Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julianna Margulies est une Actrice Américaine née le 8 juin 1966 à Spring Valley (Etats-Unis)

Julianna Margulies

Julianna Margulies
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Julianna Luisa Margulies
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 juin 1966 (53 ans) à Spring Valley (Etats-Unis)

Julianna Margulies, née le 8 juin 1966 à Spring Valley (New York), est une actrice américaine.

Révélée au grand public pour son interprétation de l'infirmière Carol Hathaway dans la série médicale Urgences durant les années 1990, elle est également remarquée dans les années 2010 pour son interprétation de l'avocate Alicia Florrick, l’héroïne de la série judiciaire The Good Wife.

Son rôle dans la série Urgences lui vaut en 1995 l'Emmy Award de la « Meilleure actrice dans un second rôle », et celui dans The Good Wife deux Emmys en 2011 et 2014 dans la catégorie « Meilleure actrice », ainsi qu'un Golden Globe en 2010.

Biographie

Famille et enfance
Issue d'une famille juive, les parents de Julianna Margulies sont descendants d'Autriche, de Hongrie et de Roumanie. Enfant, elle vit à New York, en France et en Angleterre.


Années 1990 : débuts et révélation télévisuelle
En 1994, après à peine quelques apparitions dans des séries télévisées, Julianna Margulies décroche un rôle secondaire dans le pilote d'une nouvelle série médicale américaine, Urgences. Son personnage, l'infirmière Carol Hathaway, devait disparaitre au terme du premier épisode, lors d'une tentative de suicide. Mais, face à l'accueil positif du public, l'actrice intègre la distribution principale de la série.

La relation sentimentale de son personnage avec le docteur Doug Ross, interprété par George Clooney, devient l'une des intrigues les plus populaires de la série et l'actrice voit son interprétation rapidement saluée. Dès 1995, elle remporte l'Emmy Award de la Meilleure actrice dans un second rôle et, par la suite, quatre nominations dans la catégorie « Meilleure actrice » jusqu'en 2000.

Elle quitte la série en 2000, au terme de la sixième saison, soit un an après Clooney. Elle décline alors une offre de 27 millions de dollars pour rester, ce qui aurait pu faire d'elle l'actrice la mieux payée du petit écran.


Années 2000 : progression en demi-teinte

Durant les années suivantes, Julianna Margulies tente de passer au grand écran. En 2001, après avoir incarné la vénéneuse princesse Morgane dans le téléfilm en deux parties Les Brumes d'Avalon (qui lui vaut une nomination aux Golden Globes), elle tient le premier rôle féminin du drame L'Homme d'Elysian Fields, face à Andy Garcia. En 2002, elle donne la réplique à Pierce Brosnan pour le mélodrame Evelyn, et mène le film d'horreur Le Vaisseau de l'angoisse. Aucun de ces projets ne lui permet cependant de s'imposer. Parallèlement, elle revient sur les planches pour une reprise des Monologues du vagin.

Elle revient ensuite à la télévision. D'abord pour le téléfilm historique Hitler : La Naissance du mal (2003), puis pour les six épisodes de la mini-série thriller État d'alerte (2004), face à une autre ancienne vedette de télévision, Dylan McDermott. Sa performance est saluée par une nomination aux Golden Globes. Elle s'aventure aussi sur le terrain de la comédie, en participant à deux épisodes de la quatrième saison de Scrubs.

En 2005, ses nouvelles tentatives cinématographiques passent inaperçues : le thriller Slingshot sort directement en vidéo, et la parodie Des serpents dans l'avion ne devient culte que pour son concept et la prestation de son acteur principal, Samuel L. Jackson. En 2006, elle finit par glisser vers le cinéma indépendant : d'abord en acceptant un second rôle dans la romance The Darwin Awards, puis en faisant partie de la distribution de la comédie dramatique Beautiful Ohio.

Elle décide alors de revenir vers les séries télévisées. Un retour amorcé avec précaution en 2006-2007. Elle accepte d'abord d'incarner une femme fatale dans trois épisodes de la sixième saison de l'acclamée série d'HBO, Les Soprano. Elle tient aussi le premier rôle féminin de la mini-série The Lost Room, face à une autre figure majeure de la télévision, Peter Krause.

En 2008, elle revient dans le rôle-titre d'une série judiciaire, qu'elle co-produit également, La Loi de Canterbury, où elle officie en tant qu'avocate impitoyable. Le programme est cependant un échec d'audience et disparait au bout de six épisodes. Elle tourne dans la foulée un film indépendant, City Island, pour lequel elle retrouve Andy Garcia, et qui reçoit d'excellentes critiques.


