Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bryan Cranston est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain et Producteur exécutif Américain né le 7 mars 1956 à Canoga Park (Etats-Unis)

Bryan Cranston

Bryan Cranston
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Bryan Lee Cranston
Nationalité Etats-Unis
Naissance 7 mars 1956 (64 ans) à Canoga Park (Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award

Bryan Cranston /ˈbɹaɪən ˈkɹænstən/ est un acteur américain, né le 7 mars 1956 à San Fernando (Californie).

Il est notamment connu pour avoir interprété le rôle de Hal dans la série télévisée Malcolm et Walter « Walt » White dans Breaking Bad, rôle pour lequel il a reçu quatre Emmy Awards du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique et le Golden Globe du meilleur acteur dans la même catégorie en 2014.

Par la suite, il s'impose comme tête d'affiche de plusieurs longs métrages : les thrillers Quand tombe la nuit (2013), Infiltrator (2014) ; les biopics Dalton Trumbo (2015) et All the Way (2016), réalisés par Jay Roach et Wakefield (2016).

Parallèlement, il tient aussi des seconds rôles dans des projets plus commerciaux : les blockbusters Total Recall : Mémoires programmées et Argo (2012), Godzilla (2014) et Power Rangers (2017), ainsi que les comédies Get a Job (2014) et The Boyfriend : Pourquoi lui ? (2016).

Biographie

Jeunesse
Bryan Lee Cranston est né dans la vallée de San Fernando, en Californie. Il est le fils de Peggy Sell et de l'acteur Joseph Louis Cranston. Il a grandi à Los Angeles et est diplômé du Canoga Park High School. Il a étudié la criminologie à l'université.


Carrière
Révélation télévisuelle et reconnaissance tardive

Il fait ses premières apparitions, au début des années 1980, dans des séries télévisées, il a alors 27 ans. Puis, entre 1994 et 1997, il joue dans les sitcoms Un gars du Queens et Seinfeld.

En 1998, il fait une apparition dans un épisode de The X-Files , écrit par Vince Gilligan. Il prête ses traits au personnage de Patrick Garland Crump. La même année, il tourne son premier film en tant que réalisateur, Last Chance, qu'il a aussi scénarisé. Ce film connaît un exploitation discrète l'année suivante, alors que l'acteur continue à courir les castings.

En 2000, il est choisi pour incarner Hal, le père de famille presque aussi irresponsable que ses enfants d'une nouvelle série comique, Malcolm. Le succès critique et commercial du programme, qui dépasse les frontières des États-Unis, le fait enfin connaître, alors qu'il est âgé de presque 45 ans, auprès d'un large public et d'une audience désormais internationale, et lui vaut trois nominations aux Emmy Awards dans la catégorie « meilleur acteur dans une comédie ». Le programme connaît aux USA de très bonnes audiences durant quatre saisons, avant de baisser progressivement, jusqu'en 2006, année d'arrêt du programme au bout de 7 saisons et 151 épisodes. L'acteur reste fidèle à la série et réalise même plusieurs épisodes. À sa conclusion, il rebondit aussitôt vers un rôle d'invité dans la sitcom à succès How I Met Your Mother : celui de Hammond Druthers, un architecte sadique, d'abord patron de Ted qui ensuite devient son employé, avant d'être renvoyé par ce dernier.

Sa carrière s'apprête alors à connaître un virage artistique et médiatique insoupçonné. En 2008, il retrouve Vince Gilligan quand il est choisi pour interpréter Walter « Walt » White, le personnage central et complexe de la série dramatique Breaking Bad. Le programme connaît des débuts discrets, mais sa qualité et la performance de l'acteur, permettent une exposition médiatique croissante. Quand la série se conclut en 2013, au bout de cinq saisons, l'acteur est devenu une star, multi-récompensée : entre autres, il remporte ainsi l'Emmy Award du meilleur acteur dans une série dramatique trois années consécutives : en 2008, 2009 et 2010, puis en 2014, l'Emmy Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique. Il produit aussi la série et réalise les premiers épisodes de la deuxième et troisième saison. À l'âge de 57 ans, le succès lui ouvre les portes du cinéma.


