Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julie Andrews est une Actrice et Scénariste Britannique née le 1 octobre 1935 à Walton-on-Thames (Royaume-uni)

Julie Andrews

Julie Andrews
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Julia Elizabeth Wells
Nationalité Royaume-uni
Naissance 1 octobre 1935 (84 ans) à Walton-on-Thames (Royaume-uni)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice, Grammy du couronnement d'une carrière, Primetime Emmy Award

Julie Andrews (née Julia Elizabeth Wells le 1er octobre 1935 à Walton-on-Thames dans le Surrey) est une actrice et chanteuse britannique.

Surtout connue pour ses rôles dans Mary Poppins, La Mélodie du bonheur et Victor Victoria, elle fut faite dame commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique (DBE) par la reine Élisabeth II le 31 décembre 1999.

Biographie

Fille aînée de Edward C. Wells, professeur de menuiserie et ferronnerie, et de Barbara Morris, professeur de piano, Julia - surnommée par tous Julie - a cinq ans lorsque ses parents divorcent, Barbara ayant fait la connaissance de Ted Andrews, un comédien de vaudeville canadien en tournée en Europe, avec qui elle se remarie peu de temps après. Le couple, qui se produit régulièrement dans les music-halls londoniens, remarque que la petite fille possède une voix exceptionnelle pour son âge: plus de quatre octaves. Ils l'incitent alors à faire carrière dans le chant.

Elle monte sur scène pour la première fois au London Hippodrome dans la revue Starlight Roof en 1947-1948 aux côtés du comédien américain Wally Boag. Elle y interprète l'air de Philine « Je suis Titania la blonde », extrait de l'opéra Mignon d'Ambroise Thomas. Elle apparaît par la suite dans différents théâtres du West End dont le London Casino, dans des productions musicales telles Aladdin ou Humpty Dumpty et en tournée dans Jack et le Haricot magique, Le Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon.

Elle fait ses débuts à Broadway en 1954 dans la comédie musicale The Boy Friend de Sandy Wilson, créée l'année précédente à Londres. Deux ans plus tard, elle est retenue pour créer le rôle féminin principal dans My Fair Lady d'Alan Jay Lerner et Frederick Loewe.

En 1957, elle crée le rôle de Cendrillon dans Cinderella, une comédie musicale télévisée de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, puis en 1960 à Broadway celui de la reine Guenièvre dans Camelot d'Alan Jay Lerner et Frederick Loewe. Elle épouse en 1959 le décorateur Tony Walton avec lequel elle aura une fille en novembre 1962, Emma, après une maternité passée avec quiétude sur l'île d'Aurigny.

En 1963, Warner Bros. lui préfère Audrey Hepburn (qui pourtant n'est pas chanteuse) pour l'adaptation cinématographique de My Fair Lady pour des raisons de notoriété. Walt Disney lui propose au même moment le rôle de Mary Poppins. La nounou magicienne fera de Julie Andrews une vedette du grand écran, lui permettant d'associer pour la première fois cinéma et chanson - dont certaines comme Supercalifragilisticexpialidocious (Supercalifragilisticexpidélicieux) ou Just a spoon full of sugar... (Un morceau de sucre) deviendront d'immenses succès. Son interprétation lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice en 1965.

Les Jeux de l'amour et de la guerre, une satire sur la Seconde Guerre mondiale tournée avant Mary Poppins, lui permet parallèlement de montrer ses talents d'actrice dramatique.

En 1965, elle tourne La Mélodie du bonheur, l'adaptation cinématographique de la comédie musicale de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II créée en 1959. L'énorme succès du film lui vaut une image d'actrice proprette et guimauve. Si ses prestations musicales intelligentes et sarcastiques comme dans Millie en 1967 plaisent toujours, ses rôles dramatiques - dans Hawaï de George Roy Hill ou Le Rideau déchiré d'Alfred Hitchcock - sont désormais moins bien accueillis par le public. Son échec le plus cuisant reste pourtant, en 1968, le film musical Star ! de Robert Wise, somptueuse biographie romancée de l'actrice Gertrude Lawrence, devenue depuis culte.

