Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hideaki Anno est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur, Storyboard Artist, Conception sonore, Créateur mécanique et créature et Créateur Japonais né le 22 mai 1960 à Ube (Japon)

Hideaki Anno

Hideaki Anno
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Japon
Naissance 22 mai 1960 (64 ans) à Ube (Japon)
Fondateur de Khara
Fondateur de Gainax

Hideaki Anno (庵野 秀明, Anno Hideaki) est un réalisateur japonais né le 22 mai 1960 à Ube, dans la préfecture de Yamaguchi. Il est le créateur de la série animée Neon Genesis Evangelion. Il a commencé sa carrière en étant un animateur clé dans le film de Hayao Miyazaki Nausicaä de la vallée du vent.

Il est marié à Moyoko Anno.

Biographie

À la fin des années 1970, encore étudiant, Anno réalise son premier film intitulé Nakamu-Rider à l'aide de sa caméra 8 mm qu'il possède depuis l'âge de 17 ans.

À 20 ans, il entre au département de cinéma du Osaka College of Art et rencontre Yamaga Hiroyuki avec lequel il créera plus tard le Studio Gainax.

L'hiver de cette même année, Anno profite d'un projet scolaire pour réaliser une parodie, Ultraman, avec un budget dérisoire de 8000 yens. Quand le héros, joué par Yamaga, se transforme en Ultraman, c'est Anno qui joue le rôle, sans masque.

L'année suivante il produit Ultraman Deluxe, un film de 3 minutes en 8 mm, et obtient la 5e place du concours de son école.

Au début des années 1980, il travaille sur l'animation et conçoit le design d'un film dirigé par Yamaga faisant l'ouverture du Daicon 3 - la 20e convention annuelle japonaise de science-fiction.

En 1984, Anno travaille sur l'animation de deux films d'animation majeurs : Nausicaä de la vallée du vent d'Hayao Miyazaki et Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love?. C'est Hideaki Anno qui a animé la scène du soldat géant qui revit dans Nausicaä de la vallée du vent : une des scènes principales du film d'après Hayao Miyazaki. Le réalisateur manquait de personnel pour réaliser le film. Il a donc lancé un appel au secours dans le magazine Animage — dont le rédacteur en chef est Toshio Suzuki, grand collaborateur de Miyazaki. Dès que Hideaki Anno a vu l'annonce, il s'est rendu à Tokyo, a présenté des dessins à Miyazaki, et s'est vu confier la scène.


Le Studio Gainax
Anno et Yamaga fondent le Studio Gainax en décembre 1984 pour produire le film Royal Space Force: The Wings of Honneamise. Hideaki Anno est impliqué aussi bien dans la réalisation du court-métrage promotionnel destiné à récolter des fonds que dans le film lui-même : il en est l'un des directeurs de l'animation.

En 1988, Anno fait ses débuts en tant que réalisateur avec Top o Nerae! Gunbuster. C'est un succès, et les volumes 2 et 3 suivent en 1989 et 1990.

Parallèlement à Gunbuster, Hideaki Anno commence son deuxième projet de réalisation : la série animée Nadia, le secret de l'eau bleue. La série, diffusée de 1990 à 1991, est une réussite ; bien qu'un film sorte en 1991, Anno ne participe pas à sa réalisation.

En 1991, à la fin de la série Nadia, Hideaki Anno sombre dans une profonde déprime où il fera plusieurs tentatives de suicide, déprime due à un trouble psychologique qu'il possède (et qui semble affecter une grande quantité de otakus) connu sous le nom de trouble borderline.

Deux ans plus tard, après s'être rétabli, il commence à travailler sur Neon Genesis Evangelion. Après deux années de réalisation, le premier épisode est enfin diffusé, en octobre 1995. La série est un succès sans précédent et le Studio Gainax s'impose comme un acteur majeur dans le domaine des séries animées au Japon. Les derniers épisodes, diffusés en mars 1996, sont cependant très controversés, car complètement inattendus. Anno y explique de manière imagée et philosophique comment il a guéri de son trouble borderline. Un an plus tard, sous la pression des fans, les films Death & Rebirth et The End of Evangelion permettent à Hideaki Anno de revenir sur la série dont il réalise la conclusion qu'il avait prévue initialement, recollant avec les thèmes et l'univers de l'anime.


