Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hugh Grant est un Acteur Britannique né le 9 septembre 1960 à Hammersmith (Royaume-uni)

Hugh Grant

Hugh Grant
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hugh John Mungo Grant
Nationalité Royaume-uni
Naissance 9 septembre 1960 (60 ans) à Hammersmith (Royaume-uni)

Hugh Grant [hjuː ɡɹɑːnt], né le 9 septembre 1960 dans le quartier londonien d'Hammersmith, est un acteur et producteur anglais d'origine écossaise.

Il est principalement connu pour avoir tenu les premiers rôles masculins de plusieurs comédies romantiques britanniques à succès des années 1990 : Quatre mariages et un enterrement (1994), aux côtés d'Andie MacDowell, Raison et Sentiments (1995), avec Emma Thompson, Coup de foudre à Notting Hill (1999), face à Julia Roberts, Le journal de Bridget Jones (2001), mené par Renée Zellweger, la comédie chorale Love Actually (2003) et la suite Bridget Jones : L'Âge de raison (2004).

Au début des années 2000, il s'essaie à des personnages plus sombres sous la direction des réalisateurs américains Chris Weitz et Paul Weitz : un célibataire endurci dans la comédie dramatique Pour un garçon (2002) et un animateur de télé-crochet cynique pour la satire American Dreamz (2006). Mais finalement, il collabore surtout avec le scénariste et réalisateur américain Marc Lawrence pour de nouvelles comédies romantiques : L'Amour sans préavis (2002) l'oppose à Sandra Bullock, Le Come-Back (2007) à Drew Barrymore, Où sont passés les Morgan ? (2009) à Sarah Jessica Parker et Les Mots pour lui dire (2014) à Marisa Tomei.

Au début des années 2010, il se diversifie en participant à l'épopée de science-fiction Cloud Atlas (2012) des Wachowski et Tom Tykwer, au blockbuster américain Agents très spéciaux : Code UNCLE (2015) puis en tournant dans des séries télévisées.

Biographie

Hugh Grant est né à Hammersmith en Angleterre, dans une famille d'origine écossaise, du capitaine James Murray Grant, directeur d'une entreprise de tapisserie et de Fynvola Susan Maclean, professeur de français. Il parle anglais et français couramment.

Hugh Grant a un frère aîné, James. Son arrière-grand-père, le Dr. James Stewart, était écossais et connu pour avoir été le second de l'explorateur David Livingstone. Sa famille est également liée à William Drummond, quatrième vicomte Strathallan. Hugh Grant a aussi un lien de parenté avec l'acteur Thomas Brodie-Sangster : l'arrière-grand-mère de Thomas Brodie-Sangster était la sœur de la grand-mère de Hugh Grant.

Enfant, Hugh Grant fréquente l'école Wetherby School, Latymer Upper School, puis l'université d'Oxford (New College), où il étudie la langue anglaise et devient un membre notoire du club Piers Gaveston Society . Il est diplômé d'histoire de l'art.




Carrière
Débuts et révélation (1982-1994)
Hugh Grant fait ses débuts en 1982 dans un téléfilm intitulé Privileged. Il est alors connu sous le nom de « Hughie Grant ». Ce n'est que trois ans plus tard que les rôles à la télévision se multiplient.

En 1987, il reçoit la récompense du meilleur acteur au festival international de Venise pour son rôle d'homosexuel refoulé dans le film Maurice de James Ivory. En 1988, il fait une apparition remarquée dans le film de Ken Russell, Le Repaire du ver blanc et en 1991, il tient le rôle de Frédéric Chopin dans le film Impromptu. En 1992, il donne la réplique à Kristin Scott Thomas dans le film Lunes de fiel (Bitter Moon) de Roman Polanski. En 1993, il partage la vedette du film Les Vestiges du jour, avec Sir Anthony Hopkins et Emma Thompson.

En 1994, il connaît un véritable succès grâce à la comédie romantique Quatre mariages et un enterrement. Il remporte ainsi plusieurs prix dont le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie ainsi qu'un BAFTA Award, en 1995. Le film l'impose auprès du grand public mondial comme l'anglais charmant, romantique et maladroit.


