Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mike Leigh est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Britannique né le 20 février 1943

Mike Leigh

Mike Leigh
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 20 février 1943 (76 ans)
Fondateur de Thin Man Films
Récompenses Officier de l'ordre de l'Empire britannique

Mike Leigh, né le 20 février 1943 à Brocket Hall (Hatfield) dans le Hertfordshire, est un metteur en scène de théâtre et réalisateur anglais.

Biographie

Mike Leigh intègre, en 1960, la Royal Academy of Dramatic Art qu'il quitte deux ans plus tard pour divergence de points de vue. Il étudie ensuite le dessin et le cinéma à la London International Film School. S'il cherche à travailler avant tout au cinéma, il devient auteur et metteur en scène de théâtre et collabore avec plusieurs troupes expérimentales et la Royal Shakespeare Company. Il monte sa première pièce, The Box Play, en 1965. Il réalise son premier film en 1971 en adaptant sa pièce Bleak Moments : le film obtient le Léopard d'or du Festival de Locarno et le Grand Prix du meilleur film à Chicago mais est boudé par le public. Malgré cet échec, cette première réalisation lui vaut d'être reconnu comme le représentant du nouveau cinéma d'auteur britannique à l'instar de Ken Loach. À travers ce portrait d'une secrétaire vivant avec sa sœur handicapée et incapable de communiquer, Leigh construit une mise en scène précise et minimaliste : silences gênés, conversations anodines et actes manqués invitent le spectateur à faire l'expérience de la durée.

Il revient ensuite au théâtre, créant deux pièces en 1973 The Jaws of Death et Wholesome Glory, avec Alison Steadman qu'il épouse la même année. Il tourne en parallèle de nombreux téléfilms, contraint de délaisser le cinéma parce que son indépendance d'esprit, sa méthode de travail et la noirceur de ses scripts effraient les producteurs. Il effectue son retour au grand écran en 1988 avec High Hopes, initialement produit par la télévision. Le réalisateur obtient sa première reconnaissance publique en 1993 avec Naked, peinture sombre et désabusée d'un antihéros, qui se voit attribuer les Prix de la mise en scène et d'interprétation masculine (pour David Thewlis) au Festival de Cannes. Suit Secrets et Mensonges (1996) qui narre les retrouvailles d'une jeune femme noire de bonne famille, abandonnée à la naissance par sa mère biologique, une ouvrière blanche d'un quartier populaire. Le film gagne la Palme d'or à Cannes et vaut à Brenda Blethyn le Prix d'interprétation féminine. En 2004, c'est à Venise que le cinéaste connaît la consécration en remportant le Lion d'or pour Vera Drake, qui évoque la vie d'une faiseuse d'ange londonienne des années 1950, interprétée par Imelda Staunton récompensée par la Coupe Volpi de la meilleure actrice. Jim Broadbent, l'un des acteurs fétiches de Leigh, avait d'ailleurs déjà obtenu le Prix d'interprétation à Venise pour son rôle de librettiste d'opéra du Londres victorien dans Topsy-Turvy. En 2008, la comédie Be Happy, qui met en scène une institutrice aussi heureuse qu'elle est imprévisible, vaut à Sally Hawkins l'Ours d'argent de la meilleure comédienne au 58e Festival de Berlin. Après quelques années d'absence à Cannes, à la suite d'un contentieux avec la direction qui avait refusé de sélectionner Vera Drake, le cinéaste revient sur la Croisette, en 2010, présenter Another Year, peinture mélancolique, en quatre saisons, de quelques Britanniques d'âge mûr, issus de la middle class. Il participe de nouveau à la compétition cannoise en 2014 grâce à Mr. Turner, fresque biographique consacrée au peintre J.M.W. Turner pour laquelle Timothy Spall, qui incarne le rôle-titre, reçoit le Prix d'interprétation masculine.

Entre humour et gravité, le cinéma de Mike Leigh s'attache à mettre en scène les drames intimes de personnes ordinaires, généralement issues de milieux sociaux défavorisés ou de la classe moyenne inférieure. De fait, le cinéaste s'ancre dans la tradition britannique du Free cinema dans la manière d'explorer le quotidien sans fard de la classe ouvrière ou de gens simples, gardant avec eux une distance certaine en dépit des situations très dures qu'ils traversent. Avec son compatriote Ken Loach et les frères Dardenne, il est considéré comme celui qui a renouvelé, sur le plan thématique, narratif et esthétique, le cinéma social européen dans les années 1990.

Sa méthode de travail s'axe sur l'improvisation. Refusant d'écrire une liste de dialogues précis, il attend surtout que les comédiens participent au scénario et utilisent leurs propres mots à partir d'une recherche sur le terrain et d'un engagement total dans des situations dessinées par un synopsis réduit au strict minimum. Par touches successives, la répétition et l'investissement des acteurs vont approfondir les personnages et le scénario.

