Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Cécile de France est une Actrice Belge née le 17 juillet 1975 à Namur (Belgique)

Cécile de France

Cécile de France
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 17 juillet 1975 (44 ans) à Namur (Belgique)

Cécile de France, née le 17 juillet 1975 à Andenne, est une actrice belge.

Elle a notamment reçu le César du meilleur espoir féminin pour L'Auberge espagnole, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Poupées russes, ainsi que cinq nominations au César de la meilleure actrice.

Biographie

Jeunesse et formation (1975-2000)
Cécile de France grandit à Namur. En 1990, à l'âge de 15 ans, elle commence à prendre des cours de comédie avec Jean-Michel Frère pour qui elle jouera dans le spectacle SC35C en 2001. En 1992, elle suit des cours d'art dramatique avec Jean-Paul Denizon, acteur et assistant du metteur en scène britannique, Peter Brook.

Reçue au concours de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon, Cécile de France suit de 1995 à 1998 une formation de comédienne. Elle décroche le diplôme de fin d'études et se fait remarquer par l'agent de stars Dominique Besnehard de l'agence Artmedia.


Révélation (2001-2003)
Richard Berry lui offre le premier rôle féminin dans la comédie sentimentale L'Art (délicat) de la séduction où elle joue Laure, dont Patrick Timsit tombe amoureux. On la retrouve en 2000 comme caissière de McDonald's dans le clip J'pète les plombs de Disiz.

Cécile de France enchaîne avec Irène et encore le film à gros succès L'Auberge espagnole (2002) de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Judith Godrèche, Audrey Tautou, Kelly Reilly, tout en jouant au théâtre, dans des courts-métrages et à la télévision.

Le succès du film d'horreur Haute Tension, d'Alexandre Aja, en 2003, la fait connaître dans le monde.


Confirmation critique et commerciale (2004-2009)

En 2004, elle est ainsi choisie pour le rôle de Monique La Roche qui part faire le tour du monde avec Phileas Fogg (Steve Coogan) et Passepartout (Jackie Chan) dans la production hollywoodienne Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Cet essai se solde néanmoins par un échec critique et commercial.

L'année suivante, elle peut néanmoins compter sur Cédric Klapisch pour Les Poupées russes, un nouveau succès qui lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2006. Elle tient aussi l'un des rôles principaux de la comédie musicale française J'aurais voulu être un danseur, d'Alain Berliner.

Mais c'est en 2006 qu'elle multiplie les apparitions : d'abord dans le nouveau film choral de Danièle Thompson, Fauteuils d'orchestre ; puis en donnant la réplique à Gérard Depardieu dans l'acclamé drame Quand j'étais chanteur, de Xavier Giannoli, puis à Patrick Bruel dans le mélodrame historique Un secret de Claude Miller.

Elle est aussi à l'affiche de projets plus risqués : tête d'affiche de la comédie romantique Mauvaise Foi, avec et de Roschdy Zem, puis en tenant un second rôle dans la coproduction franco-belge Mon colonel, de Laurent Herbiet.

En 2008, elle retrouve Gérard Depardieu pour le polar L'Instinct de mort, volet n 1 du diptyque de Jean-François Richet, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre.

Les années suivantes, elle apparaît en moyenne dans un ou deux films par an, qui la consacrent en tête d'affiche récurrente du cinéma européen, et occasionnellement mondial.


Tête d'affiche (années 2010)

En 2009, elle est Jeanine Deckers pour le biopic éponyme de Stijn Coninx, puis tient le rôle principal du polar Gardiens de l'ordre, de Nicolas Boukhrief, entourée de Fred Testot et Julien Boisselier.

Mais elle aussi retrouve la Belgique avec les frères Malandrin qui lui offrent un rôle de sportive de haut niveau dans Où est la main de l'homme sans tête, un thriller psychologique face au comédien allemand Ulrich Tukur, film tourné quatre ans plus tôt.

En 2011, elle re-tente l'aventure américaine avec le thriller fantastique de Clint Eastwood, Au-delà, aux côtés de Matt Damon, tous deux entourés notamment de Bryce Dallas Howard et Thierry Neuvic. Cette même année, elle est à l'affiche du nouveau film des frères Dardenne, Le Gamin au vélo.

