Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Miloš Forman est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur exécutif Américain né le 18 février 1932 à Čáslav (Republique tcheque)

Miloš Forman

Miloš Forman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jan Tomáš Forman
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 février 1932 à Čáslav (Republique tcheque)
Mort 13 avril 2018 (à 86 ans)
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

Jan Tomáš Forman, né le 18 février 1932 à Čáslav (Tchécoslovaquie) et mort le 13 avril 2018 à Danbury (Connecticut, États-Unis), connu sous le nom de Miloš Forman, est un réalisateur américain d'origine tchécoslovaque, également scénariste et professeur de cinéma.

Il est notamment le réalisateur des films Vol au-dessus d'un nid de coucou, Hair, et Amadeus.

Biographie

Jeunesse et formation
Miloš Forman naît à Čáslav dans l'ancienne Tchécoslovaquie. Il devient orphelin jeune durant la seconde guerre mondiale: son père a participé à la résistance tchèque contre l'occupant allemand et est tué par la Gestapo, tandis que sa mère est arrêtée pour avoir participé à des affaires illégales dans une épicerie et meurt dans le camp d'Auschwitz.

Il est élevé avec ses frères par le reste de sa famille. Après quelques études à l'université publique de Poděbrady (qui a, entre autres, compté parmi ses étudiants Václav Havel), il entre à l'école du cinéma de Prague, la FAMU. Il y réalise plusieurs courts métrages, et se lance ensuite dans la mise en scène de comédies. Son premier long métrage, L'As de pique (1963), le fait connaître au-delà des frontières de son pays. Ses œuvres tchécoslovaques (Les Amours d'une blonde, Au feu, les pompiers !), auxquelles il donne une couleur de satire sociale, rompent avec le ton conformiste et l'académisme des productions communistes de l'époque.

En 1968, la répression du Printemps de Prague l'oblige à émigrer; les autorités soviétiques ayant désigné les films de Forman comme symptôme de la dégénérescence du système socialiste qui sévit en Tchécoslovaquie, obligeant à l'intervention militaire dans ce pays. Lors des événements, il se trouve à Paris pour négocier les termes du contrat de son premier film américain. Sa société de production tchécoslovaque le licencie directement, prétextant qu'il est sorti illégalement du territoire. Il se retrouve séparé de sa seconde épouse qui préfère rester au pays avec leurs deux fils jumeaux. Miloš Forman ne les revoit qu'au milieu des années 80.

Avec son film Au feu, les pompiers !, il est en compétition officielle du Festival de Cannes, mais à l'instar d'autres réalisateurs, il se retire en solidarité avec le mouvement social de mai 68 qui a lieu en France.

Il s'établit ensuite à l'hôtel Chelsea de New York où résident aussi Janis Joplin et Leonard Cohen. Il devient plus tard professeur de cinéma à l'université Columbia, où il a notamment pour étudiants Kathryn Bigelow, Martin Brossollet, Yves Lavandier, Ntshavheni Wa Luruli et James Mangold, son protégé.

En 1977, il est naturalisé américain.


Révélation et consécration

Passé aux États-Unis, il réalise d'abord une comédie sociale, Taking Off (1971), sur la classe moyenne américaine. Mais le film est un échec commercial et le ruine. Néanmoins le film s'inscrit dans le Nouvel Hollywood.

Puis il change totalement de registre avec Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975), drame sur les milieux psychiatriques, qui lui vaut la consécration internationale ainsi que l'Oscar du meilleur réalisateur. Il ne s'agit que du premier de sa carrière.

En 1979, il change de genre en dévoilant la version cinématographique de la comédie musicale culte de Broadway, Hair. Mais le film est un échec, le mouvement hippie n'étant déjà plus à la mode et ayant laissé sa place au mouvement punk. Puis en 1981, il dévoile une vaste fresque sur l'Amérique du tout début du XX siècle : Ragtime, mais là non plus il n'obtient pas non plus de succès commercial.

