Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Isao Takahata est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Autre, Assistant Director et Remerciements Japonais né le 29 octobre 1935 à Ise (Japon)

Isao Takahata

Isao Takahata
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Japon
Naissance 29 octobre 1935 à Ise (Japon)
Mort 5 avril 2018 (à 82 ans)
Fondateur de Studio Ghibli

Isao Takahata (高畑・勲, Takahata Isao) est un réalisateur japonais de films d'animation, né le 29 octobre 1935 à Ise et mort le 5 avril 2018 à Tokyo. Il est le cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki.

Sa notoriété en Occident vient principalement de son film Le Tombeau des lucioles, sorti en 1988. Considéré par ses pairs comme l'un des plus grands réalisateurs d'animation, il exerce une influence capitale sur l'évolution de son art au Japon comme à l'échelle internationale.

Biographie

Né à Ise (Japon) le 29 octobre 1935, Isao Takahata reste marqué par le bombardement de la région d'Okayama par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, fuyant pieds nus en pyjama avec l'une de ses sœurs.

Il étudie la littérature française à l'université de Tōkyō. Il découvre ainsi les poèmes de Jacques Prévert, mais aussi son travail avec Paul Grimault, pour La Bergère et le Ramoneur première version du Roi et l'Oiseau, sortie au Japon en 1956. Ce film est l'un des déclencheurs de sa vocation artistique.

Dès 1959, il rejoint le studio d'animation Tōei Animation. En 1968, il réalise son premier long métrage, Horus, prince du soleil, en collaboration avec Hayao Miyazaki. Ce film, sorti dans une version inachevée et mutilée, n'ayant pas obtenu le succès attendu, les producteurs privilégient alors la création télévisuelle plutôt que cinématographique. À partir de ce projet, Miyazaki et Takahata travaillent souvent ensemble, sur des films comme sur des séries télévisées (notamment la première série de Lupin III, plus connue en France sous le nom d'Edgar de la Cambriole).

Pour Takahata et Miyazaki, la « trilogie » Heidi, Marco (d'après Le Livre-Cœur) et Akage no An (ou Anne, la maison aux pignons verts), tous trois réalisés entre 1974 et 1979, constitue un âge d'or, même si leur collaboration s'est terminée avec le dernier épisode. Leur amitié persiste néanmoins, et la collaboration prend alors une nouvelle orientation : Miyazaki dirige et Takahata réalise. Cependant, au cours de la réalisation de Anne, la Maison aux pignons verts, Miyazaki démissionne.
Takahata aide alors Miyazaki à produire Conan, le fils du futur.

En 1981, Takahata achève son second long-métrage Kié la petite peste, qui reçoit un bon accueil puis Goshu le Violoncelliste récompensé par le Prix Ofuji.

C'est en 1985 que Takahata fonde avec Miyazaki le Studio Ghibli. Il réalise pour ce studio, en 1988, Le Tombeau des lucioles puis Souvenirs goutte à goutte (1991), Pompoko (1994) qui reçoit le prix du long-métrage au festival d'Annecy, Mes voisins les Yamada (1999). Enfin Le Conte de la princesse Kaguya (2013) est présenté au Festival de Cannes (Quinzaine des réalisateurs) et nominé aux Oscars.

Contrairement à Miyazaki, Takahata n'est pas dessinateur d'animation. Il se considère avant tout comme un réalisateur. Il réalise d'ailleurs un documentaire en prise de vue réelle, L'Histoire du canal de Yanagawa, en 1987. Ce statut lui permet de n'être attaché à aucun style de dessin en particulier et de pousser au plus loin toute forme d'expérimentation dans le domaine de l'animation. Ainsi, le long métrage Mes voisins les Yamada est entièrement créé sur ordinateur afin d'obtenir un effet d'aquarelle difficile à traduire sur celluloïd.

Le style des sujets traités par Takahata est très varié. Ainsi, Le Tombeau des lucioles est un drame de guerre plutôt réaliste, Pompoko tend vers le burlesque en présentant des tanuki qui tentent d'empêcher des humains de s'installer sur leurs terres. Le plus souvent, Isao Takahata s'inspire d'une œuvre préexistante (le roman d'Akiyuki Nosaka pour Le Tombeau des lucioles et celui de Kenji Miyazawa pour Goshu le violoncelliste) ou encore de l'univers des mangas (Souvenirs goutte à goutte ou Mes voisins les Yamada). Il peut également développer une idée originale, comme pour Pompoko (la guerre des tanuki).