L'après Evangelion
Après le succès d'Evangelion, le Studio Gainax le rappelle pour réaliser l'adaptation du manga Kareshi kanojo no jijō de Masmi Tsuda. Après 13 épisodes, et un différend artistique avec l'auteur du manga, il laisse tomber la série et le Studio Gainax.

Anno revient à sa première passion : le cinéma-réalité (live-action ou film live).

En 1998, il réalise Love and Pop, entièrement tourné au caméscope numérique (DV), un film sur la prostitution des adolescentes (Enjo kōsai ou compensated dating) au Japon.

Puis en 2000, Shiki-jitsu, beaucoup plus abouti esthétiquement, étudie la rencontre d'un réalisateur et d'une jeune femme perturbée qui se livre à d'étranges cérémonies quotidiennes.

Ces deux films expérimentaux sont produits par le Studio Ghibli, pour lequel il avait déjà travaillé (Nausicaä, Château dans le Ciel).


Retour au monde de l'animation et du manga
2004 est l'année du retour d'Anno au Studio Gainax, il réalise Cutie Honey, adaptation cinématographique de l'anime Cutey Honey, un Tokusatsu brut de forme, transposition au pied de la lettre de l'animé.

2007 est un retour aux sources, à l'œuvre qui l'a rendu célèbre : sa série télévisée culte Neon Genesis Evangelion. Anno désire faire renaître sa série avec l'avènement des nouvelles technologies.

Son projet se nomme Rebuild of Evangelion, prenant la forme de 4 films dont il est le scénariste et le superviseur.

