Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sally Hawkins est une Actrice et Scénariste Britannique née le 27 avril 1976 à Dulwich (Royaume-uni)

Sally Hawkins

Sally Hawkins
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sally Cecilia Hawkins
Nationalité Royaume-uni
Naissance 27 avril 1976 (42 ans) à Dulwich (Royaume-uni)

Sally Hawkins, née le 27 avril 1976 à Dulwich dans le Grand Londres, est une actrice britannique. Elle accède à la consécration pour son rôle de la fantasque institutrice Poppy dans la comédie Be Happy (2008) qui lui a valu de nombreuses récompenses dont le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou film musical, ainsi que l'Ours d'argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin, édition 2008. Elle enchaîne avec des rôles variés comme dans We Want Sex Equality en 2010, Blue Jasmine en 2013 et La Forme de l'eau en 2017. Ces deux derniers films lui ont d'ailleurs valu une nomination chacun à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le premier et à l'Oscar de la meilleure actrice pour le second.

Biographie

Fille de Jacqui et Colin Hawkins, auteurs de livres pour enfants très connus en Angleterre, Sally Hawkins sort diplômée de la Royal Academy of Dramatic Arts (RADA) en 1998, et débute naturellement sa carrière au théâtre dès 1998 dans le répertoire classique. Elle joue dans plusieurs œuvres de Shakespeare (Romeo and Juliet, Much Ado about Nothing, A Midsummer Night's Dream), puis dans The Way of the World (2003), de William Congreve, Country Music, de Simon Stephens (2004), ainsi que dans la production du Royal National Theatre de La Maison de Bernarda Alba (2005), de Federico García Lorca, adaptée par David Hare et où elle interprète Adela. C'est Mike Leigh qui la prend sous son aile et lui permet de faire ses débuts au cinéma : il la dirige dans le drame All or Nothing en 2002, aux côtés de Timothy Spall, puis en 2004 dans un rôle secondaire du drame Vera Drake. Elle donne également la réplique à Daniel Craig et Tom Hardy en 2004 dans le thriller Layer Cake réalisé par Matthew Vaughn.

Concrétisant sa passion pour la comédie et pour l’écriture (c’est également une passionnée de littérature), elle apparaît, de 2003 à 2005, dans 3 épisodes de la série humoristique Little Britain, produite par la BBC, et participe à l’écriture de la série Concrete Cow pour BBC Radio 4 en 2002 et 2003.

C'est surtout par le biais de la télévision que Sally Hawkins se bâtit une solide popularité en Angleterre. Elle y enchaîne les téléfilms et, en 2002, tient le second rôle remarqué de Zena Blake dans Tipping the Velvet, une mini-série de la BBC qui adapte le roman sulfureux de Sarah Waters, traduit en France sous le titre Caresser le velours. En 2005, elle est saluée, ainsi que sa partenaire, l'actrice Elaine Cassidy (Maud Lilly), pour son interprétation de Sue Trinder dans l'adaptation (toujours par la BBC) d'un autre roman de Sarah Waters, Du bout des doigts (Fingersmith), nommée au BAFTA en 2006. Elle y incarne une jeune pickpocket orpheline, qui vit avec sa famille adoptive de petits vols et larcins en tous genres dans les bas-fonds du Londres du XIX siècle ; à la veille de sa majorité, Sue Trinder se voit proposer par un certain Richard Rivers d'escroquer une autre jeune (mais riche) orpheline, Maud Lilly, qui vit dans un manoir de la campagne anglaise avec son oncle collectionneur de livres anciens d'un genre tout particulier. Sally Hawkins retrouve pour ce téléfilm Imelda Staunton, déjà à ses côtés dans Vera Drake.

Après un passage sur scène dans The Winterling, une nouvelle création de Simon Stephens produite sur la scène du Royal Court Theatre, Sally Hawkins est saluée par la critique pour sa composition dans le téléfilm Persuasion, d'après le roman éponyme de Jane Austen : elle y incarne le personnage principal, Anne Elliot, jeune aristocrate de 27 ans qui, s'étant laissée convaincre par sa famille de rompre en 1806 ses fiançailles à l'âge de 19 ans avec un jeune lieutenant de la Royal Navy, Frederic Wentworth, roturier sans fortune, voit celui-ci réapparaître dans sa vie à la fin de la guerre, ayant gagné fortune et galons. Son interprétation d'Anne, qui est une héroïne particulière dans la bibliographie austenienne, lui vaut la Nymphe d'Or de la meilleure actrice au Festival de télévision de Monte-Carlo.