Confirmation critique et commerciale au cinéma

Après un second rôle dans le remarqué thriller urbain Drive, il multiplie les rôles entre 2012 et 2013, la fin de Breaking Bad approchant. Il est ainsi choisi par les studios pour deux projets : d'abord pour incarner l'antagoniste Vilos Cohaagen dans le blockbuster de science-fiction Total Recall : Mémoires programmées, remake du classique de Paul Verhoeven, Total Recall, où le rôle était joué par Ronny Cox. Puis il interprète le rôle principal de Jack O'Donnell dans le thriller historique oscarisé Argo de et avec Ben Affleck. Il est enfin la tête d'affiche d'un thriller indépendant, Quand tombe la nuit, face à la jeune actrice anglaise, Alice Eve.

En octobre 2012, il négocie pour intégrer un autre blockbuster : World War Z de Marc Forster, mais aucun accord ne sera trouvé. C'est finalement dans Godzilla, qu'il évolue, aux côtés d'Aaron Taylor-Johnson et Juliette Binoche.

Il défend ensuite des projets où il est la tête d'affiche : en 2015 sort le biopic Dalton Trumbo, réalisé par Jay Roach. Son incarnation du scénariste Dalton Trumbo lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

En 2016, il incarne un autre personnage charismatique et trouble pour le thriller d'action Infiltrator, réalisé par Brad Furman et qu'il coproduit. À la fin de cette année, il joue dans la comédie The Boyfriend : Pourquoi lui ?, où il joue un beau-père « conservateur », face à un gendre potentiel parasite incarné par James Franco. Dans la foulée, ce dernier lui confie un rôle dans son prochain film en tant que réalisateur, le drame historique The Disaster Artist. Cependant, Bryan Cranston ne fait qu'un caméo, en raison d'un conflit d'emploi du temps.

Il revient ensuite à la télévision et produit Sneaky Pete, série dramatique pour la plateforme Amazon, prévue pour début 2017. Il est aussi la tête d'affiche d'un téléfilm pour la chaîne HBO, All the Way, sorti en mai de cette même année. Pour ce projet, qui marque sa seconde collaboration avec le réalisateur Jay Roach, il incarne le président des États-Unis Lyndon B. Johnson. Enfin, il est à la production d'une nouvelle série d'anthologie s'inspirant de l'œuvre de Philip K. Dick, Philip K. Dick's Electric Dreams.

En 2017, il partage l'affiche du drame La Dernière Tournée avec Steve Carell et Laurence Fishburne, sous la direction de Richard Linklater. Puis durant l'été, il prête ses traits à Zordon dans le blockbuster Power Rangers, mis en images par Dean Israelite.

À la fin de l'année, il partage l'affiche de la comédie dramatique The Upside avec Kevin Hart, le long métrage, remake du film à succès français Intouchables d'Olivier Nakache et Éric Toledano, inspiré de la vie de Philippe Pozzo di Borgo. Il est présenté au Festival international du film de Toronto 2017, mais ne sort dans les salles qu'en 2019 en raison de l'Affaire Harvey Weinstein, sa société The Weinstein Company produisant le film. Cependant, il est un succès, obtient des critiques positives, saluant sa prestation, ainsi que celle de Kevin Hart, tout en récoltant plus de 122 millions de dollars de recettes.

En 2019, il accepte de jouer le rôle d'un juge dans la mini-série de 10 épisodes Your Honor, remake américain de la série Kvodo créée par Ron Ninio et Shlomo Mashiach.


Vie privée
Bryan Cranston a été marié de 1977 à 1982 à l'actrice Mickey Middleton.

En 1984, il s'est marié avec Robin Dearden, qu'il a rencontrée sur le tournage de la série Supercopter. Ils ont une fille, Taylor Dearden, née le 12 février 1993.

