Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John Lasseter est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Producteur, Animateur et Remerciements Américaine née le 12 janvier 1957 à Hollywood (Etats-Unis)

John Lasseter

John Lasseter
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Alan Lasseter
Nationalité Etats-Unis
Naissance 12 janvier 1957 (67 ans) à Hollywood (Etats-Unis)
Fondateur de Pixar Animation Studios
Récompenses Oscar du meilleur court métrage d'animation, Oscar pour une contribution spéciale, Annie Award

John Lasseter, né le 12 janvier 1957 à Hollywood (Los Angeles), est un réalisateur et producteur américain de films d'animation. Il est directeur artistique de Pixar Animation Studios et de Walt Disney Animation Studios ainsi que conseiller artistique de Walt Disney Imagineering.

Principale figure des studios Pixar, il est considéré comme une légende du cinéma d'animation pour avoir réalisé ou produit nombre de grands classiques acclamés par le public comme par la critique, tels que les deux premiers volets de la saga Toy Story, considérés comme un tournant dans l'histoire des longs-métrages animés. Il est également souvent crédité comme l'un des principaux facteurs du retour en grâce des studios Disney à partir de la fin des années 2000, avec notamment le film La Reine des neiges dont il est producteur.

Il quitte ses fonctions en 2018, accusé de harcèlement sexuel dans la foulée de l'affaire Weinstein.

Biographie

Jeunesse et débuts chez Disney

Né à Hollywood (Californie, États-Unis) d'une mère professeur de dessin et d'un père concessionnaire de la marque Chevrolet, John Lasseter apprend très vite à dessiner et il se passionne très jeune pour l'animation. À cinq ans, il gagne sa première récompense dans un concours de dessin. À douze ans, il adresse une candidature spontanée aux studios Disney. Il est diplômé du Cal Arts, où il rencontre ses futurs collègues Brad Bird et Tim Burton. Au cours de ses études, il réalise deux courts-métrages qui remportent chacun l'Oscar du film d'étudiant.

Son premier emploi est celui de conducteur de bateau dans l'attraction Jungle Cruise au parc Disneyland. En 1979, il entre avec son ami Tim Burton comme animateur chez Walt Disney Pictures où ils sont intégrés à l'équipe d'animation de Rox et Rouky. Il participe également à l'animation du dessin animé Le Noël de Mickey en 1980. En 1981, il travaille sur Tron, film utilisant des effets numériques. C'est lors de la production qu'il comprend le potentiel de l'animation par ordinateur.


Débuts chez Lucasfilm et création de Pixar (années 1980)

En 1983, il est licencié par les Studios Disney, et rencontre Ed Catmull, le créateur et PDG de Lucasfilm Computer Graphics Group, une division de Industrial Light & Magic. L'année suivante, en 1984, ce dernier l'embauche dans sa société. L'année même, il travaille sur le premier film du studio, Les Aventures d'André et Wally B., qui est aussi le premier court-métrage réalisé entièrement par ordinateur de l'histoire du cinéma. L'année suivante, en 1985, il travaille avec Steven Spielberg sur le film Le Secret de la pyramide : il assure l'animation numérique d'un chevalier. Il est même nommé l'année suivante aux Oscars.

L'entité est vendue par George Lucas à Steve Jobs, ancien PDG d'Apple, en 1986, après l'échec critique et commercial de Howard... une nouvelle race de héros. Rapidement, Steve Jobs rebaptise Graphics Group, Pixar Animation Studios. Le studio abandonne ainsi la conception de matériel informatique pour se consacrer entièrement à l'animation 3D. John réalise alors des courts-métrages 3D dont le fameux Luxo Jr. (nommé à l'Oscar et Ours d'argent à la Berlinale), la lampe de bureau qui devient l'emblème des films Pixar.


Consécration comme directeur artistique de Pixar (1991-2005)
Devenu directeur artistique de Pixar, John commence la réalisation de son premier long-métrage en 1991. Le film sort quatre ans plus tard, en 1995 : Toy Story. Les films suivants, 1001 pattes et Toy Story 2 (qu'il réalise également) ainsi que Monstres & Cie et Le Monde de Némo sont autant de succès populaires que d'étapes dans l'amélioration des techniques d'animation numériques. Et c'est Buena Vista Distribution, organisme de la Walt Disney Company qui distribue les films en salles.

Entre-temps, en février 1999, il est nommé vice-président exécutif de Pixar et en 2004 il est honoré de la prestigieuse récompense « Outstanding Contribution to Cinematic Imagery » donnée par la Guilde des réalisateurs (Art Directors Guild).