Mike Leigh fut juré au 50e Festival de Cannes et président du jury de la Berlinale 2012.

Ses meilleurs films

Be Happy (2008)
(Réalisateur)
Another Year (2010)
(Réalisateur)
Secrets et mensonges (1996)
(Réalisateur)
Vera Drake (2004)
(Réalisateur)
Topsy-Turvy (1999)
(Réalisateur)
Mr. Turner (2014)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Richard Pope
Richard Pope
(11 films)
Timothy Spall
Timothy Spall
(6 films)
Peter Wight
Peter Wight
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Mike Leigh (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Welcome to Hollywood, 1h29
Réalisé par Adam Rifkin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Dennis Hopper, John Travolta, Adam Rifkin, Scott Wolf, Nicolas Cage, Peter Facinelli
Rôle Lui-même
Note53% 2.6584852.6584852.6584852.6584852.658485
Un réalisateur décide de prendre en main la carrière d'un jeune acteur.

Réalisateur

Mr. Turner
Mr. Turner (2014)
, 2h30
Réalisé par Mike Leigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Peinture
Acteurs Timothy Spall, Roger Ashton-Griffiths, Dorothy Atkinson, Paul Jesson, Jamie Thomas King, Lesley Manville
Note67% 3.397873.397873.397873.397873.39787
Le film retrace les 25 dernières années de l’existence du peintre britannique Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy, il vit entouré de son père, qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, se rend dans les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment (la haute société) qui ne comprend pas sa peinture en avance de près d'un siècle sur celle de ses contemporains. À la mort de son père, profondément affecté, W. Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille au bord de la mer à Margate.
Another Year, 2h9
Réalisé par Mike Leigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Lesley Manville, Jim Broadbent, Ruth Sheen, David Bradley, Peter Wight, Imelda Staunton
Note72% 3.6487953.6487953.6487953.6487953.648795
Une année, quatre saisons dans la vie de Tom et Gerri, un couple heureux et uni de quinquagénaires. Lui est ingénieur géologue, elle est psychologue. Ils invitent régulièrement Mary, une amie qui est aussi une collègue de travail de Gerri, une femme solitaire qui noie son mal-être dans trop d'alcool.
Be Happy
Be Happy (2008)
, 1h58
Réalisé par Mike Leigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Sally Hawkins, Eddie Marsan, Sylvestra Le Touzel, Elliot Cowan, Samuel Roukin, Sinead Matthews
Note69% 3.498383.498383.498383.498383.49838
Tout amuse Poppy, institutrice trentenaire qui paraît dix ans de moins par son allure et son humeur joyeuse. Elle semble pourtant tout à fait calme et concernée quand elle rencontre des personnes éprouvant un mal-être comme un sans domicile fixe ou un de ses élèves étrangement agressif. Elle commence à suivre d'extravagants cours de flamenco collectifs avec une prof exubérante et des leçons de conduite automobile avec un moniteur littéralement hystérique et totalement asocial. Qualifiée de « subversive », « perturbatrice » et « aguicheuse », elle insuffle toutefois une dose de bonne humeur à ceux qui ne parviennent à percevoir la fraîcheur et la fantaisie tels que sa sœur enceinte qui exige que tout le monde envie son état, un libraire grincheux ou encore le moniteur acariâtre. Au bout de quelques leçons qu'elle suit dans la plus grande décontraction, elle assiste, sidérée, à la crise de nerfs de son moniteur d'auto-école dont les sentiments amoureux se transforment en jalousie déplacée. Une fois remise de ce psychodrame, elle reprend le cours de son histoire d'amour naissante avec l'éducateur rencontré à l'occasion de la séance concernant l'enfant agressif et avec qui elle s'est sentie tout de suite de connivence.
Vera Drake
Vera Drake (2004)
, 2h5
Réalisé par Mike Leigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Policier
Thèmes La grossesse, Sexualité
Acteurs Imelda Staunton, Richard Graham, Eddie Marsan, Sally Hawkins, Daniel Mays, Lesley Manville
Note76% 3.847913.847913.847913.847913.84791
À Londres, en 1950, une prolétaire méritante est aussi une faiseuse d'anges.
All or Nothing, 2h8
Réalisé par Mike Leigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Timothy Spall, Lesley Manville, James Corden, Ruth Sheen, Marion Bailey, Paul Jesson
Note75% 3.79733.79733.79733.79733.7973