En 1985, il remporte de nouveau l'Oscar du meilleur réalisateur pour l'adaptation de la pièce de Peter Shaffer sur la vie de Mozart vue par Salieri, le fastueux Amadeus, qu'il a en partie tourné à Prague, renouant ainsi avec son pays natal. Il a dû cependant négocier avec les autorités tchécoslovaques pour pouvoir tourner, s'engageant notamment à ne pas rencontrer de dissidents locaux, dont Vaclav Havel qui venait juste d'être emprisonné.

Les années 1980 se concluent sur Valmont (1989), sa variation sur les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos écrite par Jean-Claude Carrière. Mais le film sort neuf mois après l'autre adaptation de l'année des Liaisons dangereuses, celle de Stephen Frears et Christopher Hampton et qui avait été un grand succès. Du coup, et en comparaison, la version de Miloš Forman est un retentissant échec public et critique.

En 2005, le festival International du film Entrevues à Belfort lui consacre une rétrospective. En septembre 2017, la Cinémathèque française lui consacre une rétrospective..


Derniers films
Les années 1990 sont marquées par les sorties de deux biopics : d'abord Larry Flynt (1996), Ours d'or à Berlin, portrait du magnat américain de la presse pornographique, fondateur du magazine Hustler, puis Man on the Moon (1999), Ours d'argent de la meilleure réalisation, inspiré de la vie du comique américain Andy Kaufman.

En sort en 2005 : il se penche sur celle du peintre Goya dans Les Fantômes de Goya, pour lequel il retrouve le scénariste français Jean-Claude Carrière. En 2009, avec son fils Petr, il co-réalise dans son pays natal la comédie musicale Dobre placena prochazka. En 2011, il interprète l'époux de Catherine Deneuve dans le film Les Bien-aimés de Christophe Honoré. C'est alors sa dernière apparition dans le générique d'un film.


Hommages

Miloš Forman est membre d'honneur du Club de Budapest.

Il a reçu à Lyon le prix Lumière 2010 du festival Lumière pour l'ensemble de sa carrière.


Famille
Miloš Forman s'est marié à trois reprises, d'abord avec l'actrice Jana Brejchova, puis avec la chanteuse Vera Kresadlova, avec qui il a des jumeaux, enfin avec Martina Zborilova en 1999, avec qui il a de nouveau des jumeaux.

