Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lou Castel est un Acteur Italien né le 28 mai 1943 à Bogota (Colombie)

Lou Castel

Lou Castel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 28 mai 1943 (76 ans) à Bogota (Colombie)

Lou Castel, de son vrai nom Ulv Quarzéll, est un acteur suédois naturalisé italien, né le 28 mai 1943 à Bogota (Colombie).

Biographie

Cosmopolite

Né d'un père suédois expatrié en Colombie et d'une mère irlandaise, il connaît une éducation cosmopolite : né à Bogota, il grandit en Jamaïque, à New York et à Stockholm. Il est apparu dans quantité de films (plus de 80) de nationalités, genres et budgets variés. Au cours de sa longue carrière il a joué tant en Italie qu'en Allemagne et en France.

Provocateur

C'est Luchino Visconti qui le fait débuter dans l'Italie des années 1960 mais c'est Marco Bellocchio qui le sacre star aussitôt après avec Les Poings dans les poches ; son rôle de bourgeois névrosé qui massacre sa famille marque durablement ses rôles au cinéma, puisqu'on en trouve des résurgences jusqu'à ses interprétations des années 1990, dans La Naissance de l'amour de Philippe Garrel et Irma Vep d'Olivier Assayas notamment. Par la suite, il choisit souvent des rôles sombres et torturés, parfois très négatifs. S'il incarne François d'Assise dès son deuxième film en vedette, dans les années 1970 on le voit dans des personnages d'inquiétants terroristes d'extrême gauche, dans plusieurs films tels que Nada ou Le Pont de Cassandra. Il retrouve d'ailleurs cet emploi en 1991 dans Year of the Gun et c'est ainsi qu'il frappe le plus le public.

Séduisant et inquiétant

Dans les années 1960, Lou Castel est employé de manière éclectique, alternant dans le cinéma italien films d'art et d'essai et films populaires. On le voit ainsi dans plusieurs westerns italiens : El Chuncho de Damiano Damiani et Tue et fais ta prière de Carlo Lizzani, sur lesquels il croise Klaus Kinski et Pier Paolo Pasolini. Il prête ensuite son physique au terrible César Borgia, a pour partenaires féminines Sylva Koscina et Carroll Baker, pour rivaux à l'écran Jean Sorel et Claude Rich, de parfaits jeunes premiers.

Au cours des années 1970 et 1980 il collabore à des films réalisés par des cinéastes de renom, comme Pasquale Festa Campanile et Mario Monicelli, Rainer Werner Fassbinder (Prenez garde a la sainte putain), les Français Claude Chabrol (Nada) et Jean-Charles Tacchella, Wim Wenders (L'Ami américain, La Lettre écarlate), Raoul Ruiz (L'Île au trésor), Michael Haneke, mais le ton général de ces films les plus connus est le plus souvent dramatique.

Confidentiel

Au cours de sa carrière, Lou Castel fréquente des univers très variés dans des films qui ont souvent effectué un parcours discret. Dans ses mémoires pourraient apparaître Farley Granger et Vittorio Gassman, Delphine Seyrig et Anita Ekberg, Victoria Abril et Lucia Bosé, Alida Valli, Joe Dalessandro et Jean-Pierre Léaud, plus récemment Isabelle Huppert et Faye Dunaway...

Il retrouve Marco Bellocchio en 1982 pour Les Yeux, la bouche (Gli occhi, la bocca), avant d'entamer sa collaboration avec Philippe Garrel dans Elle a passé tant d'heures sous les sunlights. Il oriente ensuite essentiellement sa carrière vers le cinéma d'auteur français. On le retrouve alors chez Siegfried dans Louise (take 2), Emmanuelle Bercot dans Clément ou Bertrand Bonello dans Tiresia.

Marginal

En 1984, dans un entretien accordé à Fabienne Pascaud pour Télérama (numéro 1816, 31 octobre) et intitulé "Les errances de Castel", l'auteur démarrait son article avec cette citation de Les Yeux, la bouche : "Les metteurs en scène ne m'appellent plus parce que je suis devenu trop gros." La journaliste décrit sa "mine renfrognée d'adolescent à problème sur laquelle le temps trop vite était passé" et continue sa description (qui ne correspond en rien à celle d'un acteur de Hollywood) : "La Longue veste blanche (...) est couverte de taches, comme exprès". Elle évoque une galerie de personnages tardifs : "l'enfant du placard" de Benoît Jacquot, le "rôdeur bizarre" dans L'Ami américain, "l'amoureux fou et secret" de Violanta.