Lui est chauffeur de taxi, elle caissière de supermarché. Plombé par la routine, ce couple de banlieusards éprouve au quotidien toutes les peines du monde à joindre les deux bouts, entre un fils obèse hyper-agressif et réfractaire au travail, une fille obèse femme de ménage qui fait profil bas dans un hospice, et les coups durs permanents. Restent les voisins et collègues, plus ou moins à la même enseigne, avec qui il faut composer pour garder la tête hors de l'eau...
Topsy-Turvy, 2h40
Réalisé par Mike Leigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jim Broadbent, Allan Corduner, Timothy Spall, Lesley Manville, Eleanor David, Dexter Fletcher
Note73% 3.6974553.6974553.6974553.6974553.697455
Londres, 1884. Le duo à succès de l'opéra-comique Gilbert et Sullivan, respectivement librettiste et compositeur, bat brusquement de l'aile, au grand dam de l'équipe qui l'entoure et travaille grâce à lui. Le frêle Sullivan, outre les problèmes de santé qu'il connaît à cause d'un rythme de travail effréné, ressent le besoin impérieux de marquer une pause dans sa production, avant de se consacrer à un répertoire plus sérieux, rompant l'association avec son partenaire dont l'absence de renouvellement l'insupporte. Le salut de leur contrat viendra peut-être d'une inspiration japonisante…
Deux filles d'aujourd'hui, 1h27
Réalisé par Mike Leigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Katrin Cartlidge, Andy Serkis, Mark Benton
Note71% 3.597953.597953.597953.597953.59795
Deux amies, Hannah, grande fille exubérante à l'ironie mordante, et Annie, discrète et complexée, se retrouvent après s'être perdues de vue pendant plusieurs années. C'est l'occasion pour elle de faire le point sur leur vie tout en évoquant leurs souvenirs communs de l'époque où, étudiantes, elle partageaient un appartement
Secrets et mensonges, 2h15
Réalisé par Mike Leigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'adoption, L'enfance, La famille
Acteurs Timothy Spall, Brenda Blethyn, Phyllis Logan, Marianne Jean-Baptiste, Claire Rushbrook, Liz Smith
Note79% 3.9978553.9978553.9978553.9978553.997855
À Londres, Hortense, jeune femme noire de vingt-sept ans dont la mère adoptive vient de décéder, part à la recherche de sa mère biologique. Celle-ci s'avère être Cynthia, une ouvrière blanche vivant dans un quartier populaire et mère célibataire d'une autre fille plus jeune, Roxanne, employée à la voirie et avec qui elle a de sérieux problèmes relationnels.
Naked
Naked (1993)
, 2h11
Réalisé par Mike Leigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Le viol
Acteurs David Thewlis, Lesley Sharp, Katrin Cartlidge, Claire Skinner, Peter Wight, Ewen Bremner
Note78% 3.9485353.9485353.9485353.9485353.948535
Johnny ne sait plus qui il est vraiment. En pleine dérive, il est obligé de partir loin de Manchester, sa ville natale.
Life Is Sweet, 1h43
Réalisé par Mike Leigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, BDSM
Acteurs Alison Steadman, Jim Broadbent, Claire Skinner, Jane Horrocks, Timothy Spall, David Thewlis
Note74% 3.747123.747123.747123.747123.74712
Portrait d'une famille britannique modeste, composée de Andy, père cuisinier dépourvu d'ambition, de son épouse Wendy, à l'optimisme inébranlable, et de leurs filles jumelles, Natalie et Nicola.
High Hopes
High Hopes (1988)
, 1h52
Réalisé par Mike Leigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Phil Davis, Ruth Sheen, Lesley Manville, Edna Doré, Philip Jackson, David Bamber
Note74% 3.7474353.7474353.7474353.7474353.747435
Comédie noir anglaise, qui tisse ses liens au sein de la société anglaise populaire fin 80 début 90. Plusieurs générations, se côtoient, Cyril et Shirley couple amoureux et rebelle. Wayne, homme introvertis provincial désemparé par sa montée à la capitale. Des bourgeois plein de morgue, empreints de Tatchèrisme fin de règne ou l'argent roi méprise et déconstruit les rêves bâtis par une société après-guerre. Des tranches de vie, grinçantes d'une société Anglaise Londonienne,dans les dernières décennies du 20ème siècle.
Meantime
Meantime (1984)
, 1h52
Réalisé par Mike Leigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Policier
Thèmes Skinheads
Acteurs Tim Roth, Marion Bailey, Phil Daniels, Gary Oldman, Pam Ferris, Alfred Molina
Note71% 3.5957353.5957353.5957353.5957353.595735
Le film constitue une « étude d'un point de vue sentimental de l'état du monde à une période donnée » selon Mike Leigh lui-même. La période en question est le thatchérisme, caractérisé par le chômage de masse. Le film mêle en permanence le tragique au comique.