Ses meilleurs films

Vol au dessus d'un nid de coucou (1975)
(Réalisateur)
Amadeus (1984)
(Réalisateur)
Hair (1979)
(Réalisateur)
Ragtime (1981)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Miloš Forman (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les biens-aimés
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Le suicide, Musique
Acteurs Catherine Deneuve, Miloš Forman, Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Chiara Mastroianni, Paul Schneider
Rôle Jaromil
Note62% 3.1024953.1024953.1024953.1024953.102495
En 1964, Madeleine est vendeuse de chaussures à Paris. À la suite d'un malentendu qui lui fait envisager d'autres sources de revenus, elle décide de se prostituer occasionnellement jusqu'au jour où elle rencontre Jaromil, un jeune médecin tchèque, et en tombe amoureuse. En 1968, le couple vit à Prague avec leur fille Véra. Au moment du Printemps de Prague, Madeleine découvre que Jaromil la trompe. Elle décide alors de rentrer seule en France avec sa fille.
Chelsea Hotel, 1h28
Réalisé par Abel Ferrara
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur les villes
Acteurs Miloš Forman, Ethan Hawke, Grace Jones, Gaby Hoffmann, Dennis Hopper, Giancarlo Esposito
Note60% 3.0048353.0048353.0048353.0048353.004835
Abel Ferrara rend hommage au Chelsea Hotel de New York, nous emmène dans un fascinant voyage au coeur d'un lieu légendaire qui abrita des personnalités hors du commun telles que Patti Smith, Bob Dylan, Andy Warhol, Janis Joplin ou encore Stanley Kubrick... Traversant les époques, le réalisateur culte de Bad Lieutenant livre un témoignage passionné, délirant dans les coulisses de ce lieu mythique.
Charlot, la vie et l'oeuvre de Charles Chaplin, 2h12
Réalisé par Richard Schickel
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Sydney Pollack, Woody Allen, Richard Attenborough, Claire Bloom, Géraldine Chaplin, Michael Chaplin
Rôle Lui-même
Note79% 3.9748253.9748253.9748253.9748253.974825
La vie de Charles Chaplin, ses amours, ses occupations, ses "emmerdes" et surtout ses films, témoignés par sa famille et des grands noms du cinéma.
Au nom d'Anna, 2h8
Réalisé par Edward Norton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Religion
Acteurs Ben Stiller, Jenna Elfman, Eli Wallach, Anne Bancroft, Blythe Chestin Auffarth, Edward Norton
Rôle Father Havel
Note63% 3.198733.198733.198733.198733.19873
À 13 ans, Jake, Brian et Anna étaient inséparables. Un jour, Anna a dû quitter New York pour suivre ses parents, et les garçons ont poursuivi leur amitié. Adultes, Jake est devenu rabbin et Brian prêtre. Lorsqu'Anna ressurgit seize ans plus tard, les sentiments des uns et des autres se troublent.
New Year's Day, 1h28
Réalisé par Henry Jaglom
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Maggie Wheeler, Gwen Welles, Henry Jaglom, David Duchovny, Miloš Forman, Harvey Miller
Rôle Lazlo
Note56% 2.8169452.8169452.8169452.8169452.816945
Set entirely inside a New York City apartment on a snowy New Years Day, Drew is a recently divorced, middle-aged Hollywood writer/director who arrives back in New York looking for a path to start his life over and upon arriving at his old apartment, finds three young women residing there until the end of the day. They are the free-spirited Lucy, a multi-career woman and part-time actress who wants to move to Hollywood to start her life over; Annie is a photographer and Lucy's best friend who wants to move to L.A. with Lucy, but is unsure at what she wants to do with her life; Winona is a 30-year-old magazine editor who feels her biological clock ticking and wants to start a family. An assortment of people soon arrive at the apartment for a party where they talk amongst each other about their stance in life in which Drew sees the inspiration from the conversations on deciding to start his life over.
La brûlure, 1h48
Réalisé par Mike Nichols
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Meryl Streep, Jack Nicholson, Stockard Channing, Jeff Daniels, Miloš Forman, Maureen Stapleton
Rôle Dmitri
Note61% 3.0505653.0505653.0505653.0505653.050565
Rachel et Mark, deux journalistes, se rencontrent lors d'une cérémonie de mariage et ne tardent pas à se marier. L'arrivée d'une petite fille vient compléter leur bonheur. Mais Rachel apprend que Mark a eu une liaison pendant sa grossesse...