En 2012, elle participe à la comédie dramatique chorale de Karine Silla, Un baiser papillon, et retrouve Xavier Giannoli pour la satire Superstar, portée par Kad Merad.

En 2013, elle revient avec deux projets très exposés : elle partage d'abord l'affiche du polar français Möbius, d'Éric Rochant, avec Jean Dujardin et Tim Roth ; puis revient en décembre dans Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch, pour lequel elle retrouve le rôle d'Isabelle. On la retrouve également sur scène dans une relecture, sous la direction d'Emmanuel Daumas, d’Anna, la comédie musicale signée Serge Gainsbourg, aux Nuits de Fourvière, à Lyon puis au Théâtre du Rond-Point, à Paris.



En 2015, elle donne la réplique à Albert Dupontel pour le drame En équilibre, de Denis Dercourt, puis porte la romance La Belle saison, écrite et réalisée par Catherine Corsini, entourée d'Izïa Higelin et Noémie Lvovsky. Enfin, elle joue une version fictive d'elle-même dans un épisode de la série à succès Dix pour cent, sous la direction de Cédric Klapisch, qui officie aussi comme producteur du programme.

L'année suivante, elle joue dans le drame historique Le Voyage de Fanny, réalisé par Lola Doillon, dont le casting principal se compose essentiellement d'enfants. Elle surprend aussi en rejoignant la distribution de la série américaine The Young Pope, créée et écrite par l'italien Paolo Sorrentino. Elle y côtoie le britannique Jude Law, titulaire du rôle-titre, mais aussi l'américaine Diane Keaton et la française Ludivine Sagnier.

En 2017, elle partage l'affiche du biopic Django avec Reda Kateb, titulaire du rôle-titre ; puis celle de la comédie dramatique Ôtez-moi d'un doute avec son compatriote François Damiens.

L'année 2018 débute avec la Berlinale, où elle est membre du jury présidé par le réalisateur allemand Tom Tykwer. Elle siège notamment aux côtés du compositeur japonais Ryūichi Sakamoto. Elle la conclut en menant la comédie historique Mademoiselle de Joncquières, première incursion du réalisateur français Emmanuel Mouret dans le film d'époques. Elle y a pour partenaires Edouard Baer et la jeune Alice Isaaz.

Début 2019, elle renoue avec un registre humoristique, six ans après Casse-tête chinois, en menant le trio féminin de la comédie noire Rebelles, avec Yolande Moreau et Audrey Lamy.

Elle entre dans l'édition 2020 du dictionnaire Larousse qui la présente comme actrice ayant changé de registre avec les ans.

Ses meilleurs films

Au-delà (2010)
(Actrice)
Mesrine : L'Instinct de mort (2008)
(Actrice)
Les Poupées Russes (2005)
(Actrice)
Un secret (2007)
(Actrice)
Casse-tête chinois (2013)
(Actrice)
Möbius (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Cécile de France (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Un monde plus grand
Origine France
Genres Drame
Acteurs Cécile de France, Arieh Worthalter, Ludivine Sagnier
Rôle Corine
Note64% 3.2118853.2118853.2118853.2118853.211885
Corine part en Mongolie, dans une communauté d'éleveurs de rennes, pour enregistrer des chants traditionnels, mais surtout pour essayer d'oublier la mort de Paul, son grand amour. Mais une rencontre va bouleverser sa vie : celle d'Oyun. Cette dernière annonce à Corine qu'elle a reçu un don rare et qu'elle doit être initiée aux rites chamaniques...
Chambord
Chambord (2019)

Réalisé par Laurent Charbonnier
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Cécile de France
Rôle voix

