Yolande Moreau est une Actrice, Réalisatrice et Ecrivain Belge née le 27 février 1953 à Bruxelles (Belgique)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Yolande Moreau, née le 27 février 1953 à Bruxelles, est une comédienne et réalisatrice belge. Elle est lauréate de trois César : meilleur premier film en 2005, pour Quand la mer monte... et meilleure actrice, pour le rôle d'Irène dans ce même film, et pour celui de Séraphine de Senlis dans Séraphine, en 2009. Elle est à ce jour la seule comédienne belge à avoir gagné deux fois cette récompense.
Biographie
Son père, wallon, est négociant en bois ; sa mère, flamande, est femme au foyer.
À vingt ans, seule avec deux enfants en bas âge, Yolande Moreau se fait embaucher dans un théâtre pour enfants de la Ville de Bruxelles (et contrairement aux informations circulant dans la presse, elle n'a jamais travaillé comme éducatrice). Marquée par un spectacle de Zouc, elle décide de s'adresser à un public adulte et se rend à Paris en Citroën 2CV où elle suit un stage animé par Philippe Gaulier (ancien élève de l'école de théâtre Jacques Lecoq), axé sur le corps, le mime et le masque. Après ce stage, elle retourne à Bruxelles et présente, en 1982, son spectacle Sale affaire, du sexe et du crime, un one-woman-show dans lequel elle interprète, avec un masque hideux à grand nez pour accessoire, une femme qui vient de tuer son amant. Elle présente ce spectacle au Festival du rire de Rochefort (Belgique) où elle remporte le grand prix en 1982.
Agnès Varda lui offre ses premiers rôles au cinéma dans le court-métrage 7 p., cuis., s. de b.... à saisir en 1984 puis l'année suivante dans Sans toit ni loi.
En 1989, Yolande Moreau rejoint la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, dont elle devient l'un des piliers. Des spectacles Lapin chasseur (1989), Les Pieds dans l'eau (1992), C'est magnifique (1994) au programme télévisé Les Deschiens (1993-2002), elle joue un personnage fruste et loufoque.
En 2004, elle interprète et coréalise, avec Gilles Porte, Quand la mer monte... où elle joue le rôle, tiré de sa propre expérience, d'une comédienne-humoriste en tournée dans le Nord de la France et en Belgique. Pour ce film, elle se voit décerner le prix Louis-Delluc du meilleur premier film puis les Césars de la meilleure première œuvre de fiction et de la meilleure actrice.
En 2008, elle rejoue Sale affaire, du sexe et du crime à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, dans une nouvelle mise en scène, illustrée en direct par le dessinateur Pascal Rabaté. Elle est également l'actrice vedette de Séraphine de Martin Provost, biographie filmée du peintre Séraphine de Senlis. Son interprétation lui vaut, en 2009, le César de la meilleure actrice pour la seconde fois de sa carrière.
Elle tient aussi, avec son compatriote Bouli Lanners, le haut de l'affiche de Louise-Michel, comédie sociale et burlesque de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Elle y joue le rôle d'une ouvrière picarde qui propose à ses collègues de réunir leurs indemnités de licenciement pour payer un tueur professionnel chargé de liquider le patron qui vient de fermer leur usine.
En 2010, elle joue dans Mammuth des mêmes réalisateurs, et apparaît également dans Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar.
En 2011, elle retrouve le réalisateur Martin Provost qui lui offre, après Séraphine, le rôle principal d'Où va la nuit ; aux côtés de Pierre Moure, Edith Scob et Laurent Capelluto, elle interprète une femme battue, Rose Mayer, qui assassine son mari et part vivre avec son fils à Bruxelles.
En 2012, elle interprète la mère de Noémie Lvovsky, brutalement replongée dans son adolescence des années 1980 dans le film Camille redouble.
En 2013, Yolande Moreau préside la 3e cérémonie des Magritte qui vise à saluer l'excellence de la production cinématographique belge. Elle y remporte le Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle pour Camille redouble.
En février 2019, Yolande Moreau enregistre un texte que Laurent Georjin a écrit pour elle, Sept moments avec Amîn, pour La Première RTBF. C'est la première fois qu'elle enregistre un texte pour la radio. Sept moments avec Amîn est diffusé dans l'émission Par Ouï-dire le 29 avril 2019. C'est cette même année que l'actrice signera un appel de Délit Solidaire (association havraise pour l'accueil et la prise en charge des jeunes mineurs isolés issus de l'immigration).
Elle vit actuellement dans une maison en Normandie près de Vernon, dans l'Eure où elle peut se consacrer au jardinage.
Ses meilleurs films
(2001)
(Actrice)
(1985)
(Actrice)
(2015)
(Actrice)
(2009)
(Actrice)
(2012)
(Actrice)
(2010)
(Actrice) Le plus souvent avec