Réalisateur

Les Fantômes de Goya, 1h54
Réalisé par Miloš Forman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Peinture, Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Natalie Portman, Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Randy Quaid, Unax Ugalde, Michael Lonsdale
Note68% 3.4490053.4490053.4490053.4490053.449005
A la fin du XVIIIe siècle, alors que le royaume d'Espagne subit les derniers sursauts de l'Inquisition et que les guerres napoléoniennes bouleversent l'Europe, le frère Lorenzo, impitoyable inquisiteur, s'en prend à Inès, la muse du peintre Francisco Goya. Abusivement accusée d'hérésie, Inès se retrouve emprisonnée. Pour Goya, c'est le début d'une période qui changera sa vie et son oeuvre à jamais...
Man on the Moon, 1h58
Réalisé par Miloš Forman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Historique, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Jim Carrey, Patton Oswalt, Danny DeVito, Courtney Love, Bob Zmuda, Paul Giamatti
Note73% 3.699173.699173.699173.699173.69917
La vie du comique américain Andy Kaufman. De nombreuses scènes du film sont inspirées de faits réels, tout en étant, comme nous l'annonce Andy Kaufman lui-même au début du film, souvent arrangées pour être plus divertissantes.
Larry Flynt, 2h9
Réalisé par Miloš Forman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes La famille, Politique, Sexualité, Homosexualité, La pornographie, Le handicap, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Woody Harrelson, Courtney Love, Edward Norton, James Cromwell, Richard W. Paul, Crispin Glover
Note72% 3.648673.648673.648673.648673.64867
Larry Flynt est un personnage scandaleux. Propriétaire d'une petite boite de strip-tease, animé d'une ambition sans limites. Il lance, dans les années 1970, un concurrent au mauvais goût délibéré du magazine Playboy, qu'il baptise Hustler. Cette publication s'illustre par son audace et son immoralité, provoquant la réaction des ligues de vertu, qui ne tardent pas à lui intenter un procès. Larry s'en moque. Il considère les institutions des États-Unis de la même manière que ses collaborateurs, avec un solide mépris. On l'emprisonne, mais cela ne suffit pas à le faire taire, au contraire. Il s'attache aussi à dénoncer les horreurs de la guerre et devient l'homme à abattre.
Valmont
Valmont (1989)
, 2h17
Réalisé par Miloš Forman, Thomas Vincent, Philippe Bérenger
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly, Fairuza Balk, Siân Phillips, Jeffrey Jones
Note69% 3.498543.498543.498543.498543.49854
Le film est adapté assez librement, notamment au niveau du dénouement, des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Il est en ce sens moins fidèle au roman que l’adaptation de Frears, sortie un an plus tôt et qui avait gardé le titre du roman.
Amadeus
Amadeus (1984)
, 2h33
Réalisé par Miloš Forman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Historique, Musical
Thèmes La musique, Théâtre, Lié à la musique classique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge, Simon Callow, Roy Dotrice, Christine Ebersole
Note82% 4.1490054.1490054.1490054.1490054.149005
Vienne, novembre 1823. Au cœur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette confession : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! ». Sa chambre étant verrouillée, ses serviteurs tentent de l’allécher avec des friandises mais n’entendent que des sons étouffés suivis d’un cri tranchant. La porte enfoncée, ils se trouvent nez à nez avec le vieillard noyé de sang. Cet homme est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur de la Cour.
Ragtime
Ragtime (1981)
, 2h35
Réalisé par Miloš Forman
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Politique
Acteurs James Cagney, Brad Dourif, Moses Gunn, Elizabeth McGovern, Kenneth McMillan, Howard Rollins
Note72% 3.648463.648463.648463.648463.64846
Au début du XX siècle, un homme noir devient pianiste de jazz. Il gagne ainsi correctement sa vie et aspire à fonder une famille. Mais peu de temps avant son mariage, il est victime d'une injustice de la part d'hommes blancs qui n'acceptent pas de le voir rouler au volant de sa voiture neuve. Tout le monde autour de lui l'incite à ne pas envenimer la situation. Mais il ne peut accepter de voir ses droits bafoués et nourrit une profonde aspiration à voir reconnaitre ses droits. Après la mort de sa fiancée, un engrenage s'enclenche…
Hair
Hair (1979)
, 2h1
Réalisé par Miloš Forman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Historique, Musical
Thèmes Danse, La musique, Religion, Théâtre, Musique, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs John Savage, Treat Williams, Beverly D'Angelo, Donnie Dacus, Annie Golden, Dorsey Wright
Note75% 3.7986753.7986753.7986753.7986753.798675
Claude Bukowski, jeune fermier de l'Oklahoma, désire visiter New York avant de partir pour le Vietnam. À Central Park, il se lie d'amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va bouleverser sa vie.