Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John Landis est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Co-Director et Cascadeur Américain né le 3 aout 1950 à Chicago (Etats-Unis)

John Landis

John Landis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John David Landis
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 aout 1950 (69 ans) à Chicago (Etats-Unis)

John Landis est un réalisateur, acteur, producteur de cinéma et scénariste américain, né le 3 août 1950 à Chicago (Illinois, États-Unis). Il est surtout connu pour avoir réalisé Les Blues Brothers.

Biographie

Né en 1950 dans une famille juive de Chicago, John Landis passe son enfance en Californie. Très grand cinéphile, il souhaite intégrer le milieu du cinéma, arrête ses études et se fait embaucher comme coursier à la 20th Century-Fox.

Après avoir enchaîné les jobs dans le milieu du cinéma (assistant de production, cascadeur notamment sur Il était une fois dans l'Ouest et Le Bon, la brute et le truand), il écrit en 1973 son premier scénario en un week-end et réussit à récolter auprès de son entourage assez de fonds (70 000$) pour réaliser Schlock. Cette parodie extravagante de King Kong obtient plusieurs récompenses. En 1977, Landis réalise la comédie à sketches Hamburger film sandwich. Attirés par le succès du film, des producteurs lui confient la réalisation d'American College, qui sera un véritable triomphe comique en 1978. Il s'attaque ensuite au blockbuster Blues Brothers. Fan de comédie musicale, Landis offre ici aux spectateurs un hommage, couronné de succès, à la musique et à la danse.

Par la suite, il enchaîne les succès, notamment Le Loup-garou de Londres, qu'il avait écrit à 19 ans. Récompensé par un Oscar pour ses maquillages, ce film d'horreur frappe les esprits pour sa célèbre scène de transformation. Pour tous, c'est dans ce film qu'il affirme sa personnalité. Vient ensuite Un fauteuil pour deux en 1983 qui réunit deux de ses acteurs fétiches : Dan Aykroyd et Eddie Murphy. Cette excellente satire de l'affairisme sera aussi un grand succès. La même année, il réalise par ailleurs le célèbre clip de Michael Jackson, Thriller (le plus long de l'époque et la cassette du making of la plus vendue dans le monde) qui marque un tournant dans l'histoire du vidéo-clip.

Dans les années 80, il enchaîne les projets et réalise en 1985 Série noire pour une nuit blanche avec Michelle Pfeiffer et Drôles d'espions avec Dan Aykroyd, puis en 1986 Trois amigos ! avec Steve Martin. Il mène aussi un projet sur la vie du forain Phineas Taylor Barnum, mais les studios de production, frileux après l'échec du Les Voisins de John G. Avildsen, préfèrent y mettre fin. Il travaille ensuite avec Eddie Murphy, alors au sommet de sa gloire, sur Un prince à New York (1988) et Le Flic de Beverly Hills 3 (1994), et retrouve entre temps Michael Jackson pour le clip Black or White (1991), où il fait connaître la technique du morphing. Cette méthode, qui consiste à passer progressivement d'une image à une autre, de la façon la plus continue possible, sera notamment reprise par la suite dans Terminator 2 : Le Jugement dernier.

La majeure partie de sa carrière dans les années 90 se poursuit à la télévision. Producteur exécutif de nombreuses séries télé (Dream On, Code Lisa, Sliders, les mondes parallèles, Chérie, j'ai rétréci les gosses) dont il réalise parfois quelques épisodes, il tente de renouer, en vain, avec le succès de ses anciennes productions avec Blues Brothers 2000 et Le Loup-garou de Paris dont il est scénariste. Acteur à ses heures perdues depuis ses débuts (La Course à la mort de l'an 2000, 1941, Darkman), il apparaît dans des petits rôles dans Spider-Man 2 et Le Couperet par exemple. En 2005, il réalise deux épisodes de la série Les Maîtres de l'Horreur dont le but est de laisser carte blanche à de grands noms du cinéma d'horreur (John Carpenter, Tobe Hooper, Dario Argento) le temps d'un épisode. Il réitère l'expérience trois ans plus tard avec la série Fear Itself : les Maîtres de la peur, conçue sur le même principe. En 2011, il fait son grand retour au cinéma avec la comédie noire Cadavres à la Pelle, remake d'un film d'horreur des années 70 qui réunit Simon Pegg et Andy Serkis.


