Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Frank Darabont est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Assistant du département art Américain né le 28 janvier 1959 à Montbéliard (France)

Frank Darabont

Frank Darabont
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Darabont Ferenc
Nationalité Etats-Unis
Naissance 28 janvier 1959 (60 ans) à Montbéliard (France)

Frank Darabont, né Darabont Ferenc Árpád le 28 janvier 1959 à Montbéliard (Doubs), est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur de cinéma américain d'origine hongroise. Il s'est surtout illustré en réalisant trois longs métrages adaptés d'œuvres de Stephen King : Les Évadés (1994), La Ligne verte (1999), et The Mist (2007). Il est par ailleurs à l'origine du développement des séries télévisées The Walking Dead et Mob City et travaille régulièrement comme script doctor sur des scénarios de films.

Biographie

Frank Darabont naît le 28 janvier 1959 en France, dans un camp de réfugiés de Montbéliard. Ses parents, réfugiés politiques d'origine hongroise ayant fui la Révolution de 1956, déménagent rapidement vers les États-Unis, et s'installent près de Los Angeles. Frank Darabont fait ainsi ses études secondaires à Hollywood. Il ne poursuit pas ses études après le lycée.

Il fait son entrée dans le cinéma comme assistant de production et décorateur de plateau. Il travaille notamment sur le tournage de Les Jours et les Nuits de China Blue (1984) de Ken Russell et de Trancers (1985) de Charles Band. Il commence sa carrière de réalisateur en mettant en scène en 1983, après trois ans de préparation, un court métrage intitulé The Woman in the Room, d'après la nouvelle Chambre 312, sa première adaptation d'une œuvre de Stephen King. L'écrivain est impressionné par la qualité du court métrage quand il reçoit la cassette, ce qui permet plus tard à Darabont d'obtenir les droits de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank.

À la fin des années 1980, Frank Darabont coécrit les scénarios de trois films d'horreur : Les Griffes du cauchemar (1987) et Le Blob (1988) de Chuck Russell, ainsi que La Mouche 2 (1989) de Chris Walas. Il écrit ensuite des scénarios pour les séries télévisées Les Aventures du jeune Indiana Jones et Les Contes de la crypte. En 1994, il collabore également à l'écriture de Frankenstein de Kenneth Branagh mais se montre très mécontent du travail du réalisateur, affirmant qu'il a dépouillé le scénario de toute sa subtilité.

La même année, il revient derrière la caméra et connaît la consécration avec Les Évadés. Le film est un échec commercial mais un succès critique et est nommé dans sept catégories aux Oscars, dont celles du meilleur film et du meilleur scénario. Basé sur la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank de Stephen King, ce drame carcéral, avec Tim Robbins et Morgan Freeman dans les rôles principaux, lui vaut également une double nomination de la Writers Guild et de la Directors Guild of America.

Frank Darabont enchaîne en 1999 avec une troisième adaptation cinématographique d'un roman de Stephen King, devenu depuis son ami. La Ligne verte, dont l'action se déroule également dans une prison, met en vedette Tom Hanks et est cette fois-ci un succès au box-office, étant même le plus grand succès commercial d'un film adapté de l'œuvre de Stephen King. Il est par ailleurs nommé quatre fois aux Oscars, dont une nouvelle fois dans les catégories du meilleur film et du meilleur scénario.

En 2001, il change de décor pour réaliser The Majestic, l'histoire d'un vieux cinéma restauré par un comédien devenu amnésique, incarné à l'écran par Jim Carrey. Le film réunit également en têtes d'affiche Laurie Holden et Martin Landau. C'est cependant un échec commercial et les critiques sont mitigées.

Darabont travaille aussi comme script doctor pour Steven Spielberg sur Il faut sauver le soldat Ryan (1998) et Minority Report (2002). Il travaille aussi sur le scénario du 4e film de la saga Indiana Jones. Le scénario, intitulé Indiana Jones and the City of Gods et impliquant d'anciens nazis en adversaires de Jones, séduit Steven Spielberg mais pas du tout George Lucas et il est donc rejeté au grand dam de Darabont. C'est ensuite comme producteur qu'il participe au succès du film Collateral de Michael Mann avec Tom Cruise en 2004.

En 2005, la maison d'édition américaine Cemetery Dance publie une novella de Frank Darabont : Walpuski's Typewriter, un texte qu'il a écrit alors qu'il avait environ 20 ans. En 2007, il revient à la réalisation en adaptant à nouveau une histoire de Stephen King. The Mist, un film d'horreur qu'il avait en projet depuis ses débuts. Le film remporte un succès commercial raisonnable et les critiques sont majoritairement positives.