Directeur créatif de Pixar et Disney (2006-2016)

En janvier 2006, Disney rachète le studio Pixar pour 7,4 milliards de dollars tandis que John Lasseter est nommé directeur créatif de Pixar et Disney. John Lasseter devient directeur de Walt Disney Feature Animation et conseiller artistique de Walt Disney Imagineering. Cette année-là, il revient à la réalisation avec Cars : Quatre Roues dédié à Joe Ranft, co-réalisateur du film, décédé pendant la production du film lors d'un accident de voiture.

Par la suite, Lasseter continue de produire avec succès les longs-métrages du studio Pixar : Ratatouille (2007), WALL-E (2008), Là-haut (2009), Toy Story 3 (2010) et Cars 2 (2011).

Dès sa nomination à la tête de Walt Disney Feature Animation en 2006, Lasseter prend de nombreuses décisions pour redorer le blason des Studios Disney. D'abord, il rebaptise Walt Disney Feature Animation en Walt Disney Animation Studios. Ensuite, pour les DisneyToon Studios, il décide l'arrêt des suites vidéos des Grands Classiques, tels que Les Aristochats 2, Chicken Little 2 ou Bienvenue chez Les Robinson 2, qu'il jugeait de piètre qualité et met en chantier de nouvelles productions tels que La Fée Clochette.
Son travail aux Walt Disney Animation Studios est d'autant plus important.

Il veut apporter sa touche personnelle aux films du studio réalisés grâce à l'animation par ordinateur avec Bienvenue chez les Robinson (2007), Volt, Star Malgré Lui (2008) ou encore Raiponce (2010). Il va également relancer la production de cartoons comme le montrent Comment brancher son home cinéma (2007) ou La Ballade de Nessie (2011). Enfin, il relance les longs-métrages en animation traditionnelle avec La Princesse et la Grenouille (2009) et Winnie l'Ourson (2011).

Tout ce travail parvient à relancer les Studios d'animation Disney. John Lasseter réinsuffle également à Walt Disney Imagineering un nouvel élan.

John Lasseter est actuellement membre du comité des Oscars (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) à la section film d'animation.

Le 31 octobre 2011, John Lasseter obtient une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard et entre ainsi dans les légendes du cinéma mondial.


Scandale et licenciement (2017-2018)
Dans la foulée de l'affaire Harvey Weinstein, il est accusé de gestes déplacés et de comportements inadéquats le 21 novembre 2017 et il annonce prendre un congé sabbatique. Le journal The Hollywood Reporter rapporte des « avances non souhaitées » envers l'actrice Rashida Jones lors de l'écriture de Toy Story 4, avances qui auraient entraîné le départ précipité de Rashida Jones (l'actrice dément cependant et allègue des « différences philosophiques »).

D'après une source de chez Pixar, John Lasseter est connu pour « attraper, embrasser, faire des commentaires sur des attributs physiques ». Suite à ces accusations, John Lasseter a directement envoyé au groupe un mémo interne où il présente ses excuses à ceux qui ont considéré que son comportement allait au-delà de ce qui est acceptable et aurait créé un malaise. Il a également reconnu « avoir échoué » à insuffler une culture « de la confiance et du respect » dans ses studios. Il aurait ajouté « Ce n'est jamais aisé de faire face à ses faux-pas, mais c'est la seule manière d'apprendre ». Il décide alors de prendre six mois de congés de ses fonctions chez Pixar et Disney. La direction de Disney a fait savoir dans un communiqué que les « excuses sincères » du réalisateur étaient appréciées et a dit soutenir la décision du patron de Walt Disney Animation Studios de se mettre temporairement en congé de l'entreprise.

Finalement, alors que son congé touche à sa fin, les studios Disney annoncent début juin 2018 qu'il occuperait un rôle de consultant jusqu'à la date du 31 décembre 2018, après laquelle il ne travaillera plus pour le groupe. Le PDG de Disney, Robert Iger, rend hommage à sa carrière dans le cinéma d'animation en lui adressant un éloge appuyé, sans évoquer les accusations à l'origine de ce départ.

Le 9 janvier 2019, il est engagé par le studio Skydance Media.