Son œuvre, marquée par le pacifisme, le conduit à s'opposer au projet d'amendement de l'article 9 de la Constitution japonaise, qui dispose que « le peuple japonais renonce à jamais à la guerre ». Membre du groupe Eigajin Kyujo no kai (« Les cinéastes pour l'article 9 »), il s'élève en 2015 contre les lois jugées sécuritaires et bellicistes du Premier ministre Shinzo Abe.

Isao Takahata meurt au matin du 5 avril 2018 à l'école de médecine de l'université de Tokyo, des suites d’un cancer du poumon.

Ses meilleurs films

Toy Story 3 (2010)
(Remerciements)
Le conte de la princesse Kaguya (2013)
(Réalisateur)
Nausicaä de la vallée du vent (1984)
(Producteur)
Le Château dans le ciel (1986)
(Producteur)
La Tortue rouge (2016)
(Autre)
Le tombeau des lucioles (1988)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Toshio Suzuki
Toshio Suzuki
(6 films)
Joe Hisaishi
Joe Hisaishi
(4 films)
Lee Unkrich
Lee Unkrich
(1 films)
Ichirō Nagai
Ichirō Nagai
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Isao Takahata (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Kingdom of Dreams and Madness, 1h58
Genres Documentaire, Animation
Acteurs Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, John Lasseter, Isao Takahata, Hideaki Anno, Joe Hisaishi
Rôle Lui-même
Note77% 3.894813.894813.894813.894813.89481
The documentary delves into the life of Hayao Miyazaki and the productions of the animated films The Wind Rises and The Tale of the Princess Kaguya, including various footage of said productions. The footage shown includes the choosing of Hideaki Anno as the voice actor for the character Jiro Horikoshi in The Wind Rises as well as the extensive and detailed amount of storyboarding sketched, inked, and painted by Miyazaki. It notes Miyazaki's opinions on subjects such as the Fukushima Daiichi nuclear disaster and Zero planes, and shows his tensions with some of the other staff, including Isao Takahata, and his memories of his father. The film illustrates the importance of Miyazaki, Takahata, and Toshio Suzuki's works altogether to help Studio Ghibli be successful, and concludes with mention of Miyazaki's supposed official retirement.