Ses meilleurs films

Godzilla (2014)
(Acteur)
Kung Fu Panda 3 (2016)
(Acteur)
Argo (2012)
(Acteur)
Total Recall: Mémoires programmées (2012)
(Acteur)
Drive (2011)
(Acteur)
Dalton Trumbo (2015)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Tom Hanks
Tom Hanks
(4 films)
James Franco
James Franco
(3 films)
Jay Roach
Jay Roach
(2 films)
Brad Furman
Brad Furman
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Bryan Cranston (54 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sous un autre jour, 1h58
Réalisé par Neil Burger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Bryan Cranston, Kevin Hart, Nicole Kidman, Julianna Margulies, Aja Naomi King, Amara Karan
Rôle Phillip Lacasse
Note69% 3.451333.451333.451333.451333.45133
Il s'agit d'une reprise américaine du film Intouchables. Un milliardaire handicapé, Phillip Lacasse, pense que la vie ne mérite plus d'être vécue jusqu'au jour où son quotidien est dynamisé par l'arrivée de l'excentrique Dell Scott, un ancien détenu en liberté conditionnelle qu'il engage pour l'aider dans ses tâches quotidiennes. Opposés sur le plan social, les deux hommes deviennent rapidement des amis et Phillip reprend goût à la vie grâce à son nouvel ami...
El Camino : Un film "Breaking Bad"
Réalisé par Vince Gilligan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Aaron Paul, Bryan Cranston, Jonathan Banks, Charles Baker, Jesse Plemons, Matt L. Jones
Rôle Walter White
Note72% 3.6461053.6461053.6461053.6461053.646105
Après avoir été libéré par Walter White du repaire du gang de Jack où il était séquestré (dans l'épisode concluant la série Breaking Bad), Jesse Pinkman doit se réconcilier avec son passé pour pouvoir prétendre à un avenir plus radieux, alors qu'il se trouve traqué par les forces de l'ordre.
Avengers : Endgame, 3h1
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Le futur, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Hugh Jackman, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Holland
Rôle Galactus
Note83% 4.1990154.1990154.1990154.1990154.199015
Le Titan Thanos ayant réussi à s'approprier les six Pierres d'Infinité et à les réunir sur le Gantelet doré, a pu réaliser son objectif de pulvériser la moitié de la population de l'Univers d'un claquement de doigts. Les quelques Avengers et Gardiens de la Galaxie ayant survécu, Captain America, Thor, Natasha Romanoff, Bruce Banner, War Machine, Nébula et Rocket, espèrent réparer le méfait de Thanos. Ils le retrouvent mais il s'avère que ce dernier a détruit les pierres et Thor le décapite. Cinq ans plus tard, alors que chacun essaie de continuer sa vie et d'oublier les nombreuses pertes dramatiques, Scott Lang, alias Ant-Man, parvient à s'échapper de la dimension subatomique où il était coincé depuis la disparition du Docteur Hank Pym, de sa femme Janet Van Dyne et de sa fille Hope Van Dyne. Lang propose aux Avengers une solution pour faire revenir à la vie tous les êtres disparus, dont leurs alliés et coéquipiers : récupérer les Pierres d'Infinité dans le passé grâce à l'univers quantique.
Last Flag Flying : La Dernière Tournée, 2h4
Réalisé par Richard Linklater
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Steve Carell, Bryan Cranston, Laurence Fishburne, Cicely Tyson, Kate Easton, Yul Vazquez
Rôle Sal Nealon
Note67% 3.399743.399743.399743.399743.39974
En 2003, trois hommes ayant servi dans la même unité de la Navy, lors de la guerre du Viêt Nam, se retrouvent lorsque le fils de l'un d'eux est tué au combat en Irak. Le père du défunt va demander aux deux autres de l'accompagner aux funérailles mais il refuse qu'il soit enterré au cimetière militaire d'Arlington. Ils décident ensemble de transporter le corps à Dover dans le New Hampshire.