Elle épouse en 1969 le réalisateur Blake Edwards rencontré sur le tournage de Darling Lili. Pendant les années 1970, elle se consacre principalement à sa famille, le couple ayant adopté en 1974 et 1975 deux petites vietnamiennes, Amy et Joanna, et anime une série d'émissions de variété qui recevra de nombreuses récompenses, The Julie Andrews Hour. À partir de 1979, elle revient sur les grands écrans sous la direction de son mari pour des rôles à contre-emploi dans Elle et le délirant S.O.B. (1981), dans lequel elle n'hésite pas à montrer ses seins afin de casser définitivement son image de gentille gouvernante. Le point d'orgue de ce changement d'image sera atteint avec Victor Victoria en 1982, dans lequel elle tient le rôle d'une chanteuse se faisant passer pour un travesti homosexuel.

Après une série de films et de tours de chants, elle revient en 1995 sur les planches de Broadway dans l'adaptation scénique de Victor Victoria mais à la suite d'une opération chirurgicale des cordes vocales, elle doit abandonner le rôle (repris par Liza Minnelli) et renoncer au chant. Elle se consacre alors à des rôles légers et écrit des livres pour enfants, une activité commencée dans les années 1970. En 2001, elle tient le rôle de la reine Clarisse dans Princesse malgré elle.

En 2003, elle revient sur scène en qualité de metteur en scène pour une reprise de The Boy Friend, spectacle qui l'avait rendue célèbre en 1954. En 2004, l'actrice prête sa voix au personnage de la reine Lillian dans Shrek 2 puis en 2007 pour Shrek le troisième.

Depuis 2009, elle présente l'émission Great Performances sur PBS, en remplacement de Walter Cronkite.

Elle est également la « voix off » du spectacle pyrotechnique Remember... Dreams Come True, présenté depuis le cinquantième anniversaire du premier parc Disney, dans ce même parc.

Ses meilleurs films

Shrek 2 (2004)
(Actrice)
Shrek le troisième (2007)
(Actrice)
La Mélodie du Bonheur (1965)
(Actrice)
Princesse malgré elle (2001)
(Actrice)
Mary Poppins (1964)
(Actrice)
Princesse malgré elle 2 - Un mariage de princesse (2004)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Blake Edwards
Blake Edwards
(10 films)
Henry Mancini
Henry Mancini
(10 films)
Chris Miller
Chris Miller
(3 films)
Aron Warner
Aron Warner
(3 films)
Tony Adams
Tony Adams
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Julie Andrews (41 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Aquaman
Aquaman (2018)