Réalisateur

Le conte de la princesse Kaguya, 2h17
Réalisé par Isao Takahata
Origine Japon
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Historique, Animation
Thèmes L'espace, Féminisme, La mer, Transport, Sur la Lune, Politique, Uchronie, Space opera, Films pour enfants
Acteurs Kengo Kora, Takeo Chii, Nobuko Miyamoto, Atsuko Takahata, Tomoko Tabata, Darren Criss
Note80% 4.000534.000534.000534.000534.00053
Un coupeur de bambou découvre un jour une minuscule princesse à l’intérieur d’une tige de bambou. Il la ramène chez lui en pensant qu'il s'agit d'un don du ciel et la présente à sa femme. Le petit être se transforme alors en bébé que le couple de paysans élève dans la montagne. Les enfants de la région la surnomment "Pousse de bambou" car tout comme les bambous elle grandit à vue d'œil. Mais le paysan trouve une montagne de pièces d'or en coupant un bambou et se persuade qu'il a le devoir de faire de sa fille une princesse. Il arrache donc la jeune enfant à sa montagne et à ses amis pour lui imposer une éducation de noble dans la capitale. Mélancolique, la jeune fille rêve de ses amis perdus et ne s'intéresse pas à l’aristocratie. Au cours de la cérémonie de passage à l'âge adulte on la nomme "Princesse Kaguya des bambous graciles" en raison de sa souplesse et de sa beauté "lumineuse". Sa beauté devient incroyablement réputée bien que personne n'ait jamais vu son visage. Les cinq grands princes de la capitale demandent sa main. Elle refuse leurs offres ainsi que celle de l'empereur. Par la suite, elle comprend qu'elle vient de la Lune et qu'elle a été envoyée sur la Terre pour la punir d'avoir désiré découvrir cette planète interdite. Les Sélénites considèrent que les Terriens sont souillés par des émotions telles la tristesse, la joie, la peur.
Jour d'hiver, 40minutes
Réalisé par Raoul Servais, Isao Takahata, Iouri Norstein, Kihachirō Kawamoto, Mark Baker, Co Hoedeman, Jacques Drouin
Origine Japon
Genres Animation
Thèmes Poésie, Adaptation d'un poème
Acteurs Kyōko Kishida
Note67% 3.3839353.3839353.3839353.3839353.383935
Le film consiste en une série de 36 courts métrages d'une durée comprise entre 30 secondes et 2 minutes environ, chacun inspiré par l'une des strophes du poème. Entre les films, la strophe du film à venir s'affiche à l'écran et est lue par un narrateur ou une narratrice. Comme il est d'usage dans ce type de poème, le premier vers de chaque nouvelle strophe reprend le dernier vers de la strophe précédente. Le premier court métrage montre un groupe de poètes japonais réunis dans une maison et accueillant l'invité d'honneur qui, selon l'usage, compose la première strophe du renku ; c'est le seul à montrer les auteurs du poème. Les films suivants plongent dans l'univers d'images et de sensation évoqués par les strophes du poème. Le poème lui-même ne développe pas d'intrigue suivie ; il contient des éléments d'intrigue, mais ils restent très allusifs. Les courts métrages, de leur côté, ne présentent pas nécessairement une adaptation littérale du poème mais s'en inspirent plus ou moins librement. Les différents courts métrages ne comportent pas de paroles, seulement de la musique et des bruitages. Les techniques d'animation sont extrêmement variées, de même que les styles graphiques et le ton des différents films (ils sont tour à tour paisibles, angoissants, drôles, tristes, etc.). Le film proprement dit est suivi d'un documentaire de making of donnant des informations sur le poème d'origine et sur la production du film.
Mes voisins les Yamada, 1h44
Réalisé par Isao Takahata
Genres Animation
Thèmes Féminisme, Politique, Films pour enfants
Acteurs James Belushi, Molly Shannon, Yasuko Tomita, Daryl Sabara, Tamao Nakamura, Yukiji Asaoka
Note72% 3.6457853.6457853.6457853.6457853.645785
En 1999, le studio Ghibli – avec Isao Takahata – réalise Mes voisins les Yamada en film d'animation.
Pompoko
Pompoko (1994)
, 1h59
Réalisé par Isao Takahata
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Féminisme, Mythologie, Film d'animation mettant en scène un animal, Mythologie japonaise, Politique, Films pour enfants, Ecologie
Acteurs Yuriko Ishida, Patrick Floersheim, Guillaume Orsat, Andre Stojka, Shigeru Izumiya, Henri Labussière
Note72% 3.6485653.6485653.6485653.6485653.648565
Dans les années 1960, le Japon connaît une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles, en particulier la haute vallée de la Tama, à l'ouest de Tokyo.
Souvenirs goutte à goutte, 1h58
Réalisé par Isao Takahata
Genres Drame, Action, Animation, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Films pour enfants
Acteurs Miki Imai, Toshirō Yanagiba, Yōko Honna, Mayumi Iizuka, Ichirō Nagai, Daisy Ridley
Note76% 3.845643.845643.845643.845643.84564
1982. Taeko Okajima, jeune employée de bureau à Tokyo, s’ennuie dans son travail et décide de passer quelque temps à la campagne, dans la région rurale de Yamagata, pour travailler dans la ferme de son beau-frère à la récolte du carthame (benibana en japonais). Tokyoïte élevée à la ville, elle rêve depuis l’enfance de la campagne, mais n’y a presque jamais séjourné. Pendant les préparatifs du voyage et le trajet en train, les souvenirs de son enfance, quand elle avait dix ans (en 1966), remontent peu à peu à la surface et confèrent sa structure particulière à l’histoire, alternant entre souvenirs (flashback) et moments de vie réelle.
Le tombeau des lucioles, 1h30
