie des gens se résume au suivi d'un scénario transmis sur papier, ceux n'en recevant pas se retrouvant perdus. Embarqués dans des aventures loufoques, ils vont être amenés à se remettre en question sur leurs vies diamétralement opposées.
Chamboultout, 1h42
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alexandra Lamy, José Garcia, Anne Marivin, Michel Vuillermoz, Michaël Youn, Medi Sadoun
Rôle Béatrice
Note61% 3.0736453.0736453.0736453.0736453.073645
Béatrice célèbre la sortie de son livre où elle raconte l'accident de son mari Frédéric, accident qui lui a fait perdre la vue. Frédéric, de son côté, est devenu un homme obsédé par la nourriture et disant tout ce qu'il pense, sans aucun filtre. Béatrice, malgré le changement psychologique de son homme, l'aime toujours autant. Dans son livre, Béatrice a également inclus des anecdotes sur ses amis et, même si elle a changé leurs noms, ils se reconnaissent, ce qui provoque quelques remous dans le groupe.
Tout le monde debout, 1h47
Réalisé par Franck Dubosc
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, Gérard Darmon, Caroline Anglade, Claude Brasseur
Rôle Florence
Note65% 3.255533.255533.255533.255533.25553
Égoïste et misogyne, Jocelyn, un homme d’affaires à qui tout réussit, tombe sous le charme d’une voisine de sa mère, Julie. À la suite d'un malentendu, il est amené à utiliser un fauteuil roulant et à se faire passer pour une personne handicapée afin de la séduire. Le gros souci, c’est quand celle-ci lui présente sa sœur Florence... elle-même paraplégique.
Le poulain
Le poulain (2018)
, 1h37
Réalisé par Mathieu Sapin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen, Valérie Karsenti, Philippe Katerine, Brigitte Roüan
Rôle Agnès Karadzic
Note55% 2.7662652.7662652.7662652.7662652.766265
Un jeune homme de 25 ans intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant d’Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine. Elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique.
L'Embarras du choix, 1h37
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber, Anne Marivin, Lionnel Astier, Sabrina Ouazani
Rôle Juliette
Note55% 2.7872152.7872152.7872152.7872152.787215
Une jeune femme de 40 ans a traversé la vie en étant incapable de prendre une décision, quelle qu'elle soit. Elle est toujours célibataire et sans enfants lorsque deux hommes traversent sa vie ! Elle va friser la bigamie ?
Nos patriotes, 1h47
Réalisé par Gabriel Le Bomin
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps, Louane, Audrey Bastien, Audrey Bastien
Rôle Christine
Note63% 3.1849353.1849353.1849353.1849353.184935
Après la défaite française de l'été 1940, Addi Bâ, un jeune tirailleur sénégalais, est emmené dans un camp de prisonniers. Il s'évade et se cache dans les Vosges.
Par instinct, 1h27
Réalisé par Nathalie Marchak
Origine France
Genres Drame
Acteurs Alexandra Lamy, Brontis Jodorowsky, Ralph Amoussou, Bruno Todeschini, Hélène Bizot
Rôle Lucie
Note53% 2.68332.68332.68332.68332.6833
Au sommet de sa carrière d'avocate, Lucie se rend en voyage d'affaires au Maroc, loin de son mari. Arrivée à Tanger, elle est frappée par le bouillonnement chaotique de cette ville où tout semble pouvoir advenir. Quand, venue de nulle part, une adolescente nigériane lui confie son bébé et lui demande de le protéger, elle est complètement déboussolée. Dans les bas-fonds de la ville, Lucie va pourtant chercher à sauver cette jeune fille d'un dangereux trafic. C'est sans compter sur l'attachement de plus en plus fort qu'elle ressent pour l'enfant...
7 jours pas plus, 1h31
Réalisé par Héctor Cabello Reyes
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Benoît Poelvoorde, Alexandra Lamy, Pitobash Tripathy, Renaud Rutten, Anne Girouard
Rôle Jeanne
Note61% 3.058243.058243.058243.058243.05824
Quelque part en Inde, au milieu d'un lac, un jeune couple se demande mutuellement en mariage sur une barque isolée. Une vache tombe soudainement du ciel et envoie la barque au fond de l'eau... Dans le Nord de la France, Pierre est un célibataire endurci, maniaque et bourru qui travaille dans une quincaillerie. Il passe ses journées à recompter le nombre de vis dans les boîtes de son fournisseur, et occupe ses soirées à collectionner les articles de faits divers insolites et morbides. Un jour alors qu'il se balade sur les quais déserts du port, il est accosté par un Indien violemment expulsé d'une camionnette. Totalement démuni et ne parlant que le bengali, celui-ci montre à Pierre un bout de carton où est inscrite une adresse située à l'autre bout de la ville. Pierre décide finalement de l'y emmener.
Retour chez ma mère, 1h37
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur, Cécile Rebboah
Rôle Stéphanie Mazerin
Note57% 2.8523152.8523152.8523152.8523152.852315
À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie. Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner. Mais il est des explosions salutaires.
