Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Graham Greene est un Acteur, Scénariste et Producteur Britannique né le 2 octobre 1904 à Berkhamsted (Royaume-uni)

Graham Greene

Graham Greene
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Henry Graham Greene
Nationalité Royaume-uni
Naissance 2 octobre 1904 à Berkhamsted (Royaume-uni)
Mort 3 avril 1991 (à 86 ans) à Vevey (Suisse)

Henry Graham Greene, né le 2 octobre 1904 à Berkhamsted, dans le comté de Hertfordshire, en Angleterre, et mort le 3 avril 1991 à Vevey, dans le canton de Vaud, en Suisse, est un écrivain et scénariste britannique. Il a écrit des romans, des nouvelles, des récits de voyages, des essais et des critiques dans lesquels il explore l'ambivalence morale et politique du monde moderne et s'interroge sur le catholicisme.

Il est médaillé de l'Ordre du Mérite, de l'Ordre des compagnons d'honneur, et membre de la Royal Society of Literature.

Biographie

Le père de Graham Greene était le principal de l'école communale où il fit sa scolarité. Il rejoignit ensuite le Balliol College d'Oxford et sa première œuvre (un recueil de poésie) fut publiée en 1925 avant qu'il ne soit diplômé. Dans son autobiographie, il donne de nombreux détails à propos de son enfance difficile. Après ses études, il se lança dans le journalisme. Il devint catholique en 1926 afin d'épouser Vivien Daryell-Browning, ce qu'il fit l'année suivante.

Son travail de journaliste consistait à rédiger des critiques de livres et de films pour le magazine politique britannique The Spectator et à coéditer le magazine Night and Day, qui fit faillite peu après la parution de ses commentaires à propos de Shirley Temple (et de l'exploitation sexuelle de son corps par les magnats du cinéma hollywoodien).

Ses romans sont écrits dans un style contemporain et réaliste, mettant souvent en scène des personnages envahis par le doute et marqués par une vie déracinée et misérable. Leurs doutes sont souvent de nature religieuse, faisant écho à l'attitude ambiguë de l'auteur envers le catholicisme, admiration et doute. Les romans de François Mauriac avaient une influence sur son œuvre.

Tout au long de sa vie, Graham Greene a été obsédé par l'idée de s'éloigner de son pays natal, pour aller vers ce qu'il appelait les lieux « sauvages et éloignés » du monde. Ses voyages lui ont donné l'occasion de se lancer dans l'espionnage au profit du Royaume-Uni (en Sierra Leone, par exemple). Il fut recruté au MI6 par le célèbre agent double Kim Philby. On retrouve les personnages et les lieux hauts en couleurs rencontrés alors dans les pages de ses romans.

Les livres de Graham Greene pouvaient originellement être classés en deux genres principaux : les thrillers ou romans à suspense tels que Rocher de Brighton, qu'il qualifiait lui-même de « divertissements », mais qui incluaient souvent une part notable de philosophie, et les livres purement littéraires comme La Puissance et la Gloire, sur lequel sa réputation s'est construite. Toutefois, ses ouvrages ultérieurs tels que Le Facteur humain, Notre agent à La Havane et Un Américain bien tranquille combinent allègrement les deux genres.

Beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma, et il écrivit aussi le scénario original du film Le Troisième Homme (The Third Man) sorti en 1949. Facétieux, il participa au film de François Truffaut, La nuit américaine, tourné à Nice, dans le rôle d'un agent d'assurance anglais. Le réalisateur ne s'en aperçut qu'au montage.



Greene passa les dernières années de sa vie dans le village de Corseaux (Suisse) au bord du Lac Léman. À sa mort en 1991, il fut inhumé dans le cimetière de cette même commune. Même s'il ne divorça jamais de Vivien Daryell-Browning, ils se séparèrent peu après la Seconde Guerre mondiale et, au moment de son décès, il vivait avec Yvonne Cloetta.

L'influence de Graham Greene ne s'est pas éteinte avec lui. En 2000, la grande journaliste américaine Gloria Emerson a écrit un roman intitulé Loving Graham Greene, inspiré en partie par un entretien que l'écrivain anglais lui avait accordé à Antibes en mars 1978. Ce roman, dont le sujet principal est le début de la Guerre civile algérienne des années 1990, et l'impuissance des bonnes volontés occidentales à la comprendre, constitue un vibrant hommage à Graham Greene en tant qu'écrivain engagé. Ce livre a été traduit et publié en français en 2007.