Un film pour célébrer les 500 ans du Château et du parc de Chambord imaginé par François 1er avec le concours de Léonard de Vinci. Un spectacle en scope mélangeant histoire et nature.
Rebelles
Rebelles (2019)
, 1h27
Réalisé par Allan Mauduit
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Cécile de France, Audrey Lamy, Yolande Moreau, Simon Abkarian, Patrick Ridremont, Samuel Jouy
Rôle Sandra, ancienne miss Nord-Pas-de-Calais
Note62% 3.1400953.1400953.1400953.1400953.140095
Sandra, ancienne miss Nord-Pas-de-Calais, est embauchée dans la conserverie locale. Elle est contrainte de repousser violemment les avances de son patron libidineux. Celui-ci, blessé fortuitement au niveau de son membre viril, finit par mourir accidentellement. Deux autres ouvrières assistent à la scène mais, au moment d'appeler les secours, les trois femmes découvrent un sac rempli de billets dans le casier du défunt. Elles décident de s'en emparer et de se débarrasser du corps du contremaître : leurs ennuis commencent.
Mademoiselle de Joncquières, 1h49
Réalisé par Emmanuel Mouret
Origine France
Genres Drame, Drame romantique, Romance
Acteurs Cécile de France, Édouard Baer, Alice Isaaz, Natalia Dontcheva, Laure Calamy, Alban Casterman
Rôle Madame de La Pommeraye
Note68% 3.4210353.4210353.4210353.4210353.421035
L'action se déroule en France au XVIII siècle. Madame de La Pommeraye, jeune et jolie veuve, qui se pique de n'avoir jamais été amoureuse, finit par céder aux avances du marquis des Arcis, réputé libertin, qui la courtise avec assiduité. Après quelques années heureuses, elle découvre que celui-ci s’est peu à peu lassé d'elle. Brisée et blessée dans son orgueil, elle entreprend de se venger en humiliant le marquis et l'amène à épouser mademoiselle de Joncquières, dont il s'est épris, mais dont il ignore qu'elle et sa mère sont tombées dans la prostitution suite à un revers de fortune. Le marquis, plus honnête homme que volage, assume finalement la situation et garde auprès de lui sa nouvelle épouse.
Cars 3
Cars 3 (2017)
, 1h42
Réalisé par Brian Fee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Cristela Alonzo, Armie Hammer, Larry the Cable Guy, Chris Cooper, Nathan Fillion
Rôle Sally Carrera
Note67% 3.352253.352253.352253.352253.35225
Le célèbre Flash McQueen doit malheureusement abandonner les circuits après un très grave accident et alors qu'une nouvelle génération de voitures high-tech, menée par l'arrogant rookie Jackson Storm, l'a mis sur la touche. Pour ne pas finir comme était son mentor Doc Hudson, le numéro 95 entreprend donc de retrouver confiance en lui, aidé par une jeune entraîneuse enthousiaste et maladroite, Cruz Ramirez, et le mentor de son défunt mentor, Smokey.
Django
Django (2017)
, 1h57
Réalisé par Étienne Comar
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique, Musical
Thèmes La musique, La culture tzigane, Le jazz, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Reda Kateb, Cécile de France, Patrick Mille, Àlex Brendemühl, Xavier Beauvois, Jean-Louis Coulloc'h
Rôle Louise de Klerk
Note62% 3.149463.149463.149463.149463.14946
En 1943, alors que la France est occupée, le guitariste de jazz Django Reinhardt souhaite échapper aux forces allemandes qui l'invitent à faire une tournée en Allemagne pour récupérer sa notoriété. Il tente de quitter la France en passant par la Suisse. Il séjourne un temps en Savoie et en Haute-Savoie, notamment à Thonon-les-Bains. Là il découvre les dures conditions que les forces d'ordre français et les Allemands font subir aux tsiganes, lui qui fut jusqu'ici un célèbre joueur de jazz insouciant...
Ôtez-moi d'un doute, 1h40
Réalisé par Carine Tardieu
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François Damiens, Cécile de France, Guy Marchand, André Wilms, Alice de Lencquesaing, David Boring
Rôle Anna, le docteur
Note66% 3.338733.338733.338733.338733.33873
Erwan, démineur professionnel, va bientôt être grand-père. Sa fille Juliette attend, en effet, une petite fille dont elle ne souhaite pas dévoiler qui est le père. Lors d'un test destiné à vérifier une possible maladie génétique, Erwan apprend qu'il n'est pas le fils biologique de son père. Il engage une détective privée pour connaître l'identité de son père biologique. Très vite, l'enquête aboutit. Son père est Joseph Levkine et vit non loin de son fils. Mais Joseph a aussi une fille, qui tombe amoureuse d'Erwan.
En cavale
En cavale (2016)
, 1h33
Réalisé par Peter Billingsley