Castel confie dans le même article que ses "activités politiques d'extrême gauche" (qui lui ont valu d'être expulsé d'Italie en 1972) "ont dérangé sa carrière". Il s'affirme comme une conscience nécessaire dans ce milieu, entre "illusions perdues" et "violence souterraine", "comédien-poète, à la présence animale et mystérieuse" s'enthousiasme Fabienne Pascaud.

En 2005 Lou Castel interprète Jean-Jacques Rousseau dans Étoile violette. Puis il tourne aux côtés de Luis Rego dans le premier film du cinéaste expérimental Joseph Morder, El cantor.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Lou Castel (66 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Fever (2015), 1h20
Réalisé par Raphaël Neal
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Martin Loizillon, Julie-Marie Parmentier, Pierre Moure, Philippe Laudenbach, Sabrina Seyvecou, Françoise Lebrun
Note55% 2.7636252.7636252.7636252.7636252.763625
Comme Lafcadio, dans Les Caves du Vatican d'André Gide, deux lycéens au charme ambigu (Damien, blond, et Pierre, brun, en terminale au début des années 2000 dans un lycée parisien) commettent un crime au hasard, afin d'affirmer leur libre arbitre. Zoé, jeune opticienne qui passait près du lieu du crime, décide de mener son enquête.
La religieuse, 1h54
Réalisé par Guillaume Nicloux
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Sexualité, LGBT, LGBT et la religion, LGBT
Acteurs Pauline Étienne, Isabelle Huppert, Louise Bourgoin, Agathe Bonitzer, Alice de Lencquesaing, François Negret
Rôle baron de Lasson
Note64% 3.2446053.2446053.2446053.2446053.244605
Au XVIII siècle, une jeune fille, Suzanne, que ses parents ont forcé à entrer en religion se révolte contre la vie conventuelle. La remplaçante de la Mère supérieure décédée la fait enfermer, la considérant comme possédée. Envoyée à Arpajon, dans un autre couvent, elle subit le harcèlement sexuel de la supérieure. Cette dernière, repoussée victorieusement, victime de ses frustrations, sombre dans la folie. Finalement, grâce à des complicités extérieures, Suzanne s'évade avec la ferme intention de vivre la vie dont on l'a toujours privée.
Gare du Nord, 1h59
Réalisé par Claire Simon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Nicole Garcia, Reda Kateb, François Damiens, Monia Chokri, Sophie Bredier, Ibrahim Koma
Rôle Ali le clochard
Note60% 3.005043.005043.005043.005043.00504
Plusieurs personnages se croisent, se rencontrent et se parlent dans la Gare du Nord à Paris. Ismaël questionne les voyageurs de la RATP pour gagner sa vie en dehors de sa thèse de sociologie, qui porte sur la gare. Il rencontre Mathilde, professeur d'histoire, avec qui il va présenter les différents protagonistes qui passent et vivent à la gare. Pendant ce temps, Sacha recherche sa fille disparue, et Joan, ancienne étudiante de Mathilde, erre entre Paris, Londres et Lille.
La Lapidation de saint Étienne, 1h23
Origine France
Genres Drame
Acteurs Lou Castel, Marie Payen, Luis Rego, Elsa Toro
Rôle Étienne
Note67% 3.3839553.3839553.3839553.3839553.383955
Étienne est un vieil homme solitaire qui entasse souvenirs et objets divers tout autour de lui. Il refuse de quitter son appartement, persuadé que les esprits de sa femme et de sa fille y vivent encore. Mais le propriétaire fera tout pour le faire partir.
L'Œil De l'Astronome, 1h30
Réalisé par Stan Neumann
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Denis Lavant, Fabrizio Rongione, Airy Routier, Max Baissette de Malglaive, Lou Castel, Jean-Claude Bolle-Reddat
Rôle le vieil astronome
Note68% 3.430243.430243.430243.430243.43024
Eté 1610. Un des premiers télescopes inventés par Galilée arrive enfin à Prague, la capitale de l’Empire Germanique. Pendant dix nuits Jean Kepler, astronome de Rodolphe II, peut enfin explorer le ciel à l’aide de la nouvelle invention et voir ce que personne encore n’a jamais vu. La terrasse où Kepler installe son observatoire devient le lieu où la cour impériale se donne rendez vous. Nuit après nuit, on y vient comme au spectacle, regarder dans le télescope, assister à la dissection d’un œil humain, comploter contre l’empereur. Au cœur de cette agitation, Jean Kepler, inclassable et inlassable, trace sa voie singulière entre la science et la superstition, la liberté et l’intolérance.
L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation, 1h35
Réalisé par Guillaume Nicloux
Origine France
Genres Drame