Après avoir joué pour Woody Allen dans Le Rêve de Cassandre (Cassandra's Dream) aux côtés d'Ewan McGregor et de Colin Farrell, Sally Hawkins accède finalement à la reconnaissance internationale grâce à sa troisième collaboration avec Mike Leigh dans la comédie Be Happy (Happy-Go-Lucky). Elle y incarne le rôle de Poppy, institutrice déjantée et fantasque, optimiste à outrance, et qui entend affronter toutes les situations de façon toujours positive, au grand dam de son entourage. L'authenticité et la fraîcheur de son jeu lui apportent nombre de récompenses : l'Ours d'argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin, le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou film musical, le prix de la meilleure révélation féminine au Festival de Hollywood, ainsi que les prix de la meilleure actrice de la part des critiques de Boston, San Francisco, New York et Los Angeles, pour n'en citer que quelques-uns. Contre toute attente, elle n'est nommée ni aux Oscars ni aux Baftas 2009.

Elle fait ses débuts à Broadway en 2010, en interprétant le rôle de Vivie Warren dans Mrs. Warren's Profession (La Profession de Mrs Warren) de George Bernard Shaw.

En 2013, Woody Allen fait de nouveau appel à elle pour incarner dans Blue Jasmine Ginger, la jeune sœur souffre-douleur de Jasmine, jouée par Cate Blanchett. Ce rôle lui vaut d'être nommée à la fois pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Sally Hawkins interprète le rôle de Mes. Brown dans le film pour enfant Paddington en 2014. Elle reprend ce rôle pour la suite en 2017. La même année sort le film La Forme de l'eau de Guillermo del Toro, où elle interprète le rôle d'une muette travaillant dans un laboratoire secret pendant la guerre froide, se liant d'amitié avec un amphibien. Ce rôle lui vaut beaucoup de nominations, dont le BAFTA de la meilleure actrice, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice.

Ses meilleurs films

Paddington (2014)
(Actrice)
Paddington 2 (2017)
(Actrice)
Blue Jasmine (2013)
(Actrice)
Jane Eyre (2011)
(Actrice)
Be Happy (2008)
(Actrice)
Vera Drake (2004)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Noah Taylor
Noah Taylor
(3 films)
Craig Roberts
Craig Roberts
(3 films)
Ben Stiller
Ben Stiller
(1 films)
Mike Leigh
Mike Leigh
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sally Hawkins (35 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Godzilla: King of the Monsters
Réalisé par Michael Dougherty
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, Kaijū, Magie, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Monstre géant, Godzilla, Extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Vera Farmiga, Ken Watanabe, Sally Hawkins, Kyle Chandler, Millie Bobby Brown, Bradley Whitford
Rôle Dr. Vivienne Graham