Retour chez ma mère
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur, Didier Flamand
Rôle Stéphanie Mazerin
Note57% 2.8523152.8523152.8523152.8523152.852315
On aime tous nos parents, mais de là à retourner vivre chez eux quand on est adulte, c'est une autre histoire... Une histoire que vivent chaque année plus de 400 000 français qui suite à un divorce ou des problèmes d'argent sont obligés de regagner l'ancien domicile familial. C'est cette expérience intense que va vivre Stéphanie : d'abord confrontée à une mère aimante mais envahissante puis à ses frères et sœurs qui vont faire ressurgir les rancœurs et les griefs du passé. Le cocon familial idéalisé se transforme en une poudrière bien réelle. Mais il est des explosions salutaires.
Après moi le bonheur, 1h41
Réalisé par Nicolas Cuche
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Alexandra Lamy, Michaël Abiteboul, Julia Piaton, Zabou Breitman, Thierry Frémont, Jean-Michel Tinivelli
Rôle Marie-Laure Picat
Note70% 3.5453553.5453553.5453553.5453553.545355
Lorsque Marie-Laure, mère de quatre jeunes enfants, apprend brutalement que le cancer qui la ronge ne lui laisse que quelques mois à vivre, elle ne songe plus qu’au bonheur de ses enfants et à leur avenir. Bien décidée à ce qu’ils grandissent ensemble dans une même famille, elle se heurte à la rigidité des services sociaux qui lui opposent une fin de non-recevoir. Révoltée, Marie-Laure ne s’avoue pas vaincue. Grâce à l’aide de ses proches et des médias, elle mène un combat acharné pour le droit à décider du sort de ses enfants après sa mort, en choisissant elle-même la famille d'accueil.
Bis
Bis (2015)
, 1h37
Réalisé par Dominique Farrugia
Origine France
Genres Fantastique, Comédie
Thèmes Voyage dans le temps, Buddy movie
Acteurs Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy, Gérard Darmon, Julien Boisselier, Éléonore Gosset
Rôle Caroline, médecin et femme de Patrice
Note54% 2.7429252.7429252.7429252.7429252.742925
Éric et Patrice sont amis depuis leur rencontre au lycée. Mais au fil du temps, ils ont pris des routes différentes : Éric est devenu un hédoniste sans attaches mais aux multiples conquêtes alors que Patrice est un gynécologue, père de famille à la vie bien ordonnée et tranquille.
De toutes nos forces, 1h26
Réalisé par Nils Tavernier
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, La provence, Sport, Athlétisme, Le cyclisme, Le handicap
Acteurs Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Frédéric Épaud, Sophie de Fürst, Xavier Mathieu, Christelle Cornil
Rôle Claire Amblard
Note67% 3.3614353.3614353.3614353.3614353.361435
Paul Amblard avait souhaité avoir un fils comme deuxième enfant, vœu réalisé avec la naissance de Julien. Mais quand, bébé, celui-ci se trouva être incapable de marcher comme les autres, il refusa son handicap et se refugia dans son métier de réparateur de téléphériques et sa tâche annexe de pompier volontaire. Il fuyait ses responsabilités, laissant toute la tâche à sa femme, Claire, devenue une mère trop protectrice et craintive pour la santé de son fils.
Rio 2
Rio 2 (2014)
, 1h41
Réalisé par Carlos Saldanha
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, La famille, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un singe, Musique, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Leslie Mann, Tracy Morgan, Jemaine Clement, Jamie Foxx
Rôle Carla
Note63% 3.151463.151463.151463.151463.15146
Blu a su prendre son envol à Rio de Janeiro, accompagné de Perla, leurs trois enfants et leurs amis. Lors de leur expédition dans la forêt d'Amazonie, Linda et Tulio sont persuadés que l'espèce du ara bleu n'est pas totalement éteinte. Blu, sa famille et ses amis partent alors en Amazonie, à la recherche de leur semblables. À leur arrivée, ils se font "kidnapper" par de mystérieux oiseaux. Il s'agit de aras bleus qui vivent au cœur de la forêt et leur chef n'est autre que le père de Perla. Blu va être confronté une nouvelle fois au fameux Hector, faisant son grand retour dans la peau de Shakespeare avec une grenouille venimeuse chanteuse d'opéra nommée Gabi et Charlie, un tamanoir danseur qui raffole des fourmis, dans l'espoir d'une vengeance diabolique. Mais nos amis sont loin de savoir que leur plus grande menace approche à grands pas.
Jamais le premier soir, 1h31
Réalisé par Mélissa Drigeard
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Grégory Fitoussi, Alexandra Lamy, Mélanie Doutey, Jean-Paul Rouve, Emmanuel Curtil, Julie Ferrier
Rôle Julie
Note47% 2.382322.382322.382322.382322.38232
Julie, la trentaine, vivant à Paris, est particulièrement séduisante et pétillante mais elle reste éternellement malheureuse en amour. Après sa dernière aventure qu'elle pensait enfin être la bonne, elle décide de reprendre les choses en main. Elle applique alors à la lettre les conseils du livre "Le Bonheur, ça s'apprend" qui devient comme une bible pour la jeune femme.