L'ombre au tableau
La carrière de John Landis fit face au drame qui s'est déroulé au cours du tournage de la séquence de La Quatrième Dimension qu'il réalisait, où Vic Morrow incarnait un soldat américain sauvant deux enfants lors de la guerre du Viêt Nam. Le 23 juillet 1982, l'acteur Vic Morrow et deux enfants My-ca Ding Le et Renee Shin-Yi Chen, respectivement 7 et 6 ans, sont morts lors d'un accident impliquant un hélicoptère.

L'hélicoptère, qui volait tout au plus à une altitude de 8 mètres, n'a pu éviter les explosions provoquées par les effets pyrotechniques utilisés pour la scène, alors qu'il survolait l'étendue d'eau où l'acteur avançait, tenant les deux enfants dans ses bras. Les explosions ayant endommagé le rotor et de manière générale rendu difficile le contrôle de l'appareil, celui-ci est venu s'écraser sur Renee Chen, que Morrow avait lâché sous l'effet du souffle, puis les pales ont décapité l'acteur et le deuxième enfant. L'équipe embarquée dans l'hélicoptère sortira indemne de l'accident.

À la suite de cet accident, les parents des deux victimes ainsi que les deux filles de Vic Morrow, Carrey Morrow et Jennifer Jason Leigh, ont attaqué en justice les différents acteurs du drame, dont le réalisateur John Landis, son producteur, le responsable des effets spéciaux ainsi que Warner Bros, pour homicide involontaire. Tous les accusés ont été acquittés.


Relation avec Michael Jackson
John Landis a réalisé le célèbre Thriller (1983), les deux hommes avaient alors développé des liens d'amitié qui ont perduré puisqu'en 1991 ils se retrouvaient pour le clip Black or White.

Cependant, ces dernières années, un litige financier entre les deux parties avait éloigné John Landis et Michael Jackson ; en effet, le réalisateur a porté plainte contre le Roi de la Pop : selon lui, Michael aurait oublié de lui verser les royalties de Thriller qui lui revenaient.

Cette brouille n'empêchera pas John Landis de faire une déclaration lors de la mort de l'artiste : « J'ai eu de la chance de travailler et de connaître Michael Jackson au sommet. Michael était un talent extraordinaire et une vraie grande star internationale. Il a eu une vie trouble et compliquée malgré le don qu'il avait, il reste une figure tragique.