Ses meilleurs films

La Ligne verte (1999)
(Acteur)
Un Américain bien tranquille (2002)
(Créateur de nouvelle)
La fin d'une liaison (1999)
(Créateur de nouvelle)
Voyages avec ma tante (1972)
(Créateur de nouvelle)
Le troisième homme (1949)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Graham Greene
Graham Greene
(13 films)
Carol Reed
Carol Reed
(3 films)
John Cox
John Cox
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Graham Greene (44 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Maïna
Maïna (2013)
, 1h42
Réalisé par Michel Poulette
Origine Quebec
Genres Drame, Aventure
Acteurs Graham Greene, Roseanne Supernault, Tantoo Cardinal, Graham Greene, Eric Schweig, Natar Ungalaaq
Rôle Chef Innus Mishtenapeu
Note65% 3.2936453.2936453.2936453.2936453.293645
Maïna relate la première rencontre des Inuits et des Innus. Maïna, le personnage principal du film, en essayant de sauver Nipki, un autre Innus, se fait capturer par les inuits. Elle y rencontre alors l'Inuit Natak, et ils tombent amoureux l'un de l'autre... Maina est Innu de Betsimites
Phil the Alien, 1h22
Réalisé par Rob Stefaniuk
Origine Canada
Genres Science-fiction, Comédie, Action
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Rob Stefaniuk, Nicole de Boer, Graham Greene, Boyd Banks, Seán Cullen, Christopher Barry
Rôle Wolf
Note53% 2.657882.657882.657882.657882.65788
Un extraterrestre s'écrase dans le nord de l'Ontario, où il se lie d'amitié avec un castor doté de la parole.
Chiens des neiges, 1h39
Réalisé par Brian Levant
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Sport, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Cuba Gooding Jr., James Coburn, Nichelle Nichols, Sisqó, Joanna Bacalso, Christopher Judge
Rôle Peter Yellowbear
Note52% 2.604072.604072.604072.604072.60407
Ted Brooks (Cuba Gooding Jr.), un dentiste travaillant à Miami, hérite de huit magnifiques Husky de compétition et d'un border collie. Il doit se rendre en Alaska pour s'occuper de ces chiens de traîneaux espiègles et totalement incontrôlables. Par la même occasion, il s'engage dans une grande course. Mais Tonnerre Jack (James Coburn), un montagnard irascible, se montre prêt à tout pour récupérer les animaux en question et renvoyer ce citadin d'où il vient.
Duct Tape Forever, 1h30
Réalisé par Eric Till
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Patrick McKenna, Wayne Robson, Steve Smith, Bob Bainborough, Graham Greene, Graham Greene
Note62% 3.10043.10043.10043.10043.1004
When a developer's limousine gets stuck in a sink hole on Possum Lodge's property and several attempts to recover it send it into the lake, the developer takes the matter to court. The town and the presiding judge, who have been looking for decades for a way to shut down the Lodge, fine the lodge $10,000 and give them thirty days to pay, and in default the Lodge reverts to the town. Red's nephew Harold Green (Patrick McKenna) pleads with the judge for a change to the time limit and she agrees - she makes it ten days instead.
Rebelles
Rebelles (2001)
, 1h43
Réalisé par Léa Pool
Origine Canada
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Le suicide, Homosexualité, La sexualité des mineurs, Enfants et les adolescents LGBT, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Piper Perabo, Jessica Paré, Mischa Barton, Emily VanCamp Bowman, Graham Greene, Jackie Burroughs
Rôle Joseph Menzies
Note68% 3.4496653.4496653.4496653.4496653.449665
Trois jeunes filles d'un pensionnat partagent la même chambre. Deux d'entre elles, Pauline et Victoria, vivent une histoire d'amour, mais lorsque la sœur de Victoria les surprend ensemble, cette dernière rompt brutalement et sort avec un garçon, de peur que ses parents très conservateurs ne l'apprennent.
La Ligne verte, 3h8
Réalisé par Frank Darabont
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Policier
Thèmes Maladie, La prison, Folie, La peine de mort
Acteurs Tom Hanks, David Morse, Bonnie Hunt, Michael Clarke Duncan, James Cromwell, Graham Greene
Note85% 4.2526854.2526854.2526854.2526854.252685
En 1935, Paul Edgecombe est gardien-chef au pénitencier de Cold Mountain en Louisiane, au bloc E, surnommé La Ligne verte, où sont détenus les condamnés à la chaise électrique. Un jour, un nouveau détenu arrive. Il s'agit de John Coffey, un colosse, condamné pour le viol et le meurtre de deux sœurs. Cependant, ces faits offrent un contraste très troublant avec la douceur et la gentillesse de John qui est, semble-t-il, doté de pouvoirs surnaturels.
L'Education de Little Tree
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Joseph Ashton Valencia, James Cromwell, Tantoo Cardinal, Graham Greene, Graham Greene, Christopher Heyerdahl
Rôle Willow John
Note71% 3.595233.595233.595233.595233.59523
Dans les années trente, à la mort de ses parents, Indiens de sang mêlé, Little Tree part chez ses grands-parents cherokees qui vivent dans les grandes forêts du Tennessee. Une nouvelle vie commence pour Little, pleine de rebondissements, de joies et de mésaventures, de découvertes et de merveilleuses rencontres comme celle du mystérieux prophète Willow John. Même si la vie est dure à cause de la crise économique, c'est le temps d'un apprentissage inoubliable
La Légende de Pathfinder, 1h34
Réalisé par Donald Shebib
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Kevin Dillon, Laurie Holden, Graham Greene, Graham Greene, Stacy Keach, Russell Means
Note49% 2.4871452.4871452.4871452.4871452.487145
L'épopée d'un chef indien, d'une jeune fille venue rejoindre son père, en poste dans un fort britannique, et un guide, pendant la guerre entre les Français et les Anglais.
L'irrésistible North, 1h27
Réalisé par Rob Reiner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Transport, Films pour enfants
Acteurs Elijah Wood, Jon Lovitz, Jason Alexander, Alan Arkin, Dan Aykroyd, Kathy Bates
Rôle le père de l'Alaska
Note45% 2.2542952.2542952.2542952.2542952.254295
Le jeune North est un garçon brillant mais ses parents ne se montrent pas assez attentionnés envers lui. Il décide de trouver d'autres parents.
La Nuit américaine, 1h52
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Jacqueline Bisset, Valentina Cortese, Dani, Alexandra Stewart, Jean-Pierre Aumont, Jean Champion
Rôle l'assureur anglais
Note79% 3.9983253.9983253.9983253.9983253.998325
Ferrand (François Truffaut), réalisateur sourd d'une oreille, modeste, mais expérimenté tourne un mélodrame Je vous présente Paméla aux Studios de la Victorine à Nice.