En 2010, il adapte à la télévision la bande dessinée horrifique The Walking Dead. Le casting de cette série télévisée réunit notamment deux de ses comédiens fétiches : Jeffrey DeMunn et Laurie Holden qui ont déjà tourné sous sa direction dans La Ligne verte (pour le premier), The Majestic et The Mist. Darabont écrit et réalise le pilote de la série et est producteur délégué pour toute la première saison mais, malgré les bons scores d'audience, il est renvoyé de son poste de show runner par la chaîne AMC à l'issue de la saison. Il est révélé par la suite que Darabont était en grand désaccord avec les dirigeants de la chaîne en raison de la réduction du budget de la série pour la deuxième saison.

Darabont développe alors une nouvelle série, Mob City pour la chaîne TNT. Cette série policière à l'ambiance de film noir se déroule à Los Angeles dans les années 1940. Six épisodes sont diffusés en décembre 2013 mais les audiences sont décevantes et la série n'est pas renouvelée par la chaîne. Il est également engagé comme script doctor sur Godzilla (2014), travaillant sur les personnages et le côté émotionnel.

Ses meilleurs films

Godzilla (2014)
(Scénariste)
La Ligne verte (1999)
(Réalisateur)
Collatéral (2004)
(Producteur exécutif)
Frankenstein (1994)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Stephen King
Stephen King
(3 films)
Mark Isham
Mark Isham
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Frank Darabont (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Drew: The Man Behind the Poster, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Drew Struzan, Harrison Ford, Guillermo del Toro, George Lucas, Michael J. Fox, Frank Darabont
Rôle Lui-même
Note74% 3.7364153.7364153.7364153.7364153.736415
The documentary features interviews with a number of people, including Struzan himself, his wife, Dylan Struzan, his son, Christian Struzan, directors Steven Spielberg, Guillermo del Toro and George Lucas, and actors Harrison Ford and Michael J. Fox. The film follows Struzan's career painting movie posters for films such as Star Wars, The Thing, Back to the Future, the Indiana Jones franchise, and the Harry Potter franchise.
King Kong
King Kong (2005)
, 3h7
Réalisé par Peter Jackson
Origine Nouvelle zelande
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, Magie, La mer, La préhistoire, Transport, Animaux préhistoriques, Mise en scène d'un singe, King Kong, Monstre géant, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Colin Hanks, Jamie Bell
Note71% 3.5969253.5969253.5969253.5969253.596925
Dans les années 1930 à New York lors de la Grande Dépression, Ann Darrow, une jeune comédienne de vaudeville se retrouve au chômage après la fermeture de son théâtre. Parallèlement, un réalisateur ambitieux et mafieux, Carl Denham envisage de tourner un film d'aventure sur une île légendaire située dans l'océan Indien, après être entré en possession d'une carte mentionnant son existence. Mais les producteurs insatisfaits des premières prises de vue et du coût engendré, décident d'annuler la production. Carl décide alors de fuir en volant les bobines de film et charge son jeune assistant Preston, de préparer le départ le soir-même. Mais Preston lui annonce que l'actrice qui devait tenir le rôle a quitté l'équipe au dernier moment. Carl se dépêche alors de trouver une actrice correspondant à ses attentes avant ce soir. Il remarque Ann qui cherchait du travail avant qu'elle ne se fasse surprendre en train de voler une pomme. Carl intervient et lui évite des ennuis. Il lui offre un repas et lui explique qu'il recherche une actrice pour tourner une idylle romantique et aventurière sur un bateau en mentant cependant sur un point, que le film se tournera à Singapour. Au début, Ann refuse mais quand Carl annonce que le scénario sera écrit par Jack Driscoll, un auteur de pièces de théâtre connu qu'Ann admire par-dessus tout, elle accepte le rôle. Le soir, sur le quai où est accosté le navire Venture, Carl presse son commandant le capitaine Englehorn d'appareiller car il sait que des hommes en uniforme vont bientôt l'arrêter. Ann, inquiète, embarque finalement avec le reste de l'équipe, y compris le narcissique Bruce Baxter, le comédien du film. Carl retrouve Jack Driscoll sur le navire pour qu'il lui remette le script mais n'ayant fait qu'une ébauche, insiste pour que Jack l'accompagne pour le tournage. Ce dernier est cependant pressé de partir mais Carl lui annonce qu'il va le payer (chose qu'il ne fait jamais) et fait exprès de s'embrouiller dans les chiffres en rédigeant le chèque alors que le navire est sur le point de larguer les amarres. Jack tente tout de même de quitter le bateau mais trop tard : le Venture a déjà quitté le port au moment même où les producteurs et la police arrivent sur le quai.
Vampires
Vampires (1998)
, 1h48
Réalisé par John Carpenter
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantasy, Action, Horreur, Western
Thèmes Magie, Religion, Transport, Automobile, Vampire, Road movie
Acteurs James Woods, Daniel Baldwin, Sheryl Lee, Thomas Ian Griffith, Maximilian Schell, Tim Guinee
Rôle l'homme à la Buick
Note61% 3.09953.09953.09953.09953.0995
Mercenaires à la solde du Vatican, Jack Crow et son équipe sont chargés de localiser des « nids » de vampires et de les exterminer. Valek, un puissant maître vampire échappe à l'un de ces « nettoyages » et se venge en massacrant une partie des hommes de Jack.