Progression et confirmation critique et commerciale (1995-2003)

L'acteur intéresse désormais Hollywood : en 1995, il est à l'affiche de cinq longs-métrages : il partage l'affiche de la romance historique An Awfully Big Adventure avec Alan Rickman ; puis porte la comédie dramatique L'Anglais qui gravit une colline mais descendit une montagne ; partage l'affiche de la comédie romantique Neuf mois aussi avec Julianne Moore ; mais surtout, il forme, avec Emma Thompson, Kate Winslet et de nouveau Alan Rickman, le quatuor central de la romance historique Raison et Sentiments. Il tient aussi un second rôle dans le drame historique Le Don du Roi, avec Robert Downey Jr. et Sam Neill.

L'année 1996 le voit tenter de changer de registre : le thriller criminel Mesure d'urgence, face à Gene Hackman. Mais le long-métrage passe inaperçu. L'acteur opère cependant un retour spectaculaire trois ans plus tard en partageant l'affiche de la comédie romantique Coup de foudre à Notting Hill avec l'actrice américaine Julia Roberts, le confirme définitivement en star du genre. Le film, écrit par Richard Curtis, est très bien reçu par la critique et constitue, encore aujourd'hui, le plus gros succès commercial de sa carrière. La même année, l'échec de la comédie romantique Mickey les yeux bleus, avec Jeanne Tripplehorn, est ainsi relatif.

L'acteur tourne sous la direction de Woody Allen dans la comédie décalée Escrocs mais pas trop, en 2000, il enchaîne l'année d'après avec une nouvelle comédie romantique anglaise, Le Journal de Bridget Jones (2001), aux côtés de Renée Zellweger et Colin Firth. Un nouveau succès critique et commercial.

En 2002, il joue de son image d'éternel célibataire dans la comédie dramatique Pour un garçon, de Chris et Paul Weitz, où il a pour principal partenaire de jeu un tout jeune Nicholas Hoult. Le film est acclamé par la critique. En revanche, la même année, sa nouvelle comédie romantique hollywodienne L'Amour sans préavis, de Marc Lawrence avec Sandra Bullock est très mal reçue, mais fonctionne très bien commercialement.

Il ne prend ainsi pas de risques en 2003 en faisant confiance au scénariste de Coup de foudre à Notting Hill dont il rejoint le premier film en tant que réalisateur : la comédie chorale romantique Love Actually, qui lui permet de partager l'affiche avec Alan Rickman, Emma Thompson, Liam Neeson, Laura Linney ou encore Bill Nighy. De même quand il poursuit l'aventure de Bridget Jones : L'Âge de raison. Les deux films sont des succès commerciaux, même si le second est mal accueilli par la critique.


Échecs commerciaux et diversification (2006-2016)

En 2006, alors âgé de 46 ans, l'acteur renoue avec Paul Weitz pour un projet différent de son genre de prédilection : mais la satire American Dreamz déçoit la critique et constitue un échec commercial, ne parvenant pas à rembourser son budget. L'acteur enchaîne alors avec deux comédies romantiques réalisées par Marc Lawrence : en 2007 Le Come-Back, avec Drew Barrymore, puis Où sont passés les Morgan ? en 2010, face à Sarah Jessica Parker. Si le ton légèrement satirique du premier convainc la critique et le public, le second est cependant un échec sur les deux plans.

Il décide alors de s'aventurer dans des genres différents : en 2012, pour la co-production internationale Cloud Atlas, de Tom Tykwer et Andy et Lana Wachowski, il interprète ainsi une série de rôles différents, à l'instar de ses partenaires Halle Berry et Tom Hanks. Cette ambitieuse fresque fantastique et de science-fiction impressionne une grande partie de la critique, mais ne rencontre pas le grand public. Il n'a pas plus de chance en 2015 avec le blockbuster de Guy Ritchie, Agents très spéciaux : Code UNCLE (The Man from U.N.C.L.E.), qui convainc également la critique, mais déçoit au box-office.

En 2014, lorsqu'il revient à 54 ans vers la comédie romantique, c'est pour une quatrième fois sous la direction de Marc Lawrence, mais pour un film indépendant et plus intimiste, où il a pour partenaire Marisa Tomei. Les Mots pour lui dire passe cependant inaperçu. Il choisit parallèlement de décliner le troisième et dernier chapitre de Le journal de Bridget Jones, dont le scénario ne l'aurait pas satisfait. Il est donc remplacé par une autre figure de la fiction romantique, l'américain Patrick Dempsey.