Ses meilleurs films

Le Vent se lève (2013)
(Acteur)
Sailor Moon : Les Fleurs maléfiques (1993)
(Key Animation)
Nausicaä de la vallée du vent (1984)
(Animateur)
Le Tombeau des lucioles (1988)
(Key Animation)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hideaki Anno (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Shin Godzilla, 2h
Réalisé par Hideaki Anno, Shinji Higuchi
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La fin du monde, Kaijū, Magie, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Monstre géant, Godzilla, Extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Satomi Ishihara, Yutaka Takenouchi, Hiroki Hasegawa, Kengo Kora, Ren Osugi, Akira Emoto
Rôle Bus Driver
Note68% 3.405773.405773.405773.405773.40577
Une créature géante se manifeste dans la baie de Tokyo, avant de faire surface et de terroriser la ville. Le cabinet ministériel se réunit d'urgence, mais le Premier Ministre est incapable de prendre une décision. Les radiations mesurées sur le passage de la créature démontrent qu'elle est le triste produit d'une contamination. Plus tard, elle évolue et revient sous une forme encore plus monstrueuse, réduisant Tokyo en poussière. Devant l'ampleur de la menace, les États-Unis décident d'utiliser l'arme nucléaire sur le Japon si ce dernier échoue à éradiquer la menace, réveillant le spectre des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Une équipe de chercheurs se regroupe alors en marge des décisions du Cabinet pour déterminer comment éliminer le monstre, surnommé "Godzilla". La France et l'Allemagne finiront par s'en mêler à leur tours.
Le Vent se lève, 2h6
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Drame, Guerre, Biographie, Aventure, Historique, Animation, Romance
Thèmes Féminisme, La fin du monde, La mer, Peinture, Transport, Aviation, Politique, Films pour enfants, Film catastrophe, Catastrophe sismologique
Acteurs Hideaki Anno, Jun Kunimura, Mirai Shida, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima, Morio Kazama
Rôle Jirō Horikoshi
Note77% 3.8996953.8996953.8996953.8996953.899695
Une nuit, un jeune garçon, Jirō Horikoshi, rêve qu'il pilote un prototype d'avion aux ailes d'oiseau ; son rêve se termine en cauchemar lorsqu'il est attaqué par un énorme bombardier. Jirō s'éveille et entame une journée ordinaire dans le Japon de 1918, où il grandit en compagnie de sa famille. Jirō est un jeune garçon travailleur, épris de justice et surtout passionné d'aéronautique. Il collectionne avidement les revues d'aéronautique étrangères qu'il lit en anglais, langue qu'il est en train d'apprendre. Le soir venu, il s'allonge sur le toit de sa maison pour contempler les étoiles et regarder au loin, espérant ainsi soigner ses problèmes de vue qui risquent de l'empêcher de devenir pilote. Il rêve de Caproni, ingénieur italien ayant conçu de somptueux modèles d'avions, dont un hydravion à neuf ailes. Jirō est rejoint par sa jeune sœur Kayo, qui montre des étoiles filantes à son frère, que ce dernier ne distingue pas à cause de sa mauvaise vue.
Le royaume des rêves et de la folie, 1h58
Genres Documentaire, Animation
Acteurs Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, John Lasseter, Isao Takahata, Hideaki Anno, Joe Hisaishi
Rôle Lui-même
Note76% 3.845033.845033.845033.845033.84503
Ce documentaire, principalement centré sur Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki, suit le trio pendant la production des longs métrages Le vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya.
Welcome to the quiet room
Réalisé par Suzuki Matsuo
Origine Japon
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Yuki Uchida, Kankurō Kudō, Ryō, Yu Aoi, Hideaki Anno, Yūko Nakamura
Rôle Dr Matsubara
Note70% 3.533413.533413.533413.533413.53341
Une femme se réveille attachée sur un lit d’hôpital, sans savoir ce qu’elle fait là. On lui apprend qu’elle est internée en unité psychiatrique à la suite d’une tentative de suicide dont elle n’a aucun souvenir…
La Submersion du Japon, 2h15
Réalisé par Shinji Higuchi
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Aventure
Thèmes La fin du monde, Volcanisme, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Catastrophe volcanique, Film catastrophe, Catastrophe sismologique
Acteurs Tsuyoshi Kusanagi, Kō Shibasaki, Etsushi Toyokawa, Akira Emoto, Hideaki Anno, Mayuko Fukuda
Rôle Yamashiro's Son in Law
Note56% 2.8018852.8018852.8018852.8018852.801885
Le Japon est sous les décombres à la suite des tremblements de terre, du tsunami et des éruptions volcaniques faisant beaucoup de morts et d'autres bloqués. À Numazu, un scientifique aperçoit une fillette seule au milieu de cet enfer avant qu'arrive un hélicoptère de recherche et sauvetage dans lequel se trouve une femme pompier… Puis un bruit sourd les interpelle et ils assistent impuissants à l'éruption du mont Fuji.
Funky Forest : The First Contact, 2h30
Réalisé par Katsuhito Ishii
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Fantasy
Acteurs Tadanobu Asano, Susumu Terajima, Ryō Kase, Rinko Kikuchi, Yoshiyuki Morishita, Hideaki Anno
Rôle Hasuda
Note65% 3.296083.296083.296083.296083.29608
Si l’on voit les éléments les plus banals de la vie quotidienne de façon individuelle, ils peuvent sembler profondément bizarres à tout moment. À contre terme, les choses les plus inimaginable sont parfois plus faciles à comprendre. Il ne serait tardé à rentrer dans Funky Forest afin de comprendre ce qu'est l'absurdité pure et dure. Vous ne verrez point entre ces lignes le synopsis sensé d'un film avec un début et une fin. Funky Forest est un grand mélange de fondus, d’absurdités, de retours en arrière, d’ellipses et de rêves lucides où les moments magiques et insensés s'enchaînent toujours d’une façon audacieuse et aléatoire. En parcourant Funky Forest, on y découvre un spectacle d'un surréalisme psychédélique de première eau. Multitude d’anomalies biologiques inexplicables, personnages extraterrestres, bio-curiosités s'entrechoquant avec toute la logique chaotique d’un vidéoclip seront liés au malaise des balbutiements amoureux et autres déceptions du genre.
Cutie Honey, 1h34
Réalisé par Hideaki Anno, Shingo Araki
Origine Japon
Genres Art martial, Comédie, Action, Wuxiapian
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux
Acteurs Eriko Sato, Jun Murakami, Mayumi Shintani, Ryō Kase, Kyūsaku Shimada, Suzuki Matsuo
Rôle Office Worker
Note62% 3.1010453.1010453.1010453.1010453.101045
Honey Kisaragi, modeste employée de bureau très naïve, est en fait une gynoïde capable de se transformer en Cutie Honey, la Guerrière de l'Amour. Quand Sister Jill et son organisation criminelle Panther Claws apparaît, Cutie Honey s'oppose à elle. Elle sera aidée par une inspectrice, et un mystérieux journaliste.
Otakus in Love, 1h54
Réalisé par Suzuki Matsuo
Origine Japon
Genres Comédie dramatique, Romance
Acteurs Ryūhei Matsuda, Suzuki Matsuo, Kiyoshiro Imawano, Shin'ya Tsukamoto, Hideaki Anno, Hitomi Miwa
Rôle lui-même
Note66% 3.3436953.3436953.3436953.3436953.343695
Est-ce qu'être un otaku peut mener à l'amour ? Aoki Mon est un « geek » obsédé par les mangas qui crée son propre manga en arrangeant des pierres colorées dans des boîtes en bois. L'amour le frappe littéralement lorsqu'il rencontre Akashi Koino, une dessinatrice de manga amateur, et une fan de cosplay qui décide que Mon est le parfait partenaire pour ses jeux farfelus de cosplay fantastique. Mais après avoir été habillé dans le costume de son héros de jeu vidéo préféré, Mon décide que les tendances « geek » de Koino sont même de trop pour un otaku comme lui. Néanmoins, ce n'est pas assez pour décourager Koino de chasser le chevalier qu'elle a choisi.
Le Goût du thé, 2h23
Réalisé par Katsuhito Ishii
Origine Japon
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Tadanobu Asano, Tomokazu Miura, Anna Tsuchiya, Rinko Kikuchi, Tomoko Nakajima, Kenichi Matsuyama
Rôle Kasugabe
Note75% 3.7966853.7966853.7966853.7966853.796685
Le destin de la famille Haruno, qui vit dans un village de montagne près de Tokyo. Hajime, lycéen timide, se remet doucement d'une rupture imaginaire jusqu'à ce qu'il retombe amoureux d'une camarade de classe fraîchement arrivée de la grande ville. Pour elle, il va devenir un as du jeu de go. La mère, Yoshiko, décide de reprendre le dessin d'animation sous l'œil inquiet de la famille, après avoir arrêté un long moment pour s'occuper de ses enfants. Son mari, Nobuo, pratique l'hypnotisme thérapeutique même en famille, au grand plaisir de l'oncle Ayano le frère de Yoshiko. Celui-ci fait plusieurs rencontres au cours de cette période passée dans son village natal. Il accepte à contre-cœur de quitter ses souvenirs et ses rencontres pour enregistrer le disque d'anniversaire de son oncle excentrique dessinateur de manga. La petite Sachiko, huit ans, voudrait faire disparaître son double géant qui semble la surveiller derrière son dos, et à cette fin elle va essayer de faire un tour sur une barre fixe, technique qui avait réussi à son oncle. Le grand-père excentrique et magicien du mouvement, ancien dessinateur de manga, amuse tout le monde et soutient sa bru dans sa tentative de retour.