L'île aux chiens, 1h41
Réalisé par Wes Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Mise en scène d'un chien, Épidémie, Dystopique, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Ken Watanabe
Rôle Chief
Note78% 3.949873.949873.949873.949873.94987
Dans un futur dystopique, dans la ville japonaise de Megasaki, un virus de la grippe se propage dans toute la population canine grandissante. Le maire autoritaire, Kobayashi (un homme issu d'une longue lignée d'amateurs de chats et haïsseurs de chiens) avec son bras droit le major Domo, signe un décret bannissant tous les chiens à l'Île poubelle (« l'île des déchets » où sont stockés les détritus de la ville), bien que le scientifique Watanabe fasse savoir qu'il est sur le point de trouver un remède. Le premier chien à être banni est Spots, qui appartenait à Atari Kobayashi, le neveu orphelin et pupille du maire.
Power Rangers, 2h1
Réalisé par Dean Israelite
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Super-héros, Teen movie
Acteurs Dacre Montgomery, Naomi Scott, Bill Hader, Becky G, David Denman, Sarah Grey
Rôle Zordon
Note59% 2.954622.954622.954622.954622.95462
Un groupe de soldats préhistoriques de l’ère du mesozoïque, les Power Rangers, est chargé de protéger la vie sur Terre ainsi que le cristal Zeo. Mais ils sont trahis par le Ranger vert, Rita Repulsa. Zordon, le Ranger rouge, décide de cacher la source du pouvoir des Rangers et ordonne à son assistant robotique Alpha 5 de provoquer une explosion de météorite qui tue Zordon, les dinosaures et envoie Rita au plus profond de l'océan.
Les Insoumis, 1h50
Réalisé par James Franco
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Nat Wolff, Vincent D'Onofrio, Josh Hutcherson, Selena Gomez, Analeigh Tipton, Bryan Cranston
Rôle Sheriff
Note60% 3.04723.04723.04723.04723.0472
Ce film, qui se déroule en 1933, est une critique de l'oppression exercée par les riches. Ce film représente la naissance des syndicats et la révolte.
The Disaster Artist, 1h38
Réalisé par James Franco
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Dave Franco, Seth Rogen, James Franco, Josh Hutcherson, Zac Efron, Alison Brie
Rôle Himself (uncredited)
Note73% 3.698053.698053.698053.698053.69805
En 1998, Greg Sestero est un jeune Américain qui rêve de devenir un acteur célèbre. Dans le cadre d'un cours de théâtre, il rencontre Tommy Wiseau, un homme énigmatique et passionné qui semble habité par les mêmes désirs bien qu'il ignore tout de l'industrie du cinéma. Devenant rapidement amis, ils décident de tout faire pour réaliser leurs rêves en s'installant à Los Angeles, où Wiseau possède déjà un appartement. Bénéficiant d'une grande fortune aux origines mystérieuses, Wiseau finit par décider, après une série de refus et de déceptions, de se lancer dans l'écriture et la réalisation de son propre film, dans lequel il compte donner les rôles principaux à Greg et à lui-même.
Wakefield
Wakefield (2017)
, 1h36
Réalisé par Robin Swicord
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Bryan Cranston, Jennifer Garner, Jason O'Mara, Beverly D'Angelo, Ian Anthony Dale, Pippa Bennett-Warner
Rôle Howard Wakefield
Note62% 3.1483553.1483553.1483553.1483553.148355
Howard Wakefield est un avocat qui a tout pour lui. Une belle situation, une femme dont il est follement amoureux et de beaux enfants. Jusqu’au jour où, dépressif, il décide de tout plaquer pour s’installer secrètement en face de chez lui pour espionner ses proches.
Get a Job
Get a Job (2016)