Réalisateur

Le chasseur et la reine des glaces, 1h54
Réalisé par Frank Darabont, Cédric Nicolas-Troyan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, Mise en scène d'une sorcière, Films pour enfants
Acteurs Chris Hemsworth, Charlize Theron, Emily Blunt, Jessica Chastain, Sam Claflin, Nick Frost
Note61% 3.0517253.0517253.0517253.0517253.051725
Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche-Neige, la Reine Ravenna, la méchante belle-mère de Blanche-Neige, avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya, la Reine de Glaces, à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait Freya, la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé.
The Mist
The Mist (2007)
, 2h6
Réalisé par Frank Darabont
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes L'enfance, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Monstre géant, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden, Andre Braugher, Toby Jones, William Sadler
Note70% 3.548463.548463.548463.548463.54846
À Bridgton, dans le Maine, l'artiste David Drayton, sa femme Stephanie, et leur fils Billy, âgé de huit ans, doivent se réfugier dans la cave de leur maison au bord du lac pour s'abriter d'un violent orage. Le lendemain matin, ils constatent l'ampleur des dégâts et remarquent qu'une épaisse brume s'avance sur le lac. David et Billy partent en ville en compagnie de Brent Norton, leur voisin, afin d'acheter des provisions mais une fois à l'intérieur du supermarché, alors qu'ils observent un nombre important de voitures de police passant dans la rue à toute vitesse, un habitant de la ville, Dan Miller, surgit soudain dans le supermarché. Complètement terrorisé, la chemise tachée de sang d'une autre personne, il les prévient d'un danger se cachant dans la brume. Voyant celle-ci avancer et entendant un hurlement, Ollie Weeks et Bud Brown, les responsables du magasin, ferment les portes du supermarché. À l'extérieur, un brouillard épais fait qu'il est impossible d'y voir à plus d'un mètre.
The Majestic, 2h32
Réalisé par Frank Darabont
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Maladie, Folie, Le handicap, Politique
Acteurs Jim Carrey, Laurie Holden, Martin Landau, Hal Holbrook, David Ogden Stiers, James Whitmore
Note68% 3.449163.449163.449163.449163.44916
En 1951, le scénariste Peter Appleton a rejoint les grands noms de Hollywood. Son script, Les Pirates des sables du Sahara, vient d'être porté à l'écran et il se réjouit du résultat.
La Ligne verte, 3h8
Réalisé par Frank Darabont
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Policier
Thèmes Maladie, La prison, Folie, La peine de mort
Acteurs Tom Hanks, David Morse, Bonnie Hunt, Michael Clarke Duncan, James Cromwell, Graham Greene
Note85% 4.252914.252914.252914.252914.25291
En 1935, Paul Edgecombe est gardien-chef au pénitencier de Cold Mountain en Louisiane, au bloc E, surnommé la ligne verte, où sont détenus les condamnés à la chaise électrique. Un jour, un nouveau détenu arrive. Il s'agit de John Caffey, un colosse, condamné pour le viol et le meurtre de deux soeurs. Cependant, ces faits offrent un contraste très troublant avec la douceur et la gentillesse de John qui est, semble-t-il, doté de pouvoirs surnaturels.
Les évadés, 2h22
Réalisé par Frank Darabont
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes La prison, Évasion, La peine de mort, Buddy movie
Acteurs Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton, William Sadler, James Whitmore, Clancy Brown
Note87% 4.387354.387354.387354.387354.38735
1947. Andy Dufresne, un banquier américain, est jugé coupable du meurtre de sa femme et de l'amant avec qui elle le trompait. Pour ce double meurtre, il est condamné à subir deux peines de prison à vie consécutives, et se retrouve emprisonné au pénitencier fédéral de Shawshank, dans l'État du Maine. Le directeur de la prison, Samuel Norton, un homme ambitieux et pétri de valeurs religieuses traditionnelles, est épaulé par un gardien-chef brutal et sans pitié, le capitaine Byron Hadley, qui ne craint pas de recourir à une violence aveugle (jusqu'à la mort de détenu, si nécessaire) afin de faire respecter la discipline.
Enterré Vivant, 1h33
Réalisé par Frank Darabont
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Tim Matheson, Jennifer Jason Leigh, William Atherton, Hoyt Axton, Wayne Grace, Jan Merlin
Note65% 3.297613.297613.297613.297613.29761
Clint Goodman est un entrepreneur en bâtiment dont la femme, Joanna, a une liaison avec le médecin local, Cort van Owen. Tous deux mettent au point un plan pour tuer Clint et s'enfuir après avoir touché l'argent de l'assurance. Ils empoisonnent Clint mais la dose n'est pas mortelle. Clint se réveille dans un cercueil et parvient à s'en extirper, brûlant de se venger.