Années 2010 : retour télévisuel au premier plan

Julianna Margulies persiste cependant dans le registre judiciaire, en revenant dès la rentrée 2009 dans le rôle principal de l'ex-femme au foyer devenant avocate, Alicia Florrick, pour la série dramatique The Good Wife. Le programme est acclamé par la critique, et vaut à l'actrice une nomination à l'Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique dès la première année, ainsi que le Golden Globe de la meilleure actrice. Elle sera nommée pour cette récompense pour chacune des sept saisons de la série, qui connaitra d'excellentes audiences et s'exportera dans plusieurs pays. Du côté des Emmys, elle recevra le trophée à deux reprises : en 2011 et 2014, pour son travail sur les seconde et cinquième saisons. Durant les sept saisons, l'actrice s'investit de façon croissante dans la production, mais sa relation houleuse avec sa partenaire, l'actrice Archie Panjabi, conduit cette dernière au départ au terme de l'avant-dernière saison.

Parallèlement à The Good Wife, l'actrice ne participe qu'à un seul long-métrage, la comédie thriller Les Derniers Affranchis, dans le premier rôle féminin face à Al Pacino, Christopher Walken et Alan Arkin, qui sort en 2012.

À la fin de la série, elle décroche un rôle secondaire dans la comédie dramatique Untouchable, de Neil Burger, remake du classique français Intouchables, d'Olivier Nakache et Éric Toledano. Le film, rebaptisé The Upside, sort en mars 2018.


Vie privée

Julianna Margulies est mariée à Keith Lieberthal depuis novembre 2007. Ils ont un fils, Kieran Lindsay Lieberthal, né en janvier 2008.