Ses meilleurs films

Un Prince à New York (1988)
(Réalisateur)
Le Flic de Beverly Hills III (1994)
(Réalisateur)
Les Blues Brothers (1980)
(Réalisateur)
Un Fauteuil pour deux (1983)
(Réalisateur)
Drôles d'espions (1985)
(Réalisateur)
Le loup-garou de Londres (1981)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Dan Aykroyd
Dan Aykroyd
(10 films)
Mick Garris
Mick Garris
(9 films)
Frank Oz
Frank Oz
(8 films)
Rick Baker
Rick Baker
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de John Landis (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le monde est à toi
Réalisé par Romain Gavras
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Acteurs Karim Leklou, Isabelle Adjani, François Damiens, Vincent Cassel, Oulaya Amamra, Philippe Katerine
Rôle Homme couple Ladurée
Note64% 3.2231653.2231653.2231653.2231653.223165
François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed comploteurs, et sa mère, chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !
Tales of Halloween, 1h37
Réalisé par Neil Marshall, Darren Lynn Bousman, Lucky McKee, Axelle Carolyn, Mike Mendez, Adam Gierasch
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Thèmes L'enfance
Acteurs Barry Bostwick, Keir Gilchrist, Adrienne Barbeau, Samuel Witwer, Ben E. Woolf, John Savage
Rôle Jebediah Rex
Note54% 2.749642.749642.749642.749642.74964
Les 10 histoires se déroulent dans une ville américaine, dont les habitants sont terrorisés par des goules, des extraterrestres et des tueurs en série pendant la nuit d'Halloween.
L'attaque de la pom-pom girl géante, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie horrifique, Horreur, Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction, Comédie horrifique
Acteurs Sean Young, Ryan Merriman, Treat Williams, Sasha Jackson, Ted Raimi, John Landis
Rôle Professor
Note45% 2.2676752.2676752.2676752.2676752.267675
Une aspirante pom-pom girl prend une drogue expérimentale qui lui donne la beauté et la capacité physique de rejoindre le groupe de pom-pom girl de l'école. Mais dans le même temps, elle se met à grandir encore et encore.
HOLLYWOOD SE DECHAINE A MANILLE
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Roger Corman, Colleen Camp, John Landis, Sid Haig, R. Lee Ermey, Joe Dante
Rôle Lui-même
Note73% 3.6903353.6903353.6903353.6903353.690335
Des femmes plantureuses, des monstres mutants et des agents secrets nains… On trouvait tout cela dans les films de genre philippins des années 70 et 80. Envahissant les drive-ins du monde entier, les Philippines sont devenues un eldorado pour les réalisateurs de films dits « d'exploitation », alliant une main d'œuvre bon marché, un cadre exotique et une règlementation inexistante en matière de santé et de sécurité. Ce documentaire retrace l'histoire d'un genre sans scrupules, sans scénarios, sans frontières et - plus souvent que jamais - sans vêtements…
The Scenesters, 1h36
Réalisé par Todd Berger
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Sherilyn Fenn, Todd Berger, John Landis, Robert R. Shafer, Joel Stoffer, Brian Huskey
Rôle Judge Paxton B. Johnson
Note61% 3.0995653.0995653.0995653.0995653.099565
A group of crime scene videographers go after a serial killer.
Dead On: The Life and Cinema of George A. Romero
Réalisé par Rusty Nails
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs George A. Romero, Dario Argento, Quentin Tarantino, Robert Rodríguez, Stephen King, John Landis
Note60% 3.000583.000583.000583.000583.00058
Nails' documentary, Dead On: The Life and Cinema of George A. Romero will go over Romero’s body of film work as it stands to date. The film will also examine a number of aspects of George's work, working method, and association with the independent and Hollywood film communities. Among the interviewees are Dennis Hopper, Ed Harris, Stephen King, John Carpenter, Dario Argento, Danny Boyle, John Waters, Quentin Tarantino, Richard Linklater, Penn Jillette, Roger Ebert and Tom Savini. Dead On will investigate Romero's lifelong fascination with making films.
Parasomnia
Parasomnia (2008)
, 1h43
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Jeffrey Combs, Timothy Bottoms, Patrick Kilpatrick, Sean Young, Alison Brie, Kathryn Leigh Scott
Rôle Department Store Manager
Note52% 2.6015952.6015952.6015952.6015952.601595
Laura Baxter est atteinte d'un mal étrange appelé "parasomnie" l'ayant contrainte à passer la majeure partie de sa vie plongée dans le sommeil, ne se réveillant qu'en de rares occasions. Quand le jeune étudiant Danny Sloan la découvre dans sa chambre d'hôpital, ils tombent immédiatement amoureux et le garçon aide sa bien-aimée à fuir. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que dans une chambre voisine réside Byron Volpe. Un dangereux criminel, assassin impitoyable et versé dans les sciences occultes, qui s'apprête à forcer l'entrée des rêves de Laura...
Le couperet, 2h2
Réalisé par Costa-Gavras
Origine Belgique
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs José Garcia, Karin Viard, Olivier Gourmet, Geordy Monfils, Christa Theret, Ulrich Tukur
Rôle le père du copain de Maxime
Note73% 3.6965953.6965953.6965953.6965953.696595
Un quadragénaire, père de famille, bien rangé, cadre supérieur dans une usine de papier, perd son emploi après quinze ans de bons et loyaux services, à la suite d'une délocalisation de l'entreprise.
Torrente 3: El protector, 1h37
Réalisé par Santiago Segura
Origine Espagne
Genres Comédie, Policier
Acteurs Santiago Segura, José Mota, Tony Leblanc, Yvonne Sciò, Oliver Stone, Fabio Testi
Rôle Embajador árabe
Note55% 2.7992552.7992552.7992552.7992552.799255
L'eurodéputé italienne Giannina Ricci (célèbre pour sa lutte contre les entreprises polluantes) vient en Espagne pour dénoncer publiquement une multinationale espagnole. La direction de l'entreprise s'inquiète et suborne quelques hauts responsables de la police pour que la protection de l'eurodéputé ne soit pas la meilleure possible. C'est ainsi que Jose Luis Torrente, récemment réincorporé dans la police, a la tâche de protéger l'italienne.