Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Toshio Suzuki est un Acteur, Réalisateur, Producteur et Remerciements Japonais né le 19 aout 1948 à Nagoya (Japon)

Toshio Suzuki

Toshio Suzuki
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance 鈴木 敏夫, Suzuki Toshio
Nationalité Japon
Naissance 19 aout 1948 (72 ans) à Nagoya (Japon)
Fondateur de Studio Ghibli

Toshio Suzuki (鈴木・敏夫, Suzuki Toshio) est le producteur en chef et ancien président du Studio Ghibli. Il est né le 19 août 1948 à Nagoya dans la préfecture d'Aichi, au Japon.

Il est l'un des producteurs japonais ayant eu le plus de succès (au Japon) grâce à plusieurs films du Studio Ghibli. Pour Hayao Miyazaki : « Si M. Suzuki n'avait pas été là, il n'y aurait pas eu de Studio Ghibli ».

Ses meilleurs films

Toy Story 3 (2010)
(Remerciements)
Le Voyage de Chihiro (2001)
(Producteur)
Le Château ambulant (2004)
(Producteur)
Ponyo sur la falaise (2008)
(Producteur)
Princesse Mononoké (1997)
(Producteur)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Hayao Miyazaki
Hayao Miyazaki
(26 films)
Joe Hisaishi
Joe Hisaishi
(14 films)
Isao Takahata
Isao Takahata
(9 films)
Masashi Andō
Masashi Andō
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Toshio Suzuki (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le royaume des rêves et de la folie, 1h58
Genres Documentaire, Animation
Acteurs Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, John Lasseter, Isao Takahata, Hideaki Anno, Joe Hisaishi
Rôle Lui-même
Note77% 3.893713.893713.893713.893713.89371
Ce documentaire, principalement centré sur Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki, suit le trio pendant la production des longs métrages Le vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya.
La légende des tachiguishi, 1h44
Réalisé par Mamoru Oshii
Genres Drame, Thriller, Action, Animation
Acteurs Mako Hyōdō, Mitsuhisa Ishikawa, Toshio Suzuki, Shōji Kawamori, Kenji Kawai, Kōichi Yamadera
Rôle Cold Badger Masa (voice)
Note62% 3.10133.10133.10133.10133.1013
1945, le Japon se remet de la seconde guerre mondiale. Des voleurs mettent au point des techniques pour manger dans les restaurants sans payer. Ce phénomène va se développer, révélant même de vrais héros...
Si tu tends l'oreille, 1h51
Réalisé par Yoshifumi Kondō
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Féminisme, Mise en scène d'un chat, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Yōko Honna, Shigeru Muroi, Keiju Kobayashi, Shigeru Tsuyuguchi, Minami Takayama, Mayumi Iizuka
Rôle (voice)
Note78% 3.949683.949683.949683.949683.94968
Passionnée de lecture, Shizuku Tsukishima fréquente assidûment tant la bibliothèque municipale, où travaille son père, que celle de son collège, y compris pendant les congés scolaires, usant pour cela des bonnes relations qu'elle entretient avec l'infirmière.

Réalisateur

Arrietty, le petit monde des chapardeurs, 1h35
Réalisé par Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, Hiromasa Yonebayashi
Origine Japon
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Féminisme, La mer, Transport, Politique, Films pour enfants
Acteurs Mirai Shida, Ryūnosuke Kamiki, Shinobu Ōtake, Keiko Takeshita, Tatsuya Fujiwara, Tomokazu Miura
Note75% 3.799833.799833.799833.799833.79983
L’histoire se déroule au Japon, en 2010. Les Chapardeurs sont des petits hommes hauts d’une dizaine de centimètres qui vivent sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par les humains. Comme leur nom l’indique, ils vivent de chapardages, mais n'empruntent que le strict nécessaire. Le film relate les aventures de la jeune Chapardeuse Arrietty, 14 ans, et de sa famille logeant dans une maison de poupée, dans un univers plein de dangers. L’arrivée d’un jeune garçon dans cette maison de campagne va complètement transformer l’existence de notre héroïne. Le film s’axe en effet, et c’est assez récurrent dans les œuvres du studio Ghibli, sur la rencontre d’un jeune garçon et d’une jeune fille, ici Arrietty la chapardeuse, et Shô, jeune enfant souffrant venu se reposer une semaine dans cette vieille maison familiale. Leur rencontre est la clé de l’histoire.