Réalisé par James Wan
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport, Action sous-marine, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Dolph Lundgren, Patrick Wilson, Nicole Kidman
Rôle Karathen (voice)
Note69% 3.4976553.4976553.4976553.4976553.497655
Personnage légendaire depuis 70 ans, Aquaman est le Roi des Sept Mers, régnant à contrecœur sur Atlantis. Pris en étau entre les Terriens qui détruisent constamment la mer et les habitants d'Atlantis prêts à se révolter, Aquaman doit protéger la planète tout entière…
Moi, moche et méchant 3, 1h30
Réalisé par Pierre Coffin, Kyle Balda
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Acteurs Steve Carell, Trey Parker, Jenny Slate, Miranda Cosgrove, Steve Coogan, Pierre Coffin
Rôle Marlena Gru
Note62% 3.1499953.1499953.1499953.1499953.149995
Dans les années 1980, Balthazar Bratt est le jeune héros de la série à grand succès Evil Bratt. Après qu'il ait été victime d'une poussée de puberté, la série s'arrête brutalement. Jurant de se venger, il devient dans les années 2010 un criminel extrêmement dangereux.
Moi, moche et méchant, 1h35
Réalisé par Chris Renaud, Pierre Coffin
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes L'enfance, L'espace, Sur la Lune, Comédie de science-fiction, Space opera, Sur la Lune
Acteurs Steve Carell, Jason Segel, Miranda Cosgrove, Russell Brand, Gad Elmaleh, Kristen Wiig
Rôle la mère de Gru
Note75% 3.7955853.7955853.7955853.7955853.795585
Le méprisable Gru est un super-méchant professionnel, odieux et fier de l'être. Il est aidé de son associé-inventeur, le vieux docteur Néfario, et de ses fidèles Minions.
Shrek 4 : Il était une fin, 1h33
Réalisé par Mike Mitchell
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Voyage dans le temps, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas, Walt Dohrn, Jon Hamm
Rôle reine Lillian
Note62% 3.1488153.1488153.1488153.1488153.148815
Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu'à l'envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd'hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste... C'est alors que l'habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se jamais rencontrés...Shrek va-t-il réussir à déjouer le sortilège, à repasser de l'autre côté du miroir, à sauver ses amis, à retrouver son monde et reconquérir l'amour de sa vie ?
Fée malgré lui, 1h41
Réalisé par Michael Lembeck
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Magie, Sport, Hockey sur glace, Les fées, Sports d'hiver
Acteurs Dwayne Johnson, Stephen Merchant, Ashley Judd, Julie Andrews, Billy Crystal, Brandon T. Jackson
Rôle Lily
Note50% 2.5061052.5061052.5061052.5061052.506105
Derek Thompson est un joueur professionnel de hockey sur glace. Il a la fâcheuse habitude de casser les dents de ses adversaires et cela lui vaut le surnom «La fée des dents». Il pense que tous les coups sont permis sur la patinoire comme dans la vie en général.
Il était une fois, 1h47
Réalisé par Kevin Lima
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Aventure, Animation, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Magie, La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Timothy Spall, Idina Menzel, Rachel Covey
Rôle narratrice
Note69% 3.4969953.4969953.4969953.4969953.496995
Au royaume magique d'Andalasia, Gisèle, fille du roi Mart et appartenant à une fratrie de huit sœurs, est une jeune femme ayant une beauté sans égale, un cœur pur et le don de communiquer avec les animaux. L'un de ses meilleurs amis est Pip, un écureuil. Dans son monde de dessin animé et de musique, elle ne tarde pas à rencontrer le prince Edward, conquis par sa voix. Il tombe amoureux d'elle et, fous l'un de l’autre, décident de se marier. Mais la méchante reine Narissa, belle-mère d'Edward, veut se débarrasser d'elle afin de garder son trône. Le lendemain, le jour du mariage, Giselle est chassée d'Andalasia par la reine. La jeune femme atterrit dans le monde réel, à Manhattan, où elle devient une femme en chair et en os. Complètement déroutée par l'environnement qu'elle rencontre, loin de toute idée de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », elle se rend compte que ce monde manque cruellement de magie et d'enchantements.
Shrek le troisième, 1h33
Réalisé par Chris Miller, Raman Hui
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La grossesse, Magie, Sexualité, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mike Myers, Cameron Diaz, Eddie Murphy, Antonio Banderas, Julie Andrews, John Cleese
Rôle la Reine Lilian
Note60% 3.0019653.0019653.0019653.0019653.001965
Après la mort du roi, Shrek et Fiona sont contraints de régner sur le royaume de Fort Fort Lointain. Toutefois, s'ils peuvent trouver Arthur Pendragon le digne héritier du trône et le ramener au royaume, ils pourront retourner dans leur marécage.
Shrek 2
Shrek 2 (2004)
, 1h33
Réalisé par Kelly Asbury, Conrad Vernon, Andrew Adamson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas, Julie Andrews, John Cleese