Réalisé par Isao Takahata
Origine Japon
Genres Drame, Guerre, Animation
Thèmes L'enfance, La famille, Féminisme, La mer, Transport, L'enfance marginalisée, Politique, Films pour enfants
Acteurs Veronica Taylor
Note84% 4.2493654.2493654.2493654.2493654.249365
Durant l'été 1945, dans le Japon de la seconde Guerre mondiale, deux enfants, Seita (un adolescent de quatorze ans) et sa jeune sœur Setsuko (qui a quatre ans), se trouvent livrés à eux-mêmes après la mort de leur mère, à la suite du bombardement à la bombe incendiaire de Kobe par les forces armées américaines. Après avoir vainement tenté de contacter leur père, un officier supérieur de la marine impériale japonaise, Seita et Setsuko partent habiter chez une tante éloignée. Un temps accueillante, la tante traite progressivement les deux enfants comme des fardeaux. Aussi, Seita et Setsuko partent et se réfugient dans un abri désaffecté. Celui-ci est illuminé la nuit par des milliers de lucioles. Les problèmes s'enchaînent : la nourriture vient à manquer et Setsuko est victime d'anémie. Seita se met alors à voler de la nourriture, mais se fait prendre par un fermier. En désespoir de cause, il part en ville vider le compte en banque de ses parents et apprend à l'occasion la capitulation du Japon et la destruction de la marine japonaise. De retour à l'abri avec de la nourriture, il ne parvient pas à sauver Setsuko d'une mort lente et atroce. Après l'avoir incinérée et mis ses cendres dans la boîte à bonbon que Seita avait offerte à Setsuko juste avant de quitter leur maison, et qui fut le rare plaisir culinaire de Setsuko durant leurs mésaventures, il se laisse à son tour dépérir jusqu'à sa mort dans une gare, dépeinte au début du film avant un long flash-back. Les esprits des deux enfants, réunis, contemplent le Kōbe moderne.
Goshu le violoncelliste
Réalisé par Isao Takahata
Genres Fantasy, Musical, Animation
Thèmes Féminisme, La musique, Lié à la musique classique, Politique
Acteurs Fuyumi Shiraishi, Keiko Yokozawa, Christophe Lemoine, Kaneta Kimotsuki, Éric Legrand, Patrick Borg
Note69% 3.4938253.4938253.4938253.4938253.493825
Goshu est un violoncelliste d'orchestre maladroit et timide, toujours réprimandé par son professeur. Il va être aidé dans la préparation de son concert par la visite d'une succession d'animaux : un chat, un coucou, un tanuki et un mulot, chacun lui apportant des vertus telles que la patience, le goût de la communication et la rigueur. Le chat, provocateur, insolent et chapardeur, révèle à Goshu sa faculté d'exprimer sa colère. L'oiseau chantant son fameux « coucou » sur deux notes est un modèle pour Goshu qui tentera de multiples variations sur cet air ; le tanuki approfondit l'enseignement du rythme avec son tambour. Enfin, la souris suppliera Goshu de jouer pour la guérison de son souriceau malade, ce qui sera l'occasion pour Goshu de faire montre de sa compassion et de sa générosité. Ces animaux, dans leur comportement authentique, auront tous contribué, par l'échange, à l'apprentissage intime du jeune héros.
Kié la petite peste, 1h45
Réalisé par Isao Takahata
Genres Drame, Comédie, Animation
Thèmes L'enfance, Féminisme, Politique
Note71% 3.5771953.5771953.5771953.5771953.577195
Kié est une petite fille dont le père tient un petit restaurant dans l'arrondissement Nishinari-ku d'Osaka. Bagarreur et joueur, ce dernier néglige sa famille et son travail et sa femme le quitte, tout en continuant à rencontrer sa fille en cachette. Cette dernière, à huit ans seulement, s'occupe du restaurant tout en essayant de travailler en classe.
Panda Petit Panda : Le Cirque sous la pluie
Réalisé par Isao Takahata
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un mammifère, Panda
Acteurs Kazuo Kumakura, Yasuo Yamada, Camille Donda, Philippe Catoire, Dorothée Pousséo, Gérard Surugue
Note68% 3.435883.435883.435883.435883.43588
Un bébé tigre échappé d'un cirque de passage s'introduit dans la maison de Mimiko en son absence et s'installe chez eux. Mais les propriétaires du cirque sont à sa recherche, et sa mère y est par ailleurs toujours enfermée.
Horus, prince du soleil, 1h22
Réalisé par Isao Takahata
Genres Drame, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Féminisme, Politique
Acteurs Mikijirō Hira, Etsuko Ichihara, Yoshiko Asai, Tadashi Yokouchi, Corinne Orr, Eijirō Tōno
Note65% 3.297553.297553.297553.297553.29755
Grunwald, un être aux pouvoirs maléfiques, s'est juré de se débarrasser des hommes. Il les combat notamment en leur envoyant des loups.
Le prince espiegle qui terrassa l'orochi, 1h25
Réalisé par Isao Takahata
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mythologie, Mise en scène d'un dragon, Mythologie japonaise, Films pour enfants
Acteurs Morio Kazama, Masato Yamanouchi, Kiyoshi Kawakubo
Note69% 3.470513.470513.470513.470513.47051
Susanoo est un fils du dieu Izanagi et de la déesse Izanami. Las, cette dernière meurt alors qu’il est enfant, si bien que Susanoo décide de partir en quête du paradis pour la revoir, accompagné de son ami Akahana, un lapin. Lors de son périple, il vit différentes aventures épiques, affrontant notamment un poisson géant et un démon du feu. Puis son aventure le mène dans une contrée lointaine où il tombe sous le charme de Kushinada, une princesse qui doit être sacrifiée au serpent à huit têtes Oroshi. Ne pouvant rester oisif, il va au-devant de la créature pour l’affronter et sauver sa dulcinée.