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Hailee Steinfeld, Jonathan Banks, Jon Favreau, Bill Paxton, Vince Vaughn, Taraji P. Henson
Rôle Lucy
Note55% 2.75442.75442.75442.75442.7544
Nick Barrow planifie minutieusement des cambriolages qu'il revend ensuite au plus offrant. Alejandro Vasquez lui en achète un, le réalise mais se fait assassiner une fois en possession de l'argent. Nick et sa fille se retrouvent alors poursuivis par le père d'Alejandro, qui est un parrain de la mafia, des tueurs à gages et des flics ripoux.
Le voyage de Fanny, 1h34
Réalisé par Lola Doillon
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes L'enfance, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Fantine Harduin, Cécile de France, Stéphane De Groodt, Malonn Lévana, Jérémie Petrus
Rôle M Forman
Note70% 3.50343.50343.50343.50343.5034
En 1943, pendant l'Occupation, dans la Creuse, Fanny, 12 ans et ses deux petites sœurs Georgette et Erika, sont dans un refuge pour enfants juifs. Les adultes qui s'occupent des nombreux enfants, suite à une dénonciation, sont obligés d'envoyer leurs protégés chez Madame Forman, près de la frontière italienne. Fanny sympathise avec Élie, 15 ans, qui rêve d'entrer dans la Résistance. Peu de temps après, Mussolini est renversé en Italie et l'armée allemande envahit la zone d'occupation italienne. Madame Forman décide d'envoyer les enfants en Suisse romande où ils seront en sécurité. Elle forme deux groupes. Le premier groupe, sous la responsabilité d'Élie, part en train jusqu'à Sallanches. Le groupe comprend Fanny, ses sœurs, Victor, Maurice, Diane de 17 ans, Rachel, Marie et Jacques .
En équilibre, 1h30
Réalisé par Denis Dercourt
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, La musique, Sport, Les chevaux, Lié à la musique classique, Piano, Le handicap, Mise en scène d'un mammifère, Equitation, Film équestre français
Acteurs Albert Dupontel, Cécile de France, Marie Bäumer, Patrick Mille, Laure Calamy, Marianne Groves
Rôle Florence
Note62% 3.145723.145723.145723.145723.14572
Marc, cascadeur équestre, se retrouve en chaise roulante à la suite d'un accident sur un tournage : jeté à bas de son cheval Othello, il est piétiné par celui-ci. Florence est chargée du dossier d'indemnisation par la compagnie d'assurances. Mais Marc refuse le compromis proposé. De son côté, Florence supporte de plus en plus difficilement les pressions exercées par sa compagnie à l'encontre de Marc, qu'elle va finalement protéger de la malhonnêteté des assureurs. Elle se prend d'affection pour Marc, déterminé à remonter sur son cheval, et qui va lui redonner la passion du piano.
La Belle saison, 1h45
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Sexualité, Le monde du travail, Bisexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Cécile de France, Izïa, Lætitia Dosch, Noémie Lvovsky, Benjamin Bellecour, Kévin Azaïs
Rôle Carole
Note66% 3.3463053.3463053.3463053.3463053.346305
En 1971, Carole (Cécile de France), une parisienne en couple avec Manuel vit activement les débuts du féminisme. Delphine (Izïa Higelin), une fille de la campagne, monte à Paris pour gagner son indépendance financière. Les deux femmes, Delphine et Carole, se rencontrent. Elles vont alors vivre une histoire d’amour qui va se heurter à la réalité.
Casse-tête chinois, 1h54
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Romain Duris, Kelly Reilly, Sandrine Holt, Audrey Tautou, Cécile de France, Kevin Bishop
Rôle Isabelle
Note69% 3.49243.49243.49243.49243.4924
La quarantaine, Xavier est père de famille et trouve la vie toujours aussi compliquée. Rien ne s'arrange lorsque Wendy, avec qui il a eu deux enfants et dont il est désormais séparé, part s'installer à New York avec eux. Il ne peut alors se résoudre à laisser ses enfants partir loin de lui. Il se rend donc dans la Big Apple, où il va contracter un mariage blanc avec une Sino-Américaine pour obtenir la nationalité américaine.
Möbius
Möbius (2013)
, 1h43
Réalisé par Éric Rochant
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth, John Lynch, Émilie Dequenne, Vladimir Valentinovich Menshov
Rôle Alice
Note60% 3.0452653.0452653.0452653.0452653.045265
Grigori Lubov, un officier des services secrets russes (FSB), est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d'Ivan Rostovski, un puissant homme d’affaires russe. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grigori va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible, qui va précipiter leur chute.