Acteurs Thierry Lhermitte, Michel Duchaussoy, Malik Zidi, Éric Elmosnino, André Marcon, Lou Castel
Rôle Père Delair
Note65% 3.255743.255743.255743.255743.25574
Septembre 1986. Rue de Rennes, en plein Paris, une bombe explose. C’est l’attentat le plus meurtrier d’une longue série qui s’est abattue sur la France depuis près d’un an. Les Renseignements généraux sont aux abois : aucune piste classique ne permet de remonter à l’instigateur. Et pour cause. Lentement, un suspect particulièrement dérangeant se profile : l’Iran, avec lequel la France entretient un différend diplomatique depuis des années. Pour l’État, l’enjeu est lourd. En pleine cohabitation, il va devenir celui des élections présidentielles à venir. Autant dire, une véritable arme de guerre entre François Mitterrand et Jacques Chirac.
La rabbia
La rabbia (2008)
, 2h
Réalisé par Louis Nero
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Franco Nero, Faye Dunaway, Tinto Brass, Philippe Leroy, Corin Redgrave, Arnoldo Foà
Rôle le charognard
Note52% 2.628662.628662.628662.628662.62866
L'histoire que raconte le film est celle d'un jeune réalisateur qui tente désespérément de faire un film. La vision du monde par le protagoniste silencieux par rapport aux états de peur et de détermination qui alternent dans la réalisation de son projet personnel.
La question humaine, 2h23
Réalisé par Nicolas Klotz
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Mathieu Amalric, Michael Lonsdale, Édith Scob, Lou Castel, Laetitia Spigarelli, Jean-Pierre Kalfon
Rôle Arie Neumann
Note61% 3.0998153.0998153.0998153.0998153.099815
L'action se passe à Paris de nos jours. Simon travaille comme psychologue au département des ressources humaines d’un complexe pétrochimique. Au cours d’une enquête que la direction lui confie sur un des dirigeants de l’usine, les perceptions de Simon se désorganisent puis se troublent de manière inquiétante. Simon vit cette expérience dans son corps, elle traverse sa pensée mais aussi son intimité et sa sensibilité. La tranquille certitude qui avait fait de lui un technicien rigoureux, vacille.
Medée miracle, 1h21
Réalisé par Tonino De Bernardi
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Mythologie, Mythologie grecque, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Isabelle Huppert, Lou Castel, Warren Ellis, Isabel Ruth, Maria de Medeiros, Joël Brisse
Rôle Créon
Note61% 3.057683.057683.057683.057683.05768
Le mythe de Médée revisité par De Bernardi, et transposé au monde contemporain. Irène est une femme venue d'Europe centrale, qui exerce le métier de chanteuse dans un cabaret; elle est mariée à Jason, patron d'un bar. Mais tout se retourne contre Irène qui voit sa vie se désintégrer, d'abord par son mari qui, ayant rencontré quelqu'un d'autre, la quitte et refuse de lui laisser les enfants; puis par les problèmes financiers qui la mènent à l'expulsion. Irène est submergée par des idées de mort.
El cantor
El cantor (2006)
, 1h30
Genres Drame
Acteurs Lou Castel, Luis Rego, Françoise Michaud, Talila, Alexandra Stewart, Rosette
Rôle Clovis Fishermann
Note61% 3.069273.069273.069273.069273.06927
Le cousin de William, Clovis, revient de New York, alors que ça fait une trentaine d'années qu'ils se sont perdus de vue.
Horezon
Horezon (2006)
, 1h35
Origine France
Acteurs Marc Barbé, Lou Castel, Béatrice Bruno, Laurent Lacotte, Michel Delahaye, Serge Bozon

Un jeune homme affirme qu'il ne comprend rien, ni à ce qu'il dit, ni à ce qu'il fait.
Étoile violette, 45minutes
Réalisé par Axelle Ropert
Origine France
Acteurs Serge Bozon, Lou Castel, Pierre Léon
Rôle Jean-Jacques Rousseau
Note55% 2.799322.799322.799322.799322.79932
Un jeune tailleur se rend à un cours du soir. Le professeur souhaite faire partager à ses élèves l'expérience de la solitude de Jean-Jacques Rousseau. Le jeune tailleur rencontre en rêve Rousseau et cherche à le protéger de lui-même.
Capitaine Achab, 25minutes
Réalisé par Philippe Ramos
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Cétacé, Le handicap, Mise en scène d'un cétacé
Acteurs Bernard Blancan, Valérie Crunchant, Frédéric Bonpart, Carlo Brandt, Denis Lavant, Dominique Blanc

Ce film est une évocation du personnage d'Achab issu du roman d'Herman Melville : Moby Dick. Dans ce film, Achab est amoureux de Louise. L'image du corps de cette femme, objet de son désir, le hante jusque dans ses rêves, y devenant représentation du fantasme de la baleine.