En 2016, il revient dans le biopic Florence Foster Jenkins, de Stephen Frears, avec les acteurs américains Simon Helberg dans le rôle du pianiste et Meryl Streep dans le rôle-titre. Il y joue le rôle de St. Clair Bayfield, un mari aimant et dévoué.

Fin septembre 2016, il est récompensé par le Festival du film de Zurich qui lui remet un œil d'or pour l'ensemble de sa carrière.


Séries (depuis 2017)
Il revient à la télévision en 2018 en partageant l'affiche de la mini-série historique d'Amazon Prime, A Very English Scandal, avec le jeune Ben Whishaw.

Fort de cette expérience, il accepte ensuite de partager l'affiche d'une nouvelle série de la chaîne HBO, The Undoing avec Nicole Kidman .


Vie privée

Il partage la vie de Liz Hurley de 1987 à 2000. Il est à l'origine du succès de l'actrice lorsque celle-ci, vêtue d'une longue robe noire Versace, l'accompagne en 1994 à la première du film Quatre mariages et un enterrement. En 2002, après sa rupture avec celle-ci, il devient le parrain de Damian Charles Hurley, le fils de Liz Hurley.

Le 27 juin 1995, il fait scandale en se faisant arrêter par la police pour « exhibition sexuelle » (« misdemeanour lewd conduct in a public place ») alors qu'une prostituée, Divine Brown, lui pratique une fellation dans sa voiture.

En 2001, il a une brève liaison avec l'actrice Sandra Bullock.

Il est le père d'une fille qui s'appelle Tabitha, née en novembre 2011, et d'un garçon, Félix, né le 29 décembre 2012, issus de sa relation avec la Chinoise Tinglan Hong.

Selon The Sun, Hugh Grant a reconnu en 2013 son troisième enfant, un garçon nommé John Mungo, né en septembre 2012 ; la mère est une productrice de télévision suédoise prénommée Anna Elisabet Eberstein. Avec cette dernière, il accueille son quatrième enfant, une fille née le 16 décembre 2015 et, le 9 mars 2018, son cinquième enfant naît.