Scénariste

Le conte de la princesse Kaguya, 2h17
Réalisé par Isao Takahata
Origine Japon
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Historique, Animation
Thèmes L'espace, Féminisme, La mer, Transport, Sur la Lune, Politique, Uchronie, Space opera, Films pour enfants
Acteurs Kengo Kora, Takeo Chii, Nobuko Miyamoto, Atsuko Takahata, Tomoko Tabata, Darren Criss
Rôle Histoire
Note80% 4.000534.000534.000534.000534.00053
Un coupeur de bambou découvre un jour une minuscule princesse à l’intérieur d’une tige de bambou. Il la ramène chez lui en pensant qu'il s'agit d'un don du ciel et la présente à sa femme. Le petit être se transforme alors en bébé que le couple de paysans élève dans la montagne. Les enfants de la région la surnomment "Pousse de bambou" car tout comme les bambous elle grandit à vue d'œil. Mais le paysan trouve une montagne de pièces d'or en coupant un bambou et se persuade qu'il a le devoir de faire de sa fille une princesse. Il arrache donc la jeune enfant à sa montagne et à ses amis pour lui imposer une éducation de noble dans la capitale. Mélancolique, la jeune fille rêve de ses amis perdus et ne s'intéresse pas à l’aristocratie. Au cours de la cérémonie de passage à l'âge adulte on la nomme "Princesse Kaguya des bambous graciles" en raison de sa souplesse et de sa beauté "lumineuse". Sa beauté devient incroyablement réputée bien que personne n'ait jamais vu son visage. Les cinq grands princes de la capitale demandent sa main. Elle refuse leurs offres ainsi que celle de l'empereur. Par la suite, elle comprend qu'elle vient de la Lune et qu'elle a été envoyée sur la Terre pour la punir d'avoir désiré découvrir cette planète interdite. Les Sélénites considèrent que les Terriens sont souillés par des émotions telles la tristesse, la joie, la peur.
Mes voisins les Yamada, 1h44
Réalisé par Isao Takahata
Genres Animation
Thèmes Féminisme, Politique, Films pour enfants
Acteurs James Belushi, Molly Shannon, Yasuko Tomita, Daryl Sabara, Tamao Nakamura, Yukiji Asaoka
Rôle Ecrivain
Note72% 3.6457853.6457853.6457853.6457853.645785
En 1999, le studio Ghibli – avec Isao Takahata – réalise Mes voisins les Yamada en film d'animation.
Pompoko
Pompoko (1994)
, 1h59
Réalisé par Isao Takahata
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Féminisme, Mythologie, Film d'animation mettant en scène un animal, Mythologie japonaise, Politique, Films pour enfants, Ecologie
Acteurs Yuriko Ishida, Patrick Floersheim, Guillaume Orsat, Andre Stojka, Shigeru Izumiya, Henri Labussière
Rôle Ecrivain
Note72% 3.6485653.6485653.6485653.6485653.648565
Dans les années 1960, le Japon connaît une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles, en particulier la haute vallée de la Tama, à l'ouest de Tokyo.