Ses meilleurs films

La Reine des neiges (2013)
(Producteur exécutif)
Les Indestructibles 2 (2018)
(Producteur exécutif)
Toy Story 4 (2019)
(Créateur d'histoire originale)
Toy Story 3 (2010)
(Histoire)
Le Monde de Dory (2016)
(Producteur exécutif)
Zootopie (2016)
(Producteur exécutif)

Le plus souvent avec

Andrew Stanton
Andrew Stanton
(29 films)
Lee Unkrich
Lee Unkrich
(15 films)
Pete Docter
Pete Docter
(24 films)
Bob Peterson
Bob Peterson
(21 films)
Source : Wikidata

Filmographie de John Lasseter (111 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le royaume des rêves et de la folie, 1h58
Genres Documentaire, Animation
Acteurs Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, John Lasseter, Isao Takahata, Hideaki Anno, Joe Hisaishi
Rôle Lui-même
Note76% 3.845133.845133.845133.845133.84513
Ce documentaire, principalement centré sur Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki, suit le trio pendant la production des longs métrages Le vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya.
Cars 2
Cars 2 (2011)
, 1h46
Réalisé par John Lasseter, Brad Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage, Animation
Thèmes L'environnement, Espionnage, La mer, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Larry the Cable Guy, Michael Caine, Michael Keaton, Emily Mortimer, John Turturro
Rôle John Lassetire
Note61% 3.0988753.0988753.0988753.0988753.098875
Quadruple champion de la Piston Cup, la voiture de course Flash McQueen revient chez lui à Radiator Springs et retrouve son meilleur ami, Martin, et sa petite amie, Sally Carrera. L'ancien magnat du pétrole Sir Miles Axlerod, maintenant défenseur de l'énergie verte et reconverti en voiture électrique, annonce une série de courses appelées le « World Grand Prix », comme un moyen de promouvoir l'Allinol, un carburant qu'il a créé. Bien que McQueen refuse d'abord de participer, le défi lancé par la voiture de Formule 1 italienne Francesco Bernoulli, ainsi que l'intervention de Martin, le conduisent à entrer dans le Grand Prix. À la demande pressante de Sally, McQueen accepte d'emmener Martin au Japon avec lui. Mais la dépanneuse l'embarrasse à plusieurs reprises à cause de sa joyeuse naïveté.
The Boys: l'histoire des frères Sherman, 1h41
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique, Films pour enfants
Acteurs Richard Morton Sherman, Robert Bernard Sherman, Roy E. Disney, Julie Andrews, Dick Van Dyke, John Williams
Rôle Lui-même
Note76% 3.835523.835523.835523.835523.83552
The Boys: The Sherman Brothers' Story est un fascinant documentaire sur les frères Sherman, le duo extraordinairement prolifique oscarisé à qui l'on doit tant de chansons, et dont la grande réussite professionnelle dans le divertissement familial cachait des différences de vues de plus en plus grandes au cours de leurs soixante années de partenariat.
Waking Sleeping Beauty, 1h26
Réalisé par Don Hahn
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Films pour enfants
Acteurs Roy E. Disney, Michael Eisner, Jeffrey Katzenberg, Frank Wells, Howard Ashman, Steven Spielberg
Rôle Lui-même
Note74% 3.741843.741843.741843.741843.74184
Au milieu des années 80, les légendaires studios d’animation de Walt Disney traversent une passe difficile. L’avenir se joue entre les nouveaux artistes avides d’innovation et les anciens qui refusent de céder le contrôle. C’est dans ce contexte que le studio enregistre quelques échecs historiques qui ont pu faire penser que l’âge d’or de l’animation était passé. Ce film retrace la façon dont Disney a retrouvé sa magie sur une période de dix ans avec une série de succès comme « La petite sirène », « La belle et le bête », « Aladdin » et « Le Roi lion ».
L'histoire de Pixar, 1h27
Réalisé par Leslie Iwerks
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Films pour enfants
Acteurs Stacy Keach, John Lasseter, Brad Bird, John Musker, Ron Clements, Ollie Johnston
Rôle Lui-même
Note76% 3.844923.844923.844923.844923.84492
L'histoire du studio Pixar, de sa création jusqu'à la réalisation de "Ratatouille", en passant par ses déboires judiciaires et sa réconciliation avec Disney.
Toy Story 2, 1h33
Réalisé par Lee Unkrich, John Lasseter, Ash Brannon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Jeu, Musique, Jouet, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack, Kelsey Grammer, Don Rickles, Jim Varney
Rôle Blue Rock 'Em Sock 'Em Robot (voice)
Note78% 3.946743.946743.946743.946743.94674
Momentanément mis au placard, Woody le cow-boy est kidnappé par un collectionneur avide de la série Western Woody, dont il fait figure de héros en compagnie de Jessie l'écuyère, du cheval Pile-Poil et du chercheur d'or Papi Pépite. Woody se rend compte de sa popularité et se voit proposer une place dans un musée, évitant ainsi le risque d'être un jour délaissé par Andy. Ses amis, eux, traversent toute la ville pour le ramener chez leur propriétaire.
1001 Pattes, 1h35
Réalisé par John Lasseter, Andrew Stanton
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un insecte, Films pour enfants
Acteurs Dave Foley, Kevin Spacey, Julia Louis-Dreyfus, Hayden Panettiere, David Hyde Pierce, Phyllis Diller
Rôle Bug Zapper Bug #1 (voice)
Note71% 3.5968153.5968153.5968153.5968153.596815
Le maladroit Tilt a détruit la récolte de la saison de sa fourmilière. Pareille bévue n'est pas faite pour plaire au cruel Le Borgne, venu racketter les fourmis avec sa bande de sauterelles. Contraint de s'en retourner bredouille, l'affreux insecte promet de revenir à l'automne collecter le double de sa ration habituelle. Pour se faire pardonner, Tilt propose de partir à la recherche de mercenaires pour lutter contre l'envahisseur…
Toy Story
Toy Story (1995)
, 1h22
Réalisé par John Lasseter
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Jeu, Mise en scène d'un chien, Jouet, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Tom Hanks, Tim Allen, Don Rickles, Jim Varney, Wallace Shawn, John Ratzenberger
Rôle Commercial Chorus #1 (voice) (uncredited)
Note80% 4.0073754.0073754.0073754.0073754.007375
Dans la chambre d'Andy, ses jouets se mettent à vivre leur propre vie dès qu'il sort de la pièce. Le jour de son anniversaire, quelques jours avant le déménagement de sa famille, c'est la panique puisque chacun craint d'être remplacé par un jouet neuf. Woody le cow-boy est le jouet préféré du jeune garçon et n'appréhende donc pas tellement cette fête. Mais Andy reçoit une figurine articulée d'astronaute, Buzz l'Éclair. Très vite, il s'avère que Woody a « perdu sa place » de jouet préféré, au profit de Buzz. Il essaie toutefois d'accueillir Buzz dans le groupe des jouets d'Andy, mais l'astronaute ne sait pas qu'il est un jouet. Il pense aussi qu'il peut voler, ce que Woody conteste. Après une « démonstration » devant les jouets, ceux-ci l'applaudissent, à l'exception de Woody, qui « n'appelle pas ça voler » mais plutôt « tomber avec panache ».