Ses meilleurs films

Des serpents dans l'avion (2006)
(Actrice)
L'autisme est un monde (2004)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Julianna Margulies (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Derniers Affranchis, 1h35
Réalisé par Fisher Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier
Acteurs Al Pacino, Christopher Walken, Alan Arkin, Julianna Margulies, Katheryn Winnick, Mark Margolis
Rôle Nina Hirsch
Note64% 3.2471553.2471553.2471553.2471553.247155
Doc recueille son ami Val, qui a passé 28 ans en prison. Mais les retrouvailles s'avèrent particulières car Doc doit assassiner son ami pour le compte d'un gros bonnet.
City Island, 1h40
Réalisé par Raymond De Felitta
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Andy García, Julianna Margulies, Steven Strait, Emily Mortimer, Sharon Angela, Ezra Miller
Rôle Joyce Rizzo
Note73% 3.698413.698413.698413.698413.69841
Vince Rizzo est père d'une famille tumultueuse qui vit à City Island, une petite ville dans le Bronx. Il est aussi gardien de prison. Mais quel est son plus grand secret ? Est-ce les cours de théâtre qu'il prend au lieu de jouer au poker ? Les cigarettes qu'il fume alors qu'il était censé avoir arrêté ? Ou son fils en prison, dont seul Vince connait l'existence ? Fils qu'il va d'ailleurs héberger à sa sortie de prison, et qui va peu à peu déterrer tous ces petits secrets.
The Darwin awards, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Aventure, Romance
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Joseph Fiennes, Winona Ryder, David Arquette, Josh Charles, Juliette Lewis, Wilmer Valderrama
Rôle Carla
Note59% 2.9985752.9985752.9985752.9985752.998575
Michael Burrows, profiler de la Police scientifique de San Francisco, est un expert de sa profession. Mais il a la phobie du sang. Renvoyé à cause de cela, il tente de convaincre une entreprise d'assurances de l'embaucher afin de détecter les faux accidents et les fausses déclarations. Passionné par les Darwin Awards, il tente de faire le lien entre tous ces accidents stupides. Il fait équipe avec Siri Taylor, une experte en assurance, afin d'établir le profil des potentiels gagnants aux Darwin Awards. Ils vont découvrir que certaines personnes repoussent les limites de la bêtise.
Des serpents dans l'avion, 1h41
Réalisé par David Richard Ellis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie horrifique, Action, Horreur, Policier
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Aviation, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un serpent, Dans un avion, Comédie horrifique, Reptile
Acteurs Samuel L. Jackson, Julianna Margulies, Nathan Phillips, Bobby Cannavale, Kenan Thompson, Rachel Blanchard
Rôle Claire Miller
Note53% 2.6993552.6993552.6993552.6993552.699355
À Hawaï, le jeune Sean Jones a assisté au meurtre d'un homme, assassiné par le gangster Edward Kim. Poursuivi par les hommes de Kim, Sean est placé sous la protection de l'agent Neville Flynn du FBI. Il doit retourner sur le continent américain pour témoigner contre Kim, et ils prennent l'avion en première classe. Mais Kim, voulant se débarrasser de Jones, fait embarquer dans la soute à bagages une caisse remplie de serpents venimeux dont la rage sera stimulée par les phéromones contenues dans les colliers de fleurs hawaiiens distribués aux passagers. Après l'ouverture programmée de la caisse en plein vol, les serpents vont semer la mort et la terreur dans l'avion survolant l'océan…
L'autisme est un monde, 40minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Maladie, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la santé, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Julianna Margulies
Rôle Narrateur
Note69% 3.4697753.4697753.4697753.4697753.469775
Sue Rubin, une femme autiste qui, enfant, était considérée comme retardée. À 13 ans, elle apprend à s'exprimer à l'aide d'un clavier d'ordinateur, révélant ainsi son intelligence. Par la suite, elle étudie l'histoire à Whittier College (Whittier) et écrit des discours sur sa vie d'autiste. Le réalisatrice Wurzburg a qualifié Rubin de « Helen Keller de notre génération. »
Hitler : La Naissance du mal, 2h59
Réalisé par Christian Duguay
Origine Canada
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Hitler, Politique
Acteurs Robert Carlyle, Stockard Channing, Peter O'Toole, Jena Malone, Peter Stormare, Julianna Margulies
Rôle Helene Hanfstaengl
Note73% 3.6539753.6539753.6539753.6539753.653975
Durant son enfance, Adolf Hitler semble nager dans l'incompréhension de ses proches. Ce sentiment le poursuivra même jusqu'au rejet de sa candidature à l'école des beaux-arts de Vienne. Désœuvré, il accueille la déclaration de guerre avec enthousiasme et se hisse jusqu'au grade de caporal. Victime d'une attaque au gaz, il est hospitalisé jusqu'à la fin de la guerre puis démobilisé. C'est dès la fin du conflit qu'il commence à s'investir dans le monde de la politique. Et également à se faire connaitre en Allemagne, grâce à son parti : le Parti national-socialiste des travailleurs allemands.
Evelyn
Evelyn (2002)
, 1h33
Réalisé par Bruce Beresford
Genres Drame
Acteurs Sophie Vavasseur, Pierce Brosnan, Stephen Rea, Alan Bates, Julianna Margulies, Aidan Quinn
Rôle Bernadette Beattie
Note69% 3.497523.497523.497523.497523.49752
Irlande, 1953. Desmond Doyle est un père de famille abandonné par sa femme, qui le laisse dans une situation précaire. L’État irlandais puritain lui retire la garde de ses trois jeunes enfants, placés dans une institution religieuse, prétextant qu'il est inapte à les élever seul et sans emploi. Épaule par son amie Bernadette et un avocat, Doyle décide d'attaquer la loi pour récupérer ses enfants.
Le Vaisseau de l'angoisse, 1h30
Réalisé par Steve Beck
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes La mer, Transport, Fantômes
Acteurs Julianna Margulies, Ron Eldard, Desmond Harrington, Isaiah Washington, Emily Browning, Francesca Rettondini
Rôle Maureen Epps
Note55% 2.750082.750082.750082.750082.75008
Le remorqueur de haute mer Arctic Warrior commandé par Sean Murphy (Gabriel Byrne) est spécialisé dans les sauvetages maritimes hors normes grâce à son équipage ultra-compétent et soudé par une forte amitié.
Les Brumes d'Avalon, 3h3
Réalisé par Uli Edel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Action
Thèmes Magie
Acteurs Anjelica Huston, Julianna Margulies, Joan Allen, Samantha Mathis, Klara Issova, Edward Atterton
Rôle Morgane
Note74% 3.7297653.7297653.7297653.7297653.729765
La vie d'Arthur Pendragon et de ses chevaliers vue par les femmes qui l'entourent. Viviane, la Dame du Lac, Morgane, qui doit succéder à la Grande Prêtresse, et Morgause, femme du roi Lot, qui cherche à récupérer l'héritage du trône. Le combat de ces trois femmes va profondément bouleverser le royaume.
L'Homme d'Elysian Fields, 1h46
Réalisé par George Hickenlooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution
Acteurs Andy García, Mick Jagger, Olivia Williams, Julianna Margulies, Michael Des Barres, James Coburn
Rôle Dena
Note65% 3.2975153.2975153.2975153.2975153.297515
Byron (Andy Garcia) est un écrivain. Son premier livre, auquel il a consacré sept années de travail, ne se vend pas. Confronté à des dettes, la vie devient de plus en plus difficile pour lui, sa femme Dena (Julianna Margulies) et leur petit garçon. Malgré les encouragements de Dena qui le soutient et le pousse à persévérer, Byron voit son nouveau manuscrit refusé par son éditeur qui juge le sujet inadapté à l'attente des lecteurs et refuse de l'aider financièrement.