Réalisateur

Shin Godzilla, 2h
Réalisé par Hideaki Anno, Shinji Higuchi
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La fin du monde, Kaijū, Magie, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Monstre géant, Godzilla, Extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Satomi Ishihara, Yutaka Takenouchi, Hiroki Hasegawa, Kengo Kora, Ren Osugi, Akira Emoto
Note68% 3.405773.405773.405773.405773.40577
Une créature géante se manifeste dans la baie de Tokyo, avant de faire surface et de terroriser la ville. Le cabinet ministériel se réunit d'urgence, mais le Premier Ministre est incapable de prendre une décision. Les radiations mesurées sur le passage de la créature démontrent qu'elle est le triste produit d'une contamination. Plus tard, elle évolue et revient sous une forme encore plus monstrueuse, réduisant Tokyo en poussière. Devant l'ampleur de la menace, les États-Unis décident d'utiliser l'arme nucléaire sur le Japon si ce dernier échoue à éradiquer la menace, réveillant le spectre des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Une équipe de chercheurs se regroupe alors en marge des décisions du Cabinet pour déterminer comment éliminer le monstre, surnommé "Godzilla". La France et l'Allemagne finiront par s'en mêler à leur tours.
Evangelion : 3.0 You Can (Not) Redo, 1h33
Réalisé par Hideaki Anno, Mahiro Maeda
Genres Drame, Science-fiction, Action, Animation
Thèmes Film post-apocalyptique, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Megumi Ogata, Megumi Hayashibara, Yūko Miyamura, Māya Sakamoto, Takehito Koyasu, Akira Ishida
Note69% 3.4559453.4559453.4559453.4559453.455945
14 ans se sont écoulés depuis la fin du second film, Asuka est chargée, en compagnie de Mari, de récupérer le Tesseract dans lequel est scellé l'Eva 01, lorsqu'elle est interceptée par le système d'autodéfense chargé d'empêcher quiconque de récupérer l'Eva 01, et sera sauvée par celle-ci.