Réalisatrice

Cars 2
Cars 2 (2011)
, 1h46
Réalisé par John Lasseter, Brad Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage, Animation
Thèmes L'environnement, Espionnage, La mer, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Larry the Cable Guy, Michael Caine, Michael Keaton, Emily Mortimer, John Turturro
Note61% 3.0988753.0988753.0988753.0988753.098875
Quadruple champion de la Piston Cup, la voiture de course Flash McQueen revient chez lui à Radiator Springs et retrouve son meilleur ami, Martin, et sa petite amie, Sally Carrera. L'ancien magnat du pétrole Sir Miles Axlerod, maintenant défenseur de l'énergie verte et reconverti en voiture électrique, annonce une série de courses appelées le « World Grand Prix », comme un moyen de promouvoir l'Allinol, un carburant qu'il a créé. Bien que McQueen refuse d'abord de participer, le défi lancé par la voiture de Formule 1 italienne Francesco Bernoulli, ainsi que l'intervention de Martin, le conduisent à entrer dans le Grand Prix. À la demande pressante de Sally, McQueen accepte d'emmener Martin au Japon avec lui. Mais la dépanneuse l'embarrasse à plusieurs reprises à cause de sa joyeuse naïveté.
Martin le Grand, 5minutes
Réalisé par John Lasseter
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Larry the Cable Guy, Keith Ferguson, LLoyd Sherr, Peter Sohn, Jenifer Lewis, Bob Peterson
Note8% 0.4015570.4015570.4015570.4015570.401557
Martin raconte à ses amis le temps où il était un cascadeur de renom, plus connu sous le nom de Martin le Grand...
El Martindor, 5minutes
Réalisé par John Lasseter
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Larry the Cable Guy, Keith Ferguson, Lindsey Collins, Elissa Knight, Peter Sohn, Bob Peterson
Note7% 0.37834350.37834350.37834350.37834350.3783435
Dans cet épisode Martin prétend avoir connu une carrière de matador en Espagne. Il affrontait dans l’arène de terribles Bulldozer-Taureaux.