Il épouse Anna Elisabet Eberstein en mai 2018 à l'âge de 57 ans.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Marc Lawrence
Marc Lawrence
(4 films)
Emma Thompson
Emma Thompson
(6 films)
Casey Affleck
Casey Affleck
(1 films)
Tim Bevan
Tim Bevan
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Hugh Grant (49 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Gentlemen
Réalisé par Guy Ritchie
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Gangsters, Action, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Gangsters
Acteurs Matthew McConaughey, Henry Golding, Charlie Hunnam, Colin Farrell, Hugh Grant, Michelle Dockery
Rôle Fletcher
Note78% 3.9488353.9488353.9488353.9488353.948835
Un baron de la drogue britannique (Matthew McConaughey) désire se retirer. Il souhaite revendre son « affaire » à des millionnaires américains originaires d'Oklahoma.
Paddington 2, 1h43
Réalisé par Paul King
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ben Whishaw, Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Hugh Grant, Brendan Gleeson, Julie Walters
Rôle Phoenix Buchanan
Note77% 3.8964953.8964953.8964953.8964953.896495
Paddington est un ours heureux aux côtés de la famille Brown à Windsor Gardens. Membre populaire de la communauté, l'animal cherche le cadeau parfait à offrir pour les 100 ans de sa tante Lucy. Alors qu'il a trouvé son bonheur avec un livre animé unique, ce dernier est volé.
Florence Foster Jenkins, 1h50
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Meryl Streep, Hugh Grant, Rebecca Ferguson, Simon Helberg, Nina Arianda, Josh O'Connor
Rôle St. Clair Bayfield
Note67% 3.398843.398843.398843.398843.39884
Florence Foster Jenkins, une riche héritière new-yorkaise et membre de la haute société, a une grande passion pour le chant. Bien que chantant faux, elle aspire à devenir une grande chanteuse d'opéra. Avec l'aide de son mari, St. Clair Beyfield, et du pianiste Cosmé McMoon, elle réalisera son rêve malgré son manque de talent.
Bridget Jones Baby, 2h3
Réalisé par Peter Cattaneo, Sharon Maguire
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Renée Zellweger, Colin Firth, Patrick Dempsey, Hugh Grant, Jim Broadbent, Sally Phillips
Rôle Daniel Cleaver
Note64% 3.2483553.2483553.2483553.2483553.248355
Bridget Jones a désormais la quarantaine et est redevenue célibataire. Séparée de Mark Darcy, elle se concentre sur sa carrière et sur ses amies, et délaisse sa vie amoureuse. Alors que tout va pour le mieux, Bridget rencontre Jack mais retrouve aussi Mark. Tout bascule lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte... mais de qui ?
Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E, 1h56
Réalisé par Guy Ritchie
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, La mer, Politique, Le terrorisme, Transport, Politique, Road movie, Buddy movie, Hold up, Film de poursuite
Acteurs Henry Cavill, Armie Hammer, Hugh Grant, Alicia Vikander, Elizabeth Debicki, Jared Harris
Rôle Alexander Waverly
Note72% 3.648383.648383.648383.648383.64838
Au début des années 1960, durant la guerre froide, l'agent de la CIA, Napoleon Solo est contraint de collaborer avec l'agent du KGB Illya Kouriakine pour lutter contre une organisation criminelle internationale. Ces deux agents, au style très opposé, n'ont qu'une seule piste : la fille d'un scientifique allemand porté disparu qui est le seul à pouvoir infiltrer l'organisation criminelle.
Les mots pour lui dire, 1h47
Réalisé par Marc Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Hugh Grant, Marisa Tomei, Bella Heathcote, Allison Janney, J. K. Simmons, Chris Elliott
Rôle Keith Michaels
Note61% 3.097893.097893.097893.097893.09789
Scénariste d'origine anglaise, Keith Michaels a obtenu un oscar et la renommée 15 ans auparavant. Depuis, son étoile s'est progressivement éteinte. A tel point qu'il finit par accepter un poste d'enseignant d'écriture de scénario dans une petite université de Nouvelle-Angleterre. Sa culture hollywoodienne et son manque d'expérience pédagogique lui font accumuler les faux pas, comme coucher avec une de ses futures étudiantes dès le premier soir, choisir ces dernières sur des motifs principalement plastiques, des blagues sexistes malvenues et absence d'engagement pédagogique. À cela s'ajoute l'insistance d'une mère célibataire à participer à son cours.
Les nouveaux loups du web
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Informatique, Documentaire sur le droit, Documentaire sur les technologies
Acteurs Orson Scott Card, Joe Lipari, Hugh Grant
Rôle Himself - Actor (archive footage)
Note72% 3.645343.645343.645343.645343.64534
Avez vous déjà lu les conditions générales d’utilisation des données privées présentes sur chaque site internet que vous visitez, ou sur les applications que vous utilisez ? Bien sûr que non. Et pourtant, ces mentions autorisent les entreprises à utiliser vos informations personnelles dans un cadre au delà de votre imagination. Le film vous révèle ce que les entreprises et les gouvernements vous soustraient en toute légalité, à partir du moment où vous avez cliqué sur « J’accepte », et les conséquences scandaleuses qui en découlent.
Cloud Atlas, 2h52
Réalisé par Lana et Lilly Wachowski, Tom Tykwer