Producteur

La tortue rouge, 1h20
Réalisé par Michael Dudok de Wit
Origine Belgique
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Robinsonade, Mise en scène d'une tortue, Reptile
Acteurs Emmanuel Garijo, Michael Dudok de Wit
Rôle Producteur
Note74% 3.7495953.7495953.7495953.7495953.749595
Un naufragé se retrouve sur une île déserte suffisamment pourvue pour l'accueillir. Il décide cependant de quitter l'endroit, mais en empêché par une grande tortue marine à la carapace rouge. Après avoir tenté de la tuer, le naufragé connaît une aventure merveilleuse et reste vivre sur l'île.
Souvenirs de Marnie, 1h43
Réalisé par Hiromasa Yonebayashi
Origine Japon
Genres Drame, Animation
Thèmes Féminisme, La mer, Transport, Politique, Films pour enfants
Acteurs Hailee Steinfeld, Kasumi Arimura, Kiernan Shipka, Sara Takatsuki, Nanako Matsushima, Ava Acres
Rôle Producteur exécutif
Note77% 3.854483.854483.854483.854483.85448
Anna, une jeune fille solitaire et timide, a perdu sa famille très jeune et vit avec ses parents adoptifs. Malgré son talent prometteur de dessinatrice, elle peine à s'intégrer auprès de ses camarades dans la grande ville où elle habite. Son asthme s’aggrave et sa mère adoptive décide d'envoyer Anna à la campagne pour l'été, chez des parents à elle : Setsu et Kiyomasa Oiwa, qui vivent près de la mer au nord d'Hokkaïdo. C'est une belle aventure d'été qui commence pour Anna quand elle découvre une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Cette maison inhabitée, appelée « La Maison des Marais » par les habitants, semble avoir quelque chose de familier pour la jeune fille. Il lui semble d'ailleurs que la maison est habitée. Kiyomasa prétend qu'elle est hantée.
Le vent se lève, 2h6
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Drame, Guerre, Biographie, Aventure, Historique, Animation, Romance
Thèmes Féminisme, La fin du monde, La mer, Peinture, Transport, Aviation, Politique, Films pour enfants, Film catastrophe, Catastrophe sismologique
Acteurs Hideaki Anno, Jun Kunimura, Mirai Shida, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima, Morio Kazama
Rôle Producteur
Note77% 3.8997853.8997853.8997853.8997853.899785
Une nuit, un jeune garçon, Jirō Horikoshi, rêve qu'il pilote un prototype d'avion aux ailes d'oiseau ; son rêve se termine en cauchemar lorsqu'il est attaqué par un énorme bombardier. Jirō s'éveille et entame une journée ordinaire dans le Japon de 1918, où il grandit en compagnie de sa famille. Jirō est un jeune garçon travailleur, épris de justice et surtout passionné d'aéronautique. Il collectionne avidement les revues d'aéronautique étrangères qu'il lit en anglais, langue qu'il est en train d'apprendre. Le soir venu, il s'allonge sur le toit de sa maison pour contempler les étoiles et regarder au loin, espérant ainsi soigner ses problèmes de vue qui risquent de l'empêcher de devenir pilote. Il rêve de Caproni, ingénieur italien ayant conçu de somptueux modèles d'avions, dont un hydravion à neuf ailes. Jirō est rejoint par sa jeune sœur Kayo, qui montre des étoiles filantes à son frère, que ce dernier ne distingue pas à cause de sa mauvaise vue.
Le conte de la princesse Kaguya, 2h17
Réalisé par Isao Takahata
Origine Japon
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Historique, Animation
Thèmes L'espace, Féminisme, La mer, Transport, Sur la Lune, Politique, Uchronie, Space opera, Films pour enfants
Acteurs Kengo Kora, Takeo Chii, Nobuko Miyamoto, Atsuko Takahata, Tomoko Tabata, Darren Criss
Rôle Producteur
Note80% 4.000924.000924.000924.000924.00092