L'agence crypto-zoologique Monarch déploie de nombreux moyens pour combattre des créatures de tailles divines. Godzilla va affronter le papillon géant Mothra, le ptérosaure super-rapide Rodan, ainsi que son pire ennemi, le dragon King Ghidorah. Ces anciennes superespèces veulent toutes la suprématie et mettent en danger la survie de l'humanité. Mais laquelle d'entre elles va connaître la victoire sur les autres ?
La Forme de l'eau, 2h3
Réalisé par Guillermo del Toro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Aventure, Horreur, Romance
Thèmes Maladie, Politique, Le handicap, Politique, Steampunk, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Michael Shannon, Doug Jones, Michael Stuhlbarg, Lauren Lee Smith, Octavia Spencer, Richard Jenkins
Rôle Elisa Esposito
Note72% 3.6499653.6499653.6499653.6499653.649965
Sans famille, Elisa Esposito (Sally Hawkins) a été trouvée, enfant, dans une rivière. Elle porte au cou des cicatrices semblant témoigner de violences exercées sur son larynx, qui expliqueraient qu'elle soit muette. Elle vit dans une grande solitude, tout comme son voisin de palier Giles (Richard Jenkins), un vieil homosexuel, illustrateur publicitaire sans emploi.
Paddington 2, 1h43
Réalisé par Paul King
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ben Whishaw, Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Hugh Grant, Brendan Gleeson, Julie Walters
Rôle Mary Brown
Note78% 3.9468953.9468953.9468953.9468953.946895
Paddington est un ours heureux aux côtés de la famille Brown à Windsor Gardens. Membre populaire de la communauté, l'animal cherche le cadeau parfait à offrir pour les 100 ans de sa tante Lucy. Alors qu'il a trouvé son bonheur avec un livre animé unique, ce dernier est volé.
Monsieur Bout-de-Bois, 27minutes
Origine Royaume-uni
Genres Animation
Acteurs Russell Tovey, Martin Freeman, Jennifer Saunders, Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Rob Brydon
Rôle Stick Lady et autres personnages additionnels
Note70% 3.546163.546163.546163.546163.54616
Monsieur Bout de Bois mène une existence paisible dans son arbre familial avec Madame Bout de Bois et leurs enfants. Un matin, il part pour son footing matinal. Il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout de Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui.
Maudie
Maudie (2016)
, 1h56
Origine Canada
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Peinture
Acteurs Sally Hawkins, Ethan Hawke, Kari Matchett, Gabrielle Rose, Zachary Bennett, Greg Malone
Rôle Maud Lewis
Note75% 3.799283.799283.799283.799283.79928
L'histoire vraie du peintre Maud Lewis, une femme de ménage qui, un jour, devient célèbre en Nouvelle-Écosse pour ses peintures et se marie avec Everett Lewis, un vendeur de poissons qui n'est autre que le grand amour de sa vie.
Le Monde de Nathan, 1h51
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Mathématiques, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins, Eddie Marsan, Martin McCann, Alex Lawther
Rôle Julie Ellis
Note71% 3.596083.596083.596083.596083.59608
Nathan est un garçon autiste. À l'âge de neuf ans, il perd son père avec qui il avait réussi à développer une complicité. Parce qu'il est un prodige en mathématiques, il suit des cours particuliers chez un professeur, Martin Humphreys, puis quand il a 14 ans, il est sélectionné pour représenter la Grande-Bretagne aux Olympiades internationales de mathématiques. Avec l'équipe britannique, il va à Taipei pour s'entraîner deux semaines avec des compétiteurs chinois, en dehors de son monde connu. Il se lie d'amitié avec Zhang-Mei, une jeune Chinoise sélectionnée elle aussi, et découvre avec elle un monde nouveau. De retour à Cambridge, le grand concours se déroule, pour lui une grande histoire d'angoisses, de curiosité, d'amour et de mémoire qui va le transformer.
Godzilla
Godzilla (2014)
, 2h3
Réalisé par Gareth Edwards
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La fin du monde, Kaijū, Magie, La mer, La préhistoire, Religion, Transport, Le futur, Animaux préhistoriques, Monstre géant, Politique, Dystopique, Uchronie, Godzilla, Extraterrestre, Arme nucléaire, Film catastrophe, Forces armées des États-Unis
Acteurs Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Elizabeth Olsen, David Strathairn, Juliette Binoche, Richard T. Jones
Rôle le docteur Vivienne Graham
Note63% 3.197923.197923.197923.197923.19792
Le physicien nucléaire Joseph Brody enquête sur de mystérieux phénomènes qui ont lieu au Japon, quinze ans après un incident qui a irradié la région de Tokyo et déchiré sa propre famille. Refusant de s’en tenir à la version officielle qui évoque un tremblement de terre, le scientifique revient sur les lieux du drame accompagné par son fils Ford, soldat dans la Navy. Ils découvrent que les incidents ne sont pas liés à une catastrophe naturelle, mais à des monstres réveillés par des essais nucléaires dans le Pacifique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ces créatures sont surveillées par une organisation nommée Monarch, mais elles menacent bientôt la sécurité de l'archipel d'Hawaï et la côte Ouest des États-Unis. Au même moment, la compagne de Ford, infirmière et jeune maman, gère les blessés dans un hôpital de San Francisco.
The Double
The Double (2014)
, 1h33
Réalisé par Richard Ellef Ayoade
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Comédie
Acteurs Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska, Wallace Shawn, Noah Taylor, Rade Šerbedžija, Yasmin Paige
Rôle la réceptionniste
Note65% 3.250523.250523.250523.250523.25052
Comme dans le roman de Dostoïevski, le personnage principal voit sa vie bouleversée par l'apparition soudaine d'un double de lui-même.
Paddington
Paddington (2014)
, 1h35
Réalisé par Paul King