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes Clonage, Esclavagisme, La mer, Philosophie, Film post-apocalyptique, Religion, Sexualité, Transport, Bisexualité, Homosexualité, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Dystopique, LGBT, Film catastrophe, LGBT
Acteurs Tom Hanks, Halle Berry, Götz Otto, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess
Rôle Rev. Giles Horrox / Hotel Heavy / Lloyd Hooks / Denholme Cavendish / Seer Rhee / Kona Chief
Note73% 3.695373.695373.695373.695373.69537
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.
Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, 1h28
Réalisé par Peter Lord
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Hugh Grant, Martin Freeman, Brendan Gleeson, Imelda Staunton, David Tennant, Jeremy Piven
Rôle capitaine pirate
Note66% 3.34753.34753.34753.34753.3475
L'histoire se déroule au XIX siècle, à l'époque victorienne. Le Capitaine Pirate et son équipage doivent affronter leurs ennemis de toujours, Black Bellamy, Hasting Jambe-de-bois et Liz la faucheuse, afin de remporter le prix du pirate de l'année. Mais ils doivent aussi déjouer les plans de la reine Victoria, qui hait les pirates et fait tout pour les faire capturer.
Girlfriend in a Coma, 1h38
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Acteurs Livia Giuggioli, Nanni Moretti, Toni Servillo, Marcello Mastroianni, Anna Magnani, Sophia Loren
Rôle Himself (archive footage) (uncredited)
Note71% 3.5827053.5827053.5827053.5827053.582705
The documentary, using the eyes of an English outsider directed by a passionate, but exiled, Italian insider, exposes the dire situation of Italian politics and the process of economic and social decline the country has suffered during the last two decades, treating the decline as a warning of what might happen elsewhere in the West. The decline has occurred amid a collapse of moral values and the victory of "Mala Italia" over "Buona Italia". Critical of Silvio Berlusconi, the former Prime Minister, for some of the actions his government undertook or failed to undertake, and for his inappropriate use of his media companies to influence the Italian electorate, the documentary also does not spare criticism of the Left.
I'm still here, 1h48
Réalisé par Casey Affleck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Documentaire, Musical
Thèmes Danse, La musique, Le hip-hop
Acteurs Joaquin Phoenix, Sean Combs, Casey Affleck, Ben Stiller, Eddie Rouse, Mos Def
Rôle Lui-même
Note61% 3.099433.099433.099433.099433.09943
Le film suit le quotidien de l'ex-acteur Joaquin Phoenix reconverti en chanteur de hip-hop essayant de signer un contrat avec la maison de disques de Sean J. Combs alias Puff Daddy. Le film revient également sur l'enfance de Joaquin Phoenix dans sa scène d'introduction mais se focalise principalement sur sa nouvelle vie de rappeur désormais partagée entre alcool et stupéfiants, son changement de carrière et sa déchéance. Le tout sous l'œil de la caméra de son beau-frère Casey Affleck.
Où sont passés les Morgan ?, 1h43
Réalisé par Marc Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Hugh Grant, Sarah Jessica Parker, Sam Elliott, Mary Steenburgen, Elisabeth Moss, Wilford Brimley
Rôle Paul Morgan
Note48% 2.4048952.4048952.4048952.4048952.404895
Meryl et Paul Morgan mènent une vie conjugale heureuse à Manhattan, jusqu'à ce que leur couple se déchire à cause de problèmes de fertilité qui poussent Paul à l'infidélité.
Le come back, 1h43
Réalisé par Marc Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Hugh Grant, Drew Barrymore, Kristen Johnston, Brad Garrett, Campbell Scott, Scott Porter
Rôle Alex Fletcher
Note64% 3.249373.249373.249373.249373.24937
Alex Fletcher, ex-chanteur et compositeur d'un groupe des années 1980 PoP! vit tranquillement de sa gloire passée en donnant à l'occasion des concerts dans des bars d'hôtels et des parcs de loisirs. La star du moment, Cora Corman, lui offre une chance de faire son retour. Elle lui propose de composer un morceau pour son prochain album et de le chanter en duo.
American Dreamz, 1h47
Réalisé par Paul Weitz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, La télévision, Musique, La téléréalité, Politique
Acteurs Hugh Grant, Dennis Quaid, Marcia Gay Harden, Willem Dafoe, Mandy Moore, Sam Golzari
Rôle Martin Tweed
Note53% 2.698742.698742.698742.698742.69874
Pour booster l'audience, l'animateur vedette de l'émission de télé-crochet American Dreamz, Martin "Tweedy" Tweed, recrute des candidats atypiques et invite dans son show le président des États-Unis. Ce dernier est chaperonné par son chef de cabinet, qui veut le mettre en valeur après une longue absence dans les médias. La finale entre les deux derniers candidats, Sally Kendoo, une Américaine moyenne, et Omer Obeidi, un immigré irakien, risque d'être explosive.
Travaux, on sait quand ça commence..., 1h35
Réalisé par Brigitte Roüan
Genres Comédie
Acteurs Carole Bouquet, Jean-Pierre Castaldi, Didier Flamand, Françoise Brion, Aldo Maccione, Marie Mouté
Rôle le voisin
Note52% 2.614972.614972.614972.614972.61497
Chantal est avocate spécialisée dans la défense des étrangers en situation irrégulière. Pour se débarrasser de Frankie, un amant un peu trop collant, elle décide de faire des travaux chez elle. Un architecte colombien s'occupe de tout et les chamboulements qui en découlent prennent une proportion bien plus importante que prévu.