Un coupeur de bambou découvre un jour une minuscule princesse à l’intérieur d’une tige de bambou. Il la ramène chez lui en pensant qu'il s'agit d'un don du ciel et la présente à sa femme. Le petit être se transforme alors en bébé que le couple de paysans élève dans la montagne. Les enfants de la région la surnomment « Pousse de bambou » car tout comme les bambous elle grandit à vue d'œil. Mais le paysan trouve une montagne de pièces d'or en coupant un bambou et se persuade qu'il a le devoir de faire de sa fille une princesse. Il arrache donc la jeune enfant à sa montagne et à ses amis pour lui imposer une éducation de noble dans la capitale. Mélancolique, la jeune fille rêve de ses amis perdus et ne s'intéresse pas à l’aristocratie. Au cours de la cérémonie de passage à l'âge adulte on la nomme « Princesse Kaguya des bambous graciles » en raison de sa souplesse et de sa beauté « lumineuse ». Sa beauté devient incroyablement réputée bien que personne n'ait jamais vu son visage. Les cinq grands princes de la capitale demandent sa main. Elle refuse leurs offres ainsi que celle de l'empereur. Par la suite, elle comprend qu'elle vient de la Lune et qu'elle a été envoyée sur la Terre pour la punir d'avoir désiré découvrir cette planète interdite. Les Sélénites considèrent que les Terriens sont souillés par des émotions telles la tristesse, la joie, la peur.
La Colline aux Coquelicots, 1h31
Réalisé par Gorō Miyazaki
Origine Japon
Genres Drame, Animation, Romance
Thèmes Féminisme, La mer, Transport, Politique, Films pour enfants
Acteurs Masami Nagasawa, Junichi Okada, Yuriko Ishida, Keiko Takeshita, Jun Fubuki, Rumi Hiiragi
Rôle Producteur
Note74% 3.70253.70253.70253.70253.7025
L'histoire se déroule au Japon en 1963, à la veille des jeux olympiques de Tokyo de 1964. Umi Matsusaki est une élève du lycée Konan à Yokohama. Le père d'Umi, Sawamura Matsuzaki marin, est mort en mer sur une barge de débarquement pendant la guerre de Corée, plusieurs années auparavant, la laissant l'aînée de trois enfants. Umi vit avec sa grand-mère, sa petite sœur Sora et son petit frère Riku dans une maison qui sert également de maison d'hôtes et accueille plusieurs pensionnaires. Umi consacre beaucoup d'efforts à sa famille au quotidien et est par ailleurs une élève sérieuse. Depuis la mort de son père, elle a pris l'habitude quotidienne de hisser des drapeaux de signalisation maritime devant la maison, en souvenir du temps où elle le faisait pour aider son père à retrouver le chemin de la côte, quand elle était encore enfant. Un jour, Umi lit dans le journal du lycée un poème faisant allusion à ces drapeaux et qui ne peut concerner qu'elle. Peu après, elle apprend qu'un conflit en cours oppose entre eux les garçons du lycée : l'ancien foyer des élèves, un bâtiment appelé le Quartier latin, doit être démoli pour laisser place à une nouvelle construction, mais une minorité d'élèves persiste à réclamer sa préservation.
Arrietty, le petit monde des chapardeurs, 1h35
Réalisé par Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, Hiromasa Yonebayashi
Origine Japon
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Féminisme, La mer, Transport, Politique, Films pour enfants
Acteurs Mirai Shida, Ryūnosuke Kamiki, Shinobu Ōtake, Keiko Takeshita, Tatsuya Fujiwara, Tomokazu Miura
Rôle Producteur
Note75% 3.799833.799833.799833.799833.79983
