Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Shinji Higuchi est un Réalisateur

Shinji Higuchi

Shinji Higuchi
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Shinji Higuchi est un réalisateur japonais né le 22 septembre 1965. Il a notamment réalisé Lorelei: The Witch of the Pacific Ocean.

Biographie

Après le lycée, Shinji Higuchi échoue à tous ses examens d'entrée en université mais réussira un concours d'entrée à la Poste japonaise où il s'occupera du tri. Cinéphile, il sera frustré de l'image qu'on les productions japonaises même chez les nippons. Lui y reconnait de vrais points forts, et réussira à rentrer dans le monde du cinéma par la porte de l'animation en signant des storyboards, notamment sur Gunbuster (1988-1989) et Neon Genesis Evangelion (1995-1996). C'est en parallèle que débute sa carrière dans les effets spéciaux sur la trilogie Gamera de l'ère Heisei. Il est directeur des effets spéciaux pour le film Gamera : Gardien de l'Univers (1995), pour lequel il sera récompensé du prix des meilleurs effets spéciaux du Yokohama Film Festival. Si sur les deux premiers films il utilise encore des techniques de trucages photochimiques et optiques, il passe au numérique pour Gamera 3: The revenge of Iris (1999) et déclare : "Je pense que le numérique m'a beaucoup apporté. J'ai pu faire des choses que je ne pouvais pas faire jusque là".

En 2001 les performances de Shinji Higuchi dans les effets spéciaux sont reconnus, il ira épauler Makota Kamiya pour son travail sur son premier "grand projet" : Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack.

C'est en 2005 qu'il se lance dans la réalisation cinématographique avec son film Lorelei, la sorcière du Pacifique, d'après le roman de Harutoshi Fukui, qui fut un succès au box-office. Cependant il avait déjà co-réalisé la deuxième moitié de la série d'animation Nadia, le secret de l'eau bleue en 1990-1991. L'année suivante il se lance dans un projet qui lui tient à cœur Sinking of Japan, remake du film La Submersion du Japon (1973) et adaptation du roman du même nom. Il sera nommé pour ses effets visuels à l'Asian Film Award du Festival international du film de Hong Kong de 2007.

En 2015, lors de sa première semaine d'exploitation au Japon, son film live L'Attaque des Titans se classe à la première place avec environ 600 000 000 de yens engrangés.

En 2016, il co-réalise Godzilla Resurgence qui est l'un des plus gros succès en salle de l'histoire du Japon, et reçoit sept prix du Japan Academy Prize de 2017.

Le plus souvent avec

Hideaki Anno
Hideaki Anno
(2 films)
Pierre Taki
Pierre Taki
(3 films)
Jun Kunimura
Jun Kunimura
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Shinji Higuchi (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Godzilla: Resurgence, 2h
Réalisé par Hideaki Anno, Shinji Higuchi
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La fin du monde, Kaijū, Magie, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Monstre géant, Godzilla, Extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Satomi Ishihara, Yutaka Takenouchi, Hiroki Hasegawa, Kengo Kora, Ren Osugi, Akira Emoto
Note68% 3.4039353.4039353.4039353.4039353.403935
Une créature géante se manifeste dans la baie de Tokyo, avant de faire surface et de terroriser la ville. Le cabinet ministériel se réunit d'urgence, mais le Premier Ministre est incapable de prendre une décision. Les radiations mesurées sur le passage de la créature démontrent qu'elle est le triste produit d'une contamination. Plus tard, elle évolue et revient sous une forme encore plus monstrueuse, réduisant Tokyo en poussière. Devant l'ampleur de la menace, les États-Unis décident d'utiliser l'arme nucléaire sur le Japon si ce dernier échoue à éradiquer la menace, réveillant le spectre des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Une équipe de chercheurs se regroupe alors en marge des décisions du Cabinet pour déterminer comment éliminer le monstre, surnommé "Godzilla". La France et l'Allemagne finiront par s'en mêler à leur tours.
L'Attaque des Titans : L’Avancée des géants, 1h38
Réalisé par Shinji Higuchi
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Le futur, Film catastrophe
Acteurs Haruma Miura, Kiko Mizuhara, Kanata Hongō, Nanami Sakuraba, Hiroki Hasegawa, Satomi Ishihara
Note50% 2.5154652.5154652.5154652.5154652.515465
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…
La Submersion du Japon, 2h15
Réalisé par Shinji Higuchi
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Aventure
Thèmes La fin du monde, Volcanisme, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Catastrophe volcanique, Film catastrophe, Catastrophe sismologique
Acteurs Tsuyoshi Kusanagi, Kō Shibasaki, Etsushi Toyokawa, Akira Emoto, Hideaki Anno, Mayuko Fukuda
Note56% 2.8003652.8003652.8003652.8003652.800365
Le Japon est sous les décombres à la suite des tremblements de terre, du tsunami et des éruptions volcaniques faisant beaucoup de morts et d'autres bloqués. À Numazu, un scientifique aperçoit une fillette seule au milieu de cet enfer avant qu'arrive un hélicoptère de recherche et sauvetage dans lequel se trouve une femme pompier… Puis un bruit sourd les interpelle et ils assistent impuissants à l'éruption du mont Fuji.
Mini Moni ja Movie: Okashi na Daibōken!, 1h
Réalisé par Shinji Higuchi
Origine Japon
Genres Musical, Animation
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Mari Yaguchi, Mika Todd, Ai Kago, Nozomi Tsuji, Ai Takahashi, Yūko Nakazawa
Note54% 2.7362652.7362652.7362652.7362652.736265
Les quatre membres de Mini Moni s'occupent de leur salon de thé réputé pour ses gâteaux, et reçoivent la visite nocturne d'une intruse, Ai Takahashi, venue s'emparer de leurs fameuses recettes. Au même moment, une reine fée (Yuko Nakazawa en version 3D) s'installe dans un de leurs gâteaux géants qu'elle transforme en un château personnel. Avec l'aide de quatre petites fées rebelles (les 4KIDS en version 3D), les Mini Moni et Ai Takahashi vont se transformer à leur tour en leurs versions miniatures (en 3D) pour pénétrer dans le gâteau et en chasser la reine, affrontant de nombreux périls. À la fin du film, ayant retrouvé leur forme humaine, Mari Yaguchi décide de quitter Mini Moni et d'y laisser sa place à Ai Takahashi, pour s'occuper des fées (4KIDS) elles aussi transformées en fillettes réelles après la défaite de la reine (ces décisions seront répercutées dans la réalité hors du film : Yaguchi est effectivement remplacée par Takahashi au sein de Mini Moni, et s'occupera de débutantes du H!P Kids au sein du groupe de J-pop ZYX durant l'année suivante).