Scénariste

Brighton Rock, 1h35
Réalisé par Rowan Joffé
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Sam Riley, Andrea Riseborough, Andy Serkis, John Hurt, Helen Mirren, Sean Harris
Rôle Créateur de nouvelle
Note57% 2.851792.851792.851792.851792.85179
Brighton, 1964. Pinkie Brown, petite frappe à peine sorti de l'adolescence, tourmenté, violent, sexuellement inhibé et déjà doté d'un égo surdimensionné, tient à venger le meurtre de Kit, son chef de gang. Par la même occasion, il ambitionne désormais sa place de leader. Rose, une innocente serveuse profondément naïve, a le malheur de tomber sur des preuves le liant à un règlement de comptes avec Hale, l'assassin présumé de Kit. Afin de s'assurer le silence de la jeune fille, Pinkie décide de la séduire. Il va même jusqu'à l'épouser. Ainsi, il est assuré qu'elle ne témoigne pas contre lui. De son côté, Ida, la patronne de Rose et amie de Hale, prend sur elle et choisit de sauver coûte que coûte sa jeune employée des griffes de Pinkie.
Un Américain bien tranquille, 1h41
Réalisé par Phillip Noyce
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Romance
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Film sur un écrivain, Journalisme, Politique, La guerre d'Indochine, Politique, Histoire de France
Acteurs Michael Caine, Brendan Fraser, Đỗ Thị Hải Yến, Rade Šerbedžija, Tzi Ma, Holmes Osborne
Rôle Créateur de nouvelle
Note69% 3.498863.498863.498863.498863.49886
À Saïgon, au Viêt Nam, au début de 1952, pendant la guerre d'Indochine, le journaliste britannique chevronné Thomas Fowler et le jeune Américain Alden Pyle, membre d’une mission d’aide médicale, se disputent les faveurs de la jeune amie vietnamienne de Fowler, Phuong. Parallèlement, Fowler découvre progressivement la véritable personnalité de Pyle. Ce dernier, agent sous couverture de la CIA, apporte un soutien logistique au général Thé, qui commete des attentats contre les Français faussement attribués au Việt Minh.