L’histoire se déroule au Japon, en 2010. Les Chapardeurs sont des petits hommes hauts d’une dizaine de centimètres qui vivent sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par les humains. Comme leur nom l’indique, ils vivent de chapardages, mais n'empruntent que le strict nécessaire. Le film relate les aventures de la jeune Chapardeuse Arrietty, 14 ans, et de sa famille logeant dans une maison de poupée, dans un univers plein de dangers. L’arrivée d’un jeune garçon dans cette maison de campagne va complètement transformer l’existence de notre héroïne. Le film s’axe en effet, et c’est assez récurrent dans les œuvres du studio Ghibli, sur la rencontre d’un jeune garçon et d’une jeune fille, ici Arrietty la chapardeuse, et Shô, jeune enfant souffrant venu se reposer une semaine dans cette vieille maison familiale. Leur rencontre est la clé de l’histoire.
Levain et princesse Oeuf, 12minutes
Réalisé par Hayao Miyazaki
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Féminisme, Politique, Films pour enfants
Rôle Producteur
Note75% 3.7738053.7738053.7738053.7738053.773805
Dans un moulin à eau, isolé au fin fond d’une forêt de ronces et de broussailles, vit une sorcière nommée Baba Yaga. C’est là qu’elle y garde captive sa minuscule servante, la princesse Œuf, assujettie à toutes les corvées quotidiennes du moulin. Une nuit, un énorme morceau de pâte pétrie, au repos dans une auge, revient soudainement à la vie. La princesse Œuf et son nouvel ami, M. Pâte, décident alors de s’enfuir.
Ponyo sur la falaise, 1h40
Réalisé par Hayao Miyazaki
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, La mer, Transport, Mettant en scène une sirène, Politique, Films pour enfants
Acteurs Tomoko Yamaguchis, Yūki Amami, George Tokoro, Rumi Hiiragi, Kazuko Yoshiyuki, Tomoko Naraoka
Rôle Producteur
Note76% 3.849883.849883.849883.849883.84988
Fujimoto, un sorcier qui a abandonné le monde des humains pour vivre au fond des océans, fait des expériences avec l’« eau de vie », un liquide qui renforce la faune marine ; il espère ainsi un jour bouleverser l’équilibre écologique et voir la mer, maltraitée par les hommes, reprendre sa prééminence. L’aînée de ses filles, Brunehilde, petit poisson rouge de cinq ans à visage humain, profite d’un moment d’inattention de son père pour se glisser à travers un hublot du sous-marin et rejoindre la surface, sous l’ombrelle protectrice d’une méduse. Alors qu’elle découvre émerveillée la nature terrestre, elle voit au loin Sôsuké, un petit garçon de son âge vivant dans une maison sur une falaise, descendre dans la calanque avec son bateau jouet. Soudain, elle est surprise par un chalutier, dont le filet charrie une grande quantité d’ordures, et se retrouve coincée dans un pot de verre.
Le jour où j'ai acheté une étoile, 16minutes
Réalisé par Hayao Miyazaki
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Féminisme, Politique, Films pour enfants
Acteurs Ryūnosuke Kamiki, Yo Oizumi, Kyōka Suzuki, Genzō Wakayama
Rôle Producteur
Note79% 3.9529853.9529853.9529853.9529853.952985
Un jour, Nona, un jeune garçon qui se promenait dans le désert, rencontra Ninia, et décide de travailler pour elle, allant et venant jusqu'à un puits à vélo afin de lui ramener de l'eau. Menant à bien chaque jour cette tâche difficile, il rencontra un jour une taupe, Skoppero, et une grenouille, Maykinso, qui lui vendirent une graine d'étoile. Peu après qu'il l'eut plantée, celle-ci devint adulte. Nona doit alors l'amener rejoindre ses sœurs dans le ciel ...
À la recherche d'un logis, 12minutes
Réalisé par Hayao Miyazaki
Genres Aventure, Animation
Thèmes Féminisme, Politique, Films pour enfants
Rôle Producteur
Note75% 3.7969253.7969253.7969253.7969253.796925
Fuki part avec un gros sac à dos et beaucoup de bonne humeur afin de trouver un nouvelle maison. Le long de son chemin, Fuki fait de nombreuses rencontres et se lie d’amitié avec des manifestations de la nature, des poissons aux insectes en passant par une divinité kami qui ressemble à Totoro…