Scénariste

Le chasseur et la reine des glaces, 1h54
Réalisé par Frank Darabont, Cédric Nicolas-Troyan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, Mise en scène d'une sorcière, Films pour enfants
Acteurs Chris Hemsworth, Charlize Theron, Emily Blunt, Jessica Chastain, Sam Claflin, Nick Frost
Note61% 3.0517253.0517253.0517253.0517253.051725
Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche-Neige, la Reine Ravenna, la méchante belle-mère de Blanche-Neige, avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya, la Reine de Glaces, à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait Freya, la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé.
Godzilla
Godzilla (2014)
, 2h3
Réalisé par Gareth Edwards
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La fin du monde, Kaijū, Magie, La mer, La préhistoire, Religion, Transport, Le futur, Animaux préhistoriques, Monstre géant, Politique, Dystopique, Uchronie, Godzilla, Extraterrestre, Arme nucléaire, Film catastrophe, Forces armées des États-Unis
Acteurs Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Elizabeth Olsen, David Strathairn, Juliette Binoche, Richard T. Jones
Note63% 3.197753.197753.197753.197753.19775
Le physicien nucléaire Joseph Brody enquête sur de mystérieux phénomènes qui ont lieu au Japon, quinze ans après un incident qui a irradié la région de Tokyo et déchiré sa propre famille. Refusant de s’en tenir à la version officielle qui évoque un tremblement de terre, le scientifique revient sur les lieux du drame accompagné par son fils Ford, soldat dans la Navy. Ils découvrent que les incidents ne sont pas liés à une catastrophe naturelle, mais à des monstres réveillés par des essais nucléaires dans le Pacifique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ces créatures sont surveillées par une organisation nommée Monarch, mais elles menacent bientôt la sécurité de l'archipel d'Hawaï et la côte Ouest des États-Unis. Au même moment, la compagne de Ford, infirmière et jeune maman, gère les blessés dans un hôpital de San Francisco.
The Mist
The Mist (2007)
, 2h6
Réalisé par Frank Darabont
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes L'enfance, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Monstre géant, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden, Andre Braugher, Toby Jones, William Sadler
Note70% 3.548463.548463.548463.548463.54846
À Bridgton, dans le Maine, l'artiste David Drayton, sa femme Stephanie, et leur fils Billy, âgé de huit ans, doivent se réfugier dans la cave de leur maison au bord du lac pour s'abriter d'un violent orage. Le lendemain matin, ils constatent l'ampleur des dégâts et remarquent qu'une épaisse brume s'avance sur le lac. David et Billy partent en ville en compagnie de Brent Norton, leur voisin, afin d'acheter des provisions mais une fois à l'intérieur du supermarché, alors qu'ils observent un nombre important de voitures de police passant dans la rue à toute vitesse, un habitant de la ville, Dan Miller, surgit soudain dans le supermarché. Complètement terrorisé, la chemise tachée de sang d'une autre personne, il les prévient d'un danger se cachant dans la brume. Voyant celle-ci avancer et entendant un hurlement, Ollie Weeks et Bud Brown, les responsables du magasin, ferment les portes du supermarché. À l'extérieur, un brouillard épais fait qu'il est impossible d'y voir à plus d'un mètre.
La Ligne verte, 3h8
Réalisé par Frank Darabont
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Policier
Thèmes Maladie, La prison, Folie, La peine de mort
Acteurs Tom Hanks, David Morse, Bonnie Hunt, Michael Clarke Duncan, James Cromwell, Graham Greene
Note85% 4.252914.252914.252914.252914.25291
En 1935, Paul Edgecombe est gardien-chef au pénitencier de Cold Mountain en Louisiane, au bloc E, surnommé la ligne verte, où sont détenus les condamnés à la chaise électrique. Un jour, un nouveau détenu arrive. Il s'agit de John Caffey, un colosse, condamné pour le viol et le meurtre de deux soeurs. Cependant, ces faits offrent un contraste très troublant avec la douceur et la gentillesse de John qui est, semble-t-il, doté de pouvoirs surnaturels.