Réalisé par Dylan Kidd
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Miles Teller, Anna Kendrick, Bryan Cranston, Christopher Mintz-Plasse, Alison Brie, Marcia Gay Harden
Rôle Roger Davis
Note53% 2.6504352.6504352.6504352.6504352.650435
Le récit suit les péripéties d'un jeune diplômé d'université et de ses amis, forcés d'abandonner leurs rêves une fois confrontés à la réalité de la vie.
Get a Job
Get a Job (2016)

Réalisé par Dylan Kidd
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Miles Teller, Anna Kendrick, Alison Brie, John Cho, Nicholas Braun, Bryan Cranston
Rôle Roger Davis
Note53% 2.6504352.6504352.6504352.6504352.650435
Le récit suit les péripéties d'un jeune diplômé d'université et de ses amis, forcés d'abandonner leurs rêves une fois confrontés à la réalité de la vie.
All the Way, 2h12
Réalisé par Jay Roach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Bryan Cranston, Anthony Mackie, Melissa Leo, Bradley Whitford, Stephen Root, Frank Langella
Rôle Lyndon B. Johnson
Note72% 3.6446753.6446753.6446753.6446753.644675
Après l'assassinat de John F. Kennedy, Lyndon B. Johnson devient le 36e Président des États-Unis le 22 novembre 1963. Sa première année passée à la Maison-Blanche est mouvementée : la guerre du Viêt Nam, les accords sur les droits civiques, la guerre contre la pauvreté, etc.
The Boyfriend - Pourquoi lui ?, 1h51
Réalisé par John Hamburg
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Noël, Films pour enfants
Acteurs James Franco, Bryan Cranston, Zoey Deutch, Megan Mullaly, Griffin Gluck, Keegan-Michael Key
Rôle Ned Fleming
Note62% 3.101493.101493.101493.101493.10149
Ned (Bryan Cranston), sa femme Barb (Megan Mullally) et son fils Scotty (Griffin Gluck) vont fêter Noël chez leur fille Stephanie (Zoey Deutch) et son richissime copain Laird (James Franco). Mais Ned n'apprécie pas Laird et lui voue une haine vengeresse, lui refusant la main de sa fille.
Kung Fu Panda 3, 1h35
Réalisé par Jennifer Yuh Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Art martial, Comédie, Action, Aventure, Animation, Wuxiapian
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Arts martiaux, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, Kung-fu, Wu Xia Pian, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Panda
Acteurs Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Rebel Wilson, Bryan Cranston, Mads Mikkelsen
Rôle Li Shan, le père de Po
Note70% 3.545833.545833.545833.545833.54583
Dans le monde des Esprits où il a trouvé sa place après sa mort, le Grand Maître Oogway est confronté à Kai, un ancien compagnon d’armes. Kai pourchasse depuis des siècles les maîtres du Kung Fu afin de les vaincre et de s’emparer de leur Chi, les réduisant à l’état de marionnettes de jade. Oogway ne lutte pas et se laisse capturer, assurant à Kai que son rôle n’a jamais été de le battre mais de permettre au Guerrier Dragon de le faire. Étant devenu assez puissant pour le faire, Kai retourne dans le monde des vivants où il constate avec dépit que tout le monde l’a oublié. Kai envoie des zombies de jade dans toutes les directions pour rechercher le Guerrier Dragon.
Infiltrator, 2h7
Réalisé par Brad Furman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Historique, Policier
Thèmes Mafia, Maladie, Psychotrope, Gangsters
Acteurs Bryan Cranston, Diane Kruger, Benjamin Bratt, Yul Vazquez, John Leguizamo, Elena Anaya
Rôle Robert Mazur
Note69% 3.4965053.4965053.4965053.4965053.496505
Robert « Bob » Mazur est un agent spécial expérimenté du United States Customs Service. Avec un « tableau de chasse » bien rempli, ses supérieurs décident de lui confier un défi de taille : démasquer 85 barons du clan de Pablo Escobar et une banque internationale impliquée dans le trafic, la Bank of Credit and Commerce International. Bob Mazur doit alors s'inventer une nouvelle identité, Bob Musella, ainsi qu'une vie de famille et un passé assez convaincants afin d'infiltrer le cartel de Medellín.