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Colin Firth, Ben Whishaw, Nicole Kidman, Hugh Bonneville, Michael Gambon, Sally Hawkins
Rôle M Brown
Note71% 3.5976953.5976953.5976953.5976953.597695
Un explorateur des années 1960 explore les grandes forêts du Pérou et y découvre une nouvelle espèce d'ours brun. Il se lie d'amitié avec un couple d'ours, qu'il baptise Pastuzo et Lucy, et leur apprend à faire de la marmelade. Des années plus tard, Pastuzo et Lucy coulent des jours heureux en compagnie de leur neveu. Lors d'un tremblement de terre, un arbre tombe sur Pastuzo et l'écrase. Lucy et son neveu traversent la forêt jusqu'au port. Là-bas, le petit ours embarque clandestinement à bord d'un cargo qui l'emmène à Londres. Sa tante reste au Pérou et s'installe dans une maison de retraite pour les ours où elle sera en sécurité. Puis l'ourson arrive à la gare de Paddington et est recueilli par la famille Brown (en théorie pour une seule nuit). Elle le baptise donc « Paddington ».
Blue Jasmine, 1h38
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Cate Blanchett, Alec Baldwin, Bobby Cannavale, Peter Sarsgaard, Michael Emerson, Louis C.K.
Rôle Ginger, la sœur de Jasmine
Note72% 3.648353.648353.648353.648353.64835
Jasmine, qui se prénomme en réalité Jeannette, a vécu une vie confortable comme femme au foyer et épouse de Hal Francis, riche homme dʼaffaire new-yorkais. Tout sʼest écroulé brutalement lorsquʼil est apparu que Hal était un escroc et que celui-ci a été arrêté et sʼest suicidé en prison, la laissant sans un sou et criblée de dettes. Lorsquʼil a découvert les malversations de son père et la complicité passive de sa belle-mère, qui signait tout ce que lui demandait Hal sans comprendre les montages financiers, le fils de Hal, Danny, a quitté la maison sans laisser dʼadresse.
Justin et la Légende des Chevaliers, 1h30
Origine Espagne
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Saoirse Ronan, Freddie Highmore, Mark Strong, Antonio Banderas, Julie Walters, Olivia Williams
Note59% 2.994272.994272.994272.994272.99427
Justin est un jeune garçon qui vit dans un pays dont les chevaliers ont été bannis : le pays est désormais gouverné par des bureaucrates. Depuis l'enfance, Justin rêve de devenir l'un des Chevaliers du courage, comme son ancêtre Roland. Mais son père, Reginald, qui est Conseiller de la Reine, attend qu'il suive la même carrière que lui et devienne avocat. Afin de prendre une décision, Justin rend visite à sa grand-mère, Gran, qui lui raconte la véritable histoire de son grand-père Roland : il était le meilleur chevalier du royaume, jusqu'à son assassinat par l'un de ses compagnons d'armes, le perfide Sire Heraclio. Justin décide alors de tout quitter, jusqu'à ses amies Abuela et Lara, et de s'enfuir pour devenir chevalier. Mais l'entraînement n'est pas de tout repos. Au cours de ses tribulations, il rencontre une jeune guerrière, Talia. Il a aussi affaire à Melquiades, un mage affecté de troubles de la personnalité au service de Sire Antoine, et au beau et fanfaron sire Clorex. Justin finit par arriver dans une abbaye où trois personnes, Blucher, Legantir et Braulio, acceptent de prendre en charge sa formation de futur chevalier. Le moine Braulio lui fait affronter un dragon qui n'est pas vraiment un dragon, mais un malheureux crocodile suspendu à une machine volante télécommandée équipée d'un lance-flammes. Blucher, lui, est un ancien Chevalier du courage, et lui prodigue un précieux entraînement au maniement des armes, cependant que Legantir, qui dirige l'abbaye et est versé dans les arts magiques, le surveille d'un œil sévère. Mais pendant ce temps, les ombres s'accumulent sur le royaume : sire Heraclio et son acolyte Sota lèvent une armée afin de mener un coup d'État contre la Reine.
All Is Bright, 1h47
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Paul Rudd, Paul Giamatti, Sally Hawkins, Peter Hermann, Colman Domingo, Halley Feiffer
Rôle Olga
Note56% 2.800392.800392.800392.800392.80039
While out on parole, Dennis (Giamatti) reluctantly takes a job selling Christmas trees with his old buddy Rene (Rudd) in order to make enough money to buy his estranged daughter the piano she's always wanted. The antics of the 2 leads have been suggested to be based on the amalgamation of famous mis-adventures of employees from North Pole Xmas Trees. North Pole Xmas Trees is a famous family Christmas Tree business from Nashua NH.
The Phone Call, 20minutes
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Sally Hawkins, Jim Broadbent, Edward Hogg, Prunella Scales
Rôle Heather
Note71% 3.59763.59763.59763.59763.5976
Une jeune femme timide, travaillant dans un centre d'appels, reçoit un mystérieux coup de téléphone qui va changer sa vie à jamais.
De grandes espérances, 2h8
Réalisé par Mike Newell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes L'enfance
Acteurs Jeremy Irvine, Helena Bonham Carter, Gillian Anderson, Holliday Grainger, Ralph Fiennes, Jason Flemyng
Rôle Mrs. Joe
Note63% 3.19913.19913.19913.19913.1991
Philip Pirrip, surnommé « Pip », est un jeune orphelin. Il vit auprès de sa sœur qui l'élève avec son mari Joe Gargery (Jason Flemyng). Il subit brimades et violence de la part de celle-ci mais heureusement Joe essaie de le protéger du mieux qu'il peut.
La Sorcière dans les airs, 25minutes
Origine Royaume-uni
Genres Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Simon Pegg, Gillian Anderson, Rob Brydon, Timothy Spall, Martin Clunes, Sally Hawkins
Rôle l'oiseau
Note74% 3.740393.740393.740393.740393.74039
Malgré les réticences de son chat, une sorcière, au gré de ses pérégrinations, invite à monter sur son balai plusieurs animaux, un chien, une grenouille et un oiseau. Mais les compagnons ne se doutent pas qu'un terrifiant dragon les menace.