Rôle la reine Lilian
Note71% 3.598273.598273.598273.598273.59827
Shrek est un ogre, récemment marié à Fiona, une princesse qui est née de parents humains, mais dont l'apparence est celle d'une ogresse à cause d'un maléfice. Ils sont tous les deux invités à recevoir la bénédiction des parents de Fiona, le roi Harold et la reine Lilian du royaume de Fort Fort Lointain, à laquelle l’Âne s'invite.
Princesse malgré elle 2 - Un mariage de princesse, 1h53
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Politique, Films pour enfants, Mariage, Royauté
Acteurs Anne Hathaway, Heather Matarazzo, Julie Andrews, Chris Pine, John Rhys-Davies, Callum Blue
Rôle Clarisse Renaldi
Note58% 2.9092952.9092952.9092952.9092952.909295
Après avoir été diplômée, Mia repart en Génovie où elle devrait être couronnée lorsque sa grand-mère abdiquera en sa faveur, à la fin de l'année. Mais à son arrivée, elle se rend compte qu'il y a un autre prétendant au trône, Lord Devereaux. La loi de Génovie disposant clairement qu'une femme doit se marier avant d'accéder au trône, la jeune fille a un mois pour se marier si elle ne veut pas voir la couronne lui échapper...
The Cat That Looked at a King, 10minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Julie Andrews, Dylan Cash, David Ogden Stiers, Tracey Ullman
Rôle Mary Poppins
Note60% 3.009363.009363.009363.009363.00936
À Londres au début des années 2000, deux enfants regardent des dessins à la craie identiques à ceux dessinés par Bert dans Mary Poppins (1964). Julie Andrews (interprète de Mary Poppins dans le film de 1964) habillée avec des vêtements récents accueille les enfants et les emmène à l'intérieur du dessin pour observer le conte.
Eloise at the Plaza, 1h29
Réalisé par Kevin Lima
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Julie Andrews, Jeffrey Tambor, Christine Baranski, Kenneth Welsh, Sofia Vassilieva, Brittany Gray
Rôle Nanny
Note64% 3.2430353.2430353.2430353.2430353.243035
Eloise is a fun-loving six-year-old girl with a knack for finding adventure every place she looks. While under the care of her "rawther" wonderful nanny (Julie Andrews), Eloise tries to play matchmaker to a lonely prince and wrangle an invitation to the society event of the season.
Eloïse Fête Noël, 1h29
Réalisé par Kevin Lima
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Noël, Films pour enfants
Acteurs Julie Andrews, Kenneth Welsh, Debra Monk, Christine Baranski, Sofia Vassilieva, Gavin Creel
Rôle Nanny
Note69% 3.490363.490363.490363.490363.49036
Eloïse, 6 ans, habite au dernier étage de l'hôtel Plaza sur Central Park avec sa nannie, pendant que sa mère parcourt le monde pour son travail. Elle est aussi très complice avec son meilleur ami Bill, serveur à l'hôtel. Tout le monde au Plaza connaît Eloïse et sait qu'elle a plus d'un tour dans son sac. Dans la féerie des quelques jours précédant Noël, Eloïse s'invente vite une mission de la plus haute importance. La fille du propriétaire de l'hôtel, Rachel, est revenue au Plaza avec son fiancé Brooks pour célébrer leur mariage. Eloïse découvre que Brooks est un vrai menteur et qu'il est intéressé par la fortune de Rachel. Elle sait aussi que Rachel et Bill étaient très proches étant plus jeunes. Eloïse va user de tous les stratagèmes pour orchestrer les retrouvailles amoureuses entre Rachel et Bill.
Amours suspectés, 2h1
Réalisé par Paul John Hogan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Tueur en série, LGBT, LGBT
Acteurs Kathy Bates, Rupert Everett, Meredith Eaton, Peter Sarsgaard, Lynn Redgrave, Stephanie Beacham
Rôle elle-même
Note67% 3.397923.397923.397923.397923.39792
Grace Beasley vivait une vie tranquille à Chicago jusqu'à ce que Max, son époux, la plaque sans ménagement. Pour se consoler, Grace s'offre une place de concert pour aller voir Victor Fox, son chanteur favori. Pas de chance, le célèbre chanteur est sauvagement assassiné par un tueur en série. Elle se rend aux obsèques qui ont lieu à Londres. Sur place, elle rencontre le compagnon de Fox. Ensemble, ils décident de retrouver le meurtrier...
Princesse malgré elle, 1h55
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Anne Hathaway, Julie Andrews, Heather Matarazzo, Héctor Elizondo, Mandy Moore, Caroline Goodall
Rôle Clarisse Renaldi
Note63% 3.1556253.1556253.1556253.1556253.155625
Mia Thermopolis (Anne Hathaway), une jeune Américaine timide et mal dans sa peau, vit seule avec sa mère Helen à San Francisco. C’est alors qu’une rencontre inattendue vient bouleverser sa paisible existence : celle de Clarisse Renaldi (Julie Andrews), la mère de son défunt père venue d’Europe. En faisant sa connaissance, la jeune fille va découvrir qu’elle est l’unique héritière de la couronne d’un petit pays, le royaume de Génovie. Mia, qui connaît déjà bien des difficultés à l’école, notamment avec ses camarades, ne se sent pas prête à assumer de telles responsabilités. Mais c’est sans compter la reine Clarisse qui semble bien déterminée à faire de sa petite-fille une princesse.